Forum cheval
Le salon de discussion

J'aime pas Noël....

Sujet commencé par : aline13 - Il y a 200 réponses à ce sujet, dernière réponse par otawa
Par aline13 : le 20/11/12 à 19:20:20

Déconnecté
Ou plus exactement, j'aime pas les "fêtes", les réveillons en "famille" où je me fais ch*er royalement, mais où surtout, comme toutes les années, je vois les autres ouvrir leurs (nombreux) cadeaux et moi...rien !

En fait, je n'aime pas les fêtes de "famille" et cette année, fêter Noël avec ma "famille", encore plus que les autres années, sera véritablement une corvée

Moi cette année, ce que j'aurai aimé faire, c'est allumer une bougie tous les soirs pendant 7 jours pour fêter la beauté du monde et de la lumière, c'est aller à la messe de minuit d'Allauch pour assister à la descente aux flambeaux des bergers apportant leur hommage à l'enfant nouveau né, ce que j'aurai aimé pour cette année, c'est que la paix règne dans le monde et dans les coeurs, que la guerre cesse un instant au Proche Orient et que cette période soit un temps de calme et d'amour pour pleins de gens...

Ce que j'aurai aimé, c'est que ma famille comprenne que c'était évident que je serais avec eux pour le réveillon...Avec qui d'autre aurais je fêté cela ? La famille de mon mari est dans le Nord ou en région parisienne et nous n'avons pas été invités....(nous ne le somme jamais de toute façon)

Bref, un post qui ne sert à rien, sinon vider un peu de mon trop plein de tristesse et de vague à l'âme, qui plus cette année encore que les autres années, me saisit à l'approche de Noël..

Pardon du pavé

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Cha1 : le 24/11/12 à 11:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Moi j'adore Noël, c'est la seule jour de l'année où on est réunis avec ma famille ( mes parents, ma soeur, mon beau frère et la petite maintenant). Ce n'est pas du tout protocolaire, on est en pyjama à 21h, on mange des petits trucs toute la soirée, on ouvre les cadeaux ( plafonnés à 25 € par personne) et c'est tout. Par contre le nouvel an, c'est tout le monde endormi dans le canapé à 22h30, la fêêêête!

Moi cette année, ce que j'aurai aimé faire, c'est allumer une bougie tous les soirs pendant 7 jours pour fêter la beauté du monde et de la lumière, c'est aller à la messe de minuit d'Allauch pour assister à la descente aux flambeaux des bergers apportant leur hommage à l'enfant nouveau né, ce que j'aurai aimé pour cette année, c'est que la paix règne dans le monde et dans les coeurs, que la guerre cesse un instant au Proche Orient et que cette période soit un temps de calme et d'amour pour pleins de gens...
Et sinon tu t'entraines pour le concours de Miss France? Oh, ça va, fais pas ta vexée , tu sais que je suis méchante à la base!

Par aline13 : le 24/11/12 à 12:46:27

Déconnecté
 Cha : comment t'as deviné ?

J'ai décidé aussi d'allumer les bougies rien que pour moi cette année (river )

Par kefiretlome : le 24/11/12 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Moi, j'adore Noël.
Il y a longtemps que je me suis approprié cette fête. Noël, c'est à moi
Déjà, c'est mon anniversaire....
Et puis on a toujours fêté ça en famille, dans la famille de ma mère. Soit chez les grands parents, soit chez un de leurs 3 enfants (ma tante, mon oncle ou ma mère)
C'était l'occasion de voir mes cousins, on s'amusait bien.
Quand j'ai eu ma propre famille, j'ai continué dans l'organisation mise en place. Les familles grandissent (j'ai 4 enfant, ma soeur 5, et du côté de nos conjoints, il y a aussi des enfants, chez nos beaux frères et belles soeurs.
Mon mari n'avait pas l'habitude de fêter Noel à ma façon. Il a perdu son père à 8 ans, une mi décembre, à partir de là, ma belle mère a assimilé Noël à son veuvage, et ne faisait plus de sapin ni rien...
Il à très bien intégré mon mode de fonctionnement.
Ma mère faisait toujours plein de choses pour Noël. Elle était extrêmement douée de ses doigts, et faisait plein de décos, etc. Et très douée en cuisine. Dans me vanter, je pense avoir hérité de certaines de ses capacités.

Elle est morte le 22 décembre 1999.... Elle qui espérait tant survivre assez pour voir l'an 2000...
On avait prévu le Noël chez ma soeur, qui vivait à proximité de l'hôpital, pour qu'elle puisse sortir le temps de Noël, mais elle est partie trop vite (ils partent toujours trop tôt de toute façon.)
Mais on a fait comme prévu. Car elle aurait souhaité qu'on ne change rien, alors on n'a rien changé. Et nous avons passé un très bon réveillon. Nous avons même ri ! Même si nous n'avions pas le coeur à rire, nous avons évoqué des souvenirs, et elle aimait tellement faire la fête et s'amuser et se déguiser, qu'on avait plein de souvenirs marrants !
L'année suivante, ça a été plus dur : comment faire sans notre pilier, sans notre ciment ?
Nous avons fait diffetement, et sommes partis faire Noël nous 6 en famille, à Disneyland (ça caillait grave !) Les enfants étaient ravis, et nous aussi, de les voir si contents.

J'aime toujours Noël, même si j'ai une pensée nostalgique pour ceux qui ne sont plus là (mes grands parents sont morts depuis), mais je fais toujours la fête, je decore dès l'Avent, j'adore offrir, faire les paquets cadeaux est un plaisir.
Mon Noël est ce que j'en fais. À mon image, à ma façon.

Courage Aline

Par frisonette : le 24/11/12 à 18:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien Aline , je suis comme toi !!! cette période de l'Année qui semble commencer de plus en plus tôt , je la déteste
Vivement 2013 !!!!!

Par Darkk : le 24/11/12 à 18:13:08

Déconnecté
 J'aime toujours Noël, même si j'ai une pensée nostalgique pour ceux qui ne sont plus là (mes grands parents sont morts depuis), mais je fais toujours la fête, je decore dès l'Avent, j'adore offrir, faire les paquets cadeaux est un plaisir.
Mon Noël est ce que j'en fais. À mon image, à ma façon.



tout pareil

Par ptite_marmotte : le 24/11/12 à 18:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Courage Aline , je penserai bien à toi, j espere que ta grenouille va t aider à passer plus sereinement cette période!

moi je n aime pas du tout Noel, ni les fêtes en fait, j ai vraiment hate d etre le 2 janvier Je n aime ni les réunions de famille, ni les fêtes imposées par la date et sans etre là où j ai envie d etre....qu est ce que je ne donnerai pas pour pouvoir rester tranquillou chez moi.

Par aline13 : le 24/11/12 à 19:09:11

Déconnecté
Kéfir....Merci

Petite marmotte : tout pareil

Par Mystic2 : le 24/11/12 à 19:09:25

En ligne

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 µJ'adore Noël, pas pour la signification Chretienne non... juste parce que je trouve ca tellement "beau" beau au sens le plus pure du terme!
Noël et le mois d'avant, c'est beau, parce que on peut tout se permettre, jouer les fées, le père noël peu importe, tout est permis!

Par zenzile : le 24/11/12 à 21:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Erk Erk Erk

Erk

Noël ... Erk et pffff

Oui oui... Ma chance... Je travaille du 23 au 27.
Depuis 2005 j'ai eu 3 Noël de libre je crois ( ou 2???)

L'an dernier en famille chez mon chéri c'est midi et soir 3 jours... Tu finis par détester tout le monde.

Ma famille ( si on peut appeler ça une famille... Bref) c'est une fois. Basta. Ça suffit.
Noël c'est pourri parce que Noël c'est la famille et pour moi famille = ????? Pas grand chose. A part ma mamannnnn
Voilà la famille c'est ma mère et mon grand père. Rien de transcendant.
Et dans la belle famille c'est trop... Trop de bruit, trop d'enfants, trop de monnnnnde et c'est chiaaaaant.

Donc mes réponses..... " ah non hein je travaille!!! peut être je viens mais vraiment pas longtemps ! Le soir ??? Non ! Impossible je termine a 20h30 et le lève à 5h... Quoi oui c'est Noël ..??? Et alors c'est un jour comme un autre non ?? "
Et quand on insiste je deviens agressive et suis donc l'animal sauvage pour tout le monde

Par shyrka : le 25/11/12 à 13:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 y'a des études qui ont été faites et les dépressions sont plus courantes pendant les fêtes de fins d'année .
moi non plus c'est pas ma période préférée. en plus, y'a mon anniversaire le 22. je ne le fête jamais.
j'ai jamais d'idée de quoi acheter à la famille que je voie quasiment qu'a cette occasion. et je reçois quasiment rien en retour. le repas dur trop longtemps.
et ma mère m’achète la même boite de chocolat depuis 10 ans.
l'an dernier, j'ai échappé à tout cela car je suis partis en Thaïlande !

par contre à mon chéri ça me plait de lui trouver un cadeau car je sais très bien ce qui lui fera plaisir !
le nouvel an ça fait 2 ans que je ne l'ai pas fêté.

Par Sadness : le 25/11/12 à 13:51:33

Déconnecté
 Tu vois Aline, mon frère jumeau vient de couper les ponts avec moi, quoi de mieux à un mois de Noël ?

Ce qui me chagrine le plus c'est mes parents qui souffrent de la situation et qi ne recevront personne à Noël à cause de l'ambiance familiale qui en découle (nous on y va pas chaque année vu la distance mais mes frères oui).
C'est la première fois de ma vie que je saurais mes parents seuls à Noël

Par Sadness : le 25/11/12 à 13:54:16

Déconnecté
 Tous ceux qui jurent que les jumeaux sont inséparables, ça me fait bien rire

Par monreve : le 25/11/12 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'ai passé 5 "Noëls" d'affilée loin de chez moi, à bosser ou en voyage, ça m'allait parfaitement !

Cette année je fais un effort, je serai à la maison pour le plus grand plaisir de ma mère
Donc le 25, c'est traditionnel repas avec toute la famille du côté de ma mère, et y'a du monde ! Ca finit tard, on passe la journée à table, j'en ai des bons souvenirs d'enfance.
Mais là il faut avouer que très égoïstement, ça m'embête de ne pas pouvoir partir voir les montagnes pendant la seule période de l'année où j'en ai le temps...

Et puis ça m'embête aussi tout ce commerce autour de Noël, non, en fait ça m'écoeure. Les catalogues, tout ça dès le mois de novembre, berk berk berk
ACHETEZ MESSIEURS DAMES, CONSOMMEZ !


Mes parents n'ont pas trop de sous ça me gêne qu'ils m'offrent quelque chose, et puis moi je sais jamais quoi leur offrir, bref, Noël, hormis la bonne bouffe, je m'en suis passée sans aucun souci et m'en passerai probablement encore à l'avenir !


Par Polynn : le 25/11/12 à 15:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Je déteste Noël et tout ce phénomène de surconsommation qui en suit. Je déteste les repas en famille et l'hypocrisie qui en découle. Ça sourit par devant, ça crache par derrière. Je déteste cette société qui nous prend pour des moutons, avec leurs publicité qui hypnotise nos juniors. Je déteste ce coté "traditionnel". Mais qu'est ce qu'on fête au juste ? La naissance du Christ est en février. Oublions la fête religieuse alors, arrêtons de mettre des petites crèches au pied des sapins. Mensonges, encore et encore. Quant à ce bonhomme barbu bedonnant qui est sensé déposer nos cadeaux par la cheminée, surement le premier mensonge de notre tendre enfance. Aujourd'hui, plus rien n'est authentique. Le meilleur Noël de ma vie ? Celui sans grand repas, sans foie gras, sans cadeaux. Si Noël est une fête sensée rassembler les gens, une soirée sans télévision, rassemblés autour d'un jeu de société fera l'affaire non ? Pourquoi se noyer d'accessoires ? De guirlandes ? De sapins ? De champagne ? Pourquoi considérer les habitants de la planète comme des consommateurs et non comme des humains? Comme dit Saez, "Oh non l'homme descend pas du singe, il descend plutôt du mouton."

(ceci n'est que mon opinion, loin de moi l'idée de provoquer un débat sur les valeurs de Noël !)

Par Sadness : le 26/11/12 à 11:41:30

Déconnecté
 La naissance du Christ est en février


Par Maevan : le 26/11/12 à 11:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 moi je trouve ça chouette qu'il y ait une fête "imposée" pour voir la famille.

Parce que pour être facilement engluée dans le quotidien, je sais que sinon je ne les verrai jamais.

Et que ce soit la fête de la naissance du Christ (ce qui pour moi ne veut rien dire, mais pour mon chéri si) mais aussi le solstice d'hiver et la renaissance du soleil, ou tout simplement l'occasion de se retrouver un peu dans un esprit positif, ça ne me déplait pas.

C'est aussi l'occasion de retomber un peu en enfance en décorant le sapin et la maison...

(et ça m’énerve de m'entendre traitée de "mouton" parce que j'ai le malheur de bien aimer Noël. Zut à la fin, on fait bien comme on veut... )

Par carine : le 26/11/12 à 12:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
 Quand j'étais petite, Noël était synonyme de famille, fêtes, rires. A Noël, mes parents, ma soeur, mon frère et moi rejoignions les Ardennes où vit le reste de notre famille.

Mes grands parents maternels avaient une grande exploitation agricole et le frère de ma mère y vivait avec sa famille.

Chaque vacance, donc, nous allions là-bas. Nous retrouvions nos cousins et cousines, j'accompagnais mon oncle dans les étables au moment de la traite, je donnais à boire aux chats venus se pourlécher les babines à la seule odeur du lait encore chaud du pis des vaches. Nous mangions la tarte aux pommes, inimitable, de ma grand-mère, j'écoutais, les yeux écarquillés, les histoires de chevaux de mon grand-père, j'allais caresser les jeunes veaux, sauter dans la paille avec mes cousins, dévaler les pentes neigeuses sur des luges de fortune, me chauffer au feu de bois improvisé lors d'une balade en forêt avec mon oncle.

A Noël,dès que nous arrivions, mes 3 cousins, ma soeur, mon frère et moi, allions dans le grenier de l'immense ferme. Quel trésor, quel merveille pour des enfants qu'une vieille maison qui a vu passer 5 générations d'enfants.

Là, nous concoctions notre spectacle. En effet, chaque année, la veillée de Noël entendait éclater les rires de la famille à voir nos sketchs éculés: les éponges humides prestement glissées sous les fesses de grand-mère, les blagues du conducteur de voiture, nos petites pièces de théâtre qui ne faisaient rire que par l'air digne et si sérieux que nous prenions à déclamer, nos chansons pourries (merci à Mireille Mathieu et Nana Mouskouri)...

Puis, il y avait les cadeaux, le papier doré qui volait en tout sens, les "merci", les "fallait pas", les baisers, les accolades, les larmes d'émotion parfois.

A 23h, nous enfilions tous nos manteaux, nos écharpes et nos bonnets et les enfants fatigués de cette veillée inhabituelle, les adultes un peu chancelants de vin et de champagne, nous partions écouter les chants de Noël au coeur de la vieille église en pierre de Givroulle. Douce nuit, Sainte nuit...

Nos haleines chaudes faisaient des nuages devant nos bouches, on chantait faux, nous avions un peu froid et pourtant on était si bien...

Après la messe de minuit, la grande maison accueillait les voisins, les amis, le curé aussi et la soirée se terminait le nez dans la soupe aux oignons de ma grand mère, avec un peu de gruyère et de gros croûtons de pain dedans.

Alors, je montais me coucher et enfoncée dans les couvertures qui me grattaient un peu les jambes à travers le drap, je m'endormais doucement au son si doux de la soirée qui se poursuivait en bas. Les verres qui tintent, le bruit sourd d'une chaise dont on s'est trop vite relevé, les rires qui éclataient de temps en temps et m'enflaient le coeur, me donnaient l'impression d'être protégée, entourée, heureuse.

Noël 1989. Comme chaque année, nous allons passer Noël dans les Ardennes. Nous sommes 4 désormais quand nous arrivons chez mes grands parents. Les accolades ne résonnent plus de rires. Les sourires mentent. Les sons sont étouffés.
Je monte au grenier avec ma soeur et mes cousins. Les armoires, les malles sont ouvertes, mais la magie n'est pas au rendez-vous. Dehors, il y a un brouillard épais, mais pas de neige. Pourtant, il fait si froid de silence.

Nous ne ferons pas de spectacle cette année-là. Nous n'en ferons plus jamais. C'était bien à 6. A 5, il y a trop de vide. Dans la maison, tout le monde parle doucement. Le sapin est garni, mais personne ne pense à brancher les lumières. On dîne tranquillement. Puis on décide d'ouvrir les cadeaux. Mon grand-père, les lèvres serrées, tend un grand rectangle à ma maman, sa fille. Un cadre, une photo du dernier Noël, le grand sourire d'un bel adolescent aux cheveux bruns, celui de mon petit frère parti quelques jours plus tôt, emportant avec lui, l'esprit de Noël, pour le reste de ma vie.

J'aime pas Noël.

Par lisanka : le 26/11/12 à 12:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Moi j'adore Noël, ce jour il y a un truc, une ambiance, un quelque chose qui fait que je suis très enjouée, je suis heureuse de partager un bon moment avec les gens que j'aime, et j'adore le fait de préparer pleinnnnn de cadeaux pour faire plaisir! et pourtant je les vois souvent, je fais aussi des cadeaux en dehors de Noël mais j'adore cette fête. Bien plus maintenant qu'avant d'ailleurs ...

Et c'est pas parce qu'on fait un sapin, qu'on achète des cadeaux à cette période qu'on est des moutons
Je fais pas Noël pour faire comme tout le monde, je le fais parce que ça me plait!

Par Javadul : le 26/11/12 à 12:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
  Carine.

En tout cas, de lire pas mal d'interventions me donne envie de pour que les noëls de tous se passent au mieux!

Par crazyofhorse : le 27/11/12 à 12:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
J'adorais Noel...Mais depuis le divorce de mes parents, je déteste

C'était synonyme de famille, de rassemblement, de rires, de cadeaux, de moments partagés, bref, que du bonheur quand on a une famille unie

Désormais, c'est pour moi synonyme de tristesse et de regrets...Je m'en rendrais presque malade

Vivement Janvier...


Par OMBRE : le 27/11/12 à 13:26:06

Déconnecté
Dire merci
Ohhh Carine, ton récit m'a tiré des larmes

Par aline13 : le 27/11/12 à 13:32:44

Déconnecté
Carine....Je ne sais quoi te dire, je pleure comme une quiche devant mon ordinateur

Pleins de pensées pour toi

Je ne voulais pas réveiller la douleur, je suis désolée et je te présente toutes mes excuses pour ma maladresse

Par ptitelouve : le 27/11/12 à 13:37:43

Déconnecté
 Je m'empêche de pleurer là

Par ami des chevaux : le 27/11/12 à 13:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pu.... Carine! tu veins de plomber mes derniers rêves d'enfant tu n'aime pas Noël, quoi de plus normal hein....

Par OMBRE : le 27/11/12 à 13:41:59

Déconnecté
Dire merci
En même temps, ton récit est si beau qu'on ressent la douceur de vos moments de bonheur, quels chouettes souvenirs tu as

Par Maevan : le 27/11/12 à 13:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Carine... désolée... plein de pensées.

Par carine : le 27/11/12 à 14:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Je suis désolée, moi aussi, si mon récit vous a attristé... J'ai écrit ce texte il y a quelques années déjà, mais ce que je ressens ne change pas. J'ai passé de si merveilleux Noëls qu'après, le vide, l'absence, le silence n'en sont que plus importants. Pierre est parti le 18 décembre 1989 et cela a été un vrai cataclysme dans la famille qui a encore des échos aujourd'hui.
J'ai aujourd'hui une belle famille, 3 petits bouts et pour eux, j'essaye de recréer de la magie autour de Noël. Mais c'est difficile de recoller ce qui a été brisé avec une telle violence. On ne meurt pas à 16 ans, pas à quelques jours de Noël.

Enfin, désolée de m'apitoyer et surtout, si vous pouvez le faire, faites que cette fête ressemble à ce que j'ai vécu enfant parce que malgré le chagrin que cette fête évoque pour moi, elle reste aussi parmi les souvenirs les plus précieux et les plus doux que je possède.

Des bisous...

Par aline13 : le 27/11/12 à 21:59:46

Déconnecté
 

Par laska : le 27/11/12 à 22:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci
 Carine

J'aime pas Noël non plus... surtout pas cette année

Par aline13 : le 27/11/12 à 22:04:29

Déconnecté
 Ma Laska tu me manques

Par Sadness : le 27/11/12 à 22:11:28

Déconnecté
Des fois je me demande pourquoi je dé-soumarine encore
Je ne le ferai plus promis, ni ici, ni ailleurs (genre une fuite sur un wc)
Bon vent tout le monde
J'aime pas Noël, j'aime pas les gens, j'aime pas la vie
Tchu

Par kefiretlome : le 27/11/12 à 23:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Et ben Sadness, faut pas pêter une durite comme ça ! Respire un bon coup, ça va passer.

Par Javadul : le 28/11/12 à 10:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais non Sadness, toi aussi tu vas vivre un bien triste noël et un peu de réconfort ne t'aurais sans doute pas fait de mal aussi.
Mais peut-être y'a-t-il un espoir que les choses s'arrangent? peut-être pas dans l'immédiat mais peut-être cela reviendra ? Les relations avec les gens sont heureusement évolutives...
Allez, courage!

Par attilio : le 28/11/12 à 10:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 carine

Par aline13 : le 28/11/12 à 11:12:33

Déconnecté
 sadness

tu me manques beaucoup tu sais...tout comme tu sais que j'ai une chambre d'ami hein....


Par Tessa : le 30/11/12 à 11:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Chez moi, Noël a toujours été particulier.

Particulier quand j'étais petite car même si mes parents étaient divorcés, le réveillon de Noël se passait "en famille" (sachant que j'ai une famille minuscule, c'était Papa, Maman, 2 grand'mères et une grand tante)...
Papa et Maman sans les compagnons, sans disputes, plutôt contents de se voir une fois par an.
Je n'ai jamais connu les Noël "conflit" de parents divorcés et ça c'est vraiment chouette.


Devenue adulte et mère moi-même...
J'ai fêté Noël un peu par obligation, mais sans souffrance.
J'aime le sapin de Noël, son odeur,...

Après, j'ai fait connaissance avec le divorce, pas le mien, mais des divorces familiaux.
Mon mari et son ex-femme qui se sont fait la guerre pendant des années.
Mes beaux-parents qui se sont séparés après 50 ans de mariage et n'imaginent même pas être capables de rester 2 minutes dans la même pièce.
Ma mère qui avait un compagnon insupportable, alcoolique +++

Enfin et pour finir, le compagnon de ma mère est mort (vive l'alcool), je suis de nouveau maman...

Donc on remet le couvert pour les Noël festifs
Je ne saute pas de joie mais c'est marrant.

Je n'invite que les gens qu'on a envie de voir.
Cette année, ce sera ma mère et ma belle-mère.
Ma grande fille... J'ai pas des masses envie, c'est pas gentil, mais c'est comme ça.
Les enfants de mon mari, soit on les invite tous (3), soit on invite personne, manque de bol, il y en a un qu'on n'a pas envie d'inviter.

Donc voilà, pour moi, Noël, c'est une fête de famille, mais j'invite qui je veux.
Ceux qui ne sont pas invités doivent se poser la question de savoir pourquoi.

Le 25, c'est le repas chez mon beau-père...
Là, c'est la corvée familiale.
En fait, depuis que ma belle-mère s'est barrée, chaque repas familial est un moment désagréable où tous règlent leur compte.
Bah, je m'installe un maximum dans la cuisine, je fais la vaisselle, le service... D'ailleurs ils le savent: une année je n'étais pas là, ils ont dit "mais qui va faire la vaisselle alors?"... C'est dire comme ils apprécient ma compagnie
M'en fous, si ils n'ont pas compris que je suis mieux la tête dans le lave-vaisselle qu'à table avec eux, ils sont vraiment nazes.

Quant aux cadeaux....
Famille nombreuse mais radine: on tire au sort à qui on va offrir un cadeau "pas cher".
Les premières années, je me suis cassée la tête pour offrir un truc chouette, puis recevant 6 flutes à champagne Ikea à 4 euros ou un plaid en promo à 5 euros... J'ai arrêté et je m'amuse à offrir un truc con qui laisse perplexe celui qui le reçoit... On s'amuse comme on peut.
Ou pire, un cadeau qui tombe juste et qui fait honte à celui qui a offert une bougie/un savon/un gant de bain/...

Par contre, à la maison, on se fait des vrais cadeaux, comme on est peu nombreux, on se fait plaisir.
Pareil pour le repas.

Par Manon2201 : le 30/11/12 à 13:16:25

En ligne

Inscrit le :
07-06-2009
5628 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tessa j'aime beaucoup ta "façon de faire" pour Noël et tu as bien raison !

Par kefiretlome : le 30/11/12 à 16:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Ah, les cadeaux...
Pour moi, ça fait partie de Noël.
Et chez nous, on n'offre pas 1 cadeau à 1 personne tirée au sort.
C'est marrant d'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je vois ça, et ça me choque terriblement.

J'ai toujours mis un point d'honneur à offrir un cadeau à chaque personne présente.
Je m'y prends à l'avance, des mois à l'avance. Je commence à fureter et tendre l'oreille, pour cibler au mieux mon cadeau.
Et il m'arrive bien sûr d'offrir des choses que je n'aime pas du tout.
Car l'essentiel est d'abord que le cadeau plaise à celui qui le reçoit.

Ce qui me gonfle, c'est quand on m'offre un truc qui a été choisi en fonction des goûts de celui qui fait le cadeau.
Ma belle soeur est spécialiste pour ça. Je n'ai pas du tout les mêmes goûts qu'elle, et chaque fois qu'elle m'offre quelque chose, elle tombe à côté.
Je n'aime pas le vert, je le dit haut et fort. Elle est allée en Chine, et m'a rapporté une très jolie écharpe en soie...que je ne mets jamais : elle est verte ! Et c'est tout le temps comme ça....

Non, j'essaie de m'adapter autant que possible au destinataire du cadeau.
Ce n'est pas forcément un cadeau coûteux d'ailleurs, ce peut très bien être une babiole à 5 €. Je fais les cadeaux plus coûteux à mes enfants seulement.
Mais ce qui m'importe, c'est que chacun ait un présent.
Et quand il y a quelqu'un dont je ne connait rien (par exemple, un Noël chez mon beau frère, où sont présent ses beaux parents), j'offre un truc bateau : boîte de chocolats, assortiment de confitures...
Et quand je n'ai pas de sous, comme cette année, j'essaie de faire des choses moi-même. Mais là, je n'en dirait pas plus, ma fille sous marine par là, je n'ai pas envie qu'elle sache ce que je suis en train de bricoler.
Car la surprise est importante aussi


Message édité le 30/11/12 à 16:57

Par Javadul : le 30/11/12 à 16:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
+ 1 Kefir!

Les cadeaux fabriqués, ceux qui ne reviennent pas forcément à cher, mais dans lesquels on a mis un peu de notre temps et un peu de notre âme c'est souvent ceux qui touchent le plus!

Par otawa : le 09/12/12 à 16:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
364 messages
Dire merci
 Je déteste cette fête, je n'y trouve aucuns intérêt pour ma part.

Se faire chier à table avec des gens qu'on apprécie pas forcément et avec qui on à pas d'affinités, attendre encore et encore que le temps passe, se mettre sur son 31 parce que c'est une "fête", trop manger et manger tard et remettre ça le lendemain vive l'ennui à mon gout... et la famille mon dieu quel cauchemar à mes yeux si on peut appeler ça une famille

ça faisait 4 ans que je le passais avec mon homme et j'y trouvais un certain plaisir d'être juste avec lui ou ma belle famille, cette année plus de boulot, rupture il y à 3 semaines et retour chez les parents et c'est un cauchemar, pire un enfer!!! donc si vous avez des idées pour esquiver ce maudit réveillon je suis preneuse car ma mère veut absolument me faire venir avec eux ce que je déteste! et le jour de l'an je le fête plus depuis au moins 6 ans comme ça c'est régler

Cela dit ça réconforte de voir que d'autres personnes n'aiment pas non plus cette fête et pour les autres et bien profitez de ce moment agréable pour vous

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval