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Perles d'élèves ... Vis ma vie de prof !

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
2 personnes suivent ce sujet.
Par paquerette20 : le 18/09/17 à 18:28:57

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Questions des élèves de SECONDE aujourd'hui après avoir défini le terme "satellite" et avoir parlé de la distance entre la terre et la lune:
- Madame, ça veut dire qu'il serait possible d'aller sur la lune ? ....
Je reste stoïque.... Après avoir répondu, en parlant de Neil Armstrong, question suivante d'un autre élève :
- Madame c'est à cause de son voyage sur la lune qu'il a perdu un testicule .... ?

Oui c'est ça et d'ailleurs de désespoir il s'est mis à jouer de la trompette ....

A vos perles ...!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par lapatateuh : le 18/09/17 à 21:42:29

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Non plus je ne sais pas pourquoi ...

Par jackalx : le 18/09/17 à 21:54:41

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C'est effrayant... mais MERCI pour ce grand moment de rire !!!

Par salsababy : le 18/09/17 à 22:14:26

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pour l'instant ce sont les élèves de phil50 qui remportent la palme haut la main!

Par phil50 : le 18/09/17 à 22:22:46

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Faut dire que je suis aidé : en physique on demande de LIRE et de REDIGER et de RAISONNER et de faire des MATHS ... ça laisse 4 chances d'avoir une perle ^^

Par dilou : le 18/09/17 à 22:48:38

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LE ou LES, c'est un chef-d'oeuvre de perle

Par faust : le 18/09/17 à 22:48:53

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il y a 3 ou 4 ans, j'étais avs dans une classe de CM2. L'instit commence une 1ere séance de découverte du monde sur les origines de la Terre, donc elle essaye dans cette première séance de savoir quelles sont les représentations initiales des élèves sur le sujet.

Donc jeu de questions/réponses et là un élève pas toujours au fait de tout lève la main (chose assez inédite de sa part en fait). L'instit lui donne la parole et là il nous sort : "Bon ben je ne sais pas trop comment ça s'est réellement passé, mais il me semble que tout a commencé par un énorme gang-bang"....

Et là on se regarde avec l'instit et on éclate de rire ! Le fou rire que tu n'arrives plus à contenir ! Les autres élèves incrédules qui n'avaient évidemment pas compris pourquoi on avait éclaté de rire (en même temps à 10 ans vaut mieux).... Et quand l'instit a enfin réussi à arrêter de rire :" Ah oui, tu veux parler du Big Bang !"


Message édité le 18/09/17 à 22:49

Par laska : le 18/09/17 à 23:09:20

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Licence 1 d'Histoire - géographie, TD de médiévale. Je fais une interrogation prévue de longue date avec une carte muette simple (les grands royaumes du XIIIe siècle et quelques villes importantes). Tout avait été vu en TD ou en CM.
J'ai trouvé de ces choses : Jérusalem placé à Ankara ou carrément dans la mer morte, Bruges à Berne (?), Barcelone à Constantinople (?) et Paris à Aix en Provence!!!
Le pompon est quand même venu d'une étudiante qui n'a pas tourné la carte ey l'a rempli en mode portrait... au lieu de paysage.

Et je ne parle pas des idioties du genre "au XIIIe siècle, l'Angleterre appartenait au Royaume de France (WTF?!)

Par phil50 : le 18/09/17 à 23:11:43

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J'ai bien eu des sixièmes des forts,en plus ,qui avaient calcule tranquillou que des abeilles volaient à 350km heure.

beeboylee : moi l'an passé un élève a bien trouvé qu'un palet de hockey mettait 63 heures à faire la traversée du terrain.
En commentaire j'ai mis "J'espère que ça ne va pas faire attaque/contre-attaque, parce que j'ai cours lundi", ben il est venu me demander le pk du commentaire

PS : un autre m'a trouvé que la vitesse de la lumière était de 30 km/h ... du coup j'ai compris pk j'avais des phares sur ma voiture : ben oui : dés que je dépasse 30 km/h je vais plus vite que la lumière, donc je suis dans le noir ^^

Par beeboylee : le 18/09/17 à 23:23:29

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Misère

Par phil50 : le 18/09/17 à 23:57:25

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Du coup je me replonge dans mes dossiers ^^




Alors celle-ci vient d'un élève de ma femme. Attention aux âmes sensibles : ça pique un peu ^^

Spoiler



Pour les non-matheux : ici l'effectif, c'est le nombre d'élèves dans la classe

Par phil50 : le 19/09/17 à 00:01:07

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Après y'a aussi l'élève qui mise tout sur ton Alzheimer :


Par loloka06 : le 19/09/17 à 00:11:30

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Roh je ne vois aucune des photos de phil50

J"en ai aussi, faut juste que je remette la main dessus!

Par phil50 : le 19/09/17 à 00:15:00

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Mais heuuu !!!!


et avec un autre hébergeur ?

bon ... non plus





Message édité le 19/09/17 à 00:22

Par sarah.bl : le 19/09/17 à 00:17:13

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J'adore !!!
Le coup du LA ou LES est un peu flippant quand même.

J'en ai plein moi aussi, récupérées tout au long de mes 10 ans de boulot !! J'en ai même d'autres version papier à retrouver.

En attendant voici des perles de SVT (donc parfois à contextualiser un peu).

Spoiler

Alors on commence avec des 1°ES/L, donc déjà ce ne sont pas des scientifiques... A savoir qu'on ne leur demande pas grand chose pourtant. Là le sujet portait sur la vision (NB: il existe deux types de cellule permettant de détecter les rayons lumineux dans les yeux : les cônes et les bâtonnets).
Alors déjà dans pas mal de copies ce sont des connes qu'on trouve dans les yeux... oui oui...
Et l'autre partie portait sur l'agriculture et l'intérêt des haies en agriculture raisonnée.


Elle est mignonne je trouve. Petit soucis de vocabulaire ou dyslexie ?


Je confirme c'est une idée très étrange !! Un problème avec la notion de haie ?


Sans commentaire !


Ensuite ça, c'est en 1ère S, pas vraiment une perle mais ça m'a bien fait rire, pour le coup c'est un peu audacieux et drôle. Un devoir avec deux exos chacun sur 10 points, le n°1 restitution de connaissances et le n°2 raisonnement avec documents et connaissances. Là l'élève n'a fait que l'exercice 2 et m'explique pourquoi il n'a pas fait le n°1...


Perles de DNB d'histoire géo relevées par un collègue à moi ensuite :



Par BW : le 19/09/17 à 00:17:32

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Décidément plus le temps passe plus l'enseignement ça m'attire

Par laska : le 19/09/17 à 00:28:31

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L'Angleterre appartient au Royaume de France



L'eau sert à nourrir les poissons, c'est pour cela que les moines de l'abbaye de Clairvaux prient

Par laska : le 19/09/17 à 00:31:36

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Et là, mystère, je n'ai pas compris. But du jeu : contextualiser le Moyen Age


Par Erzebeth : le 19/09/17 à 10:14:29

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J'ai quelques souvenirs de perles lors de mon incursion dans le milieu de l'éducation nationale...
Je faisais de l'aide aux devoirs. J'avais un groupe de 4-5 élèves et je faisais réviser sa leçon d'histoire à une 4eme, en prévision d'un devori. Donc un parle bien d'une élève qui sort d'une session de cours sur le sujet hein, à savoir, la Révolution Française.
J'ai eu le malheur de commencer par lui prendre son cahier et lui demander de me dire ce qu'elle avait retenu globalement sur le sujet.
Gros blanc et gros moment de désespoir. j'ai fini par obtenir laborieusement un "C'est une guerre?"

Ensuite (pensant au sketch des Inconnus du Télémagouille, je l'avoue ), je lui demande de me citer quelques noms de personnages de l'époque, n'importe lesquels.
Toujours un gros blanc.
Je lui demande si Louis XVI ça ne lui dirait pas quelque chose par le plus grand des hasards...
"ah ouais, celui-là, on en a parlé je crois"

Et derrière, vu que toujours rien ne sort, je sors un autre nom :
"Et Marie-Antoinette?"
Cette fois, la gamine (et les autres du groupe) éclate de rire. devant mon incrédulité, elle explique.
"Ben c'est rigolo comme nom!"

Par dilou : le 19/09/17 à 12:03:34

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Voir vos photos de copies, ça me rappelle pourquoi je suis contente de ne plus avoir à en corriger !

Par lapatateuh : le 19/09/17 à 12:32:50

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Ca y est je vois les photos de Phil !

Certains sont énormes, vraiment.

Par sheytana : le 19/09/17 à 13:59:58

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Oh purée comment c'est MAGIQUE

Le LA ou LES

Par sosohb : le 19/09/17 à 14:14:48

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Je suis avs, on en entend également des bonnes, de quoi faire bondir les profs, petit exemple hier

Un élève hier qui demandait à tous ses voisins de classe "tu fais allemand ou espagnol ?", les autres étaient un peu perplexes de la question, forcément on était en cours d'espagnol ^^... (ils ne peuvent pas faire les deux langues)! Les enfants sont formidables !

Par cyberds : le 19/09/17 à 14:29:07

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celle de Phil "LA ou LES" gagne haut la main !!!
J'avais vu le même genre comme ci-dessous mais en français avec "écrit < ou > " (pour supérieur ou inférieur bien sûr) je ne la retrouve qu'en anglais, mais l'effet est le même


Par Phèdre : le 19/09/17 à 14:36:31

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Je mets en spoiler d'un truc quand j'étais AED..

Spoiler
à Florence dans le lycée français (souvent des "fils de"... donc tu te dis qu'ils ont reçu une culture disons "facilitée", de par leur habitus ..) quand on m'a demandé d'où je venais, jai répondu "de Lorraine". Et là : "mais Madame, cest en Allemagne". On m'a déjà fait la blague à Paris mais elle était consciente. Letudiant était inversement très sérieux voire même outré...
Sinon niveau capitales c'était pire que moi au collège.
Il y a une française qui a toujours vécu ici mais ne savait pas que Pistoia était en Italie (cest à 10mn de Florence, ville plutôt grande qui a joué un rôle dans l'histoire du comté...on parle de Pistoia partout, dans de nombreuses peintures des musées, , dans les villages autour. livres et surtout.... à l'école quoi. ).
Je n'étais pas une flèche plus jeune mais j'ai l'impression que les générations suivantes sont pires...





Message édité le 19/09/17 à 14:37

Par Phèdre : le 19/09/17 à 14:38:14

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Mdr cyberds

Par Texaneandme : le 19/09/17 à 15:34:41

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Je rigole toute seule devant mon écran

Je ne suis pas prof, mais je me souviens d'une c*nnerie que j'avais faite lors d'un DS d'SVT. Le sujet était sur les fleurs...au lieu de "pistil"...j'avais écris "testicule"...allez savoir pourquoi

Par kagnotte : le 19/09/17 à 15:43:14

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Je ne les note pas et je les oubli, mais parfois je rigole, enfin je me demande aussi quelle langue je parle

En 4ème cours sur pythagore, je demande d'apprendre la leçon en prévision du contrôle le lendemain.
Réponse d'une élève au contrôle, donner la définition du théorème de pythagore:
C'est un règle inventé par un monsieur qui s'appelle Pythagore,
Réponse de la voisine:
Le monsieur qui a inventé cette règle s'appelait Pythagore.
Et les deux filles m'ont soutenu mordicus qu'elles n'avaient pas copié
Je dois avoir une tête de courge naïve.

Sur un correction d'un devoir de BEP il y a quelques années sur les dimensions d'un batiment, un hôtel en l'occurance, c'était pour calculer le besoin en peinture pour refaire la façade.
Réponse 17 000 de long et 1 m de large.

Par sheytana : le 19/09/17 à 15:55:28

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Du temps où je corrigeais les copies de ma mère, j'avais eu comme théorème "Un cercle est un point".

Y'en avait d'autres que j'avais noté sur mon cahier de texte de l'époque, mais je m'en souviens plus maintenant

Par kagnotte : le 19/09/17 à 15:57:46

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J'ai eu aussi définition d'un rectangle: Un rectangle et un traiangle rectangle avec 4 angles droits.

Par exor : le 19/09/17 à 18:13:45

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J'ai eu auiourd'hui sur un devoir d'architecture, une belle vitrée! j'ai pensé à vous du coup!


Message édité le 19/09/17 à 18:21

Par cyberds : le 19/09/17 à 18:18:37

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ps: arrghh < ou > c'est dans l'ordre "inférieur ou supérieur" et pas le contraire évidemment

Par phil50 : le 19/09/17 à 19:27:29

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Attention gros dossier :

Spoiler



al , lapatateuh , pakret : l'élève de seconde en question voulait faire véto ... voilà pour la petite histoire





Message édité le 19/09/17 à 19:33

Par kagnotte : le 19/09/17 à 19:49:27

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Quand je vois ce ype de réponses je me demande si en tant que prof on utilise pas un langage complètement incompréhensible pour certains élèves.


Par lapatateuh : le 19/09/17 à 19:50:08

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Je pense que mes copies de philo étaient aussi de belles perles ...

Mais je savais clairement que je ne me dirigerai pas vers des études littéraires

Apres , si j'avais écouté mes profs de 3eme je n'aurais jamais fait les études que j'ai faites... comme quoi parfois, la motivation ne ressort que (très) tard....

Par phil50 : le 19/09/17 à 19:56:41

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kagnotte : oui, c'est un langage spécial réservé aux profs. On appelle ça le français

Par sosohb : le 19/09/17 à 20:47:25

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Phil 50, j'ai toujours eu des facilités à l'école, environ 14-15 de moyenne jusqu'en terminale sans beaucoup travailler mais alors clairement la physique chimie, ça a toujours été une plaie pour moi... J'avais clairement l'impression qu'on me parlait chinois alors que tu me mettais devant une copie de philo j'écrivais 4 copies doubles pertinentes ... Ton exemple C'est le type de copie que j'aurai pu rendre, je n'ai rien compris aux années lumières par exemple.. Je pense que mon cerveau n'était pas prêt à l'assimiler au lycée, maintenant tu me remets devant ce type d'exercice je n'ai aucun soucis...

Par Phèdre : le 19/09/17 à 20:54:12

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Pareil, j'étais un vrai cas social en maths, même si (par chance !) j'en ai pas sorti des grosses non plus.

J'avais un prof à domicile pour reprendre les cours, malgré cela, je ne faisais rien pour comprendre, ça ne m'intéressait pas du tout.... et je pense que le fait de cumuler certaines lacunes ne m'a pas aidé puisque les années passant j'en avais de plus en plus. Pour ne plus savoir réduire une racine carrée par exemple.
Résultat 7 en maths au bac d'Es alors que cest largement faisable.
Jen ai eu ensuite à la fac, en complément du cours d'éco, et ça allait beaucoup mieux parce que je comprenais dans quel sens je faisais des maths , cetait déjà plus concret.


Par Mylie53 : le 19/09/17 à 21:03:04

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nan mais là j'en peux plus

J'en ai mal aux abdos


Je vous passerais celles de chéri

Par Anylsota : le 19/09/17 à 21:49:09

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Le truc avec La -Les c'est quelle classe phil50 ?

Par phil50 : le 19/09/17 à 21:49:56

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C'est une classe de maths que j'avais en AP. Des 5° ou 4° je ne sais plus, ça date de 3-4 ans.

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