Forum cheval
Le salon de discussion

Journal d'une bénévole (le retour!!)

Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 942 réponses à ce sujet, dernière réponse par jaina1
7 personnes suivent ce sujet.
Par jaina1 : le 05/10/12 à 16:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Allez, j'ai vu que le post que j'avais laissé tomber aux oubliettes pour cause de boulot trop prenant avait quand même ses fans...
Alors maintenant que j'ai de nouveau un peu de temps, je m'y ré-attelle!

Cela fait donc 5 ans que je suis bénévole dans ce refuge avec, ses peines et ses déceptions, mais aussi ses joies et ses petites victoires sur la vie ...

Re-présentation du refuge pour les petits nouveaux : il s'agit d'une ASPA indépendante (association de sauvegarde et de protection des animaux)...
Nous sommes une 30aines de bénévoles + 2 employés (1 secrétaire et 1 employée pour le nettoyage des boxs) à faire tourner le refuge.
Nous pouvons accueillir 80 chiens et une quarantaine de chats.
Nous sommes situés dans la Drôme...

Allez, place aux photos...

1 des 3 rangées de boxs :



1 intérieur de box :



1 des 5 parcs de détente :



L'infirmerie des chats :



La chatterie intérieure (nous avons une partie à l'extérieur avec pleins d'escaliers, cachettes, etc...) :




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par pitichat83 : le 07/10/12 à 17:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 pitichat89 : je ne dis pas le contraire, ma border déconne beaucoup aussi lors des orages... mais avant de se débarrasser du chien il y a des trucs à essayer, là ça n'était pas le cas...

Oui je sais c'était juste pour dire que un chien lors d'orage ça peut faire un vrai carnage maintenant j'excuse pas du tout les propriétaire

Par chapaval : le 07/10/12 à 21:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment super ce que tu fais ! moi aussi vais suivre ce post .
On aura droit à une tite présentation des catous ?

Par lilibal : le 07/10/12 à 22:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 Cool !! J'suis contente qu'il revienne ce post !

Vraiment étrange pour Tobby, il est vraiment beau !

Par pouh : le 08/10/12 à 09:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Super ce post !

Même si ca me fend le cœur de lire leur histoire...on voudrait tous les adopter !

Par jaina1 : le 08/10/12 à 15:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Oups, tout le message s'est effacé, on recommence...

8 adoptés pour ses portes ouvertes :

Le beau Poète a enfin trouvé sa famille!!



Hippo, jeune chien de 7 mois dont je n'avais pas eu le temps de vous parler aussi :



Hiddi, jeune lab de 8 mois récemment abandonné car ses maitres n'avaient plus le temps :



Haston la terreur!!! Bon courage à ses nouveaux adoptants



Canaille, teckel LOF de 5 ans, abandonné lui aussi pour manque de temps



Belle repartie chez ses "maîtres"...



Agnès, croisée dogue de 4 ans tout juste rentrée et déjà adoptée, tant mieux pour elle!!



Et Lulu un yorkshire dont je n'ai pas les photos...

Nous avons aussi quelques réservations qui j'espère se termineront en adoption :

Ma belle Kira, croisée border de 4 ans, arrivée au refuge complétement paniquée par la laisse autour du cou... Elle qui marche au pied sans laisse ne comprenait pas du tout l'intérêt de ce truc... Avec un peu de patience et d'encouragements, elle avait très vite appris!! Elle partira dans une très bonne famille qui nous a déjà adopté un chien il y a qq années dès qu'elle sera stérilisée...



Florette réservée elle aussi... Née en 2010 et arrivée au refuge à 3 mois avec toute sa portée de frères et soeurs trouvée dans la rue... Elle a grandit au refuge, en retrait de ses frères et soeurs turbulents, cachée au fond de son box, personne ne la voyait... Aujourd'hui elle est restée timide, mais c'est une perle de gentillesse... Elle partira quand sa famille et elle auront fait plus ample connaissance... Histoire qu'ils puissent la réconforter et la récupérer en cas de panique...



Kyson partira lui aussi lorsque ses maîtres auront réunis tous les papiers nécessaire à l'adoption d'un chien catégorisé (attestation d'assurance, attestation de déclaration en mairie, extrait de casier judiciaire vierge, attestation d'inscription au certificat de capacité... ). Voilà ce à quoi nous oblige la loi, de quoi refroidir plus d'un adoptant, heureusement qu'il reste des passionnés de cette race!










Message édité le 08/10/12 à 15:52


Message édité le 08/10/12 à 15:53

Par poonsy_alice : le 08/10/12 à 15:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 C'est quoi l'histoire de Belle?

Par CaroDadou : le 08/10/12 à 15:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Super super super ce que tu fais pour tous ces chiens j'en ai les larmes aux yeux


Par jaina1 : le 08/10/12 à 15:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
On aura droit à une tite présentation des catous ?

Je peux toujours vous faire passer les infos du site internet du refuge mais cela s'arrêtera là, je ne m’occupe que des chiens au refuge pour la simple et bonne raison que je n'y connais couic en chat et qu'ils me flanquraient même un peu la trouille...

Maintenir un rototo ronchant de 40kg au sol pour lui retirer les fils de sa castration aucun soucis, je sais quelle limite ne pas dépasser et ce qu'il faut faire ou pas... La seule fois que j'ai aidé aux soins des chats, j'ai tout lâché au premier ronflement, le fauve ayant décider de se servir de ma tête comme d'un cocotier auquel grimper en accrochant ses griffes...

Vraiment étrange pour Tobby, il est vraiment beau !

Oui, mais malheureusement pas à mettre entre toutes les mains... Il est exclusif, donc pas d'autres animaux à la maison, pas de jeunes enfants car il a un comportement "limite" si l'on empiète sur son indépendance et puis les gens qui viennent adopter en refuge cherche généralement un chien à chouchouter et câliner, pas un chien pour rester dans le jardin et à caresser de temps en temps ...



Message édité le 08/10/12 à 16:03

Par jaina1 : le 08/10/12 à 15:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 poonsy_alice : Belle a été abandonnée un jour d'alerte orange aux orage pour sa peur de l'orage justement... Puis ses maîtres ont finalement décidé de venir la récupérer. La présidente du refuge leur a rendu avec un sermon et des conseils, mais on n'est pas surs qu'ils ne changeront pas d'avis dans 10 jours...

CaroDadou : Merci, je transmettrais aux autres bénévoles aussi!!

Par Assimilee : le 08/10/12 à 16:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais vous avez garder les frais d'abandon j'espère??? c'est fou de se comporter comme ca. Ils vont vous la redonner à chaque orage aussi peut être!

Par jaina1 : le 08/10/12 à 16:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Allez, je continue ma présentation des loulous (il y en a pas loin de 80... ça fait du monde!!)

Zafina (oui une autre de mes chouchoute, devinez pourquoi ) croisée border de 2 ans, arrivée extrêmement maigre et sale... Bien retapée maintenant, elle est en grand besoin de câlins!!



Rafale, labrador de 5 ans... c'est un chien posé, sociable mais plutôt dominant il a ses têtes... Il peu être craintif surtout face aux hommes et cela nous fait craindre un passé certainement difficile... Mais avec le temps, il a accepté tous les bénévole hommes ou femmes du refuge... Il est déjà parti en famille mais a pincé 2 fois par méconnaissance de la personne qui forçait le contact d'où son retour... Sinon il est très cool à l'intérieur et extrêmement propre (hésitait à faire ses besoins dans le jardin...)



Et en vidéo lors d'une journée chez une bénévole pour tester son comportement :

Lien

Par jaina1 : le 08/10/12 à 16:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mais vous avez garder les frais d'abandon j'espère??? c'est fou de se comporter comme ca. Ils vont vous la redonner à chaque orage aussi peut être!

Oui on a gardé les frais d'abandon, ne serait-ce que pour les dissuader de nous prendre pour une garderie... Je crains un peu qu'ils ne nous la ramène, sur ce prétexte ou au autre... Mais la présidente a voulu leur donner une seconde chance (ils ont du être convaincants car ce n'est pas dans son genre...), alors on verra bien...

Par poonsy_alice : le 08/10/12 à 16:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Ah oui quand même

Faut espérer que ça se passe bien pendant le prochain orage

Par jaina1 : le 08/10/12 à 16:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Yukio, sharpeï d'1 an, au refuge parce qu'on ne lui a pas appris à rester seul, c'est un chien sociable, super sympa et câlin...



Enrique, croisé Briard de 4 ans, arrivé au refuge avec une carapace de poils, j'ai passé 3h en compagnie de la toiletteuse dans une chaleur d'enfer (il ne nous a pas épargné cet asticot qui ne voulait pas entendre parler ni de la tondeuse, ni de ciseaux...) pour lui retirer tout ça... Aujourd'hui ses poils repoussent et il aura meilleur allure dans quelques temps... Il est très sociable, adore jouer avec les autres chiens, plein d'énergie, il lui faudra des maîtres sportifs!!


Par jaina1 : le 08/10/12 à 16:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Lucky, croisé dogue de Bordeaux 3 ans. C'est un super chien, bien sympa, dynamique mais qui se pose vite dès qu'il est un peu défoulé...



BigBoy, croisé dogue argentin, d'1an, c'est un gros bébé à qui il faut encore apprendre les bases "non on ne saute pas dans les bras pour faire des bisous!!" mais qui sera un chien super agréable...



Kenzo, retiré pour maltraitance, arrivé au refuge à l'état de squelette, et complétement soumis face à nos gestes parfois brusque, il ne faut pas beaucoup d'imagination pour savoir ce qu'il a dû supporter. Malgré ça, c'est un chien toujours aimant envers l'homme. Peu sociabilisé avec ses compagnons, il est préférable que sa future famille n'ai pas d'autres animaux...

Kenzo aujourd'hui


Quelques semaines après son arrivé, il avait déjà repris du poids...


Par NezLaine : le 09/10/12 à 08:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7445 messages

320 remerciements
Dire merci
 De bonnes nouvelles pour les adoptés
Et courage et caresses à ceux qui attendent leur nouvelle famille !!!

Par chapaval : le 09/10/12 à 10:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 le fauve ayant décider de se servir de ma tête comme d'un cocotier auquel grimper en accrochant ses griffes... tu m'étonnes aussi ! et puis 80 chiens ça doit en faire du travail !

tu y consacres combien d'heures par semaine à peu près ?
j'admire vraiment ce que vous faites

Par Scooper : le 09/10/12 à 11:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 oh la la, lucky, big boy, kenzo
Comment fais tu pour ne pas trop t attacher à ces loulous?
Je me dit que j aurai trop mal au coeur de les laisser partir, même si c est pour un avenir meilleur...
J aurai tendance à ramener à la maison tous les molosse qui passent.. Je ne suis pas du tout raisonnable dans ces cas la

Par jaina1 : le 09/10/12 à 15:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
et puis 80 chiens ça doit en faire du travail !
tu y consacres combien d'heures par semaine à peu près ?
 

C'est clair que ça occupe et qu'on a rarement le temps de se poser (et heureusement la plupart du temps on n'a pas à s'occuper de donner à manger et nettoyer les boxs car il y a une salariée pour ça...), entre les chiens à soigner, ceux à sortir, à emmener chez le véto, à récupérer à la fourrière, à présenter pour les mettre en box avec un autre, à éduquer/sociabiliser, le tout entrecoupé (heureusement) de présentation aux futurs adoptants... On voit pas le temps passer...
J'y passe 5 à 6 heures par semaine, plus les visites post-adoptions autour de chez moi, et j'y passerai beaucoup plus de temps si je n'habitais pas à 45 min du refuge et n'avais pas un poulain en débourrage...

Comment fais tu pour ne pas trop t attacher à ces loulous?

Comme je peux!!! Non sans rire, il faut arriver à beaucoup se détacher (les bénévoles qui n'y arrivent pas et trainent toute la misère du refuge sur leurs épaules ne restent pas longtemps...)... La connerie humaine, je n'ai n'y n'envie n'y le courage de m'y atteler tellement cela me parait perdu d'avance... Alors je récupère les animaux et me dit que ce qui a été fait est fait et que maintenant je suis là pour eux, pour tenter améliorer ce que je peux : soins physiques ou psychiques et de leur redonner toutes les chances d'un avenir meilleur...
J'ai déjà 2 chiens dont un mâle difficile parfois avec ses congénères, ça me limite déjà beaucoup pour ne pas en ramener d'autres à la maison et un copain aussi qui même s'il apprécie les animaux n'a pas l'intention de vivre dans une annexe de
refuge et met le holà (heureusement!)

Les voir partir dans une nouvelle famille c'est mon but et même si je me suis occupée d'eux pendant parfois qq années, je garde toujours à l'idée qu'un jour ils vont s'en aller pour de meilleurs conditions de vie (même si dans le bureau des adoptions c'est parfois la larme à l'oeil qu'on les regarde partir... Mais souvent on a des nouvelles d'eux par mail et des photos et les voir heureux dans leur panier entouré des gamins de la maison, c'est une belle récompense!!)

Par chapaval : le 09/10/12 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah oui en plus tu es loin quand même! vraiment chapeau !!

heureusement qu'ils sont là parfois les copains pour limiter nos " folies " .

Par mirza : le 09/10/12 à 15:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je fais partie des gens qui suivaient ton post. Avec attention c'est beaucoup dire puisqu'il y a plein de chiens et que je mélange tout mais je suis contente de te suivre quand même Bravo

Par jaina1 : le 09/10/12 à 15:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mirza : merci mais tu sais même pour moi parfois les mouvements au refuge sont tels qu'en début de journée il me faut 5min pour faire un point de qui est nouveau, qui est parti, qui a déménagé de box, qui est revenu etc...

chapaval : oui heureusement ! mais y'a bien des fois où je lui peste après le pauvre Heureusement qu'il est patient et partageur parce qu'entre les chevaux et les chiens...


Message édité le 09/10/12 à 15:30

Par jaina1 : le 09/10/12 à 15:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Allez, petit tour du côté de nos "minis" du refuge... Et oui, la moyenne de poids tournant autour des 25 kg, les petits chiens passent parfois pour des miniatures! Ils sont très demandés et ne restent souvent pas longtemps...

Pin's : coisé race commune (s'est pas mouillé l'véto sur ce coup là!! ) de 2004. Chien assez craintif envers l'humain mais pas du tout par rapport à ses congénères, il n'a aucune conscience de son gabarit et mène la vie dure à tous les chiens de petite taille, Mr préfèrant la compagnie des "grands" Son meilleur pote est un beauceron! . Déjà adopté par un Monsieur qui a mal tenu la laisse lors d'une sortie, Pin's a pris peur d'inconnus et s'est sauvé... Il nous aura fallu 15jours pour le récupérer dans la nature. Son adoptant a préférer "l'échanger" (Beuuurk, l'est horrible ce mot...) contre une autre de nos vieille chienne plus tranquille...



Callas, mamie née en 2002, des petits soucis de santé en train de se régler à ce jour (opération de tumeurs mammaires), c'est une chienne qui est en grand besoin d'attention et cherche une famille pour lui assurer une retraite tranquilou... Compte tenu de son âge, ses frais d'adoptions sont réduits...




Zita, 3 ans, la pépète est arrivée au refuge complétement dépilée . Elle était complétement bouffée par les puces... Aujourd'hui déparasitée, ses poils recommencent à pousser mais lui laisse un petit look pas très avantageux... Elle est par contre sociable, joueuse,etc... Une petite perle cachée sous une dégaine un peu spéciale...



Findus, né en décembre 2010, a été adopté chiot au refuge puis est de retour 1 an plus tard car ses maîtres n'ont plus de temps pour lui... Pourtant, il n'est pas compliqué comme chien, il aime tout le monde (même s'il fait le grand timide dans son box), pourrait vivre en appartement si sorti régulièrement..



Findus chiot au refuge :




Message édité le 09/10/12 à 15:51

Par jaina1 : le 09/10/12 à 15:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Les 2 chiens suivants ont une histoire particulière... Au départ ils étaient 10... Retirés pour maltraitance, cela faisait 10 ans qu'une personne les maintenaient dans une maison abandonnée, leur balançant 1sac d'ordure de temps en temps... Ils vivaient sur une couche d'excréments et les cadavres des autres chiens... Jamais manipulés, ils étaient extrêmement peureux...
Aujourd'hui soit après 2 ans de soins intensifs, de rééducation, nous n'en avons plus que 2 à l'adoption :

Némo : le plus à l'aise dès le début avec nous, né en 2004 environ, malheureusement Némo a dû être retiré de l'adoption car il a développé une maladie de peau... Après des semaines de diagnostic et de traitements, le vétérinaire a enfin diagnostiqué une maladie auto-immune (donc non contagieuse) et nous avons passé des mois à le soigner. Aujourd'hui, il a retrouvé son joli pelage et n'a plus besoin de soins...



Savana a la même histoire que Némo, mais bien plus difficile à apprivoiser au début... Aujourd'hui elle reste encore un peu timide mais on est loin des débuts où il fallait l’attraper avec un gant en cuir si on ne voulait pas y laisser sa main...
Elle peut vivre en famille si celle ci prend le temps de faire connaissance avec elle et patiente le temps qu'elle leur accorde sa confiance...


Par jaina1 : le 09/10/12 à 16:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Allez, on poursuit avec les filles du refuge :

Tsuna, dalmatienne de 3 ans, sociable,câline, Tsuna est comme beaucoup de dalmatiens : elle bavarde en grognant ... Ca peut paraître déstabilisant au début, mais en fait elle ne fait que s'exprimer et n'est pas du tout agressive...



Baya, croisée husky (oui je sais, ce n'est pas ce qui ressort en 1er... ) née en mars 2006, abandonnée car elle a pris l'habitude de fuguer si l'on ne s’occupe pas assez d'elle... Elle est sociable avec tous les chiens, et les enfants aussi, par contre les chats sont à éviter... Baya a passé une journée en famille d'accueil pour tester son comportement, elle s'est révélée bien moins agitée qu'au refuge, à l'écoute et n'a pas du tout essayée de se sauver...





Par jaina1 : le 11/10/12 à 15:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Voilà, de retour de ma journée de bénévolat hier...
On n'a encore pas chômé...
Arrivée avant l'heure et partie bien après...

Dès le départ :
- Prise de connaissance des nouveaux chiens, adoptés, réservés (histoire de pas faire de boulette avec d'éventuels adoptants : "bien sûr je vous le présente, ah zut non, il est déjà réservé..." ) et des éventuels conseils : "Ne pas laisser Alto tout seul en parc sinon il creuse", etc...
- Listing des chiens à emmener et récupérer chez le véto (la présidente étant là hier, c'est elle qui s'en est chargée, mais cela m'arrive parfois d'y aller à sa place...), bon là c'est cool, seuleument 2 chiens : Kira a aller chercher pour sa stérilisation, elle partira dans sa famille le soir même. Kenzo a emmener à une consult ORL, car une de ses oreilles lui fait mal, on sent bien l'otite arriver...

- Enlever le cadenas de tous les boxs et mettre les seaux d'eau dans les parcs de détente des chiens

- Soins des chiens pendant que le reste de l'équipe commence à sortir ceux dont c'est le tour...
Les médocs de Némo le grand beauceron contre sa leishmaniose que je fourre dans une "vache qui rit" et qu'il avale sans soucis

La dermatite de Jonquille (une labrador) entre les 2 oreilles à soigner à la Bétadine...

Les médocs anti-douleurs de Dawn et Holly, les femelles qui ont été stérilisées la veille... (Re vache qui rit!!)

Aujourd'hui, ça va, c'est plutôt tranquille...

- 1ère balade de 45min avec Enrique puis retour au refuge...

- Présentation de Cambell, croisé sharpeï d'1 an à ses adoptants, des gens qui ont l'air bien et qui travaillent à domicile, donc Cambell sera toujours avec eux, ils sont conquis et repartiront avec Loulou !



-Ensuite la dame ayant réservée Holly vient la récupérer... La secrétaire fait les papiers, je m’occupe des recommandations nourriture, soins,comportement et explique et fournit les traitement anti-douleur pour les 4 jours restants...



-J'enchaîne avec l'adoptante de Milo réservé lui aussi pendant les portes ouvertes de ce WE:



Ouf 2 secondes de calme...Les autres bénévoles sont repartis en balade... Je sors en parc les chiens suivants... Et nettoie au passage les yeux de Callas, vraiment crados à cause des ses poils qui lui tombent dedans... Retour à l'infirmerie pour le consigner dans le cahier de soins...

- Des personnes sont intéressées par Lucky (le croisé dogue de Bordeaux, faut suivre hein!!! ), en fait c'est pour le papa de la jeune fille ... J'explique qu'il devra donc venir voir lui-même le chien. On teste Lucky avec une chienne (le papa ayant une chienne), c'est ok. Puis avec les chats (le papa ayant un chat) c'est ok, et puis le papa a aussi des poules... STOP! j'ai pas de poules disponibles au refuge ... Là, il faudra en passer par de l'éducation et apprendre à Lucky à ne pas toucher s'il s'y intéresse... Bon ok ils repasseront avec papa et la chienne...

- Ensuite viennent des personnes intéressées pour faire famille d'accueil... Après avoir fait le points avec eux de leurs conditions de vie (enfants, autre chien), on tombe d'accord pour Falballa, la soeur de Florette, très timide :



Elle stagne au refuge car s'est habituée au lieu et a vraiment besoin de découvrir de nouvelles situations...
Ils sont patients, ont des connaissances, un autre chien sur lequel Falballa pourra se caler, et surtout très attendris par la chienne qui les ignorait en début de présentation mais qui a osé un bout de léchouille sur le bras vers la fin... . Ils reviendront avec leur chien pour voir si ça colle.

Avec tout ça, je n'ai pas eu le temps de dire au revoir à ma belle Kira parti dans sa famille pendant que je présentais Florette... J'espère qu'on aura des nouvelles...

-Fin de journée avec de nouveau les soins à faire : les médocs, la dermite de Jonquille,...rangement des laisses qui trainent partout, et nettoyage des seaux des parcs...

Voilà ça c'était une journée tranquille au refuge... Y'a des jours où c'est nettement plus agité...

Par djouly76 : le 11/10/12 à 21:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est super tout ce que vous faite

Par catimini59 : le 11/10/12 à 21:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1559 messages

30 remerciements
Dire merci
 
Et ben ça en fait du boulot!! Ils sont tous attachants ces loulous! Il te faut bien du courage pour ne pas craquer et revenir avec eux à la maison!

Par catimini59 : le 11/10/12 à 21:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1559 messages

30 remerciements
Dire merci
En tous cas il a l'air vraiment sérieux ton refuge, heureusement qu'il existe des bénévoles comme toi et tes collègues pour venir en aide à ces toutous! Bravo!

Par Scooper : le 11/10/12 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouais la suite

ça bouge bien dans ce refuge!

Par jaina1 : le 12/10/12 à 15:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 catimini : oui, ils sont très carrés au refuge... En fait la présidente et la vice-présidente sont toutes les 2 infirmières, elles ont donc mis au point le même système que pour les relèves de garde : cahier de transmissions et 2 classeurs avec les soins à donner aux chiens et l'autre sur le comportement de chacun des pensionnaires, a compléter au besoin quand un évènement se passe...
C'est nettement plus pratique et surtout tout simple pour faire passer les infos...

Pour les bénévoles, on est formé le temps qu'il faut par les anciens (et parfois dieu sait s'il y en a pour qui c'est long ) et en fonction de nos facilités et affinités, spécialisés dans certaines tâches (pour moi : les soins véto et les chiens + ou - difficiles), comme ça on peut sans soucis effectuer toutes les tâches du refuge sans forcément que les 2 dirigeantes soit présentes (elles ont boulot et famille aussi)...
Par contre, le bénévole qui vient pour n'en faire qu'à sa tête ou qui ne participent jamais aux corvées, il est soit recadré, soit prié d'aller voir ailleurs... Y'en a qui, s'étant cru au peu au club MED, voient le refuge d'un très mauvais oeil

Par jaina1 : le 12/10/12 à 16:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 On vient juste de recevoir les 1ères nouvelles de Campbell dans sa famille : il a passé sa 1ère nuit sans pleurer, est propre, dévore sa gamelle et découvre son grand territoire (non clos : camping) en laisse pour le moment...

Allez, je vous présente les ptits nouveaux de la semaine :

Mona, croisée berger des Pyrénées de 2005 :



Et Jox, croisé labrador de 6 mois :




Par pouh : le 12/10/12 à 16:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est super ce que tu fais, vraiment !

Ca me donne encore plus envie d'aller chercher un nouveau compagnon. En plus je vois les panneaux potes ouvertes du refuge de ma ville partout, la torture.

Par Fantômette : le 12/10/12 à 16:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 super chouette ce post!

Par jaina1 : le 12/10/12 à 16:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Oulà, à force de me dire que c'est super ce que je fais, je vais enfler des cheville et ne plus passer par la porte!!! En fait, pour moi c'est pas si exceptionnel, c'est ... évident : j'adore les animaux, j'ai du temps, alors je les aide comme je peux...

Et pour un nouveau compagnon, si ya la place pour 1 ya de la place pour 2,3 ou 4 ...
ok je sors...

Par jaina1 : le 12/10/12 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Présentation des autres, qui sont déjà là depuis quelques semaines maintenant :

Dawn, croisée ... (à vous de trouver koikiladitkomrace le véto !! ) de 2011. Une louloute super dynamique à éduquer, c'est encore un gros bébé! On l'a pas mal manipulée suite à un petit soucis de peau à son arrivée (réglé aujourd'hui) et les bains ont parfois été sports (je pense qu'on n'aura pas de soucis de peau non plus, ayant reçu autant de shampooing que la demoiselle...)



Jonquille, croisée labrador de 3 ans... Une bonne fille, sociable, bien tranquille et super sympa. Elle sera adoptable quand on aura réglé son petit soucis de dermatite :



Chaïly, croisée bergère d'1an, un peu craintive au début mais curieuse, elle a rapidement fait des progrès au refuge, elle adore les câlins et jouer avec les autres chiens...



Mileena, croisée colley de 4 ans, elle est arrivée au refuge avec sa sœur qui a été adoptée... Elle se retrouve un peu seule et un peu plus timide du coup, mais elle dépasse vite ses appréhensions si on fait preuve de douceur avec elle :



Ensuite, place à notre mémère Oxylane, en SOS au refuge, elle a 9 ans et souffre déjà d'arthrose... On souhaite lui trouver un foyer calme où elle pourra vivre sa retraite tranquilou, elle est très en recherche de contact et de câlins. Actuellement elle est en famille d'accueil pour lui épargner la froideur du béton du box et l'humidité de la nuit...






Par jaina1 : le 12/10/12 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Les 2 dernières femelles, et ça y est, vous aurez fait connaissance de toutes les nanas du refuge :

Angun, croisée beagle de 2007, c'est une chienne très timide (ça se voit pas du tout sur la photo hein?? ), on travaille avec elle au refuge, mais elle ne progressera jamais aussi vite que dans une vraie famille... Lorsqu'elle vous connait, c'est une glue qui réclame câlins sur câlins :



Croiser le regard de Brindille au refuge, c'est s'en rappeler toute sa vie... LE regard qui hante quand on rentre à la maison... Tout de suite à son arrivée en passant le portail du refuge, elle s'est transformée, comme si elle savait déjà à quoi s'attendre : le stress, l'enfermement, les copains qui défilent...

Malheureusement pour elle, Brindille fait partie des chiens qui ne plaisent pas, "trop communs", elle a déjà 8 ans...
Avec nous c'est parfois difficile d'établir le contact, elle est réservée, n'a pas l'air d'avoir l'habitude d'être câlinée et de jouer, quel a pu être son passé . Mais on s'y attelle et parfois on a CE regard pour savoir qu'on est sur la bonne voie!!


Par jaina1 : le 15/10/12 à 16:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles du refuge ce week end : Granit a été adopté!!! Il est parti dans une famille sportive à sa hauteur et accompagnera les balades et randos à cheval...



Nous avons déjà des nouvelles, il s'est tenu sage la 1ère nuit et propre. Il revient déjà au sifflet en longe, le rappel sera surement très vite acquis et a déjà fait connaissance sans soucis avec les juments...




Message édité le 15/10/12 à 16:57

Par dulys : le 15/10/12 à 16:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Rolàlà, y'a des chiens qui ont l'air tristes...

Heureusement, certains ont déjà trouvés une famille!!

trop mimi Pin's dommage qu'il ai été "échangé" à peine adopté...


Message édité le 15/10/12 à 16:55

Par jaina1 : le 15/10/12 à 16:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 dulys : oui c'est sûr il y en a qui ne se donne pas la peine d'essayer longtemps... Bon par contre, le positif dans cet échange c'est que le monsieur a pris une chienne plus âgée qui passait inaperçue au refuge alors que Pin's a de la chance car il plaît plutôt bien...


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 167) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval