Forum cheval
Le salon de discussion

A quoi sert le mariage ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 197 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Calide : le 10/11/17 à 17:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Suite à une discussion avec mon copain, tout est dans le titre : a quoi sert le mariage ?

Perso, je voudrais me marier un jour, pour faire la fete, reunir tous les gens que j'aime, reve de princesse et de petite fille, le symbole d'avoir trouver l'homme de sa vie...
Sauf que monsieur est bcp plus terre à terre il dit qu'il n'y a pas besoin de se marier pour reunir les gens qu'on aime, et que c'est pas parcqu'on se marie qui fait qu'on s'aime plus ou pas, que ca va durer toute la vie ou pas, et lui vois ça plutot comme des emmerdes juridiques, bancaires, ...

Concretement, à quoi sert le mariage ? qu'est ce que ça apporte de plus que le PACS par exemple, pour les enfants ? pour la banque ? pour la loi ?

Merci de m'aider à le convaincre

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Calide : le 10/11/17 à 20:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben cest comme pr tout, on discute, on argumente, tant que le jour J, il en ai autant envie que moi, le reste importe peu. Si il a besoin de bonnes raisons, audela de l'aspect romantique, ben voila, je lui donne

Apres chacun voit midi a sa porte

Par Calide : le 10/11/17 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour le chantage affectif, ma foi il le vit plutot bien, ne ten fait pas

Par Nirvelli : le 10/11/17 à 20:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Non, mais maintenant, ça ne se dit plus "mademoiselle". On dit madame, que la nana soit mariée ou non.
Les féministes sont passés par là....


Pourtant mademoiselle est bien plus féministe que madame, c'est le mot de l'indépendance féminine, les madames appartiennent forcément à un homme, les mademoiselles sont des femmes libres
Donc rien à faire que la loi ait décidé de supprimer cette mention pour les papiers administratifs, je reste une mademoiselle ... et vous ne trouvez pas bizarre de devoir dire madame à une gamine de 15 ans ?

Par ninicoton : le 10/11/17 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
Pour moi, le mariage, c'est essentiellement une protection en cas de décès... et du/de la conjoint(e) et pour le/les enfant(s)...

Par Nirvelli : le 10/11/17 à 21:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Un testament est tout aussi efficace, tu perds juste un peu d'argent en droits de succession que tu n'as pas à payer en étant marié... mais bon, en te mariant, tu vas payer bien plus cher que ça au moment du divorce (et ça concerne quand même un couple sur 3). En fait, plus je me penche sur le sujet (comme on achète une maison ensemble), plus je me dis que le simple testament est ce qu'il y a de mieux.

Par spleen. : le 10/11/17 à 21:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi. Et les choses arrivant toujours trop vite et parfois de façon imprévisible, je trouve ça très (trop à mon goût) confiant en la vie de dire "on y fera le temps venu".
C'est une façon pour moi d'acter de façon officielle d'être présent pour l'autre quoiqu'il arrive dans la vie - décès, rupture.. qu'à tel instant, on se dit qu'on s'aime tellement que quoiqu'il arrive on décide d'être solidaire, malgré les difficultés.

Par dilou : le 10/11/17 à 21:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37712 messages

809 remerciements
Dire merci
salsababy : ma fille qui est mariée a gardé son nom de jeune fille dans toutes les occasions sauf peut-être sur certains papiers ? Je n'en sais rien en fait.
Il me semble qu'on peut garder son nom. En tout cas, cela ne paraît pas la gêner.

Par dejavu : le 10/11/17 à 21:50:56

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Aux Pays-Bas il n'y a pas obligation de résidence commune quand on est marié... mais du point de vue fiscal on ne peut alors récupérer les intérêts que sur une seule hypothèque au lieu de deux.

De toutes façons on est locataires.
Pour moi le mariage cela n'a jamais été l'envie d'une grande fête avec plein de gens... mais une cérémonie intime, une promesse faite l'un à l'autre née du désir de vieillir ensemble.

Par juliedebert : le 10/11/17 à 23:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
cyberds ton tableau est génial !!!

Mon copain et moi nous avons tous deux été mariés avant et là, bon, on est tous les deux vaccinés... on a une fille et c'est le plus important.

MAIS, je suis en train de me poser des questions sur se pacser ou même (eh oui), se marier suite au décès d'un ami de mon âge. En effet, sa femme a porté plainte contre le chauffeur du camion qui a glissé sur la route et a tué son mari. Et elle devrait toucher une rente de dédommagement tous les mois par l'assurance du conducteur en question.

Je me demande ce qu'il en est quand on est concubin (avec enfant), ce qui est mon cas, et en cas de PACS ?
Je ne trouve pas l'info sur le tableau, a moins que ça soit dans un terme qui m'ait échappé...

Par Nirvelli : le 10/11/17 à 23:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Certaines disent que la plus grande preuve d'amour, c'est un enfant, pas un mariage ... pour moi, ce n'est ni l'un ni l'autre (j'ai fais un enfant avec un mec qui en voulait absolument un avec moi, j'étais la femme de sa vie parait t'il, tout ça pour nous abandonner 18 mois plus tard moi et notre fille en me disant qu'en fait, il s'est rendu compte que la vie de famille, c'était pas son trip Au moins, on n'était pas mariés, ça a évité des frais et des démarches supplémentaires). Et puis, pourquoi il faudrait prouver quoi que ce soit à l'autre? Ce qui compte, c'est d'être sincère dans la relation.
Après, je peux comprendre qu'on se marie pour protéger le conjoint et les enfants, c'est pour moi la seule raison valable si on reste marié jusqu'à la fin, mais un testament bien rédigé peut faire l'affaire aussi.

Par Dory : le 11/11/17 à 00:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu le poste et je suis peut être dans cet état d'esprit parce que mon expérience est encore fraîche mais ma conclusion, c'est "jamais" ou "plus jamais".

Oui, ça punie d'office mon "prochain" conjoint (s'il y en a un) mais vraiment, 3 ans de PACS m'ont servit de leçon.

Et quand je vois la vie que mène certains proches suite à un divorce, je me dis que j'ai vraiment frôlé la catastrophe. J'ai épargné ça a un enfant aussi. Un enfant que je n'aurais probablement jamais mais je préfère ne pas en avoir plutôt que de lui infliger comme père un détraqué pareil...

On me parle de mariage, j'entends : punition, insécurité et enchaînement. Aucun bien commun ...

Même si je dois payer plus d'impôt, me fâcher plusieurs fois, mener une vie de solitaire, etc... Putain ouai, plus jamais... Je paye le prix volontiers.

Par arwen73100 : le 11/11/17 à 08:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Avant je voulais pas me marier.... parents divorcés et mettre autant d'argent pour une journée... en plus j'aime pas les mariages même en invités. Lol

Puis on a eu notre petit bout et J avais envie qu'on soit une "vraie" famille. Tous avoir le même nom et légalement ne plus rien avoir à justifier.
J'ai mal vécu le fait de ne pas avoir le nom de ma maman malgré que mon père nous avait abandonnée sans jamais s occupe de nous. Je me sentais appartenir à la famille dont je portais le nom.
Bref J avais grandement envie d avoir le nom d'une autre famille. Notre famille.

On s'est marié on a fait les choses simples donc pas de tralala et de grosses dépenses.
C'était très bien à notre image.

J'en garde un très bon souvenir !!! Et en plus on va pouvoir se faire un voyage de noce de fou

Bref je suis rassuré en cas de décès qu'on soit tous protégé.
Et idem plus vieux pour la retraite si décès.

Par paquerette20 : le 11/11/17 à 09:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
tu vas payer bien plus cher que ça au moment du divorce
Depuis qu'on peut divorcer par consentement mutuel sans avocat, non le divorce ne coute plus si cher.

ma fille qui est mariée a gardé son nom de jeune fille dans toutes les occasions sauf peut-être sur certains papiers ? Je n'en sais rien en fait.
De principe, tu ne changes pas de nom quand tu te maries. Il faut obligatoirement en faire la demande et les démarches administratives qui en découlent. Tu peux choisir le nom d'usage que tu veux (accoler les deux noms dans l'ordre que tu veux par exemple) et quoi qu'il arrive ça reste un nom d'usage ... D'ailleurs sur les papiers d'identité, avant c'était marqué madame Y née X et maintenant c'est marqué madame X épouse Y. Le nom de jeune fille reste toujours le nom officiel mais on prend par choix un nom d'usage ...

Par Uriette : le 11/11/17 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Dapres les tableaux ya pas bcp d'avantages par rapport au pacs, et bcp d'inconvénients en fait :'(
D'après le notaire chez qui on a enregistrer notre testament (on est pacsé), le pacs est avantageux pour les couples sans enfants alors que le mariage l'est pour les couples avec enfants et en cas de veuvage en prévision de la retraite. Rien qui en fait ne soit urgent pour un couple de jeunes actifs.

Merci paquerette20 je suis toujours aussi surprise par le nombre de personnes qui pensent qu'en se mariant elles changent de nom. Alors qu'en réalité il s'agit d'un alias, mais le vrai nom est celui qui reste enregistré à l'état civil, généralement à la naissance parce que changer de nom à l'état civil c'est compliqué.

Par kefiretlome : le 11/11/17 à 13:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Tout à fait. On ne perd jamais son nom. Et on peut choisir même étant mariée de continuer à utiliser son nom de naissance (qui est le seul qu'on aura sa vie entière). Porter le nom de son époux est un droit, mais pas une obligation.

Par Nirvelli : le 11/11/17 à 15:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Depuis qu'on peut divorcer par consentement mutuel sans avocat, non le divorce ne coute plus si cher.
Ca c'est quand tout se passe bien, mais quand on arrive à divorcer, c'est que tout ne se passe pas si bien. Mon ami a divoréc par consentement mutuel, ça lui a quand même couté son slip

Par phil50 : le 11/11/17 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ceci dit : quand on en est au stade où ça se passe super mal, ça se passe aussi mal pour rompre un PACS ... même si le contrat est rompu en quelques minutes par simple courrier, derrière tu peux te trouver à gérer des années de procédures (vécu par un collègue )

Par Ulika : le 11/11/17 à 16:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
euh je n'ai pas fait de démarche spéciale en me mariant il y a maintenant un paquet d'années,juste cochée une case c'est tout et sur mes papiers c'est madame y née x et je ne suis pas un dinosaure
Quand au mariage ...je ne le vois pas du tout comme un contrat ,mon homme non plus d'ailleurs c'est bien audelà de ça ,d'ailleurs l'homme a payé tout seul le crédit de la maison ,a acheté tout seul la maison et o contrat à ce niveau et mon homme est athée et moi sans plus mais clairement si pour nous le mariage n'était vu que pour le coté administratif ,il y aurait pas eu de mariage j'avoue .

Par juliedebert : le 11/11/17 à 18:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Euh, depuis quand on peut divorcer par consentement mutuel sans avocat ??? Parce que nous, en consentement mutuel, on devait quand même obligatoirement avoir un avocat... ça fait 9 ans... d'ailleurs, on avait le même avocat. La loi a changé ??

Par Uriette : le 11/11/17 à 18:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
et sur mes papiers c'est madame y née x et je ne suis pas un dinosaure
Oui sauf qu'il s'agit d'un nom d'usage (facultatif), alors que ton nom de famille (de naissance) doit y figurer obligatoirement parce que c'est ce nom qui est utilisé officiellement. Donc même si ce nom figure sur tes papiers d'identité lors de démarches officielles on te demandera toujours les noms qui figurent sur ton acte de naissance.

Par Tessa : le 11/11/17 à 20:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci1
J'ai pas lu toutes les interventions mais pour vous, à part le côté "rêve de princesse", c'est le côté terre à terre qui prime "ça coûte cher, ça bloque plus, de toute façon le pour-la-vie, c'est fini,..."

Oui mais...

J'étais comme vous et puis, à 30 ans, un homme m'a dit "je voudrais t'épouser parce que je t'ai choisie" et j'ai tout balayé et avant même d'avoir réfléchi, ma bouche avait déjà dit "oui".

17 ans plus tard... On est toujours là et je peux dire que, personnellement, j'ai traversé des moments difficiles où j'ai eu l'envie folle de fuir.
Il est probable, voir certain qui si nous n'avions pas été mariés, si il n'y avait pas eu cette "bague au doigt", je ne serais pas rentrée et cela aurait eu des conséquences irréparables.

Dans ce cas précis, le mariage a été un garde-fou efficace.

Mais le super mariage rêve de princesse, je ne l'ai pas eu: ce n'était pas important, ce n'était pas mon rêve.
On était une vingtaine, chez mes beaux-parents, on a mangé un saumon froid et je pense qu'à 22h, c'était plié.
Et 6 mois plus tard, mon "voyage de noces", ça a été de l'emmener découvrir les Landes, mon pays de coeur... 6 jours dans une caravane minuscule... On a adoré
Et ça m'a convenu parfaitement, je ne me mariais pas pour le rêve de princesse mais parce que j'étais (et je suis toujours) éperdument amoureuse d'un homme.

Voilà, ce que je voulais juste rappeler c'est que, avant d'être un contrat (que ce soit un PACS ou un mariage), c'est décider de vivre une vraie aventure amoureuse sur le long terme (et oui, j'ai envie de vieillir avec mon mari), au-delà du romantisme, du rêve de princesse.

Et que ça, par contre, c'est pas facile.
Je veux dire (et je ne pense pas que les "vieilles mariées" sur ce sujet me contrediront) que maintenir un couple amoureux, équilibré, en harmonie,... C'est un travail, cela demande de l'énergie de se rappeler parfois que "oui, les chaussettes par terre, on trouvait ça mignon au début, donc maintenant, ça ne doit pas nous rendre dingue"... Pour grossir le trait.

Tout ça pour vous dire que, 17 ans plus tard, je suis toujours heureuse de m'être mariée.

Par Ulika : le 11/11/17 à 22:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Voilà ,à peu près tout comme tessa

Par Magb : le 12/11/17 à 06:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem Tessa, je ne voulais pas me marier jusqu'au jour où j'ai rencontré celui avec qui je me voyais vieillir.

Par chepamoi13 : le 12/11/17 à 08:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Tessa c'est vraiment mignon ce que tu dis sinèrement

MAIS personellement je suis une fille de parent séparés ils n'étaient pas mariés et c'est peut être ça qui nous a sauvé dans la galère avec ma mère

Et puis autour de moi je ne vois que des mariages qui se déchirent pour moi mariage ça veut dire souffrance et non pas " je t'aime pour toujours et je protège nos arrières "

Pour le nom de famille je porte celui de mon père qui ne s'est jamais occupé ni de mon frère ni de moi ( aller soyons gentil il pensait à nous lorsqu'il était devant ses potes ) et ça parfois ça me fait chier mais si mes parents avait été marié ça aurait été pareil.

Aujourd'hui à la maison on vit avec le copain de ma mère qui en fait bien plus pour nous que mon propre père ! Si je n'avais pas aussi peur de l'engagement je dirais sans doute que c'est mon beau père et du coup il y a trois nom de famille sous un même toit.

Tout ça pour dire qu'a mes yeux le mariage ne sert à RIEN si cen'est apporter des emmerdes

Par Uriette : le 12/11/17 à 09:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui mais le compagnon de calide répondrait que le mariage/pacs n'est pas indispensable pour ça non plus.

Les arguments pour le mariage : sur le très long terme seul mariage protège le conjoint survivant surtout si vous avez des enfants, donc à très longue échéance le mariage sera indispensable. Parce que si pas de mariage pas de pension de réversion donc si le parent survivant n'a pas les moyens ce sont les enfants qui devront payer pour lui autant leur éviter ça. Sans mariage, le conjoint n'est pas héritier, et du coup son domicile n'est pas protégé.
si vous envisagez de vivre ensemble sur le longterme et d'avoir des enfants il faut vous marier.
Et une fête de mariage de "vieux" ça le fait pas, c'est naze, on a l'impression que ce sont leurs enfants qu'on marie. En plus, plus vous attendez plus il faudra limiter les invités, (leur dire de venir sans les enfants, ne pas inviter les petits cousins alors qu'en vrai tu les aimes plus que tes cousins) etc. Jeune tu n'as pas ces ennuis.

chepamoi13, en fait je ne pense pas que ce soit le statut matrimonial qui fait que les gens se déchirent et se séparent. mais c'est vrai qu'en union libre on ne s'est pas promis monts et merveilles avant d'échanger les noms d'oiseaux, ça semble moins hypocrite mais ce n'est probablement pas moins douloureux pour ceux qui le vivent.

Par sheytana : le 12/11/17 à 10:35:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142369 messages

2194 remerciements
Dire merci
Il est probable, voir certain qui si nous n'avions pas été mariés, si il n'y avait pas eu cette "bague au doigt", je ne serais pas rentrée et cela aurait eu des conséquences irréparables.

Dans ce cas précis, le mariage a été un garde-fou efficace.


Mais du coup, est-ce que ce garde fou ne nous incite pas à accepter des situations qui normalement auraient pour nous été inacceptables ?
Est-ce que ce garde fou n'est pas aussi une excuse pour nous, pour faire/dire des choses qu'on ne se seraient pas permises si la personne en face pouvait s'en aller quand bon lui semble ?

J'ai vu énormément de cas de personnes en couple pendant longtemps, qui finissent par se marier et divorcer 1 ou 2 ans plus tard. Pourquoi est-ce que juste le fait de se marier a un tel impact sur le couple ?
Est-ce que ce garde fou n'a pas aussi son lot d'effets pervers ?

Par Tessa : le 12/11/17 à 11:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, non Sheytana.
C'était un problème avec des beaux-enfants particulièrement compliqué, rien à voir entre nous, juste que, rentrer chez moi était devenu à la limite du supportable.
Après, les garde-fou, c'est nous qui les mettons, il y a des gens en couple "simple" qui acceptent aussi ce qui peut nous paraître insupportable, parfois.
Et vivre en couple, ce n'est pas un "rêve de princesse", il y a des moments difficiles, pouvoir reprendre ses billes à tout moment sans réel "garde-fou", ce n'est pas non plus "vivre en couple".
La fameuse phrase "pour le meilleur et pour le pire"... que j'appelle "pour le meilleur et pour le rire".

Je suis aussi enfant de divorcés et j'ai une première fille d'un premier couple (non marié, non pacsé,... ) et c'est sûr que vu comme ça s'est terminé, c'est bien qu'on ne se soit pas mariés, mais il n'en avait jamais été question ou en tout cas, j'avais toujours éludé.

je ne suis pas pro mariage, certainement pas, j'ai juste voulu réagir à vos interventions qui se contentaient de mettre "rêve de princesse" en balance avec "contrat terre-à-terre".

Mais bon, je suis consciente de votre problème: j'ai épousé le meilleur homme du monde... vous êtes obligées de faire avec les autres



(Ca, c'est la version "rêve de princesse", en vrai, il est assez insupportable pour être en équilibre avec mon insupportabilité )

Par sheytana : le 12/11/17 à 11:04:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142369 messages

2194 remerciements
Dire merci
Après, les garde-fou, c'est nous qui les mettons, il y a des gens en couple "simple" qui acceptent aussi ce qui peut nous paraître insupportable, parfois.


Oui c'est sur...

Par cyberds : le 12/11/17 à 11:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
: j'ai épousé le meilleur homme du monde... vous êtes obligées de faire avec les autres

De Belgique!!! Parce que de France, c'est moi...

Par al : le 12/11/17 à 11:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tu perds juste un peu d'argent en droits de succession que tu n'as pas à payer en étant marié

hum, tu vois ça comme ça, là maintenant, mais quand il y a quelques dizaines de milliers d'euros en jeu, tu le vois différemment.....

de ce que j'ai compris: un PACS, tu protèges un peu ton co-pacsé (genre il a 1 an pour dégager en cas de décès si c'était toi le proprio des murs, ouéééé).
Un mariage, tu protèges ton conjoint et tes enfants. tu peux choisir le régime (séparation de biens, communauté réduite aux acquets, communauté universelle....) ce qui te permet pas mal de souplesse...souplesse que t'as pas avec le pacs.

zhom est pas chaud pour se marier, mais si on a des enfants, on sera mariés avant, au moins civilement (la grosse teuf on a le temps pour la faire lol )

Par Uriette : le 12/11/17 à 11:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Je plussois complètement à ce que tu dis Tessa, la vie de couple c'est une prise de risque qu'il faut accepter, et marié ou pas à partir d'un certain degré d'engagement (humain, matériel). c'est impossible de reprendre ses billes et de recommencer comme si rien n'avait existé.

Par dejavu : le 12/11/17 à 13:17:57

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le mariage c'est aussi une sorte de passage à l'âge adulte en ce sens qu'on prend le risque - et on l'accepte - de rencontrer quelques frustrations et de les affronter (ainsi que bcp de bonnes choses ) tandis que le rien ou le pacs sont deux façons de vouloir prendre le moins de risques possibles et de se dire qu'on peut se tirer vite fait en cas de pépin.
Finalement on ne veut pas avoir besoin l'un de l'autre alors que ce besoin et la réponse à celui de l'autre... c'est un truc de base du point de vue social.

Par Dory : le 12/11/17 à 17:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
le rien ou le pacs sont deux façons de vouloir prendre le moins de risques possibles et de se dire qu'on peut se tirer vite fait en cas de pépin.

Oui, c'est carrément ça et je l'assume totalement. J'ai passé 11 ans dont 3 pacsée pour apprendre un soir que je ne connaissais pas la personne avec qui je vivais. Ok, je suis un cas à part car dans la catégorie connard, j'ai pris le roi.

Avant que je ne le vire, il y avait un projet bébé depuis 6 mois et ma belle-mère nous parlait mariage 3 semaines avant...

Je me dis que si on avait eu cet enfant ou si on avait fait construire comme on l'avait prévu, j'aurais été dans une sacrée merde et condamnée à me farcir pour les décennies à venir sa tronche de détraqué...

Je sais ce que c'est que l'engagement et j'étais prête à le faire. Je sais aussi ce que ça aurait pu me coûter : financièrement et humainement si j'avais poussé mon engagement. J'ai un excellent instinct de survie et je ferais toujours ce qu'il faut pour me préserver. Je ne recommence pas ça.

Après cette histoire, j'ai failli y laisser ma santé, mon argent et ma carrière. Et pour cette dernière, le jour où ça dégénérera, j'y serais forcément mêlée d'une façon judiciaire à cause de ses conneries à lui. Et c'est qu'une question de temps avant que cela n'arrive... C'est bon, l'engagement, j'ai donné.

Par Nirvelli : le 12/11/17 à 18:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Et une fête de mariage de "vieux" ça le fait pas, c'est naze, on a l'impression que ce sont leurs enfants qu'on marie. En plus, plus vous attendez plus il faudra limiter les invités, (leur dire de venir sans les enfants, ne pas inviter les petits cousins alors qu'en vrai tu les aimes plus que tes cousins) etc. Jeune tu n'as pas ces ennuis.

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire uriette ... et ne dit t'on pas "mariage plus vieux, mariage heureux"?
Autant je ne suis pas pour le mariage en ce qui ME concerne, autant j'estime qu'il n'y a pas d'âge pour se marier. Et pourquoi il faudrait limiter le nombre d'invités en se mariant plus vieux ?

Par sheytana : le 12/11/17 à 18:32:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142369 messages

2194 remerciements
Dire merci
Comme nirvelli je ne comprends pas en quoi ce sont des arguments valables pour se marier plus jeune

Et la fête de mariage, quel que soit l'âge ça reste toujours une belle fête. J'ai plusieurs amis qui se sont mariés après avoir eu leurs enfants, je trouve ça limite plus chouette quand les enfants sont là pour partager le moment avec les parents.
Et quel que soit l'âge ça reste toujours un beau moment.


Par dejavu : le 12/11/17 à 18:48:27

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
je trouve ça limite plus chouette quand les enfants sont là pour partager le moment avec les parents

Passage de mon petit-fils (4 ans) chez nous après que ses parents se soient mariés avec lui et deux témoins... Je lui dis: comme tu es bien habillé, qu'est-ce que tu as fait? et lui, très fier: Aujourd'hui, j'ai marié!

Par Uriette : le 12/11/17 à 19:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Et pourquoi il faudrait limiter le nombre d'invités en se mariant plus vieux ?
Parce que potentiellement les gens sont plus en couple avec enfants à inviter quand t'es le dernier de ta bande de pote à te marier que quand t'es le premier -(idem pour la famille). ça a un impact sur l'organisation et sur le budget.
"mariage plus vieux, mariage heureux"?
Je suis complètement d'accord avec l'adage, mais ça contre balance aussi le constat qu'il y a des gens qui se marient après de nombreuses années de vie commune et divorcent très rapidement après. Donc je ne sais pas trop en fait.

Par paquerette20 : le 12/11/17 à 21:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mariée ....
c'est "notre contrat" moral. Notre bague nous rappelle les raisons qui font que l'on a envie d'être ensemble les jours oú on a envie de se taper dessus lol.
Puis le jour où tu as des décès autour de toi de "jeunes" (de moins de 40 ans avec enfants) et que tu vois la différence administrative et financière entre un décès dans un couple marié et un décès dans un couple non marié, bah y'a pas photos, tu cours à la mairie ....

Quand tu te maries jeune, les parents payent en partie la noce et ont donc des revendications sur les invités... Les mariages à 2002 invités tu les fais quand t'es jeune. Quand t'es plus vieux c'est pas que tu limites pour cause de budget mais c'est que tu sais ce qui est essentiel et tu n'invites pas le superflux lol


Par vienetta : le 12/11/17 à 22:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi un mariage devrait couter une blinde. Mon mariage s'est fait à la mairie. il y avait une vingtaine d'invités ( frères - soeurs - parents - conjoints). Il nous a couté 500€ pour tout le week-end (fringues comprises). On a juste voulu rassembler nos proches pour faire une bouffe. Il n'y a pas besoin de s'endetter sur plusieurs générations.
Notre mariage est ce que l'on veut en faire. on peut très bien aller à la mairie avec 2 témoins, signer et rentrer chez soi.

pourquoi se marier? surtout pour protéger son conjoint et ses enfants.

Par Chrysalis : le 12/11/17 à 22:41:05

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26902 messages

468 remerciements
Dire merci
Mariée depuis quelques mois, on était pacsés au préalable.
Une demande de pacse " pour les impôts" qui m'est resté en travers de la gorge niveau romantisme ( moins niveau impôts , ça c'était bien )
Une demande en mariage et un mariage magiques .

Dans notre cas c'est pour protéger l'autre .
Régime matrimonial, succession, enfants.

C'est pas vu comme un fil à la patte ou des contraintes, juste un joli gage d'amour et de superbes souvenirs à construire avec une bague au doigt

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval