Forum cheval
Le salon de discussion

Des adeptes du BuJo ?

Sujet commencé par : Melek - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
4 personnes suivent ce sujet.
Par Melek : le 19/10/16 à 15:12:19

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci
Il ne me semble pas avoir vu de post à ce sujet ?
Le Bullet Journal, c'est une sorte de système d'organisation complètement modulable selon nos besoins.
Agenda sur l'année/ au mois/ au jour, récap de listes des choses à faire, planning repas, livres à lire, habitudes qu'on aimerai prendre.. Beaucoup d'options en perspective. D'ailleurs ça pourrai être chouette de partager nos bonnes idées ici ?

Ca fait quelques temps que j'ai commencé à en tenir un et ça a été une petite révolution pour la procrastinatrice que j'essaye de ne plus être
Et puis je dois toujours penser à 10000 trucs à la fois et j'en oublie la moitié. Là au moins je note, je vois ce que j'ai fait, ce qu'il me reste à faire.. Et qqpart c'est assez gratifiant de voir qu'avec un peu d'organisation, j'arrive à faire "tout ça".

Je vous mets quelques liens :
Pour débuter
Lien

J'aime bien ses articles, ses explications
Lien

Certains sont de véritables oeuvres d'art, le mien est loin d'être aussi esthétique

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Pez : le 19/10/16 à 15:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5367 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors je fais un truc comme ça, uniquement pour les trucs à faire dans mon boulot. Je savais pas que ça avait un nom.
Je mets également mes "extras" (WE, vac etc..) pour m'organiser.
Par contre c'est carrément pas esthétique

Par SweetFee : le 19/10/16 à 15:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
J'ai toujours plus ou moins fonctionnait comme ça, surtout à la fac pour les cours et les révisions. Je ne savais pas que ça avait un nom. Par contre comme support je prenais bêtement un agenda (sauf pour mon planning de révision de dernière semaine, j'avais besoin de le faire à part car il était tres très précis)

Par Fluoxetine : le 19/10/16 à 15:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
J'ai découvert le BuJo il y a quelques jours, et j'ai TROP envie de m'y mettre !
Le seul truc que je crains, c'est de faire une rature, ou foirer l'écriture, je suis ultra perfectionniste et ça me freine dans mon envie de m'y lancer

Par Melek : le 19/10/16 à 15:48:06

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci1
Ben justement la nana du site dont j'ai mit le lien avait ce pb Fluoxetine. J'avoue que je n'aime pas trop les ratures mais je pour le moment ça va. J'ai juste fait sauter une page parce que ma bannière était vraiment trop moche Du coup ça a décalé mes numérotations de pages. Je me suis promise de pas recommencer, si ça ne va pas je colle une page blanche dessus maintenant

Sinon, moi aussi j'utilisais une sorte de planning pour le boulot. mais là ça va un peu plus loin que ça.
Par exemple je tiens une page "Gratitudes" où je m'oblige chaque jour à marquer qqchose de positif.
Pareil, je ne bois pas suffisamment. Sur mon journal des habitudes, je coche la case du jour quand j'arrive à boire mon litre d'eau. Je coche aussi les jours où j'arrive à m'accorder du temps pour méditer, pour faire du sport etc.
ça peut paraître bête et n'avoir l'air de rien comme ça mais en vrai, ça m'aide vachement au quotidien !

Par tyoc : le 19/10/16 à 15:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ça a été une petite révolution pour la procrastinatrice que j'essaye de ne plus être

Je m'y met demain ...





















... ou pas.

Par Fluoxetine : le 19/10/16 à 15:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Ah nickel je vais checker l'article de ce pas alors !

Tyoc

Par sheytana : le 19/10/16 à 18:20:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142254 messages

2186 remerciements
Dire merci
Euh... C'est un agenda quoi....

Par Kat... : le 19/10/16 à 18:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pareil que sheytana ... Jenner vois pas la valeur ajoutée par rapport à un bon vieil agenda . Si ce n'est la redondance de certains items qui reviennent dans le planning quotidien, mensuel, etc...

Par arwen73100 : le 19/10/16 à 18:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
idem je vois pas trop la différence d'un agenda papier a part que mon agenda je l'achète tout prêt ! et j'en ai même un électronique qui me sonne les choses à faire

Par Ramdam : le 19/10/16 à 19:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
pareil, ente Trello et Gtasks, ya de quoi faire et en plus, ça nous rappelle automatiquement les trucs à faire... perso j'aurais vraiment pas de temps à consacrer à décorer un carnet pour planifier...

un carnet de notes perso, oui, je griffonne, mais pas un tasks reminder

Par fraise44 : le 19/10/16 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Comme les filles je ne voyais pas la différence en lisant le post.
Au final en regardant les liens du post de présentation je vois mieux la chose.
Mais c'est plus un truc qui mélange organisation et création? J'aurai du mal car je supporte pas les rayures alors recommencer à chaque fois c'est chaud j'aurai plus le temps de faire ce que j'ai à faire ^^

Par Melek : le 19/10/16 à 19:31:34

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci
C'est pas seulement un agenda parce qu'en plus de coté planning on peut y rajouter un peu ce que l'on veut.
Elle l'explique mieux que moi : Lien
Typiquement, je ne sais jamais quoi faire à manger. J'ai plusieurs pages avec des idées repas et des recettes à tester. Avant d'aller faire mes courses je pioche dans les différentes recettes pour me faire une idées des repas de la semaine et j'achete en conséquence.
Pareil, j'ai une page avec les idées cadeaux pour mes proches que je rempli au fur et à mesure de nos conversations etc.

Et puis même si le mien n'est pas très créatif, un simple agenda, je trouve ça morne et je n'ai jamais besoin de la même place suivant les journées. C'est trop peu modulable à mon goût.

Après j'imagine que quand on est naturellement bien organisé, c'est inutile, mais c'est paaas du tout mon cas

Par SweetFee : le 19/10/16 à 19:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
J'avoue que moi qui ai des cases dans la tête je le fais "naturellement" tout ce que tu dis. Ou alors je le note sur le téléphone, c'est tellement facile!
Par contre je trouve ça très beau mais ça doit prendre du temps

Par Melek : le 19/10/16 à 19:48:59

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci
La création, c'est si on veut. Le mien est essentiellement noir et blanc, sans dessins. Disons que c'est une touche en plus pour ceux qui ont une fibre artistique. Cela dit y a pas mal de témoignage de gens qui se sont prit au jeu et qui apprécie de décorer une nouvelle page. Même principe que la mode des livres de coloriage

Pour l'électronique, franchement je passe déjà trop de tps sur mon téléphone/pc, ça fait du bien de se déconnecter (et j'adore tourner les pages d'un livre, la sensation du stylo sur le papier.. ). J'ai déjà eu un agenda electronique pas dégueu en plus mais ça n'avait vraiment rien a voir

Par Ramdam : le 19/10/16 à 20:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah oui ça pour le papier je suis d'ac, mais pour ça on peu avoir un carnet de notes hors planification, juste pour le plaisir

Par sabah12 : le 19/10/16 à 21:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J'adore ! mais le temps que ça doit prendre à faire

A la maison on a un calendrier mural avec de grandes cases pour pouvoir tout noter, on le rempli bien, c'est super pratique car on ne perd aucune information vu qu'on les garde d'année en année ça permet de faire un suivi sur certaines choses, bien pratique!
Et ensuite j'ai un carnet fourre tout, et alors là, c'est le bronx total ! Dedans j'ai des recettes de cosmétiques maison, de cuisine, des adresses en vrac de "mes clients", des listes de commandes, des listes de cadeaux de Noël de l'an dernier, des listes de comparaison avant achat, de livres à lire etc...c'est écrit en long, large et en travers, avec le 1er crayon qui se trouve à portée et y'a même des pages découpées à moitié autant dire que quand je vois le boulot de la blogueuse je me dis : whaouh mais comment elle fait ???

Je suis du genre organisée mais coucher les choses sur le papier ça permet de faire le point et d'apporter une certaine sérénité, on se rassure dans l'ordre je trouve, enfin c'est mon cas...

Merci pour la découverte je ne connaissais pas le concept

Par Melek : le 20/10/16 à 08:06:22

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci
Oui, je pense que les nanas des blogs, elles doivent y passer du temps.
Moi si ça me prend 10min/jour (un peu plus le 1er jour du mois pour me refaire une page planning, habitudes etc) c'est bien le maximum.
5 min le matin pr checker les choses à faire, 5min le soir pour faire le point.
Dans la journée si je pense à un truc, je le note.

Je suis du genre organisée mais coucher les choses sur le papier ça permet de faire le point et d'apporter une certaine sérénité, on se rassure dans l'ordre je trouve, enfin c'est mon cas...
Pareil pour moi
Avec le boulot je dois être super organisée mais une fois chez moi j'avais plus envie de rien faire.. C'est un support qui me permet d'allier l'utile à l'agréable.
Voilà un exemple, la mise en page est relativement simple (et perso je tire une super satisfaction quand j'arrive à colorier mes cases . Quand elles ne le sont pas, je fais plus attention le lendemain)

Ce que j'apprécie en plus du coté organisation, c'est qu'il peut être un bon outil de développement personnel.

Par Assimilee : le 20/10/16 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je vais essayé ca me semble bien, je commence a être un peu débordée, mais surtout je gère beaucoup dans l'immédiat et c'est dur de s'organiser sur du moyen/ Long terme. Je vais voir ce que ca donne

Par Loarghann : le 20/10/16 à 11:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Ca a l'air très chouette mais il y a un truc qui me chiffone. Ce sont d'office d'assez grand carnets, et il faut les avoir avec soi tout le temps pour l'avoir sous la main dès qu'une idée se pointe (les collections, par exemple, pour les idées cadeaux des potes, et les idées de bouquins à lire...).

Comment faites vous pour trimballer en permanence un carnet de cette taille ?

Par lutine88 : le 20/10/16 à 11:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça me tente bien aussi pour tenir mes objectifs personnels !
Fait juste que je me penche sur la chose car là tout de suite ça paraît compliqué.

Par julyka : le 20/10/16 à 11:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Merci melek de me faire découvrir ça!!

J'aime beaucoup l'idée, à la fois ludique et infinie dans les déclinaisons possibles... C'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire, car j'adore garder une trace écrite de tout, mais que, faute de temps, je ne le fais pas...

Du coup, j'ai mille listes sur mon téléphone (livres à lire, livres lus, projets équestres, soins et dépenses de chacun de mes chevaux, idées cadeaux, idées repas...) mais j'aime pas être dépendante à ce point de mon téléphone et le papier me manque...
ça peut être aussi un bon élément motivant pour les choses à faire que je ne fais pas assez (écrire à ma grand mère, publier une recette...) J'aime beaucoup l'idée des cases mensuelles par exemple...

Bref, merci pour l'idée, je vais creuser ça!!

Par Melek : le 20/10/16 à 11:35:37

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci
Contente si ça peut rendre service à certaines

loarghann tu choisis la taille que tu veux selon tes besoins et la taille de ton sac à main . Le mien est plus petit qu'un format A5. Comme c'est modulable, ça n'est pas bien grave.

lutine88 le premier lien que j'ai mis est assez bien pour débuter et commencer à structurer. Sachant qu'après tu fais la mise en page comme bon te semble. Certains n'utilise pas de page pour le mois et font tout à la semaine par exemple. A toi de définir tes besoins. Le reste ça vient au fur et à mesure. D'où ce post parce que y a certaines choses auxquelles tu n'aurais pas pensé et en fait, ça peut te rendre un sacrée service :-)

julyka C'est exactement ça Avec Assimilée vous nous direz si vous sautez le pas ?

Par Melek : le 20/10/16 à 11:48:11

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci
@sabah12 , super idées les recettes de cosmétiques, ça va être ma prochaine collection tiens !
Mais faut pas se focaliser sur les BuJo des blogueuses. Elles ne médiatisent que ce qui est beau à voir, c'est leur pub à elles.

Par lutine88 : le 20/10/16 à 11:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui c'est super intéressant car je procrastine beaucoup !!
Et souvent en rentrant du boulot ou en alternant les jours et les nuits, j'ai pas trop le courage de faire tout ce que j'ai à faire. Et quand je gère seule à la maison quand mon chéri est absent ça peut améliorer mon quotidien je pense!

Je vais regarder ce que j'ai comme carnet à la maison et regarder les rubriques qui me seront nécessaires.

Par julyka : le 20/10/16 à 12:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Petite question: un BuJo est annuel du coup? J'imagine que c'est l'organisation la plus logique, non?

Je me tâte à en commencer un en cette fin d'année (pour les deux mois restants de 2016), histoire de voir ensuite comment je vais m'organiser pour en faire un chouette et efficient pour 2017...

Par dilou : le 20/10/16 à 12:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37685 messages

807 remerciements
Dire merci1
J'ai comme un doute : les personnes adeptes de la procrastination ne remettront-elles pas toujours à demain le remplissage de leur agenda ?

Par sheytana : le 20/10/16 à 12:16:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142254 messages

2186 remerciements
Dire merci
les personnes adeptes de la procrastination ne remettront-elles pas toujours à demain le remplissage de leur agenda ?

Moi clairement, c'est typiquement le genre de trucs que j'aurais trop la flemme de faire

Par dilou : le 20/10/16 à 12:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37685 messages

807 remerciements
Dire merci
Moi aussi

Par Loarghann : le 20/10/16 à 12:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
moi aussi, mais centraliser toutes mes listes en un seul et unique endroit indexé me semble vraiment une bonne idée quand même !

Par Melek : le 20/10/16 à 12:55:45

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci
Pareil Lutine, qd je sors de l'hosto, j'ai le courage de rien, le cerveau encombré et j'ai du mal a structurer mon "autre journée" à la maison.
Perso j'ai pris un carnet tout con que j'avais à la maison, je pensais en changer mais je continue avec celui là. C'est aussi un bon apprentissage d'accepter de ne pas avoir qqchose de parfait, qu'on peut se tromper et que non, ça n'est pas un drame

Annuel, pas vraiment. Disons que ça se termine qd tu n'as plus de page vierge. Le mien va être étalé sur 2016/2017, je pense que j'arriverai à la fin peut etre entre mars et juin. Je reporterai le planning que j'ai déjà pour cette période sur un nouveau carnet et les choses continueront.

Et non, je ne reporte pas la consultation de mon carnet au lendemain
Ca devient un petit rituel. Et je ne procrastine pas par plaisir donc c'est super motivant de voir tout ce que j'arrive a faire maintenant.

Par ninicoton : le 20/10/16 à 13:56:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
5698 messages

302 remerciements
Dire merci
ça peut être pas mal quand on a du mal à s'organiser/se projeter. Pour ma part; je fonctionne "avec mon cerveau" (ce n'est pas péjoratif, mais j'en ai gros dedans dans l'organisation quotidienne). On a un calendrier semestriel sur le frigo. Pour le reste, quand je me sens débordée, je fais une liste sur un post-it ou sur un carnet, et hop.
De toute manière, je raye de trop les trucs à faire et je n'ai pas l'esprit "graphiquement créatif"

Par lutine88 : le 20/10/16 à 14:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci1
Disons que je suis très organisée à mon travail, je sollicite très fortement mon cerveau pendant 12h d'affilée et je me rends compte qu'une fois rentrée j'ai beaucoup de mal à ne pas oublier des trucs. Genre des courriers à faire, des appels à passer, du coup je me dis que ça pourrait être pas mal.
A croire que ma perte d'énergie vide ma tête car par moment je suis une vraie tête de linotte alors qu'au boulot je retiens tout et pense à tout (mais j'aime bien fonctionner avec des check lists ! )

Par Melek : le 20/10/16 à 15:10:10

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci
Je suis exactement pareil que toi Lutine. Mon cerveau fonctionne tellement au boulot que quand je rentre chez moi, il se met en off, c'est trop pour lui
Du coup je pense vraiment que ça peut t'apporter qqchose
Les coups de fils/ courriers/ mail, c'est trop ça.. Tiens avant hier j'ai repensé que je devais écrire un mail à un de mes anciens profs dont l'enseignement a été assez décisif pour moi.
Hier j'envoie le mail. Et aujourd'hui j'ai une réponse incroyable. Qu'un homme comme lui m'écrive ces mots j'étais juste . Trop fière de moi, estime perso + 1000 lol
Si j'avais continué à me dire "je devrai le faire blabla" (et puis ça fini par etre trop tard) ben j'aurai surement perdu cette opportunité en or.

Z'avez de la chance ceux qui n'en éprouvent pas le besoin et qui voient ça comme qqchose de superflu ! J'aimerai bien avoir votre fonctionnement mais, à défaut, j'ai un carnet lol. Et puis ça m'enlève tout ce stress de me dire "merde, tu devais penser à ça, t'as oublié ci, c'était quoi déjà le truc à faire ?"
Et puis cette sensation d'avoir la flemme de tt, j'ai horreur de ça et qd ça s'installe, on a encore moins envie de se motiver..

Je comprends qu'on puisse ne pas en avoir besoin ou ne pas en vouloir mais je vous assure que pr d'autres ça s'avère être un outil bien pratique


Message édité le 20/10/16 à 15:12

Par sabah12 : le 20/10/16 à 17:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J'avais commencé un truc aussi en vrac dans un livre de recette une liste de plats faciles à préparer au quotidien, mais j'étais pas allee au bout des choses. Car rien de plus pénible que de rentrer le soir et de se dire "on mange quoi?", "je voudrais bien faire ça mais mince il me manque la crème fraîche", ça permet de manger varier et de préparer la liste des courses en fonction sans acheter tout et n'importe quoi au pif comme il m'arrive parfois de le faire hum...

Je pense que l'idée du Bujo qui fait tout en un est une excellente idée car on ne s'éparpille pas et tout est à portée de main.
Bref,je crois que tu m'as convaincue!

Par leeloye : le 21/10/16 à 14:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
j'avoue y avoir pensé...

parce.... je suis la reine du post-it...
cette année déjà j'ai mis un calendrier pr le côté pro...
mais sinon je gère tout... par post it... non organisés...

et je suis incapable de "rentrer" dans un agenda tout fait... rien ne me convient...

et justement... ce que je trouve de "plus" dans ce "journal"
c'est le coté "agenda/note"... et... qu'on est pas "limité"... il est censé être adaptable à nos besoins...
car les agendas... parfois y'a trop de place..
parfois y'en a pas assez.. !!


bref''' le bullet journal... permet, j'ai l'impression... un "bordel organisé"... et... "regroupé" (ce qui me manque aujourd'hui !"


le bullet

Par sabah12 : le 22/10/16 à 19:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci1
Commande passée pour racheter 2-3 trucs...je commence dès réception !

Par lutine88 : le 22/10/16 à 22:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai commencé avant hier !
Je suis en train de fixer des petits objectifs et je pense commencer la semaine prochaine à suivre tout ça !

Par Fluoxetine : le 24/10/16 à 17:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Je me lance dans l'aventure : je viens de commander un Leuchtturm A5 pointillés !
J'ai hâte de le recevoir


Message édité le 24/10/16 à 17:00

Par Melek : le 24/10/16 à 21:32:30

En ligne

Inscrit le :
05-03-2016
1623 messages

123 remerciements
Dire merci
Ah trop bien, j'espère que vous allez autant de satisfaction que moi !
Vous passerez ici nous raconter vos retours ?

Il est super tentant le Leuchtturm pointillé

Par Loarghann : le 25/10/16 à 11:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai commencé aussi, avec un bete cahier a5 quadrillé... Bon, là je n'ai fait que .... L'index

Mais je suis décidée à y passer 10 minutes par jour dans le train... On verra si je m'y tiens !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval