Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )


Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)


Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :




A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par taraa : le 31/08/11 à 17:24:17

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Eh bien, tu commences une collection toi aussi !!!!

Par 6zorose : le 31/08/11 à 17:27:43

Déconnecté
 Voui!

La marraine de mon frère en a plus de 40...avant que je la rattrape!


C'est nul on a changé de page

Par 6zorose : le 31/08/11 à 17:28:26

Déconnecté

Par Calide : le 31/08/11 à 17:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 me suis rachetée une orchidee à l'instant meme !
trop belle !

par contre ma vieille orchidee ne va pas très bien.
Elle avait ses plus vieilles feuilles toutes jaunes et seches, je les ai coupées à la base.
Là, elle a encore des vieilles grandes feuilles, qui sont encore vertes, mais qui sont molles et plissées, je devrais les couper aussi ? il ne lui resterai que 3 feuilles de taille moyenne du coup.

J'ai l'impression qu'au niveau des racines et tiges, elle ne pousse plus, mais en bonne santé d'après la consistance des racines.

vos avis ?

Par 6zorose : le 31/08/11 à 20:59:29

Déconnecté
 Photos calide!!!

Pour ta vieille orchi, elle n'a pas trop chaud?
Les feuilles plissées sont signe d'un manque d'hydratation, normalement elle doivent être souples
Tu l'arroses tous les combien?


Pour le fait qu'elle ne bouge pas au niveau des racines, c'est normal, y'a des périodes comme ça mais peut être devrait tu lui mettre un petit coup d'engrais?

Sinon tu es sûre que certaines racines ne sont pas pourries?

Par Calide : le 01/09/11 à 11:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok photo de la nouvelle :



photo de la vieille :
les feuilles du dessus sont toniques, mais on voit bien l'aspect plissé et flagada des vieilles



pour la chaleur il a fait un peu chaud mais pas longtemps, je ne sais pas si ça a pu jouer ? en plus elle n'est pas directement sous les rayons du soleil.
Sinon je l'arrose environ 1 fois par semaine, ou 1 fois tous les 15 jours environ, je lui mets de l'engrais toutes les 4 à 6 semaines

et pour les racines je viens de regarer, en effet, a part celle du dessus qu'on voit sur les photos, celles du dessous ne sont pas en bon etat !
pourtant je prends garde à ne pas laisser d'eau dans le pot ?

qu'est-ce que je peux faire pour mon orchi ?


Message édité le 01/09/11 à 11:24

Par 6zorose : le 01/09/11 à 11:50:10

Déconnecté
 Coupe toutes les mauvaises racines, désinfecte bien tes ciseaux avant

Par Calide : le 01/09/11 à 11:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok je vais faire ça
je coupe les feuilles aussi ou je leur laisse une chance de se remettre ?

Par 6zorose : le 01/09/11 à 11:54:35

Déconnecté
 Ne touche pas aux feuilles
J'ai une orchi qui a eu ses feuilles toutes flétries, maintenant elles sont superbes!

Par 6zorose : le 01/09/11 à 11:56:19

Déconnecté
 Sinon ta nouvelle orchi est magnifique!

Pense bien à nettoyer le substrat aussi en enlevant les bout de pourritures pour ne pas que ça "contamine" les autres racines

Par Calide : le 01/09/11 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 mince si ça se trouve les 2 feuilles que j'ai coupé, j'aurai pas du alors

donc ce que je vais faire : je vais entierement la depoter, couper ce qui est brun (il va pas rester grand chose ...), la laisser à l'air qques jours pour qu'elle refasse des racines et en meme temps ça permettra aux copeaux de s'aerer un peu.
ensuite je rempoterai.
c'est bon comme technique ?

j'ai fais une recherche rapide sur le net, pour faire repousser les racines, la mettre en suspension dans son pot avec un fond d'eau et de l'air entre les racines et le fond d'eau (dans un recipient type yajourt à la grecque, ça tombe bien yen a dans mon frigo)
ça te semble bien ?

Par Calide : le 01/09/11 à 12:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oh purée !
ma pauvre orchidée !! il etait temps de faire qqchose !
la nouvelle me permet de comparer ... et de constater à quel point elle est mal en point !

j'ai donc sorti du pot ...


mon dieu, tout est pourri ! j'ai desinfecté les ciseaux (eau oxygénée, j'espere que ça ira) et j'ai enlevé tout le pourri .. il reste .. ça

une seule pauvre racine, et encore, jaune.

les copeaux sont completement humides !!! pourtant je ne l'ai pas noyé la plante, mais manifestement ya un truc qui cloche. le truc blanc ce serait pas du moisi ? là je vais faire secher tout ça sur la fenetre, en esperant que ça suffise.
quelle est la meilleure strategie maintnenant pour les racines ?


Par Calide : le 01/09/11 à 12:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon, elle va se mettre au boulot ... refaire des racines !


un verre avec de l'eau en fond, que l'orchidee ne touche pas ...

dites moi que j'ai bien fait d'intervenir

Par Calide : le 01/09/11 à 13:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 sur un site, ils recommandent de le traiter avec un anti fongique .. mais j'en ai pas ! une petite excursion au botanic va s'averer necessaire !

par contre, la technique du verre d'eau, apparament c'est pour les phalae qui n'ont plus aucune racine ... là j'en ai une .. mais en maivais etat.
Le mieux c'est de booster la production de racine sur le verre d'eau ou de la rempoter ?
jsuis perdue

Par Hella 33 : le 01/09/11 à 13:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fongicide tu peux utiliser cannelle et charbon de bois je sais plus qui fait quoi

Par Calide : le 01/09/11 à 13:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 canelle ça fais cicatriser non ? remarque ça pourrait etre utile aussi ...

Par Hella 33 : le 01/09/11 à 13:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui ce doit être cela mais bon là ça peut servir
ton systeme est pas mal mais je pense qu'il serait plus facile de mettre ta plante dans un peu de sphaigne l'humidité devrait être plus facile à maintenir

Par Calide : le 01/09/11 à 13:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de sphaigne, mais je peux peut-etre en trouver au botanic ...

ça maintiendra l'humidité, mais ça ne risque pas de fausser le principe de l'air qui sépare l'eau de la plante ?
j'y connais rien j'ai du mal à m'y retrouver

Par 6zorose : le 01/09/11 à 14:06:54

Déconnecté
 J'avais écrit un long truc, ça c'est effacé


Donc, j'allais justement te conseiller la technique du verre d'eau.
Apparemment il faudrait mettre un bout de charbon dans l'eau
(et dire que j'ai pris connaissance de cette technique trop tard pour en sauver une...elle n'avait plus de racine mais de superbes feuilles )


Pour moi, tu devrais la laisser "à l'air" comme ça pendant un petit moment avant de la remettre "en terre" et même je pense que tu devrais mettre du substrat neuf, ça serait mieux


Après pour les anti-fongique et la/le sphaigne (je ne connais pas) je ne sais pas du tout

Par Calide : le 01/09/11 à 14:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de charbon, mais en changeant l'eau regulierement ça devrait le faire aussi je pense ...
j'acheterai donc un substrat neuf à botanic aussi (je sens que je vais aussi revenir avec une orchidée neuve )

merci de vos conseils

Par Hella 33 : le 01/09/11 à 14:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 la sphaigne te servira pour toutes tes orchids dans ton mélange écorce du prochain rempotage (indispensable je trouve )

Par Calide : le 01/09/11 à 14:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la sphaigne ça ne fait pas pourrir les racines justement parcque ça retient l'humidité ?
j'ai vu que les magasins en mettent mais j'ai pas bien compris le pourquoi du comment

Par Hella 33 : le 01/09/11 à 15:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je reprends les slogans de Chiloe
"Stimulant racinaire: la texture fibreuse et aérée de la sphaigne, son acidité et son pouvoir anti-bactérien en font un milieu de premier choix pour l'enracinement, avec des résultats optimisés en bouturage, semis ou encore pour tout type de plantations"

j'en profite pour mettre ma photo du jour
"Lc Loog toon african beauty" parfumée


Par Calide : le 01/09/11 à 15:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok bah je me rajoute ça sur la liste des achats alors !
dis, tu travailles en jardinerie ? tu as toujours tout un tas de specimens magnifique que je n'ai jamais vu !

Par Hella 33 : le 01/09/11 à 15:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 non je "collectionne" les orchidées je dois avoir dans les 130 plantes
tu verras à force de fréquenter les forums d'orchids tu découvres des choses tellement belles

celles ci sont rarement en jardinerie car un peu plus chères et précieuses et ne florissant qu'à certaines périodes de l'année.
comme les cattleyas que je vais mettre d'ici quelques temps en photos si les limaces ne leur font pas la peau avant




Message édité le 01/09/11 à 15:36

Par iram : le 01/09/11 à 16:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
comment vous faites avec les orchidées qui se reproduisent par la tige? c'est à dire, que quand on coupe la tige qui a fleuri, au lieu que de nouvelles fleurs poussent, on a des feuilles sur cette tige, avec des racines et tout, et tout?
quand faut-il couper le bébé?
il vaut mieux le mettre au dessus d'un verre d'eau vu que les racines sont petites, ou dans un substrat?
au bout de combien de temps c'est supposé fleurir?
j'en ai coupé 2, un seul a survécu, mais il est tout petit
et j'ai une phalae JAUNE/vert qui a égalemnt fait un petit au bout d'une tige, c'est pour celle-là que je me pose des questions...

Par Hella 33 : le 01/09/11 à 17:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 cela s'appelle un keiki tu peux le couper de sa tige à partir du moment où il développe 3 feuilles et 3 racines
s'il veut bien refleurir ce sera au minimum dans 2-3 ans

Par Calide : le 01/09/11 à 17:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon, j'ai suivi vos conseils, j'ai acheté un produit contre les moisissures, de la sphaigne, du nouveau terrau, j'ai repris de l'engrais ... j'ai acheté une orchidée aussi !

il y en avait de toute les couleurs c'etait magnifique !

Par Calide : le 01/09/11 à 17:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 par contre vous les payer combien vous ?
moi j'en aurai bien pris plein mais a 25€ l'orchidée ...
ah et j'ai repris une mini aussi !

mais elle est encore plus mini que ma mini !!

Par 6zorose : le 01/09/11 à 17:41:39

Déconnecté
  Calide les orchi c'est trèès cher, c'est pour ça que généralement vaut mieux attendre les promos
La plus chère que j'ai payé : 28€ sur une expo.

Sinon effectivement ça tourne autour de 25€ pour les 2 tiges.
Et 17€ pour les1 tige.


Après en promo j'ai réussi a avoir des phalae pour moins de 7€ et ma Cambria pour moins de 6€!
Faut veiller quoi ^^
Celle que j'ai acheté hier je l'ai eu pour 6,90€

J'avais acheté une mini un jour...elle est morte peu de tps après
Depuis que je collectionne les orchis (donc depuis Aout dernier) j'en ai eu 9 dont 2 de mortes, et en plus je pense que c'était pas de ma faute, les 2 venaient de chez le même fleuriste et sont mortes 5 jours après achat



Hella 130 plantes!!! mais tu les cases où??


Message édité le 01/09/11 à 17:41

Par Hella 33 : le 01/09/11 à 19:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon allez les filles je vais vous donner une adresse pour les botaniques mais attention pas certaine que les plantes soient en fleurs à reception
Lien
c'est en Italie mais comme il est à la frontière il envoit de France
Par contre il n'a pas de phalaeno de jardinerie


Heu c'est pas du terreau pour les orchidées ce sont des écorces de pin le mieux ou des billes d'argiles en hygro ou de la laine de roche mais bon je vais pas vous gaver avec ces spécialités mais pour les phalaeno tu prends des morceaux d'écorces de pin que tu mélanges avec de la sphaigne, des billes d'argile et tu devrais avoir un mélange pas mal pour commencer après tu affines selon tes conditions, à ne pas oublier le pot transparent c'est mieux les orchids étant épiphytes pour la +part

Ben mes orchids sont en serre ça fait quand même presque 10 ans que je pratique


Message édité le 01/09/11 à 19:05

Par taraa : le 01/09/11 à 19:06:54

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
On m'avait conseillé de mettre des morceaux de charbon dans le mélange écorces, sphaigne et argile.

Par Hella 33 : le 01/09/11 à 19:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouais ça le fait aussi pour éviter les champignons je crois moi j'en mets pas, mais chacun sa sauce , c'est comme pour tout quand les conditions ne sont pas les mêmes il faut tatonner un peu pour arriver au mieux

Par Calide : le 01/09/11 à 21:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok donc je ne l'ai pas acheté hors de prix, mais bon c'est cher quoi.
Les promos ... vous achetez où vous ?
moi je vais à botanic, et j'en ai acheté une chez un fleuriste.

hella : tu nous ferra une photo de ta serre en entier pour qu'on ai un peu une idée ?
ça doit etre impressionant, coloré, magnifique !
merci pour l'adresse !
alors pour le terreau, j'ai pris "terreau orchidée avec engrais organique", c'est fait d'ecorce de pin et de tourbe blonde. j'ai aussi pris un sachet de sphaigne du chili. Par contre je n'ai pas de billes d'argile, je n'ai pas penser à regarder ... Je ferrais donc un mélange. Le pot transparent, j'ai gardé l'ancien, je la remettrait dedans avec le melange quand elle aura commencé à me faire qques racines.
j'ai aussi pschitté un produit anti maladie à base de souffre, sur les conseils du vendeur
edit : je l'ai pschitté sur la racine de l'orchidée malade, pour eviter qu'elle pourrisse quoi

j'espere qu'elle reprendra vite ma phalaenopsis malade mais les autres elles sont trop belles
ça manque de jaune et de rouge par chez moi !! vivement le prochain passage à botanic


Message édité le 01/09/11 à 21:02

Par csabrina : le 01/09/11 à 21:10:51

Déconnecté
Dire merci
 j'avais acheté celle ci l'autre jour, mais elle est en train de crever (elle a fané aussitot après achat, et vient de perdre ses dernieres feuilles, je crois que c'est cuit, meme s'il reste les deux gros bulbes qui dépassent du terreau





c'est fragile comme variété ?
(bon j'ai pas payé cher, 6€ et quelques)

Par Calide : le 01/09/11 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 csabrina : tu l'avais acheté où ?

elle me fait penser à une espece d'orchidée noire trèèès complexe et magnifique (et chere) de botanic, dès que je déménage je me l'offre, elle est trop belle !

Par Hella 33 : le 01/09/11 à 21:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça c'est un zygopetalum , une plante que je fais creuver, j'arrive pas à les maintenir

Par csabrina : le 01/09/11 à 22:27:35

Déconnecté
Dire merci
 je l'ai achetée au cora.

en meme temps, j'avais acheté ca aussi, mais celle ci ne se porte pas trop mal. Quelques boutons ont avorté mais la deuxieme tige a fleuri


Par 6zorose : le 02/09/11 à 11:36:48

Déconnecté
Calide pour les promos tu peux en avoir un peu n'importe où: jardineries (gamm vert, jardiland) bricomarché, et même dans les grandes surfaces!.


Vous utilisez quoi comme engrais?

Faudrait que je leur en mette un peu je pense



La dernière que j'ai acheté était dans un plastique, les feuilles font un peu la tête...J'espère qu'elles vont vite reprendre du poil de la bête!
Et ma protégée...j'attends mais c'est pour bientôt

Par Calide : le 02/09/11 à 12:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok pour les promo, faut avoir de la chance et tomber dessus quoi.
sinon pour l'engrais j'ai de l'algoflash, un engrais pour orchidée

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval