Forum cheval
Le salon de discussion

Journal d'une bénévole (le retour!!)

Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 942 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1
7 personnes suivent ce sujet.
Par jaina1 : le 05/10/12 à 16:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Allez, j'ai vu que le post que j'avais laissé tomber aux oubliettes pour cause de boulot trop prenant avait quand même ses fans...
Alors maintenant que j'ai de nouveau un peu de temps, je m'y ré-attelle!

Cela fait donc 5 ans que je suis bénévole dans ce refuge avec, ses peines et ses déceptions, mais aussi ses joies et ses petites victoires sur la vie ...

Re-présentation du refuge pour les petits nouveaux : il s'agit d'une ASPA indépendante (association de sauvegarde et de protection des animaux)...
Nous sommes une 30aines de bénévoles + 2 employés (1 secrétaire et 1 employée pour le nettoyage des boxs) à faire tourner le refuge.
Nous pouvons accueillir 80 chiens et une quarantaine de chats.
Nous sommes situés dans la Drôme...

Allez, place aux photos...

1 des 3 rangées de boxs :



1 intérieur de box :



1 des 5 parcs de détente :



L'infirmerie des chats :



La chatterie intérieure (nous avons une partie à l'extérieur avec pleins d'escaliers, cachettes, etc...) :




Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Maevan : le 20/11/12 à 20:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Chouette post !

Question : un refuge serait intéressé par un petit panier tout neuf avec son coussin ?

Je me suis gourée dans la taille.

Par jaina1 : le 20/11/12 à 21:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 chapaval:ah ben ils sont pas cool vers chez toi, ils ne doivent pas en avoir beaucoup des bénévoles... nous on demande 1apres midi par semaine, mais c'est effectivement bcp de travail pour les planning et surtout d'organisation pour la transmission des infos (a grand renfort de classeurs de transmission et ardoises hérités du système hospitalier )

Nouvelle vie : oui nutella a été adopté

Meavan: oui ça intéresserait surement un refuge.c'est sympa de ta part d'y penser!

Par chapaval : le 21/11/12 à 10:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 bé c'est ce que je me suis dit au départ je voulais y aller 1/2 journée voir 1 journée complète par semaine (pas plus à cause de l'essence ...40km aller) mais ça ne l'a pas intéresse du coup j'avais contacté un autre refuge par mail mais après avoir eu la réponse de celui là ça m'a un peu découragé...

Par NezLaine : le 21/11/12 à 11:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
 Hidole est superbe ... Si je pouvais
Mais quand ça sera faisable pour moi, c'est clair et net je veux un toutou de SPA/refuge


Pour le coup du mec qui refuse de payer les frais pour son chien et qui exige de le récupérer ... Wouh j'aurais eu une sacrée trouille
Pas possible de mieux sécuriser votre refuge ? Caméras à l'intérieur ou ce genre de choses ...?

Par jaina1 : le 21/11/12 à 20:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 chapaval : tu sais quand je suis rentrée au refuge, j'ai pas été trés bien accueillie, il a fallu montrer que j'en voulait et tenait la route... y'en a tellement des bénévoles farfelus ou même carrément inutiles... Tout ça pour te dire qu'il faut pas te décourager au 1er contact parfois "râpeux"...

Par jaina1 : le 21/11/12 à 20:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
NezLaine : Pour "malinois" le type avait rappelé pour dire que finalement il paierait les frais veto et qu'il passerait voir son chien pendant sa convalescence...Et puis finalement "malinois" a du subir une intervention de plus : ablation de la tête fémorale car sa patte se luxait sans arrêt et là plus de nouvelles du gars et il ne répond plus au tél ... il est averti que s'il ne réagit pas "malinois" repartira a l'adoption. Finalement il est plutôt cool sauf qu'il saute sur quiconque ouvre une porte,bref il faut le boulot pour lequel il a été éduqué. Ca fait 1 peu bizarre de se faire charger dès que tu touche 1poignee mais il reste très a l'écoute si tu lui dit non et arrête la menace.par contre gare a celui qui se laisse impressionner!
sinon le refuge est sous videosurveillance et qq'un dort sur place mais ça ne suffit pas toujours a dissuader les acharnes...

Par jaina1 : le 22/11/12 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  De retour du refuge hier...

Voilà la liste des adoptés cette semaine (on a pas chômé!!) :

La petite Tzara arrivée la semaine dernière, on a même pas eu le temps de la prendre en photo...

Hidole :



Cacao, passé pas loin du SOS tellement il déprimait dans son box :



BigBoy :



Safari :



Jarek :



Et Hiong :


Dont l'adoptante n'a strictement rien écouté des conseils que je lui donnais : Il faut le vermifu... "non mais oui je sais : il m'en reste de mon autre chien", non mais c'est un chiot, il faut un vermifuge spécifi... "oui mais je sais!!" il est un peu peureux il faudra bien le soc... oui mais je saissss!
Ok ben démerde toi mais viens me demander de l'aide dans 3 jours...

Par jaina1 : le 22/11/12 à 16:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Il a aussi fallu se battre avec une nouvelle bénévole qui refusait d'écouter les consignes et faisait n'importe quoi en balade... Incapable de tenir Flash (pourtant chien cool et facile) en laisse sans que celui ci se colle sous le nez de Vulcain, prêt à en faire son 4 heure... J'me présente pas, je choisis le chien que je veux sortir, je m'en tape des tâches à faire et encore je me permet de critiquer les SDF venus bosser pour payer les croquettes de leurs chiens... Elle s'est faite jeter par l'équipe de bénévoles et remise à sa place par la directrice
Finalement ya des fois où on perd plus de temps avec les bénévoles au lieu d'en gagner...

 Et puis hier j'ai ressorti l'appareil photo en balade et en ai profité pour faire quelques photos pour le site internet avec les belles couleurs d'automne, il ne manquait que le soleil...

Flash :



Hiro :






Scoubidou :





Scotch (qui se pose mais reste un peu névrosé...)





Tabasco :







Tsuna :





Sultan :


Par jaina1 : le 22/11/12 à 16:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Photo d'un parc en fin d'après midi avec Caramel avec qui j'ai eu une petite explication... Juste arrivée dans le parc, je ramasse par terre la laisse qui était tombée, et je me retrouve avec l'avant bras entièrement chopé dans sa gueule, bien serrée Hé ho c'est pas la fête du slip ici !! Avec la main de libre, je lui choppe la mâchoire inférieure pour le faire lâcher, ce qu'il fait avant de me rechoper la main... Aïe, finalement je préférais l'avant bras... Secouage par la peau du cou et bonne engueulade et hop tout est rentré dans l'ordre
Il lui faudra des maîtres au courant du langage canin, car il a visiblement tendance a essayer de prendre le dessus...



Et la rangée "B" des boxs avec Moustache en mode pleins phares :



Par NezLaine : le 23/11/12 à 13:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
 Hidole déjà adoptée ... Vu sa bouille d'amour

Et pour le reste ... Certaines choses se passent de commentaire c'est hallucinant le comportement des gens ..!!


Par Scooper : le 25/11/12 à 20:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pu**** le proprio de "Malinois"

Par jaina1 : le 30/11/12 à 18:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Scooper : je te le fait pas dire... Pour l'instant "Malinois" est toujours en convalescence, la directrice a un gros faible pour lui et l'emmène souvent avec elle pour le sociabiliser... Si elle en avait déjà pas 3 un peu space qui ont échappé de peu à l'euthanasie pour soucis de comportement, je pense qu'elle s'en offrirait bien un 4ème...

Sinon des nouvelles pour la semaine : les adoptés :

Talco :



Zia la fugueuse aura ses maîtres en permanence avec elle car ils travaillent à la maison :



Willa la frileuse passera l'hiver au chaud :



Et Scoubidou le timide pourra réapprendre la confiance :



Nous avons eu 2 retours : Galaxy, croisé cane corso et bergère all d'1an. Chienne sportive qui a trouvé qu'attaquer les brebis du voisin était un bon moyen de se défouler, jusqu'au jour où elle est arrivée à ses fins... Ses proprios ne veulent plus la garder



Et Hip Hop, de retour 7 mois après son adoption car l'autre chienne de la maison ne le supporte plus maintenant qu'il a grandi...

2 mois sur la photo, il a 11 mois aujourd'hui.



Par chapaval : le 30/11/12 à 18:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 pfff mais les gens sont désespérants j'ai l'impression que certains prennent les chiens pour des (désolée pour le mot )" objets" et quand ça ne va plus ramène au "sav"

Par jaina1 : le 30/11/12 à 19:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ah mais c'est tout a fait ça... mon jouet il est détraqué, j'en veux un autre...

Sinon ya tout pleins de petits nouveaux :

Syrah, né le 27/08/2001, une forme d'enfer (et franchement quand je vois l'état de ses dents nickel, je me demande si ya pas une erreur dans les fichiers de la SCC), un vrai pot de colle qui a vraiment du mal en box. Il est sociable avec les autres chiens :



Ravent, croisé border, 6 ans, un brin timide mais ça lui passe lorsqu'il a fait connaissance :



Azor, né en septembre 2005, sympa, connait les ordres de base :



Pipo, autre doyen du refuge 11 ans, arrivé à l'état de sac de nœuds, il a un léger souffle cardiaque mais rien de grave pour l'instant, il cherche une famille posée pour faire sa retraite :



A son arrivée avant le toilettage :



Selma, croisée épagneul née en octobre 2011. Enfin à l'adoption suite à sa mise bas, elle se révèle très pot de colle et à la recherche constante de présence, c'est une chienne plutôt soumise et sociable, et énergique.



Helia, 7 mois croisée beagle bien sympa, sociable comme tout chiot :



Eline, croisée border de 11/11, très gentille et câline, sociable :



Limei, 2 ans, gentille toutoune énergique, elle manque de sorties au refuge pour poser ses pattes, sociable :



Rhhha ma chouchoute de mercredi : Ébène, née en mai 2011, encore un peu fofolle, à canaliser mais en demande d'apprentissage, c'est une louloute extra!! Et pourtant je suis pas une fan de malinois, j'ai plutôt tendance à m'en méfier comme de la peste!!



Et Hirou, né le 28/07/2012, abandonné par ses maîtres car la vieille chienne de la maison refuse de l'accepter :


Par Zumyst : le 30/11/12 à 19:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
Le dernier est magnifique !!
Parcontre, les gens sont quand même vraiment irresponsable ....

Par Scooper : le 30/11/12 à 19:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oh la la le dernier est trop
Et Azor aussi


Par biquette : le 30/11/12 à 20:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2784 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le dernier est tout mignon

Ébène pourquoi elle a atterri au refuge ?

Par lilibal : le 30/11/12 à 20:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 C'est quand même dingue, les gens virent les chiens comme des meubles ! Ils sont pas au courant qu'un chie, ça s'éduque ? C'est fou quand même ! Rendre un chien parce qu'il chasse les brebis, ben ouai, un chien chasseur, ça chasse ! Et le top, parce qu'il s'entend pas avec un autre chien ?? Nan mais au secours ! ! Des chiens qui s'entendent pas, y'en à plein, ils installent leurs rapports de dominance puis après bah soit ils s'évitent soit ils apprenent à se connaitre non ??

La betise humaine quoi --'

Par Zumyst : le 30/11/12 à 21:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2012
226 messages
Dire merci
 Ouai ou on réflechit avant quoi ... J'sais pas c'est courant les chiens qui s'entendent pas faut y penser avant c'est tout

Par jaina1 : le 01/12/12 à 10:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Ah mais oui mais maintenant les gens ne veulent plus 'embêter, il leur faut les avantages des animaux sans les inconvénients... Et puis ceux qui ont encore le "courage" d'abandonner directement au refuge il y en a peu... La plupart les largue directement dans la nature, c'est plus facile, ya pas de compte à rendre à quelqu'un au moins ...


Ébène pourquoi elle a atterri au refuge ?
 
Parce qu'elle traînait sur la voie publique et n'a pas été réclamée...


Par NezLaine : le 01/12/12 à 11:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
 Je rejoins les autres, c'est écoeurant ... Ces chiens n'ont rien demandé à part de l'amour, et on les jette à la moindre incartade, voire même sans aucune raison ...

Par jaina1 : le 13/12/12 à 19:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Des nouvelles de tout mon petit monde...

Alors les adoptés :

Selma :



Eline :



Happle, sitôt arrivée sitôt repartie, tant mieux pour elle :



Moustache :



Heddy :



Austin (youpi!! on y croyait pas, il ne finira pas sa vie au refuge)



Mais tout ça pour faire place à pleins de nouveaux... En plus, nous aidons un refuge en difficulté en isère (la gérante a de graves soucis de santé et ne peux plus gérer les 50 chiens), et en récupérons autant que possible...
D'ailleurs si vous voulez un chiot, il y en a pas mal là-bas...

M&M's :

Gentille louloute de 2010, sociable, connait les ordres de bases, câline,etc...



Goa, 1 an, retirée depuis pas mal de temps de l'adoption car elle faisait de très grosses crises d'épilepsie que nous n'arrivions pas à stabiliser... La pauvre n'a plus tous ses neurones, n'aura sans doute jamais la propreté, ne comprends toujours pas son nom,etc... on recherche quelqu'un avec un jardin clos et 1 ou pls chiens pour qu'elle puisse calquer son comportement sur eux... Son traitement coute 60€ mais il faudra peut être le réviser dans l'avenir et le cout pourra peut être augmenter.
Elle était en famille d'accueil jusque là, mais on estime son état suffisamment stabilisé (2 à 6 crises tous les 2 mois environ, mais cela reste de l'observation et peut évoluer dans un sens comme dans l'autre) pour essayer de la placer en connaissances de causes...



Lien

Suite***


Message édité le 13/12/12 à 19:32

Par jaina1 : le 13/12/12 à 19:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bonnie 2 ans (qui vient du refuge en isère), sociable, mais cherche merde avec les femelles...



Hélia, 7 mois, pas adoptable pour le moment car elle sort d'une parvovirose et est encore en soins :



Candel, jeune croisé lab de 11 mois, sociable, joueur, soumis (un peu trop), il suffit de hausser le ton et il se met sur le dos, il a du être assez secoué par ses anciens maîtres :




Coyote, 5 ans, très câlin, et gentil, connait les ordres de bases :



Lulu, arrivé chiot au refuge suite a une enquête de maltraitance (laissé en plein hiver à 2 mois sur un balcon par -10°c sans la moindre couverture ni niche), il est parti en famille d'accueil puis a été adopté. Il est de retour pour cause de bêtises... Sa famille d'accueil avait pourtant pris soin de lui inculquer les règles... un peu forte tête mais gentil, il va surement repartir dans sa famille d'accueil très attachée à lui pour le remettre dans le droit chemin :



Chiot :




Par Scooper : le 13/12/12 à 20:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 M&M et Lulu

Par zettt : le 13/12/12 à 21:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 qu'ils sont beaux, tous !!

vous avez l'air de réussir pas mal d'adoptions, meme si une place libérée est aussi vite reprise

pour eux, et pour vous aussi

Par jaina1 : le 14/12/12 à 15:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ben réussir pas mal d'adoptions, c'est vite dit car on a quand même pas loin de 50% de retour...

Là c'est Pin's qui est de retour, il s'est sauvé, s'est fait ramassé par une autre fourrière, les maîtres sont injoignables... Donc retour à l'expéditeur...



Belle surprise hier, une dame éleveuse de chevaux s'est présentée au refuge avec pour objectif de prendre un de nos chiens en SOS. Elle a eu le coup de cœur pour Sultan, hyperactif notoire, et qui peut vite roncher à la gamelle ou en situation de stress. Elle a une bonne connaissance des chiens et se sent de gérer la bestiole, surtout qu'il sera bien défoulé car tout le temps dans les chevaux avec elle...

Joli cadeau de noël pour lui qui attendait depuis 4 ans une famille...



Quelques nouvelles de Zita, en famille d'accueil depuis 3 semaines, cela nous a permis de mieux cerner sa personnalité : A son arrivée elle a subi un bain histoire de la débarrasser de son odeur de chenil, ça c'est très bien passé. Elle est sociable avec les autres chiens, tolère le rat de la maison même lorsqu'il est en liberté (après un temps d'adaptation quand même) mais ne supporte absolument pas les chats. Elle connait les ordres de base : Assis, couché, A ta place. Son éducation nécessite fermeté mais absolument pas de brutalité, elle est terrorisée par un claquement de main. Elle sait rester seule à la maison.
Aux heures des repas, le "assis" est obligatoire, et elle s'exécute, mais ensuite il ne faut plus la déranger, elle se montre un peu ronchonne à ce moment là, donc attention aux jeunes enfants à l'heure de la gamelle...



Des nouvelles de Hami notre chiot teckel avec sa patte cassée, lui aussi en famille d'accueil tant qu'il n'est pas guérit. Il est déjà propre et comprend quelques ordres, il est ok chiens et chats. En vue de le préserver de crises d'arthrose à cause de sa fracture, il faudra veiller à le faire sortir régulièrement pour sa musculature, mais à ne pas le faire sauter :











Message édité le 14/12/12 à 15:20

Par NezLaine : le 14/12/12 à 15:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
 Je lis avec toujours autant d'attention ts interventions ... En espérant que ces petits loups seront vite adoptés pour passer l'hiver bien au chaud !!!

Par Al3zane : le 14/12/12 à 15:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Par jaina1 : le 14/12/12 à 15:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci NezLaine et Al3zane, si ça intéresse des gens, j'espère que ça pourra en décider certains à aller voir ce qu'il se passe dans les refuges, tant pour adopter que pour filer un coup de main... Et aussi pour montrer que même si certains sont très spéciaux dans la protection animale (voir carrément barges... ), il y en a d'autres qui essaient de faire leur boulot le plus logiquement et sérieusement possible... Des refuges tenus par des cinglés il y en a autour de chez moi, mais j'ai réussi à en trouver un où ça tient la route...







J'ai failli oublier de vous présenter Happy Meal, tout jeune croisé dogue de 4 mois (il ressemble beaucoup à Lulu au même âge et aura probablement le même gabarit une fois adulte). Pépère a choppé la parvovirose, a passé 1 semaine chez le véto, il a perdu de l'état mais regrossi à vue d’œil... Il nous a juste collé la trouille mercredi, on venait de lui donner sa gamelle, il en avale goulument quelques bouchées, puis se réfugie dans un coin du box, se met à couiner de douleur en tremblant . On pense d'abord qu'il a dû s'étrangler un peu en mangeant comme un petit goret, on masse sa gorge, et il s'éjecte de nos bras pour retourner à la gamelle... 30sec plus tard, même cirque, et avec une détresse dans les yeux qui nous interpelle vraiment... On le masse, puis on lui ouvre la gueule pour vérifier la présence d'un corps étranger, rien... Retour à la gamelle, même cirque... On essaie de l'emmener au bureau pour le montrer à la présidente, au moment de l’attraper pour le porter il se remet à hurler... Cela viendrait donc de son bidou... La présidente le regarde faire, puis appelle illico le véto pour lui décrire les symptômes, elle n'a jamais vu ça en 15 ans de refuge... Verdict, ptit lou a simplement des brûlures d'estomac suite à son traitement un peu corsé de la parvo...






Message édité le 14/12/12 à 15:40

Par Al3zane : le 14/12/12 à 15:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Justement, quand j'aurais un moyen de transport , j'adorerais devenir bénévole.
Est-ce qu'il y a une démarche spéciale à suivre ? comment as-tu procéder ?

Par NezLaine : le 14/12/12 à 15:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
 Il est adorable

Je ne me sens pas prête à faire tout ce que tu fais, mais c'est sûr et certain dès que j'en aurai la possibilité j'aurai un chien de refuge/SPA

Par jaina1 : le 14/12/12 à 16:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Justement, quand j'aurais un moyen de transport , j'adorerais devenir bénévole.
Est-ce qu'il y a une démarche spéciale à suivre ? comment as-tu procéder ?


Pour les démarches, cela dépend surement des refuges... Comme conditions, j'ai dû m'engager à venir au minimum un après midi par semaine (parfois je ne peux pas venir, mais il suffit juste que le refuge soit au courant pour les planning), être vaccinée contre le tétanos (en cas de morsure), prendre une adhésion au refuge (25€/an qui me sert d'assurance et qui me donne un poids juridique lors des enquêtes de maltraitance : j'ai le droit de faire constater par la gendarmerie ou police les mauvais traitements), et remplir une décharge en cas d'accident (mais on est quand même couvert par l'assurance du refuge, à condition d'avoir respecté le règlement).
maintenant les nouveaux bénévoles remplissent aussi une charte "du bénévole" qui indique le travail à faire et les choses importantes : se plier à l'organisation, respecter les corvées (remplir les seaux d'eau, ranger les laisses et jouets, faire les soins, enfin ça pour moi c'est pas une corvée, c'est juste passionnant, bon ok quand j'ai nettoyé 20 oreilles de chiens ou qu'il faut mettre un suppositoire , j'ai un peu moins d'enthousiame ). Car certains venaient uniquement promener les chiens qui les intéressaient et c'était les autres qui se tapaient le sale boulot...

je ne me sens pas prête à faire tout ce que tu fais, mais c'est sûr et certain dès que j'en aurai la possibilité j'aurai un chien de refuge/SPA

Après, je sais que ça peut être dur pour certaines personnes, trop sensibles à la détresse animale, mais j'ai de la chance, j'ai ce "détachement" (enfin c'est pas tout à fait ça, j'arrive pas à l'expliquer ) qui me permet de récupérer le chien avec toute sa liste de malheurs plus ou moins sordides, et d'arriver à me dire qu'il n'y a plus que la remise en état physique et psychologique du chien qui compte, il faut à tout prix lui redonner une autre vie... Si je devais prendre trop à cœur toutes les horreurs que je vois et les bassesses de l'humain, c'est moi qui y passerait et je ne serais plus en état pour aider les animaux. Par exemple quand un abandon arrive, je ne décharge pas ma rancœur sur les gens (beaucoup d'autres au refuge s'en charge pour moi ), je récupère juste le chien sans un mot (en fait, je ne demande pas au maître, je récupère la laisse dans ses mains sans un mot), l'installe dans un parc, fait connaissance avec lui et retourne rendre de manière plutôt froide et brutale collier et laisse à ses propriétaires... Pour moi ils ne méritent que le mépris et passer du temps à discuter avec eux et écouter leurs excuses à 2 balles, c'est déjà leur accorder trop d'intérêt...
C'est certainement ma façon de me blinder (identique dans la vie d'ailleurs), et c'est certainement la raison pour laquelle je suis toujours là après 5 ans de refuge alors que des dizaines d'autres bénévoles n'ont tenus que 3 ou 4 mois...
Mais adopter c'est déjà faire un geste plus qu'important au niveau de la protection animale...

Par jaina1 : le 14/12/12 à 16:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 En exclusivité les photos prises mercredi de 2 loutes qui viennent du refuge en isère. Un peu craintive mais ça passe quand elles connaissent :

Scilla, grosse mère câlins :







Et Karina, plus réservée. Elle est aveugle d'un oeil, mais cela ne la gène absolument pas :






Par NezLaine : le 14/12/12 à 16:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
 Elles sont choupinettes elles aussi !

Je pense que oui, je ne pourrais pas voir tout le malheur de ces bêtes à chagrins et je serais trop méchante avec les personnes qui viennent les abandonner ...
Et puis je pense que je craquerais sur trop de chiens aussi

Par jaina1 : le 14/12/12 à 16:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ah ben pour le fait de craquer sur toutes les bestioles, là c'est mon chien qui me calme...
On a bataillé longtemps pour qu'il n'agresse pas tous les chiens qu'il croisait, maintenant il les tolère, mais pas dans la maison ou dans SON jardin, sinon ça finit très régulièrement en cacahuète... La dernière tentative d'ailleurs s'est soldée pas un plantage de chicots dans mon cuissot, cet âne a décidé de se cartonner sur mes pieds et s'est gouré de gigot à choper... Il s'est d'abord pris une solide engueulée avant que je ne manque de défaillir, j'avais l'impression de toujours avoir le chien planté dans la cuisse...

C'est ma plus "belle" morsure et c'est mon propre chien qui me l'a fait, même au refuge, je me suis faite avoir quelques fois mais pas à ce point là...


Par Scooper : le 14/12/12 à 19:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah oui il a eu la dent lourde ton toutou sur le coup Effectivement tu as du bien le sentir passé!

Par NezLaine : le 17/12/12 à 16:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
En effet il y est pas allé avec le dos de la cuillère

"Ma" Gaïa chez mes parents est pas comme ça, elle adooooooore tous les chiens ce sont tous ses coupains !!! Un peu le monde des bisounours mais des chiens

Par clem76520 : le 17/12/12 à 21:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 punaise, je craque sur happy meal !

si j'avais pas déjà mon Habou, j'aurais pas hésitée !

Par jaina1 : le 20/12/12 à 15:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles du refuge avec son lot de déceptions comme d'hab...

Sultan n'a tenu que 6 jours chez sa nouvelle adoptante, il est monté en stress chez elle, elle a voulu insister et s'est faite mordre... donc retour à la case départ... C'est un chien difficile, on en est conscient, on le place en connaissance de cause et après avoir averti la personne, mais malheureusement cette fois n'est pas encore la bonne... Hier dur dur de le réceptionner au refuge, il couinait et pleurait d'être de retour et lui qui est sociable refusait tout contact avec ses congénères...



Et Scoubidou, de retour aussi car il ne sait pas rester seul, il aboie et l'adoptante s'est retrouvée avec les voisins de l'immeuble à dos... Refus d'utiliser le collier anti aboiement ou l'homéopathie...



Handel de retour simplement car son maître recommence à travailler et n'a plus le temps... (donc tous les gens qui ont des chiens sont au chômage, c'est bien connu...) Y'a des baffes qui se perdent!!


Plein de nouveaux chiens, le refuge déborde... On ne peut plus accueillir les abandons jusqu'au 30 décembre pour le moment...




Dahlia, petite jagd de 3 ans, sociabilité non testée pour le moment :



Snocky, petit lou un peu craintif, il peu un peu envoyer les dents pour se défendre si on le coince... Il fait un stage au bureau du refuge la journée pour lui faire voir du monde :



Margot, belle louloute noire et feu, née en décembre 2011, sociable avec ses congénères :



Ike, 1 an, croisé bouvier et golden, c'est un amour de chien, très câlin et sociable, ok avec les enfants, il a failli partir à l'adoption hier mais les gens l'ont trouvé trop gros, il ne pèse pourtant que 25kg...



Cochise, brave lou de croisé beauceron et labrador de 2007, imposant de gabarit : 37kg, mais très gentil :



On a aussi une jolie rott de 6 mois Hétoile, dont je n'ai pas de photos, elle est adorable, une vraie bouille à bisous!!





Par jaina1 : le 20/12/12 à 15:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Hier, on a trouvé devant le portail du refuge un joli petit furet (une femelle je pense), surement largué par ses maîtres responsables... Les gens me fascinent, ils croient qu'en lâchant les animaux devant le portail, on va forcément les voir... C'est sûr qu'en général l'animal reste statique en attendant qu'une âme charitable le repère ou ils se disent que le bestiau va lire le panneau et se dire "ah tiens la SPA c'est par là, j'vais frapper à la porte pour qu'ils me récupèrent..."
On est en pleine zone artisanale avec pleins de poids lourds qui déboulent sur la ligne droite devant le refuge...
On a eu du bol, on a juste eu à s'accroupir et frapper dans les mains, elle est venue nous voir sans soucis...

Sinon, j'ai fais la présentation de Jox qui devrait partir dans sa famille sous peu, le temps qu'ils s'organisent pour l’accueillir. Ils ont l'air de tenir la route, mais je ne m'avance plus maintenant...



J'ai aussi passé 2h a essayé d'apprivoiser une belle BA un peu chonchon... Elle est en fourrière depuis trop longtemps déjà mais est un peu chaude à gérer. La présidente du refuge y arrive (après quelques semaines de travail), mais il faut maintenant que ça soit les bénévoles car elle n'est pas toujours là pour nous aider. Et puis si on n'y arrive pas, hors de question de la faire adopter, ça sera l'euthanasie ...
C'est avec cette épée de Damoclès au dessus de sa tête qu'on me la confie au parc en avant-première, ben voui, les cas un peu chaud, c'est toujours pour ma pomme en premier...
Je la laisse évoluer autour de moi sans bouger, elle est curieuse, s'approche de moi par derrière avec une crête à faire palir un coq... Dès que je bouge le moindre doigt, elle détale... Bon, ok je bouge plus, je m’accroupis (prête à me relever au moindre chargement), au bout d'un moment, elle ne focalise plus sur ma présence, je marche dans le parc sans m'en occuper, elle m'évite mais tourne la tête dès que je l'appelle (en plus elle n'a pas de prénom, ça simplifie l'affaire)... Bon, sans bouffe je n'aurais pas de contact... De retour avec 2 boite de pâté de foie (ben faut y mettre les moyens si on veut du résultat!! ), là je l'intéresse déjà plus. Je l'appelle et dès qu'elle fait un pas vers moi, hop une boulette de pâté, au bout de même pas 5 min, elle mange à la main. Par contre si je bouge l'autre main dans le but de la toucher ou non, c'est grognements et détalage... Il me faudra 2h (et 1 autre boite de paté de foie) pour qu'elle aplatisse sa crête, lui passer la laisse, la toucher puis la caresser et la papouiller un peu virilement pour la déstresser des mouvements brusques, j'y aurais laissé 3 doigts, elle m'a pincé quand j'ai voulu mettre la laisse la 1ère fois et m'a encore croqué les doigts par la suite en prenant son pâté... Mettrais des gants la prochaine fois...
Pour moi c'est ok, aux autres bénévoles maintenant, j'espère que ça va marcher, c'est que je m'y suis attaché à cette louloute...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval