Forum cheval
Le salon de discussion

Estimation travaux rénovation

Sujet commencé par : fraise44 - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par fraise44 : le 30/09/12 à 21:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Après plusieurs heures de recherche sur le net qui ne m'ont pas apporté les réponses que je cherchais, je me tourne vers vous.

Je pose le contexte : mon ami et moi souhaitons acheter une maison à rénover. Nous avons visité plusieurs biens, et un nous intéresse plus particulèrement. Cependant, avant de nous lancer nous essayons d'estimer le coût des travaux afin de savoir si notre projet est réalisable... Il s'agit ici de grosse rénovation ; isolation, assainissement, toiture, électricité, plomberie...

Je recherche des exemples de prix pour plusieurs opérations, mais je suis bien consciente qu'il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte. Mais je souhaite me faire une idée globale.

Commençons par le commencement...

- La maison est reliée à EDF et au téléphone mais pas à l'eau, savez vous combien coûte un raccordement et la pose d'un compteur? Sachant que la maison est à grosso modo 15m de la limite de propriété et qu'il y a des maisons habitées autour (donc certainement des canalisations déjà en place dans le coin).

- Le plus gros souci qui se pose c'est la toiture, en effet elle est en fibrociment (amiante). Nous voulons poser des velux, et comme ce matériau ne peut pas être coupé ou percé (risque de poussières) il faut donc déposer la toiture pour la remplacer. Une idée du coût de dépose (+traitement de l'amiante)? Et du coût d'une toiture en ardoise?

- Devant la maison nous aimerions créer une sorte de "garage" pour mettre l'établi et les outils de chéri, ainsi qu'une sorte de buanderie. Avons nous besoin d'un permis de construire (selon les m²?), d'une autorisation quelconque?

- Pour finir nous devons mettre en place un assainissement autonome, soit une fosse toutes eaux. La je ne connais absolument pas les différents procédés (épandage, filtre à sable...). Je sais juste qu'il faut faire une étude de sol pour déterminer ce choix, et une validation auprès du SPANC est obligatoire. Une idée des tarifs d'assainissement autonome?


Vous allez me dire mais que font toutes ces question sur un forum d'équitation? vu le nombre de membres et la connaissance/expérience de beaucoup j'espère avoir des témoignages
des témoignages sur le reste de la rénovation m'intéresse aussi

Merci d'avance!

Messages 121 à 134, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par vecchio : le 16/03/13 à 16:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 

Par fraise44 : le 16/03/13 à 16:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
[je remets ici ]

 ça y est, les travaux on commencé cette semaine !

jeudi matin nous avons signé le compromis de vente donc dans l'après midi nous avons fait les ravitaillements de graviers et de sable via une carrière.

puis vendredi c'était démolition on a cassé les murs de parpaings inutiles dans la partie récente, et les "rigoles" dans la partie ancienne... et la, première mauvaise surprise, la dalle de béton vient avec, fait 5cm, et elle bouge... ok, on casse tout alors et on recommence ! on a donc tout cassé sauf la partie pressoir, puisqu'on a de l'eau en dessous, il faut qu'on l'enlève avec la pompe, sauf qu'on a toujours pas d'électricité donc comme ce n'est pas notre priorité on laisse ça pour le moment, on cassera le reste plus tard.

aujourd'hui évacuation des gravas de la dalle pour faire place nette.

demain si tout vas bien et que le temps nous le permet on commence à démonter la toiture et la charpente de la partie récente car dans 15 jours on la refait à neuf.
d'ailleurs on se posait une question à ce propos, il n'y a plus de toit donc l'eau va rentrer dans la pièce. c'est grave? on se disait que non puisqu'il n'y a rien qui craint à l'intérieur et que les eaux pluviales passent le long donc ce sera évacué naturellement. mais je préfère avoir un avis !

autre question, on va devoir recouler une dalle dans la partie ancienne, sauf que puisqu'on peut tout recommencer à neuf je préfèrerais autant une dalle à la chaux qu'un dalle béton ! vous avez déjà fait, vu ?
sachant que ce n'est pas très humide quelle agrégat serait le plus approprié?
coule-t-on une chape béton par dessus (j'imagine que non puisque sinon ça ne sert à rien de mettre de la chaux en desous...) du coup quelle chape ?

je cherche sur le net en parallèle mais je cherche des expériences

donc voila, on est plus motivés que jamais sinon

Par hamille : le 16/03/13 à 18:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 autre question, on va devoir recouler une dalle dans la partie ancienne, sauf que puisqu'on peut tout recommencer à neuf je préfèrerais autant une dalle à la chaux qu'un dalle béton ! vous avez déjà fait, vu ?
sachant que ce n'est pas très humide quelle agrégat serait le plus approprié?
coule-t-on une chape béton par dessus (j'imagine que non puisque sinon ça ne sert à rien de mettre de la chaux en desous...) du coup quelle chape ?


Avant de couler ta dalle, il faut absolument que tu fasse ce qu'on appel un hérisson ventilé (de la grave pour faire court) afin d'éviter les remontée d'eau en permettant à l'humidité de trouver le chemin de la sortie sans passer par tes murs.
je te conseil de prendre des infos auprès d'un maçon (ou d'un sachant...)... mais clairement je te déconseille de faire ta dalle directement sur le sol en place sans avis supplémentaire... C'est la base de ta maison!!

Ci joint un texte issu du livre "L'isolation écologique" de Jean pierre OLIVA qui est paru aux éditions Terre Vivante.
"Chap : . Isolation des Sols"
Section - Les problèmes d'humidité en rénovation...

"Les planchers sur terre plein sont en générale sains et secs car protégés des eaux de pluies pas les chenaux des toitures et les fondations des murs extérieurs. Ceux-ci s'ils ont été correctement réalisés, comportent une coupure de capillarité au niveau d soubassement. Dans la plupart des réalisations depuis une cinquantaine d'année on a en outre interposé en dessous du dallage une barrière étanche sous forme d'un film polyane : celui ci est un sorte de pisaller qui ne permet pas une respiration étanche de la parois mais qui joue a peu près son rôle de barrières capillaires. Dans les rénovations sur le bâti ancien, en revanche, le film polyane sous dalle a souvent été posé sans ce soucier du transfert d'humidité vers les soubassement qu'il occasionne. Cela peut être la cause de remontées d'eau constatées dans certains murs anciens massifs maçonnés avec des matériaux poreux. ce phénomène est souvent accéléré par le goudronnage ou le bétonnage des pieds de murs par l'extérieur, et par la pose d'enduits au ciment étanches à l'eau, toutes ces opérations qui n'ont pour effet que d'accélérer le siphonnage par capillarité de l'humidité souterraine des murs.
Ces problèmes doivent être traiter en amont, avant d'envisager toutes opérations d'isolation qui ne pourrait que les aggraver ou se trouver compromise dans sa qualité et/ou sa pérennité.



Par zenzile : le 17/03/13 à 08:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ahhhhh ça y est !?!?!? Je n'avais pas vu que tu étais encore là !!!

Bouuuuh qu'elle horreur nous enfin on commence à reconstruire tout après 1 an de démol !

Puisque finalement ... Nous n'avions rien gardé sauf la chape rdc, l'escalier et les 4 mur de la maison + un ou 2 porteur ( les autres IpN...)



Même les poutres du plancher de l'étage ( plancher arraché) on les a renforcées pour pouvoir poser du plus lourd au cas où.

Et maintenant les artisans entrent un peu dans la renov car franchement c'est long ( même si ça va vite au finl) mais en terme de temps passé la bas etc mon chéri bat des records

Perso je déserte je viens voir de temps en temps conseils avis etc mais je ne comprends pas grand chose et tout ne m'intéresse pas bon... C'était convenu au départ hein !!!

Sacrée aventure et vivement un temps meilleurs !

Quand le toit a été arraché nous on a bâché de que le Charoebtier a mis les poutres. Avant ça on a choisi la période pour pas qu'il pleuve dans la maison quand même !

Par fraise44 : le 17/03/13 à 11:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Hamille oui je me suis renseignée je connais le procédé pour ce genre de dalle. Notre charpentier qui a rénové lui aussi un vieux bâti a opté pour ce genre de dalle, additionnée à du chanvre. Mais je n'en suis pas convaincue car je redoute un éventuel pourrissement du chanvre avec l'humidité.
"mais clairement je te déconseille de faire ta dalle directement sur le sol en place sans avis supplémentaire..."
C'est à dire ? Sur le sol en place comment ça ?
Merci pour ton article j'avais lu tout ça sur le net ! Car on a exactement les pb cités, les murs en pierre sont recouverts de ciment et pour les fondations on en a pas donc
On va gratter l'enduit de ciment pour le remplacer par de la chaux, et pour la dalle on a cassé l'actuelle, on va décaisser, mettre du gravier pour le hérisson et peut être des drains en plus (car on ne peut probablement pas le mettre autour des murs extérieurs ).
Ce que je me demande c'est au niveau de la chape, il en faut une ou pas ? Certains posent leur revêtement directement dur la dalle...
Par ailleurs, quel revêtement sur de la chaux ? Je suppose qu'il faut un revêtement respirant ?Sinon l'effet de la chaux s'annule ?

Zenzile
Vous aussi c'est du gros boulot dis donc ! Nous quand je parle de demol ce ne sont "que" des murs en parpaings ^^
Alors le pb c'est que par chez nous la pluie humm si on attend qu'il ne pleuve plus on est pas rendus c'est comme pour monter
On va voir, de toute manière on a de grandes bâches au cas ou, mais j'ai peur que le vent les arrache...

Hier on a eu un souci de remorque, elle tout simplement cassé au niveau de la flèche. Net. Alors dans notre malheur on a eu de la chance puisque nous n'etions pas chargé (juste un groupe electrogène) et que chéri a eu le reflex d'accélérer pour qu'elle ne nous percute pas le cul (on était en descente). Elle a fini dand le fossé. Et heureusement que c'est arrivé ici sans gravas et sur une route de campagne ! Elle aurait pu creer un accident sachant qu'ils ont évacué des gravas dans l'aprem
Donc réparations de prévues... heureusement on a plus de gravas à vider pour l'instant !

Par fraise44 : le 22/03/13 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 ça y est, nous n'avons plus de toit ni de charpente !
Et hier nous sommes allés chercher tout le nouveau bois, ou nous avons croisé l'équipe de Tous Ensemble mais y'avait pas Marc Emmanuel pfff

Par fraise44 : le 15/01/14 à 18:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post que j'ai pris un plaisir à relire on a bien avancé depuis... le gros œuvre est presque terminé

je reviens car j'ai une question !

on s'attaque à piquer les murs en pierre (recouverts de ciment bien sûr ) pour refaire des joints à la chaux afin que le mur respire.
dans la salle de bain il a un mur en pierre, un mur parpaing et deux futures cloisons.
on se tâte à laisser les pierres apparentes... ça donne du cachet... mais niveau humidité ?
ce mur est mitoyen, et les points d'eau seront en face, pas du tout collés aux pierres.

des avis ?

je vais vous mettre quelques photo si j'y arrive

Par cyberds : le 15/01/14 à 18:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 avec la chaux, pas de problèmes d'humidité chez moi, j'ai pas mal de murs enduits pierres apparentes et pas de soucis particuliers

Par fraise44 : le 15/01/14 à 18:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 merci cyberds

car j'ai justement qqun qui m'a parlé d'un risque d'humidité... et j'avoue que c'est ce que je redoute le plus ! après avoir vécu dans une maison humide mtn qu'on achète on veut qque chose de sain !

Par lisis : le 15/01/14 à 18:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 on s'attaque à piquer les murs en pierre
bon courage !!! on va en avoir une sacrée surface à faire aussi bientôt, j'espère que ça ne durera pas une éternité...

Par fraise44 : le 15/01/14 à 19:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 côté chambre avant


après


la charpente côté chambres avant



après


charpente pièce de vie avant


après (charpente traditionnelle)



côté jardin avant


après


il y a encore bcp à faire! on reçoit notre isolation le 27

Par fraise44 : le 15/01/14 à 19:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 lisis en fait j'ai mit on s'attaque mais on a presque fini... j'avoue que ça n'a pas été une partie de plaisir on a fait la majorité au marteau et au burin pour ne pas fragiliser les murs... je me suis bcp tapée sur les doigts j'ai même fini avec des boules quies car je ne supportais plus le bruit...
ensuite on a loué une "jointeuse" (pas sure de l'ortho) et j'avoue ça nous a fait gagné énormément de temps !!!
il nous reste un peu à refaire les joints et à piquer.
en fait on a fait ça par intermittence depuis qu'on a commencé, quand on avait des temps de séchage d'autre chose par exemple

honnêtement, c'est dur mais ça vaut le coup. je mettrais des photos si ça t'intéresse

Par vecchio : le 15/01/14 à 20:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
 Si c'est pas un comble ça!!!!! J'habite à 10mn et je vois cette fichue maison pour la 1e fois sur le forum!!!

Spoiler
Ca va être troooooop beau!!!!!

Par lisis : le 15/01/14 à 20:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui ça m'intéresse, merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval