Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorose
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )


Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)


Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :




A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par 6zorose : le 23/08/11 à 15:04:49

Déconnecté
par contre si elle est engraissée

Tu veux dire bourrée d'engrais?


Par Hella 33 : le 23/08/11 à 18:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 non pas dans ce sens là, +tot comme les poulets.
Je ne sais pas si tu as déjà vu la façon dont les hollandais cultivaient les orchidées,
Elles sont comme sous perfusion jusqu'à leur mise à floraison, par ce système les prod. gagnent des années pour faire fleurir les orchids.

Seulement toi dans ta maison, tu n'utilises pas le même système. La plante pour s'adapter à ces nouvelles conditions mettra 1-2 ans donc retard sur la floraison.

Par taraa : le 23/08/11 à 19:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Dis donc, Youyoupi, tu nous laisses les classiques mais on aimerai bien avoir des photos des non classiques, nous, lol !

Par youyoupi : le 24/08/11 à 00:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 mdr !! je ne pourrais les prendre qu'en fin de semaine........je vous ferait des photos ! promis !

Par 6zorose : le 24/08/11 à 12:18:17

Déconnecté
 Je me demande si je vais pas aller faire un tour à bricom*** cet aprem


Par 6zorose : le 24/08/11 à 15:40:44

Déconnecté
J'ai craqué une grande phalae et une Cambria: superbes!!
Bon j'y ai encore laissé des sous, mais elles me faisaient de l'oeil

Je vais faire des photos!

Ca me fait 6 orchi au compteur maintenant!

J'espère que je vais pouvoir m'occuper de la Cambria comme il faut, mais je les ai bien sélectionnée, belles feuilles et belles racines, donc je pars sur de bonnes bases

Par 6zorose : le 24/08/11 à 16:15:32

Déconnecté
 Voilà!!












Message édité le 24/08/11 à 15:35

Par 6zorose : le 24/08/11 à 16:16:59

Déconnecté







Par youyoupi : le 25/08/11 à 01:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ahhh bah tu vois qu'il est bien mon magasin !!!

jolie cambria ! nous on en a reçu que des rouges/jaunes (j'hésite a en prendre une...........je sais pas si c'est comme les phalae ? )

as tu vu les phalae pie ??? j'avais jamais vu, mais elles étaient chères, j'ai laché l'affaire..........
de jolies blanches tachées de violet, comme des taches d'encre et des roses tachées violette

c'est trop original en tout cas !

on a reçu de beaux dendronium aussi, tu les as vu ?? de jolies roses !

Par 6zorose : le 25/08/11 à 10:36:37

Déconnecté
 Les phalae tâchées j'avais déjà vu
En revanche je ne sais pas si le magasin où je vais reçoit exactement les mêmes orchi que chez toi.

Y'avait beaucoup de Cambria, celle que j'ai achetée c'était la seule "originale" sinon oui y'avait beaucoup de rouges et jaunes, mais les fleurs étaient déjà bien abîmées.
C'était les seules orchis en promo, du coup j'ai fait une petite folie en achetant la grande! J'aime beaucoup ce jaune clair!

Par contre non j'ai pas vu de dendronium.



Pour les Cambria je suis allée sur le net me renseigner.
Il leur faut pas une température trop élevée (supérieure à 25°C) en été mais elle supporte très bien les températures basses l'hiver.
Après il faut les baigner 1 fois/semaine, car il faut toujours que le substrat reste humide.
Pour la floraison, elle ne se fait que tous les 8 mois et il faut induire un fort changement de température, donc mettre les orchi dehors l'été! (comme les phalae)
Par contre faut que je vois pour le rempotage, car elle est dans un mini pot et vu le pied qu'elle a

Par wallou : le 25/08/11 à 11:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
 Bonjour les filles,

J'ai besoin de vos conseils :

J'ai une Phalae 3 tiges depuis le mois de mai, elle a fleuri comme il faut mais maintenant j'ai coupé les tiges et 2 , 3 feuilles commencent à jaunir jusqu'a devenir toutes sèches et tomber....j'ai l'impression qu'une autre feuille est entrain de jaunir !!! c'est normal ??? elle me refait aussi une autre pousse bien verte au milieu du pot


Sachant que j'ai déjà eu beaucoup d'autres Phalae auparavant ( avant changement de région / climat ) et que je n'avais jamais eu ce problème !

Par 6zorose : le 25/08/11 à 11:07:37

Déconnecté
 J'ai déjà eu ce genre de cas: 2 orchi, et je n'ai pas réussi à les sauver
Mais les miennes n'avaient que les feuilles jaunes, aucun signe de "renouveau".
Et côté racines c'est comment: bien vert ou c'est sec?


J'avais arrêté d'arroser.


Après il arrive que certaines feuilles (celles les plus proches des racines, jaunissent et tombent).
Mais une de temps en temps seulement.

Par wallou : le 25/08/11 à 11:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
 ben pour les racines, elle n'en a pas beaucoup je trouve par rapport à mes anciennes, mais comme le climat ou je vis est un peu différent je m'en suis pas inquiétée plus que çà......je dirais qu'elles sont petites et bien verte foncées.....pas sèche !!

Elle est arrosées régulièrement, baignée dans l'eau puis remise dans son cache pot !!! je n'ai rien changé à ma façon de faire par rapport à avant !

et les feuilles qui jaunissent ne sont pas forcément celles qui sont le plus près du pot ! La plante en elle même mesure environ 80 cm

Par 6zorose : le 25/08/11 à 11:20:08

Déconnecté
 Etrange...
Tu es sûre qu'en arrosant l'eau n'a pas pénétrée "au coeur" de la plante?
Tu arroses tous les combien?
Tu laisses bien le temps à l'orchi de s'égouter avant de la remettre dans le cache pot?
Elle n'a pas trop chaud?

Les autres feuilles sont normales ou un peu flétries?

Sinon, c'est peut être une bactérie

Tu utilises de l'engrais? Je ne m'en sert pas, donc là je ne saurais pas te conseiller...

Je pense que tu devrais couper les feuilles jaune, mais les filles auront peut être (sûrement!) des conseils à te donner

Par wallou : le 25/08/11 à 11:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ben je ne pense pas que j'arrose au coeur de la plante !! Pour la chaleur oui c'est possible qu'elle ai un peu chaud, je vis en corse, donc forcement en ce moment il fait trèèèèès chaud à la maison.....je l'arrose donc assez souvent !

Je l'ai mise vers une fenetre, pas tout près hein mais pas très loin non plus, peut être est elle trop près ???? je vais peut être essayer de la reculer un peu

Merci en tout cas 6zoros

Par 6zorose : le 25/08/11 à 11:31:10

Déconnecté
Les phalae supportent assez bien les hautes températures, mais bon faut pas que ça dépasse trop longtemps les 30°C

Et petite piste à creuser: la lumière du soleil lui arrive dessus ou pas?
Car c'est pas conseillé du tout, j'ai cramé une feuille d'orchi comme ça, je l'avais laissée dehors et le soleil a tourné, du coup elle a une feuille qui a jaunit...mais pas sur la totalité, vu que je m'en suis rendue compte à temps.
Du coup ça ne s'est pas propagé.

Par wallou : le 25/08/11 à 11:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
 ah ben oui je pense qu'elle doit avoir le soleil un peu dans la journée.....je vais la déplacer alors !!! Merci

Par wallou : le 25/08/11 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
 ah oui et le truc aussi c'est qu'elle est à la même place depuis le mois de mai et çà fait qu'une semaine que les feuilles jaunissent , en même temps que la repousse en fait !!! bizarre

Par 6zorose : le 25/08/11 à 11:38:13

Déconnecté
 Peut être qu'en fait, elle se renouvelle tout simplement!
C'est normal d'avoir des feuilles qui jaunissent et tombent, mais en général ce sont les plus vieilles, donc celles les plus proches des racines

Je pense que tu devrais pas trop t'inquiéter quand même, vu qu'elle te fait une nouvelle pousse!

Mais la changer de place, donc sans lumière directe du soleil, ne peut pas être néfaste

Par Hella 33 : le 25/08/11 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 3 feuilles d'un coup c'est signe généralement que la plante a les racines toutes pourrites,
dépotes ta plante et vérifies que les racines soient en bon état : cad fermes sous le doigt.

Sinon une photo ça aide à voir d'où cela vient

Par wallou : le 25/08/11 à 14:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2007
2188 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ok Merci du conseil Hella, je fais çà dès ce soir !!

Une photo oui mais pas avant la semaine pro, pas d'Apn sous la main

Par Hella 33 : le 28/08/11 à 15:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 voilà celles ouvertes aujourd'hui
vanda, cattleya et restrepia , seule la seconde est parfumée.



Par youyoupi : le 28/08/11 à 16:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 MAGNIFIQUE

j'ai ramené mon "lot " de plantes hier ! suis contente !
je vous ferais des photos

vous pourrez aussi peut etre m'aider a identifier l'une d'entre elle, qui est une plante verte, mais personne n'a su me dire ce que c'était et en plus c'était la seule de la livraison

Par youyoupi : le 28/08/11 à 18:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 allez chose promise chose due ! voilà mes cocottes !

(ma grande nouvelle, la rose a droite avec plus de 33 boutons, et la petite rose claire/marron)

ma grande beauté !!!


ma petite nouvelle, la seule du lot dans ce coloris ! ça rend mal en photo, mais elle est rose/brune


























une fougère ondulée, dont je n'ai pas le nom (help)




une plante inconnue au bataillon ! la seule de la livraison et personne au magasin n'a su me dire ce que c'était, je ne sais donc pas comment l'entretenir, help me !!





Par youyoupi : le 28/08/11 à 18:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 et puis si au passage vous pouvez m'aider a identifier aussi celles là........

(photos pas top mais bon), je les aient achetées car vendues en tant que "plantes pour oiseaux" il y a bien 1 mois, mais je ne sais pas ce que c'est, aucun nom sur les pots

la première ! elle a doublé de volume et pousse comme une folle, elle se sent bien




et la deuxième, achetée dans un sale état, presque morte.......mais elle a du mal a repartir...je ne l'arrose plus, et elle doit préférer car 3/4 herbes bien vertes sont en train de sortir......peut être vais je enfin reussir a la sauver ? mais c'est quoi ??



Par youyoupi : le 28/08/11 à 21:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ya pu personne !!

Par taraa : le 28/08/11 à 21:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Elles sont superbes Youyoupi.
Par contre tes deux inconnues, aucune idée !

Par youyoupi : le 28/08/11 à 22:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ah mince !! personne n'est hyper calé en plantes vertes ici ???

Par taraa : le 28/08/11 à 22:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Beuh... non.

J'ai craqué sur une superbe petite phaléno samedi mais c'était pour offrir.
Deux tiges et pleine de boutons, j'étais contente pour ma copine.

Par 6zorose : le 29/08/11 à 19:44:03

Déconnecté
 

Et pour les plantes, je sais pas du tout!



Sinon dans le jardin de mon chéri, tous les ans y pousse une orchidée, magnifique!
Et on ne sait pas ce que c'est


Elle pousse en torsade autour de la tige et fait des fleurs blanches...

Je vais essayer de faire une photo pour voir si vous l'avez déjà vu?

Par 6zorose : le 29/08/11 à 19:49:01

Déconnecté
 Oups, je l'ai trouvée en fait!

Spiranthes spiralis d'automne










Par youyoupi : le 29/08/11 à 21:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 waouw ! c'est super mimi !!! j'adore

Par 6zorose : le 29/08/11 à 21:51:44

Déconnecté
 Et dire qu'il me la coupait depuis 2 ans pour que je la mette dans un petit vase
Il voulait me faire plaisir...
Mais là je lui ai bien dit de ne surtout pas la toucher!


Ils sont gentils ces amoureux, mais ils réfléchissent pas trop parfois


Son jardin est un nid à orchidées c'est dingue toutes les orchi bourdons qu'il y a!
Alors tous les ans, on plante des petits bâtons à chaque pied pour qu'elles évitent la tondeuse, mais on s'est vite rendu-compte que ça couvrait tout le jardin




Par taraa : le 29/08/11 à 21:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y en a plein dans certaines régions.
Dans mon coin aussi on a des orchidées sauvages, jusque dans les bas côtés sur les routes.

J'ai fait une sortie avec un conférencier une fois... c'est fou ce qu'on trouve.

Par 6zorose : le 29/08/11 à 22:04:50

Déconnecté
 Ca doit être passionnant de faire ce genre de chose!
Je connaissais que les bourdons en sauvages, enfin je dois en avoir croisé d'autres, mais je me suis jamais posé la question

Comme j'ai envie d'en apprendre plus sur les orchidées, je vais essayer de me décrocher un stage dans une serre (mais je sais pas où il y en a de grandes en France?), vu qu'en plus ça sera en relation avec mes études...

Par youyoupi : le 30/08/11 à 01:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bon alors un passionné a trouvé le nom de ma première inconnue ! si ça intéresse, ça s'appelle Pilea peperomioides, c'est de la famille des orties ! et oui ! et apparemment c'est pas facile a trouver, a part en hollande

j'ai donc eu vachement de chance, et un bon nez pour me dire "hummm mais c'est pas commun ce truc là !!" lool

Par 6zorose : le 30/08/11 à 11:55:27

Déconnecté
 Lol tu vas pouvoir créer une serre exotique chez toi alors


Bon ça y est, ma petite protégée a ses boutons qui grossissent et qui prennent une belle teinte violette!
Ce n'est plus qu'une question d'heure avant que les fleurs ne sortent


Moi impatiente: noooooon!!!

Par youyoupi : le 30/08/11 à 22:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 mais tu crois pas si bien dire !! lol
mon rêve ça serait d'avoir une belle véranda, toute remplie de fleurs !!! et là au moins je pourrais me prendre des citronniers !!

tu nous fera des photos de ta pupuce !!! ^^

Par 6zorose : le 31/08/11 à 17:19:16

Déconnecté
 Aller hop! nouvelles photos pour une nouvelle venue!
(moi aussi je vais créer une serre )

Les 7 ensembles!




Petite nouvelle





Ma petite protégée!!




Par 6zorose : le 31/08/11 à 17:22:24

Déconnecté


Les non-fleuries mais nouvelles feuillues











Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval