Forum cheval
Le salon de discussion

Ecole inclusive

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par cicitt : le 24/02/20 à 10:37:18

Déconnecté
Je sais qu'il y a pas mal de profs sur le forum, j'aimerais des témoignages pour savoir comment ça se passe chez vous.

Merci

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par beeboylee : le 03/03/20 à 07:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben ecoute le redoublement ne sert à rien...sauf quand il y a des parents derrière et qu'on n'a pas affaire à un gamin qui ne fiche rien
ds ton cas, ta petite, qui est lente et a besoin de son propre rythme , si elle passe va se retrouver non seulement avec des lacunes dues au temps qu'on ne lui aura donné du coup pour ses apprentissages, mais aussi à une accélération du rythme qui va la paumer encore plus.
Là il faut de l'instit pour te répondre mais je pense qu'en CM1 ça doit commencer à accélérer un peu .
Pour te donner un ex college, l'entrée en 6eme et surtt le second trimestre où on se met à gazer est un sacré challenge pour mes "dys "malgre aménagements et toussa toussa et on se dit souvent entre nous qu'une année de plus en CM2 leur aurait pas fait de mal;
Si tu as la chance , parce que ça devient exceptionnel cette histoire, qu'on lui propose un redoublement, prends la!! A toi de la lui vendre comme un moyen de consolider et pas comme une stigmatisation


Message édité le 03/03/20 à 07:34

Par lovedupréfleuri : le 03/03/20 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour ton retour d'expérience Beeboylee.
Puisque la décision finale revient à la famille, j'ai vraiment peur de me planter sur ce point!
Son médecin traitant est lui contre le redoublement.
Il faut que je fasse le point avec toute l'équipe du cmpp, je suis totalement paumée moi...

Par beeboylee : le 03/03/20 à 23:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pourquoi il est contre???.
Arguments?

Par phil50 : le 03/03/20 à 23:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le problème du redoublement, c'est que 90% des gens ont une position idéologique.
Ils sont pour, ou contre, par principe ... En fait, comme toujours, il faut être extrêmement pragmatique : est-ce que ça peut lui apporter quelque chose ? quel est son objectif ?

Si l'élève travaille, et qu'il manque juste de maturité ou qu'il a besoin de temps pour consolider des bases : c'est généralement bénéfique.
Si l'élève ne travaille pas, s'il a vraiment des bases plus que fragiles, ... alors ça ne servira à rien.
Si son objectif est de partir en apprentissage : autant qu'il parte le plus vite possible.
Etc

Les positions purement idéologiques ou de principe : je n'y crois pas. Et les trucs baba-cool new-age psycho-mon-cul du genre "un dys ça a besoin de confiance en lui alors il ne faut pas les faire redoubler car ça tue la confiance", ça, c’est juste de la grosse merde.

Par beeboylee : le 03/03/20 à 23:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Il est en ce2 le petit,là, Phil.
Ce qui tue la confiance,c est l echec réitéré,surtt quand le mome bosse.

Par swann : le 04/03/20 à 07:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Chais pas, c'est difficile d'avoir une opinion vsans connaître le gosse, j'aurais juste tendance à penser comme la maman, s'il est lent le redoublement ne reglera pas la lenteur

J'ai tellement vu de redoublements improductifs

Par cicitt : le 04/03/20 à 08:01:42

Déconnecté
Les plus à même de t’aider sont: l’instit et les professionnels du CMPP qui le suivent. Le médecin traitant il est bien gentil mais il ne l’a pas en situation d’apprentissage. Pourquoi est-il contre le redoublement ?
Pour certains de mes patients en difficulté de par leur lenteur notamment, on peut envisager un redoublement si comme dit plus haut, c’est pour consolider des acquis. C’est vraiment à voir au cas par cas.

Par vecchio : le 04/03/20 à 08:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Je débarque un peu sur le sujet à l'arrache mais les mots de faust me font réagir :

"Résultat; des DYS (même diagnostiqués de cette vieille époque) au prix d'efforts je l'accorde parfois surhumains, arrivaient à suivre le rythme. J'ai un ami né en 1972 qui est un dyslexique confirmé mais qui à force de travail a réussi à obtenir deux BAC+2 en double cursus. Le niveau d'exigence également était plus important et le processus de victimisation était moins important (voire les discours, "si je n'y arrive pas, c'est parce que je suis dys, zébre, hpe, tsa, tdah etc .... rayer la mention inutile). Oui, parce que tu es dys, zèbre, hpe, tsa, tdah etc...... , c'est plus difficile d'y arriver, le chemin est plus long, mais tu dois essayer quand même de faire en sorte d'y arriver quitte à emprunter des chemins détournés.

J'ai été diagnostiquée TDA(h) à 28 ans et dyscalculique mais ça, c'était pas compliqué à comprendre vu mes résultats en maths, grammaire française et anglaise etc...

Certes, avec du travail, on peut y arriver mais en ce qui concerne les gens atteints de TDA (et c'est certainement valables pour les autres troubles neuro-développementaux), tous ne fonctionnent pas de la même manière ni à la même vitesse.
Vous vous en doutez surement mais il y a des TDA "plus forts" dans le sens plus handicapants que d'autres.
Le mien est "léger", il m'a (et continue à) me handicaper au quotidien, y compris pour écrire ce texte et essayer de garder un cap dans ce que je souhaite vous expliquer, et croyez moi, ce n'est pas simple! Mais (putain, ça y est, je me suis presque perdue ) à force d'efforts, de gadins, de frustrations, déceptions et souffrances (oui oui), tu finis par lâcher l'affaire et par te reposer sur le "oui j'ai pas réussi, réagi ainsi, pas fait ça mais c'est parce que j'ai un tda. Et c'est VRAI. C'est épuisant. Je suis perpetuellement morte de fatigue pour essayer de compenser alors que dire de ces pauvres gosses qui ont les ch'tis en boucle à la tv et des portables dans les mains. Je comprends qu'ils n'aient pas envie de faire plus d'efforts. Leurs vies en sont blindées et c'est tellement peu compris par les neurotypiques.

Bref, j'espère que j'ai été claire dans mon explication Tout n'est pas si simple.

Par vecchio : le 04/03/20 à 08:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Hum, me suis relachée sur la fin de mon commentaire... Mais ça y est, je n'arrive plus à approfondir ma réflexion. Je réessaierai plus tard.

Par faust : le 04/03/20 à 14:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ecoute vecchio, ça te fait peut être réagir émotionnellement car tu te sens visée, mais oui certains enfants (ou parents) utilisent la victimisation pour ne pas faire. On sait tous que c'est plus difficile quand il y a un trouble identifié ou pas, mais ce n'est pas parce qu'on a ce trouble qu'on ne peut pas essayer, il faut arriver à compenser en ne prenant pas l'autoroute mais des routes de campagne, voire des chemins de terre.... l'important c'est d'arriver au but et ce même si ça prend plus de temps.

Moi je pars du principe qu'on est tous en situation de handicap. On a tous quelque chose qui est différent des autres. Alors oui, la différenciation c'est bien, mais dans des classes on ne peut pas non plus individualiser l'apprentissage, surtout quand ils sont 35. Sinon, oui, il faut peut être voir si une école alternative ou l'enseignement à distance ou l'IEF peut être plus adapté.

Malheureusement pour vivre en société, nous devons vivre de façon normée pour que ça se passe bien entre les gens. donc oui, l'école est aussi là pour "apprendre ces normes" si je puis dire et apprendre les chemins pour y arriver, qu'ils soient directs ou qu'ils prennent plein de virages.

Mais par exemple, dans une des classes où j'interviens, il y a un gamin qui a un TDAH. C'est une vraie crevure avec les autres gamins, vraiment un gamin qui est méchant avec les autres, qui manipule les autres pour leur faire mal psychologiquement et quand le maître en parle à ses parents, le discours est "c'est pas de sa faute, il est "malade" ", sic..... Non désolée, ça marche pas comme ça la société...



Message édité le 04/03/20 à 14:12


Message édité le 04/03/20 à 14:15

Par swann : le 04/03/20 à 14:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"Moi je pars du principe qu'on est tous en situation de handicap."
oui, me rappelle les séances de saut au collège avec mon mètre cinquante ( euh moins à l'époque )
ben je me rattrapais en gym

Par beeboylee : le 04/03/20 à 14:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+1 Faust

Par vecchio : le 04/03/20 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Bien sur qu'il faut une norme. Sinon c'est l'anarchie.

Même si les méthodes de l'EN ne sont pas idéales voire pour certains gosses franchement inadaptées, elles peuvent tout de même aider. Je n'ai malheureusement pas été aussi loin dans les études que je l'aurais aimé mais si je suis allée jusqu'au bac (avec mention ab), c'est bien parce que j'y avais appris des choses.
Ce que je souligne, c'est la souffrance et l'envie de tout lâcher parce que des efforts, on en fait des tas, bien plus que des neurotypiques pour un résulat médiocre voir pourri. Le découragement est immense. Donc il est normal qu'un gamin finisse par se réfugier derrière l'excuse "je n'y peux rien, j'ai un tdah ou un dys". C'est humain.
Après, il faut réussir à les encourager en leur faisant comprendre que certes, il y a un handicap mais qu'il faut quand même continuer.

beeboylee le dit très bien d'ailleurs : Ce qui tue la confiance,c est l echec réitéré,surtt quand le mome bosse.
On est tous en situation de handicap? Bien sur, c'est ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire. Mais il y a différents degrés de handicaps non?

Par contre, effectivement, je ne tape pas sur les profs ou les instits (à part certains qui sont de vrais abrutis absolument pas pédagogues), vous ne pouvez pas faire de miracles avec des classes de 30. Ca n'est pas possible.

Des gamins méchants, y'en a partout. Tdah ou pas, celui dont tu parles Faust, il a le droit de se faire botter le train.

swann pardon hein mais ta comparaison, elle n'est pas terrible. Le saut en hauteur versus un trouble neurologique? L'impact sur une vie n'est pas vraiment le même.

Par vienetta : le 04/03/20 à 15:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci2
alors en préambule, je veux dire que je comprends tout à fait que vous ne puissiez pas individualiser complètement avec une classe à 30 élèves. Cependant en tant que mère de tdah/dyslexique/dysorthographique / trouble d'anxiété et d'opposition, je vais vous faire part de mon expérience.

Nous avons tendance à sur-réagir parce que pour certains notre combat est quotidien. Déjà la culpabilité. On entend souvent et c'est surement en partie vrai que ces troubles peuvent être dus aux écrans, aux carences éducatives, à l'alcool, le café, la cigarette pendant la grossesse... ben parfois c'est simplement la faute à la loterie de la génétique et à pas de chance.

je suis non fumeuse, pas bu une goutte d'alcool ou de café ou de thé pendant ma grossesse et l'allaitement. Mon fils a été allaité jusqu'à 16 mois. Il a eu des histoires tous les soirs et a appris que la télé s'allumait vers 4 ans. Il n'a que depuis la rentrée en 6ème un portable qui ne fait que téléphoner. Ne regarde pas la télé le matin et peu le soir. Et malgré tout, il est tdah et dys. Même si je ne devrais pas me sentir visée par les propos de Swann qui a mis force de parfois et de conditionnel, ben les gens ont tendance à le penser et ça c'est hyper culpabilisant. Qu'est-ce que j'ai mal fait. qu'est-ce que j'aurais pu faire différemment ou mieux.

Après le collège.
Mon fils est entré en 6ème. Il a voulu faire sa rentrée "normalement". Au bout de 15 jours, il pleurait tous les soirs parce qu'il se sentait couler. J'ai pris rendez-vous avec la prof principale. Je lui ai fait part des troubles de mon fils. Sa réponse: vous avez bien fait de m'avertir. J'ai eu 3 rendez-vous à sa demande pendant lesquels je lui ai fourni tous les diagnostiques ainsi les anciens PAP et PPRE. on est au mois d'octobre. je lui fais part de recommandations simples pour aider mon fils du style de l'installer en face du tableau à côté d'un élève calme pour éviter la distraction. (ça ne demande pas un très gros investissement)
Je la revois à la fin du premier trimestre. Elle me dit qu'elle n'a pas eu le temps de s'en occuper. 1.5 mois que mon fils se débrouille comme il peut et que nous travaillons à la maison comme des malades. Je prends connaissance du bulletin trimestriel. Plusieurs profs se plaignent de son manque d'attention. j'en fais la remarque. Elle me répond qu'elle ne l'a peut-être pas dit à tous les profs parce qu'elle ne les a pas tous vus. Vous n'avez pas de boite mail et vous n'avez plus de casier?
j'ai soumis l'idée si les profs ne désirent pas faire des cours différenciés qu'ils en donnent un exemplaire sur clé USB et que je me chargeais de faire la mise en page (interligne et police) et de les imprimer. aucun ne l'a fait et rares sont ceux (celui pour être exact) qui les mettent sur pronotes. Je ne demande pas de faveur importante pour mon fils. Je ne veux pas sembler sur-protectrice. Il y a juste de petites choses faciles à mettre en place qui pourraient l'aider. j'ai simplement l'impression que certains prof (pas tous) ne veulent pas s'embêter. Ben oui, il ne se débrouille pas si mal malgré ses troubles. C'est sur mais à quel prix pour lui et le reste de la famille?

Par swann : le 04/03/20 à 16:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''swann pardon hein mais ta comparaison, elle n'est pas terrible. Le saut en hauteur versus un trouble neurologique? L'impact sur une vie n'est pas vraiment le même. ''
Je n'ai pas comparé le trouble neurologique au saut en hauteur mais à la petite taille j pourquoi on me fait dire toujours ce que je dis pas en effet la comparaison telle que tu l'as comprise, elle n'a pas de sens

Et je voulais juste aller dans le sens de ce que disait Faust, si je ne me trompe pas sur le fond de sa pensée : on a tous nos faiblesses, voire nos handicaps
Être petit, ben je sais pas si tu réalises, ça n'a pas que des avantages, même pour une femme, vexations en tout genre difficiles à négocier quand t'es ado ( je pense que pour une part ça a été à l'origine de mon anorexie), les gens rigolent des petits ( alors qu'on est plus discret sur le surpoids, je précise : entre amis, car je sais qu'ils doivent aussi subir des tas de remarques) parce qu'ils pensent que ça vexera pas ( tout ce qui est petit est mignon, etc)
J'ai dû batailler dans les premières années de ma carrière pour ''oublier'' ce ''handicap'' parce que les gosses sont sensibles à ton aspect physique. On me dit que l'autorité ne vient pas de là, oui, mais faut que tu t'en persuadés toi même et au début ce n'est pas facile.
Je te parle pas de mon sens de l'orientation désastreux et de mes si grandes insuffisances en maths que j'ai dû renoncer à être véto, le drame de ma vie.

Alors oui j'adhère tout à fait à ce que dit Faust, on a tous nos handicaps, et la vie ne fait pas de cadeau, si on se cache derrière nos insuffisances, on n'a pas fini.

Par swann : le 04/03/20 à 16:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''Elle me répond qu'elle ne l'a peut-être pas dit à tous les profs parce qu'elle ne les a pas tous vus. Vous n'avez pas de boite mail et vous n'avez plus de casier? ''
Si, justement sur Pronote

Pour les cours, on a été plusieurs à dire qu'on n'en avait pas d'écrits, pourquoi ne pas s'arranger avec un camarade de la classe qui prend proprement les cours?

Mettre devant je comprends tout à fait, après y a souvent toute une stratégie du plan de classe à 28 ou 30, ou même moins, si t'as 3 ou 4 dys, …qu'il faut mettre devant, mais aussi ceux qui voient mal, ceux qui foutent le bazar, ceux qu'il faut isoler, ceux qu'il faut séparer, et la maniere stratégique d' ''utiliser'' les bons élèves sages.., bien sûr un parent ne réalise pas tout ça, n'a pas de vision de la classe, de cette classe où est leur gamin...le prof peut paraître être de mauvaise volonté, mais souvent il fait de telle sorte qu'il n'y ait tout simplement pas le bordel en classe et on ne peut pas contenter tout le monde.

Par beeboylee : le 04/03/20 à 16:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
je comprends ton désarroi Vienetta et je trouve que ta Pp assure pas;

Perso, via nos boites mails et la parole aussi tt de même, tous mes profs ( je suis Pp en sixieme) sont au courant de mes 3 PAP et je fais regulièrement une piqure de rappel pour qu'ils les appliquent, ce qu'ils font.

Mais ,quand en face si je puis dire , devant un gamin en train de couler tu proposes de monter un dossier d'EGPA, ce qui est CHIANT! et que tu te fais incendier par mail par la mere qui en gros t'accuse de ne pas laisser le temps au temps et ne ne pas appliquer le PAP, ( ce que je fais/nous faisons RIGOUREUSEMENT, plus le temps que je passe à m'occuper que de ce mome) comment dire?
Là il est coulé de chez coulé;je l'ai engueulé sec il ya peu parce qu'il se montrait insupportable .Depuis il est pas là et je sens qu'on va me sortir une phobie scolaire dont je serai responsable
La collaboration des deux parties est hyper importante et force est de reconnaitre que parfois c'est un doux reve..et que ça coince tant au niveau de certains parents que de certains profs ;
C'est au demeurant à ce mome que je pensais quand je disais que l'echec réitéré est une souffrance et que ça tue la confiance.il est en plein dedans alors qu'il serait tellement mieux ds une classe à niveau adapté à ses problèmes

Par kagnotte : le 04/03/20 à 17:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci1
Même avec toute la bonne volonté du monde dans les conditions et avec les moyens actuels, je ne vois pas comment je pourrais aider tous mes élèves.

Cette année je ne voulais pas être PP, je suis contractuelle, je travaille sur 2 établissements, et je prépare les concours. On me l'a imposé, pas le choix.

Et bien je n'y arrive pas dans ma classe de 6ème j'ai 8 dys avec des aménagements, 1 autiste qui n'a pas d'AVS à tous les cours, et sans compter les élèves difficiles...
Là j'avoue je ne m'en sors pas pour tout gérer, pourtant je voudrais, mais là je peux pas, et ce n'est pas faute de l'avoir dis en début d'année.

Ca me stresse de ne pas arriver à tout gérer, mais là je ne vois pas comment faire plus que ce que je fais déjà. Et oui après 5 rendez vous parents et 3 équipes éducatives dans une semaine, j'avoue que parfois j'oublie des choses. c'est nul je sais, mais pourtant je fais au mieux, et là je suis épuisée.

Par vienetta : le 04/03/20 à 17:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
qu'il n'y ait tout simplement pas le bordel en classe et on ne peut pas contenter tout le monde.

mettre un tda/h à côté DU gamin rebelle qui répond au prof et perturbe déjà la classe, c'est le meilleur moyen pour qu'il y ait encore plus le bordel
Je comprends qu'il y ait des impondérables en classe encore une fois. Mais que dire de cette prof principale qui argue ne pas avoir vu ses collègues. peut-être 1/3 d'entre eux n'étaient pas au courant des troubles de mon fils. Je veux bien être compréhensive. je veux bien essayer de comprendre. d'accepter que mon fils ne soit pas le seul à avoir des difficultés. Je peux bien tout entendre mais à un moment faut pas nous prendre pour des c*ns. J'aurais préféré qu'elle me réponde franchement plutôt que de me dire qu'elle n'a pas eu le temps en 1,5 mois ou qu'elle n'a pas fait passer le mot parce qu'elle n'a pas vu ses collègues.
j'aurais peut-être préféré qu'elle nous envoie balader mon fils ses problèmes et moi

Par kagnotte : le 04/03/20 à 17:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Après pronote c'est top pour communiquer, parce que comme je suis sur 2 établissements, souvent le matin dans un et l'aprem dans l'autre, je ne vois pas tous mes collègues, après on communique bien, mais il m'est arrivé d'oublier de faire passer des informations.

Mais par contre je dis aux parents de ne pas hésiter à me relancer, ce que certains font, d'autres non.

Par Erzebeth : le 04/03/20 à 17:17:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72776 messages

1544 remerciements
Dire merci1
Un des souvenir de mon passage dans l’éducation nationale en tant que pionne, le truc qui m'a le plus choquée, c'est le sentiment qu'en déployant beaucoup d'énergie pour se battre pour des cas désespérés, on n'avait plus de temps à accorder à tous les moyens pour qui on pouvait faire quelque chose.
Je sais que c'est un peu dur pour les "cas désespérés", mais est-ce que ça a un sens de sacrifier 25 élèves pour aller dans le mur avec un ou deux? Et c'est, de ma faible expérience la limite de cette volonté d'inclusion à tous prix SANS les moyens permettant de le faire.
Le pire cas qu'il y ait eu quand je bossais dans ce collège relevait de la psychiatrie je pense (j'ai eu à courir après lui dans l'internat alors qu'il hurlait avec sa valise vide sur la tête et se tapait littéralement la tête contre les murs). ce gamin, on n'a pas pu l'aider, mais en plus il a mis tout le reste de sa classe en souffrance. La rentrée de l'année suivante, plusieurs de ses ex-camarades étaient en crise d'angoisse à l'idée de l'avoir à nouveau dans leur classe.
Qui peut gagner quoi que ce soit à des situations pareilles franchement?

Par swann : le 04/03/20 à 17:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Une inspectrice nous avait dit: pas d'a-char-ne-ment pé-da-go-gi-que!

Ça ne vise pas les dys qui bossent, hein

Par Erzebeth : le 04/03/20 à 17:22:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72776 messages

1544 remerciements
Dire merci
Après moi c'est une expérience vie scolaire, pas du point de vue prof, ça change aussi la donne... mais ça compte aussi dans la scolarité.

Par kagnotte : le 04/03/20 à 17:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
Et le discours d'un autre inspecteur cette année.

Il faut vous occuper des élèves en grandes difficultés, qu'il ai l'impression de progresser, ceux qui sont pas trop mauvais ils s'en sortiront toujours, et ce sera plus gratifiant pour vous. J'en suis restée
J'espère encore qu'il c'est mal exprimé.

Par swann : le 04/03/20 à 17:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Nan nan c'est comme la bienveillance, ce discours est dans l'air du temps, est ce que les parents des bons élèves ont le droit de s'insurger?

Par kagnotte : le 04/03/20 à 18:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci1
Bienveillance, j'en peux plus de ce mot, il m'exaspère.

Par kirikou : le 04/03/20 à 18:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
vienetta , je suis d'accord avec Bee, la PP de ton fils n'assure pas.

Vous n'avez pas une messagerie pour contacter directement tous les profs?
Nous c'est possible via e-lyco (on pourrait le faire aussi via Pronote).
J'ai une maman qui envoie un message type à tous les professeurs de son fils en début d'année, pour rappeler ses difficultés et les petits aménagements possibles. Au moins, elle est sûre que tout le monde est au courant. Elle précise également qu'elle surveille régulièrement sa messagerie et m'a demandé très gentiment une ou deux fois d’alléger le contrôle de son fils. J'ai accepté parce que je sais que si je prends le temps d'alléger, ce qu'il a à faire sera fait/appris.
J'ai un autre dys dans la classe, la maman exige des aménagements mais ne suit pas derrière et moi, ça me fait ch*** royal de prendre le temps d'aménager un contrôle pour que le gamin me rende copie blanche (littéralement).

Par swann : le 04/03/20 à 18:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
''Vous n'avez pas une messagerie pour contacter directement tous les profs?
Nous c'est possible via e-lyco (on pourrait le faire aussi via Pronote).''
Je viens de le dire

Par beeboylee : le 04/03/20 à 20:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le pb de la "bienveillance" c'est que ça nous saute à la tronche des lors qu'on arrete de l etre;
Mon gamin paumé a été odieux la semaine dernière .Ben il m'a cherchée et il m a trouvée.
Parce qu'au nom de quelle règle vais je tolerer chez lui ce que je ne tolère pas chez les autres?
Je laisse une porte ouverte, et outre le sens (legitime )de l injustice , la fois d’après, j'en ai 5 qui essaient.
C'est déjà assez compliqué pour ceux qui n'ont pas de PAP ou de PPRE et qui rament ++++ de leur faire admettre qu'on allège les contrôles...On ne peut pas non plus alléger la discipline ou les règles élémentaires de savoir vivre.
D'ailleurs, les momes sont pas idiots :ils acceptent bcp plus facilement les allégements pour les momes qui essaient même avec un handicap lourd que pour ceux comme le mien qui n'essaie plus (et ,n'a jamais trop essayé ) ou celui de Kirikou

Par Lil22 : le 04/03/20 à 20:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
vienetta je suis d'accord que ta prof n'est pas au top. Mais à sa décharge, je suis sur 2 établissements dont un qui demande BEAUCOUP d'implication. Je suis PP dans ce même établissement en 3eme. J'ai des PAP, un PAI, des élèves en difficultés.... Ben il y a plein d'infos que j'oublie de passer car 13 classes à penser, je les vois une fois par semaine... et il faut bien comprendre que PP la plupart du temps on nous force la main pour accepter ce rôle. On essaie de faire au mieux mais oui parfois ça coince même si ça ne devrait pas.

Certains de vos exemples me font penser à un élève de cette année : autiste mais les parents avaient "oubliés" de nous le dire, ils exigent absolument TOUT de nous (le mettre devant, seul, envoyer les cours, prendre en compte les crises...) mais à côté de ça le gamin m'appelle la prof de torture et je ne dois rien dire, il n'a aucune note car ne vient jamais aux contrôles, ne rattrape pas les cours (qu'il n'a qu'à imprimer), il a passé ses vacances à jouer dans sa chambre, pas de suivi psy, pas de demande d'accompagnement... ben désolée hein mais pour ce genre de gamin je ne vois pas du tout pourquoi je l'aiderai plus qu'un autre, même "moyen", qui essaye de s'en sortir!
Et des comme ça j'en ai quelques uns...

Par beeboylee : le 04/03/20 à 21:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pourquoi vous acceptez?
Zero suivi zero accompagnement,moi j envoie au bain.

Par vienetta : le 04/03/20 à 21:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Pour situer, deux parents gendarmes. Donc j'ai pensé naïvement à suivre la voie hiérarchique. Je pensais que mon interlocutrice "privilégiée" était la prof principale et que dans la mesure où je l'avais avisée, le reste suivrait. À tort visiblement. En décembre, elle a reconnu qu'elle n'avait rien fait. Je lui ai laissé le temps de le faire avant de la "court-circuiter". Je me suis fixé une dead line de 3 mois. L'infirmière scolaire en a eu vent par la connaissance d'une amie à qui j'en avais parlé. Elle a pris les choses en main et en moins d'une semaine la procédure était lancée.
Mon fils a beau avoir la bougeotte, il sait pertinemment qu'on n'acceptera aucune faute d'insolence ou de comportement. Être tdah n'autorise pas à être un "sale gosse"
Il a été suivi par une neuro psy, une psy, psychomot, orthophoniste, éducateur spé. Je ne parle pas du rased et des apc ... Aujourd'hui, il fait 2h/ semaine d'aide aux devoirs et 1 séance par semaine d'ortho. Il fait ce qu'il peut et nous faisons notre part. C'est pour ça que ça m'agace et m'atriste pour lui que des adaptations qui me semblent accessibles ne soient pas mises en place pour l'aider un peu. Ne serait-ce que faire passer l'info par exemple. Ou éviter de le mettre en difficulté. Par exemple il lui est impossible de regarder un documentaire et de prendre des notes et répondre aux questions en même temps. Il aurait suffit de lui laisser quelques minutes pour rédiger les réponses. 4 coeff 3 paye ta confiance en soi.

Par vienetta : le 04/03/20 à 21:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci


Ça vous ferait pas raler en tant que parent?
Ils ont redécouvert la définition de tdah. Au moins ils l'a bien cerné

Par beeboylee : le 04/03/20 à 21:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Attends. En decembre les profs n etaient toujours pas au courant.
Ceci est un bulletin du T 1.
Comment veux tu ,ne sachant pas ce qu a ton fils qu ils ecrivent autre chose?
Sais tu que j au decouvert par le plus grand des hasards que j avais un autiste avere en debut d'année
Là, c etait l'infirmière qui deconnait ( secret medical. ..)
Il.aurait fallu attendre un mois pour que nous le sachons officiellement. ( sauf que j avais ameuté tt le monde)
Tu imagines les ravages sur le mome que j aurais pu faire,moi qui suis pas la patience incarnee si je ne lavais pas decouvert?
C ta PP qui debloque ici.

Par lovedupréfleuri : le 04/03/20 à 22:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
vienetta: je me sens moins seule… courage!!

Pour le redoublement: ce qui coince pour la maitresse c'est son pb de lenteur. elle fait bcp d'exercices chronométrés (chrono maths 30 questions en 3 min par ex), bah forcément Chloé répond à 8 sur 30 mais ses réponses sont justes. Sauf que pour la maitresse ce n'est pas assez puisqu'elle n'a pas la moyenne… mais elle aurait plus de temps, elle aurait un meilleur résultat puisque je lui fait refaire à la maison sans chronomètre et elle y arrive parfaitement.
Mon médecin est contre car redoublement avec la même maîtresse et qu'elle ne sera pas plus rapide l'année prochaine que ce soit en passage en CM1 ou en maintien en CE2.
De plus, Chloé comme beaucoup de DYS, est de naturel anxieuse et stressée et à chaque fois que je parle avec elle de redoublement, elle se met dans un état catastrophique. Il juge donc sur ces points qu'un redoublement ne lui serait pas bénéfique.
Chloé commence son suivi psy semaine prochaine, je vais aborder ce point avec elle et téléphoner à sa psychomotricienne pour avoir son avis également.

Honnêtement, vos témoignages me font prendre du recul vis à vis de votre profession donc je ferais mon possible avec son instit' actuelle et les futurs d'essayer de trouver des astuces qui ne sont pas chronophages pour eux et facile de mettre en place.
Je continue donc mes recherches internet en quête de conseils!

Merci pour vos différents retours et bon courage aves vos classes

Par cicitt : le 04/03/20 à 22:22:08

Déconnecté
Effectivement si la seule difficulté de ta fille est la lenteur, le redoublement n’a pas de sens. Par contre je ne comprends pas pourquoi la maîtresse n’adapte pas pour ta fille Tous mes patients paralysés cérébraux ont un problème de lenteur et les enseignants adaptent.

Par vienetta : le 04/03/20 à 22:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Ah mais je n'en veux pas du tout à ce prof là s'il n'a pas été informé. À ce moment là la pp le savait depuis 1,5mois. J'ai eu le bulletin 10 mn avant la réunion parent-prof avec elle au cours de laquelle elle m'a dit n'avoir rien fait. Tu crois pas qu'il m'en a fallu de la patience pour ne pas être désagréable?

Par beeboylee : le 05/03/20 à 09:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Si!!!!!
Franchement je trouve ça pas pro du tt de la part de ta Pp.je suis assez elitiste idéologiquement parlant:je ne crois pas une seconde au brassage des niveaux et ce parce que ça retarde les" bons", voire les encourage à ne pas donner le maximum et n'apporte à mon sens pas grand chose aux" mauvais" quelles que soient les origines de l'echec vu le peu de moyens qu'on a avec eux;
MAIS je suis payée pour faire un job où je ne suis pas supposée abandonner les momes en difficulté et donc je fais mon job;
Apres j'avoue que les chieurs qu ne foutent rien juste par pure volonté de ne rien foutre, ceux là, je les laisse à leur marasme n l'essentiel etant qu'ils me foutent la paix et foutent la paix aux autres ( et ça, je sais faire )
Mais les autres, je m'en occupe et fais en sorte de les aider, bon sang!Ils ont aussi droit à mes capacités et je ne suis pas mauvaise, à mon attention ,à ma bienveillance

Par vienetta : le 05/03/20 à 10:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Mais les autres, je m'en occupe et fais en sorte de les aider, bon sang!Ils ont aussi droit à mes capacités et je ne suis pas mauvaise, à mon attention ,à ma bienveillance

Ben je t'en remercie. Si tous les profs pouvaient avoir ce raisonnement.
Sous prétexte que mon fils (et moi car je m'épuise à l'aider et me battre contre le système depuis qu'il est scolarisé) se donne les moyens et ne s'en sort pas si mal, elle a décrété qu'il n'y avait pas lieu de l'aider. (et elle l'a dit à l'infirmière scolaire qui s'est confondue en excuses alors qu'en 1 semaine elle a traité et lancé le dossier)
C'est pas parce que c'est le mien mais mon fils est intelligent. il est malgré ses difficultés dans la moyenne de la classe. Il pourrait être excellent s'il n'avait pas ces troubles. (ou pas parce qu'on se donnerait sans doute moins de peine lui et moi). Est-ce que c'est une raison pour le laisser se débattre et le mettre en souffrance? l'école devient un calvaire pour lui.

heureusement il a un but dans sa scolarité. Depuis ses 3 ans, il a un buisiness plan et n'en déroge pas. Il sait très bien qu'il n'est pas fait pour les études longues. Son but dans la vie est de devenir agriculteur (éleveur bovin pour être plus précise). Il a prévu d'intégrer un lycée agricole en 4ème et faire (au moins) un CAP. Devenir un bon ouvrier agricole pour apprendre son métier et si possible reprendre une ferme. Et je continuerai à tout faire pour l'aider en ce sens.

Par beeboylee : le 05/03/20 à 18:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Tu sais, ce raisonnement tordu , on l'entend aussi pour les bons quand ils sont ds une mauvaise classe. Ne pas leur consacrer du temps parce qu'ils s'en sortent et donc leur donner le minimum à manger parce qu'il faut s'occuper des autres .C’est inique egalement.

on touche du doigt aussi le probleme des classes en 30 avec des niveaux qui vont de A plus à Z moins .Ton gamin a des troubles mais s'en sort pas si mal? Ben on le laisse de coté et on s'occupe probablement de ceux qui ont aussi des troubles et s'en sortent vraiment mal !
c'est pour cela que je suis POUR les classes de niveaux, quitte à mettre 35 bons à tres bons ensemble pour avoir d'autres classes à 20 voire à 15

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval