Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hella 33
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )


Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)


Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :




A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par titane : le 07/08/11 à 20:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 rooo mon chéri il veut tjrs m acheter plein de choses, obliger de le freiner pr le bien de sa finance, je n ai pas a m plaindre


Autrement mon orchidée est bien reparti, ca doit faire dans les 4 mois que je l ai coupé. Elle m a fait 2 feuilles et une tige, puis les 2 autres ont repoussée; et elle est en boutons!! Je suis trop contente, vivement qu elle fleurisse!

Par taraa : le 07/08/11 à 20:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui dis donc elle est active !!!

Par 6zorose : le 07/08/11 à 20:21:34

Déconnecté
J'ai pas trop à me plaindre de mon chéri hein, je dis ça en rigolant

Super pour ton orchi titane!

taraa ça peut leur faire que du bien un séjour au grand air!



Du coup je suis couillonne, j'aurai dû acheter les orchi à 4€ là...parce que je viens de couper la tige de ma dernière fleurie

Du coup faut que j'attende que la tige de ma "rennaissante" fasse des boutons

Patience...

Par 6zorose : le 11/08/11 à 21:47:21

Déconnecté
 J'ai 2 boutons qui apparaissent Même si j'ai que 2 fleurs je m'en fiche!

Par youyoupi : le 11/08/11 à 23:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bon bah là, moi j'ai craqué ! lol

ahhh c'es pas le bon plan de bosser en jardinerie quand on aime les plantes...........jme fait du mal ! mdr

la semaine dernière on avait donc une promo a 4.90 euros l'orchidée elles étaient belles, en super santé ! mais blanches..roses.....basique quoi ! tout est parti en 2 jours !

ce matin, je pars ranger en rayon (en passant comme tjrs devant le rayon plantes d'intérieur...) et là je vois ma collègue en train d'en remettre en rayon....

je repère tout de suite 2 jaunes qui me sautent aux yeux, mais ayant des articles dans les mains je finis mon rangement, aprés tout je suis au boulot, pas en repérage !

quand soudain .............(the suspence !! lol), je vois une cliente emporter une de "mes" jaunes !! ohh non !!! pas encore !! je vais pas encore me faire gruger !!!! j'en ai marre d'encaisser de belles plantes et d'entendre "c'était la dernière "! grrrrrrrr !!!

allez op, et merde ! je lache tout pour aller prendre la dernière jaune mouchetée.

ohhh et puis elle est belle cette rouge sang !!! et cette rose/jaune mouchettée aussi ! et cette blanche marbrée de rose ! pas mal non plus !! quoique la rose marbrée de violet est belle aussi..........hummm.........le choix est pas facile........

allez op ! je prends les 5 ! vendu !!

et ma collègue de me voir passer avec mes 5 orchidées.......: "waouwww tu prends tout ça ??? que pour toi ?? tu m'a dévalisé a toi toute seule ! lool "

en effet, il reste 10 orchidées.........blanches, roses....basique !

je suis happy !

Par 6zorose : le 12/08/11 à 09:19:33

Déconnecté
  A oui en effet, ça c'est du craquage!


Photos...?

Par taraa : le 12/08/11 à 10:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Youyoupi, je crois que ça mérite photo tout ça...

Bon, mes orchis sont toutes parties hier au jardin. (sauf mes 3 mini dont une défleurie qui vit déjà sur mon rebord de fenêtre, planquée sous ma jardinière de géramium)

Mes deux nouvelles, je me les garde dans l'appart.
En plus des cadeaux qu'on m'a fait... j'y tiens à mes belles !

Par 6zorose : le 12/08/11 à 14:19:09

Déconnecté
 On s'y attache à ses plantes!

Moi j'en prends autant soin que de mes bestioles...

Par youyoupi : le 13/08/11 à 02:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
bon allez pour vous en exclusivité, quelques photos prises en vitesse ce matin de mes ptites choses !

celles que j'ai reçues a mon anniversaire










ma nouvelle brochette !!!














Par 6zorose : le 13/08/11 à 09:26:07

Déconnecté
  je suis jalouse!!!

Par Hella 33 : le 13/08/11 à 13:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas mal de phalaeno attention le jour où tu va tomber dans les botaniques

Par taraa : le 13/08/11 à 13:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Joli ensemble de couleurs...

Par youyoupi : le 14/08/11 à 00:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 hein qu'elles sont trop belles ! ^^

Par sinequanone : le 14/08/11 à 01:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'en ai recue une en cadeau , comment on s'occupe de ces petites betes là ???

je me demandais si on changeait de pot ? pour le moment elle est dans son pot d'origine avec des truc qui ressemble a des bouts de bois


Par 6zorose : le 14/08/11 à 10:29:17

Déconnecté
youyoupi là tu as fait très fort! je sais plus jusqu'à quand c'était la promo chez brico?
Parce qu'avec ma chance je vais y aller, y'aura plus rien



sinequanone tu ne la changes pas de pot tu la laisse dans son original.
Les bouts de bois c'est un substrat, ce sont des écorces et tu as aussi parfois de la fibre de noix de coco.

Une orchi a besoin d'être rempotée normalement tous les ans, donc en prenant un post un poil plus grand et en changeant le substrat (ça se vend en jardinerie).
Pour ma part je ne l'ai pas encore fait.

Il faut que tu gardes le pot en plastique par contre, tu peux mettre un cache pot.

Je fais tremper mes orchis, tous les 15j, dans une bassine pendant bien 20-25 min, puis je les mets à égouter, puis retour dans le cache pot!
Il ne faut pas qu'elles s'égoutent dans le cache pot, car ça ferrait un surplus d'humidité ce qui pourrait faire pourrir les racines.

Sinon, vaporiser tous les matins les feuilles!


Après tu as des engrais que tu peux rajouter dans l'arrosage, mais là aussi j'ai jamais utilisé!


Par al : le 14/08/11 à 10:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Sinon, vaporiser tous les matins les feuilles!

gnééé???

les racines, oui, les feuilles, non.
et d'ailleurs, ne jamais laisser d'eau stagner dans le pli entre le "tronc"/les tiges et les feuilles, risque de moisissure derrière.

Par titane : le 14/08/11 à 10:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je pense qu on a chacune notre façon de faire, parce que je ne fais pas du tout comme ca Puis ca doit dépendre de l humidité de la maison et d où est mise/orienter la plante ...

Par 6zorose : le 14/08/11 à 10:57:12

Déconnecté
al oui vaporiser les feuilles, les plantes captent une grande partie de l'humidité via les feuilles...


titane je n'ai pas dit que c'était une généralité ce que je faisais.

Mais comme ça marche je fais comme ça.

Elle demande des conseils, je lui réponds, si vous avez des choses à ajouter faites le, après elle verra bien ce qui est le meilleur à faire par expérience.

Par al : le 14/08/11 à 11:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben ma mère a commencé à avoir des soucis justement quand elle a vaporisé les feuilles... sur ses 30 orchidées, bcp n'ont pas du tout aimé.

et en Inde à l'Orchid retreat (nursery d'orchidées), on m'a confirmé que ça ne servait à rien, et que si en plus on faisait ça avant d'exposer la plante au soleil, on la tuerait.
par contre, vaporiser les racines, quand celles-ci sont à l'air libre, oui, 20 fois oui. D'ailleurs l'orchidée que je connais qui se développe le mieux avec le moins d'entretien, c'est celle de ma grand mère (qui ne l'arrose JAMAIS), et qui vit juste à côté d'une petite fontaine d'intérieur qui glougloute

Par al : le 14/08/11 à 11:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Lien

extrait:
Humidité ambiante

Vous obtiendrez l'humidité ambiante suffisante en utilisant un plateau humidificateur, dans lequel vous disposerez une couche de billes d'argile,sur laquelle les orchidées phalaenopsis seront posées. C'est un moyen très simple d'obtenir une plus grande humidité ambiante pour votre orchidée.

Inutile de pulvériser les feuilles pour leur culture: cela n'a un effet que très temporairement, et aura certainement pour conséquence de favoriser l'apparition de calcaire sur les feuilles si vous ne pulvérisez pas avec de l'eau de pluie.

Par 6zorose : le 14/08/11 à 11:50:03

Déconnecté
 Avoir un plateau humidificateur c'est pas donné à tout le monde.

Pour la pulvérisation je n'utilise que de l'eau de pluie et si j'en ai pas de l'eau en bouteille donc pas de calcaire.

Après on en revient à ce qui est dit plus haut, chacun sa technique
Je ne dis pas que je changerai pas de méthode par la suite, car comme dit plus haut, c'est avec l'expérience qu'on apprend.

C'est comme mettre les orchis dehors, très déconseillé par les fleuristes apparement, mais les miennes c'est que comme celà qu'elles ont repris.

Par al : le 14/08/11 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nan mais les fleuristes, franchement, si jles avais écoutés, heu... jveux meme pas imaginer les conneries que j'aurais faites

pour des conseils fiables, y'a 2 forums qui sont parfaits:
Lien

et les orchidouxdingues (où j'ai appris la culture en hydroponie, qui convient bien aux orchidées après un moment d'adaptation)


mais je persiste, personne sur ces forums ne conseille de mouiller les feuilles (d'ailleurs quand tu apprends comment ça fonctionne une plante, c'est une fausse idée, une plante n'absorbe quasiment pas d'eau, voire pas du tout, via les feuilles).
après les orchidées sont, de base, des plantes parasites (à l'orchid retreat ils les font pousser SUR d'autres arbres, c'est trop beau d'ailleurs), donc de la "mauvaise herbe", donc c'est super résistant et tu peux leur faire les pires tortures qu'elles tiennent encore le choc...

Par 6zorose : le 14/08/11 à 12:11:47

Déconnecté
 D'accord, je vais aller y jetter un coup d'oeil
Je vais tenter le non-vaporisage alors


Pour ce qui est de connaître le fonctionnement d'une plante, je pense être callée sur le sujet
Alors après si c'est démontré que ce n'est pas utile pour les orchis, soit, je veux bien le croire

Je pense en globalité, je n'ai pas encore fait de cas par cas.



Par al : le 14/08/11 à 12:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben faudrait que tu m'expliques biologiquement l'intérêt en fait d'arroser une feuille
mes souvenirs datent peut-être, mais les seules zones d'échange sur une feuille sont les stomates, qui ne servent qu'aux échanges gazeux (et à évacuer la vapeur d'eau pour réguler la transpiration, soyons précis).

Par 6zorose : le 14/08/11 à 12:22:13

Déconnecté
 Bon aller, je dis plus rien, j'ai tord de tte façon.

Par taraa : le 19/08/11 à 18:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Les orchidées ont à la surface de leurs feuilles un champignon qui leur est spécifique et qui aide au transfert de l'humidité de l'air ambiant dans la feuille.
Encore un bel exemple de symbiose, chacun vit grâce à l'autre.
Explication qui nous avait été donnée par un maître de conférence.

Raison pour laquelle il faut faire bien attention lorsque l'ont traite les orchidées car il ne faut pas détruire ce champignon.
Il nous avait de ce fait déconseillé l'usage de l'eau d'aquarium pour vaporiser si jamais il y avait eu traitement dans l'eau du bac.

Par 6zorose : le 19/08/11 à 19:27:31

Déconnecté
 merci pour les infos taraa


Mes 4 belles

Toutes avec de nouvelles feuilles, on peut apercevoir la micro feuille sur celle du pot blanc



Et la formation de boutons qui ne cessent de croître!




Par taraa : le 19/08/11 à 19:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Elles sont au soleil la journée, tes belles ?
Il faudrai que j'aille voir les miennes chez ma mother...

Par 6zorose : le 19/08/11 à 19:47:53

Déconnecté
 Oh non, elles sont pas au soleil!
Je les retrouverai cramées à la fin de la journée sinon

C'était juste pour les photos

Sinon elles sont sur une planche soutenue par 2 traiteaux à l'ombre pour les 3 sans boutons.
Celle avec boutons est dedans, je la veille comme le lait sur le feu



Tu nous ferra des photos, dis?

Par mumu44 : le 19/08/11 à 20:00:39

Déconnecté
 y'a deux semaines, j'ai retrouvé celle de ma belle mère "cramée"... Partie en vacances, Elle l'avait oublié dans la véranda.... J'ai fait opération urgence : dans la salle de bain où il y a une fenêtre et le cul dans un récipient d'eau.

Ce midi, je mange chez eux et je vois : l'orchidée avec deux magnifiques fleurs Ca a la peau dure quand même hein???

Par youyoupi : le 22/08/11 à 00:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ouinnnnn

help me !! j'ai encore craqué au boulot !!!!! (p*tain jme fait du mal !! lol)

je réceptionne les plantes de ma collègue fleuriste partie en vacances

je déballe quelques 300 plantes, et là c'est le drame !

mais que vois je ???? une orchidée mauve de plus de 1 m de haut, avec plus de 32 boutons !!

nan !!!!!!! m la faut ! allez op ! réservée !
et là........mais celle ci aussi elle est magnifique !! c'est la seule de cette couleur sur les 50 orchidées reçues

allez op ! réservée ! mdr

et j'ai aussi jetté mon dévolu sur un beau schefflera bicolore, 1 fougère, 1 gigantesque aloès et 1 plante inconnue ! lol, personne sait ce que c'est, et pareil, c'était la seule comme ça dans la livraison

je récupère tout ce beau monde a partir de mercredi (car plantes de promo, donc, je dois attendre pour les avoir a moitié prix ! patience.........)

c'est cool ! cette fois ci, j'ai pris toutes les belles choses qui me plaisait ! je verrais pas les clients passer avec ! je leur ai laissé que des "basiques" !

Par taraa : le 22/08/11 à 00:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Mais Youyoupi, change de taf sinon à la fin du mois, tu as déjà tout dépensé, lol !

Par 6zorose : le 22/08/11 à 10:21:24

Déconnecté
 

La promo c'est chez bricom***? Je pensais qu'elle était finie?
Parce que si elle y est encore je crois que je vais aller y faire un tour
Mais si toutes les personnes qui font les mises en rayon sont comme toi, va pas nous rester grand chose à nous clients


Pour l'orchi de 1m de haut, j'en ai vu l'autre jour dans une jardinerie: sublime! Et pas chère en plus pour la chose: 16€ mais bon faut pouvoir la caser dans la maison sans qu'elle se fasse renverser par un chat ou un chien

Par youyoupi : le 22/08/11 à 22:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 mdr, oui c'est pas faux ! lol
oui c'est chez bricomarc*é ! la promo a 4.90 est finie depuis samedi

mais là on rentre les phalae 1 tige a 6.90 (mais + gros choix de couleur) et les grandes de 1m, en 2 tiges a 17.90 euros

c'est sur que sur ce coup ci, j'ai bien fait mon marché ! et je vous laisse le classique ! lool !!

Par 6zorose : le 23/08/11 à 10:51:23

Déconnecté
 Ah merdouille! je voulais aller y faire un tour

Par Hella 33 : le 23/08/11 à 11:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
2 de cette année, j'ai vanda et cattleyas qui arrivent
 


pas tout à fait d'accord pour le non mouillage de feuille, cela dépend beaucoup des conditions que tu peux donner aux plantes , et de la circulation de l'air, mais pour les phalaeno ce n'est pas indispensable





Message édité le 23/08/11 à 11:13

Par 6zorose : le 23/08/11 à 12:06:07

Déconnecté
 Magnifiques Hella!

J'attends encore quelques temps avant de me lancer dans autre chose que des phalae, trop peur de faire une bêtise avec des orchi plus fragiles

Par Hella 33 : le 23/08/11 à 12:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne sont plas plus fragiles mais il faut juste des conditons chaudes, ventilées et bonne hygrométrie, personnellement je trouve les cattleyas beaucoup plus faciles à vivre que les phalaeno

Par 6zorose : le 23/08/11 à 13:57:27

Déconnecté
 Oui voilà c'est dur d'obtenir des conditions idéales.
Et niveau floraison, ça reprend facilement?

Par Hella 33 : le 23/08/11 à 14:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben c'est comme toutes, si la plante n'a pas été forcée elle refleurit l'année suivante, (j'entends sur une nouvelle hampe) par contre si elle est engraissée, elle mets plus de temps.
Avec les divisions de botaniques, ça peut prendre 2 ans ou plus selon la taille .
J'ai une plante depuis 2005 qui n'a jamais encore daigné fleurir pourtant elle continue à grossir

Patience patience c'est le maitre mot ...

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval