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Ecole inclusive

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par cicitt : le 24/02/20 à 10:37:18

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Je sais qu'il y a pas mal de profs sur le forum, j'aimerais des témoignages pour savoir comment ça se passe chez vous.

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par cicitt : le 27/02/20 à 12:14:36

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phil50 Qu'entends-tu par cursus unique et en quoi les post-68ards en sont responsables ?

Par cicitt : le 27/02/20 à 12:30:05

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Le Collectif Citoyen Handicap milite pour la fermeture des ULIS. Ils parlent de ségrégation et s'appuie sur les dires de la rapporteuse de l’ONU, Catalina Devandas Aguilar qui recommande au gouvernement de fermer les institutions médico-éducatives existantes (rapport de l’ONU sur le droit des personnes handicapées en France, 2019).

Certaines personnes, militantes et la plupart en situation de handicap, s'appuient sur l'expérience Italienne pour demander la fermeture de toutes les institutions car selon Mme Aguilar "Il n'y a pas de bonne institution".

Au boulot nous avons plutôt une expérience positive des dispositifs ULIS. Je suis très sceptique sur l'inclusion "à tout prix".


Par phil50 : le 27/02/20 à 12:39:39

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cicitt : le collège unique indique qu'il n'y a qu'un seul parcours possible. De la sixième à la troisième (bon : y'a 2/3 aménagements en 3eme prépa-métier, mais c'est le même programme de base) : même programme et même vitesse pour tous.
Surtout depuis que les redoublements sont devenus très compliqués (pour ne pas dire plus !).
Que l'élève déchiffre au lieu de lire, qu'il n'ait toujours acquis le sens des opérations (savoir s'il faut additionner ou multiplier) : pas grave ! ça passe ... et même ça va en seconde : no problemo !

C'est une idéologie très très ancrée et portée par les pédagogoles arrivés après mai 68, et qui sont toujours aux commandes OU dont l'influence est toujours là. C'est un dogme absolu contre lequel il est interdit de dire quoi que ce soit ... et tant pis pour les gamins !
Tu sais pas lire ? tu sais tjrs pas si 3 pains à 1€20 ça fait 3+1.2 ou 3x1.2 ? pas grave ! Tu vas étudier Thalès en cours, et la trigonométrie ! et aussi la 'équation de Newton ...
Dans la pratique, c'est ÇA le collège unique.
Oser dire qu'il serait bien d'avoir un cursus adapté pour ces élèves là pour qu'ils sortent au moins ne sachant lire, choisir la bonne opération, calculer une TVA et faire une proportionnalité pour être des adultes autonomes c'est être un affreux facho indigne d'être prof.



Message édité le 27/02/20 à 12:48

Par swann : le 27/02/20 à 12:45:48

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On a un gamin qui relève de la SEGPA, mais son dossier s'est perdu ( sic) au moment de la répartition en fin de CM2 , ne sait pas lire, ne comprend rien et aujourd'hui on est bien content quand il joue tranquillement avec ses stylos et ses élastiques, sans troubler le cours, ce qui est de plus en plus rare

L'inclusion, c'est l'exclusion, et vivement que je puisse me barrer de ce bateau qui prend l'eau par tous les bouts

Par beeboylee : le 27/02/20 à 12:46:08

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Je plussoie totalement.
En fait bcp de profs pensent comme nous,et pzs que des " vieux".
Mais lideologie gouvernementale et pas que macronesque pense le contraire.
Elle s en fout,lideologie,elle a des momes ds des etablissements d elite ou elle a les moyens pour pallier cela

Par kirikou : le 27/02/20 à 12:51:45

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Réponse de Normande : ça dépend

Je pense que si on copiait le modèle italien tel qu'il est aujourd'hui (c'est-à-dire avec du personnel qualifié en plus dans la classe), on pourrait effectivement inclure 90% des élèves dans des classes ordinaires au moins jusqu'en primaire.

Pour le collège, on voit déjà que des élèves non handicapés peuvent avoir du mal à suivre (ceci dépendant de beaucoup de facteurs : élèves qui n'a pas de facilité et/ou manque de soutient des parents et/ou un très léger handicap non diagnostiqué, etc.).

Alors, ça dépend où on fixe les objectifs. Encore une fois, si l'élève est suivi par un prof spécialisé qui lui donne un travail adapté (en gros : l'élève est dans la classe mais fait des exo plus basique voire carrément autre chose), ça ne me choque pas qu'il soit dans la même classe et les autres ont tout à y gagner. J'ai un élève accompagné d'une super AESH qui sur des activités précises prend aussi avec elle 2 élèves en grande difficulté et les met ainsi en réussite. De mon côté, ça me permet de me concentrer sur d'autres élèves.

Mais bon, la super-AESH le 80% au smic, maintenant que ses enfants sont autonomes, ça la gave un peu

Par kirikou : le 27/02/20 à 12:56:47

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L'inclusion à la française, c'est l'exclusion, et vivement que je puisse me barrer de ce bateau qui prend l'eau par tous les bouts
C'est à dire on te balance le môme dans la classe, on refuse de te donner des info sur son handicap au nom du secret médical et démerde-toi avec ça.

Mais ça ne se passe pas comme ça partout et encore une fois, dans mon bahut, on a des expériences positives sur des cas précis, parce que "Ô chance", l'AESH est géniale, les parents soutiennent leur gamin et le PE de l'Ulis a retravaillé tes cours pour les adapter au gamin.
Mais bon, un cas sur combien?


Message édité le 27/02/20 à 12:57

Par kirikou : le 27/02/20 à 12:58:12

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Je pense vraiment qu'on ne peut pas inclure tous les gamins, mais je pense que si le système était dirigé par autre chose qu'une logique comptable, on pourrait en inclure beaucoup plus et de manière profitable à tous

Par cicitt : le 27/02/20 à 12:58:28

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Merci phil50 pour cet éclaircissement. C'est hallucinant

En tant que professionnels, on se pose souvent la question de la limite de l'inclusion quand l'enfant ne suit absolument pas le programme de la classe et est finalement "mis à l'écart" même si bien sûr les adultes font tout au mieux.
Un certain nombre des élèves que nous suivons n'apprécie pas les aides techniques car ça les différencie de leurs pairs et souligne leur différence.
Une maman d'une enfant DI de 17 ans expliquait que sa fille avait très mal vécu l'inclusion car elle se rendait bien compte qu'elle était très différente des autres enfants de son âge.
Et puis si on désinstitutionnalise, quid des enfants autistes sévères, polyhandicapés ou autre handicap lourd, ils vivront dans leurs familles mais souvent les familles sont à bout.

Par cicitt : le 27/02/20 à 12:59:01

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kirikou oui on est bien d'accord sur ce point-là!

Par swann : le 27/02/20 à 13:02:44

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''Un certain nombre des élèves que nous suivons n'apprécie pas les aides techniques car ça les différencie de leurs pairs et souligne leur différence.
Une maman d'une enfant DI de 17 ans expliquait que sa fille avait très mal vécu l'inclusion car elle se rendait bien compte qu'elle était très différente des autres enfants de son âge.''

Ça ne m'étonne pas du tout

Par beeboylee : le 27/02/20 à 13:14:24

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Moi non plus.
J en ai un cette annee dont je pense qu il est deja tres en souffrance.et il est juste en 6eme.

Par kagnotte : le 27/02/20 à 14:38:18

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De toute façons toutes les décisions et dernières réformes je ne vois pas où est l'avantage pour les élèves. Ce n'est que des décisions économiques, après que les enfants, parents et personnels soient de plus en plus en difficulté et tirent la sonnette d'alarme, ça ne dérange pas vraiment ces décisionnaires.

Ça en devient déprimant, je sais pas quand cat va s'arrêter et si ça va s'arranger, mais là j'hallucine chaque jour. Et parfois en tant qu'enseignante je suis découragée.

Par faust : le 27/02/20 à 15:53:10

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Perso je suis AESH depuis 14 ans. J'ai la paye royale de 828 € net par mois pour un 66% (quasi le temps maximum qu'on peut avoir dans notre académie) et je suis en CDI après 11 ans de CDD !.
Je pense que je fais pas mal mon boulot, en tous cas, mes collègues profs ont toujours été contents de m'avoir avec eux, et j'ai aidé pas mal de gamins à s'en sortir, dont la 1ere que j'ai suivie, qui a maintenant 27 ans et qui est ATSEM et avec qui je suis encore en contact...

Mais sincèrement, là, le bateau prend l'eau, l'inclusion n'a d'inclusion que le mot et je fais de plus en plus de l'éducation spécialisée sans en avoir la formation.
J'ai bientôt 44 ans et pour vivre, je dois cumuler le boulot d'AESH avec mon travail de guide, mes cours du soir, j'ai l'impression de ne pas arrêter... Et je suis en plus sur-diplômée pour le job (un BAC+4 dans un domaine et un BAC+2 dans un autre), je songe soit à réduire mon temps de travail en tant qu'AESH pour augmenter mon boulot dans le tourisme, soit complètement me tourner vers le tourisme.



Message édité le 27/02/20 à 15:53

Par phil50 : le 27/02/20 à 19:34:26

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Pourquoi tu ne te lances pas dans le CRPE ? Histoire de récupérer ton ancienneté ?
Si ça te plaît, évidement .... mais si ça fait 14 ans que tu ressignes, j'imagine que oui

Par ianka : le 27/02/20 à 20:29:02

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Tiens, moi je suis enseignante en Ulis école.

Avec en poche le tout nouveau cappei ( certification d'enseignant spécialisé : 3 épreuves, 5 h d'affilée devant 4 inspecteurs, tout ça pour ne rien gagner niveau salaire, juste le droit de garder un poste que l'on a déjà, qu'on fait bien et dont personne ne veut...
Instit planqués, Mmmmm, y'a pas bcp de boulots où ça se passe comme ça... )

Mon point de vue... Huuuum... Mitigé ! Mdr.
Disons que je ne crois pas à cette école inclusive à pas cher ds des classes à 26-30.

Par contre, je m'eclate vraiment avec mes élèves ( mm si ça peut être TRÈS dur) et j'apprecie de prouver que tous peuvent apprendre.


Quand je dis tous, c'est tous. Déficience sévère y compris et troubles importants associés.

Mais, je fais classe à 13 à 14 élèves ( 12 maxi ds les textes) je travaille ( manage) 5 adultes ds la classe ( en plus de moi).; je coordonne les parcours avec 5 sessad + 3 services de soins ( type cmpi) diffèrents et je gère les avancées très hétérogènes des familles ds l'acceptation du handicap et-ou le consumérisme/exigences vis à vis de l'Ecole dite 'ordinaire'.

Ça fatigue un peu le soir! Mdr




Message édité le 27/02/20 à 20:42

Par ianka : le 27/02/20 à 20:38:32

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Mais je ne pense pas que ce soit beaucoup plus simple en classe ordinaire qd ça capote sévère... Je plains la différenciation à 30.

Mon seul cheval de bataille qd je lis ce post, c'est, réfléchissez bien au rôle de l'avs! Pourquoi est elle cantonnée en relation duelle avec l'eleve alors que vous soulignez le besoin pédagogique +++.
Franchement, essayez juste de temps en temps de passer la consigne, de lancer le relais à l'avs qui va aller répondre aux questions individuelles des autres élèves et vous de prendre le 1er temps d'activité ac ceux qui en ont le plus besoin.
Ils en tireront profit, c'est promis !

Mais ça c'est mon Dada.



D'ailleurs mes perles de chez perles ash, je les encourage toutes à la demission. Comment peut-on vivre avec 700 balles par mois en travaillant avec les élèves les plus complexes du système scolaire ? Incompréhensible.

Actuellement mon avis concernant enchaîne sa journée à l'Ecole avec des ménages et des cours particuliers. Alors qu'elle se démène au quotidien pr chacun de nos élèves. Un scandale...

Par faust : le 27/02/20 à 21:03:17

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Pourquoi tu ne te lances pas dans le CRPE ? Histoire de récupérer ton ancienneté ?

euh non, ça j'ai déjà donné en fait..... Je l'ai eu en 1997, j'ai enseigné 2 ans et j'en suis partie..
d'ailleurs, j'ai totalement changé de vie, de région.... Le seul truc de bien en étant AESH, c'est que normalement on ne ramène pas de boulot à la maison.

Et puis sincèrement passer le CRPE à notre époque, faut être maso !

Par phil50 : le 27/02/20 à 21:16:22

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Par beeboylee : le 28/02/20 à 07:29:49

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Parfaitement exact .
Prof aussi , d'ailleurs , avec ce qui se prépare

Par phil50 : le 28/02/20 à 13:00:37

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beeboylee : mais non ! Jean-Mi-Mi il a dit qu'on était tous prêts pour faire du télé-enseignement


Par beeboylee : le 28/02/20 à 13:15:41

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Ce qui nous fait tous hurler de rire

Par phil50 : le 28/02/20 à 15:35:03

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Parce que, concrètement, l'inclusion c'est ça ...

Spoiler
Même si on se sait quelle est "la mauvaise expérience" qui a fait que cette enfant "pas hyper-scolaire" se trouve exclue de son établissement d'origine ....

Par Cha1 : le 28/02/20 à 17:11:45

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Mon Dieu, c'est là que je me rend compte qu'on a énormément de chance en Belgique!

J. a donc 14 ans, une trisomie et il va à l'école spécialisée jusqu'à ses 21 ans. Il dort à l'internat, il prend le bus de l'école pour aller à l'internat tous les jours et reprend le bus organisé spécialement pour ces enfants pour retourner chez les parents le vendredi.

Dire qu'on se plaint déjà d'avoir du le mettre à l'école à 30 minutes de la maison… Et quand on le voit partir à l'école avec tout l'enthousiasme possible, je me dis qu'on a le c*l dans le beurre!

Par lovedupréfleuri : le 28/02/20 à 22:53:54

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quand je vois que pour ma fille de 8 ans déclarée DYS depuis peu je dois mener le parcours du combattant auprès de son école pour qu'elle est un travail adapté à son handicap (je ne demande QUE ça!) alors pour des handicaps plus compliqués ça doit être une croisade!!
le constat: des profs non formés ou qui s'en fiche (j'hésite encore), j'ai imprimé tout un tas de recherche d=sur le net (sites officiels) pour faire un mémo pour sa maitresse de l' an prochain!!
les instits partent quand même dans son école régulièrement en formation mais le thème n'est apparemment jamais d'actualité alors que les enfants DYS c'est 8% des enfants donc en moyenne 1 par classe chaque année!
Je suis allée voir mon médecin traitant afin qu'il me remplisse le certificat médical pour le dossier MDPH et m'a tenu le même discours que mes recherches!
on m'a vendu une réunion pluridisciplinaires pour mettre des solutions en place pour aider ma fille dans sa scolarité et la seule chose proposer est un redoublement alors que les redoublements chez les enfants DYS sont vivement déconseillés!
bref, on va en baver toutes sa scolarité mais j'ai bon espoir qu'un jour je tombe sur un prof qui a des connaissances et compétences sur les enfants DYS...

Par phil50 : le 28/02/20 à 23:15:59

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Le problème n'est souvent pas la compétence mais le TEMPS.
Adapter pour un dys, je peux faire. Et suivre son PAP je sais faire.
Mais adapter pour les 30 ou 35 élèves pour lesquels j'ai un PAP sur mon bureau : ben non, désolé, avec toute la bonne volonté : c'est PAS possible ...

Et comme j'ai passé les 25 ans : je ne bosserai pas bénévolement 80 h par semaine pour palier aux insuffisances de l'EN...

Par Lil22 : le 28/02/20 à 23:28:56

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Ce n'est pas que les instits ne savent pas ou s'en fichent ou ne veulent pas, on est tous formés aux dys, aux HPE, de plus en plus à l'autisme,....

Le problème c'est qu'un prof ou un instit doit préparer des cours pour tout ce petit monde en adaptant et en les préparant aux mêmes échéances et exigences futures (ils passeront le même DNB, les programmes seront les mêmes en seconde,..) et concrètement c'est actuellement impossible. Pourtant je t'assure qu'on essaye de le faire au mieux et qu'on subit pas mal de pressions pour le faire.

Parce qu'en théorie oui c'est 8% de la population. En pratique j'ai en moyenne 6 ou 7 élèves à "besoin particulier" par classe et j'ai 13 classes, 4 niveaux et je suis PP en 3ème. Je devrais donc différencier pour ces élèves à minima mais on me demande aussi de différencier en fonction des désirs d'orientation des élèves, de mettre les cours sur l'ENT mais de prévoir aussi des docs sur clé USB en plusieurs formats différents pour ceux qui ont des ordinateurs, de prévoir des contrôles avec des aides différentes pour différencier, d'aller aider les élèves, de surveiller ceux qui ont des ordinateurs (5 dans une même classe) et "aspirer" leurs cours sur clé USB pour qu'ils ne trichent pas, de préparer des activités différentes en fonction des différents types d'intelligence, de communiquer régulièrement avec les parents (mail, téléphone, RDV), de remplir les dossiers GEVASCO, de préparer l'orientation des élèves en faisant en sorte que le GEVASCO suive, que les aménagements soient pris en compte au DNB, que la petite qui a un handicap bénéficie bien des priorités d'orientation... Et nos journées ne font que 24h

Par beeboylee : le 29/02/20 à 09:50:47

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On en revient au yakafokon et débrouillez vous avec vos 6 dys à 30 , sachant que ds les 24 autres , il y a les tres bons à qui il faut aussi donner à manger, les chieurs qu'il faut canaliser et l'immense ventre mou pas si doué dont il faut aussi s'occuper .

Puis, il y tant de trucs insurmontables: je suis prof de français: avec la meilleure volonté du monde , je ne peux pas balancer mes cours aux dys sur un support informatique, parce que mes cours, ils sont "pour moi " et absolument incompréhensibles de tt élève quel qu'il soit et que ,pire, sur la base de ce" pour mo"i je ne cesse de réinventer la trace écrite en partant de ce que me disent les élèves.
C’est au point que le même cours sur la même classe en demi groupe à une heure d'intervalle n'est pas forcément restitué de la meme façon sur le cahier!
Parfois, j'ai même prévu un truc auquel je ne me tiens pas du tout selon réactions ou difficultés des élèves .
Ben oui enseigner, c’est pas délivrer un truc ronronnant qu'on a figé ds le marbre depuis 30 ans, contrairement à ce que d'aucuns croient .
c'est sans doute plus facile en maths, mais en français, macache!


Message édité le 29/02/20 à 09:53

Par phil50 : le 29/02/20 à 10:11:54

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Et le truc bateau qui me fait sortir de mes gonds à chaque fois : "évaluer à l'oral plutôt qu'à l'écrit" ...
En classe à 30 et quelques ? sérieusement ????

D'autant qu'au DNB ce sera de l'analyse de documents écrits ... et par la suite dans la vie : on est dans la civilisation de l'écrit TOUT passe par l'écrit aujourd'hui.

Par Lil22 : le 29/02/20 à 10:13:01

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En SVT j'ai le cours déjà prêt (pas bien !) C'est au niveau des activités que ça change.

Par contre j'ai les expériences et les dyspraxiques! Il y en avait même un qui avait interdiction de faire des dessins d'observation à la main car il ne pouvait pas tenir un crayon... mais ses parents voulaient bien qu'il le fasse au stylet sur son ordinateur

Par phil50 : le 29/02/20 à 10:15:41

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c'est sans doute plus facile en maths, mais en français, macache!

C'est rigolo : les profs de maths disent l'inverse mdr

Par beeboylee : le 29/02/20 à 11:30:50

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Conclusion:
c’est facile nulle part contrairement à ce que croient nos Instances qui ont jamais enseigné ( ou alors il y a treees longtemps quand il suffisait de recracher un cours magistral devant 30 eleves selectionnés qui se tenaient à carreaux , tout en stigmatisant les ânes au moyen de bonnets )

Par swann : le 29/02/20 à 11:41:48

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''Puis, il y tant de trucs insurmontables: je suis prof de français: avec la meilleure volonté du monde , je ne peux pas balancer mes cours aux dys sur un support informatique, parce que mes cours, ils sont "pour moi " et absolument incompréhensibles de tt élève quel qu'il soit''
En collège ça fait un bail que j'ai pas de cours écrit du tout , des repérages de couleurs dans mes textes ou des notes griffonnées en marge, quant au reste, tous les cours de langue, ben je pense que tout prof un peu expérimenté peut enseigner le basique ( le basique, c'est déjà beaucoup pour les élèves aujourd'hui) de façon extemporanée, non?

C'est vrai que je suis toujours un peu étonnée de voir des profs qui ont un peu de bouteille suivre leurs notes ou afficher au tableau leurs cours tout prêts...les élèves me disent parfois: mais vous avez tout dans la tête ?

Ça permet en plus la liberté, les idées qui viennent ( beaucoup en cours même, beaucoup à cheval ) et s'adapter à la sinuosité de la conversation avec les élèves, de fabriquer aussi la prise de notes avec eux ( enfin, de faire semblant )

Par beeboylee : le 29/02/20 à 11:57:19

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Bien d'accord.
Je n'ai rien d ecrit en langue ( je sais parfaitement où ils vont achopper ) et en littérature, ce que j'ai en ma possession, c'est la progression sur les oeuvres completes , avec des machins exclusivement à mon intention que je délivre au prorata de leur niveau et de leur interet , de l exhaustif sur une bonne classe au minimum sur une mauvaise...Mais rien d exploitable par des élèves.
puis on vit des situations ubuesques;
"on" me reproche sur un exercice non noté fait ensemble en cours de n'avoir pas agrandi la police et d avoir perdu le cher petit
Bon, la dernière fois que je l'ai fait, ça a été un merdier pas possible, parce que forcément, en agrandissant, les 3 PAP et les 4 PPRE ( les momes en tres grande difficulté pour faire court)n'avaient pas les repères de lignes des autres et que du coup quand on passait au stabilo les machins à reperer tt le monde etait paumé ( enfin pas ceux qu percutent vite , evidemment!)
Donc cette fois ci je file la meme police à tt le monde et super , ça marche pour 28 sur 29:ils reperent tous leurs mots grecs et les colorient avec ravissement .... sauf Un .
Et celui là, la mere vient de refuser un dossier EGPA

Par kagnotte : le 29/02/20 à 12:12:17

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Je crois que dans n'importe quelle matière on rencontre plus ou moins les mêmes difficultés.

En 20 ans d'enseignement je trouve que le métier devient de plus en plus difficile.
Il me reste la moitié à faire et je ne sais pas, si les conditions continuent à se dégrader, si je vais continuer dans ce métier que j'aime vraiment, mais pour lequel j'ai la sensation de ne pas pouvoir le faire correctement.

Par Lil22 : le 29/02/20 à 12:29:18

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swann j'ai tenté la trace écrite en live mais les élèves et parents ralaient parce que ce n'était pas au mot près la même chose entre les classes et ils n'avaient donc pas les mêmes chances en contrôle (alors que c'était la même chose) et que c'était trop dur de rattraper les cours. Du coup j'ai cette base et je brode autour et ils sont tous contents.

Par beeboylee : le 29/02/20 à 12:29:28

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Bah explication simple.
le college unique, qui date de 75, a demandé d'abord aux profs de faire cours à une entité élève indifférenciée là où, evidemment, l entité etait faite de plein de cellules tres différenciées.

Pendant un temps ça c'est pas trop vu parce qu'avec les options on arrivait encore plus ou moins à faire des classes de niveaux et à adapter donc à u niveau global relativement homogène..
Puis "on" a décrété que les classes de niveaux etaient sataniques et on mélangé tt le monde .
Ca s'est sacrément compliqué
Puis de tte façon, on a quasi supprimé les options

Puis "on a trouvé la solution miracle, tadam!!
La pedagogie DIFFERENCIEE
A ..30
et les cours d'aide personnalisée
à 30
Bieen sûur


Message édité le 29/02/20 à 12:43

Par phil50 : le 29/02/20 à 12:38:58

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612 remerciements
Dire merci1
30, c'est dans le meilleur des cas : en collège le seuil d'ouverture de classe passe à 33 l'an prochain, et en lycée la norme est le groupe de 36 depuis la réforme (et en pratique : plus de 40 dans les spés les plus demandées car le rectorat attribue un volume d'heures et refuse l'ouverture de groupes supplémentaires).

Par swann : le 29/02/20 à 12:39:32

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858 remerciements
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Bee ''de faire court''...pour faire court


Message édité le 29/02/20 à 12:40

Par swann : le 29/02/20 à 12:42:12

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19021 messages

858 remerciements
Dire merci
@Lil22 en svt peut être, mais en français, c'est moins une matière à contenu

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