Forum cheval
Le salon de discussion

Ecole inclusive

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 189 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovedupréfleuri
Par cicitt : le 24/02/20 à 10:37:18

Déconnecté
Je sais qu'il y a pas mal de profs sur le forum, j'aimerais des témoignages pour savoir comment ça se passe chez vous.

Merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par beeboylee : le 29/02/20 à 12:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol j'édite

Par swann : le 29/02/20 à 12:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
33! Mais la plupart de nos salles pourraient pas en contenir autant!

Mais vous savez, il me reste deux rentrées, alors tout ça, je m'en fous, mais je peux pas vous dire à quel point je m'en fous!





Lien


Message édité le 29/02/20 à 12:49

Par beeboylee : le 29/02/20 à 12:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Copine!

Par swann : le 29/02/20 à 12:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai mis le temps de m'en foutre, mais là j'y suis! Et ''le plus rigolo'', c'est que ça change rien pour personne, mais qu'est ce que ça fait du bien


Message édité le 29/02/20 à 12:55

Par beeboylee : le 29/02/20 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Recopine!!
"Laisse un peu mesurer les autres"

Par Lil22 : le 29/02/20 à 12:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
swann oui voilà c'est ça

Dans un collège on avait tenté de faire 2 classes de niveaux : les plus autonomes à 25, les moins autonomes à 17... ben finalement les plus autonomes ont super bien avancé. L'autre classe c'était plus difficile car certains profs partaient avec une idée négative sur les classes de niveau mais au final ça ne s'est pas si mal passé.

Perso je m'éclate dans mon collège à moins de 20 par classe (je suis sur 2 établissements) où là on peut vraiment prendre en charge les élèves... et comme par hasard c'est là où j'ai les meilleurs niveaux avec pourtant des élèves à besoin particulier en grand nombre


Message édité le 29/02/20 à 12:59

Par beeboylee : le 29/02/20 à 13:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dans un collège on avait tenté de faire 2 classes de niveaux : les plus autonomes à 25, les moins autonomes à 17... ben finalement les plus autonomes ont super bien avancé. L'autre classe c'était plus difficile car certains profs partaient avec une idée négative sur les classes de niveau mais au final ça ne s'est pas si mal passé.
Mais bien sûr!
Mais les classes de niveaux, c’est stigmatiser les élèves en difficulté;
FOUTAISE j'ai une classe de niveau par hasard cette année :les nageurs , tous les nageurs ensemble.et ils sont bien meilleurs vraiment , que les non nageurs ou les nageurs mélangés à des non nageurs . pas un hasard, hein. Ce sont aussi ceux dont les parents ont pris le temps de s'occuper de leur payer des cours etc
Bref, là dedans j'ai 3 nageurs tres mauvais , le reste allant de pas mal à excellent ( 20 ds cette catégorie tt de même)
Ils sont malheureux ils ne beneficient pas de l'effet aspiration :les autres ont déjà tt compris avant meme que je finisse mes phrases alors qu'eux sont à la ramasse, même si je réexplique 15 minuites juste à eux. ( avec force soupirs des autres) ;
ils seraient bien mieux à 20 ds une classe choisie où je pourrais prendre du temps

Par lovedupréfleuri : le 29/02/20 à 13:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour vos retours!
c'est vrai que même si j'ai une réelle admiration pour le corps enseignant (bah ouais vous gérer 25 gamins au minima!!! ) je n'avais pas forcément conscience de tous les à côté que l'on vous demande…
Mais du côté parent, c'est très frustrant quand son enfant se retrouve dans une telle situation.
Je m'efforce dans mes échanges avec l'école d'être très pédagogue avec eux afin de ne pas me les mettre à dos, de les froisser, .... Mais c'est compliqué car j'ai vraiment cette impression qu'ils s'en fichent royal!! et du coup, j'ai l'impression de passer pour la casse couilles de services!!

Par phil50 : le 29/02/20 à 13:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pas la peine d'être "pédagogue" : ils sont au moins autant que toi au courant

Par contre, soit bien certaine qu'ils ne s'en fichent pas. Mais qu'ils ne mettront rien en œuvre... si c'est humainement et matériellement impossible


Si on te demande d'adapter la taille/police d'écriture, c'est bien beau mais ça change toute ta mise en page, les césures, la place des images/documents ... au final, tu passes 1/4 d'heure, facile, par élève.
Bon, ben moi j'en ai 30 .... arial 12, arial 14, verdana 11, verdana 14, opendyslexic 11, opendyslexic12, interligne simple, interligne doublé, interligne 1.5 ... ben : non : je ne passerai pas 30 fois 15 minutes chaque semaine pour adapter les supports.
Que l'EN et la MDPH prennent leurs responsabilité et leur assigne un(e) AESH ou un ordinateur équipé pour transformer les PDF !
Et NON, NON, NON : je ne retaperais pas le LIVRE pour changer la police quand je photocopie une activité documentaire. Je ne suis pas secrétaire ! Si ça leur est indispensable : que la MDPH le fasse ou leur assigne un(e) AESH pour le faire !

Une année j'ai même eu un courrier d'une jeune orthophoniste qui venait de s'installer pour que j'imprime chez moi sur MON imprimante avec MON encre les documents en couleur avec un logiciel à la con que je devais payer SUR MON ARGENT et installer sur MON ordi pour faire ressortir les sons de différentes couleurs.
Je suis allé en personne au cabinet lui rendre son courrier, elle n'a pas été déçue du voyage


Message édité le 29/02/20 à 14:02

Par beeboylee : le 29/02/20 à 14:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ds le même genre j'ai eu un courrier me demandant instamment de choisir des livres audio en lecture cursive pour UN élève
Heu ?? c'est déjà assez difficile de trouver un bouquin pas cher , lisible par une majorité ,qui colle à ma progression pour ne pas imposer ce qui est un non choix,parfois (souvent!)plus onéreux à 29 autres eleves .
Non on s'en fout pas, oui on trouve desolant de voir des momes s'enfoncer ds la spirale de l echec, mais oui aussi on ne peut pas pallier l'absence éhontée de moyens de l'EN

Par phil50 : le 29/02/20 à 14:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
clair !

Moi maintenant je réponds : "demandez un ordinateur et un logiciel de lecture automatique à la MDPH", basta.

parce qu'à un moment, merde quoi !


Message édité le 29/02/20 à 14:30

Par SDE : le 29/02/20 à 14:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Franchement, essayez juste de temps en temps de passer la consigne, de lancer le relais à l'avs qui va aller répondre aux questions individuelles des autres élèves et vous de prendre le 1er temps d'activité ac ceux qui en ont le plus besoin.
chez nous l'inspection nous répète que l'AVs est là pour tel gamin pas pour les autres !

Ce n'est pas que les instits ne savent pas ou s'en fichent ou ne veulent pas, on est tous formés aux dys, aux HPE, de plus en plus à l'autisme,....
pas chez nous , en 20 ans j'ai eu au moins 10 formations sur la lecture (toutes plus contradictoires les unes que les autres) mais qd j'ai demandé une formation sur les "dys" on m'a répondu que de tte façon j'étais pas là pour diagnostiquer donc je devais m'en tenir à mon role d'enseignement point barre.

Mais c'est compliqué car j'ai vraiment cette impression qu'ils s'en fichent royal!! et du coup, j'ai l'impression de passer pour la casse couilles de services!!
par contre je trouve ça choquant, moi j'essaie tj de recevoir les parents, les écouter, mettre en place des trucs, ensuite je fais un bilan, j'explique ce qui a été mis en place ou non, pourquoi...,
le dialogue c'est très important d'autant plus quand on essaie de faire de son mieux et que l'institution nous met ds des conditions de travail qui nous freinent au détriment des gamins !

les parents sont aussi électeurs alors faut les aider à prendre conscience pour qu'ils se bougent...
que ce soit aux municipales car on manque d'horaires d' ASEM et cette année je manque d'horaires de ménage à tel point que ma classe est dég** alors avec 26 gamins de 3- 4 ans qui aiment bien jouer par terre...
je leur ai acheté un kit de balai, serpillère, pelle et balayette faut les voir fièrement dire "maîtresse j'ai fait les toiles d'araignées sous ton bureau" ! ha, merci tu pallies aux manques de personnel de la municipalité !

Par Lil22 : le 29/02/20 à 19:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
beeboylee je suis tout à fait d'accord car là au moins la différenciation peut être réellement faite et les aider à progresser, et rien ne dit que l'année suivante ils ne pourraient pas aller dans une autre classe d'un niveau différent. Parce que l'école inclusive au final, dans la réalité, c'est parfois tirer les meilleurs vers le bas.
MAIS c'est politiquement incorrect car cela reviendrait à frustrer/vexer certains parents (électeurs).

Par beeboylee : le 29/02/20 à 19:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
C est pire.
Les meilleurs stagnent,voire regressent quand il y a trop de dys ou d inclus ds leur classe et les pauvres mômes dys noyés ,quand il y a trop de forts se retrouvent ( parce qu ils sont pe dys mais ils sont pas cons) avec une image d eux mêmes catastrophique .
Mais on a fait tt ce merdier au nom de l'égalité des chances,traduisez au nom d economies lamentables.
Parce que faire des classes de 20 ,avec des moyens derriere ( AVS profs ,etc ) ça coute cher.

Par swann : le 29/02/20 à 19:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
Alors c'est pas le cas de tous les parents ni de tous les enfants, mais tous ces dys...c'est parfois dû à la démission des parents qui ont laissé leurs tout petits devant un écran ( tellement facile pour avoir la paix) , qui n'ont pas eu le temps et l'envie de leur parler, de les emmener voir des choses, qui ne leur ont pas raconté d'histoires, et qui comptent plus tard sur l'école pour combler les manques et les retards, quand ils sont eux mêmes scotchés à leur portable, voire à leurs jeux vidéos, quand le repas familial n'existe plus ou devant la télé, quand y a pas un bouquin à la maison...

C'est pas le cas de tous, je le répète, mais tout de même...des fois j'ai l'impression d'avoir devant moi des parents qui ont voulu être parents mais sans se faire ch***


Message édité le 29/02/20 à 19:41

Par phil50 : le 29/02/20 à 19:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"quand le repas familial n'existe plus ou devant la télé, quand y a pas un bouquin à la maison..."

Tous les ans, on fait passer une association de prévention pour le numérique, pour faire de la formation à l'usage aux réseaux sociaux, etc.
Bref : le gars nous a sorti une étude faite dans un collège de Versailles par les élèves eux-même : globalement un élève sur deux ne fait pas de repas le soir.
Chacun vaque de son côté (jeux vidéo, télé, ordi, netflix ...) et quand il a faim il va taper dans le frigo pour se faire un casse-dalle ou chercher un bol de céréales ou un paquet de chips.
Alors ça, c'est Versailles, c'est sûrement moins vrai dans ma cambrousse. Mais en même temps : Versailles c'est pas que des cas'soc' ! J'imagine que si on fait le même sondage à Trappes, ou à Clichy ce serait 100 fois pire ...


Message édité le 29/02/20 à 19:59

Par phil50 : le 29/02/20 à 20:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quand au suivi de certains parents, j'avoue que je me pose des questions. Et de plus en plus.
Encore avant les vacances, j'avais RDV avec une mère d'élève de la classe de 3ème ou je suis PP, qui me disait ne pas comprendre pourquoi on est contre un passage en 2 générale, et pourquoi on dit que son fils a "des soucis de passage à l'écrit" (qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !!)

Et là, t'as juste envie de lui dire : " Non mais sérieux ? Mais t'as déjà ouvert un de ses cahiers ou regardé une de ses copies ? Le gamin il écrit sur 4 lignes en zigzagant, il fait des césures de mots WTF, des phrases sans verbe, des noms communs conjugués ou des verbes avec un "s" au pluriel ... il ne comprend pas ce qu'il lit : à haute voix il déchiffre, arrivé au bout de la phrase il se rappelle plus le début ... et tu veux qu'il aille en seconde ? mais vas mourir !"

Juste pour donner un exemple : au DNB ils avaient un texte de 8-10 lignes sur la découverte de la masse volumique par Archimède. (le fameux bain qui déborde, Euréka, toussa toussa)
Question 1 : "Qu'a découvert Archimède ?"
Réponse : "Aricot"

Spoiler
après question : il avait compris : QUI a fait la découverte d'Archimède" (bon, déjà ... paye l'intelligence d ela question !), et voulait répondre "Aristote" ... parce qu'en 4ème on fait Aristote versus Démocrite (les 4 éléments vs la théorie particulaire d ela matière), et que c'était le seul nom de grec dont il se souvenait





Message édité le 29/02/20 à 20:12

Par swann : le 29/02/20 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci


Oui y a plein de parents qui en fait ne savent PAS comment leurs gamins écrivent, lisent, comprennent ou pas un texte

Des parents complètement à l'ouest, mon élève qui devrait être en Segpa envoyé en classe le jour où il a été exclu ( parce qu'il fait le bordel en classe), elle avait oublié...

Par beeboylee : le 29/02/20 à 20:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C est du lourd
Parfaitement exact,ton sondage.
Je fais les miens ,perso.
6eme...
Ils sont plus de 70% à avoir la tele ( ou un moyen de la regarder ou de jouer sur ecran) ds leur chambre...
Et etonnement.supreme les 30% restant ceux dont l acces sur les écrans est contrôlé, curieusement ,sont plutot bons eleves et cortiqués.

Et pas se leurrer,chaque annee on envoie s exploser la tron che en seconde des momes juste parce qu ils "ont pas de projet "et que le redoublement doit rester exceptionnel.
Le conseil de classe dit non. L appel dit oui.

Par ianka : le 29/02/20 à 20:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Sde, oui, mais parce qu'on ne voit quasiment jamais l'avs avec les 'bons'.

Faut dire ce qui est, on leur assigne un petit de lot de ' pas bons' ou 'chiants' pr parler vite, sans notifications.

Et pr moi c'est ça qui est dommage. Franchement l'aesh peut plus facilement repondre à des questions 'standards' des élèves 'standards' que d'Evaluer finement là où les besoins précis et pédagogiques des gamins en difficulté. ( sauf bien sûr avs perle magique).

Mais comme je le disais, c'est mon Dada, c'est vraiment pas pr jeter la Pierre, et ça serait bien plus jouable à 20 qu'a 35 élèves...

Idem, ds mon Ulis, j'ai des avs individuelles en plus de l'avs collective au vu du 'profil' et des 'besoins' de certains gamins. Pour parler franchement 'c'est du lourd'. Pour autant c'est majoritairement moi qui les prends en activité car c'est mon rôle de me creuser la tête pour comprendre par quel biais ils peuvent entrer ds les apprentissages

Et je t'assure que y'a aucun inspecteur qui est venu me le reprocher

Par ianka : le 29/02/20 à 20:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
Et je le dis et je le répète, je ne crois pas à l'Ecole inclusive à pas cher. D'ailleurs mon Ulis fonctionne encore en CLIS car on en demande toujours plus à ces gamins là qu'aux autres.

Ils ont des edt de ministre,prennent le taxi matin et soir pr venir de loin à partir du CP, sont coupés ds leur journée par d'autres taxis pour aller à leurs multiples prises en charge, doivent attendre patiemment la fin de la crise de y. qui pète un casque parce complètement psy et ensuite la crise de z. qui pète lui aussi un casque car autiste ne supportant pas le bruit créé par la crise de y. Et en plus de ça, ils devraient passer du temps en classe ordinaire, suivre des apprentissages trop complexes ds une classe de 30; revenir en Ulis et s'adapter sans broncher à toutes ces situations.
Aberrant et injuste.

Par SDE : le 01/03/20 à 10:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
ça me rappelle l'année où j'avais un gamin qui piquait des crises.
Le seul truc à faire attendre. Les autres se bouchaient les oreilles en attendant que ça passe.
A 3, 4 ans ils avaient des vies scolaires d'hopital psychiâtrique.

Après j'en ai eu un qu'il fallait ceinturer pour pas qu'il se blesse (se jetait par terre, grimpait aux meubles quitte à se les retourner dessus, agressait les autres). Qu'est-ce qui se passe si le gamin se débat et que tu lui as fait des marques ? aux poignets par ex ? faut intervenir ou le laisser se taper la tête contre les tables, murs ? (ou balancer les autres contre les coins des meubles...) ? Dans tous les cas il filait des coups de tête, pieds, poings bref super ambiance pour tout le monde. Des gamins étaient traumatisés, avaient peur de venir à l'école.

C'était juste ingérable et j'ai été contente qu'il parte en internat psychiâtrique, j'en pouvais plus de voir mes 25 autres gamins terrorisés, stressés, jeter des regards inquiets ou sursauter au moindre bruit...

Pas d'AVS car trop jeune. A 3 ans le discours est "attendez, il va grandir, devenir plus mature, évoluer" tu parles. A 4 ans on fait la demande et dans le meilleur des cas c'est accepté quand il a 5 ans (que de temps perdu)

le pire c'est un espèce de Tarzan qu'on nous abloqué en maternelle jsuque 7 ans car trop jeune pour aller en IME. Une maitresse avait essayé de lui faire connaître son prénom en lui donnant des biscuits... il passait ses journées à trottiner en reniflant le long des murs et des portes (pas le réflexe d'appuyer sur la poignée pour ouvrir une porte) genre lion en cage...

je l'ai revu 1 an après son départ pour l'IME, il regardait dans les yeux l'éducateur qui lui parlait, répondait (il parlait mal mais tentait un langage articulé) participait à un petit concert de claves avec d'autres enfants.

Que de temps perdu pour lui

Par ianka : le 01/03/20 à 11:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
C'est ceux là que j'ai en classe Sde. Car le glissement maternelle pour tous se fait en ce moment pour l'elementaire pour tous en passant par les Ulis.

En soit, moi je suis persuadée qu'ils peuvent tous apprendre. Et j'adore ça. Mais pas à bas coût, ds n'importe quelles conditions.
Il n'y a que pour les élèves relevant de la psychiatrie pure que j'emets de très grosses réservés.


Avant ma classe était une clis-sessad. Mais ca coûtait trop cher. Dc le voici à gérer et coordonner 7 services de soin. 13 élèves alors qu'il en faudrait 8-10 maxi.

Bref, je crois que le constat général traverse toutes les classes-niveaux etc...

Par SDE : le 01/03/20 à 17:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
bah oui on veut nous faire croire que 2h de "soutien scolaire" vont remplacer les RASED
et qu'un enfant inadapté à l'école va apprendre comme un autre si on fait semblant que tout va bien...
Du coup ces enfants sont privés des aides auxquelles ils ont droit !!!!
classes moins chargées, personnels formés, conditions d'accueil plus souples, respectant leurs possibilités...

Par phil50 : le 01/03/20 à 19:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Oui, mais tant que les parents ne disent rien ... l'arme pour changer ça, ils l'ont dans l'isoloir

Par lovedupréfleuri : le 01/03/20 à 23:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
swann: ton discours plus haut sur les dys du type les gosses sont dys car ils passent trop de temps sur ls écrans c'est wahouuuu!!
si ça, ce n'est pas une preuve de non connaissance de ce handicap!!
tes propos sont choquants et surtout désolants! les enfants dys ont toujours existés même avant quand il n'y avait pas de portable, tablette, et que les mômes passaient leur temps à jouer dehors!
effectivement je peux comprendre que ce soit lourd pour vous un enfant dys dans une classe, mais quoi, parce qu'il est dys on ne l'aide pas? on le laisse tomber?que préconisez-vous au quotidien?
est-ce jouable si je demande à son instit de m'envoyer les textes afin que je les mettent sous une autre écriture? quels sont vos "trucs et astuces"?

Par beeboylee : le 02/03/20 à 07:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Attends :nous constatons tous , alors même que nous sommes de vieux profs et que ça fait un paquet d'annees qu'on sait reperer/souçonner ,les dys qu'on en a de plus en plus !
Et effectivement, on sait tres bien ( les pédiatres et autres thérapeutes hurlent assez à ce sujet!!) que l’abandon devant la nounou télé puis devant la nounou ecran , en coupant de tout l'ecrit, toute lecture , est un facteur aggravant
c'est au demeurant pareil pour la dysgraphie:ils n ecrivent plus mais tapotent , ne font plus de lignes de a, b c à l ecole et certains se retrouvent incapables de préhension fine , celle qui permet de tenir un crayon .
Ca ne veut pas dire que tous les parents ont collé leurs mômes devant des ecrans à 3 ans mais ça peut etre un facteur d explication de cette montée en puissance ;
et OUI tu peux demander à l instit cela :tu peux même lui demander de changer elle meme la police:autant c’est inconcevable de retaper un bouquin juste pour un mome autant, un texte sur ordi, ça prend 5 secondes de l'agrandir, l'aerer.je le fais au moins pour tous mes contrôles de langue pour mes dys


Message édité le 02/03/20 à 07:38

Par swann : le 02/03/20 à 08:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci1
Ben écoute, on n'arrête pas d'entendre les ravages des écrans sur les tout jeunes enfants, sur l'apprentissage du langage, sur la lecture, l'écriture.lLes études s'accumulent et les résultats sont effarants. Une heure de TV le matin ( combien d'enfants s'y collent avant de partir à l'école), c'est autant de retard sur l'acquisition du langage, la ministre de la santé s'en est fait l'écho il y a peu.
Les heures passées devant les écrans c'est autant de temps pris sur les jeux de manutention ( un prof d'arts plastiques me disait qu'avant pour des dessins de perspective, il donnait une règle et une équerre... maintenant il faut leur donner une feuille quadrillée...de plus en plus, je vois des adolescents qui ne savent plus dessiner un truc simple... une accolade!! combien de temps passions nous, nous, avec une feuille et des crayons de couleurs ?)
Autant de temps pris avec les conversations avec les adultes, les interactions avec du vivant.
Autant de temps pris avec les jeux entre pairs?

Et tu voudrais nous dire que tout cela n'a aucun impact? Tu voudrais nous dire que nous ne sommes pas au bout de la chaîne,et qu'on ne nous demande la lune pour colmater tout ça avec des moyens minables? Et les parents nous reprochent de ne pas être des spécialistes des handicaps, des soignants dans un hôpital surchargé avec des patients aux pathologies differentes!


T'as un enfant dys et t'as dû tout lire là dessus, pas moi, mais je suis prof depuis 1984 et oui j'ai vu une dégradation effarante des capacités des élèves, beaucoup, même grands ados, lisent très mal, écrivent très lentement, manquent du vocabulaire basique, et ont une orthographe lamentable, pas seulement beaucoup de fautes, hein, mais de plus en plus de celles qui perturbent complètement la clarté du message.
Tellement que la marge entre un dys et un non dys devient particulièrement étroite !!

Alors peut-être qu'on diagnostique plus finement les handicaps des enfants, et qu'on distingue les dysorthographiques, dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques...qui existaient déjà avant, mais sans être une spécialiste, et pardon de ne pas l'être, permets moi de dire qu'on n'a pas attendu les études savantes pour réaliser la catastrophe qui nous attend, une génération qui ne saura pas se défendre, une génération démunie,

et ciao de toute façon bientôt

Sinon tu cherches 3 secondes le lien entre écran et dys, et Google trouve pas la question idiote
Lien
Lien

Ça pullule sur le net ce genre d'articles

Cela dit, en cherchant je suis tombée sur l'idée que beaucoup de gamins dits ''dys'' ne l'etaient peut être pas: ’il est vrai que beaucoup de retards d’apprentissages sont malheureusement mis sous une étiquette « dys », tous ne le sont pas, un véritable dys est diagnostiqué par un neurologue, mais au prix d’un bilan onéreux : peu de parents vont au bout de la démarche.'' ( Lien)

Ce qui expliquerait l'explosion exponentielle des supposés dys, et là le mode de vie actuelle de nos enfants serait bien en jeu, car toi qui sais mieux que moi, et c'est normal, connais tu le pourcentage des dys réels ( dysfonctionnement cérébral, héréditaire), c'est à dire diagnostiqués dans les règles de l'art ( par un neurologue ) ?



Message édité le 02/03/20 à 09:10

Par swann : le 02/03/20 à 09:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Apparemment c'est le grand flou artistique, surtout si on ignore les modalités des diagnostics...) :

''Difficile de savoir précisément combien de personnes sont concernées par les "dys". "Les chiffres varient normalement selon les études, selon les pays et selon les époques", explique la Fédération. "Selon la nature des troubles que l’on inclut dans l’étude, selon le degré de sévérité pris en compte, les chiffre varient de 1 à 10 %." En France, 6 à 8 % de la population serait concernée par les troubles "dys". Mais "aucune étude fiable n’a donné un chiffre précis des troubles dys en France", précise la Fédération. On estime que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3 % sont dyspraxiques, et 2 % sont dysphasiques.''( Lien)

Par beeboylee : le 02/03/20 à 10:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Je comprends que tu réagisses epidermiquementlovedupréfleuri parce que ton gamin, tu ne l'as pe pas collé devant des ecrans.
J'ai eu des momes dys fils de profs ( 3! ça n'arrive pas qu'aux autres ) et ceux là, je suis certaine qu’ils avaient pas été abandonnés devant les nounous virtuelles
Mais oui le lien ecran /dys (souvent multiples) est souvent évoqué pour expliquer cette recrudescence de problèmes .
Ma grand mère etait totalement dysorthographique elle avait quitté l'ecole vers 11 ans mais les hussards noirs de la république qui, pourtant, etaient sacrément efficaces n'avaient rien pu faire pour elle .
Ds son cas ,aucun ecran incriminable , (elle etait née en 14!)mais elle etait si je puis dire "juste "dysorthographique non repérée evidemment!;
Par ailleurs elle avait une ecriture parfaitement belle et lisible,se repérait sans souci ds espace et temps, bref ce n'etait pas une "multi".
Là depuis 10 ans et la generalisation des ecrans ds la chambre et la banalisation des portables sur lesquels ils passent un temps fou ( cf ce que je disais plus haut sur mes 6emes), on en arrive parfois à un quasi tiers de gamins "dys" ds des classes, ce qui pose aussi le pb de la façon dont on pose le diag , comme le dit Swann.
Il faut bien chercher une explication quelque part.
C'est pas le coronavirus, Ca se choppe pas


Message édité le 02/03/20 à 10:32

Par faust : le 02/03/20 à 11:30:15

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je plussoie sur le nombre de tsa diagnostiqué également. Ce qui est effarant, c'est l'augmentation de troubles quels qu'ils soient au sein des classes et je parle de maternelle, donc à un moment où personne n'est orienté. Dans l'école maternelle où je travaille, sur 4 classes, il y a au moins 2 cas d'enfants avec troubles sévères par classe chaque année depuis une 10 aine d'année. Cas qui nécessitent la mise en place d'un dossier MDPH avec ou sans accompagnement humain.
La faute à qui? Aux écrans, aux perturbateurs endocriniens, à des facteurs extérieurs ????
Force est de constater aussi que souvent ceux que je suis sont aussi des enfants du "parcours du combattant" pour les parents (FIV, grossesse difficile, prématurité)...

Après je pense aussi que d'une manière générale, on perd l'attention des enfants (même pour ceux qui sont "typiques" on va dire), ils n'arrivent plus à se concentrer, ça zappe sans cesse. Et on perd ce qui caractérisait je pense les générations nées avant le nouveau millénaire, à savoir le sens de l'effort. Une grande majorité des enfants travaillaient parfois beaucoup pour réussir (ou pas ?) à l'école, mais la démarche était là.
Résultat; des DYS (même diagnostiqués de cette vieille époque) au prix d'efforts je l'accorde parfois surhumains, arrivaient à suivre le rythme. J'ai un ami né en 1972 qui est un dyslexique confirmé mais qui à force de travail a réussi à obtenir deux BAC+2 en double cursus. Le niveau d'exigence également était plus important et le processus de victimisation était moins important (voire les discours, "si je n'y arrive pas, c'est parce que je suis dys, zébre, hpe, tsa, tdah etc .... rayer la mention inutile). Oui, parce que tu es dys, zèbre, hpe, tsa, tdah etc...... , c'est plus difficile d'y arriver, le chemin est plus long, mais tu dois essayer quand même de faire en sorte d'y arriver quitte à emprunter des chemins détournés.


Message édité le 02/03/20 à 11:48


Message édité le 02/03/20 à 11:50

Par swann : le 02/03/20 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord

j'ai eu un dys qui a maintenant 20 ans, à 16 pouvait piloter un avion de tourisme, a obtenu un bac S mention TB, aujourd'hui en maths spé

mais fallait voir comme il bossait, lisait, écoutait en classe...des fois sous l'effet de la fatigue, il confondait les lettres et se récitait tout l'alphabet dans sa tête pour se remettre à flot

je dis pas qu'ils doivent être tous comme ça, je dis que réussir est possible et même brillamment, mais en effet, comme tu dis, faust, s'ils ne veulent pas s'aider eux mêmes, comment on les aiderait?

Par beeboylee : le 02/03/20 à 11:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
Ils ont TOUS perdu le gout et le sens de l'effort -( mais faut dire que l'En "bienveillante" qui a interdit les redoublements, fait passer à tour de bras en envoyant les momes ds le mur et ne cesse de remédier au lieu d'imposer y est pour quelque chose )

Faut pas rire i on me laisse le choix entre bosser et rester chez moi ou monter à cheval, je vais PAS bosser
A partir de là, pour des momes en difficulté c'est encore pire , evidemment

Par cicitt : le 02/03/20 à 12:15:23

Déconnecté
Je sais pas si vous avez vu cette vidéo. Très drôle et très vraie!

Lien

Par swann : le 02/03/20 à 12:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
Oh oui!!! J'adore!!!

Par kirikou : le 02/03/20 à 13:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
loveduprefleuri , il y a deux sortes de "dys":
- les vrais, ceux qui sont nés comme ça, avec un fonctionnement différents;
- ceux qui le deviennent (donc qui ne le sont pas médicalement parlant mais qui en ont les symptômes). Ils le deviennent soit après un traumatisme, soit par "carence éducative" (on ne l'a pas stimulé et/ou on l'a collé devant un écran pour simplifier).

Dans le premier cas, l'enfant doit apprendre à faire avec. La plupart du temps, ça veut dire travailler davantage que la moyenne et ceux qui sont soutenu par leurs parents y arrivent.
Dans le second cas, ça peut se "guérir" (ex de l'enfant dont les parents se séparent au moment où il est en CP, qui peine à apprendre à lire, rate des apprentissages mais qui finit chez l'orthophoniste qui va l'aider à récupérer tout ça ... ou pas.)

effectivement je peux comprendre que ce soit lourd pour vous un enfant dys dans une classe, mais quoi, parce qu'il est dys on ne l'aide pas? on le laisse tomber?que préconisez-vous au quotidien?
est-ce jouable si je demande à son instit de m'envoyer les textes afin que je les mettent sous une autre écriture? quels sont vos "trucs et astuces"?

Au quotidien : récupérer (tous les jours? une fois par semaine?) les cahiers d'un camarade soigneux pour s'assurer qu'il ne manque rien dans les cahier du tien.
Pour l'envoie des fichiers, oui, ça m'est arrivé de le faire quand élève sérieux et bien suivi (parce que tu as des parents qui vont exiger tout cela, mais qui au final ne vont même prendre le temps de relire les fichiers avec eux).
J'ai un dys bien suivi en 5e : l'orthophoniste l'a hyper bien briffé niveau ordi : il maîtrise quelques logiciels bien utiles : un de carte mentale, LibreOffice (en gros, je lui file une clef USB, il met son travail en PDF dessus, il sait changer l'interligne, la casse, toussatoussa, etc.) et surtout un logiciel de lecture: quand je donne un texte qui n'est pas dans un manuel (donc que j'ai copié-collé dans LibreOffice), il met ses écouteurs et le logiciel lui lit le texte (avec un curseur qui suit). En fait, pour avoir eu plusieurs dys avec l'ordi, faut vraiment qu'ils aient appris à s'en servir, sinon ils sont encore plus perdu avec que sans.
Ce sont des exemples et tout dépend de la bonne volonté de l'instit. mais aussi de la façon dont tu abordes les choses avec elle. Il arrive que des parents veuillent m'apprendre mon boulot dans le style yakafocon et mon môme passe avant tout le monde. Généralement, je ne les vois qu'une fois.

Par Paulyneee : le 02/03/20 à 13:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci1
Ça fait peur vos témoignages
Je ne pensais pas le nombre d'élèves à particularité si important !
Le plus triste c'est qu'on semble aller vers une éducation à deux vitesses.. Ça me fait penser aux films américains ou les écoles publiques semblent avoir très mauvaise presse. On dirait qu'on s'oriente vers ça pour les années à venir

Par Erzebeth : le 02/03/20 à 13:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci1
Ben oui paulyneee c'est un grand classique quand on veut saborder un service public. On ne lui donne pas les moyens et de plus en plus de missions, du coup ça ne marche pas (en plus ces salauds de fonctionnaires râlent et se mettent en grève les faignasses), et comme ça marche pas, ben on dit d'aller voir le privé.
Le modèle libéral a appliqué ce principe à tous les services publics depuis les années 80. Très efficace, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.

Par faust : le 02/03/20 à 19:03:20

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
et comme ça marche pas, ben on dit d'aller voir le privé.

enfin pour y avoir été envoyé aussi, le privé c'est parfois pire que le public... Où j'étais, j'ai envie de dire que les élèves à particularité représentaient 70% de la classe !

Par lovedupréfleuri : le 02/03/20 à 23:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
merci swann pour ta réponse. c'est donc je plus la tournure de tes propos qui m'a choqué qu'autre chose. effectivement en plein recherche d'aide pour ma fille, j'écume pas mal de sites internet pour avoir des réponses. d'ailleurs merci pour tes liens!
le comprends votre frustration (vraiment!) côté instit'/prof mais côté parent je vous assure que ce n'est pas simple du tout du tout…

Pour reprendre un peu plus haut sur le sujet du redoublement (oula nom vilain mot, maintien en classe!), je suis perdue. son instit ' elle est pour car trop lente, (bah oui mais c'est le propre du dys!) et elle ne sera pas plus rapide l'an prochain… côté devoir, pas de souci particulier, je revois systématiquement les choses non réussies en classe, afin de lui réexpliquer (dys aussi, a besoin de différentes explications). Elle sait pourtant faire des additions, soustractions et connais ses tables de multiplications, pas de pb sur l'apprentissage des poésies (quoi que la dernière était hyper longue… merci Jean de la Fontaine!!), mais par contre elle fait bcp bcp de fautes! sur la liste de mots à apprendre pour le lendemain (CE2) elles va tous les connaître par cœur le soir, mais pour autant elle fera des fautes à la dictée du lendemain (mémoire d'apprentissage je crois que ça s'appelle, dû aussi au trouble dys).
Bref, le redoublement en soi je suis pas contre, mais quand on sait que les dys sont déjà fragiles sur la plan psychologique, et que ses pb de lenteur ne vont pas s'améliorer parce qu'elle redouble, j'ai du mal à saisir en quoi ce serait une chance pour elle (oui on me le vend comme ça!).
Enfin ça fait 2 mois qu'on sait qu'elle est dys, a un suivi ortho, psycho et psychmot'. Côté devoirs, leçons on est très présents et on lâche rien mais on est perdu face à son instit' qui je pense réellement est très bien mais avec laquelle je n'arrive pas à communiquer, je la sens vraiment fermée sur ce sujet...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval