Forum cheval
Le salon de discussion

Mariage homosexuel, une honte...

Sujet commencé par : Pampille - Il y a 650 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par Pampille : le 21/11/12 à 15:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
J'imagine que je ne suis pas la seule à être stupéfaite par la déclaration de François Hollande "reconnaissant mardi devant l'Association des maires de France que les maires hostiles au mariage gay pouvaient mettre en avant leur "liberté de conscience" et en déléguer la célébration à des adjoints".

Soit le projet de loi passe, soit il ne passe pas...

Mais qu'on soit pour ou contre le mariage homosexuel (ce n'est pas le sujet du post), comment admettre que les maires puissent décider qui ils "veulent" marier ou pas au nom d'une soi-disant "liberté de conscience"

Je suis complètement effarée par cette déclaration...

Lorsque la loi sera promulguée, il me semble que la seule façon d'exprimer leur liberté de conscience et de faire acte de résistance, pour les maires qui ne souhaitent pas respecter la loi en vigueur dans leur pays est de démissionner!

Ce projet de loi est une magnifique avancée du principe Républicain d'Egalité et voilà que notre Président vient tout gâcher avec cette déclaration incompréhensible

Et au delà de l'offense gigantesque en elle-même, je trouve ça terriblement dangereux comme idée.

A partir de là, au nom de quoi ne serait-il pas tout aussi légitime pour un maire de déléguer la célébration de tout mariage heurtant sa liberté de conscience? On peut tout imaginer: Différence de couleur, de religion, d'âge, de handicap... Bref, je suis bluffée!

Et vous, ça vous évoque quoi?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par kefiretlome : le 21/11/12 à 15:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je comprends ton point de vue. Et suis d'accord avec toi sur le fond : puisque c'est la loi, ce doit être fait, qu'on aime ou pas.

Mais perso, je trouve que cette loi elle-même est une honte. Car je suis farouchement opposée au mariage des homosexuels.

Par Maevan : le 21/11/12 à 15:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 La même chose que Pampille...

D'autant que je galère actuellement pour me marier dans la commune de mes parents donc il faut pas s'imaginer que ce sera simple d'aller se marier ailleurs.

Et puis merde, si on fait le mariage pour tous, hors de question de traiter certains comme des citoyens de seconde zone...



Message édité le 21/11/12 à 15:47

Par westhani : le 21/11/12 à 15:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca m'évoque que de toutes façons certains maires occupés délèguent déjà ce genre de choses....je ne sais pas ce qui est écrit dans la loi concernant leurs obligations légales : doivent-ils marier tous les couples ou peuvent-ils déléguer quand bon leur semble ? Si ils peuvent déjà le faire, alors le débat n'a pas lieu d'être et n'est qu'une polémique instiguée par les opposants au mariage homo.

Par leeloye : le 21/11/12 à 15:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 cela peut paraitre "honteux"...

mais en même temps... vu que les adjoints peuvent aussi célébrer un mariage... ce n'est pas non plus aller "contre la loi"...

je pense que cela permettra de faire "accepter ces unions" en douceur... et quand ce sera entré dans les moeurs... tous les maires le feront probablement...

Par kefiretlome : le 21/11/12 à 15:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
+1 Leeloye

Par mihakeeper1 : le 21/11/12 à 15:47:43

Déconnecté
Moi je dis,

viendez vous marier en Belgique !!!



Par sheytana : le 21/11/12 à 15:49:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
En même temps, tant que ça ne va pas contre la loi, les gens ont quand même le droit d'avoir une opinion hein...

Par Loarghann : le 21/11/12 à 15:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 kefir, tu peux m'envoyer un mp avec tes arguments d'opposition au mariage de deux personnes du même sexe ?

Tu es quelqu'un de sensé, j'apprécie la plupart de tes interventions, je trouve celle ci étrange...

Coralie

Par leeloye : le 21/11/12 à 15:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 je me suis faite la même reflexion que coralie... mais j'ai pas osé formuler la proposition...

Par Assimilee : le 21/11/12 à 15:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
+1 avec leelye et sheyt

Par sheytana : le 21/11/12 à 15:51:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
En fait, la question c'est "est-ce que ça arrive déjà souvent de déléguer pour les autres mariages?"

Parce que si ça arrive souvent, ça me choque pas...

Par contre, si c'est fait EXPRÈS pour les mariages gays, là c'est plus discutable, c'est une forme de discrimination...

Par Medina : le 21/11/12 à 15:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 je suis plus prudente : à voir dans quel contexte ce discours a été dit . ça peut aussi se prendre de la façon " de toute façon la loi est passée alors si vs n'êtes pas d'accord avec le mariage homosexuel et vu que pas mal de maires délèguent énormement , ben déléguez !"
bref en gros une façon polie de dire dura lex sed lex

Par manole : le 21/11/12 à 15:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est la porte ouverte au grand nawac.
Qu'est-ce qui empêchera un maire de dire "une blanche avec un noir, ça heurte ma "liberté de conscience", circulez y'a rien à voir"?
Et "délégueré ça veut dire quoi. Si les adjoints ont aussi leur "liberté de conscience" heurtée, ils délèguent à qui?

Qu'est-ce que c'est que ce président qui baisse le pavillon à la moindre confrontation!





Message édité le 21/11/12 à 16:05

Par Loarghann : le 21/11/12 à 15:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 sheyt, là est toute la question.

Le mec qui officie au mariage n'est pas obligé d'etre d'accord avec le mariage (j'imagine que la cougar de 60 balais qui épouse son toyboy de 18 ans ou la pépette de 25 qui épouse un richard près de la tombe peuvent entrainer un désaccord de la part de l'officiant), mais bien de l'officier puisque c'est à ca que sert son role...

Du coup, je comprends pas vraiment pourquoi donner l'autorisation aux officiants de skipper ces mariages là et pas les autres...

Qu'ils skippent les mariages qui leur déplaisent ou pas, ils ont bel et bien le droit de penser ce qu'ils veulent... sans aucune autorisation gouvernementale...

Coralie

Par Medina : le 21/11/12 à 15:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 bon suis très peu au courant de ce qui se passe ds les mairies mais moi ts les derniers mariages auxquels j'ai été on a jms eu le maire .... ( sf quand celui ci connaissait de près ou de moins loin les conjoints ) ; dc que la délégation soit monnaie courante me choquerait pas

Par sheytana : le 21/11/12 à 16:00:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Et si les adjoints sont pas pour non plus, on fait quoi du coup?

Par lonestarranchcowboy : le 21/11/12 à 16:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je ne connais pas les tenants de ce projet de loi
mais pour moi, mariage ou pacs(és) c'est bien pareil, ce n'est qu'une question de papiers et de fiscalité
du moment que la loi n'interdit plus l'homosexualité et que le pacs(age) leur permet de vivre en couple, quelle importance que ce soit avec ou sans contrat de mariage, la situation reste la même.
Sauf bien sur pour les chrétiens purs et durs ce serait inconcevable.

Par contre je suis totalement opposé (pour le moment) au droit d'adoption par les couples homo. Je reste sur le principe que un gosse n'a pas, dans ce cas, le choix. On lui impose dès lors d'avoir deux parents du même sexe. Et pour ça, la société actuelle, malgré tous ses libertinages, n'est pas encore prete à l'accepter, et qui en ferait les frais ? le gosse bien sur....et pas les parents (enfin si on peut les appeler des parents dans ce genre de cas)

Je pense que dans quelques décénies, quand l'homosexualité sera totalement assimilée par la majorité de la populace, l'adoption suivra tout naturellement, les Maires avec.



Message édité le 21/11/12 à 16:09

Par cyanne : le 21/11/12 à 16:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ça me dérange dans le sens ou les maires sont des hommes d'états et donc sencés appliquer les lois de la république, parce qu'au delà du mariage, si on décide de pas être en accord avec tel ou tel loi bah c'est la porte ouverte a plein d'abus...
Déjà que certains préfèrent payer des amendes que de conformer a certaines directives gouvernementale (genre les minimum logements HLM)...

Par Medina : le 21/11/12 à 16:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 dieu sait que j'aime pas Hollande mais pr le cp je vois pas où il baisse le pavillon là

Par Medina : le 21/11/12 à 16:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 sheyt : hé ben ils se taisent et le font pcq ils sont que adjoints et que la loi est la loi

Par tyoc : le 21/11/12 à 16:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'imagine que je ne suis pas la seule à être stupéfaite par la déclaration de François Hollande

Je me suis fendu d'un mail au Président.


En même temps, tant que ça ne va pas contre la loi, les gens ont quand même le droit d'avoir une opinion hein...


Pas d'accord. Ce sont des représentants de l'état. Les maires sont là pour faire appliquer les lois. Ils n'ont pas à choisir ce qui leur plait ou pas. S'ils veulent le faire, alors ils démissionnent.

Par sheytana : le 21/11/12 à 16:03:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Euh Tyoc, heureusement que j'ai précisé "tant qu'ils respectent la loi"

Par kefiretlome : le 21/11/12 à 16:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Oh, mais pas besoin d'un MP pour ça.
J'assume mes opinions.

Je n'ai rien contre les homosexuels, chacun fait ce qu'il veut de son corps.

Mais pour moi, l'idée même du mariage est l'union d'un homme et d'une femme, dans le but de fonder une famille.
Le modèle de la famille est un papa, une maman et des enfants.
Les enfants doivent avoir un repère paternel et un repère maternel (à la base, même si je suis athée, j'ai une éducation judéo chrétienne, ça laisse des traces)
Et bien qu'il y ait de plus en plus de familles monoparentales, ces enfants ont théoriquement toujours un papa et une maman.

A partir du moment où on parle de mariage pour des personnes de même sexe, je ne retrouve plus ce "modèle" familial.
2 hommes se marient, et puis...ils font quoi pour avoir des enfants ? A part l'adoption ? Et ces enfants, ils auront quoi ? 2 papas. Il manque le modèle féminin, la maman (le problème est les même avec 2 femmes, hein.)

Je suis certainement vieux jeu à vos yeux sur ce sujet, mais je suis fortement gênée par l'idée même d'un mariage entre 2 personnes du même sexe.
Il existe déjà le Pacs, ce n'est pas un mariage, mais ça permet d'unir ces personnes si elles le souhaitent.
Pour moi, le mariage ne peut être que celui d'un homme et d'une femme.
J'ai l'esprit ouvert sur beaucoup de choses, mais pas là dessus.

Par cyanne : le 21/11/12 à 16:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Oué et puis si les délégués veulent pas non plus celebrer le mariage, on demande a la boulangère... ?

Par tyoc : le 21/11/12 à 16:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
dc que la délégation soit monnaie courante me choquerait pas

La délégation est monnaie courante pour des histoires de planning. Dans les grosses communes, le maire va pas passer tout ces samedi de mai et juin à officier.

Mais délégué pour ne pas respecter les lois, c'est pas du tout la même chose. Un peu comme si un policier décidait d'appliquer telle loi et pas d'autres.

Par buddis : le 21/11/12 à 16:07:23

Déconnecté
 idem, je suis opposée au mariage gay, comme a tout mariage de toute facon.

Ce qui m'a saoulée, c'est que sur tous les forums auxquels j'ai participé, opposé au mariage gay = homophobe.

Et puis cet argument du genre "un enfant ne sera pas plus malheureux avec deux parents du meme sexe qu'avec des parents hétéros alcoolos" ....

Oué...

Mais je comprends que certains maires refusent de célébrer ces mariages. Donc je trouve que tenir compte de l'avis des premiers concernés n'est pas reculer, au contraire, ca facilitera le passage de la loi.

Et puis mer... j'entendais a midi un représentant gay se plaindre, mais purée ! arretez ! le résultat sera le meme, vous serez mariés donc ????

Par sheytana : le 21/11/12 à 16:10:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tyoc> Bah si la loi les autorise à déléguer, je vois pas en quoi c'est contre la loi et encore moins un "refus d'appliquer la loi"...

C'est encore plus con s'ils ont le droit de déléguer tous les autres mariages SAUF ceux homosexuels... C'est AUSSI une forme de discrimination

Et c'est pas en forçant les gens à aller contre leurs opinions qu'on tirera quoique ce soit de bon de toutes façons....


Message édité le 21/11/12 à 16:17

Par jument_Noire : le 21/11/12 à 16:08:59

Déconnecté
C'est surtout qu'il va à l'encontre de ce qu'il a promis en campagne...avec la TVA, ca commence à faire beaucoup de promesses...qui disparaissent ! (ca rime en plus hihih)

Cela ne me dérange pas qu'on se marie, mais ca me dérange qu'on adopte...

Par Assimilee : le 21/11/12 à 16:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
En fait, la question c'est "est-ce que ça arrive déjà souvent de déléguer pour les autres mariages?"
 

Oui dans les grandes communes c'est rarement le maire qui officie de toute façon. Du coup c aurait été plus malin de ne rien dire dans le sens ou les maires qui sont contre avaient bien du y penser...

du moment que la loi n'interdit plus l'homosexualité et que le pacs(age) leur permet de vivre en couple, quelle importance que ce soit avec ou sans contrat de mariage, la situation reste la même.

Lones tu es sur de ca?? Je n'y connais rien mais du coup par exemple le PACS ouvre le droit u moment du dépacsage à des pensions alimentaire par exemple????
Après pour moi ca reste malgré tout claire que le mariage tout le monde s'en fout en soit la vraie raison de cette revendication c'est l'adoption.
Enfin je pense sinon je ne vois pas pourquoi se prendre le choux.

Par westhani : le 21/11/12 à 16:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 lones : de toutes façons le droit à l'adoption c'est un peu de l'hypocrisie, parceque l'adoption ne se fait pas "comme ça" parecqu'on est marié...l'adoption d'un enfant (en France en tous les cas) se fait au cas par cas par "priorités" donc à mon avis les couples homo pour qu'ils adoptent en France...euh...

Moi ce dont je ne veux pas c'est le droit à la PMA pour les couples homo, en tous les cas, pas remboursée par la sécu, et pour le reste, sans autorisation de mère porteuse, de toutes façons on ne pourrait pas l'autoriser...

Par tyoc : le 21/11/12 à 16:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais ça permet d'unir ces personnes si elles le souhaitent.

Mais ça ne règlent pas le problème des enfants et des droits de garde.



Par Medina : le 21/11/12 à 16:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 je comprend ton raisonnement kefir mais ds les faits je suis pas sure du tout que le fait d'être adopté par 2 personnes du mm sexe soit préjudicable pr les modèles sexués des enfants ( je parle bien de modèle sexué et pas sexuel hein ) ; ds le sens où je connais qté de gosses qui ont pris exemples pr référents sexués sur des personnes qui ne sont pas leurs parents en ayant papa/maman là . Et il ne suffit pas d'avoir un papa/maman du genre adéquat présent pr qu'ils soient effectivement présents ds la construction des mômes ( le pb des enfants abandonniques d'ailleurs )

Là où je tique plus moi aussi , c'est l'argument de lones : gaffe à la stigmatisation sociale du gosse ! Mais bon ... ça a du être coton aussi les premiers temps en cas de mariage mixte ( noir/blanc )

Par Loarghann : le 21/11/12 à 16:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 merci kefir, et je comprends ton point de vue... Même si je ne le partage pas...

Dans quelle case mets-tu les couples mariés qui ne souhaitent pas fonder une famille ?

Par Medina : le 21/11/12 à 16:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Bah si la loi les autorise à déléguer, je vois pas en quoi c'est contre la loi

C'est encore plus con s'ils ont le droit de déléguer tous les autres mariages SAUF ceux homosexuels... C'est AUSSI une forme de discrimination


+1 ! Moi ça me choque pas hein !
j'ai pas suivi comme dit ds quel cadre cette phr a été dite mais si c'était pour couper court au mécontentement de certains maires dt les convictions sont ébranlées ben j'aurais fait pareil ! Il y arrive un moment s'ils ont le droit de délguer, ils délèguent et ils la ferment ! La loi est là , point ! Si Hollande l'avait pas dit , ils l'auraient fait qd mm ... là c'est juste une façon de dire " m'emmerdez pas avec vos réclamations, la loi est passée vs avez des solutions pratiques si vs êtes pas contents point"
et au delà de ça suis quasi persuadée que certains maires ont du déléguer déjà en cas de mariages mixtes alors bon

Par tyoc : le 21/11/12 à 16:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Bah si la loi les autorise à déléguer, je vois pas en quoi c'est contre la loi et encore moins un "refus d'appliquer la loi"...

Mais dans le cas présent c'est ouvrir la porte à la délégation pour des raisons morales qui n'ont rien à faire la dedans. C'est pas au maire de décider si c'est bien ou pas. La loi est là pour ça.

Par aline13 : le 21/11/12 à 16:14:32

Déconnecté
Cela ne me dérange pas qu'on se marie, mais ca me dérange qu'on adopte 
Pourquoi ? tu peux étayer s'il te plait ?

de toutes façons le droit à l'adoption c'est un peu de l'hypocrisie, parceque l'adoption ne se fait pas "comme ça" parecqu'on est marié...l'adoption d'un enfant (en France en tous les cas) se fait au cas par cas par "priorités" donc à mon avis les couples homo pour qu'ils adoptent en France...euh... pas d'accord...la loi est la même pour tout le monde et il n'y a pas de priorité ni de cas par cas...SI les couples sont mariés, alors ils sont tous sur le même plan....si tel n'étaiT pas le cas, alors on pourrait parler de discrimination et les couples discriminés pourraient attaquer

Répandre de telles rumeurs est préjudiciable pour le travail de tous ceux qui sont submergés par les demandes d'agrément en vue d'adoption et qui peinent à rendre les enquêtes en temps et en heure et je ne cautionne pas de tels propos

Par tyoc : le 21/11/12 à 16:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans quelle case mets-tu les couples mariés qui ne souhaitent pas fonder une famille

Si bout de 10 ans il y a pas eu d'enfant, le mariage est dissous.

Par kefiretlome : le 21/11/12 à 16:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Dans quelle case mets-tu les couples mariés qui ne souhaitent pas fonder une famille ?

Je ne conçois pas le fait de ne pas vouloir d'enfant
J'ai des amis dans ce cas, d'ailleurs. Je ne les comprends pas, c'est tout. Et je pense qu'à leurs vieux jours, il regretteront ce choix. Mais c'est un autre débat


(edit faute de frappe)


Message édité le 21/11/12 à 16:24

Par sheytana : le 21/11/12 à 16:14:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142293 messages

2188 remerciements
Dire merci
Effectivement, pour l'adoption ils sont mignons, mais c'est déjà méga chaud pour un couple marié hétéro, alors ça va pas venir comme ça en claquant des doigts pour les homos...

Par Maevan : le 21/11/12 à 16:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Notre notaire nous a formellement déconseillé de nous pacser, et nous a poussé à nous marier. L'union étant plus "sécurisée" par le mariage que par le PACS.

Quand au mariage gay en lui-même, je suis pour, notamment pour avoir été gardée par un baby-sitter gay qui aurait fait un père extra.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval