Forum cheval
Le salon de discussion

Journal d'une bénévole (le retour!!)

Sujet commencé par : jaina1 - Il y a 942 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
7 personnes suivent ce sujet.
Par jaina1 : le 05/10/12 à 16:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Allez, j'ai vu que le post que j'avais laissé tomber aux oubliettes pour cause de boulot trop prenant avait quand même ses fans...
Alors maintenant que j'ai de nouveau un peu de temps, je m'y ré-attelle!

Cela fait donc 5 ans que je suis bénévole dans ce refuge avec, ses peines et ses déceptions, mais aussi ses joies et ses petites victoires sur la vie ...

Re-présentation du refuge pour les petits nouveaux : il s'agit d'une ASPA indépendante (association de sauvegarde et de protection des animaux)...
Nous sommes une 30aines de bénévoles + 2 employés (1 secrétaire et 1 employée pour le nettoyage des boxs) à faire tourner le refuge.
Nous pouvons accueillir 80 chiens et une quarantaine de chats.
Nous sommes situés dans la Drôme...

Allez, place aux photos...

1 des 3 rangées de boxs :



1 intérieur de box :



1 des 5 parcs de détente :



L'infirmerie des chats :



La chatterie intérieure (nous avons une partie à l'extérieur avec pleins d'escaliers, cachettes, etc...) :




Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par Assimilee : le 07/12/13 à 11:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Déjà vu, si tu t'es fait "avoir" par la SPA je comprend, mais bon la chez Jaina ils ont l'air honnête avec les adoptant.

Perso quand j'ai adopté je les avais prévenu, il y avait des critères indispensables. Si le chien ne correspondait pas je n'aurais eu aucun scrupule à le ramener, d'autre critères bonus mais pas rédhibitoires.

J'ai laissé 15 jours au chien pour voir comment il se comportait. Le premier jour quand il a essayé de grimper sur tous le monde et qu'il faisait ses besoins partout j'ai un peu blêmi, d'autant plus que le machin fait 35kg. Seulement voila il sortait du box, il était perdu tu ne le rends pas pour ca, même si tu ne fais pas la maline. Tu es patiente, tu éduques et tu lui laisses le temps de prendre ses marques et de se calmer.
En revanche, il aurait été agressif, aurait tenté de mordre ou quoi c'était retour immédiat, je ne me sentais pas de gérer et la SPA était prévenue.

Mais je pense qu'on est loin des raisons évoquées par Jaina qui les 3/4 du temps sont ridicules, d'autant plus que comme Nezlaine et Maratre quand tu vas à la SPA tu sais qu'il y a un passé.

Par dejavu : le 07/12/13 à 23:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sûr, je parle des spa 'en général' et seulement pour dire qu'il ne faut systématiquement jeter la pierre à ceux qui ramènent un chien.
Il y aura toujours des idiots partout mais parfois on peut surestimer ses capacités et sousestimer les problèmes d'un chien.
En ce cas, le ramener est un moindre mal.

Par NezLaine : le 08/12/13 à 19:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
 dejavu, je peux comprendre comme dit Assimilee s'il y a un trait de caractère qui se révèle lors de l'arrivée en famille comme de l'agressivité ou quoi, tu ne sois pas capable de gérer et que tu le ramènes ... Mais si on te prévient et qu'on te dit "faites attention, la chienne a tendance à faire de l'hyper attachement, évitez les rituels etc ..." et qu'on te ramène la chienne parce que justement elle fait ce qui était prédit à l'adoption ... Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots et les animaux pour des jouets !

Par jaina1 : le 09/12/13 à 17:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Nezlaine : +1

Par jaina1 : le 12/12/13 à 18:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Allez des news du refuge où les retours se succèdent ainsi que les abandons...

Dario est revenu car trop dynamique..



Loustic aussi :



Mac le dynamique a traversé la route à l'ouverture du portail et s'est fait renversé 1 semaine après son adoption... Bilan fracture d'une patte et 2 broches. L'adoptant nous appelle, je vous le rend, trop cher... Allez zou on reprend le chien et en miettes en plus...

2 abandons (pas encore les photos) :
Daddou, bonne lab de 7 ans, parce qu'on en veut plus tout simplement
Choupette, jeune croisée bergère que le petit fils à laissé à garder chez ses grand parents de 80 ans... Avant de filer et de ne plus jamais donner de nouvelles depuis plus d'1an... Les papi-mamie se retrouvent en appart avec un jeune chien dynamique et ne s'en sortent pas.

Et le plus beau : le retrait de 2 chiennes border pour maltraitance à ... une présidente d'association de protection des animaux Les 2 attachés à 50cm de chaîne sur le balcon et n'en bougeaient jamais... Elle les avaient récupérés après liquidation d'une exploitation agricole.

Arielle : née 07/2011. Dominante, pourra certainement bosser sur troupeau car a un fort instinct :



Armony sa soeur, plus timide, elle a besoin de voir beaucoup de choses, mais apprends très vite. Pas de troupeau pour elle car trop émotive :




Sinon, quand même quelques bonnes nouvelles :

Splinter adopté :



Willem aussi :



Ainsi que Rocky :



Romolo sitôt arrivé sitôt réservé :

















Message édité le 12/12/13 à 18:25

Par jaina1 : le 12/12/13 à 18:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et puis quelques petits nouveaux :

Galipette, petite croisée griffonne née en 2011. Peu habituée au monde extérieur, il faudra prévoir son éducation à la laisse qu'elle ne connaît pas. Par contre se lover dans les bras, elle adore... Attention à l'hyperattachement :



Cali, gentille chienne sociable mais qui risque d'être là un moment... 6 ans, noire, poils ras... lae parfait cocktail pour passer inaperçue au refuge :



Et Noa, gentille chienne braque croisée lab. Née en 02/2008. Sociable et câline :




Par Maratre : le 12/12/13 à 18:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9792 messages

426 remerciements
Dire merci
 Pfff,tous ces chiens , faut pas que je regarde , j'en ai deja trois à la maison.......

Par SweetFee : le 12/12/13 à 20:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci
 Oh les borders

Par NezLaine : le 13/12/13 à 12:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
 Noa a l'air tellement adorable et sensible ...

Et les retours ... Encore une fois ...
Toutes ces raisons qui sont données ... La seule "valable" à mes yeux, c'est les pauvres papi-mamie qui se sont retrouvés avec un chien sur les bras et qui n'avaient pas les moyens physiques pour s'occuper du pauvre toutou ...

Par vanou85 : le 13/12/13 à 14:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
+++ avec NezLaine .

C'est moi ou les abandons et retour après adoption sont de plus en plus nombreux en ce moment?

Noa, j'adore! Elle a une trop bonne bouille!

Entre ça:
Mac le dynamique a traversé la route à l'ouverture du portail et s'est fait renversé 1 semaine après son adoption... Bilan fracture d'une patte et 2 broches. L'adoptant nous appelle, je vous le rend, trop cher... Allez zou on reprend le chien et en miettes en plus...
et ça:
le retrait de 2 chiennes border pour maltraitance à ... une présidente d'association de protection des animaux Les 2 attachés à 50cm de chaîne sur le balcon et n'en bougeaient jamais... Elle les avaient récupérés après liquidation d'une exploitation agricole.
c'est ... j'allais dire halucinant, révoltant mais en faite, j'ai pas de mots.


Bon courage pour le boulot que toi et les autres bénévoles faites. Il y a des jours où ça ne doit pas être facile de ne pas baisser les bras!

Par jaina1 : le 13/12/13 à 15:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Exactement, les seuls pour nous qui avaient une excellente raison de nous amener le chien c'est bien les papi-mamie...
Oui en ce moment les retours et les abandons c'est à tel point qu'on se met à psychotter dès qu'on voit des gens arriver avec un chien... Encore plus quand ce sont les notres...
Mercredi, une dame arrive dans le bureau et nous dit : "je vous ramène TicTac..." Nous : "Quoi?? Mais pourquoi? mais comment on va faire, il n'y a plus de place!!" et la dame, heu non, je le ramène juste pour vous faire un coucou et vous le montrer!!!
Ouf on respire, on se détend

Par jaina1 : le 13/12/13 à 15:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Quant à l'adoptant de Mac, si on peux appeler ça un adoptant, il nous avait laissé toute la semaine précédent l'accident, des messages sur le forum du refuge limites agressifs... Du genre il est maigre comme un clou, c'est de votre faute s'il est craintif (bien sûr c'est dans notre genre de laisser les chiens crever de faim...).

Voici un copié/collé d'une de ses réponses après l"intervention d'une autre bénévole, qu'il ne connait pas et tutoie alégrement alors que celle ci le vouvoie... (les fautes, c'est cadeau !!)

merci lidia.tu oublie les codes de la vie.tous être afaiblis est sur la défensive voir agressive.because il sais qu il ne tiendra pas et joue sur la dissuasion.de plus t a déjas passé 6 mois dans 6 m².aprés ca t inquiéte tu pensera autrement.quand on commence a mettre des être dans des cages et qu on appele ça un refuge.c est qu on a le cerveaux qui baigne ...? choisis ce qui te convient.


Et après ça, rester zen

Par vanou85 : le 13/12/13 à 16:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 

Encore une fois, je n'ai pas de mots...

Par Dacilou : le 13/12/13 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
Je suis ton post régulièrement, et c'est dingue de voir à quel point les histoires tristes et délétères pour les chiens dont on entend parler sont monnaie courante... ça fait mal au coeur  ...
Heureusement que des gens comme toi sont là pour aider ces chiens !


Et sinon comme Nez et vanou je trouve Noa trop mimi !!!

Par jaina1 : le 19/12/13 à 16:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Dacilou : merci pour les bénévoles C'est clair que c'est pas simple tous les jours.



Allez, news de la semaine, la série noire s'acharne sur le refuge...

Nous avons dû prendre la décision de dire adieu à Bobby samedi. Il avait 6 ans.
On le trouvait fatigué, un peu amorphe, nous l'avons emmené faire des examens et le résultat est tombé : tumeur au coeur, avec un épanchement de sang.
Le véto nous a proposé de faire des ponctions régulières pour le prolonger de 15jours maximum... Ah quoi bon lui imposer ça, les ponctions sont très douloureuses et 15jours de plus dans un boxe dans le froid...



Au revoir garçon et de là haut pense à dire bonjour à tous les autres qui sont partis sans connaître une vraie famille.

Hier j'ai emmené Vulcain, notre papy-rott de 10 ans (6 ans de boxe) pour un examen plus poussé de ses hanches. En ce moment il a vraiment mal et souvent son arrière-main le lâche. Nous l'avions mis sous harpagophytum et anti-douleur mais cela ne suffit plus.
Résultat, on sort l'artillerie lourde, on passe au tramadol... Qui n'est qu'un cache misère Pour lui aussi, il faudra songer un jour où l'autre à ce qu'il convient de faire s'il se met à trop soufrir... L'option prothèse de hanche à 1100€ l'unité n'est pas envisageable...






Par jaina1 : le 19/12/13 à 16:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Quelques adoptés quand même, ouf :

Baxter, parti dans une grande ferme à la campagne :



Hiro :



Heden qui s'arrachait les pattes à force de gratter à la grille a trouvé sa famille :



Margot aussi (en espérant que sa famille soit douce et patiente pour la remettre en confiance)



Et ma belle Armony adoptée aussi :



Et les 2 derniers chiots qui nous restaient sont partis aussi :

Ilona :



Ishtar :




Par Jesss13 : le 19/12/13 à 16:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
  Adieu Bobby
C'était la meilleure solution

Pauvre Vulcain, 6 ans de boxe pffiou c'est long

Par jaina1 : le 19/12/13 à 16:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mais 2 retours quand même (c'est de la folie en ce moment )

Willem car trop dynamique et fait des bêtises (c'est pas faute d'avoir prévenu) :



Et Câline (Pipelette chez nous), de retour pour cause de maladie de son maître :



Et puis les nouveaux dont je vous avez parlé l'autre fois :

Choupette (celle que le petit fils à abandonné chez ses grands parents) :



Daddou :




Message édité le 19/12/13 à 16:51

Par bdlceg : le 19/12/13 à 18:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par bdlceg : le 19/12/13 à 18:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 et Michto, toujours là?

Par NezLaine : le 19/12/13 à 18:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
 Quelle tristesse de devoir en faire partir au refuge, sans la présence d'une famille ... Ca doit vraiment pas être facile pour vous

Pourquoi Daddou est rasé sur le devant des pattes ?

Par poonsy_alice : le 19/12/13 à 19:56:07

En ligne

Inscrit le :
07-07-2004
7343 messages

135 remerciements
Dire merci
 Je déménage dimanche et je me suis aperçue qu'il y a une spa à 1km de chez moi !

Je vais aller y faire un tour pour me proposer en tant que bénévole !

J'ai une petite question à leur poser, peut etre que tu pourrais me répondre Jaina
Tu crois qu'il est possible de promener les chiens de là bas en même temps que mon propre chien?


Par bdlceg : le 19/12/13 à 21:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Nezlaine:
Je suppose que le toutou a été castré et c'est dont d'un côté l'anesthésie, de l'autre la perfusion.
;-)

Par NezLaine : le 19/12/13 à 22:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
 Ah d'accord merci bdlceg

poonsy_alice je suppose que ça doit dépendre du caractère du toutou non ?

Par jaina1 : le 20/12/13 à 08:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui Mitcho est toujours là Toujours OK pour samedi ?
Pour Daddou, en effet c'est suite a sa stérilisation
Chez nous c'est autorisé, on peux emmener notre chien en balade en même temps que les autres. Mais il faut un chien très sociable et surtout que celui que tu promène le sois aussi, ça c'est moins simple Nous on a aussi un parc réservé aux chiens des bénévoles (pour éviter que ça divague de partout sur le terrain et que les adoptants nous demandent sans arret s'ils peuvent les adopter)

Pour ce qui est des décès chez nous, c'est horrible, tu te dis que le chien n'a jamais connu une vraie famille, des fois qu'il est mort seul dans son boxe...

Par vanou85 : le 20/12/13 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pauvre Bobby... Ca fait beaucoup de peine de se dire qu'il ne sera pas parti près d'une famille aimante...
Comme Vulcain... 6 ans en SPA... c'est pas une vie. Encore que la votre à l'air vraiment top!

En espérant que cette folie des retour s'arrête vite!

Par jaina1 : le 20/12/13 à 11:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Non c'est clair c'est pas une vie... il a eu quelques escapades en famille mais jamais plus de quelques semaines car c'est vrai c'est un chien difficile avec beaucoup de caractère... on aimerait lui trouver une famille d'accueil pour sa retraite mais ce n'est pas évident, il ne supporte vraiment aucun autre animal et dans les benevoles on a tous déjà au moins un chien...

Par bdlceg : le 20/12/13 à 15:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Chouette! je le verrais alors.
Oui toujours ok pour demain. En espérant qu'il n'y est pas trop de monde sur la route...

Par jaina1 : le 20/12/13 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui j'espère pour toi

Par bdlceg : le 20/12/13 à 16:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, je te tiens au courant.

Par jaina1 : le 20/12/13 à 17:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ça marche

Par jaina1 : le 09/01/14 à 18:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 15 jours d’absence et pas mal de nouveautés, ça s'est un peu remis à bouger au refuge avec de belles adoptions de début d'année

D'adord Rafale, après 3 ans de box, adopté par une famille qui nous a déjà pris 4 chiens et qui arrivent à faire cohabiter tout le monde sans soucis!



Baxter :



Hiro (qui nous a fait un coucou hier, tout va bien)



Heinz :



Higgins (en fait baptisé Escroc, récupéré par son maître qui a loupé le délai en fourrière)



Gribouille :



Et Verlan qui aura pour sœur une ancienne pensionnaire de chez nous :



Réglisse pourra se défouler en dehors de son box :



Et Largo fait le bonheur d'une famille :



Chez les petits, adoption de :

Siete, petit lou craintif, tant mieux pour lui :



Jazz, adorable :



Milva, notre kinder "surprise" :



Et Mitcho adopté aussi (désolée bdlceg, tu n'auras pas pu le voir )



On a des nouvelles, ça se passe très bien pour le moment. Il profite d'une gentille famille et de longues balades.

Et chez les filles :

Belle adoption de Dubaï, pour le moment ça se passe bien mais elle n'a pas encore rencontré le grand garçon de la famille qui fait ses études. On espère que ça se passera bien car elle est très réticente voire un peu limite avec les hommes qu'elle ne connait pas :



Pipelette ou Caline repartie très vite et tant mieux :



Belle adoption d'Angun également, cependant nous attendons quelques mois avant de crier victoire car après un temps d'adaptation elle se montre souvent hyperprotectrice. La famille est prévenue...



Adoption de la belle Cali alors qu'on aurait parié qu'elle resterait un bon moment au refuge, noire, 7 ans, physique banal... Et ben non, on nous a fait mentir et c'est tant mieux!!








Message édité le 09/01/14 à 18:35

Par NezLaine : le 09/01/14 à 18:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
 Et bien beaucoup d'adoptés depuis, c'est super !!!!

En espérant qu'il n'y a pas autant de nouveaux venus que de places libérées ...

Par jaina1 : le 09/01/14 à 18:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
  Et oui Nezlaine, qui dit tout plein d'adoptions dit tout plein d'entrées :

Retour de Marley car son maître est incarcéré Le pauvre n'a vraiment pas de bol...



Retour de Ace car son maître a des problèmes de santé et sa copine n'arrive pas à gérer le chien qui a pris de l'assurance. Cependant bien recadré au refuge, il reprend sa place de chien sans trop moufter...



Vesper adopté puis ramené 2 jours plus tard : "Non finalement on est pas prêt à prendre un chien..."
Petit jack russel de 02/2011, sociable, ok chats, sage et propre. Doux parce que timide, attention cependant à la bombe lorsqu'il se réveillera :



Blues, adorable croisé beagle d'1an, ok femelle, c'est une boule d'énergie mais de câlins et de tendresse aussi :



Lex, fox mâle d'1an, gentil mais sportif :



Western, certainement le frère de Lex, car trouvés ensemble et du même âge. Même portrait que Lex :



Poupette née en 04/2005, abandonnée suite aux problèmes de santé de sa maîtresse. Gentille loute facile à vivre, elle a besoin d'être cajolée et rassurée. Actuellement en FA :



Arizona, 1an, sociable avec tout le monde, une gentille loute pleine de vie :



Toya, 1an, très proche de ses futurs maîtres, elle est sociable mais a tendance à la jalousie...



Par jaina1 : le 09/01/14 à 18:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Alex, croisé beauceron de 3 ans. Un bon gars bien sympa :



Humus, petit croisé berger, timide et paniqué par l'ambiance du refuge. Il lui faudra une famille douce pour qu'il reprenne confiance :


Par NezLaine : le 09/01/14 à 18:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
 Le retour de Marley ... idem pour Vesper !!

Une fois de plus, je leur souhaite de partir bien vite, et qu'il y ait des boxes vides au refuge ...

Par jaina1 : le 09/01/14 à 19:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton soutien Nezlaine

Pour les boxs vides, miracle il y en a 2!!!!!

Par NezLaine : le 09/01/14 à 19:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7434 messages

318 remerciements
Dire merci
 Whouhou, ça doit être rarissime !!!!

Mais dans les derniers arrivés il y a beaucoup de petits chiens avec une tête sympa, donc ils ne devraient pas rester longtemps !

Par jaina1 : le 10/01/14 à 15:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Rarissime non, ça arrive peu souvent mais ça arrive... Par contre ils sont très vite remplis (et s'ils ne le sont pas déjà, ils le seront lundi car il y a 4 loups à rentrer de la fourrière... )

Par Mystic2 : le 10/01/14 à 15:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Super top pour toutes les adoptions! Mais alors le proprio de Higgins, il a eu du bol!

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval