Forum cheval
Le salon de discussion

Le berger belge (malinois, tervueren, groenendael,

Sujet commencé par : swann - Il y a 675 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 16/04/12 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
bonjour!

 c'est qui qui a?

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 641 à 675, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17

Par swann : le 29/12/15 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
en tout cas, dans le tervueren lignée de travail, tu auras tout sauf un indépendant, attends toi à du pot de colle très demandeur...de tout

Par Zzz : le 29/12/15 à 11:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
C'est peut-être du tervuren beauté mais d'après ce que j'ai lu et vu, bon mental, beau boulot en obéissance et agility et aussi travail du bétail (il y a un groupe facebook).
Si je lit bien JuKillou : "Je cherche un bon chien de famille mais où je pourrais faire de l'agility ou obé."
Ca ma l'air de bien correspondre
Mon 1e chien a été un Tervuren plutôt lignée de beauté je pense, j'ai même jamais été au dressage et je n'ai jamais eu de difficulté avec, chienne super intelligente.

Par swann : le 29/12/15 à 11:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, je ne parle que du look, je n'aime pas celui des belges de beauté

je préfère aussi le mental de lignées de travail, moins aléatoire, mais c'est question de goût

Par Zzz : le 29/12/15 à 12:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Ca dépend sans doute aussi des élevages pour le mental. Bref c'est surtout les commentaires des propriétaires qui me font penser que le mental y est. Et si tu regarde sur le site, il travaillent quasi tous (après je n'y connais rien aux niveaux) et sur les videos de facebook ben c'est bien joli

J'ai pas d'actions chez eux hein! Mais quand j'ai la nostalgie de ma Yuckette ben je vais zieuter un peu. Elle ressemblait fort à Jelena.

Par swann : le 29/12/15 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
alors ça devrait tout à fait convenir à juki

Par JuKillou : le 29/12/15 à 13:13:57

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
16-02-2013
Happy Birthday
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
En fait c'est un peu compliqué parce que j'ai eu es avis négatifs sur les lignées beauté et travail.

En beauté, mon véto m'a dit de faire très gaffe car il avait soigné un élevage de groenendael pas loin de chez moi, superbes chiens qui faisaient des résultats en expo mais complètement siphonnés. On m'a dit aussi qu'en beauté, bcp d'élevage (en tervueren et groenendael) produisent des chiens à petites têtes du coup crâne trop petit pour le cerveau avec tout ce qui s'en suit: problèmes comportementaux, epilepsie et j'en passe. Du coup trouver un groe ou un terv de lignée de travail super chaud à trouver en Belgique.

Et malinois, on me dit faut faire gaffe au lignée travail car gros caractère, peu vite devenir agressif, dominant si pas beaucoup travaillé

En résumé, je trouve ça super chaud de trouver un chien top dans sa tête. Franchement c'est quasi à me dire que quelqu'un qui prend un chien hors élevage, il est quasiment fou car c'est du 50/50

Par Zzz : le 29/12/15 à 13:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Tu es où en Belgique?
Me semble avoir vu passer sur le groupe de la Belgerie ou sur le profil d'une connaissance véto qui a récupéré un chien de la Belgerie (qui d'après ce que j'ai compris n'avait pas un bon mental/comportement d'après son 1e propriétaire et qui s'avère super au final ) qu'il y avait des regroupements de bergers belges, genre ballades ou rally (d'après les photos que j'ai vu passer)? Peut-être une bonne occasion de rencontrer des chiens et des proprios...
Si tu veux je peux lui oser la question

En tout cas, plutôt que d'écouter les ouïes dire tu ne sais pas aller visiter quelques élevages, rencontrer les éleveurs, les reproducteurs et déjà te faire un baromètre personnel?

Par JuKillou : le 29/12/15 à 13:40:10

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
16-02-2013
Happy Birthday
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
en brabant-wallon

C'est sûre qu'il faut se faire son propre avis en allant voir des élevages, je suis 100% d'accord là dessus
Le lien que tu as mis, je connaissais pas pourtant pas loin de chez moi, je vais envoyer un mail

En fait j'ai vraiment l'impression qu'on met le berger belge sur le podium du super chien mais qui en 3 secondes peut se révéler ultra agressif.
Peut être que je lis trop les forums, c'est un peu comme les postes sur les accouchements

Par Zzz : le 29/12/15 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
J'avoue que je suis pas vraiment une connaisseuse de la race comme Swann, à l'époque où j'ai eu ma chienne, je rêvais depuis toujours d'avoir un chien et un jour mon père a été d'accord, une amie m'a parlé d'une amie éleveuse qui avait encore un chiot de 4 mois à caser, j'ai été la voir et je l'ai prise.
Bref tout ce qu'il faut pas faire Je me suis pas renseignée, sur la race, je n'avais pas d'expérience, même si mon père lui avait eu un berger allemand surentrainé à tout (obé, mordant) à une époque, l'ai pas été au dressage (je regrette après coup vu l'intelligence du chien de pas avoir plus "exploiter ça).
Ben j'ai du tomber sur la perle rare, intelligente, gentille, je la trimbalait partout où j'allais monter à cheval. Sociable (faut dire qu'elle a croisé pas mal d'autre chiens).
Bref je suis tombée des nue quand j'ai lu que les Tervuren pouvaient être instable, hyper nerveux etc....
La mienne venait de chez une éleveuse à Melin (Jodoigne), je ne sais pas s'ils élèvent toujours et je ne sais pas si tout les chiens sont aussi cool (je me souviens d'une Groenendal bien plus excitée dans le lot).

Enfin tout ça pour dire qu'il doit quand même y avoir moyen d'en trouver un sain à ton goût en Belgique.

Par swann : le 29/12/15 à 13:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
le pb est:
en beauté, ben on privilégie la beauté, du coup le caractère peut aller moins bien

j'ai vu des tervueren de beauté peureux

et ça me désole, parce que ça ne devrait pas


mais il y a aussi de très bons chiens de famille dans les lignées de beauté ( capsou13 qui est en Belgique, je crois, pourrait en dire qqc)

l'histoire de l'étroitesse du crâne, j'en suis sur le c*** je sais qu'on a croisé avec le berger d'Ecosse pour obtenir ça, mais j'en savais pas les effets délétères

en lignées de travail, mais vraiment de travail ( je n'y mets pas l'agility ou l'obé, je sais que je vais pas faire plaisir à tout le monde, mais n'importe quel chien bien éduqué peut faire de l'agility ou de l'obé, à moins d'être complètement barge), donc en lignées de travail, on cherche du caractère, du courage, de l'aptitude au mordant, mais aussi un caractère très proche de l'homme, de la stabilité et aucune tare physique

les utilisateurs de ces lignées de travail cherchent ces chiens pour des disciplines de mordant sportif: Ring, RCI, Mondioring et campagne

alors franchement, ça ne veut pas dire que ces chiens sont agressifs, bien au contraire, c'est fini le travail avec des tueurs qui pointaient avec la matraque dans les coulisses

les ringueurs ont beaucoup changé de méthodes, obtiennent les choses dans le jeu; du coup, sont apparus des chiens très équilibrés, très demandeurs, parfois même un peu sensibles.

Par swann : le 29/12/15 à 14:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
un chien instable, hypernerveux ne pointerait pas dans ces disciplines, où en plus des épreuves de mordant il y a du plat très éprouvant nerveusement et des sauts très athlétiques

moi, je taperais dans les lignées de travail et EN FRANCE, car en Belgique, si je ne me trompe pas et si j'en crois ce que j'entends autour de moi, les Belges ont gardé le goût du chien fort, dur à cuire qui a fait les belles heures du berger belge

je ne connais plus beaucoup les lignées de travail dans le Nord (je suis maintenant en Bourgogne, et j'ai été chercher Kim...à Toulouse )...juste celui de la Flèche de Cupidon ( Lorraine, l'éleveur m'ayant vendu il y a très longtemps ma 1ère tervueren, une perle)


Message édité le 29/12/15 à 14:13

Par swann : le 29/12/15 à 14:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai donné au début du post les affixes de lignées de travail en France: Musher, Forge aux sept Flammes, Salvonnière, Contrescarpe, Fosseret et kerprigent.

il n'y en a pas tant que ça parce que 9 tervuer' sur 10 sont de beauté

mais ne crains pas ces lignées de travail, surtout si tu discutes avec les éleveurs qui ne te vendront pas, s'ils sont sérieux, un barge à un amateur

Kim , pourvu qu'on y ait mis un eu d'obé ( c'est quand même ce que tu vas faire? ), aurait été une excellent chienne de famille, dans toutes les mains, elle est excessivement gentille, avec les gens, les enfants; elle a juste un instinct de prédation de fou, mais il parait que c'est dans les gênes de tous les Musher

Par swann : le 29/12/15 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
et si tu crains le gros caractère, prends plutôt une femelle

Par JuKillou : le 29/12/15 à 14:25:00

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
16-02-2013
Happy Birthday
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
waow Merci Swann tu t'es laché

Oui j'aimerais faire des activités avec mon chien, l'école du chiot, le dressage. Je suis au point mort niveau équitation, j'ai pour l'instant plus l'envie de monter à cheval et vu que je fonctionne par objectif, c'est ce qu'il me faut, un objectif canin

Je vais plancher le sujet élevage français, vais essayer quand même de regarder la distance car mon monsieur est ok pour un chien mais faut que je lui mache le travail et que cela ne soit pas trop loin en voiture

Par Zzz : le 29/12/15 à 14:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Kim elle est pas hyper énergique avec un grand besoin d'activités? C'est inné ou du à son mode de vie? Parce qu'il faut pouvoir suivre et voir aussi ce qu'on veut faire au quotidien.

La mienne elle pouvait faire carpette à l'intérieur toute la journée ou m'accompagner à l'écurie et s'occuper seule dehors pendant que je montais à cheval sans faire de bétises. Son plaisir c'était d'être avec moi. Bref elle était calme et indépendante mais aimant faire partant pour toute activités quand même.
Ca convenait tout à fait à mon mode de vie de l'époque. Si j'avais du faire des balades ou du travail quotidien il y aurait pas eu assez d'heure dans la journée

Par swann : le 29/12/15 à 17:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je me lâche parce que je suis une passionnée de cette race depuis 25 ans

donc deux tervuer femelles à mon actif: la 1ère très calme, un peu le modèle de ce que tu décris

Kim, la 2ème, beaucoup plus demandeuse, increvable, mais elle ne rentre pas à la maison donc je la vois pas en mode repos (dès qu'on sort, bien sûr, elle te suit, s'agite, demande des tas de trucs); elle me suit à cheval et j'en fais beaucoup, donc elle a sa dose de mouvements

par ailleurs, dans le boulot, elle est calme et posée, capable de se concentrer

Par ashtraygirl : le 30/12/15 à 12:40:53

Déconnecté
Je me permets de m'incruster ici, car depuis quelques temps, je vois beaucoup beaucoup d'annonces de dons de chiens de race "Berger hollandais". Je trouvais que ça ressemblait pas mal aux malinois, et je me demandais si les amateurs de chiens belges connaissaient aussi cette race et pouvaient un peu me décrire leur caractère/aptitudes. (je m'interroge car la plupart des annonces de ventes-dons dans mon secteur concernent des gens dépassés par le caractère ou la force de leur chien, alors que sur le papier ça semble être un super chien de travail et de famille) .

Par azzura42 : le 30/12/15 à 13:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je suis le post en sous-marin

Je vis encore chez mes parents donc pour l'instant pas de chien perso, je m'en tient au chat. Mes parents ont un bearded collie de 6 ans(leur 2ème) c'est une race que j'adore tout particulièrement mais en tant que cavalier c'est vraiment pas le bon plan niveau toilettage.

Dès que j'ai les moyens d'avoir mon chez-moi je pourrais envisager l'achat d'un chien, j'aimerai retrouver les qualités du bearded sans le côté fastidieux des poils (très) longs.

Pour ceux qui ne voient pas le genre de poils dont je parle je vous présente Evergreen alias la serpillère :
Spoiler


Je cherche donc une race avec comme critère:
- pas de petit chien je déteste ça
- chien de famille sympathique, le bearded est un chien joyeux qui vit chez les bisounours
- attaché à son maitre, j'adore le côté berger toujours prêt à rendre service
- docile (même si j'ai toujours eu des chiens à la maison je veux pas d'un fauve galère à dresser)
- chien sportif (je fais de l'équitation et de la course à pied), mais qui pourra rester calme à la maison quand je bosse

En gros un bearded mais sans les poils longs!

Le tervueren et le groenendael pourraient ils correspondre à cette description?



Par swann : le 30/12/15 à 17:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je connais pas le berger hollandais, mais il devient très à la mode avec tous les pbs que génère le fait d'être à la mode

même groupe que les bergers, belges et allemands, donc peuvent être délicats; j'en ai vu en ring, avec gros carartère, mais faut pas en faire une généralité

Par swann : le 30/12/15 à 17:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
oui azzura, si tu tombes sur le bon numéro, il y en a plus que de mauvais

mais ça reste du poil long

t'as aussi le bearder, le briard, le beauceron


et pareil, choisir une femelle, elles sont quand même plus faciles en général

Par azzura42 : le 30/12/15 à 18:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Ah non mais à côté du bearded j'appelle ça du poil court, tant que ça fait pas de dreadlocks ça me va

Border c'est niet, beaucoup trop speed.
Briard pour en connaître quelques uns je trouve ça très spécial niveau caractère...

Je zieuterai les élevages de mon coin quand le temps sera venu de me trouver un compagnon

Par swann : le 30/12/15 à 19:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
une petite femelle tervueren , ça peut être le pied!

Par JuKillou : le 31/12/15 à 12:17:56

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
16-02-2013
Happy Birthday
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
J'avais contacté quelques élevages de tervueren en Belgique, ils m'ont tous répondu bien gentillement que tout était réservé


Par faust : le 31/12/15 à 12:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
en lignées de travail, mais vraiment de travail ( je n'y mets pas l'agility ou l'obé, je sais que je vais pas faire plaisir à tout le monde, mais n'importe quel chien bien éduqué peut faire de l'agility ou de l'obé, à moins d'être complètement barge

il peut en faire oui .... après avoir des résultats c'est autre chose !!!

Je me permets de m'incruster ici, car depuis quelques temps, je vois beaucoup beaucoup d'annonces de dons de chiens de race "Berger hollandais". Je trouvais que ça ressemblait pas mal aux malinois, et je me demandais si les amateurs de chiens belges connaissaient aussi cette race et pouvaient un peu me décrire leur caractère/aptitudes

j'ai une amie qui a 3 bergers hollandais. Clairement, il y a de tout et rien. Physiquement, c'est très semblable aux malinois de travail, les bergers hollandais ont d'ailleurs eu des retrempages réguliers de malinois. Mais clairement, le caractère n'est pas encore très homogène dans toutes les lignées. Ma copine a des lignées connues (fonds de gueule, crocs de l'olympe, mac khalahann), ses chiens sont de bons travailleurs, sa chienne qui a 9 ans cette année est montée jusqu'en ring3 et en 2°d d'agility. Ses deux autres chiens plus jeunes (3 et 4 ans) sont aussi montées parallèlement en ring et en agi. Après j'en ai vu des bcp moins stables que les siens. Je les trouve aussi moins impulsifs que du malinois.... moins cinglés du boudin quoi !

Par swann : le 31/12/15 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"il peut en faire oui .... après avoir des résultats c'est autre chose !!!"

je parle en capacités du chien, pas du maître à bien mener le chien

je dis peut-être qqc de faux mais c'est mon ressenti, et je le dis sans forfanterie: pour 20 races de chiens capables de faire de l'obé ou de l'agility, t'en as combien qui peuvent faire du mordant?

parce qu'on a fabriqué des lignées pour ça

parce que le nombre de races autorisées à ça est très limité

parce que l'agility ou l'obé est ouvert à toutes les races et tous les gabarits

parce que ça demande moins de capacités en matière de courage et de physique

ça n'enlève rien à la qualité des chiens qui cartonnent en agility ou l'obé où l'on a aujourd'hui du haut niveau (dixit une copine qui s'y est remise après 20 ans d'arrêt, elle a vu le changement!)

Par azzura42 : le 31/12/15 à 13:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Une circulaire en date du 22 décembre 1999 a exclu des disciplines comportant du mordant les races suivantes : Collie, Bearded Collie, Berger Polonais de Plaine, Schnauzer moyen, Dogue Argentin, Shar Peï, Dogue du Tibet, Terrier Noir de Russie, American Staffordshire Terrier, Bull Terrier.

Pourquoi ces races sont interdites de mordant?

Par faust : le 31/12/15 à 13:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
je dis peut-être qqc de faux mais c'est mon ressenti, et je le dis sans forfanterie: pour 20 races de chiens capables de faire de l'obé ou de l'agility, t'en as combien qui peuvent faire du mordant?

oui mais cela dit, si tu regardes dans les faits et sur les podiums, en réalité tu n'as que très peu de races qui sortent du lot.
en c: border collie, malinois, australien
en b: berger des pyrénées, shetland
en a: shetland et jack et certains épagneuls papillons !

azzura42. Pour ces races, je ne peux te dire. Mais pour le berger australien, c'est une décision du club de race français. L'Aussie est autorisé au mordant dans d'autres pays.

il me semble qu'il y a 3 ou 4 ans, il y a un border collie qui est monté à très haut niveau en RCI.



Message édité le 31/12/15 à 13:38

Par swann : le 31/12/15 à 14:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
moi non plus, je sais pas dire pourquoi

pour les races championnes en agility, question d'influx nerveux?

Par faust : le 31/12/15 à 14:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
pour les races championnes en agility, question d'influx nerveux?

influx nerveux, envie de bosser, gabarit qui permet de tourner court, souplesse....

Clairement un beauceron dans un slalom il a du mal et les chiens trop lourds (b all ...) souffrent souvent de pb d'articulation car ils arrivent trop fort sur les obstacles et trop de masse...

Et après surtout, un critère devenu important, la vitesse. En Rhône Alpes, c'est pas rare de voir du 4.75 voire du 5 m/s sur un GPF en catégorie C.

Par ashtraygirl : le 03/01/16 à 21:30:43

Déconnecté
merci faust et swann pour les précisions
(bon, en fait, jsuis très fan du malinois, mais le berger hollandais a une bonne tronche aussi. Je le mets dans un coin de ma tête pour le jour où j'adopterai un chien =) )


Message édité le 03/01/16 à 21:31

Par swann : le 13/02/16 à 16:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Kim au carré


Par sugar : le 29/05/16 à 14:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
est ce que le tervueren a des tendances fugueuse ???

Par swann : le 29/05/16 à 14:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
pourquoi?

en tant que berger, très proche du maître, beaucoup moins que d'autres races, je disais


mais difficile de faire une généralité

Par sugar : le 29/05/16 à 16:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
203 messages

3 remerciements
Dire merci
car je vais peut etre récupérer un tervueren male de 1an...le proprio s'en sépare car le chien attaque les poules....je ne connais ni le chien ni le proprio....
j'ai un peu peur que le dressage de base soit foiré et que je vais galérer pour le réeduquer...
pensez vous qu'a 1 an ce soit trop tard ??

Par swann : le 29/05/16 à 20:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je n'ai aucune expérience en la matière n'ayant eu que des chiots

mais va voir le post
Lien

la difficulté c'est de défaire pour refaire par dessus, mais avec un peu de doigté, tout est possible, les chiens sont très malléables


Message édité le 29/05/16 à 20:44

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval