Forum cheval
Le salon de discussion

Le berger belge (malinois, tervueren, groenendael,

Sujet commencé par : swann - Il y a 675 réponses à ce sujet, dernière réponse par CmonAmour
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 16/04/12 à 10:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
bonjour!

 c'est qui qui a?

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par laureBrrrrr : le 16/04/12 à 11:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi j'en croise
ok ça aide pas mais ça remonte ton post

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par bdlceg : le 16/04/12 à 12:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 idem, j'en croise à la clinique!

Par sanchan : le 16/04/12 à 12:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
J'adore ... mais ca ne t'avance pas .
J'ai connu une chienne mais ca date, elle etait tres receptive en dressage (mais le maitre un peu et meme tres c*n, un gueulard jamais satisfait). Pour avoir suivi le dressage de base des chiens de police (avant la phase d'apprentissage de l'attaque) je trouvais cette chienne vraiment proche de son maitre avec une reponse simultanee (presque anticipee). En comparaison avec le berger Allemand majoritaire, quelques beaucerons et dobermans.
Bon, c'etait peut etre un element a part mais c'est ma seule "experience", en plus vraiment une beaute.

Par ONYX.NELLY : le 16/04/12 à 14:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
  Moi j'en ai une...
Elle est un peu loupée, pas très grande, pas beaucoup de poil...

Niveau caractère, c'est un chien de berger...
La mienne est très intelligente.
A l'époque, on faisait du club canin avec elle, et elle était vraiment très réceptive.
Prête à tout pour faire plaisir..
Et vraiment super vive.

Je trouve que c'est le chien d'un seul maître...
Pourtant on l'a eu en couple, mais c'est moi qui la faisait travailler, et pour elle il n'y a que moi...
Elle me suit partout...
Pourtant, c'est mon mari qui la nourrit et la sort.

Elle est aussi super sensible, il ne faut pas crier ou être trop dur...
Elle est flippée...
Et pas trop courageuse.
D'ailleurs au début, je voulais faire du ring, mais elle a pas le caractère.

Sinon, son côté un peu flippé fait qu'elle peut être "dangereuse"...
Elle ne sait pas jouer, et au lieu de courir après la balle, court après les jambes du lanceur !

J'ai maintenant des enfants, et ça se passe pas trop mal...
Depuis qu'elles sont petites, je leur explique qu'il ne faut pas jouer avec cette chienne, et la cohabitation se passe bien...

Elle ne se laisse pas approcher, s'éloigne mais ça en reste là...

Bref, c'est une super chienne, super intelligente, aimante, vive...
Mais à ne pas mettre entre toutes les mains...
Je pense que ce n'est pas un chien de famille, fait pour vivre avec des enfants, mais plutôt le chien d'un maître actif et prêt à s'investir dans la relation avec son chien...
Elle n'est pas faite pour rester à la maison attendre le retour du maitre...

Voilà, désolée pour le pavé

Par chapaval : le 16/04/12 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'en est un (enfin mes parents mais c'est moi qui est fait son "petit" dressage ), il est adorable extrêmement pot de colle !! Par contre jusqu'à ses 3 ans ça fait beaucoup de bêtises (nous avons eu plusieurs groenendaels et c'était pareil, et c'est toujours le cas avec la dernière ! infernale !) et c'est un chien qu'on a acheté lors d'une expo (une erreur il vaut mieux aller voir l'élevage et les prendre dans des petits élevages familiaux).
Ce sont des chiens un peu craintif donc il ne faut pas louper la sociabilisation, il ne faut pas être " violent " avec eux (mais bon ça va de soit avec tout les chiens) mais ils ont une excelente mémoire. Niveau travail, ça veut nous faire plaisir, c'est assez à l'écoute et puis c'est très joueur, ça a besoin de beaucoup se dépenser.
Voilà si tu as des questions n'hésites pas

Par ONYX.NELLY : le 16/04/12 à 14:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 pour le côté craintif et les bêtises...

J'avais oublié!
Elle est plus sage maintenant, elle a 11 ans.
Mais jeune... Au secours !
On devait l'enfermer en vari kennel en partant, sinon, bonjour les dégâts !

Par chapaval : le 16/04/12 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 Assez d'accord avec toi dans l'ensemble ONYX.NELLY, sauf pour le fait que ce n'est pas un chien de famille, là dessus je ne suis pas d'accord, justement ils sont très protecteur, après certe leur côté craintif font qu'il faut faire doublement attention, car pour le mien si on a le malheur de lui faire mal attention aux doigts ... il ne nous a jamais mordu mais ils ont des limites qu'il faut respecter à la lettre! Après je ne laisserai n'importe quel enfant avec un chien sans surveillance, mais pour moi ils sont excellent pour toute la famille... enfin j'adore les tervueren ET les groenendaels donc je ne suis peut être pas très objective depuis toute petite je vie avec cette race et à part ce côté craintif je les adore
Après je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas un chien à mettre entre toute les mains !!

Par chapaval : le 16/04/12 à 14:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ils nous ont tout fait du vélo, à la plaque d'immatriculation de la voiture , les tuyaux d'arrosage (obligé d'y mettre le courant tout autour pour qu'il comprenne que ce n'est pas un joujou ), le grillage ... enfin il ne faut rien leur laisser à porter !

Par swann : le 16/04/12 à 17:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
  merci pour vos réponses!

je n'ai pas spécialement de questions, je voulais surtout créer un post pour échanger, comparer les morphologies, les caractères, les utilisations, les attentes..

je sais que ce serait plus pertinent dans un forum chien, mais soit on tombe sur du ring pur et dur (donc surtout du malinois), soit on atterrit sur pas mal de proprios un peu bisounours

pouvez-vous nous montrer des photos, et surtout donner l'origine de vos chiens,l'affixe, si c'est possible? .

j'ai eu une tervueren qui nous a quittés décembre 2010...et je fouille un peu pour voir les élevages

June du Bois des lapins, une merveille, lignée travail

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/125007.jpg]
[/url]" alt="" />

je suis étonnée à ce propos de la réputation de chien "peureux" de cette race, c'est vraiment dommage si l'élevage en France vire dans cette directio, pour un chien éminemment "d'utilité"


Message édité le 16/04/12 à 17:08

Par zettt : le 16/04/12 à 22:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 ma cousine en a une c'est une "F"

super mignonne
son mari a eu 2 malinois males avant, faisait du ring ,il a eu beaucoup de mal a s'habituer a sa sensibilité, au début ca collait pas dutout, il a vraiment du se remettre en question

avec ma cousine ca se passe super bien et avec leur fille de 14 ans, baignée dans le chien elle fait de l'éduc et de l'agility la chienne semble l'avoir choisi comme tu dis, Onyx

avec les gosses super, mais une vraie patate d'enfer aussi, elle a fait de véritables tranchées dans leur jardin et a a peu près tout bouffer dans la baraue du coup c'est kennel aussi lorsqu'elle est seule

et par contre,quand elle est en chaleur elle devient vraiment mauvaise avec les autres chiens j'ai eu peur pour ma border, avec qui elle s'éclate en temps normal

Par zettt : le 16/04/12 à 22:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 pour les lignées je ne connais pas trop

ils ont pris une chienne tervuren parce qu'ils estimaient ne pas avoir le temps pour entrainer un malinois male et par peur de la force pour leur fille qui voulait commencer a faire des trucs sympas en chien

apparemment , malgré ses connaissance et ses relations il a eu énormément de mal a trouver la chienne qui correspondait a ses critères


Message édité le 16/04/12 à 22:57

Par sanchan : le 17/04/12 à 00:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Le tervueren n'avait pas la reputation d'un chien "peureux" par contre il avait besoin d'une bonne education dans la douceur , ca demande une technique de dressage "silencieuse" c'est une race sensible.
Si au fil des annees il a ete classe peureux soit la selection a oriente la race dans ce sens soit le dressage est a revoir.
Je trouve aussi que c'est un chien a 1 seul maitre mais c'est surement du fait de son intelligence parce que une telle receptivite et concentration c'est assez surprenant en comparaison de berger allemand, beauceron et doberman.

Par swann : le 17/04/12 à 09:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 chien merveilleux qu'on ne voit que rarement, même sur le forum


Par swann : le 20/05/12 à 15:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 retenu une fille de Uhlan du Musher et Easy du Musher...y a plus qu'à attendre début juillet

origines de ouf, c'est du lourd

ça n'intéresse personne, mais je suis en lévitation



le papa

Lien

Par Vanessa14 : le 20/05/12 à 15:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 purée impressionnant la détente du père de ton futur chiot !

Par swann : le 20/05/12 à 15:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 l'est beau hein bon une chiotte pareille, j'imagine que ça se mérite

Par papyrus : le 20/05/12 à 16:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'en ai eue un de 4 mois, super pedigree!
Il est reste 1semaine a la maison...je l'ai donne pour garder un depot.
Il avait une tare,la veille de partir, il a attaque l'enfant de ma voisine...impossible de le faire lacher...la gamine doit sa chance a ses epaisseurs de pull.Il a attaque sans raison, j'etais la, c'est ma pittbull qui m'a aide a le faire lacher la gamine...il avait les yeux vitreux a ce moment la.

C'etait la garde de depot ou l'euthanasie.....

Par swann : le 20/05/12 à 17:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 quelle origine, papyrus?

en mp si tu veux

Par laureBrrrrr : le 20/05/12 à 18:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par papyrus : le 21/05/12 à 06:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je ne sais plus mais c'est mon véto qui m'avais dit ça...

Je me rappelle que le père était champion au travail et la mère avait des prix en beauté...

Élevé en famille en plus,je ne comprends toujours pas ce qu'il lui a pris!

Le vigile qui l'a récuperé a été attaqué deux fois par le chien mais il était au courant de son problème.
A la deuxième attaque le vigile m'a dit avoir "réglé les comptes" et "cette fois,il a compris qui est le chef!"

Après le chien n'a plus causé de problèmes a personne et joue son rôle de gardien de nuit sans faille...


Mon véto a fait piquer le siens a 3 ans...trop dangereux aussi!...

Par swann : le 21/05/12 à 08:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est difficile de dire comme ça sans savoir la lignée.

tout ce que je peux dire, c'est qu'en beauté, ben on privilégie la beauté...au mépris du caractère parfois...quand j'ai fait confirmer ma chienne lignée travail, c'était de loin la moins belle (on aurait dit qu'elle n'était pas de la même race ), mais de loin aussi la plus à l'aise...voir un berger belge, la queue entre les jambes, ça me parait surréaliste et c'est dommage.

Pour la lignée de travail, s'il s'agit du ring, un chien instable et qui mord le civil, est typiquement un mauvais chien, ce n'est justement pas ce que cherchent les bons éleveurs qui tentent des croisements intelligents.

C'est bien dommage pour ton expérience.

je vous donnerai des nouvelles de la petite, pour l'instant elle ne fait de mal à personne, elle n'a qu'une semaine


Message édité le 21/05/12 à 09:01

Par swann : le 21/05/12 à 09:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 parce qu'il faut aussi savoir ce qu'on entend par "travail"..;s'il s'agit de gardiennage, on attend pas du tout le même boulot qu'en ring (qui n'est d'ailleurs pas un réel boulot ) et donc pas le même chien...les chiens compliqués en ring sont bien souvent recyclés en gardiennage.

Sur le terrain, le chien qui m'a mordue sévèrement avec les "yeux vitreux" que tu dis, faisait du gardiennage...alors que tous les chiens de ring que j'ai rencontrés étaient d'excellents chiens de famille

bon, y a des tarés aussi, mais c'est pas obligatoirement les gagnants des concours, et je vois pas l'intérêt d'avoir une bombe à retardement chez soi...pour le seul plaisir de pointer.

Par papyrus : le 21/05/12 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
je vois pas l'intérêt d'avoir une bombe à retardement chez soi...pour le seul plaisir de pointer 

C'est pour ça que je n'ai pas gardé le miens,il a déconécté a 4 mois...qu'est-ce que ça aurait été après avec mes gosses a la maison...
Quand je l'ai donné,j'ai bien tout éxpliqué a la personne et lui ai dit que s'il avait le moindre problème,je prenait en charge l’euthanasie...

Pour celui de mon véto c'était pareil,il etait "raleur" au début pour devenir grogneur par la suite et finissant mordeur sans raison.Ils ont eus peur pour leurs enfants...

Une amie avait un rot',a la mort de celui-ci,ils ont pris un terveren...il est très sociable,elle l'emène partout.Devant l'école, il adore la sortie des gosses pour se faire papouiller! Je pense que celui-là ira bien dans sa famille.
Il faut dire que leur rot' n'était pas commode mais très bien maitrisé par les maitres...

Par swann : le 21/05/12 à 10:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 d'un autre côté un tervueren, ça reste un malinois à poils longs...ça a le caractère nécessaire à son boulot, et s'il est équilibré, il demande une éducation raisonnée...

j'espère que j'ai pas perdu la main, ma précédente tervuer' est morte il y a deux ans, à 16 ans et demi...ça fait un bail que j'ai pas eu de chiot...j'ai un peu le trac

Par swann : le 14/05/13 à 13:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 la donzelle a eu 1 an hier; elle passe le CSAU samedi...bientôt la cour des grands

Par mon quidam : le 14/05/13 à 13:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est quoi, CSAU ?

Par Airoso : le 14/05/13 à 14:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 J'ai!!!

Récupéré à quatre ans, il en a huit maintenant, neuf à la fin de l'année.

J'adore mon chien, qui me le rend bien; trop, même. Mais plus jamais je reprend un tervu. C'est justement trop. Il se tuerait pour moi et il me le "répète" à longueur de journée.
Après il a pas eu un passé facile et les gens sont étonnés qu'il soit si gentil. Quoi que, depuis quelques mois il commence à être moins patient avec les autres chiens et les chats de la maison.
Avec les gens c'est une crème, avec les gamins pareil, mais gare à celui qui s'avise de me toucher.
Il a déja sauté à la gorge d'un mec qui s'est montré menaçant à mon égard. J'ai eu aussi peur que le mec, le chien n'a pas prévenu de son attaque, n'a pas aboyé ni menacé, il a débarqué comme un boulet de canon et a directement sauté à la gorge du type. J'a eu juste le temps de l'attrapper par le collier et le retenir.

Un Tervu c'est un chien qui a vu, analysé et réagi à un stimuli alors que toi tu viens juste de voir le truc. Il anticipe et interprète chacun de tes gestes et réagit en conséquence, qui est à 300% dans tout ce qu'il fait...un truc de dingue.

Le mien il comprend TOUT, il apprend à une vitesse incroyable, il veut toujours faire plaisir, mais genre vu que je suis sa quatrième proprio, je peux pas aller à la toilette tranquille, si je ferme la porte il pleure, je peux pas prendre mon bain tranquille, il vient vérifier toutes les cinq minutes que je suis pas partie dans la canalisation. Si je suis sur le canapé, je micro bouge et j'ai une truffe sur les genoux qui demandent des caresses......C'est une relation très fusionnelle mais très demandante mentalement.

Après mon Ourson, c'est juste le chien de ma vie, mais si j'en reprend un après lui, j'en choisirais un un peu plus indépendant.

Par swann : le 14/05/13 à 20:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 "il vient vérifier toutes les cinq minutes que je suis pas partie dans la canalisation"

super portrait du tervuer'

ma 1ère tervuer', c'était aussi juste la chienne de ma vie...le pb, c'est que la relève, c'est juste aussi la chienne de ma vie...ce sont des personnages, tout simplement

je me demande des fois si son coeur ne va pas lâcher, comment il peut continuer à battre à cent à l'heure de façon continue?

aujourd'hui balade de 3 heures à cheval, elle fait 3 fois le chemin que font les chevaux, il fait chaud, elle n'a pas pu boire (rien trouvé en route, et pas pensé à emporter qqc pour elle), on rentre dans la cour, je me précipite sur le coca, et elle sur la 1ère voiture qui passe le long de la maison

Par swann : le 14/05/13 à 20:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 CSAU: Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation

obligatoire pour toutes les disciplines de mordant (et peut-être d'autres sports? ), et intéressant pour accompagner une confirmation pour les futurs reproducteurs.

Par chapaval : le 14/05/13 à 20:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah tiens moi aussi j'aimerai le faire passer à notre groenendael le CSAU surtout que c'est une reproductrice donc ça serait un petit plus !!

Mais je ne me suis encore jamais renseignée ...

ça se passe où ?
concrètement qu'est ce qu'on doit faire ?

Par swann : le 14/05/13 à 20:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 je sais pas tout, mais moi je le passe à l'occasion d'un jour de concours de ring organisé par un club voisin

en très gros, faut que ton chien soit sympa avec humains et chiens, ne montre pas de peur excessive, il y a une sorte de suite en laisse, un rappel et une minute d'absence...c'est tout, je crois

Par chapaval : le 14/05/13 à 21:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 ah d'accord merci, ça n'a " pas l'air " sorcier sauf peut être la minute d'absence pour une miss pot de colle

Par swann : le 18/05/13 à 20:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 a y est! CSAU en poche!

franchement c'est au brevet ce que la maternelle est au passage en 6ème!

reste tout à faire

Par swann : le 03/06/13 à 20:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 équipement parfait d'un vélo d'entraînement pour jeune tervueren...


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/161176.jpg]
[/url]" alt="" />


Par swann : le 22/07/13 à 07:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 je continue mon post en solo

les tervuerens sont pourtant les meilleurs!

Lien

Par chapaval : le 22/07/13 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 très très joli travail !! félicitations!!

elle vole sur l'obstacle (la planche)

et pour le mordant qu'elles sont les " grandes " étapes de l'apprentissage ?
comment tu lui as appris à ne pas mordre au dessus " de la ceinture " ? (je veux dire par là ne pas sauter à la gorge, tête .. )

Par Loarghann : le 22/07/13 à 15:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 elle est superbe cette chienne !

Mais quelle énergie !

Coralie

Par swann : le 22/07/13 à 17:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 ça ferait rire chapaval, tes questions, si on ne savait pas que ce sont celles que se pose tout le monde, sauf les ringueurs qui savent qu'on n'apprend pas au chien A NE PAS mordre à la gorge, ou aux mains ou à la figure, tout simplement parce que ce n'est pas du tout son trip...lui c'est la toile.

on n'a pas besoin d'apprendre au chien à ne pas faire ce pour quoi il n'est pas fait: mordre par méchanceté, pour détruire, pour faire mal

cela dit, dans ces lignées, la morsure est innée, mais elle est sportive, la balance est ténue mais solide.

cela dit aussi, Kim doit aussi apprendre à prendre plus haut dans un souci d'efficacité en concours. (plus haut, mais toujours dans la toile!)


Message édité le 22/07/13 à 17:14

Par Airoso : le 22/07/13 à 17:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 C'est "marrant" parce que le mien, le mordant ca le terrorise (bien peur qu'il aie été tapé plus jeune), mais par contre quand il a sauté sur mon agresseur il s'est jeté directement à la gorge du type.
Après je fais pas de ring.

Par CmonAmour : le 22/07/13 à 18:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2012
427 messages
Dire merci
 Terveuren,j'ai! Bon c'est un croisement,jvous laisse deviner de quoi







Argos, 1an et demi

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval