Forum cheval
Le salon de discussion

Education du chien : commencer tard ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
Par Ptibou82 : le 20/05/16 à 12:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Suite à la perte de notre labrador il y a bientôt 3 ans, nous avons adopté Patoune (border*setter).
De son ancienne vie, je connais peu de choses. Elle avait déjà eu 2 portées avec son frère avec qui elle vivait alors qu'elle avait à peine 2 ans . A part ça, elle était quand même aimée, n'a pas été maltraitée mais n'a reçu aucune éducation.
Arrivée à la maison après un petit temps d'adaptation, elle s'est très bien acclimatée. C'est une chienne pleine de vie, bonne gardienne, très gentille avec les enfants, les chats, les poules ... Son arrivée a redonné une seconde jeunesse à mon vieux cocker. Bref, elle est quasi parfaite !
Niveau éducation, j'avoue qu'entre la maison, les enfants, le mari, le boulot, les chevaux ... elle est réduite au strict minimum : ne pas sauter sur les gens (sauf sur moi pour les câlins ), un peu de rappel (c'est plutôt inné chez elle), le assis pour attendre la gamelle et c'est tout.
Je n'ai pas eu besoin de plus pour le moment car nos chiens sortent très peu de la maison.
Maintenant, j'aimerais beaucoup pouvoir la prendre avec moi quand je sors à cheval vu qu'elle n'a plus peur des chevaux. Seulement, il y a un gros boulot niveau éducation à faire et je ne sais pas par où commencer ?
Elle est quand même assez façile et je ne pense pas avoir de gros soucis avec elle. Donc je pense commencer seule (j'ai pensé au clicker) et éventuellement aller voir un pro si jamais je rencontre des difficultés.
Niveau équipement : colleir ? harnais ? (elle panique un peu quand elle est en laisse)
N'est ce tout de même pas trop tard (elle a maintenant 5 ans) ?

Une petite photo de son arrivée et d'il y a quelques semaines :




Messages 1 à 8, Page : 1

Par Yann22 : le 20/05/16 à 12:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20422 messages

732 remerciements
Dire merci
Nous avons eu notre Golden à 6 ans avec un fond d'éducation (l'équivalent d'un débourrage). On a fait 1 an et demi de club canin et maintenant, c'est nickel: elle obéit à la voix, elle connait la droite de la gauche, elle a du rappel, elle nous sui(vai)t à cheval (moins souvent maintenant, compte tenu de son âge)...

Lors de l'épreuve du CSAU:



Bref, jamais trop tard pour éduquer un chien mais je recommande le club canin


Message édité le 20/05/16 à 13:00

Par Keanjha : le 20/05/16 à 14:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Je vais au club canin avec ma chienne de 3 ans depuis ses 3 mois. Je ne te cache pas que c'est plus simple quand ils sont petits mais on a pas mal de chiens qui arrivent plus âgés, apprennent bien les bases et sont aussi bons élèves que les plus jeunes.

Le plus important, ce n'est pas vraiment l'âge du chien mais l'implication des maitres !
On en a qui viennent avec un chiot, font une séance tous les 36 du mois, ne travaillent pas à la maison à côté et se découragent parce que leur chien n'obéit pas aussi bien que celui du même âge dont le maitre vient régulièrement et répète les exercices à la maison pour appliquer les bases à la vie quotidienne. Or, ces "devoirs" ne demandent pas tellement de temps en fait, ce sont quelques minutes par ci par là, au cours d'un jeu, d'une balade...

Le club canin est pratique dans le sens où tu as quelqu'un pour te guider dans tes ordres et ta façon de les demander (la posture du maitre est aussi importante que l'ordre en lui-même). Et ça ne coûte pas si cher à l'année.

Par Ptibou82 : le 20/05/16 à 16:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai déjà contacté les 2 clubs de mon coin qui travaillent en éducation positive et que l'on m'a recommandé mais ils sont complets :/
C'est pour ça que je voulais commencer seule dans un premier temps.

Par Elanym : le 20/05/16 à 21:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Je te conseille d'aller faire un petit tour par là : http://educationcanine.forumactif.com/

Sinon j'ai deux chiennes, les deux viennent de refuge, la première adoptée a 3 ans, la seconde a 4. Et bien sur que l'éducation est possible a cet age !

Par Ptibou82 : le 23/05/16 à 11:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci [user]elanym[user/]

Sinon j'ai commencé le clicker ce week end. Elle comprend trèèèèèès vite

Par Elanym : le 23/05/16 à 15:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
de rien, généralement le clicker ils comprennent vite ^^

Par lilibal : le 27/05/16 à 21:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai pensé à ton post aujourd'hui. On a récupérer un chien de 10 ans, il y a un an ( voire "castrer un chien très tard) . Il a passer sa vie dans un chenil sans JAMAIS sortir.
Mon objectif est de partir en colo avec lui (défi !)
J'ai pris deux cours d'éducation personnalisé avec lui . En deux cours, il est TRANSFORME ! (je le bosse à la maison aussi ) , c'est vraiment hallucinant tout ce qu'il peut apprendre, la vitesse a la quell eil apprend pour me faire plaisir. En fait, les chiens qui ont un passé difficile, c'est quitte ou double, soit ils deviennent un peu"con" et agressif, soit ils donnent tout pour que tu les aime. Nous c'est le deuxième cas ! Donc rien n'est jamais perdu !!!

Par lilibal : le 27/05/16 à 22:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
et nous on utilise le harnais animalin, il a appris pour l'instant "pas touché" , "au pied" , on bosse le rappel,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval