Forum cheval
Le salon de discussion

L'éducation canine en cours collectif...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par crazyofhorse : le 31/12/13 à 12:40:33

Déconnecté

13107 messages

107 remerciements
Dire merci
Je suis en plein retournement de cerveau à l'instante

J'ai acheté un Chow Chow il y a maintenant 1 an et demi de ça et à peine à la maison j'ai pris conctact avec une jeune éducatrice car je savais de réputation qu'à faire obéir c'est une horreur...Et je confirme

Bref, elle est très sympa, le courant avec le chien passe assez bien mais il faut être honnête, ses cours c'est plus de l'agility que de l'éducation, donc c'est cool, le chien s'amuse mais en attendant il apprend rien de concret sur le plan de l'obéissance et à 1 an et demi il ne revient toujours pas au pied...

Attention, je ne veux pas en faire un chien bien sous tout rapport, il en est pas capable, c'est pas dans ses genes, le Chow est un chien réellement à part, il a beaucoup de mal avec l'autorité et avec l'obéissance, il faudrait constamment aller dans son sens, bref, un primitif reste un primitif !

Ce qui a marché avec tout mes chiens précédents ne marche pas sur lui, il est pas gourmand, pas motivé et pas dynamique, j'ai décris le personnage C'est un chien otarie qui aime dormir et se rouler dans la pelouse parce que ça ne fatigue pas

J'aimerais simplement mettre les bases sachant qu'il connait déjà le "assis", le "attend", le "pas bouger" et le "couché"...

Manque plus que ce satané rappel qui me fait pété un plomb

J'ai donc dans un coin de ma tête l'envie d'aller voir un autre éducateur ou les cours seront un peu plus strict, j'ai un contact par des gens que je connais mais j'ai peur de la réaction de mon chien qui en plus de ça a peur des hommes qu'il ne connaît pas...Quand je dis qu'il en a peur c'est que c'est de l'ordre parfois de la peur panique...

L'éducateur va forcément vouloir lui imposer des choses (normal vous allez me dire) et je sais par avance que mon chien va le prendre pour un con parce qu'il adore ça et j'aimerais en aucun cas que ça parte au clash si l'un des 2 perd patience et que mon chien prenne peur ou se braque pour de bon Ca peut parfois laisser des séquelles...

Le monsieur en question a l'air très bien mais on m'a dit aussi qu'il était assez autoritaire, c'est un ancien maitre chien dans la police il me semble...

Si vous étiez à ma place, que feriez vous ? Je suis un peu perdue...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 05/01/14 à 17:36:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 elle dort a mes pieds sur le tapis là.........

Par Laurette : le 05/01/14 à 18:29:46

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non, je n'ai pas fait appel à un comportementaliste.
Pour mes rappels, à quoi servirait que je mette une vidéo ? Une vidéo sur internet comme ça ne vaut pas grand chose car chacun montre ce qu'il veut.

Et je me répète, je ne parle pas de moi-même, l'éducation positive ne se résume pas à ce que je fais avec les chiens.

Swann, par rapport à ce que tu fais avec tes chiens, j'ai juste dit que pour moi, la façon dont tu faisais cache cache dans les bois était un peu violente psychologiquement pour un chiot. Je n'ai jamais parlé de collier à pointe ou quoi. Tu interprètes complètement mes propos en fait !

Pour ce qui est des méthodes très précisément, c'est pas que je ne veuilles pas en parler, mais quand on travaille en "positif", on recherche et on prend en compte tous les facteurs qui influent sur le chien. Mettre une notice comme ça sur un forum est impossible. Et si c'est pour parler des grandes lignes, vous les connaissez je suppose.

Je vais encore me répéter, mais ce à quoi je répondais était au fait que oui le positif ça marche, mais que c'est pas inné pour tout le monde. Donc moins simple à mettre en oeuvre si on est pas aidé d'une personne compétente.
Après, je comprends qu'on se sente démuni lorsqu'on ne trouve aucune solution, et qu'on se tourne vers du coercitif. Je ne blâme personne pour ça.

Tu es dans quel secteur crasy ? Peut-etre que je connais quelqu'un dans ton coin

Par swann : le 05/01/14 à 18:53:26

Déconnecté
 au temps pour moi laurette : "J'ai eu des soucis de rappel avec mon 1er, du coup j'ai travaillé très tôt avec la seconde. Elle a 1an et un rappel sans faille."
tu ne parles pas pour toi de comportementaliste, mais comme tu en parles pour les autres, j'ai vite fait de penser que c'est avec un de ceux là, dont tu répètes qu'il est rare d'en trouver de bons, que tu avais travaillé et que tu avais trouvé la perle rare

cela dit, si, il me semble que tu pourrais expliciter ce que tu dis, pour le bien de ceux qui en auraient besoin, surtout ceux qui voudraient éviter les moyens coercitifs. Parce qu'il me semble, encore une fois, qu'avoir réussi sur un seul chien un rappel sans faille est un peu juste pour proférer des certitudes pour tous les autres, mais bon

au moins nous dire comment tu as fait et quelle est la race de ta chienne, son caractère

on veut bien montrer ce qu'on veut, oui, mais on peut causer encore davantage

alors je me lance

au lieu de vous montrer un rappel dans la nature, qui m'obligerait à avoir tout le temps la caméra, surtout que pour que ce soit probant, il y faudrait les grandes occasions, genre chevreuil ou lapin, parce que c'est là que l'exercice est le plus difficile...

je vous montre un autre exemple (tout frais de ce matin)qui est celui du mordant, au moins aussi tentant pour la chienne que le lièvre ou le lapin...sur le terrain, parce qu'il n'y va pas de sa vie, elle n'a jamais eu le collier...le rappel s'est travaillé sur le renforcement positif, et bien sûr sur le fruit du travail hors terrain, dans le quotidien

la chienne part au départ sur une attaque de face: Lien

là où le rappel est plus délicat c'est sur cet exercice qui s'appelle une fausse attaque: le chien part pour mordre, et doit être rappelé le plus tard possible, il ne doit pas mordre ni même percuter le bonhomme, bien entendu il n'y a pas de trucs destinés à prévenir le chien à l'avance que l'attaque sera vraie ou fausse :Lien

la chienne a touché l'homme mais ne l'a pas mordu , elle a un peu plus d'un an, que le brevet en poche et apprend son métier

Par pascale : le 05/01/14 à 19:30:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Déjà, la façon dont elle te regarde (c'est toi???) avt de partir.. ça en dit long!

Et ça, ça dépends vachement du chien... C'est ce que nous expliquait l'éducatrice qd j'ai payé un cours à mon frere et a son akita. Le chien ne le regarde jamais, s'en fout totalement, donc aucune chance qu'il réponse à un ordre.

la mienne est plus "avec moi", mais rien a voir avec un berger et encore moins avec un tervueren

Pis bon, après ya aussi le temps qu'il faut passer à ça.

perso, je prefere monter à cheval le WE que de passer du temps dehors à "travailler" mon chien
Alors, je pense qu'on est beaucoup à "gérouiller" car pas assez de temps a consacrer au chien

[l'Akita, tu lui fait le coup une fois de l'envoyer "pour rien", garantie que la 2eme fois, il se lève même pas ]

Message édité le 05/01/14 à 19:34

Par swann : le 05/01/14 à 19:31:42

Déconnecté
 le regard au départ de l'attaque a été aussi le fruit d'un travail, plus le chien regarde le maître moins il fera des anticipés

j'aime le ring depuis longtemps, et comme je suis prof je peux monter en dehors du dimanche

Par pascale : le 05/01/14 à 19:36:20

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais...je ne monte pas que le dimanche

"plus le chien regarde le maître moins il fera des anticipés"

ah mais ça, je suis sure que c'est la base de TOUT, le regard!

Par Laurette : le 05/01/14 à 20:43:38

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
"Parce qu'il me semble, encore une fois, qu'avoir réussi sur un seul chien un rappel sans faille est un peu juste pour proférer des certitudes pour tous les autres, mais bon"

je répète que quand je dis que le positif ça marche, je ne parle pas précisément de moi ! Là tu cites mon message précédent qui faisait suite à ta méthode du cache cache.

"cela dit, si, il me semble que tu pourrais expliciter ce que tu dis, pour le bien de ceux qui en auraient besoin, surtout ceux qui voudraient éviter les moyens coercitifs."

Je pense que chaque chose que l'on apprend au chien fait parti d'un tout. On a tendance à attendre que le chien se trompe, ou fasse une chose non désirée pour agir, pour lui apprendre que ça ne se fait pas, donc pour l'éduquer. D'ailleurs, c'est souvent lorsqu'on est démuni, face à un problème, qu'on se tourne vers un éducateur canin pour trouver une aide.
Si on prend en compte tous les besoins du chien, sa façon de fonctionner, qu'on prend les devants pour lui signifier tout ce qu'il fait de correct pour nous et qu'on le pousse vers cette voie là, si on se place dans cet état d'esprit là dès le départ, les choses seront beaucoup plus simples ensuite.
Apprendre au chien à apprendre de manière ludique rend tous les apprentissages plus simples, car le chien y prend goût. Ca participe aussi à créer un lien plus fort entre le maître et son chien, et ça c'est indispensable.

Je ne dis pas que ce sera parfait, loin de là. Car l'homme comme le chien, c'est du vivant et non une science exacte. Avec un primitif on poussera le lien maitre/chien bien moins loin qu'avec un BC, c'est évident. Mais le but est d'aller le plus loin possible : )

Puisque tu veux savoir, je peux détailler ce que j'ai fait avec ma chienne, ça me pose pas de problème. Mais je me répète, encore une fois, ce n'est pas une solution universelle, mais une des méthodes parmi toutes les méthodes en positif. Une méthode qui correspondait à ma chienne.
C'est une staffordshire bull terrier, qui au départ n'aimait ni les jeux avec moi, et peu gourmande. Pour les jeux, elle préfèrait jouer seule, ramasser des trucs, courir avec, les détruire. Pour la nourriture, peu gourmande, elle ne voulait pas finir ses gamelles, c'était problématique, surtout que je voulais introduire le clicker dans son apprentissage.
De caractère, je peux rajouter qu'elle est du genre bourrin, fonceuse, pas mal de caractéristiques du terrier aussi.
En qualité, je dirais qu'elle est intelligente, réfléchie, sensible (à double tranchant ça par contre). Elle suit le chemin de son "frère" sur les terrains d'agility. Je la travaille dans ce sens là depuis très tôt : )

Bref, voilà pour le caractère en gros.

Pour le rappel, dès les toutes premières balades, j'ai pris le clicker avec moi. Et je l'ai lâchée, donc emmenée dans des endroits où c'était possible. Elle n'était presque jamais en laisse. Dès qu'elle me regardait, je cliquais. Pareil lorsqu'elle venait vers moi. Et ce, systématiquement.
aujourd'hui, je l'utilise encore parfois, en renforcement (elle a 1an là). J'ai aussi introduit un ordre de relachement/dégagement, pour la libérer de la marche au pied (ou tout autre ordre de position). C'est important que le chien sache qu'un ordre sympathique va tomber.

Mais comme je le disais, ça c'est précisément ce que j'ai fait pour le rappel, mais ça fait parti d'un tout. Ce tout c'est un travail quotidien pour entretenir le meilleur relationnel possible, c'est aussi un conditionnement au fait que le chien comprenne que toute initiative vient du maître, et non de lui. Ca se travaille avec tous les accès aux ressources (territoire, nourriture, jeux, caresses/affection). Ca demande du temps, de la rigueur aussi.

Bon je m'arrête là, j'espère apporter ma petite contribution à la discussion. Je dis pas "ce que je fais est bien, et ceux qui font pas comme ça font mal". Je le précise car j'ai le sentiment que mes messages précédents ont été compris de traviole Je sais que sur les forum on a tendance à mettre les avis en opposition, c'est dommage car une discussion ce ne devrait pas être comme ça.

Par pascale : le 05/01/14 à 21:56:41

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, j'adorerai trouver une solution pour rendre ma chienne plus sociable avec ces congénères....mais je n'ai pas trouvé et ce souci a commencé dés que je l'ai eu.

Il faudrait surement lui présenter plus de chien. Mais ya peu de gens qui ont envie de laisser jouer leur chien adoré avec une akita inu de 32 kg réputée peu sociable

En balade, je rencontre surtt des petits chiens ou des gros, en laisse. parfois, j'arrive à la faire jouer. mais en fait, elle est peu joueuse donc ça ne présente qu'un faible intérêt.. et même pire, si le chien insiste pour jouer comme le golden de dimanche dernier, en se mettant debout et lui retombant dessus, ben, ça part en co***
Bon, heureusement, c'est svt que des coups de g***, mais elle peut pincer aussi. Jusqu'ici, elle a pas mordu.

Je voulais inscrire ma fille à l'agility avec sa chienne, c'est no way du coup
moi, je pourrais ss doute la maitriser, même avec d'autres chiens, car elle comprendrait qu'elle est là pour autre chose, mais pas ma fille.

Par swann : le 05/01/14 à 22:06:39

Déconnecté
 tu as raison pour le forum, laurette

merci pour tes explications.

tout ce que tu dis, je le mets en pratique, sauf que même si on n'attend pas que le chien se trompe pour lui apprendre ce qu'on attend de lui, il est des cas où le clicker n'y suffira pas à contrecarrer un instinct atavique...

Par ailleurs aussi, que "toute initiative vienne du maître et pas du chien ", est problématique dans le travail où l'on peut demander une initiative au chien

exemple dans cet exercice où le maître n'intervient pas ( au final, le chien est appelé à être seul avec l'homme assistant, et où ce dernier cherche à contrecarrer la vigilance du chien, à exploiter son goût du mordant pour le faire sortir du cercle et lui prendre son objet) Lien

(l'amour du panier a été ici acquis au clicker)

bref, laurette, pas si simple

Message édité le 05/01/14 à 22:08

Message édité le 05/01/14 à 22:10

Par Laurette : le 05/01/14 à 22:40:25

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah non, pas si simple !

Pour le clicker, c'est un outils, mais on peut faire du positif sans clicker fort heureusement.

Maintenant quand on peut s'en servir, c'est une aide géniale !

Pascale, j'ai aidé à l'éducation d'une akita, je l'avais en agility. On faisait bien attention à ce que tout soit fermé aussi à cause de ça. Mais encore, sur l'agility ça allait car elle s'amusait, donc elle avait pas la tête à penser aux autres chiens. Mais en éduc, fallait faire super gaffe... Faut dire aussi que la maîtresse était totalement invisible à ses yeux, elle était beaucoup trop passive, et avec ce genre de chien ça pardonne pas...

Par loloka06 : le 06/01/14 à 00:01:25

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je profite de vous avoir sous la main!
Comme dit un peu plus haut, la semaine prochaine, je dois partir 4 jours, sans emmener Isya.
à la base, je pensait demander à la gérane des écuries del a prendre avec elle quand elle peut, mais franchement pas possible, Isya et sa chienne se sont barrées vendredi, et en plus elle vient de récupérer un chiot, donc no way.

Soucis, le jardin à beau être clôt (doit y avoir environ 1 000m²), le portail est tout le temps ouvert, et vu comme mes colocs se sentent concernés par le chien, autant dire qu'il restera ouvert tout le temps. Donc pas envisageable de laisser sereinement Isya dans le jardin.

Du coup, on m'a proposé l'idée de lui fabriquer un genre de chenil, un enclos dans le jardin, avec un abri, et elle continuerait à passer par contre ses nuits dans son panier à la maison.

Je pense que c'est plus "facile" pour les colocs de la mettre dans son "enclos" que de la sortir en laisse, l'empêcher d'aller aux écuries, tout ça...

Z'en pensez quoi vous? elle peut bien le vivre, de se retrouver enfermée dans un enclos?

Si je fait ça, je par sur quelle taille? quelle hauteur de grillage??

Par swann : le 06/01/14 à 07:07:10

Déconnecté
 très bonne idée, tu verras que ça sera très pratique pour toi, et 4 jours ce sera vite oublié; on te propose? ben c'est super ça! si tu peux, le plus grand possible et le plus haut possible

si tu as un chenil, ça pourra devenir sa seconde maison, et tu auras d'autres occasions où tu pourras en profiter (mais il faudra l'y mettre très souvent pour qu'elle l'accepte bien)

Par loloka06 : le 06/01/14 à 10:49:04

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Swann, j'ai un léger doute sur l'habituation! Je vais aller acheter tout ça ce matin, j'attaque la construction cette aprèm, et je pars mercredi...

Enfin, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, ça m'apparaît être la solution la moins pire!

Niveau taille, je pensais faire 20*10, ou 15*15, en m'appuyant sur le grillage déjà existant, dans un coin du jardin où elle ne voit pas les écuries (sinon, elle va passer son temps à chouiner...)

Et hauteur, 1m20 suffirait? elle m'arrive au genoux, et galère à sauter sur une botte de foin carré!

Par swann : le 06/01/14 à 11:33:54

Déconnecté
 ah ben les prouesses en matière de saut hein!

ma chienne saute 1,20 à la haie, mais ne franchit pas le grillage de la maison qui en fait moins...pour elle ça ne se pose pas

Message édité le 06/01/14 à 11:37

Par pascale : le 06/01/14 à 12:36:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le chenil 4 jours... sans en sortir? perso, ça me gaverait au point que je ne partirai pas!

Qd je pars ss ma chienne (assez rare, mais ça va arriver 4 jours en février), je la laisse soit à mon frère (qui a alors 2 akita a gerer), soit à l'éducatrice avec qui j'ai bossé Heïko: au moins, elle fait 2 sorties par jour, avec d'autres chiens, en prime.

En revanche, pour ton quotidien, le chenil, ça me parait vraiment une bonne idée, Si le chien est promené à côté

Par loloka06 : le 06/01/14 à 13:02:11

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Pascale, c'est malheureusement une solution de dernière minute!
J'ai bien une amie qui voulait bien me la garder, mais son chien n'est pas castré, et la mienne pas encore stérilisée. On va éviter du coup!

J'ai encore une cartouche à jouer, j'attends une réponse...
Si vraiment ça le fait pas, et que je dois en venir au chenil, je verrais pour qu'une copine des écuries prenne la chienne de temps en temps avec elle, mais ça implique qu'il faut la surveiller ++ aux écuries, pour ne pas qu'elle se barre.

Je veux pas trop mettre les colocs à contribution, ils tolèrent le chien, mais s'en foutent. Et il faut surtout pas qu'elle se barre, vu qu'elle est fugueuse.

Quant à ne pas partir, j'y ai pensé... Après, l'hôtel et les billets sont réservés, si je dis à ma mère que finalement je ne viens pas, y'a moyen que je me fasse trucider! mais c'est qu'un détail

Par swann : le 06/01/14 à 13:11:51

Déconnecté
 nan mais pas question que tu renonces à ton voyage pour 4 jours de chenil pour ta chienne ...tes collocs peuvent pas au moins la sortir en laisse de temps en temps, moyennant un beau cadeau de ta part au retour?

Par pascale : le 06/01/14 à 13:59:21

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "nan mais pas question que tu renonces à ton voyage"

ouai, ben ça, chacun voit midi à 14H...

Perso, je preferai une pension canine plutot que des gens qui n'en ont rien a faire!

Par Maevan : le 06/01/14 à 14:47:37

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Tu peux tenter Gardicanin. Tu trouveras sans doute un dog sitter !

Par loloka06 : le 06/01/14 à 16:43:08

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 bon, j'ai certainement trouvé quelqu'un pour me la garder! Le comble, je revient de Bricomachin, ou je viens d'acheter de quoi fabriquer un chenil! Bon, je me dis que dans tous les cas, ça servira toujours!

Par swann : le 06/01/14 à 17:56:28

Déconnecté

Par nélimiha : le 06/01/14 à 18:36:34

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 je reviens ici, car j'ai mis les conseils de phil en application en ce qui concerne la marche en laisse.

Son conseil était le suivant : à la moindre petite tension dans la laisse, mettre un grand coup de sonette au points de faire assoire le chien ou au moins de le retourner.

Après deux grands coups (de toute mes forces et à deux mains) de sonette, le chien s'est seulement retrouvé un peu ejecté en arrière (mais pas réussi à l'assoir ou plus) il a vite compris.

Il a pas trop trop eu l'air de savoir d'ou ca venait, et dès que je marchait et qu'il ne tirais pas je donnais une petite friandise pour lui montrer que c'est ca qui est bien.

On est même tombé face à face avec un gros rot, je lui ai dis assis, pas bougé, et il a très bien écouté sans m'arracher les deux bras.
(d'habitude il aurait tiré comme un boeuf en sautant partout)

le seul truc qui m'a un peu laissée perplexe, c'est que du coup, je l'ai trouvé un peu stresser, comme si il se méfiait de se reprendre un coup de sonette . Mais sinon, je suis bluffée j'ai pu marcher tranquillement avec mon chien en laisse dans me faire trainer

Par Gepjoyhades : le 06/01/14 à 21:42:56

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je parlerais bien de l'état de détresse acquise... mais on va encore me prendre pour une Bisounours.

On va dire que mon avatar est bien choisi...

J'ose tout de même espérer que l'étrangleur n'est pas placé au niveau de l'atlas.

Par pascale : le 06/01/14 à 21:52:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "chacun voit midi à 14H.."

mais d'où je sors ça?

midi à sa porte, bien sur

Super loloka! Comme ça, tu partiras l'esprit tranquille!

Par swann : le 06/01/14 à 22:20:51

Déconnecté
 et la détresse du maître en position horizontale, t'y as pensé?

Par Gepjoyhades : le 06/01/14 à 22:26:04

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Mais bien sûr, parce que dans tous les cas, soit le maître, soit le chien doit trinquer... Dans ce cas, je comprends mieux pourquoi les gens suivent ce genre de conseil.

Malheureux comme mentalité... M'enfin, les chiens étant en général de bonnes poires qui acceptent énormément, ça ne risque pas de changer...

Par nélimiha : le 06/01/14 à 22:33:36

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 déjà, il n'est plus en étrangleur, mais en collier en cuir large ( adapté à sa taille) mais en plus, c'est pas avec la pauvre force de mes deux bras que j'ai pu lui faire du mal.

Il est capable de bien plus tirer que çà tout seul tu sais, il a pas besoin de moi !

en attendant, explique moi comment procéder puisque tu semble dire que je martyrise mon chien !

Par Gepjoyhades : le 06/01/14 à 22:37:00

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Non, mais si tu es persuadée que tout se fait dans le plus grand respect de ton chien, fais comme si je n'avais rien dit...

Sur ce, bonne soirée, ce forum me déprime de plus en plus.

Par nélimiha : le 06/01/14 à 22:46:16

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 en même temps, tu viens ici, tu balance un truc à demi mot, sans vraiment expliquer quoi que ce soit et tu es limite insultant(e)

alors quitte à venir pour dire ca, si tu fournissais au moins des explication pour qu'on puisse un peu mieux comprendre ce serait déjà plus cool !

Moi ce qui me gonfle sur ce forum c'est justement les gens qui viennent, qui lisent, ca leur plait pas, il balance une critique bien sanglante et se barrent sans même expliquer quoi que ce soit !

désolée j'ai pas la science infuse , c'est peut etre aussi pour ca que je viens poser des questions et me renseigner ...

mais bon !

Par Gepjoyhades : le 06/01/14 à 22:51:26

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Et si tu le prends ainsi, moi je peux supposer que la "solution" utilisée ne te convient pas totalement...

Si c'est le cas, je suis dispo par mp sans problème.

Si pas, je te souhaite bonne continuation avec ton loulou.

Mon intervention n'est pas contre toi, mais contre la tournure que prennent les posts canins sur ce forum en ce moment. Limite au plus c'est sadique, au plus certains aiment (avec le smiley de circonstance ).

Par nélimiha : le 06/01/14 à 22:56:12

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 c'est pas tant que ca me plaise ou pas, c'est surtout que je suis dans l'impasse .

si tu avais lu un peu plus haut (ou alors tu as lu et tu n'as pas relevé) j'ai bien dis que je ne savais pas quoi faire, ni comment m'y prendre.

Alors oui, je cherche une solution, j'ai tenté celle ci, qui ne me semblait pas la plus mauvaise et visiblement, ca semble fonctionner.

ensuite, tu viens, et tu semble insinuer que je colle mon chien en "état de detresse" donc je te demande : explique moi pourquoi ?

moi ce que je cherche c'est à comprendre.

je vois pas trop l'interet de me dire que je rend dingue mon chien si y'a pas une brève explication derrière , et pourquoi le faire en mp si ca peu servir à d'autres ?

Par Mizz_Lescot : le 06/01/14 à 22:57:49

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Clem, Gepjoyhades est super et de très bons conseils, elle. M'a beaucoup aidé avec KYRA et son hyperattachement, elle saura te donner les bons conseils pour Boubou

Par Gepjoyhades : le 06/01/14 à 23:02:57

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Tout simplement parce que je n'interviens quasi plus ici mais lire "on m'a dit de tirer un bon coup pour faire asseoir le chien ou le retourner", ça m'a fait bondir, tout simplement.

L'état de détresse acquise, c'est quand un chien stresse tellement de se prendre un coup, coup de sonnette, une gueulante ou quoique ce soit qu'il ne comprend pas et qu'il ne peut éviter, qu'il se laisse complètement faire... tout simplement.

Et non, je ne poste certainement plus en public pour les conseils... car ce que je propose ne sont pas des solutions miracles toutes faites sorties d'une boite... et donc, une piste donnée à quelqu'un ne sera pas du tout utile à d'autres personnes... car les chiens, les familles, leur environnement sont différents

Sur ce, comme ça tourne en rond, considère que je n'ai rien dit... C'est mieux pour tout le monde

Par sosohb : le 06/01/14 à 23:13:32

Déconnecté

4000 messages

133 remerciements
Dire merci
 Nélimiha, je te conseille également le harnais animalin. Beaucoup de personnes ne se bagarrent plus avec leur chien grâce à cet outil, et cela se fait dans la douceur, pas de manière violente comme le coup de sonnette qui hormis instaurer une relation de force avec ton chien ne servira à rien...

Ma vision des choses est que bien sûr, il est possible d'éduquer un chien avec la violence, bien sûr il écoutera, mais il ne vous fera jamais réellement confiance, vous aurez un chien avec la queue entre les pattes aux ordres (dans l'extrême). Moi ma chienne est joyeuse de travailler avec moi, elle est force de proposition...Le positif est durable, la contrainte beaucoup moins...

Nélihima, pour les chiens fugueurs de chez eux (hormis les primitifs), on dit souvent que c'est lié à un manque...Promènes-tu assez ton chien, est-il fatigué intellectuellement...Ça m'est arrivé plusieurs fois de partir au boulot en oubliant de fermer le portail, le soir ma chienne n'était pas sortie, et pourtant je n'ai fait aucun apprentissage dans ce sens...

Quelques petits rappels:
Lien

Par sosohb : le 06/01/14 à 23:20:52

Déconnecté

4000 messages

133 remerciements
Dire merci
 Je viens de relire tes posts nélimiha, tu dis que ton chien adore la bouffe, utilise cette force !

Un bout de raclette collé au bout des doigts pendant une marche au pied en laisse, il va apprendre à plus tirer. La marche au pied n'est pas inné pour le chien, c'est beaucoup plus facile pour lui d'avoir le maître en bout de laisse que faire attention aux déplacement du maître sans tirer !

Je te conseille sinon de te rapprocher d'un club...Tous les exercices de stimuli faits dans un club t'aideront.

Par faust : le 06/01/14 à 23:59:56

Déconnecté

8717 messages

383 remerciements
Dire merci
 Tout simplement parce que je n'interviens quasi plus ici mais lire "on m'a dit de tirer un bon coup pour faire asseoir le chien ou le retourner", ça m'a fait bondir, tout simplement.

idem,

après j'ai envie de dire (à part cas très rare) qu'un chien fugueur ou un chien qui ne revient pas au rappel (surtout quand on l'a depuis qu'il est chiot, parce que quand on adopte un chien adulte à re-éduquer c'est différent), c'est que le chien en a totalement rien à foutre de son maître et que même si c'est difficile à entendre, c'est que la relation n'est pas là.

Après pour le rappel, dès fois le problème vient aussi de la façon dont le chien est "reçu" au rappel.
Pour faire un parallèle avec les humains, si je t'appelle et que quand je t'appelle, je te fous une claque, tu reviens pas; si quand t'arrives je te sers la main et je t'invite à boire un café, tu viens 2 fois plus vite et tu me suis sans pb.

Souvent je vois les gens ont tellement peur que leur chien reparte qu'ils attrapent le chien au vol quand ils arrivent, je bosse vachement avec les gens que quand le chien arrive, il soit bien reçu, friandise, jouet, caresse, maître qui explose de joie, je m'en fous de ce que choisis le maître, mais un truc qu'aime le chien, et ensuite il fait quelques pas avec le chien sans reprendre la laisse et la reprend tout en marchant.
Et après truc hyper important, l'ordre de déclenchement pour laisser le chien repartir, que le rappel ne soit pas toujours associé à une remise en laisse ou bien à "on rentre à la maison".
Pour les chiens un peu plus difficile et dont les maîtres ont peur qu'ils s'éloignent, je les fais travailler avec une longe de 15 à 20 m en sandow, comme ça les maîtres ont l'assurance de ne pas perdre le chien, mais comme c'est élastique, le chien ne revient pas parce qu'il a fait un soleil au bout de la longe mais parce qu'il a envie de revenir vers son maître et que c'est mieux d'être avec le maître que de gambader ailleurs.

Par loloka06 : le 07/01/14 à 00:00:33

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
bon, ben c'est maintenant que j'ai dépensé 60€ dans le matos pour le chenil que tout le monde se propose pour garder Isya! J'ai 4 personnes qui seraient d'accord!  

Bon, elle sera chez une copine qui est en vacances en ce moment, qui aura le temps de s'en occuper, et la chienne sera avec 3 copains!

Je me sentirais plus rassurée que la savoir à la maison, avec les risques de fugues, et les colocs pas toujours au taquet su le chien! (en même temps, c'est pas eux qui ont choisi de prendre un chien hein, je veux pas trop leur en imposer! )

D'ailleurs, c'est très drôle, j'ai une de mes colocs, la plus flippée (Isya est un peu"bourrin" de temps en temps) qui commence à s'y attacher, à lui faire des caresses, et lui donner des friandises contre un exercice bien fait! Je trouve ça cool, si on arrive à tous cohabiter!

Par faust : le 07/01/14 à 00:06:33

Déconnecté

8717 messages

383 remerciements
Dire merci
 après concernant les méthodes coercitives contre lesquels je ne suis pas totalement contre dans certains cas extrêmes (des cas où le chien se met en danger ou même en danger les autres (chiens, autres animaux ou êtres humains) parce que je ne suis pas totalement bisounours, je pense qu'elles ne doivent pas être systématiser, quand je vois les ringueurs s'entraîner à coups de collier électrique et de torcatus, à gueuler comme des veaux et j'en passe des barres cloûtées, de cadres cloûtés et avoir des résultats plus que moyens et m'entendre dire, oui mais en ring3 on est obligé de passer par là.... ça fait un peu pleurer.
Et il y a des exemples de R+ qui marche même en mordant sportif, j'ai une copine qui a monté sa BH jusqu'en ring3 sans jamais la taper, ni lui coller le collier électrique et en validant au clicker et même gagner le championnat de sa régionale..... mais bon, il est difficile de faire évoluer les mentalités.... Après pour avoir beaucoup d'éducateurs très bisounours autour de moi (on a un lycée agricole qui en forme à la pelle dans le département) et être dans l'excès inverse, je me dis qu'entre les deux, il existe un juste milieu.

Message édité le 07/01/14 à 00:10

Par Capsou13 : le 07/01/14 à 06:05:26

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Le souci, c'est que la méthode tension-traction dont on parle plus haut et qui consiste, lorsque le chien tend la laisse, à effectuer une courte traction, sèche et brève, se transforme très vite en "dès que le chien tend la laisse, je tire un grand coup très fort pour le ramener à moi"...
Dans mon club (qui n'applique pas toujours la méthode que je souhaiterais, mais je suis la dernière instructeur arrivée, donc je ne me permets pas de tout remettre en question), c'est ce avec quoi j'ai le plus de mal lorsque j'explique la méthode aux membres, qui s'entêtent à laisser le chien aller très loin pour le ramener bien fort, alors qu'il y a moyen de faire bien plus doux (attention, j'parle pas de faire des tensions-tractions répétitives auxquelles le chien va s'habituer et qui vont juste lui détruire la nuque) 

Par swann : le 07/01/14 à 07:24:28

Déconnecté
 "je vois les ringueurs s'entraîner à coups de collier électrique et de torcatus, à gueuler comme des veaux "

"tes" ringueurs", faust

je suis en pleine campagne, avec des gens d'origine et culture modestes, on va dire, et ça ne gueule pas, le collier pour ma part est réservé aux balades (par sécurité) et jamais sur le terrain, on récompense à la balle, au boudin, à la croquette, et je clique sans choquer personne, au contraire

(regarde la chienne en exo du panier, dans quelle sérénité ça se fait, et c'est toujours comme ça )

reste que c'est pas parce que certains chiens pourront éviter le renforcement négatif que c'est le cas pour tous les chiens, il faut alors que ce soit suffisamment juste, court et dissuasif pour qu'on n'y revienne pas...aussi ferme que nécessaire, aussi doux que possible.

moi non plus j'aime pas les gens qui critiquent sans rien apporter, on est sur un forum pour échanger, pas pour réserver ses lumières à ses mp et ses critiques sur le post.

Message édité le 07/01/14 à 07:28

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval