Forum cheval
Le salon de discussion

Perles d'élèves ... Vis ma vie de prof !

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 216 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
2 personnes suivent ce sujet.
Par paquerette20 : le 18/09/17 à 18:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci

Questions des élèves de SECONDE aujourd'hui après avoir défini le terme "satellite" et avoir parlé de la distance entre la terre et la lune:
- Madame, ça veut dire qu'il serait possible d'aller sur la lune ? ....
Je reste stoïque.... Après avoir répondu, en parlant de Neil Armstrong, question suivante d'un autre élève :
- Madame c'est à cause de son voyage sur la lune qu'il a perdu un testicule .... ?

Oui c'est ça et d'ailleurs de désespoir il s'est mis à jouer de la trompette ....

A vos perles ...!

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par liteulorce : le 29/09/17 à 09:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
moi qui croyais que le logopéde étais un cousin du lagopéde..

Par Phèdre : le 29/09/17 à 09:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Vous êtes sûrs qu'il y autant de dyslexiques ?
Non mais parce qu'aujourdhui dyslexie, je trouve que c'est un mot devenu à mode, sans avoir un moyen sérieux de le prouver..!

Cela me fait penser à cette vidéo de Norman sur les fautes d'orthographe... (la conclusion, donc... Lien

Mon cousin a été détecté comme dyslexie et a eu un long suivi chez l'orthophoniste ...maintenant à 20 ans tout se passe bien pour lui


Message édité le 29/09/17 à 09:34

Par cyberds : le 29/09/17 à 09:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
la vidéo de Norman ... disselèquecie .....

Par Phèdre : le 29/09/17 à 10:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
Les gens ne savent pas eux-mêmes orthographier leur "maladie"

C'est peut-être la faute au fait que de moins en moins de gens lisent aujourd'hui, oui..
Si un enfant ne voit pas ses parents lire, pourquoi le ferait-il de lui-même...? (Je ne parle de lire un roman !!Même une BD..des articles de journaux aident à mémoriser les mots...).

En 4e j'ai eu le malheur de dire à la prof de francais que j'étais fan de Stephen King... qui a rétorqué "c'est pas de la littérature, ça!" (Heureusement que je n'avais pas dit que j'étais fan de Harry Potter, Tolkien, Philippe Pullman et je commençais à lire Christian Jacq)...

Le prof de philo siffla un jour lorsqu'une camarade lui dit qu'elle aimait bien Dan Brown : "Dan Brown, des romans de gare, que vous lisez !".

Bah vaut mieux lire ce qui nous fait plaisir quand on voit que même les journalistes font des fautes ...

Par dilou : le 29/09/17 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37601 messages

797 remerciements
Dire merci
Honnêtement, lire,c 'est bien, mais écrire c'est indispensable.. l'orthographe ne se fixe que quand on écrit.

Par Loarghann : le 29/09/17 à 12:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
logopède, c'est l'orthophoniste de Belgique....

Logos, la parole en grec
paideo, j'éduque, en grec toujours.

celui qui éduque le langage...

Bref...

S'il suffisait de lire pour avoir une bonne orthographe, mes filles seraient des championnes. Ambre a fini tous les Harry potter à 9-10 ans, et Ysaline dévore tout ce qui lui tombe sous la main tant que ca parle de sorcière ou de vampire et qu'il y a de temps en temps des images, à 9.

Les deux ont une orthographe catastrophique !

l'orthographe, c'est le drill qui en vient à bout. Mes filles savent qu'au bout d'un nom au pluriel, il est obligatoire de mettre un s ou un x, ben elles ne le mettent presque jamais...

Et pourtant, leurs instits comptabilisent l'orthographe dans toutes les matières...

Là, j'ai signé leurs premiers bilans de l'année, chez la petite qui a de base une bien meilleure orthographe que sa sœur, c'est la cata... Elle avait un bilan sur la nature des mots, et elle ne parvient absolument pas à différencier les adverbes des prépositions.... On a du revoir ca ensemble, en classe, ca n'avait pas été correctement compris, et je trouvais la synthèse trop brouillonne pour que ma fille s'y retrouve seule...

de même, les préfixes de quantité dans les capacités, alors que c'est ultra simple, ma petite a décidé qu'elle mélangeait tout, j'ai du revoir et lui trouver des moyens mnémotechniques (à la con, genre déca gros caca, déci petite souris...) pour quelle arrive à mémoriser tout ca...

Tout ca entre 20h et 20h30, parce que j'ai signé les bilans... au moins, je sais sur quoi jouer dans l'auto quand je suis avec elles maintenant...

Coralie


Message édité le 29/09/17 à 12:14

Par bronwyn : le 29/09/17 à 12:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1429 messages

57 remerciements
Dire merci1
ce problème d'écriture ne serait pas la résultante même de la metho5de globale ou semi globale d'apprentissage de la lecture? d'ailleurs c'est toujours pratiqué à l'école ou ils sont revenus à la raison (méthode classique phonétique) ?

on en est l'exemple meme de la difference d'apprentissage avec mon homme: On aime beaucoup lire tous les 2, moi j'ai appris à lire avec la méthode phonétique et je ne suis pas mauvaise en orthographe, mon homme a appris par la méthode globale et c'est une catastrophe!


Message édité le 29/09/17 à 12:28

Par beeboylee : le 29/09/17 à 13:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce que je constate de mes eleves lecteurs, c'est que s'ils n'ont pas forcément une bonne orthographe, ils ont en revanche le passé simple naturel et des tournures de phrases nettement plus elaborées que celles des non lecteurs,plus un vrai vocabulaire

C'est un peu l'essentiel, en ce sens qu'ils sont armés pour comprendre et écrire la langue et que pour le reste, ça viendra ..ou pas et si ça vient pas, il existe toujours les correcteurs.
Cela dit Dilou a raison c'est par l ecriture et sans doute par l ecriture manuscrite plus que "tapuscrite " que l on fixe l'ortho, et ça de nos jours..
QUI ecrit encore?

Par dilou : le 29/09/17 à 13:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37601 messages

797 remerciements
Dire merci
Ecriture manuscrite, oui.
Pas mal d'enfants apprennent grâce au geste : pour eux écrire à la main, c'est mémoriser l'orthographe des mots bien mieux qu'en le lisant (mémoire visuelle) ou en l'épelant (mémoire auditive).
Evidemment, il ne suffit pas d'écrire quelques mots tous les trente-six du mois...

Par K.Zel : le 29/09/17 à 14:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Deux de mes neveux, frères, sont allés à la même école, ils ont là 10 et 11ans. Le plus jeune ne lit pas, ile st nul en orthographe. L'aîné lit énormément, et il est bon et a un sacré vocabulaire (je ne fais pas de leur cas une généralité, mais juste un apport de témoignages)

Pour ma part, je suis dysorthographique. En écriture manuscrite, j'ai pris des automatismes ; il n'est pas rare que j'écrive la fin d'un mot avant le début,je 'en sors plutôt bien. Sur le pc, c'est plus compliqué. Quand je tape un message, il est énormément souligné en rouge, alors je repasse et je corrige. De mémoire, je connais la forme que doivent prendre les mots, ce qui me permet de corriger. Certains trucs sont quasi impossibles à acquérir pour moi,notamment les double consonnes, ou encore la présence de "s" ou non sur une homophonie (je ferai/je ferai)
On m'a appris un tas de moyens mnémotechniques pour aider, comme remplacer le verbe ou le pronom (que je ferai/s ? > que nous ferions > ok un "s"
Encore une fois, je ne prends pas mon cas pour une généralité, mais avec un bon suivi + un bon enseignement, il y a quand même moyen de faire des choses.
(Sans relecture : Même si je dois cooriger tous mes uen en une, ou les plsu en plus,, ou autres aberrations de ce type, comem jes maudaites double consoones)

Par Loarghann : le 29/09/17 à 15:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Un critère aussi, c'est la qualité du langage de l'entourage proche... Si la majorité des adultes entourant l'enfant ne savent pas qu'avec des "si" jamais de "rais", comment voulez vous qu'ils arrivent à sortir des règles de concordance des temps ? Et ca s'applique à tous les domaines de l'orthographe. Je dirai même que ca s'applique à la lecture... Comment faire aimer la lecture à un enfant dont le vocabulaire est tellement pauvre qu'il ne comprend qu'un mot sur deux dans une phrase basique ?

Ma petite, moins bonne lectrice que sa sœur jusque là, est moins accro à la lecture.
Du coup, je lis encore beaucoup en lecture accompagnée avec elle (pour rappel, 9 ans, CM1).
Elle est une élève normale à tendance bonne avec une écriture terriblement horrible mais une orthographe relativement correcte. En lecture accompagnée, des lectures appropriées à son âge puisqu'elle aime les images, je dois quand même à peu près à chaque phrase lui définir un mot. C'est pas qu'elle ne l'a jamais rencontré, mais ils ne sont pas encore figés dans son esprit. Comment font les enfants dont personne ne les suit et dont le vocabulaire familial est pauvre ?
Coralie

Par Loarghann : le 29/09/17 à 15:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci1
k.zel, tu gères très bien ta dysortho...

Par dejavu : le 29/09/17 à 15:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
Lapin dissite c'est un truc pour les Dingodossiers de Gotlib...

Je me souviens de l'histoire d'une recette de cuisine avec pour morale : lapin dur à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus bon (sic) que lapin dur à l'eau.

Les bandes dessinées de l'époque étaient quand même chouettes.

Par beeboylee : le 29/09/17 à 18:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Comment font les enfants dont personne ne les suit et dont le vocabulaire familial est pauvre ?
Ben..ils font ce qu'ils peuvent et, souvent ils peuvent peu . Ce ne sont pas des regles absolues arfois on rencontre des momes qui ont la rage de s'en sortir, beaucoup de curiosité intellectuelle , beaucoup d'inteligence aussi et ça va.
Mais force est de constater que les familles de vrais Groseille font rarement de futurs polytechniciens

Par lisanka : le 29/09/17 à 19:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle un élève que ma fille a vaguement connu, il racontait que c'était sa maman qui faisait ses exercices!

Ma fille a changé d'école cette année, elle revit! Ecole privée stricte avec les élèves récalcitrants, à cheval sur le respect (des professeurs, des camarades, des règles de vie, etc.) Ce midi elle m'a raconté qu'un copain n'avait toujours pas illustré sa poésie, que c'était le seul et que du coup la maîtresse l'avait "disputé". Du coup je commence ma phrase "ah ben avant ..." elle continue "oui avant dans mon autre école c'était ceux qui terminait à temps qui étaient rares!"
Le 1er jour elle est revenue "choquée" parce qu'il y avait du silence dans la classe! L'ambiance de travail est super, les élèves sont studieux, motivés, et la maîtresse très à l'écoute. Alors que dans son ancienne école je sentais vraiment que tout le monde baissait les bras face au bordel ambiant ... ça partait en cacahuète complet ....

Par phil50 : le 19/10/17 à 22:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est pas des miens ... mais ça pourrait ^^


Par hamille : le 19/10/17 à 23:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
mon dieu...

Par Keanjha : le 19/10/17 à 23:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Concernant la dyslexie, une découverte :
Lien

Par phil50 : le 20/10/17 à 22:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bandeau de pirate pour tous les dyslexiques du coup ?

Par vienetta : le 20/10/17 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
ils pensent plutôt à un éclairage particulier mais c'est moins drôle qu'une classe avec 10 % de jack sparrow

Par phil50 : le 20/10/17 à 22:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui j'ai lu.
Je n'ai pas compris le système de l'éclairage du coup : si c'est dû à une image trop semblable sur les 2 yeux, pk ne pas en modifier une p.e. avec des lunettes avec 1 verre qui déforme (ou la supprimer carrément = bandeau )

Par vienetta : le 20/10/17 à 22:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
j'imagine mon fils qui est déjà TDA/H dyslexique- dysorthographique, hypermétrope avec un bandeau de Sam le pirate sur ses lunettes et des migraines parce qu'il ne fait fonctionner qu'un oeuil. Vous voulez ma mort?

Par phil50 : le 20/10/17 à 22:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par phil50 : le 23/10/17 à 20:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par swann : le 24/10/17 à 08:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
conversation très pertinente qu'on entend dans toutes les salles des profs de tous les bahuts de France

mais peu dans les medias

détail: Réforme du collège en français: perte d'une heure trente en classe entière en 6ème ( sur 5), d'une demi- heure en 5ème et 4ème( sur 4h), d'une heure en 3ème ( sur 4,5 h)....au profit d'une heure par élève d'aide personnalisée, truc bâtard dont personne ne sait quoi faire ( chacun y bricole comme il peut selon les modalités adoptées par le collège, aide perso en classe entière par ex! )

si bien que le français s'aligne question horaire sur l'EPS

il y a 20 ans on avait 5 h en français en 6ème, plus 1 h pour les plus faibles...;donc français tous les jours...Il y a 40 ans, c'était 7 h en classe entière plus une heure en demi groupe

y a donc PAS de problème en lecture et écriture pour notre ministère

là où il y a quelques années en lisant Homère, on introduisait l'Odyssée avec toute l'histoire de la Guerre de Troie, on baguenaudait autour des dieux de l'Olympe, on lisait presque toutes les aventures d'Ulysse, on faisait des digressions autour du grec...aujourd'hui je torche quelques extraits qu'évidemment n'ayant pas tout le contexte nécessaire et le bain culturel qu'il y faudrait, ils comprennent moins bien (mais avec le même enthousiasme )

je finis ma carrière dépitée, opérant des coupes claires comme autant de deuils...on me fait faire mal mon métier forcément

Par beeboylee : le 24/10/17 à 08:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Vu que c'est le meme bouillon en maths, ça explique aussi que les calculatrices de Phil se mettent à deconner grave .Najat nous a tueR

Par dejavu : le 24/10/17 à 08:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
swann

Et on simplifie les textes de la série "le Club des Cinq" pour qu'il soient plus accessibles....

phil50 Où est restée la règle à calcul? À l'époque j'aurais rêvé d'une calculatrice.

Par swann : le 24/10/17 à 09:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
j'ai fait un test de lecture, on lit, on se chronomètre

j'ignorais le marasme quand il a fallu convertir des minutes en secondes

Par sophieshop : le 24/10/17 à 09:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
+ de sport, - de français / maths... ou comment façonner les futurs candidats de la télé-réalité

swann mon impression en voyant le planning de ma fille entrée en 6eme vs es vieux souvenirs de « mon » entrée en 6eme ne sont donc pas que de la vieuconnisation...

Sinon moi j’veux bien la marque de la calculatrice aussi phil50

Par phil50 : le 24/10/17 à 10:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
sophieshop je ne pense pas qu'ils ont plus de sport. Il me semble qu'au collège on avait déjà 3 ou 4 heures.
Par contre, on avait 1 heure de perm. par semaine dans mon souvenir. Eux en ont 6 depuis la réforme ...

Par liteulorce : le 24/10/17 à 10:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
sophieshop pas si sur... c'est peut -être pour mieux courir après le travail!

Par SDE : le 24/10/17 à 11:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Par contre, on avait 1 heure de perm. par semaine dans mon souvenir. Eux en ont 6 depuis la réforme ...
nous on devait rester en étude dirigée, faire des devoirs, ma filleule va jouer sur des ordis au Foyer, c'est pas la même utilisation du temps

Par swann : le 24/10/17 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit plus de sport, j'ai dit autant

Et oui les horaires d'EPS n'ont pas changé, j'ai rien contre, hein, mais je déplore énormément qu'on ait rogné sur les horaires de français et maths, alors que priorité aux fondamentaux, le collège maillon faible, la réforme au service des élèves faibles, blabla, non mais cherchez la logique!

Par swann : le 24/10/17 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour la première fois, il me semble percevoir un énorme ras le bol en effet des heures d'étude ( un grand mot, au moins permanence ne cachait pas son jeu ) chez mes élèves

Le travail commencé inachevé à la, sonnerie, les petits sixièmes : madame, on peut rester, de toute façon on a étude après

Par salsababy : le 24/10/17 à 12:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
Y a 20 ans dans mon collège c était 3h de perm par semaine (étude dirigée ou cdi) pour les "plus chanceux" : moi j avais latin 😢
6h c est énorme!

Je ne sors pas souvent de mon trou mais c est vrai que le si peu ça me fait peur...J ai des souvenirs de salle d attente à la maternité où effectivement c était groseille power! Et je suis très loin d être une le quesnoy! 😂

J ai eu un salarié de 20 ans un moment. J aurai du garder ses textos C était collector! En lisant à voix haute je voyais à peu près où il voulait en venir....

Par nélimiha1bis : le 26/10/17 à 13:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pris un coup de vieux au sein même de mes amies.
Parce que je parle en utilisant des mots tels que "denrée" "exorbitant""affectueux" "saugrenu" "désuet" etc ... Des mots qui font, je pense, partis du vocabulaire de pas mal de monde ici. Mais mes copines elles se marrent parce qu'elles trouvent que je parle le vieux français

L'autre coup, un ptit jeune (qui m'appelle madame, j'ai 26 ans :cry me demande si les frais au distributeur sont élevés, je lui réponds "non je ne pense pas que ce soit exorbitant" il m'a regardé, il a pas compris, il est parti

Je suis pas une grande pro des mots, ni de l'ortho , mais quand même je trouve que le français se perd et j'ai aussi très peur d'en perdre ou du moins de ne plus en gagner Pourtant, je lis beaucoup mais voila ..

Par kagnotte : le 26/10/17 à 14:00:27

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas à noter les bêtises de mes élèves en maths mais je vous jure que parfois il y en a je mets un peu de temps à comprendre.

Ce matin à la radio j'ai entendu qu'ils allaient changé APB pour la poursuite d'étude et mettre en place des sélections aux entrées en FAC, ben oui 60 % d'échec la première année, et proposer une année de remise à niveau avant.
Mais reprendre avant le bac pour remettre à niveau les élèves, non ce n'est pas une idées?
Tout celà va encore plus dévaloriser le bac.

Un des gros soucis de mes élèves c'est qu'ils ne travaillent pas, ils n'ont jamais pris l'habitude de travailler, même un tout petit peu. J'ai une classe de 4ème ou ouvertement si tu es bon élève, et bien tu te fais taper, on est en train d'essayer de résoudre le problème, mais je vous jure ce qui se passe entre certains gamins me dépasse, et le vocabulaire qu'ils sont capable d'utiliser je n'oserai même pas le répéter.

Par Erzebeth : le 26/10/17 à 14:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Ah ben je ne suis pas folle, quand j'étais pionne et quand mon copain l'a été, j'ai halluciné du nombre d'élèves en perm ! J'avais pas du tout ce souvenir du collège.

Comment ça se fait dans ce cas qu'on diminue le nombre d'heures de disciplines les plus importantes alors que les gamins ont plein de trous qu'on pourrait remplir?

J'ai aussi remarqué qu'il y avait souvent des problèmes d'emploi du temps. C'est bien la peine d'avoir des logiciels pour faire ça tiens !

Par phil50 : le 26/10/17 à 16:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Comment ça se fait dans ce cas qu'on diminue le nombre d'heures de disciplines les plus importantes alors que les gamins ont plein de trous qu'on pourrait remplir?

Je vais te donner un indice : quand me femme a commencé, elle avait 4 classes, et ça lui faisait 2 heures sup. Il y avait 5 profs de maths dans son bahut, qui avaient tous 1 ou 2 heures sup
Maintenant elle a 6 classes ... et avec les AP etc, elle n'a pas d'heures sup ... ils ne sont plus que 4 dans son bahut
Pour BEAUCOUP plus d'élèves Surtout que les classes sont passées de 22-24 élèves à 29-31 ... A ben c'est sûr : ça coute BEAUCOUP moins cher ... mais les gamins sortent BEAUCOUP plus nuls ...

Par kirikou : le 26/10/17 à 17:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Comment ça se fait dans ce cas qu'on diminue le nombre d'heures de disciplines les plus importantes alors que les gamins ont plein de trous qu'on pourrait remplir?

Alors au départ, ça part d'un bon sentiment qui veut qu'on n'en donne pas trop aux élèves pour qu'ils puissent bien assimiler ce "peu". Sauf que ça, c'est dans le meilleur des mondes, quand les élèves habitent à 10min à pied ou à vélo de leur collège, qu'ils peuvent donc arriver quand les cours commencent et partir quand les cours finissent. En partant du principe aussi qu'il va y avoir quelqu'un chez eux pour les faire bosser.

La réalité de mon bahut: 70% des élèves sont transportés et arrivent à 8h quoiqu'il arrive et partent au mieux à 16h30, voire à 18h du bahut (comprendre: j'ai des gamins qui partent à 7h30 de chez eux et ne rentrent pas avant 18h30 et je parle bien de collégiens). Tu rajoutes les gamins qui trainent en rentrant chez eux et pour lesquels certains parents demandent à ce qu'ils ne partent pas du bahut avant 16h30 (voire 18h).

Bilan pour les élèves qui font du 8h-16h30 (+ 8h-12h le mercredi): ça leur fait 32h de présence/semaine sur des heures potentielles de cours sauf que pour des 6e, on ne peut pas dépasser 26h de cours. Reste 6h de permanence par semaine (12h pour ceux qui ne partent pas avant 18h).

Le monde merveilleux de l'EN

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval