L'éducation canine en cours collectif...
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar crazyofhorse : le 31/12/13 à 12:40:33
| Dire merci | Je suis en plein retournement de cerveau à l'instante ![]() J'ai acheté un Chow Chow il y a maintenant 1 an et demi de ça et à peine à la maison j'ai pris conctact avec une jeune éducatrice car je savais de réputation qu'à faire obéir c'est une horreur...Et je confirme ![]() Bref, elle est très sympa, le courant avec le chien passe assez bien mais il faut être honnête, ses cours c'est plus de l'agility que de l'éducation, donc c'est cool, le chien s'amuse mais en attendant il apprend rien de concret sur le plan de l'obéissance et à 1 an et demi il ne revient toujours pas au pied... Attention, je ne veux pas en faire un chien bien sous tout rapport, il en est pas capable, c'est pas dans ses genes, le Chow est un chien réellement à part, il a beaucoup de mal avec l'autorité et avec l'obéissance, il faudrait constamment aller dans son sens, bref, un primitif reste un primitif ! Ce qui a marché avec tout mes chiens précédents ne marche pas sur lui, il est pas gourmand, pas motivé et pas dynamique, j'ai décris le personnage C'est un chien otarie qui aime dormir et se rouler dans la pelouse parce que ça ne fatigue pas J'aimerais simplement mettre les bases sachant qu'il connait déjà le "assis", le "attend", le "pas bouger" et le "couché"... Manque plus que ce satané rappel qui me fait pété un plomb ![]() J'ai donc dans un coin de ma tête l'envie d'aller voir un autre éducateur ou les cours seront un peu plus strict, j'ai un contact par des gens que je connais mais j'ai peur de la réaction de mon chien qui en plus de ça a peur des hommes qu'il ne connaît pas...Quand je dis qu'il en a peur c'est que c'est de l'ordre parfois de la peur panique... L'éducateur va forcément vouloir lui imposer des choses (normal vous allez me dire) et je sais par avance que mon chien va le prendre pour un con parce qu'il adore ça et j'aimerais en aucun cas que ça parte au clash si l'un des 2 perd patience et que mon chien prenne peur ou se braque pour de bon Ca peut parfois laisser des séquelles...Le monsieur en question a l'air très bien mais on m'a dit aussi qu'il était assez autoritaire, c'est un ancien maitre chien dans la police il me semble... Si vous étiez à ma place, que feriez vous ? Je suis un peu perdue... |
Par pascale : le 03/01/14 à 19:46:26
| Dire merci | "la plupart des chiens ont peur de perdre leur maître" mais pas tous... qd j'ai eu Heïko à 2 mois et demi, c'était déjà "trop tard", elle était déjà très indépendante, ne se souciait pas plus de nous que ça... On a réussi à juguler pas mal de choses, mais pas à tt régler. Perso, je peux laisser Heïko en liberté au CE (s'il n'y a personne d'autre que le gérant et la paleu), elle ne part pas. Mais en foret, sur uen trace, c'est une autre histoire, d'où le collier electrique! |
Par swann : le 03/01/14 à 22:49:29
Déconnecté | j'aurais vraiment du mal avec ce genre de chien le fait d'être proche du maître, c'est la moitié de l'obéissance acquise et c'est tellement agréable, cette joie qu'elle a d'être avec moi...au moins une qui m'aime |
Par crazyofhorse : le 03/01/14 à 23:05:48
| Dire merci | Il est vrai que le primitif est sacrément indépendant, c'est le chien ingrat par excellence Faire la fête le matin au lever ou à mon retour du boulot c'est une chose qu'il ne sait pas faire, enfin si, il remue la queue 2 à 3 fois puis c'est terminé, il repart se coucher dans son coin ! |
Par azzura42 : le 03/01/14 à 23:14:44
| Dire merci | Ah ouais quand même c'est particulier comme chien, prend un bearded collie ça va te changer la vie |
Par crazyofhorse : le 03/01/14 à 23:16:24
| Dire merci | Azzura, j'ai un Braque, c'est l'opposé de mon Chow, il est trop pot de colle et trop démonstratif, ça me suffit, lol ! |
Par nélimiha : le 03/01/14 à 23:27:25
| Dire merci | voila un post qui m'a filé plein de truc pour régler les soucis avec le mien tiens ! Moi j'ai un jeune Lab, qui a maintenant 1 an et demi. Fugueur, joueur, et infatiguable. Il a commencé à fuguer y'a environ 4-5 mois, et là, c'est devenu une plaie . Il craint les chataignes comme y'a pas, alors chez mes parents, j'ai simplement instalé des rubans electrique pour chevaux. Ca a réglé le problème et maintenant plus besoin de courant . mais à mon appart, j'en suis venu à le foutre au piquet dans le jardin. Y'a une cloture à 1m20 il saute à l'aise, j'ai voulu mettre une espèce de palissade en bambou de 2m , il est simplement passé à travers... sauf que depuis qu'il fugue, c'est une plaie en promenade. C'est simple, y'a eu des fois ou il se barrait à plusieur centaines de metres pour suivre des passants ... en plus de me dire que j'avais loupé l'éducation de mon clebs, je me tapais la honte ... si on croise un autre chien, j'ai 80% de chance de ne pas le garder au pieds sans laisse ... pourtant, il connait très bien l'ordre de rappel puisque quand on est tous les deux en balade, je le rappel souvent pour le tester , il revient vers moi à fond la caisse et s'assoie devant moi. Je caresse et lui dis qu'il peu y retourner. alors qu'est ce qui tourne pas rond ? parce que quand il y a un stimuli, c'est comme si j'existais plus ... j'avais déjà pensé au collier electrique, ben je crois que si y'a que ca pour régler le problème, je vais le faire, surtout que je pense que j'en aurais pas beaucoup besoin, vu comme il couine pour une pauvre petite chataigne de 6volte ... |
Par nélimiha : le 03/01/14 à 23:30:37
| Dire merci | ah une autre question : du coup, mon Lab en laisse est très chiant aussi. Il tire pas tant que rien le stimule, mais dès qu'il y a une odeur sympa ou quoi, je me fais déboiter le bras . c'est pas faute de tenter de le remettre à sa place. Mais ca devient relou, j'ai pas envie d'être de ces proprios qui se font trimballer par leur chien. Alors je me disais : est ce que le collier electrique peut etre une solution pour lui apprendre à ne plus tirer comme un veau ? |
Par phil50 : le 03/01/14 à 23:42:30
| Dire merci | Il tire pas tant que rien le stimule, mais dès qu'il y a une odeur sympa ou quoi, je me fais déboiter le bras . je vais te dire ce que me disait mon instructeur d'équitation : "Pour tirer, faut être deux" ![]() Ma montagne des Pyrénées aurait facilement tiré ... la seule solution c'est de tjrs avoir la laisse pendante et de lui inculquer qu'il est interdit de la tendre ... ça veut dire jamais de contact, sauf des saccades ![]() ça marche toujours ... et l'avantage, c'est que ça oblige le chien à garder au moins un minimum de son attention sur toi ![]() c'est pas faute de tenter de le remettre à sa place. Mais ca devient relou, j'ai pas envie d'être de ces proprios qui se font trimballer par leur chien. Alors je me disais : est ce que le collier electrique peut etre une solution pour lui apprendre à ne plus tirer comme un veau ? oui |
Par nélimiha : le 04/01/14 à 00:00:07
| Dire merci | phil, je veux bien que faut être deux pour tirer , mais je vais quand même pas le suivre partout ou il veux aller juste pour pas tirer sur la laisse. Et j'aimerais bien réussir à lui apprendre à ne pas tendre la laisse, mais le fait est que je n'y arrive pas. J'ai pas honte de le dire, je n'y arrive pas. J'ai essayé pleins de trucs, dès qu'il tire, m'arreter, le faire assoir, et ne repartir que quand la laisse est détendu. Lui dire "non" dès qu'il tire mettre un coup de sonette dès qu'il tire collier étrangleur (il préfère s'étrangler tout seul) me facher fort (bah oui au bout d'un moment des fois on perd patience) rien n'y fait, alors je dis pas que c'est la faute de mon chien hein, je dis que je n'y arrive pas ... donc c'est simple, si le collier electrique peu régler mon problème comme tu me le dis, ben je ferais ca, comme ça au moins, la balade sera agréable pour tout le monde quand il aura compris qu'il faut obéir. Pourtant, c'est vraiment pas un mauvais chien niveau apprentissage, il apprend très vite, le assis, coucher, pas bougé était appris dès les premières semaine que je l'ai eu. il connait plein de petites "conneries" genre fait le beau, cherche, donne la patte, top-là, roule, cache (cacher les yeux) . C'est un chien pourtant proche de moi, voir trop proche. Il ne sait pas vivre sans moi, il me colle, me suit partout, réclame tout le temps des calins. Il est capable de rester devant moi à me regarder pendant 1h pour avoir de l'attention... mais dehors, pour le rappel et la laisse, je sais pas j'y arrive pas. Pourtant, en balade à cheval, il écoute bien, devant un lapin il est tenté, mais si je dis non, il écoute. Pareil si on croise des gens il écoute. à vélo c'est pareil. Mais à pieds ... rien à faire ... Message édité le 04/01/14 à 00:02 Message édité le 04/01/14 à 00:03 |
Par phil50 : le 04/01/14 à 00:04:00
| Dire merci | J'ai essayer plein de truc, dès qu'il tire, m'arreter, le faire assoir, et ne repartir que quand la laisse est détendu. Lui dire "non" dès qu'il tire mettre un coup de sonette dès qu'il tire collier étrangleur (il préfère s'étrangler tout seul) me facher fort (bah oui au bout d'un moment des fois on perd patience) je pense que ton problème est là ![]() Le chien apprend par essais et erreurs, si la même action n'engendre pas tjrs la même réaction, il n'en tire pas de conclusion ... Je pense que la seule solution, c'est de choisir une méthode ET DE T'Y TENIR ... suffisamment longtemps pour qu'il imprime ![]() Vu ce que tu écris, moi je resterais sur le coup de sonnette, dés que tu as 2 grammes sur la laisse. MAIS à condition que ce coup de sonnette soit suffisamment costaud pour le mettre assis ou sur le dos ![]() Tu verras qu'au bout de 5-10 ... 20 fois ... il se posera LA question ![]() |
Par nélimiha : le 04/01/14 à 00:25:00
| Dire merci | phil, je ne sais pas si j'arriverais réellement à lui coller un coup de sonnette au point de le mettre assis, encore moins sur le dos dans le sens ou je sais pas si j'ai assez de force pour ce genre de truc ![]() il lui est arrivé une fois et une seule (vu la rouste qu'il s'est payé ensuite) de me trainer vraiment au point que je ne puisse pas agir instantanément, ce moment là, il m'a juste été impossible de simplement le retenir . ensuite, il s'est pris tellement la rouste de sa vie qu'il ne l'a plus jamais fait. mais c'est un morceau quand même le bestiaux bon en attendant, je vais essayer comme tu m'a dit (même si je suis pas sur d'avoir la force nécessaire) |
Par loloka06 : le 04/01/14 à 00:58:03
| Dire merci | Le truc de se cacher, dont tu parles Swann, c'est plus faisaible sur un chien de 7 mois? Puis bon, en fait, elle se barre que quand je ne suis pas là, pas certaine que ça résoudrais le problème? ![]() Bon, elle est rentrée d'ailleurs, pas de bobos, elle est juste crevée! Le truc, c'est que même si j'autorise les colocs à la laisser sortir, ça va être contraigant pour eux, parce que ça voudras dire fermer le portail, systématiquement, et que la chienne ira de toute façon couiner au portail des écuries, qui communique entre mon jardin et le centre équestre. Ce serait peut-être le compromis le moins pire, avec un abri dans le garage si elle veut se poser, mais reste le laps de temps où le portail est ouvert pendant le quel elle peut tenter de se barrer, et je sais que les colocs n'ont aucune autorité sur la chienne, donc rappel = 0, et que ça va les faire ch*er de lui courir après... Pff, pas facile d'éduquer (enfin, d'essayer...) en vivant avec d'autres personnes! |
Par phil50 : le 04/01/14 à 01:50:33
| Dire merci | tu as essayé la clôture invisible ? Franchement, depuis que j'ai mis ça à la maison, c'est le bonheur ! Parce que sur 4 he, mes patous trouvaient tjrs un endroit où le grillage était moins costaud, une brêche ouverte, etc etc ... là, c'est le bonheur ! |
Par swann : le 04/01/14 à 09:03:37
Déconnecté | " parce que quand il y a un stimuli, c'est comme si j'existais plus ... " voilà pourquoi je pense que le renforcement positif en matière de rappel ça marche ...dans l'idéal "est ce que le collier electrique peut etre une solution pour lui apprendre à ne plus tirer comme un veau ? " pour moi, et les copains du club aussi, le collier électrique est un collier de rappel, point...même si certains en font un instrument pour régler tous leurs problèmes (incompétences? ); le collier de rappel est pour agir à distance, mais il ne vient qu'après une vraie éducation; si le chien est puni de cette façon de ne pas revenir au pied du maître, il va se demander ce qu'on lui demande s'il est déjà au pied du maître...ce sera une source de réel stress et j'aime pas ça (parce qu'(on peut faire autrement) pour les chiens qui tirent, coup de sonnette, en effet, mais on peut aussi utiliser le renforcement positif, jouet, bouffe dans la main, le truc est de capter l'attention du chien sur soi on peut assez vite empêcher un chien de tirer, mais là aussi il y faut un inconfort suffisant, sinon le chien se blinde jusqu'à se faire des lésions à la trachée |
Par swann : le 04/01/14 à 09:30:50
Déconnecté | dans les cas limites, c'est collier à pointes (qu'on peut effiler), c'est barbare...mais ça marche, le chien l'a une ou deux fois dans sa vie, on fait mal au chien,au lieu qu'il fasse toute sa vie mal au maître (sans compter le danger que représente un gros chien qui tire); j'ai des pbs d'épaules et ça serait impossible d'avoir un chien qui tire. quand je dis qu'on effile les pointes, ça part toujours du même principe que pour le collier électrique: les moyens finaux, ceux qui engendrent le plus de douleur doivent être exceptionnels, limités dans le temps, assez dissuasifs pour qu'on n'y revienne pas. Donc on ne mégote pas. j'ai vu des chiens tirer comme des beoufs avec le collier à pointes parce que le maître a craint de l'utiliser, de peur de lui faire mal, et le chien s'est blindé, et alors on n'a plus rien pour renverser la vapeur. ça encore une fois, quand on a tout essayé, parce que phil, je pense que la méthode dépend du chien, de sa résistance à la douleur, de son passé (un chien qui a un passé de tireur, il y faut une vraie révolution), du rapport poids du chien avec celui du maître, etc la marche en laisse est différente de la suite en laisse qui demande une concentration maximum du chien, mais une bonne marche en laisse est celle d'un chien qui sait que la tension de la laisse est interdite. bien sûr tout ce qu'on fait avant 1 an est 10 fois plus efficace qu'après, y compris le jeu du cache cache, mais on peut quand même régler pas mal de chose Message édité le 04/01/14 à 09:33 Message édité le 04/01/14 à 09:34 |
Par swann : le 04/01/14 à 09:13:42
Déconnecté | la clôture électrique, c'est sans doute la solution des chiens fugueurs, c'est le principe du collier de rappel appliqué à la maison mais il faut un périmètre limité non? parce qu'il faut que le fil fasse une boucle? |
Par swann : le 04/01/14 à 09:25:53
Déconnecté | une parenthèse sur le collier électrique: ça m'effraie un peu de penser qu'on puisse l'utiliser pour tous les pbs de désobéissance, c'est un instrument très efficace, mais tellement efficace qu'on peut rendre le chien dingue si on l'utilise mal ![]() j'ai vu un chien de ring à l'entrainement dressé au collier électrique par un minable qui ne cherche qu'à pointer en concours...c'était justement un pb de suite en laisse, le chien bing! dès qu'il s'écartait d'un cm du maître...il ne savait plus quoi faire de son corps, le mettre comme ci ou comme ça, bing! bing! et le chien, ben il a quitté son maître, d'un coup, il a jeté l'éponge, et pourtant bing bing! et malgré les décahrges il a quitté le terrain d'entrainement c'est la 1ère fois de ma vie que je vois un chien baisser comme ça les armes, malgré la douleur alors attention au collier électrique, il faudrait une petite éducation du maître avant de le lui vendre (je trouve) |
Par loloka06 : le 04/01/14 à 10:07:14
| Dire merci | Pff, même une clôture électrique, je suis sure que l'autre "oublierait" de la refermer... Du coup, je balise, je suis sensée partir 4 jours la semaine prochaine, et leur laisser la garde d'Isya, mais j'appréhende carrément maintenant! |
Par Capsou13 : le 04/01/14 à 11:18:45
| Dire merci | Parenthèse sur le collier à pointes, tout comme le collier étrangleur il faut savoir s'en servir et ne pas permettre au chien de tendre la laisse. Et je rencontre un paquet de gens au club qui ne savent pas s'en servir et qui ne comprennent pas qu'il s'agit d'une solution extrême à leur problème... |
Par pascale : le 04/01/14 à 11:25:06
| Dire merci | "et c'est tellement agréable, cette joie qu'elle a d'être avec moi...au moins une qui m'aime " ah mais ça, moi je peux PAS! je ne supporte pas les chiens qui ne vivent que pour leurs maitres. ss compter que s'il arrive un truc au maitre... Pour ce qui est du "dressage" au collier electrique, comme swann, ça devrait être réservé au rappel. Perso, j'ai confié ma chienne 5 jours à son éducatrice qui s'est chargé elle même de mettre ça en place. Je pense que dés qu'on est ds des moyens très coercitifs, il ne fait pas faire ça soit même! Il faut du timing, une connaissance du chien qu'on a surement pas... Sinon, on en aurait pas besoin |
Par swann : le 04/01/14 à 11:30:05
Déconnecté | te fais pas d'illusion, pascale, les meilleurs y ont recours![]() |
Par pascale : le 04/01/14 à 12:01:29
| Dire merci | oui, j'ai trouvé ça hyper instructif! Cela dit, ça a un cout. Pour Heïko, j'ai du débourser en tt pas loin de 600e en dressage (y compris 5 jours + 6 jours en pension travail) avec les cours particuliers. Mais bon, même si je dois faire HYPER gaffe en balade, je la promène détachée quasi tt le temps. Je la prends en laisse qd il y a un autre chien devt (derrière no soucy) et qd on se croise. Le collier me serre à l'arreter SI elle ne revient pas au rappel ni au bip et/ou si j'ai pas réagit à temps pour la rappeler. |
Par nélimiha : le 04/01/14 à 15:41:03
| Dire merci | swann, pour le collier electrique, je posais justement la question car je se savais pas s'il pouvait être utiliser pour ne pas tirer . je n'ai pas envie de rendre mon chien fou non plus. la laisse je ne l'utilise que rarement, quand on est en ville ou qu'on croise un autre chien. Mais c'est justement là mon erreur je pense, de ne l'avoir utilisé que rarement ... Pour le rappel, je pense que le collier electrique pourrait m'être utile et sur une courte durée car je sais que mon chien est sensible au jus, et je pense qu'il pourrait fonctionner rapidement sans devoir lui balancer des coups de jus tous les 4 matins. pour la marche en laisse, effectivement, je préfèrerais utiliser une autre méthode, et même éviter le collier à pointe, car comme tu le dis, je pense que j'aurais peur de l'utiliser vraiment ... Y'a eu des loupé dans l'éducation de mon chien et je le reconnais , pour ca y'a pas de soucis, parce que s'il était éduqué correctement, il marcherait en laisse sans tirer et reviendrait au rappel. Mais c'est un chien intelligent et je pense que tout n'est pas perdu. C'est simplement compliqué des fois de faire les choses vraiment bien, car on crois les faire bien puis finalement on se rend compte que c'est pas comme ca qu'il fallait faire. |
Par phil50 : le 04/01/14 à 17:18:19
| Dire merci | mais il faut un périmètre limité non? parce qu'il faut que le fil fasse une boucle? Ma centrale peut gérer, je crois, 7 km de fil |
Par swann : le 04/01/14 à 19:56:55
Déconnecté | nélimiha, tu sais maintenant ce que tu peux faire et tu as conscience des (possibles) erreurs, c'est déjà bien les chiens sont assez intelligents pour souvent nous avoir avant qu'on s'en rende compte la mienne boufferait mes juments derrière la clôture du parc (elle se calme une fois que je les sors), ça me fatigue de l'entendre s'énerver comme ça, j'ai laissé faire parce que j'avais d'autres priorités, et maintenant c'est très dur de lui enlever cette vilaine habitude dès que je remue les gamelles des juments, elle vient tempêter derrière la clôture, du coup les juments savent quand elles vont avoir leur grain |
Par leeloye : le 04/01/14 à 20:30:06
| Dire merci | nélimiha... pr ce qui est de "tirer" sur la laisse... moi je suis passée au harnais animalin... super efficace... la mienne est tip top sur tout... sauf... la laisse... et prtant j'ai essayé pdt des mois le renforcement positif (mais rien ne captait son attention....) et le "mieux" qu'on est eu... c'est en laisse une chienne qui avançait en petite boucle (car elle avait compris qu'elle devait rester proche de moi) et franchement... j'ai baissé les bras... l'impression d'avoir une chien fou (jsuis sure que c'est l'impression qu'on devait donner aux gens qu'on croisait..) et avec le harnais... eh bien, elle a petit à petit arrêtait ses cercles et... dès qu'elle sent la tension... elle ralentit... par contre, le rappel... je ne saurais t'aider.. car franchement pr la mienne... c'est venu tout seul... et on peut croiser n'importe qui, n'importe quoi... elle reviendra tjs vers nous... |
Par nélimiha : le 04/01/14 à 21:14:50
| Dire merci | leeloye, j'ai déjà vu ce genre de harnais , mais je comprend pas trop, qu'est ce qui fait que le chien tire moins ? je vois bien qu'on peut l'attacher au poitrail, mais je comprend pas trop le truc qui fait qu'il ne tire pas ? |
Par loloka06 : le 04/01/14 à 21:45:14
| Dire merci | Pff, même une clôture électrique, je suis sure que l'autre "oublierait" de la refermer... Du coup, je balise, je suis sensée partir 4 jours la semaine prochaine, et leur laisser la garde d'Isya, mais j'appréhende carrément maintenant! |
Par leeloye : le 04/01/14 à 22:29:20
| Dire merci | bah c'est simple... s'ils tirent... ça les fait se retourner... donc ils comprennent vite... du coup, la mienne dès qu'elle sent une petite "tension", elle ralentit Message édité le 04/01/14 à 22:33 |
Par Laurette : le 04/01/14 à 22:56:44
| Dire merci | " parce que quand il y a un stimuli, c'est comme si j'existais plus ... " voilà pourquoi je pense que le renforcement positif en matière de rappel ça marche ...dans l'idéal" Ca marche, mais c'est plus fin et complexe que de simplement donner une friandise lorsque le chien revient. Le positif, ça marche pas que dans l'idéal, ça marche tout court, mais c'est pas à la portée de tout le monde. Faut avoir une excellente connaissance du chien, du feeling, timing, savoir s'adapter à toute situation etc. Et on n'a pas tous les capacités pour mettre ça en application. Ca peut s'apprendre, mais là faut trouver un éducateur compétent et ça court pas les rues malheureusement ! Et faut aussi avoir envie de faire des efforts, car c'est sur que les autres méthodes sont plus simples à mettre en oeuvre pour l'humain... |
Par swann : le 05/01/14 à 09:13:42
Déconnecté | laurette, ne généralise pas sur 1 chien que tu as éduqué avec un comportementaliste, quelle race, quel caractère? as-tu eu à éduquer un chien de la trempe de celle de pascale ou de celle d'un chien de travail? sur une chevreuil qui déboule ou sur une attaque de ring bien sportive? les moyens extrêmes dont on parle ici n'ont aucune valeur sans les qualités que tu cites, connaissance du chien, timing, et j'ajouterais connection avec son chien, amour plein et entier comme les chiens peuvent te l'offrir, mais dans certains cas, l'instinct reste le plus fort, à moins d'avoir un chien facile, ou peureux, peu attiré par l'environnement, le monde des chiens en est plein. Pour les cas difficiles, bienvenue au monde des bisounours où l'on croit qu'on obtient tout avec de la gentillesse. j'en suis pas à mon 1er chien, mais au 4ème que j'amène en concours ![]() il serait bien que tu montres ce que tu fais avec ton chien, qu'est ce que le travail "fin et complexe"...c'est possible? ça m'intéresserait vraiment. ![]() Message édité le 05/01/14 à 09:17 |
Par leeloye : le 05/01/14 à 09:20:52
| Dire merci | Le positif, ça marche pas que dans l'idéal, ça marche tout court, mais c'est pas à la portée de tout le monde. Faut avoir une excellente connaissance du chien, du feeling, timing, savoir s'adapter à toute situation etc. Et on n'a pas tous les capacités pour mettre ça en application. mouais... c'est facile de généraliser... moi j'ai une chienne de race hyper facile à éduquer (golden)... aucun soucis sur tous les ordres (assis, couché, pas bouger, panier, saute etc...) mais la marche en laisse... RIEN de "positif" n'a fonctionné... et les premiers mois, nous sommes allés en cours collectifs... et... les éducateurs divers et variés.. avaient beau me dire "mais si faut faire comme ça, tenir là etc etc..." et quand ils essayaient... c'était chou blanc et se trouvaient bien embarrassés.. et LA, il me disait de continuer tjs et encore que ça finirait par "capter" son attention... BAH au bout de 10mois, ballades quotidienne et aucun progrès (si la chienne qui avance en boucle... bof !) j'ai trouvé une autre solution ! alors sur des chiens indépendants etc... j'imagine que ça ne doit pas être simple ! |
Par sosohb : le 05/01/14 à 09:43:31
DéconnectéDire merci | Je ne suis pas sûr que les cours collectif t'apportent beaucoup dans ton cas (et pourtant je suis monitrice). Je pense que tu dois travailler chez toi les rappels gratuits à tout va ! Appeler tout le temps ton chien et le récompenser avec ce qui l'intéresse le plus (il va falloir trouver quoi ^^) et un gros câlin. Swann, je pense que laurette a autant d'expérience que toi dans le milieu canin, ce n'est pas parcequ'elle ne semble pas utiliser les mêmes méthodes que toi qu'il faille mettre en doute son expérience ![]() |
Par crazyofhorse : le 05/01/14 à 11:51:03
| Dire merci | Bon, ce matin lors de notre promenade nous avons repris le rappel au pied et je me suis rendue compte qu'en fait il connaît parfaitement l'ordre...J'ai demandé environ 5 rappels au pied sur 30 minutes de promenade, pas un loupé mais par contre quand il revient je récompense à la friandise à l'instante une fois sur 2 pour vraiment qu'il y trouve un intérêt...On a aussi repris le assis/ pas bouger et le couché/pas bougé, impeccable pour aujourd'hui, même si je m'éloigne il me regarde faire mais il reste à sa place ! J'ai tenté de le laisser partir en bout de longe et de demander un assis à distance, hésitant mais il l'a fait quand même...À savoir que j'ai travaillé tout ça dans la rue sur des trottoirs assez large, je reprendrais ça dans l'apres midi dans un parc sans abuser non plus pour ne pas le gonfler ! J'ai une question, quand il voit un chien il a tendance à tirer pour aller jouer avec donc j'essaye de lui détourner l'attention avec une friandise en lui répétant l'ordre au pied pour qu'il continu à me suivre sans s'occuper du chien, bonne technique ou non ? |
Par nélimiha : le 05/01/14 à 13:13:14
| Dire merci | le problème aussi, c'est d'avoir un chien hyper sociable . genre le mien, dès qu'il voit quelqu'un il est tout fou, il veut die bonjour, jouer avec la personne, et ce avec absolument n'importe qui. pareil pour les autres chiens, il ne se méfie pas, il va toujours vers l'autre .. Il adoooore la bouffe, il ferait n'importe quoi pour une friandise (hier je lui ai appris en 5 minutes à cacher ses yeux, aujourd'hui il le fait parfaitement rien que pour la bouffe) mais faire la fête à un passant VS une friandise, il choisit de faire la fête. Donc ca devient compliqué ... |
Par Laurette : le 05/01/14 à 13:14:09
| Dire merci | Merci soso, mais c'est surtout que je ne parlais même pas de moi ! Je ne vois pas pourquoi tu l'as pris à titre personnel comme ça swan. Et je précise quand même que le positif ce n'est pas tout obtenir avec de la gentillesse. C'est pour ça aussi que ça ne fonctionne pas avec tout le monde, car si dès le départ on ne comprends pas les méthodes et les mécanismes qui sont en jeu, on va à l'échec. Et croire que le positif c'est juste être gentil, ça fait justement parti des 1ères causes d'échec. C'est comme si je te disais: "le traditionnel c'est être méchant". Tu vois bien, ça n'a pas de sens ![]() leeloye, ça confirme ce que je disais plus haut, par ton expérience on voit que ce n'est pas si simple qu'il n'y parait. Et surtout, comme je le disais, trouver un éducateur compétent en positif c'est un sacré challenge car ça court pas les rues malheureusement... |
Par pascale : le 05/01/14 à 17:13:08
| Dire merci | perso, c'est mon 2eme akita inu. Celle d'avant était dressée au minimum, rappel nul mais elle ne se sauvait jamais, était très sociable avec les gens et les chiens et ne posait aucun souci (pas de rappel ne veut pas dire chien tt fou qui court partt). Hyper facile à vivre! La nouvelle est ultra dominante, seule femelle parmi 6 mâles ds la portée. Elle pisse comme un mâle, enterre pipi et caca, est ultra méga sure d'elle et ce depuis qu'on l'a. Elle est aussi hyper chasseuse et tueuse: rat, perdrix, ragondins.. elle part aussi derrière le gros gibier. Néanmoins, le travail (oui, oui, j'ai pas chômé ) paye car du rappel, elle en a. Elle s'arrête au sifflet et reviens vraiment bien... qd elle veut (zéro stimuli extérieur).Franchement, c'est dur à gérer et on a pas le droit de se promener en regardant les petits oiseaux si elle est détachée. Mais ça va. Je connais assez peu d'akitas qui se baladent ss laisse ds des endroits où il y a du monde (et donc des chiens). |
Par swann : le 05/01/14 à 17:37:25
Déconnecté | ben soso j'ai bien lu tous les messages de laurette, elle dit qu'elle a eu des pbs de rappel avec son 1er chien et qu'elle a fait appel à un comportementaliste pour sa 2ème, c'est pas ça? ça me semble un peu juste pour généraliser les choses, et dire qu'on peut à tout va se passer du renforcement négatif dans tous les cas on parle de collier électrique ou de collier à pointes et on pense qu'on n'utilise que ça, que je n'utilise pas les mêmes méthodes que laurette, le pb c'est qu'on aurait besoin ici des méthodes de laurette, qu'elle nous les explique concrètement, j'ai parlé des moyens qu'on a en dernier recours, il ne faudrait pas non plus me réduire à ça . ça m'intéresse beaucoup quand on me dit qu'utiliser le collier électrique ("les autres méthodes" c'est plus simple à "mettre en oeuvre"...que...que quoi? Pour l'instant ce sont des mots pour moi, je voudrais des images (tu ne me réponds pas là dessus laurette , montre-nous tes rappels sans faille!)et je ne le prends pas du tout à titre personnel, laurette , les mots sur le forum, ça reste des mots, on voit pas beaucoup d'images..je vous en prépare que j'ai filmées aujourd'hui sur le terrain![]() Message édité le 05/01/14 à 17:41 |
Par pascale : le 05/01/14 à 17:30:27
| Dire merci | pour reprendre ce qui est dit plus haut...ON fait comment qd on a un chien qui n'est absolument PAS motivé par la bouffe? ![]() Mon éducatrice m'a déjà dit qu'elle détestait devoir éduquer des primitifs (pour des familles) car bien plus difficile qu'un berger |
Par swann : le 05/01/14 à 17:34:19
Déconnecté | ça c'est sûr on n'a que ce qu'on mérite |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

C'est un chien otarie qui aime dormir et se rouler dans la pelouse parce que ça ne fatigue pas

Ca peut parfois laisser des séquelles...

dans le sens ou je sais pas si j'ai assez de force pour ce genre de truc
ensuite, il s'est pris tellement la rouste de sa vie qu'il ne l'a plus jamais fait.