Forum cheval
Le salon de discussion

A quoi sert le mariage ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 197 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Calide : le 10/11/17 à 17:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Suite à une discussion avec mon copain, tout est dans le titre : a quoi sert le mariage ?

Perso, je voudrais me marier un jour, pour faire la fete, reunir tous les gens que j'aime, reve de princesse et de petite fille, le symbole d'avoir trouver l'homme de sa vie...
Sauf que monsieur est bcp plus terre à terre il dit qu'il n'y a pas besoin de se marier pour reunir les gens qu'on aime, et que c'est pas parcqu'on se marie qui fait qu'on s'aime plus ou pas, que ca va durer toute la vie ou pas, et lui vois ça plutot comme des emmerdes juridiques, bancaires, ...

Concretement, à quoi sert le mariage ? qu'est ce que ça apporte de plus que le PACS par exemple, pour les enfants ? pour la banque ? pour la loi ?

Merci de m'aider à le convaincre

Messages 161 à 197, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par sheytana : le 15/11/17 à 10:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Ca fait prendre une decision vachement plus reflechie que juste "j'en ai envie" ---> Tant mieux car c'est très important, et beaucoup en ont envie sans avoir toutes les cartes en main pour évaluer réellement l'engagement que c'est...

Par paquerette20 : le 15/11/17 à 11:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui l'usufruit c'est la base. Sauf que l'usufruit, ce n'est pas la propriété ! Avec la donation tu hérites d'une partie des biens.

Par arwen73100 : le 15/11/17 à 11:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Merci on va se renseigner alors

Par paquerette20 : le 15/11/17 à 13:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Nous on avait fait la donation quand on avait pas d'enfants car en cas de décès, nos parents devenaient héritiers d'une partie de nos biens et ça nous paraissaient inconcevable. Moi je voulais que ce soit mon mari qui hérite de moi et non pas mon père que je ne vois plus !! Dès lors que tu as des enfants, c'est un peu différent. Toutefois, nous voulons que l'autre puisse avoir un peu d'autonomie financière en cas de décès. Or quand tu es usufruitier, tu peux utiliser les biens mais "en gros" ces biens appartiennent à tes enfants. Donc si tu veux vendre, l'argent ne te revient pas puisque cette maison n'est pas la tienne.


Par arwen73100 : le 15/11/17 à 14:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Oui c'est surtout pour la maison que j'y pense. Car j'aurai peut être pas envie de vivre dans une maison qui me rappelle trop de souvenir ... on vouloir acheter plus petit pour mettre de l'argent de côté et m'occuper de mes enfants.
Vaut mieux y penser avant quoi.

D'ailleurs faut qu'on aille faire un testament pour la garde Louis si on devait disparaître.

Par pakret : le 15/11/17 à 16:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Je renouvelle ma question posée page précédente : ca a un quelconque intérêt quand on a rien ? (A part un enfant )

Par arwen73100 : le 15/11/17 à 16:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Vis à vis des assurances peut être si décès ? Je sais pas trop comment ça marche si c'est conjoint ou femme ?

Par dejavu : le 15/11/17 à 17:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Toutefois, nous voulons que l'autre puisse avoir un peu d'autonomie financière en cas de décès. Or quand tu es usufruitier, tu peux utiliser les biens mais "en gros" ces biens appartiennent à tes enfants.

Le mieux reste alors l'assurance-vie qui est connue comme le meilleur moyen de déshériter légalement ses enfants. Et le conjoint même s'il est usufruitier de l'habitation hérite automatiquement de la moitié du patrimoine. Il peut aussi vendre et avoir l'usufruit de la totalité de la somme, mais il se doit à sa mort de restituer le montant dû au départ comme étant la part des enfants.
Inutile de te dire que cela se passe parfois plus ou moins bien.
Tu peux aussi monter une SCI avec ton conjoint et tes enfants.

Par sheytana : le 15/11/17 à 17:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Je pense que quand on a rien l'intérêt est limité. Mais de toutes façons, vous pourrez très bien décider de vous marier dès que vous commencerez à avoir des biens et/ou des héritages

Par Assimilee : le 15/11/17 à 17:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
A ma connaissance ça n'a pas trop d’intérêt si tu n'as rien. Et limite pour les enfants je trouve ca mieux de ne pas être marié, en cas de pb tu peux faire une médiation. En soit tu peux faire la médiation même en étant marié, sauf que tu seras de toute façon obligé de prendre un avocat et passer devant le juge, donc la volonté de faire aboutir la médiation sera sans doute moins importante (je me base sur mon cas perso qui n'est peut être pas une généralité). Mais quand mon ex était relou, j'aurais eu de toute façon eu a prendre un avocat je serais sans doute plus monté au créneau, alors que la j'avais envie d'éviter la sur enchère.

Par dejavu : le 15/11/17 à 17:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais est-ce que les années de mariage ne compte pas pour le calcul de la pension de reversion en cas de décès d'un des deux?

Par phil50 : le 15/11/17 à 17:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
arwen73100 : j'ai un collègue dans ce cas de figure. Ça fait 3 ans qu'ils vont de procès en procès pur tout et n'importe quoi ... ça va lui avoir couté 10 fois le prix d'un divorce

Par arwen73100 : le 15/11/17 à 18:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
C'est bien ce qui me semblait .... dire qu'on veut pas se marier car u divorce coûte cher mouai pas vraiment convaincant (sauf si rien du tout en commun)

Par pakret : le 15/11/17 à 20:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
sheytana : absolument c'était juste pour être sure de n'avoir rien loupé

Par Uriette : le 15/11/17 à 21:51:03

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais est-ce que les années de mariage ne compte pas pour le calcul de la pension de reversion en cas de décès d'un des deux?
le but de la pension de réversion c'est de permettre au conjoint de survivant de vivre décemmen pas de verser une prime d'assiduité. Le calcul est en fonction de la retraite du défunt et soumis à conditions d'âge et de ressources du conjoint survivant, ça peut aussi être versé sous condition que le conjoint ne soit pas remarié/pacsé/en couple. A ma connaissance pour la fonction publique et les retraites complémentaires il y a une durée de mariage minimum exigée pour les couple sans enfant commun (mais de mémoire c'est assez court).

Par paquerette20 : le 15/11/17 à 23:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
dejavu : loin de moi l'idée que nos enfants soient déshérités ! Nous avons des assurances vie mais ça n'a rien à voir avec la gestion des biens matériels.

Et le conjoint même s'il est usufruitier de l'habitation hérite automatiquement de la moitié du patrimoine.
Non pas du tout De base, Le conjoint survivant reçoit à son choix soit la totalité du patrimoine du défunt en usufruit, soit le quart des biens en toute propriété.... Ensuite le régime matrimonial entre en jeu. Donc si tu es marié avec un contrat de séparation de bien, tu hérites "assez peu" d'où l'intérêt de la donation entre époux pour augmenter ta part. ça monte à 50% avec la donation entre époux.
Les biens du conjoint décédé sont partagés à part égales entre les héritiers survivants dans le cas d'un mariage en séparation de bien.... Donc si il y a 2 enfants, tu ne peux pas hériter de plus de 33 % des biens de ton conjoint. Si y'a 10 gamins ou si il y a eu des enfants d'une précédente union, ce qui reste au conjoint survivant peut être peau de chagrin lol. Sans parler des biens

: ca a un quelconque intérêt quand on a rien ?
Effectivement limité sauf pour certaines assurances et dépend de ce que tu appelles "rien".
C'est pour ça qu'on commence à se poser vraiment des questions quant aux PACS / Mariage / testament / quand on achète une maison ...

Par cyberds : le 15/11/17 à 23:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Pour hériter en totalité de son conjoint, il faut (soit de base, soit par la suite) établir un contrat de communauté universelle avec clause d'attribution au survivant, dans ce cas les enfants n'hériteront qu'à la mort du dernier conjoint

Pour la pension de réversion, les années de mariage comptent quand il y a plusieurs conjoints survivants ( une femme et une ex-femme par exemple) elles recevront au prorata du nombre d'années de mariage.

Par sheytana : le 16/11/17 à 08:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Les ex-femme aussi ont droit à une pension de réversion ?

Par cyberds : le 16/11/17 à 08:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lien

Les différents régimes de protection sociale accordent une pension de réversion au conjoint ou à l’ex-conjoint de leurs assurés décédés. Il s’agit d’une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

Attention : pour prétendre à cette pension, il faut avoir été marié. Les partenaires de PACS et les concubins n’y ont pas droit.
Le conjoint divorcé peut-il prétendre à une pension de réversion dans le régime de base de la Sécurité Sociale ?

Le conjoint divorcé a droit à la pension de réversion à la suite du décès de son ex-époux, qu’il soit remarié ou non. Pour percevoir la pension de réversion, certaines conditions doivent être réunies :

• une condition d’âge : 55 ans minimum,

• un montant maximum de ressources (20.113,60 € de revenus annuels bruts ou 32.181,76 € en couple pour l’année 2016),

• le nombre d’enfants,

• le montant de la retraite du bénéficiaire de la réversion.

Si le défunt s’était remarié, la pension de réversion est partagée entre son conjoint survivant et son ou ses précédents conjoints « au prorata de la durée respective de chaque mariage ». Il est nécessaire d’en faire la demande car elle n’est pas attribuée automatiquement.
Le conjoint divorcé peut-il prétendre à une pension de réversion concernant les régimes ARRCO et AGIRC ?

Les régimes ARRCO et AGIRC accordent une pension de réversion à l’ex-conjoint de leurs assurés décédés. Contrairement au régime de base, aucune condition de ressources n’est requise.

Cependant, en cas de remariage de l’ex-conjoint, la pension de réversion est supprimée.
Le conjoint divorcé peut-il prétendre à une pension de réversion dans le régime des non-salariés ?

La retraite de base des artisans, industriels et commerçants garantit aux ex-conjoints une pension de réversion suite au décès de son ex-époux, qu’il soit ou non remarié. Elle est attribuée, sauf particularités, dans les mêmes conditions que le régime de base de la sécurité sociale.


Lien

A retenir

La pension de réversion est droit à partir du moment où l'on a été marié au défunt. Le divorce ne modofie pas ce droit et aucun délai ne vient l'annuler.
Il faut être âgé de 55 ans. Si la condition d'âge n'est pas acquise au moment du décès, l'ex-conjoint peut attendre de les atteindre et demander ensuite le versement de la pension de réversion.
La pension de réversion représente 54% de la retraite du défunt. Un contrôle des revenus de l'ex-conjoint sera effectué par la caisse de retraite.
S'il existe un autre conjoint ou d'autres ex-conjoint, la part de chacun sera calculer en fonction des années de mariage.
Attention : lorsque le défunt était fonctionnaire, des conditions particulières s'appliquent pour l'attribution de la pension.



Message édité le 16/11/17 à 08:34

Par arwen73100 : le 16/11/17 à 08:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Hallucinant

Par cyberds : le 16/11/17 à 08:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le mariage est un contrat plus qu'une institution
Il n'y a que si l'ex conjoint survivant se remarie qu'il perdra son droit à la réversion.


Message édité le 16/11/17 à 08:49

Par dejavu : le 16/11/17 à 08:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
paquerette20 je le citais seulement car je l'ai lu si souvent, je me doute bien que tu ne veux pas déshériter tes enfants ;-)

Quant à l'usufruit il me semble que ce n'est plus ce choix entre le quart en propriété ou l'ensemble en usufruit. J'ai pu le constater au décès de mon père, remarié depuis env 40 ans avec ma belle-mère qui elle-même avait 3 enfants d'un premier mariage. Elle a l'usufruit de la totalité plus l'assurance-vie et à la vente par exemple de la maison il y aura partage partiel entre ce que l'on nomme "la communauté" et "la succession" donc d'abord 50/50 puis sur les 50 de la succession 1/4 3/4. Et auparavant il y a eu tout un calcul sur les apports respectifs des conjoints à la communauté pour déterminer ce qui allait dans chaque "pot" . Quant à l'assurance-vie ma foi c'est à elle et si elle veut nous faire un don, à ma soeur et moi, comme elle n'est pas notre mère, nous devons payer 60% d'impôts sur le don...
Mais je pense qu'elle fera plutôt des dons à ses propres enfants.
Et détail important: quand on "hérite" mais que le bien est en usufruit les enfants doivent quand même payer des droits de succession au-dessus d'un certain montant et si le conjoint survivant n'est pas le parent il ne peut payer ces droits à leur place sans les taxer encore plus.

Les successions? La joie et la paix dans les familles et le bonheur des notaires Il faut vraiment bien étudier ses formulations de testament et vérifier qu'elles sont valables et/ou applicables du point de vue légal.

Par paquerette20 : le 16/11/17 à 09:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Encore une fois ça dépend de leur régime matrimonial ! Vu ce que tu dis ils étaient en communauté de bien c'est pour ça qu'elle prend 50/50 ... En séparation de bien ce n'est pas le cas.

Par dagob26 : le 16/11/17 à 10:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Hello,
Je reviens dans ce post qui m'intéresse parce que du coup j'ai recommencé à en discuter avec l'homme. Il dit ne pas être contre (à condition que ce soit pas la grosse teuf mise en scène ect) mais on a du mal à voir les avantages du mariage pour les enfants ? Y'a t-ils des avantages à part si on meurt ?
Un peu de mal à lui trouver des arguments.

Merci

Par Ulika : le 16/11/17 à 10:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
nous nous sommes en communauté universelle de bien avec une clause spéciale qui "retire des biens de la succession juste pour moi ,ou pour lui ) ,même si mon homme sauf depuis quelques mois a toujours tout payé de sa poche ,maintenant une partie des "biens " c'est un don de ses parents donc si nous devions nous séparés il récupère ses billes là et c'est bien normal .Mais par ex là si on achète un nouvel appart avec nos sous ,il lui semble normal que j'en ai la moiié ...d'ou le choix de ne pas faire de séparations de biens .De même que l'assurance vie est plus importante pour lui et les enfants que sur ma tête ..
il protège également ses enfants aussi en cas de remariage ,bon peu probable ,mais il s'est fait faire une vasectomie aussi dans ce sens et fais mettre une clause dans son testament ,en cas de remariage tout les biens acquis avant celui çi ne peuvent être pris en compte par ex .
En même temps ,un testament ça se modifie ...mais pour l'instant c'est comme ça


Message édité le 16/11/17 à 10:29

Par sheytana : le 16/11/17 à 10:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Mais par ex là si on achète un nouvel appart avec nos sous ,il lui semble normal que j'en ai la moiié ...---> Si tu mets la moitié de l'appart, t'as pas besoin d'être mariée pour récupérer la moitié de la vente

Si tu ne mets pas la moitié, il trouve ça normal de te donner la moitié pour l'instant (et je vous souhaite que ça reste ainsi hein ), mais dans le cas de divorce, bizarrement, les gens ne trouvent plus ça normal de devoir filer la moitié à leur ex qui n'as pas payé la moitié...


Message édité le 16/11/17 à 10:31

Par Ulika : le 16/11/17 à 11:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je ne met rien du tout pout l'instant ,pas assez de fonds propre.Je vais participer "un peu au travaux " ensuite.
Ce que tu évoques nous le savons ,et j'en suis à 18 ans de mariage ,donc les papilons aveuglant ne sont pas présent ,mais monsieur considère que je participe au ménage autrement notamment par un choix de vie et que comme je me suis mise en "danger en ne travaillant durant plus de 15 ans ,il compense comme ça il est parfaitement bien conscient de cela ,maintenant comme dis plus haut ,une grosse partie des biens est un don de ses parents ,donc ça le protège aussi
Par contre et même si ça paraît dur ,il souhaite que en cas de séparation "sa famille " soit préservée et comme il sait bien que parfois la vie peut être surprenante ,il prend des précautions.
Il disait le mois dernier à un de ses amis qu'il ne pouvait pas concevoir que "une nouvelle épouse " par ex en cas de décès rapide suite au mariage puisse au même niveau que l'ancienne ,ça peut paraître abusif et ça va clairement dans mon sens mais voilà;Maintenant lui comme moi ;si nous devions nous séparés ,un remariage? Juste non même pas en rêve


Message édité le 16/11/17 à 11:24

Par sheytana : le 16/11/17 à 12:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci1
"une nouvelle épouse " par ex en cas de décès rapide suite au mariage puisse au même niveau que l'ancienne

Ben moi je trouve ça choquant... Mais sans doute parce que je suis "que la deuxième"...

Je ne comprends pas comment on peut faire des jugements de valeur en fonction de l'ordre d'arrivée


Message édité le 16/11/17 à 12:04

Par Ulika : le 16/11/17 à 13:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je pense pas que ce soit un jugement de valeur ,mais disons que pour moi et pour zhom ,si on se sépare ,on se sépare d'un homme ou d'une femme ,mais pas de la vie que nous avons eu ensemble ,des évenements ,des coups durs ,des enfants ,bref tout ça ,ça a un "prix".

Une nouvelle épouse ,ben elle n'a pas tout ça en commun ,maintenant une nouvelle épouse de 5,10,15 ....c'est différent,.
Maintenant ;c'est par ce que avec toutes nos failles et nos dissemblances ,nos hauts et bas ,on se respecte ....envers et contre tout Un ami s'est séparé de sa femme (marié 20 ans ) ça fait 10 ans maintenant ,un divorçe compliqué mais malgrès tout ,et le temps à fait que ,son "ex" reste une amie très importante plus lui ;et elle itou ,et si il devait partir il y a une clause spéciale pour elle dans son testament.Il n'y a plus de sentiments amoureux ,pas d'enfants ...mais ils sont proches , ils sont en couple tout les deux ,et les "nouveaux" font avec

Par sheytana : le 16/11/17 à 14:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
ulika Oui ça je le comprends, mais là où je trouve que c'est du jugement de valeur, c'est de partir du principe que ça doit être comme ça, puisque tu dis bien qu'il "n'arrive pas à le concevoir".

Les relations avec les exs sont tellement différentes pour tout un chacun, je ne comprends pas qu'on puisse faire des généralités et en tirer des conclusions telles que "une seconde ne sera jamais aussi importante que la première"...

Par Ulika : le 16/11/17 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas qu'il pense qu'une seconde ne puisse pas être aussi importante ....Je pense au contraire qu'il sait parfaitement que si il devait y avoir une nu 2 dans les 1 feux de la passion ,il pourrait "oublier" un peu sa vie d'avant .Nous avons vus pas mal de gens ,qui du jour au lendemain renient leurs vies de couple .L'homme ou la femme devient ,la pire chose qui puisse exister
Alors ,l'idée est probablement faussée car nous sommes un "vieux " couple ,mais ça ça me choque vraiment moi et lui aussi et je pense qu'il a peur de ça aussi ,donc il protége ....mais je comprend bien que l'idée soit choquante


Message édité le 16/11/17 à 14:23

Par dejavu : le 16/11/17 à 14:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je peux concevoir - si du moins je comprends bien l'histoire... Imaginons que mon père ait divorcé après 40 ans avec ma belle-mère (qu'il n'a jamais laissé bosser donc pas de retraite etc.) et se soit remarié et meure deux ans plus tard. En fait c'est no. 2 qui, sans testament, a droit à la moitié de tout et no.1 n'ayant jamais investi matériellement sur papier mais seulement investi en années de vie commune, ne peut rien dire...

C'est ça ulika ?

Par Assimilee : le 16/11/17 à 14:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui et je comprend pour le coup que quand tu fais le choix de couple que le conjoint ne bosse pas, il faille derrière préparer le terrain en cas de rupture. Car un conjoint à la maison c'est un choix de couple et ca doit être assumé même si le couple se disloque. Si tu ne fais pas de contrat tu as vite fait de ne plus avoir envie de payer pour celui qui est resté à la maison.

Par Ulika : le 16/11/17 à 14:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
De mémoire pas la moitié ,mais une part égale a la 1 épouse effectivement ...maintenant dans l'ordre contraire ,il devrait "aussi" protéger la nu 2 par une clause spéciale qui lui permette de rester dans leur maison X années ,sinon les enfants peuvent virer madame 2 abec perte et fracas ;(Si je ne dis pas de bétises

Par sheytana : le 16/11/17 à 15:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Clairement oui, lorsqu'on choisit d'être femme au foyer, il faut se protéger.

Par keystar : le 16/11/17 à 16:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

des brulures ?

Par Uriette : le 16/11/17 à 21:17:35

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Et puis ce n'est pas qu'une protection c'est aussi une forme de reconnaissance du travail de la personne au foyer. Parce que certes la personne au foyer n'a pas de fiche de paie mais normalement elle est productive, et cette productivité participe à la richesse du foyer il faut qu'elle bénéficie d'une forme de reconnaissance.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval