Forum cheval
Le salon de discussion

A quoi sert le mariage ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 197 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 10/11/17 à 17:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Suite à une discussion avec mon copain, tout est dans le titre : a quoi sert le mariage ?

Perso, je voudrais me marier un jour, pour faire la fete, reunir tous les gens que j'aime, reve de princesse et de petite fille, le symbole d'avoir trouver l'homme de sa vie...
Sauf que monsieur est bcp plus terre à terre il dit qu'il n'y a pas besoin de se marier pour reunir les gens qu'on aime, et que c'est pas parcqu'on se marie qui fait qu'on s'aime plus ou pas, que ca va durer toute la vie ou pas, et lui vois ça plutot comme des emmerdes juridiques, bancaires, ...

Concretement, à quoi sert le mariage ? qu'est ce que ça apporte de plus que le PACS par exemple, pour les enfants ? pour la banque ? pour la loi ?

Merci de m'aider à le convaincre

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par arwen73100 : le 14/11/17 à 10:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Et si 2 personnes sont pas pacsés mais ont une maison en commun et des enfants en communs. Et que ce couple se séparent sans être en accord ça se passe comment?
Ça revient au même que payer un divorce voir même plus cher qu'un divorce à l amiable ?

Par sheytana : le 14/11/17 à 10:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
arwen73100 Je ne sais pas du tout
Pour éviter ce problème, nous on a chacun notre maison et je ne veux pas d'enfants

Mais y'a des chances en effet pour que ce soit tout aussi prise de tête (voir plus) qu'un divorce...

Par dagob26 : le 14/11/17 à 10:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
A quoi sert le mariage ? > a inonder mon facebook de photos, évènements, evjf et j'en passe depuis des mois. Toutes mes amies les plus proches y sont sauf moi
Bon déjà c'est la croix et la bannière pour un pacs

Par Nirvelli : le 14/11/17 à 10:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Nous n'avions pas de maison en commun mais nous n'étions pas pacsés ni mariés avec mon ex. Quand on s'est séparé, c'était assez conflictuel, nous sommes passés devant le JAF à ma demande, sans avocat, juste lui et moi convoqués. Les modalités de la garde et de la pension ont été fixés par le juge, le tout nous a couté 0 euros. Mariés, nous aurions du prendre un avocat et même à l'amiable, un divorce, c'est au moins 1500 euros.
Avec mon actuel conjoint, nous achetons une maison, nous ne sommes ni mariés ni pacsés, nous avons des enfants chacun de notre côté. Un testament en béton armé sera fait au moment de la signature définitive d'achat. Le fait d'être ni pacsés ni mariés est assez casse tête au niveau de l'emprunt, mais ça aura un intérêt au moment des travaux de rénovation de la maison, car nous pourrons déclarer chacun de notre côté notre partie de travaux pour bénéficier de la réduction d'impôts, du coup, on récupèrera plus qu'en étant pacsé ou marié ou nous aurions du faire une déclaration commune. En restant en union libre, je ne perds pas non plus la part complète de ma fille sur ma déclaration d'impôts.

Par dejavu : le 14/11/17 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Et le testament en béton plus evt papiers annexes c'est cher?

Par azzura42 : le 14/11/17 à 11:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
dagob26 ça c'est normal c'est l'approche de la trentaine

Moi ça fait 2-3 ans que quasi toutes les semaines j'ai sur FB une annonce de grossesse/ naissance/mariage, et à chaque fois j'ai le même réflexe de me dire "mais pourquoi?"

Par Nirvelli : le 14/11/17 à 11:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Il faut compter dans les 150 euros pour la rédaction plus la "garde" chez le notaire. Tu veux dire quoi par papiers annexes ?

Par sheytana : le 14/11/17 à 11:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs formes de testaments, et la forme de base est gratuite.

Lien

Lien


Message édité le 14/11/17 à 11:13

Par cyberds : le 14/11/17 à 11:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Alors déjà, le mariage a tellement évolué ...
Exemple :

- 1804
Adoption du Code civil qui garde la conception révolutionnaire du mariage mais établit cependant que l’épouse, placée sous la puissance du mari, est incapable de disposer des biens de la communauté. Le divorce est maintenu (le divorce par consentement mutuel se substitue au divorce pour incompatibilité d’humeur) mais encadré. Distinction est faite entre enfants légitimes et enfants naturels.

- 1972
Reconnaissance de la filiation hors mariage

Lisez ça, c'est instructif
http://www.vie-publique.fr/chronologie/chronos-thematiques/du-mariage-civil-au-mariage-pour-tous-deux-siecles-evolutions.html
Lien


Du coup, forcément, se marier ça ne peut résulter que d'une histoire personnelle et d'une volonté (un peu moins romantique avec le temps, comme on disait, passé un certain temps de vie commune, d'enfants, de biens communs etc, c'est souvent pour des raisons de succession et de protection du conjoint en cas de décès qu'il a lieu)

Naître hors mariage, c'est devenu banal (et même majoritaire, c'est le cas pour 60% des enfants)

Ceci dit, quand toutes les spécificités du mariage seront applicables aux autres cas de vie commune, et ça ne saurait tarder, l'engagement n'en sera pas moins compliqué à rompre, faire des enfants ensemble, avoir des biens communs c'est forcément contraignant.


Par paquerette20 : le 14/11/17 à 13:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci2
nirvelli
J'en connais tout autant à qui on a forcé la main et même s'ils ne regrettent pas l'enfant, sont séparés.

Quel rapport ? Je te parle bien de convaincre et discuter avec l'autre et toi tu parles de forcer la main, ce qui est aussi un manque de respect dans le couple, non ?

Effectivement, pour les enfants, si on n'est pas d'accord et qu'on arrive pas à se mettre d'accord, je ne vois pas comment le couple peut fonctionner se priver d'enfant ou se forcer à avoir un enfant n'est pas concevable dans un sens comme l'autre.

Et comme dit phil, on ne fait pas un enfant pour s'engager mais c'est la conséquence directe ...

J'adore les mariages.
Pour moi c'est la confusion que fait tout le monde .... Tu adores "les fêtes de mariage" car un mariage, ce n'est pas une fête, c'est un engagement de vie ... Alors vu ce que tu dis au contraire tu n'aimes pas le mariage ou l'idée de mariage mais tu aimes faire la fête... C'est dommage que les gens pensent que un mariage ça se résume à une fête car à cause de ça, on entend "je veux pas me marier car ça coute cher" ... Or rien n'oblige à faire une fête... On peut être juste à la marie, 2 témoins et en jean et basta .... Et pourtant faire un vrai beau mariage (dans le sens de la vie de couple...)

Par Nirvelli : le 14/11/17 à 13:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Quel rapport ? Je te parle bien de convaincre et discuter avec l'autre et toi tu parles de forcer la main, ce qui est aussi un manque de respect dans le couple, non ?

Entre convaincre et forcer la main, la frontière est parfois bien mince. Sans parler le nombre de mecs qui disent oui et qui une fois séparés, racontent que leur ex leur a fait un gosse dans le dos, car même s'il n'est pas fait dans le dos, ils ont le sentiment après coup, après l'échec du couple, de s'être fait enfler ... je ne parle pas de mon histoire, mais bien de plusieurs personnes de mon entourage.


Pour moi c'est la confusion que fait tout le monde .... Tu adores "les fêtes de mariage" car un mariage, ce n'est pas une fête, c'est un engagement de vie ... Alors vu ce que tu dis au contraire tu n'aimes pas le mariage ou l'idée de mariage mais tu aimes faire la fête... C'est dommage que les gens pensent que un mariage ça se résume à une fête car à cause de ça, on entend "je veux pas me marier car ça coute cher" ... Or rien n'oblige à faire une fête... On peut être juste à la marie, 2 témoins et en jean et basta .... Et pourtant faire un vrai beau mariage (dans le sens de la vie de couple...)


Mais ce que tu dis ne va pas du tout à l'encontre de ce que j'ai dis et je ne fais aucune confusion. Oui, j'aime les mariages, la mariée tout en blanc, la famille et les amis heureux, etc... et ce que ça représente pour les mariés, j'espère bien que c'est un engagement et pas juste une fête, mais pour moi en tant qu'invitée, c'est bien une fête. Et comme je le disais plus haut, c'est un engagement que je ne souhaite pas prendre, même si j'espère aller au bout de ma vie avec mon conjoint, mais entre espérer quelque chose et le promettre, c'est le pas que je ne franchirai pas.

Par paquerette20 : le 14/11/17 à 14:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ils ont le sentiment après coup, après l'échec du couple, de s'être fait enfler .
Y'a quand même un enfant dans l'histoire et avoir ce sentiment après coup, je trouve ça tellement immonde.... Bien contente de ne pas connaître ce type de personnes dans mon entourage à moi ...

Par sheytana : le 14/11/17 à 14:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
ils ont le sentiment après coup, après l'échec du couple, de s'être fait enfler .
Y'a quand même un enfant dans l'histoire et avoir ce sentiment après coup, je trouve ça tellement immonde.... Bien contente de ne pas connaître ce type de personnes dans mon entourage à moi ...ils ont le sentiment après coup, après l'échec du couple, de s'être fait enfler .
Y'a quand même un enfant dans l'histoire et avoir ce sentiment après coup, je trouve ça tellement immonde.... Bien contente de ne pas connaître ce type de personnes dans mon entourage à moi ....


Ça ne veut pas forcément dire qu'on regrette et/ou n'aime pas son gosse hein

Mais clairement mon mec fait partie de ce genre de personnes [edit : qui ont le sentiment de s'être fait enfler, pas qui ont le sentiment qu'on leur a fait un gosse dans le dos]. Et c'est pas quelqu'un d'immonde comme tu dis.

Par contre, je trouve que ça fait surtout personne qui n'assume pas ses choix, ou alors, personne immature qui fait des choix sans réfléchir aux conséquences. Pour autant, ça n'empêche pas de les assumer derrière

Mais je crois et je comprends tout à fait mon mec quand il me dit que s'il avait su ce qui l’attendait, jamais il n'aurait épousé son ex, et encore moins mit un gamin au milieu...


Message édité le 14/11/17 à 14:38

Par paquerette20 : le 14/11/17 à 14:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
ce que ton mec regrette c'est d'avoir été amoureux de son ex... Dire qu'on s'est fait enflé parcequ'on a fait un gamin, c'est quand même pas pareil ... Enfin bon, moi je comprends qu'on soit déçu de la tournure que prend une relation, je peux comprendre aussi que quand les gens changent, on dénigre ce qu'ils deviennent mais dénigrer une relation passée etc, je comprends pas...

Mais je crois et je comprends tout à fait mon mec quand il me dit que s'il avait su ce qui l’attendait, jamais il n'aurait épousé son ex, et encore moins mit un gamin au milieu...
Bah oui mais c'est la vie ça ... Bien sûr que quand on a une galère on se dit après coup qu'on aurait agit autrement si on avait su avant ... lol...

Par sheytana : le 14/11/17 à 14:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben justement, je pense pas qu'il regrette d'avoir été amoureux de son ex. Par contre, il regrette d'avoir fait un enfant avec elle. Parce que le gamin, il a pas demandé à être mis au milieu de gueguerres débiles et il va devoir subir ça toute sa vie.

Ça ne veut pas dire qu'il n'aime pas son enfant pour autant, ni qu'il essaie pas de faire au mieux pour lui, tu vois ce que je veux dire ?

Bah oui mais c'est la vie ça ... Bien sûr que quand on a une galère on se dit après coup qu'on aurait agit autrement si on avait su avant ... lol...---> Ben donc en quoi c'est dénigrer le passé du coup ?


Message édité le 14/11/17 à 14:49

Par paquerette20 : le 14/11/17 à 14:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Lol on se comprend pas... Moi je ne vois pas l'intérêt de dire voire même penser "si j'avais su j'aurais pas fait ça". ça fait un peu gamin de 10 ans dans la guerre des boutons qui n'est pas conscient que nos actes ont des conséquences lol. Dans ce cas là, on ne fait jamais rien si on regrette nos actes dès que la vie ne tourne pas comme on veut.

On peut aussi se dire certes mon mariage a été un fiasco et le divorce est nul mais il est resté un truc super de tout ça : mon gamin. Alors que là ton mec a beau aimer son môme ça donne l'impression que si il pouvait revenir en arrière il changerait sa vie et ne se marierait pas avec cette nana et et ne ferait pas ce gamin... Donc si il pouvait changer etc, la conséquence première c'est qu'il aimerait ne pas avoir vécu ça et ne pas avoir ce gamin ... Bref, moi c'est comme ça que je l'interprète et je trouve ça "étrange"

Par Nirvelli : le 14/11/17 à 14:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci1
Bah ça, c'est une affaire de caractère paquerette20 . Certaines personnes ont des regrets, ça n'en fait pas de mauvaises personnes ou de mauvais parents pour leurs enfants pour autant... les regrets sont souvent dus au fait qu'on offre pas à l'enfant la vie qu'on espérait pour lui au départ, et quand il faut composer avec un / une ex récalcitrant, il y a de quoi regretter par moment.

Par sheytana : le 14/11/17 à 15:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci1
+1 avec nirvelli en fait...

Je pense que sur le principe c'est facile à dire, mais quand tu te fais pourrir la vie par ton ex jusqu'à la fin, juste parce que vous avez fait un gosse ensemble, alors que vous n'êtes plus ensemble depuis longtemps et que vous êtes divorcés, c'est difficile de ne pas avoir des regrets.
Et c'est encore pire lorsque tu vois ton gamin souffrir de la situation...

Si le relation était normale, à savoir chacun chez soi, on est séparés mais on se respecte et on ne s'occupe que de ce qui concerne notre gamin ensemble, bah il n'aurait sans doute pas le même ressentit


Message édité le 14/11/17 à 15:15

Par dejavu : le 14/11/17 à 15:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Intéressant ton lien cyberds On voit en fait que l'évolution du mariage c'est surtout l'évolution du droit des femmes.
Avoir seulement dans les années 80 le droit de choisir une profession sans l'autorisation du mari... hallucinant.

Et finalement plus les femmes ont été conscientes de leurs droits moins elles ont eu envie de se marier ou moins les hommes ont eu envie de les épouser...

Je me pose alors la question du PACS. Le gouvernement l'a-t-il inventé parce que c'était plus rentable ou bien pour servir au gens qui ne voulaient pas se marier? Pourquoi créer un PACS quasi équivalent au mariage alors que le mariage existe déjà?
j'aurais eu tendance à dire: si vous voulez les avantages... ben mariez-vous!

Par paquerette20 : le 14/11/17 à 15:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui je vois ... Pas simple à vivre....

Pourquoi créer un PACS quasi équivalent au mariage alors que le mariage existe déjà?

Bah souviens-toi du débat .... Initialement, le Pacs permettait de reconnaître les unions homosexuels

Par kefiretlome : le 14/11/17 à 15:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
La loi instaurant le Pacs a été votée en 1999 sous le gouvernement Jospin dans le but de « prendre en compte une partie des revendications des couples de même sexe qui aspiraient à une reconnaissance globale de leur statut, alors que la jurisprudence de la Cour de cassation refusait de regarder leur union comme un concubinage » (source wikipedia)

A la base, le PACS n'était pas destiné aux couples hétéro, car eux, ils avaient le mariage, justement.

j'aurais eu tendance à dire: si vous voulez les avantages... ben mariez-vous!
Je pense pareil

Par cyberds : le 14/11/17 à 16:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
On voit en fait que l'évolution du mariage c'est surtout l'évolution du droit des femmes.
Oui dejavu
C'est fou hein de voir qu'on était "incapables" il n'y a pas si longtemps

Et de voir aussi qu'en 1792, on divorçait par consentement mutuel ou incompatibilité d'humeur en 2 temps 3 mouvements

Le mariage, c'est un vaste débat sur la filiation en réalité, et qui a du coup de moins en moins lieu d'être avec les naissances hors mariage majoritaires, l'égalité enfant naturel/ légitime etc...

Quand je suis née, l'adage c'était "l'enfant né pendant le mariage a pour père le mari" un point c'est tout ...
C'est comme ça que je porte le nom du 1er mari de ma mère qui ne voulait pas divorcer d'elle pour l'embêter, elle a dû attendre 6 ans de rupture de la vie conjugale attestée pour pouvoir demander le divorce et se remarier avec mon père qui par la suite a dû m'adopter pour des motifs successoraux
C'est quelque chose qui m'a profondément marquée de ne pas porter le nom de mon "vrai" père", j'aurais de loin préféré ne pas avoir d'enfant s'il n'avait pas eu le même nom que son père et moi, de même j'ai changé de nom en me mariant avec délice, j'avais enfin un nom légitime (quand je remplissais les papiers à l'école, collège, lycée je mettais le nom de mon père, le vrai, donc pas le mien en fait et j'ai toujours refusé d'apprendre prénom et date de naissance de "l'autre" que je n'ai jamais vu ou connu ce qui a créé des vrais psychodrames quand je devais remplir des papiers officiels )

Qui peut comprendre aujourd'hui qu'on puisse être gêné par ça
Depuis la loi de 2009 dispose : a 313 La présomption de paternité est écartée lorsque l'acte de naissance de l'enfant ne désigne pas le mari en qualité de père

Perso, ça ne me dérangeait en rien de ne pas me marier, mais ce qui est sûr c'est que je n'aurais pas fait d'enfant avec mon passif (et ça m'arrangeait bien si je n'avais pas eu à en faire )
Je suis tombée sur un mec qui en voulait vraiment avec moi et qui a demandé ma main avec conviction et persévérance, du coup oui, je me suis mariée mais sans faire de méga cérémonie, sans robe blanche, sans église, sans famille quasiment à part mon beauf, on devait être une douzaine , on avait vendu la moto donc on leur a payé le resto

Pour moi, le jour où on s'est aimés encore "un cran de plus " que notre passion mutuelle qui durait depuis 7 ans déjà sans faiblir, c'est celui où on s'est retrouvés tous les deux dans une chambre d'hôpital avec un petit machin vagissant dans les bras, que nos regards se sont croisés et qu'une bouffée délirante d'amour l'un pour l'autre nous a mis les larmes aux yeux et le coeur en bouillie
Pour quelqu'un qui ne voulait pas d'enfant et n'aimait pas vraiment ça, je me suis bien fait avoir !!

Bref "my life sur internet" pour redire que c'est vraiment personnel, qu'à moins d'être croyant (du coup le mariage n'est pas facultatif) le mariage n'a plus beaucoup de signification puisque de moins en moins d'implications (sociales, légales)
C'est symbolique à condition d'y voir le même symbole, sinon comme on peut lire, ça coince
Le fils aîné de mon beau-frère, en couple depuis des années, parent d'un petit garçon, adorant sa compagne, est résolument anti-mariage, ça lui fait peur, traumatisé qu'il est par le divorce et la haine et le combat épouvantable que se sont livrés ses parents pendant lustres ...

Par dejavu : le 14/11/17 à 17:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
C'est beau ton My life cyberds

Et je vois que j'ai raté plein d'épisodes de la vie française pendant que je m'adaptais à la néerlandaise. Quand je suis partie on pouvait faire un certificat de concubinage, le PACS je n'ai pas du tout connu les débats et je comprends maintenant pourquoi on manifestait contre le mariage pour tous en fait on aurait dû interdire le PACS aux couples de sexes dfférents [diable et les obliger à se marier.

Aaaah! Moi présidente....

Par Uriette : le 14/11/17 à 18:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
On voit en fait que l'évolution du mariage c'est surtout l'évolution du droit des femmes.
Oui dejavu
C'est fou hein de voir qu'on était "incapables" il n'y a pas si longtemps

c'est le mariage qui réduisait les femmes au statut de mineur légales, les femmes célibataires ou veuves n'étaient pas, juridiquement incapables. ce qui est paradoxal, c'est que ce sont les femmes qui réclament le mariage et les hommes qui pensent que c'est une entrave à leur liberté.

Par keystar : le 14/11/17 à 19:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

par taquinerie:
ce qui est paradoxal, c'est que ce sont les femmes qui réclament le mariage et les hommes qui pensent que c'est une entrave à leur liberté.

C'est paradoxal, c'est féminin!

Par sheytana : le 14/11/17 à 23:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
uriette Ben moi je trouve pas ça paradoxal si les femmes ont de plus en plus de droits dans le mariage et les hommes de moins en moins de "pouvoir".

Après de mon côté ce que je constate, c'est que le mariage intéresse bcp moins les femmes indépendantes de leurs hommes financièrement, mais que ça intéresse pas mal celles qui ont des revenus moins importants... Alors est-ce que c'est pas aussi tout simplement une histoire de thunes ?

Est-ce que, par exemple, les femmes voudraient se marier si elles savaient qu'elles devraient payer une pension alimentaire à leur homme en cas de divorce ? C'est une vraie question, parce que celles que je connais qui auraient été dans ce cas ont choisit de ne pas se marier, mais je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet

Est-ce que parmi vous, femmes mariées du forum, il y en a qui gagnent mieux leur vie que leurs maris ?


Message édité le 14/11/17 à 23:29

Par pakret : le 15/11/17 à 00:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13209 messages

361 remerciements
Dire merci
nous on est pas mariés, et je gagne bcp moins bien la vie que mon non-mari... Je devrais peut être y réfléchir du coup

Blague à part, je me demande si le mariage nous apporterait qqch, nous qui n'avons "rien" matériellement (pas d'immobilier, pas d'argent de côté, rien de grande valeur, à part un enfant quoi )

Perso, je suis ni pour ni contre le mariage, j'y suis indifférente complet. Si un jour mon homme me demande en mariage et que c'est important pour lui je dirais oui sans hésiter, mais sinon

Par kefiretlome : le 15/11/17 à 05:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Je gagne plus que mon mari, mais cela n'a pas toujours été le cas... Mais la différence n'est pas énorme, contrairement à l'époque où lui gagnait plus que moi (et là, c'était vraiment significatif !)
Les aléas de la vie....

Par cyberds : le 15/11/17 à 08:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Quand je me suis mariée, on gagnait chacun très bien notre vie mais surtout j'étais indépendante financièrement grâce à mon père qui avait voulu régler à l'avance le difficile problème de succession d'une famille compliquée, j'étais un bon parti en gros
On s'est mariés avec un contrat de mariage un peu spécial du fait d'avoir 2 activités libérales (éviter que les biens de l'un soient saisis si dettes de l'autre), dans la réalité, on avait chacun nos comptes en banque mais tous étaient des comptes joints, on a toujours tout acheté à 2 (sauf mon cheval et mes voitures, je ne partage pas ) Tout ce qui est à lui est moi, tout ce qui est à moi est ... à moi
Sans rire, on a toujours tout partagé sans que ça ne pose de problème en fait
On a fait une donation entre époux en même temps que notre contrat de mariage aussi, bref, on s'est engagés, quoi

Par arwen73100 : le 15/11/17 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Alors nous on est marié avec contrat de mariage donc on ne partage pas nos biens. On a même pas de compte communs.
Niveau salaire on doit être kif kif.
Et de toute manière si jamais on devait se séparer ça sera de la garde alternée donc pas de pension
En plus à la base la pension alimentaire c'est pour les frais du gamins pas de la nana ......
Ma mère touchait 300 euros de pebsil alimentaire pour 2 enfants ça lui payait pas les frais que 2 enfants même pas la moitié des frais une fois qu'on a été en internat, loisirs ect .... vers mes 16 ans elle mettait direct margent sur mon compte tout en continuant de payer pour mois l'école.

Sinon mon mari à des biens immo et justement le contrat de mariage le protège en cas de séparation. Et pourtant j'ai mis de l'argent dans ses travaux et je récupérait rien si on se séparait.

Bref si on se séparait chacun récupère ses biens et ses affaires et basta.
Je vais rien récupèrer de lui

Par paquerette20 : le 15/11/17 à 09:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Est-ce que, par exemple, les femmes voudraient se marier si elles savaient qu'elles devraient payer une pension alimentaire à leur homme en cas de divorce ?
La pension alimentaire n'a rien à voir avec le "mariage" puisqu'elle est liée à la présence d'un enfant. Donc marié ou pas, en cas de séparation si il y a un enfant, il y a pension alimentaire de celui qui n'a pas la garde vers celui qui a la garde.

La seule chose "en plus" avec un mariage, c'est la potentielle prestation compensatoire. Et cette dernière n'est valable que si il y a eu un mariage en communauté de bien donc il suffit de faire un contrat de mariage pour l'éviter.

Encore une fois, il est très facile de bien se "border" pour éviter un divorce pourri. En revanche, encore et toujours, la meilleure protection du conjoint survivant en cas de décès, c'est le mariage avec donation entre époux.

Quant aux mecs qui ne veulent pas se marier car ils ont connu le divorce terrible de leur parent... Souvent le divorce est terrible car il y a des enfants au milieu... Donc marié ou pas, les galères seront les mêmes dès lors qu'il y a des enfants... La logique d'un gars qui a peur de revivre la même chose que ce qu'il a vécu m'échappe car dans ce cas là, la meilleure solution n'est pas de ne pas se marier mais bien de ne pas avoir d'enfant

Par sheytana : le 15/11/17 à 09:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Oui en fait je disais pension alimentaire en pensant presta compensatoire, my bad

Merci pour vos réponses en tous cas

Par paquerette20 : le 15/11/17 à 09:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Zut mon message était parti trop vite, je l'ai modifié après que tu aies répondu.

Par sheytana : le 15/11/17 à 09:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ah ben je ne savais pas que la presta compensatoire ne fonctionnait pas en cas de contrat de mariage j'apprends quelque chose

Par arwen73100 : le 15/11/17 à 09:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Paquerette et en cas de mariage avec séparation des biens y a toujours donation entre époux ? C'est pas donation à l'enfant ?

Par paquerette20 : le 15/11/17 à 09:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Non c'est donation entre époux. C'est une démarche supplémentaire, ce n'est pas quelque chose d'automatique, il faut repasser devant le notaire pour ça.
De base les enfants sont toujours les héritiers majoritaires et ça, ça n'a rien à voir avec le contrat de mariage. Mais si tu veux protéger un peu plus ton conjoint (ce qui est très utile en cas de décès jeune par exemple), tu fais une donation entre époux. ça n'empêche qu'au décès du 2ème parents, tout reviendra aux enfants.

Par paquerette20 : le 15/11/17 à 09:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
la prestation compensatoire a lieu quand une communauté de bien existe. Avec un contrat de mariage, il n'y a pas communauté de bien.

Par arwen73100 : le 15/11/17 à 09:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ok le notaire ne nous en a même pas parler
Il nous a juste dit pas de soucis vous aurez l usufruit du logement de votre mari jusqu a votre mort.

Par sheytana : le 15/11/17 à 10:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Hyper intéressant ce poste en tous cas, merci calide !

Et qui sait, ça va ptet finir par me faire changer d'avis moi aussi

Par Calide : le 15/11/17 à 10:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ah mais de rien
j'ai pas pris le temps de tout lire (je suis sous l'eau) mais c'est vraiment interessant tout ça, de savoir en toute connaissance de cause les avantages et les inconveniants de se marier. Ca fait prendre une decision vachement plus reflechie que juste "j'en ai envie"

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval