Forum cheval
Le salon de discussion

Des adeptes du BuJo ?

Sujet commencé par : Melek - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
4 personnes suivent ce sujet.
Par Melek : le 19/10/16 à 15:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas avoir vu de post à ce sujet ?
Le Bullet Journal, c'est une sorte de système d'organisation complètement modulable selon nos besoins.
Agenda sur l'année/ au mois/ au jour, récap de listes des choses à faire, planning repas, livres à lire, habitudes qu'on aimerai prendre.. Beaucoup d'options en perspective. D'ailleurs ça pourrai être chouette de partager nos bonnes idées ici ?

Ca fait quelques temps que j'ai commencé à en tenir un et ça a été une petite révolution pour la procrastinatrice que j'essaye de ne plus être
Et puis je dois toujours penser à 10000 trucs à la fois et j'en oublie la moitié. Là au moins je note, je vois ce que j'ai fait, ce qu'il me reste à faire.. Et qqpart c'est assez gratifiant de voir qu'avec un peu d'organisation, j'arrive à faire "tout ça".

Je vous mets quelques liens :
Pour débuter
Lien

J'aime bien ses articles, ses explications
Lien

Certains sont de véritables oeuvres d'art, le mien est loin d'être aussi esthétique

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Melek : le 28/10/16 à 20:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Ok ! A priori il a 2 ans et demi 3 ans avant de la présenter, je ne sais pas non plus si il arrivera à le tenir aussi longtemps
Ah ben tiens j'ai pensé à toi y a pas longtemps justement, j'ai vu qu'ils cherchaient un pharmacien chez AZ et je me demandais où tu en étais dans tes recherches

Par SweetFee : le 28/10/16 à 20:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
En pharma c'est pareil on a 2 ans après le diplôme pour la passer mais du coup ça motive pas du tout.. C'est super flou, je préférerais avoir une date butoir quand on sort de la fac parce qu'une fois le travail commencé c.est tellement dur de se remettre dans les bouquins
Hé bien finalement j'ai un cdi à Paris, il y a plein de boulot là bas (et je me suis fait larguer donc plus "besoin" de rester à Nantes). J.espere que tu vas bien aussi!

Voilà j.ai finis le hors sujet

Par azzura42 : le 28/10/16 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je suis une adepte des listes, j'en fait tout le temps et pour tout, ça m'aide à m'organiser,, à ne rien oublier, à mettre mes idées en ordre...

Je suis assez allergique aux technologies, je préfère le papier que ce soit pour mes pense-bêtes ou au travail (je suis ostéo et je fais encore mes fiche patients à la main).

Le BuJo pourrait bien me plaire, je vais suivre ce post, admirer vos oeuvres d'art et je me laisserai peut être tenter, ça peut être une bonne idée pour démarrer l'année 2017 qui devrait être différentes des précédentes (je l'espère!).

Par sabah12 : le 28/10/16 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Coucou!
J'ai commencé depuis hier et...je m'éclate!
Je vous ferai des photos des pages que je peux mettre publiques
Je fais à ma sauce, je ne suis pas de règles particulières et j'avoue beaucoup m'inspirer de ce que je trouve sur le net. Mais ça me détend et c'est le gros +
Franchement je ne suis pas déçue d'avoir opté pour le carnet pointillé c'est parfait. Je ne suis pas restreinte dans les dessins mais je peux faire un truc linéaire si je le souhaite.

Par Melek : le 29/10/16 à 09:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
sweetfee
Spoiler
Nous on a plus de temps en principe, les med gé par exemple ils peuvent la soutenir jusqu'à 3 ans après la fin de leur internat (donc 6 ans en tout). Pour mon copain ça va être un peu différent parce qu'il sera, si tout se passe bien, thesé avant la fin de son internat du coup. C'est une étude observationnelle en partie retrospective qui a vocation à être publiée, sur plusieurs centaines de patients donc en si peu de temps, va pas falloir qu'il chôme..
Et cool pour Paris, j'espère que tu vas t'y plaire
Si tu veux des bons plans n'hésites pas !


Azzura, tu vas surtout admirer celles de Sabah j'ai l'impression Moi aussi j'ai hate de voir ça (mais je me rends compte que c'est délicat parce qu'en voulant prendre des photos pour Sweet, j'ai beaucoup trop de choses trop personnelles pour les afficher sur Internet en fait.. )
Raaah je suis jalouse de vos pointillées maintenant, c'est malin
Vous êtes satisfaite du grammage du papier des leuchtturm ?

Par sabah12 : le 29/10/16 à 12:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
j'ai beaucoup trop de choses trop personnelles pour les afficher sur Internet en fait.

Et oui c'est pour ça que je vais pas pouvoir vous montrer les pages terminées ... mais les trames, ça je peux

Pour le Leuchtturm franchement, c'est un très beau carnet, belle qualité. Pour le grammage, effectivement, on voit un peu à travers MAIS les feutres ne transpercent pas, même quand je fais de grandes zones en noir au Faber Castell qui est à base d'encre de chine Moi ça ne me gène pas du tout, après ça peut embêter certains.

Une page que je peux montrer, ma 1ère page de Novembre



Et ma page de livres à lire, que j'ai commencé à compléter


Par Melek : le 29/10/16 à 12:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
C'est superbe ! bravo Graphique sobre et esthétique, j'adore !

T'as pas peur que tes livres soient un peu petit par rapport à ce que tu dois écrire ? J'ai fait un peu comme toi pour cette page de livre à lire mais je me rends compte qu'en titre + auteur +/- édition pour certains, même en prenant sur plusieurs image de bouquin, je perds un peu en lisibilité
Si t'as une solution je suis preneuse !

Par sabah12 : le 29/10/16 à 13:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
merci

J'ai noté que les titres et le tome l'auteur ça passait pas ... il faudrait faire les livres plus gros pour que tout rentre. J'ai écris au 0.3mm et ça reste lisible

Par pakret : le 29/10/16 à 13:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Moi j'en ai un que je tiens depuis un moment mais aucune déco ! des petits tableaux au mieux

j'ai un emploi du temps pour le ménage/la maison : quotidien, hebdo, mensuel basé sur ça :
Lien ; ça m'aide bcp, y'a même un planning express!

Ensuite il y a le même truc pour le planning administratif, les dates pour déclarer les impôts, payer telle ou telle chose, refaire faire carte identité, etc... pour mon homme et moi

J'ai un truc assez précis sur notre budget, ce qu'on dépense rapporté par mois (ça m'a pris un temps fou de le faire, chaque assurance, micro crédit, etc) et derrière une page avec ce qu'on a gagné et cb on a mis de côté.

Maintenant j'ai un nouvel item avec la grossesse et tout ce qui s'y rapporte : analyse, résultats, etc... D'autant plus important que je fais un suivi glycémie 6 fois par jour pendant encore... 5 mois

Une autre page avec les projets pour chaque chevaux, et leur planning véto-MF-bouffe-vermifuge-rotation prairie.

Enfin j'ai une page d'idées cadeaux en fonction des personnes et une autre avec des idées cadeau DIY


Par SweetFee : le 01/11/16 à 19:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis j'ai commencé mon bullet journal aujourd'hui Je ne suis pas du tout créatrive donc j'ai fait simple mais j'essaye de faire jolie pour me motiver à le remplir. Je vais voir si j'arrive à le tenir. Si oui je m'acheterai un beau carnet. Je vois déjà les limites de celui là, il est un peu petit et les spirales c'est pénible.


Message édité le 01/11/16 à 20:00

Par Ramdam : le 03/11/16 à 19:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je vois pas les photos, Sabah

Par sabah12 : le 04/11/16 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
C'est super bizarre car du téléphone je les vois mais pas de l'ordi mmmmm...

Par sabah12 : le 06/11/16 à 20:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Hello! alors ces BuJo, ça avance ?

Moi je m'éclate mon homme le regarde tous les soirs...si bien que je sens qu'on va en faire un pour deux hum...mais c'est chouette, ça me détend un truc de dingue.

Par Fluoxetine : le 06/11/16 à 21:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Coucou !
Je remplis le mien aussi chaque jours (et parfois plusieurs fois par jour), j'aime trop, et j'adore écrire sur le papier du Leuchtturm ! Et faire des liiiistes !
Bon à part quelques couleurs pour égayer il est simple, c'est pas mon truc la déco

Par Loarghann : le 07/11/16 à 11:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
moi par contre, toujours pas réellement commencé... Il faut que je m'y mettes mais pas eu le temps la semaine passée car vacances, et je comptais le faire dans le train ce matin, mais j'ai croisé un excollègue et papoté plutôt que rédiger mon bujo...

Je vais y arriver.... ou pas

Par Assimilee : le 10/11/16 à 11:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
hello,

Petit retour, j'ai commencé il y a qq semaines et pour le moment ca m'aide beaucoup. En fait je m'en sert pour mettre tout ce que je dois faire privé et pro et ca change tout pour moi. Ca au final autant au niveau pro j'arrivais a peu près à gérer, autant au niveau perso j'oubliais tout car ca passait après.
Du coup la je m'organise mieux, c'est plus cohérent, j'ai une meilleure vision d'ensemble

Et ceci dit même au niveau pro ca aide, car j'ai maintenant mon carnet de note ou j'écris tout, mais j'ai une todo claire a coté ou je reporte ce que je n'ai pas eu le temps de faire. Du coup j'ai une vision plus synthétique de ma charge de travail et le fait ce coché motive beaucoup ca parfois je cours toute la journée, mais à la fin j'ai l'impression de n'avoir rien fait. La au moins c'est clair et plus facile a prioriser.

Par Assimilee : le 10/11/16 à 11:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Par contre comme il est surtout pro, pas de déco ou de truc sexy, idem pas de recette de cuisine ou de livre. Mon Bujo livre c'est ma pile sur la table de chevet

Par Quiche : le 10/11/16 à 11:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ha ben tiens, j'en ai commencé un il y a deux semaines et ça a surtout débarrassé mon bureau des millions de post-its concernant les trucs à ne pas oublier, les trucs auxquels je dois penser, les adresses de machins, les trucs que je voudrais apprendre plus tard quand j'aurai le temps.... et du coup ça a libéré pas mal de RAM dans mon cerveau !

Par contre il est très basique, pas de déco ni rien sinon ce sera ma nouvelle excuse pour procrastiner....

Le petit + : une couverture à rabats pour y glisser les papiers dont j'ai besoin dans la journée (genre ordonnance si je vais à la phramacie, fiche de paie etc...)

Par vienetta : le 14/11/16 à 20:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je suis tentée par faire un bujo mais plutôt dans un petit classeur parce que ça me gene un peu d'avoir une page de liste de livres coincée entre deux semaines. Alors j'ai cherché des renseignements, des idées ... et je me suis inscrite sur la page FB du bujo version française et là... lol
toutes ces nana qui postent des photos de leur bujo seulement pour avoir l'approbation des autres.
mes dessins sont moches ... mais non ils sont pas moches
je dois boire de l'eau comment le mettre dans mon bujo
je vous montre ma dernière création - oh c'est trop booooooo comment tu as fait, moi aussi je vais mettre un bonhomme de neige pour décembre. je n'arrivais pas à trouver quoi mettre

moi si le principe m'intéresse, c'est plus pour le côté utile, organisation que pour faire des jolis titres dans des jolis cadres. j'ai fermé la page FB, je me suis inspirée du principe de base et de ce que j'ai lu et j'ai fait à ma sauce et ça me convient pour l'instant.

Le but du jeu étant de gagner du temps et pas d'en perdre, il est tout simple quelques couleurs pour différencier mes rendez-vous de ceux des enfants et basta

Par SweetFee : le 14/11/16 à 22:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout "deco" Non plus et pareil j'ai gardé que le côté fonctionnel. Pour l'instant je m'y tiens, je ne sais pas encore trop si ça m'aide à mieux m'organiser qu'avant. Le gros plus pour l'instant c'est que comme mon emploi du temps au boulot change tout le temps c'est plus clair de le noter dans mon journal.

Par Mylie53 : le 15/11/16 à 12:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai découvert sur ce post et via un article dans un magazine.

Le bujo pur je suis pas fan, je trouve ça trop "fouill"

par contre j'ai plus copié sur "méthode des 3 cahiers"

J'en ai un avec mes "to do list" où tous les soirs je note ce que je veux faire le lendemain
un autre avec tous les projets (déco, bricolage, vacances...)
et le troisième où je note les trucs qui me font tilt (chansons, recettes, idées sorties ect)

Franchement je me sers surtout du premier et c'est top ça me "force" à faire les choses qu'il y a à faire sans procrastiner!

Par sabah12 : le 15/11/16 à 13:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
C'est chouette ces retours !

Pareil, je m'y tiens et j'adore...par contre moi tout est à la suite, et j'aime le principe, j'écris les trucs quand ça me vient, quand j'ai envie, c'est pas du tout rangé. Et j'aime illustrer mes pages.
J'aime beaucoup le principe des trackers car clairement, je vois où j'en suis et ça me permet de me mettre des coups de pieds au c*l et de rectifier le tir les jours suivant surtout concernant l'hydratation et le fait de faire de l'exercice
On avait beaucoup de petites choses à acheter, je me suis décidée à faire une liste "à acheter tôt ou tard, plutôt tôt que tard..." car on se disait toujours "faut acheter ci ou ça" et on zappait à chaque fois car je notais rien, et le week end dernier, on a fait les courses de manière ultra efficace !

Par Mylie53 : le 15/11/16 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Pas bête la liste des trucs à acheter on a le même soucis ici ^^

Par lilibal : le 15/11/16 à 17:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
coucou les filles, grâce a ce post, je m'y suis mise aussi, et j'adooore !déco ultra simplie pour ma part mais j'adore le fait d'avoir à la fois mon agenda scolaire , mes rendez vous médicaux, mes trackers , mes mémos, mes cadeaux ... Bref j'ai plus mon sac a main rempli de papiers volants , c'est choueeeettte !!

Par sabah12 : le 18/11/16 à 16:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
vienetta ah ah faut lire le groupe FB avec du popcorn... ça se crêpe le chignon sans arrêt en plus
C'est à celle qui fera le mieux




Par vienetta : le 19/11/16 à 13:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
je continuais à le lire de loin mais je vais arrêter. Les intégristes du bujo, celles qui le font dans un classeur ou sous forme d'agenda.
Leur vie ne doit pas être très remplie pour se prendre la tête pour ça... finalement elles n'en ont peut-être pas besoin

Par chapaval : le 20/11/16 à 19:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Coucou les filles, aller moi qui suis très tête en l'air enfin plutôt mémoire de poisson rouge surtout avec des post it à droite et à gauche sans cesse je crois que je vais m'y mettre.
Mardi ou mercredi je passe à la boutique de papet voir si je peux y trouver un bon cahier et de bons stylos à prix correct car ça ne sera pas très déco étant nul en dessin ça sera vraiment dans le but de grouper mes penses bêtes, tâches à accomplir .... bref je vais suivre ce post avec attention

Par Quiche : le 24/11/16 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ah oui la liste des "trucs à acheter un jour" chez moi

Bon ça a définitivement réglé pas mal de problèmes de post-its pour moi. Par contre mon cahier est tout petit je vais devoir en acheter un qui tienne plus que un mois

Par SweetFee : le 24/11/16 à 20:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Finalement je suis repassée à mon agenda classique en adaptant quelques astuces du bujo. Ça me convient mieux, parce que tracé toutes les lignes etc ça me gave

Par Ramdam : le 24/11/16 à 21:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
lesquelles, d'astuces?

et c'est quoi des trackers?

Par SweetFee : le 24/11/16 à 22:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Par exemple le système des puces, pour reporter les choses que je n'ai pas faite. Et je ne note plus seulement les rendez vous mais un peu tout (faire les courses, aller déposer un chèque..) ce que je ne faisais pas!
Et je place mes trackers en bas du jour (je m'en sers seulement pour me motiver à lire et suivre mes migraines donc ça rentre facilement).

Les trackers c'est par exemple boire un litre d'eau, faire du sport.. Et si tu l'as fait tu colories la case du jour.

Par Melek : le 28/11/16 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Cool ces retours !
J'avais du mettre le mien de cotés quelques semaines cause de prise de poste mouvementée mais ça va mieux, du coup je l'ai repris et ça fait du bien !
Reprendre mes "habitudes" ça va me faire du bien parce que je me suis un peu laissée vivre ces derniers temps
N'hésitez pas à nous montrer quelques unes de vos oeuvres les artistes

Par Quiche : le 28/11/16 à 20:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Perso le but c'est de gagner du temps alors c'est très basique tendant vers le moche

Par Gepjoyhades : le 30/11/16 à 12:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2013
908 messages

48 remerciements
Dire merci
Convaincue par le nombre de contacts FB qui se lançaient, j'ai démarré vendredi passé.

Pour le moment Bujo :1 - Procrastination : 0 mais reste à voir si je tiens.

J'ai également le même "souci" d'être super organisée au taf (merci OneNote) mais le manque d'énergie et de motivation en rentrant à la maison vers 19h - 20h fait que je reporte souvent tout ce qui est tâches administratives et ménagères.
Du coup, quand je rentre, je sors mon Bujo du sac et je le laisse ouvert tant que je n'ai pas fini (ou reporté quand pas possible de faire autrement ^^) mes tâches.

J'avais bien testé une organisation OneNote à la maison, mais le fait de m'asseoir devant mon PC ne me donnait aucune envie de me relever pour effectuer les tâches

Sinon, le mien est hyper moche car j'ai une écriture de sagouin, mais tant que le but est rempli, ça ne m'embête pas trop.

Par Ramdam : le 30/11/16 à 12:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
et pour celles qui le font pour gagner du temps, est-ce que ça marche, pour vous, pour l'instant?

Par lutine88 : le 30/11/16 à 13:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Je procrastine moins, je le reprends pas forcément tous les soirs mais c'est un précieux outils pour collecter mes tâches !

Par Melek : le 01/12/16 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
ça me fait forcément gagner du temps. Plus besoin de réfléchir à "qu'est ce que je devais faire déjà ? " , "qu'est ce qu'on prévoit comme courses ?" , "qu'est ce que je pourrai faire comme cadeau ?", "j'avais noté ce numéro/ cette adresse mais je ne sais pas ce que j'en ai fait, il va falloir que je retrouve le contact sur internet" etc etc.
Si on joue le jeu et qu'on note les idées au fur et à mesure, toutes ces étapes de mise en route/ recherche ne prennent plus que le temps de se relire, ce qui est carrément plus rapide.

Par Al3zane : le 01/12/16 à 18:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis en train d'en commencer un ! J'ai découvert l'idée grâce à ce post alors merci

Pour l'instant je suis bloquée au fait que je me demande si je fais aussi un planning pour tous les jours... Car au final mes journées sont remplies mais le peu de choses que je dois retenir, je le retiens seule et si y a une donnée d'argent ou dhoraire à retenir je lecris dans mon portable. Du coup je pense quand même rester sur le planning mensuel qui suffira pour mes quelques rendez vous...

Je me rend compte que le bujo ne sera pas pour mes oublis de rdv ou problème de programme, mais j'ai surtout hâte de m'en servir pour des objectifs personnels et le développement de soit !! (boire 1 l d'eau par jour, respecter mon quota d'abdos, progresser dans mes séances de running, faire le bilan de tous les éléments de ma vie à la fin du mois amour travail tout ça..)

Bon ça sera pas beau des masses je suis pas une artiste dans l'âme, mais c'est pour mon propre développement alors je me dis que ça s'améliorera avec le temps

D'ailleurs si quelqu'un avait un site ou lien où il y a l'ensemble des pages spéciale à faire, que je vois tout ce qui me plairait de faire ou non !

Par Melek : le 02/12/16 à 08:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
A ma connaissance aucun site ne regroupe tout ce qui est "faisable" puisque les possibilités sont quasi infinis.
Tape "Bullet Jounal" sur pinterest, ça peut te donner des idées. Dans les premiers liens que j'ai mis aussi, les bloggueuses montrent pas mal de pages qui peuvent être utile pour ce que tu souhaites faire je pense

Par Mylie53 : le 02/12/16 à 09:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai eu un passage à vide car bébé malade donc du coup pas le temps de faire quoi que ce soit dans la maison. Mais je reprends lundi à fond


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval