Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par mumu44
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )


Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)


Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :




A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par 6zorose : le 15/02/11 à 15:35:32

Déconnecté
 exor, je ne sais pas non plus ce que c'est


csabrina
elle est vraiment belle

En comparaison je vous ai mis une photo vraiment pourrie (j'ai que la web cam sous la main )


Bon sinon la dernière que j'avais acheté, la mini jaune a perdu 4 feuilles + son unique fleur et tous ses boutons dans les 3 jours qui ont suivis son achat et là je l'ai coupée, et y'a 3 jolies feuilles qui restent je croise les doigts pour qu'elle s'en sorte.

Sinon hier, promo...j'ai craqué Elle est mauve très foncé mais là aussi, 2 boutons ont séchés j'en ai marre

Je sais pas si c'est le choc thermique entre le magasin et mon appart pourtant il est pas chauffé ou alors très peu et je les laisse pas devant le radiateur
Elles sont toute la journée devant la fenêtre avec vaporisation des feuilles.


sarah elle en a de la chance ta maman je crois que parfois on se prend trop la tête...
Pour le terreau je crois que c'est csabrina qui en utilise du classique (pas spécial orchi) et apparement ça réussi bien! je crois que je vais m'y mettre moi aussi (mais par contre j'ai peur qu'en arrosant ça reste trop humide pour les racines )

Par csabrina : le 16/02/11 à 17:00:13

Déconnecté
Dire merci
 Tu arroses quand ? " Euh.... quand j'y pense. Quand j'ai trop oublié je les mets à tremper"
Tu pulvérises de l'eau ? "Bah non."
Lumière il ne faut pas de soleil direct, non ? "Ah oui. Ah tiens les miennes sont en pleine lumière directe !"
Rempotage avec quoi ? "Bah du terreau lambda..."
Température : elle en avait laissée une dans l'ancienne maison (chauffage minimaliste puisque inhabitée), elle la rapatrie en urgence parce qu'elle faisait la gueule, bah elle vient de lui faire 5 tiges florales !
Quelle eau ? "Bah celle du robinet"
Tu laisses le chlore s'évaporer ? " ah non, il faut ?"


chez moi, tout pareil que chez ta maman, sauf peut etre la température... quoique, elle sont souvent confrontrées à des 16°.

Par taraa : le 17/02/11 à 20:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah oui, chez ma mère, c'est déjà descendu à 9°.
Les siennes s'en sortent mieux que les miennes qui étaient habituées à avoir des températures constantes.
Elle en a même en fleur... une pure beauté.
J'essayerai d'aller faire la paparazzi chez elle !

Par keriado : le 16/03/11 à 21:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai craqué j'ai acheté une 2e orchidée cette aprem
Elle a 3 branches et seulement deux fleurs d'écloses donc je vais pouvoir en profiter un bon moment Encore 18 boutons à éclore.
Je l'ai mise à côté de ma 1ere que je n'ai pas coupé après floraison car elle m'a refait des pousses aussitôt après

Toujours pas d'appareil pour faire des photos mais voici la couleur que ça donne via une photo d'une fleur similaire :


Ils en vendaient des bleues aussi
Je me suis demandé si c'était de la peinture ou vrai.
Vous connaissez ?

Par 6zorose : le 17/03/11 à 16:55:19

Déconnecté
 Pour les bleus, c'est de l'encre qu'ils ajoutent quand ils arrosent donc si tu arrêtes d'ajouter du colorant, les fleurs redeviennent blanches



Par al : le 17/03/11 à 23:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah j'en étais sure!!!
cet aprèm jsuis passée dans un supermarché, et y'avait des phal bleues

j'avais ma mère au téléphone, on y croyait pas


pffff, j'avais presque espéré

Par Chrysalis : le 18/03/11 à 00:08:09

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
 de quewoaaa?
ah c'est nul,je voulais acheter des phalenopsis bleues,mais si ça redevient blanc,no way...

Par 6zorose : le 18/03/11 à 16:10:51

Déconnecté
moi aussi j'y ai cru...sauf que j'ai voulu vérifier car je trouvais ça trèès étrange,surtout que la couleur bleue ne fait vraiment pas naturelle! j'ai inspecté la bête sous tous les angles et c'est là que je me suis rendue compte de la supercherie! héhé je me suis pas faite avoir

En revanche il existe unr orchi violet foncé, la Vanda mais le prix n'est pas vraiment celui d'une phalaenopsis

Par Mystic2 : le 18/03/11 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Et surtout la Vanda est très fragile

Par keriado : le 28/05/11 à 20:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ma mère m'a offert une Miltonia pour mon anniversaire




J'espère qu'elle va tenir le choc car elle a une tache sur une feuille et la hampe jaune à l'endroit où il y avait une pince pour la maintenir à un petit piquet.

Par 6zorose : le 05/07/11 à 14:14:45

Déconnecté
 Je remonte le post avec une super nouvelle pour moi grosse débutante!
J'ai 4 orchidées en tout (j'en avais plus mais 3 sont mortes ), une est en fleurs car achetée recemment, une autre est en état glandouille ( ), une me fait de nouvelles feuilles et de nouvelles racines et la dernière : nouvelles feuilles, nouvelles racines et...un départ de tige (sur celle déjà existente)

Je les avais mises dehors 3 semaines puis re-rentrées, là je compte les remettre dehors, car apparement ça leur réussi pas mal

Ca fait 1 an que j'attends ce moment

Par Patélise : le 05/07/11 à 20:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu les mets dehors tes orchidées 6zorose je travail en jardinerie, on conseil a tous nos clients de ne SURTOUT jamais mettre leur phalae dehors , ça aime pas les courant d'air normalement les tiennes sont peut etre mutantes


j'en ai deux pour ma part, une fleurie, qui tiens pas mal le coup et une bien defleuries qui commence a reprendre, je suis contente, je les fais un peu souffrir de la soif puis j'arrose et visiblement elles apprécient

Par Chrysalis : le 05/07/11 à 20:18:24

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26901 messages

468 remerciements
Dire merci
 youhou,ma phalae a repris,m'a fait une nouvelle tige a la base et il y a en tout une dizaine de boutons

Par taraa : le 05/07/11 à 20:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Une de mes phaleno a fait des fleurs : elle n'avait pas fleuri depuis 5 ans !!!!!


Je ne me souvenais même plus de sa couleur exacte.
Sinon, j'ai eu pas mal de casse avec mon déménagement : elles ont séjourné chez ma mère et la véranda a vraiment souffert de températures extrêmes pour les orchid...

Sinon, mon nouvel appart est relativement sec apparemment, elles se dessèchent...
J'essaye de vaporiser tous les jours mais ça ne suffit visiblement pas, elles ne se plaisent pas tellement.

Par csabrina : le 05/07/11 à 20:37:21

Déconnecté
Dire merci
 l'orchidee que j'ai laissée à ma mere a refait des fleurs et des tiges.

L'autre jour, elle avait je crois 37 fleurs et plusieurs boutons pas encore fleurs...
on a meme du mal a faire tenir les tiges tellement c'est lourd, le pot est pas assez profond donc les tuteurs ne tiennent pas assez.

Elle n'a aucun engrais, je l'avais repiquée dans du terreau, elle est a l'est mais y a aussi une fenetre au sud dans la piece, donc bcp bcp de lumiere






Message édité le 05/07/11 à 20:40

Par taraa : le 05/07/11 à 20:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Superbe !!!!

Par Calide : le 05/07/11 à 20:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ooooooooh je suis super contente de decouvrir ce post !


moi aussi je devienne dingue dès que j'ai un nouveau "bébé plante" (comprenez une nouvelle feuille, une nouvelle tige, un nouveau rhizome ... ) sur toutes les plantes possibles, mais j'adooooore les orchidées.

Je n'en ai qu'une, que j'avais lachement abandonné pendant presque un an, toute seche la pauvre. Quand j'ai recommencé à m'en occuper, j'ai coupé tout ce qui etait sec, maintenant elle me fait des rhizomes mais pas de tige donc pas de boutons

m'enfin elle m'a refait une feuille, je lui donne de l'engrais tous les 2 à 3 semaines, je ne despere pas d'avoir une tige un jour !

Par taraa : le 05/07/11 à 20:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Qu'elle te fasse des racines est très bon signe !!

Par 6zorose : le 05/07/11 à 20:52:48

Déconnecté
Chrysalis 

Magnifique csabrina


Patélise
Benh oui je les mets dehors!
Il est même conseillé de leur faire faire un séjour dehors de juin à septembre
Il faut les mettre à l'ombre et c'est bon.
Ca les stimule une fois rentrées pour la floraison.

Et puis ma marraine est passionnée par les orchis (elle en a une 30aine ) et dès les beaux jours, elles sont dehors et j'ai jamais vu des plantes aussi belles


taraa j'avais le même soucis que toi dans mon appart, mais depuis que je les ai rammené à la campagne et qu'elles sont dehors, elles sont superbes!

Par taraa : le 05/07/11 à 20:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma mère est déjà envahie de plantes, plus de place pour les miennes !

Du coup elles vont devoir essayer de s'en sortir ici...

Par 6zorose : le 05/07/11 à 20:57:31

Déconnecté
Et dire qu'à mon appart, tous les jours je vaporisais les feuilles et toutes les semaines et demie je les trempais dans l'espoir d'avoir de nouvelles feuilles, racines ou même tige  

Et que là, je les fous dehors, pas d'eau ni rien, et elles poussent


Par taraa : le 05/07/11 à 20:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Je peux tenter de négocier l'été dans le jardin de ma mother... mais l'hiver, elles devront rentrer.

Je vais lancer l'idée, lol !

Par Calide : le 05/07/11 à 20:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle risque de refaire une tige dans pas trop longtemps ?

Franchement j'adorerai qu'elle ai des fleurs, ce serait un peu comme "un fruit de labeur"

edit : je m'en occupe vraiment bien depuis plus de 8 ou 9 mois quand même


Message édité le 05/07/11 à 21:03

Par Calide : le 05/07/11 à 21:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tiens jpourrais peut-etre la mettre sur le rebord de ma fenetre ? (meme si elle est sur une armoire devant une baie vitrée sans soleil direct mais très lumineux)

Par 6zorose : le 05/07/11 à 21:02:19

Déconnecté
taraa franchement si tu as un coin de jardin à l'ombre et abrité: mets les y ça ne peut pas leur faire de mal.
Les miennes sont sur la terrasse donc protégées de la pluie.

Calide il te reste une tige ou tu avais tout coupé à ras?



Par 6zorose : le 05/07/11 à 21:03:43

Déconnecté
Calide moi ça fait 1 an que j'espère voir apparaître une nouvelle racine ou même une nouvelle feuille
Je crois qu'il vaut mieux être trèèèès patient

Par Calide : le 05/07/11 à 21:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben yen avait une qui etait seche de chez seche, j'ai coupé à environ 5 cm du "corps". Mais frachement elle etait seche tu imagines pas comment, c'etait genre un tube fibreux

ensuite elle m'a refait une pousse qui est montée vers le haut : YESSS ... ou pas, en voulant la maintenir sur le baton, je l'ai coupée en 2 donc il reste un bout de ... 6 ou 7 cm de haut, encore vert/blanc, mais qui ne poussera plus jamais car j'ai flingué l'apex

Par 6zorose : le 05/07/11 à 21:09:56

Déconnecté
 Le coup de la tige sèche j'ai eu aussi une belle orchi de 2 hampes...37 fleurs au moment de tailler les tiges j'ai dû mal faire pour une et c'est devenu du bois mort du coup il m'en reste une, qui j'espère va continuer à se maintenir.

Le coup de flinguer l'apex ou pas c'est pas grave, puisqu'en fin de floraison il faut tailler, je fais en dessous du 4ème oeil moi

Par Calide : le 05/07/11 à 21:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui mais là yavait meme pas eu le temps d'atteindre la floraison jsuis deg
a part attendre, mettre de l'engrais, et arroser toutes les semaines/15 jours (quand j'y pense ) ya qqc à faire ?

chanter ? faire la danse de l'orchidée ?

Par Calide : le 05/07/11 à 21:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 37 fleurs ...

Par 6zorose : le 06/07/11 à 11:58:51

Déconnecté
 J'ai jamais mis d'engrais, donc sur ça je peux pas te conseiller, mais il me semble avoir entendu qu'en mettre trop, ça les brûlait

Et oui attendre encore et toujours!

Non mais je commençais vraiment à desespérer, et à me dire que jamais je n'arriverais à avoir de nouvelles fleurs quoi...même une petite racine qui pousse ça m'aurait fait plaisir

Là je suis trop heureuse

Oui parce quand on nous dit, oui les phalae c'est trop facile à faire refleurir et que toi tu as une pauvre orchi qui fait la gueule et qui est en plein sommeil


Par 6zorose : le 06/07/11 à 12:01:04

Déconnecté
 N'empêche, le coup du terreau ça me tente bien d'essayer un jour, parce que vu la beauté de ta plante csabrina

Par facettie : le 06/07/11 à 12:06:00

Déconnecté
 Les miennes ont bien repris sur l'une j'ai une douzaine de fleur, sur l'autre (qui refait sa premiere floraison) 6

Par ciriolla : le 06/07/11 à 13:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 question, au travail de mon cheri il a une orchidéés, elle est n'a pas forcement bien arrosé disons que elle est quand je passe

elle avait deux tige florale, mais maintenant que les fleurs sont tombes, les toges se sont completement deseche jusqu'a la base, faut il les couper?

elle a commence a faire une nouvelle feuille, bon signe?

et elle quand peut on esperer de nouvelle fleurs?

elle est toujours dans le pot d'origine de son achat (le truc en plastique du commerce) faut il la renpoter?

Par facettie : le 06/07/11 à 13:16:35

Déconnecté
 criolla il faut couper la hampe florale quand les fleurs ne sont plus la (sinon toute ta tige va secher) si la tige est toute seche il faut la couper et attendre qu'une nouvelle repousse (ce qui peut prendre bcp de temps) tant que les feuilles sont belles la plante est en bonne santé meme sans tige

moi j'ai pas rempoter les miennes ca fait plus d'un an que je les ai

Par ciriolla : le 06/07/11 à 13:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ok, donc des que je passe je coupe les tiges elles sont toute seche

sinon la plante a l'air bien, de belle feuilles avec un bebe feuille en production

Par facettie : le 06/07/11 à 13:22:04

Déconnecté
 tant que les feuilles sont belles, la plante est en bonne santé, maintenant ca peut prendre du temps avant d'avoir de nouvelles tiges

Par mumu44 : le 10/07/11 à 16:30:47

Déconnecté
 J'en ai eu deux pour mon anniv, une grande et une petite.
J'espère que je vais réussir à bien m'en occuper!!

Les voilà :



La grande de près :



Et la petite :



La je viens de couper une tige de la grande au dessus du 3e oeil comme vous l'avez expliqué sur le post.
j'espère que j'ai bien fait!

Par Calide : le 10/07/11 à 17:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oooh la petite je savais pas que ça existait

Par mumu44 : le 10/07/11 à 18:12:42

Déconnecté
 il faudra que je demande à Belle-Maman où elle l'a trouvée ^^

je pense que ce sont les mêmes. C'est juste qu'il y en a une qui a du être poussée et pas l'autre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval