Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Entela
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )


Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)


Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :




A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 12041 à 12080, Page : < < | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305

Par Manon2201 : le 01/03/15 à 00:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5623 messages

36 remerciements
Dire merci
Ça fait bien longtemps que je suis pas passé par ici. Je vois que les passionnées sont toujours au rdv vous en avez des magnifiques

Mes orchidées vont bien, elles sont chez mes parents pour l'instant. J'ai essayé d'en emmener une chez moi mais j'ai signé son arrêt de mort. Donc j'ai pas tenté d'emmener les autres.

Par contre ça doit bien faire 1 an que je n'ai que de la salade. Ça pousse ça pousse mais pas de hampes, pas de bourgeons et encore moins de fleurs

Par Javadul : le 01/03/15 à 11:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
oui, elle a une couleur d'enfer little h!

Manon : tu devrais revoir son exposition, elles manquent probablement de lumière vu que tout pousse bien.

Par Javadul : le 09/03/15 à 20:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Un truc qui pointe sur Angraecum didieri...
(Aiselle de la feuille la plus basse à droite)


Par Ludivine73 : le 11/03/15 à 12:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Re bonjour à toute , ça y est j'ai enfin mon petit chez moi .
Je vais donc pouvoir accueillir des masdevallia ! Avant de faire mes courses sur le net, certaines d'entre vous ont-elles des plantes à vendre ? De force à fleurir ?
en Mp merci !

Par Javadul : le 14/03/15 à 14:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Rien de particulier chez moi Ludivine à priori...

Chez Leclair, il y a des orchis (miltionopsis, burrageara, xBrassia) à 6.90€!

Ici le paphio pinocchio concolor est ouvert!
C'est reparti pour au moins 6 mois!



Par titane : le 14/03/15 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Il est sublime!!!

chez moi rien de rien faut dire que je n en prends pas grd soins en ce moment

juste mes 4 hybrides tjrs en fleurs mais un peu ras le bol de celles ci !

Par tipouni : le 14/03/15 à 16:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
oh le paphio ... qu'est ce que je regrette de ne pas y arriver, avec ceux là ...
titane, ici aussi, les braves hybrides donnent leurs fleurs, mais ça permet de patienter pour les autres qui essaient des petites choses sympas !


Message édité le 14/03/15 à 16:13

Par Javadul : le 14/03/15 à 16:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis aussi pour la conservation des bons vieux hybrides dans les collections! Mon mini phal blanc me remercie en plus par la vigueur de chaque nouvelle flo!

C'est quoi ton souci avec les paphios tipouni? il s'est passé quoi?

En parlant de Paphio, les deux prochains sur ma liste sont :

le lowii (pour ses couleurs)


le delenatii alba (pour son parfum de rose, si je tombe sur un clone parfumé)


Par irisetquiara39 : le 19/03/15 à 12:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
coucou !
je reviens vers vous avec quelques soucis rencontrés

ma plus ancienne, anciennement rose palotte

a refleuri rose foncé, bon jusque là pas trop un souci ^^

sauf que ses feuilles se mettent à être molle et que dessous j'ai comme un suc collant...


ma cambria nelly a défleuri, la tige est devenue sèche et j'ai le bout d'une feuille qui a séché... je lui redonne la forme comment ?

et ma jolie

après avoir défleurie s'est trouvée infestée d'espèce de cloporte blanc avec des semblants de toiles blanches partout entre les feuilles... j'ai tout nettoyé à l'éponge et je l'ai isolée à la véranda...

bon faut voir le côté positif, la défleurie que j'avais achetée en décembre est en bouton et je vais bientôt savoir de quelle couleur elle est ^^


par contre à la base, elle s'est fait grignoter mais par quoi



Message édité le 19/03/15 à 12:28

Par Javadul : le 21/03/15 à 10:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Les cloportes blancs ce ne sont pas des cochenilles farineuses?
Si oui a traiter avec un insecticide spécial du commerce et isoler + traiter les autres si elles en ont (peut etrea cause de la rose pas top).
Sinon pour Nelly et la rose : les racines sont ok? Pas de surarrosage cet hiver? J ai souvent perte d' une vieille feuille sur les type oncidium odontoglossum en fin d' hiver. C est normal.

Dans quelques heures a moi les masdés!!

Par Javadul : le 21/03/15 à 12:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Et la dernière s est faite grigotter par un animal a poils et a 4 pattes je pense! (sans vouloir balancer, LOL!)

Par tipouni : le 21/03/15 à 19:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Java, je sais pas pour les paphios... trop d'eau ? il avait magnifiquement fleuri, avait lancé une seconde hampe, et s'est étiolé jusqu'à mourir... j'aimerai réessayer, mais si c'est pour le revoir crever ...

Par Javadul : le 22/03/15 à 12:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Trop d'eau? tu arrosais tous les combien de temps ? en général une semaine c'est ok à peu près. Il avait quoi comme symptomes d'étiolement?

Bon, je reviens de ma visite chez buscal avec 3 masdés :


Masdevallia glandulosa, M. triangularis et M. menatoi (cadeau en haut).
+2 Angraecum didieri à offrir et ma grand mère a pris un joli hybride de Masdevallia veitchiana + une pléione (j'aurai jamais imaginé qu'elle craque là-dessus).

Une très bonne adresse, pas vu une bestiole, même s'il m'a prévenu de surveiller au cas où, pas mal de choses, principalement des HP de masdevallia, mais aussi des botas pures, des coelogynes, des dendros et des bulbos en grosse quantité aussi et pas mal de diversification autour (catt, epipendrum, bcp de montées aussi). Du miniature mais aussi d'énooooormes vandas, de jeunes plantes mais aussi du monstroplante... Du tempéré frais seulement. Très bon contact, et un cadeau en prime!
Quelques photos de plantes en fleurs là-bas
un catt

Coelogyne cristata

Mastevallia hortensis

Epidendrum parkinsonianum


Par titane : le 22/03/15 à 12:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
GENIAL!!!

Par tipouni : le 22/03/15 à 17:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Il avait quoi comme symptomes d'étiolement?

les feuilles avaient progressivement jauni, comme pourries. J'essaie pourtant d'arroser modérément, en fonction de l'état du substrat, mais bon ... ici, phalae, dendro et Nelly se plaisent bien, plus difficile pour les autres... donc je vais m'adapter !

Buscal, c'est un lieu de vente ?

Par Ludivine73 : le 22/03/15 à 17:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Trop chouette Javadul !!

Moi j'ai du resté raisonnable et c'est mieux pour le moment

Voilà les deux mistinguettes (dsl de la qualité photo -tel)

Masdevallia Enez Krenn



Et

Restrepia guttulata




Message édité le 22/03/15 à 17:58

Par tipouni : le 22/03/15 à 19:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Jolies !!!

Par titane : le 22/03/15 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci

Par Javadul : le 22/03/15 à 20:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah peut-être trop d'arrosages alors tipouni. Moi le paphio, je lui mets un doigt dans le substrat et quand je ne sens plus de fraicheur, j'arrose (je ne laisse pas plusieurs jours d'hyper sec comme pour un phal). Je le fais une fois à chaque période (été/hiver) et je garde la fréquence pour toute la période.

Oui, un prod, buscal orchidées à Plougastel Daoulas....à quelques km de la Canopée.

Super choix ludivine!
Alors, l'expo, c'était bien?

Par Ludivine73 : le 23/03/15 à 21:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Oui expo plantes rare mais j'ai pas encore de jardin, enfin si mais un que je partage donc je me frustre et repère .
Ensuite la canopée devait avoir une petite 100aine de plantes pas plus dont bcp de phal mais quelques petites bien sympa aussi.
Et des vandas énorme

Par irisetquiara39 : le 25/03/15 à 20:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
merci de vos conseils, du coup hier, journée traitement de cochenilles pour tout le monde et rempotage et j'ai pu constater en effet que la douche une fois par semaine avait été de trop cet hiver pour certaines :/

Par Entela : le 28/03/15 à 19:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je suis souvent votre post en silence, bavant devant vos magnifiques plantes. J'ai moi même une Cambria à la maison et je viens de récupérer une phal à ma mère ... Mais force est de constaté que je crois qu'on as pas trop la main verte chez moi ! Du coup je serais un peu preneuse de vos conseils si je puis pour essayer de rattraper le tir (si c'est encore faisable).

Donc la première la mienne la cambria, qui tourne de l?œil depuis 2 semaines sans que je réussisse à lui redonner un coup de fouet, je crois que en fait au contraire je l'ai un peu assommé.
Spoiler




Et la seconde la phal :
Spoiler





Du coup voilà si quelqu'un peu m'aider a redresser le tir je suis vraiment preneuse de tout les conseils que vous pourriez me donner.

J'ai peu être oublié un détail elles sont vaporisé une fois par semaine, la cambria est dans une pièce exposé plein sud, la phal était dans un couloir un peu sombre.


Sinon les dernières orchidées posté sont toutes , certaines à vous lire vous avez l'air d'avoir une belle collection

Par Javadul : le 28/03/15 à 20:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Bienvenue Entela!

Ta Cambria à une jolie pousse en cours, elle devrait se rétablir.
Peux tu nous en dire plus?
Arrosages par pschittages une fois par semaine...tu donnes combien d'eau en quantité?
Ce genre d'orchidées (phal compris) tu peux baigner le pot en le trempant dans de l'eau (sans mouiller le collet) une bonne dizaine de minutes. Pour le fréquence d'arrosage, le pot doit s'alléger bien entre deux arrosages en hiver. Pour le phal, il ne doit plus y avoir de buée sur le pot, les racines etre grises et il faut encore attendre 1 ou 2 jours. Suivant la taille du pot 1 semaine ça peut être ok ou trop.
Tes plantes ont été rempotées quand la dernière fois?
De quoi est composé le substrat?
Il faudrait regarder si les racines sont ok ou pas (si elles sont marrons molles et s'écrasent facilement sous les doigts elles sont mortes).
Tu as quelles températures?
À mon avis, les racines ne sont pas au top et les points sur la 'Cambria' indiquent un souci de type champignonesque...trop d'eau, trop frais, pas assez de ventilation (ne va pas ouvrir ta fenêtre elles vont se chopper un coup de froid).
Pour le phal, tu peux lui couper ses tiges florales qui jaunissent c'est un fin de floraison classique.
Il faudrait vérifier que tu n'aimes pas de sales bêtes (cochenilles farineuses ou araignées rouges par exemple).

Par Entela : le 28/03/15 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Javadul.
J'avais un peu peur que les espèces de mini bébé de la cambria suivent le mouvement de tout les pseudobulbes ? ou bulbes ? Vu qu'il semblaient comme attachés à ceux en train de dé-sécher.

Quand je pshi je phit partout jusqu?à se que ça me paraisse bien humide, mais je n'ai pas une notion de quantité exacte ?
Température pareil faut que j'investisse dans un thermomètre, pour situer je n?ai pas eu a chauffer de l'hiver donc autour de 15 /20 facilement je pense. (Après je peu les placer dans le bureau il fait plus chaud et même exposition sud)

Niveau rempotage la Cambria je l?ai depuis janvier 2014 environ, jusque début de cet hiver elle avait toujours été en fleur, et elle était toujours toute verte jusque l?apparition des 2 minis poussent, là tout à commencer à sécher.

La phal cadeau d'anniversaire pour ma maman, la plante en question était arrivé avec une feuille coupé a la moitié et à fait une ou 2 fois des grosses tâches noires. Et comme dit bah sont état s'est dégradé dernièrement (je l'ai ramené chez moi pour tenter de la sauver).

Substrat dans les 2 cas j?ai l'impression qu'il n'y a que des écorces de je ne sais pas quoi ?
Il faudrait que je rempote ? Si oui avec quoi pot plus petit, pareil, plus gros ? (me semble avoir compris que les orchidées aiment être à l'étroit ?) Quand ? Maintenant ou attendre quel les plantent aient mieux ?

Engrais pas engrais ?

Niveau pièce là elle sont près des fenêtres mais vaut il mieux les écarter un peu ? La pièce est relativement bien lumineuse surtout l'après midi.

La phal je coupe court les tige ou il y a un niveau a respecter ?

Et si parasitage un produit particulier à mettre ? Je le soupçonnais plus sur la phal pour le coup que sur ma Cambria.

Je pose pleins de questions, mais bon ce coup ci j'aimerais bien réussir a les sauver. J'ai pas vraiment la main verte ... Mais je veux me soigner ... Et si j'y arrive je vais finir avec une collection aussi je craquerais bien sur quelques copines


Par Javadul : le 28/03/15 à 21:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Les pseudobulbes de ton odontoglossum (ce sera mieux que Cambria) sont tous liés oui. Il ne faut pas les détacher, sauf s'il y en a qui pourrissent.
C'est normal qu'à la fin de floraison de nouvelles pousses (ou pseudobulbes) apparaissent. Elle a été en fleurs plusieurs mois, c'est une flo normale (2 à 3 mois selon les conditions).
Il ne faut pas pschitter la plante, ou ne le faire que si elle peut être sèche pour passer la nuit (donc uniquement en été), sinon il y a des risques de pourritures et ou champignons (les tâches noires sur les restes de feuilles séchées). Pour l'arrosage, fais plutôt par trempage du pot 5-10 minutes ce sera mieux.
Du coup, sans savoir la quantité d'eau que tu leur donnes, je ne sais pas si elles ont séché ou eu trop d'eau.

Pour le substrat, il faut que ce soit des écorces pures, oui. Le mieux à faire c'est de dépoter pour voir comment sont les racines, de couper celles qui sont vides/ creuses pour repartir sur de bonnes bases. Dans les mêmes pots voire des pots plus petits si la masse racinaire le permet (le plus petit possible tu avais bien compris).

Engrais quand les racines seront belles, quelques gouttes dans l'eau d'arrosage 1 fois sur deux en été, 1 fois sur 4 (ou moins) en hiver. Jamais d'engrais pour une plante en souffrance, c'est un coup à l'achever.

Le plus près possible de la lumière (moins d'un mètre) mais sans soleil direct, ou alors il faut mettre un voilage pour éviter les brûlures.

Les hampes florales du phal : tu coupes celle qui jaunit à ras, l'autre tu attends. Une partie va sécher, tu couperas alors cette partie et gardera le vert (elle pourra se ramifier pour refaire des fleurs).

Pour la température : 15-20 ça va pour l'odontoglossum, mais c'est trop frais pour le phalaenopsis.

Pour les bestioles, il faut les identifier s'il y en a. Tu peux en préventif pschitter bcp les plantes (feuilles, dessus dessous) que ça dégouline bien avec un mélange alcool 70 degré (1-2 cueillere à soupe)/ quelques gouttes de liquide vaisselle ou savion bio dans un litre d'eau. Une fois que c'est bien dégoulinant, tu laisses tête en bas pour bien enlever le surplus, tu absorbes même avec un morceau de papier absorbant à l'aisselle des feuilles pour éviter tout risque. À recommencer 3 fois tous les 2-3 jours. Mais recherche sur le net la gueule des bestioles, je suis pas persuadée que ce soit le souci.

Par Entela : le 28/03/15 à 22:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien je vais m'atteler à tout ça au calme demain ou lundi, et je vais essayer de repartir sur de bonnes bases du coup avec tes conseils. Du coup plus de pshit mais plutôt un trempage maintenant.

Donc comme a l?œil nu comme je ne vois pas de bestioles je peu présumer que les tâches sont plutôt liées à des défauts d'arrosages ou un champignon ? Mais je peu toujours faire un soin préventif peu être ?

En tout cas c'est très intéressant tout ça merci Javadul, je donnerais des nouvelles ici en espérant réussir à vous les faire voir remisent sur pied .

En général le temps ou la plante est un peu en train de se refaire une santé dure combien de temps ?

Par Javadul : le 28/03/15 à 22:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu peux le faire en préventif.

Pour les arrosages, tu peux partir sur une fréquence de 10 jours en ce moment grosso modo (le pot doit bien s'alléger) et 7 jours en été.
Mais il faudrait que tu regardes les racines pour voir leur etat.

Il faut plusieurs mois à une orchidee pour repartir. Mais la on en est au printemps, elle vont repartir et dans 2-3 mois, elles devraient être bien.

Par Entela : le 30/03/15 à 19:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai l?impression quand même que c'est mal barré (j'ai pris le temps d'aller voir nos amies les racines).


Le phal ça doit être plus cata qu'il n'y paraissait, Entre temps il à perdu ses dernières feuilles cœur noir habité par des bestioles noir qui grouillaient dessus ... presque toutes les racines était moles et poisseuse à leurs points d?accroches ...
Je sais pas si y a des soins de derniers espoir réel à faire du coup ....

Spoiler





et mon octo.... Bah lui je sais pas en fait dedans y as écorce et au niveau des racines de la sphaigne.
Spoiler


Si vous avez des conseils, liens a conseiller ... je suis preneuse.
Et je veux bien des conseils pour bien débuter (espèce soins, vérification à faire ...) pour boulet n'ayant pas la main verte mais adorant les plantes .
Je vous dit encore merci d'avance.

Par Javadul : le 30/03/15 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon alors...

Le phal à la poubelle, pas d'acharnement thérapeutique. Et reprends toi un en belle forme en magasin, pour apprendre et ne pas rester sur un échec.

L'odontoglossum, pas de panique, ça arrive souvent. Tu avais une belle boule de sphaigne sous la plante (en production de masse, les plantules sont cultivées sur un bouchon de sphaigne, puis quand ça grandit, ils transvasent le tout dans des écorces. Le merdier c'est que la boule de sphaigne va être très rétentrice par rapport aux écorces donc ça tue la plante petit à petit si on ne fais pas super gaffe...et même en faisant gaffe...) bref, d'où l'importance de dépoter pour avoir son substrat qu'on connaît bien.
Donc là tu vas bien la pschitter au melange savon/alcool au cas où le phal lui ai filé des sales bêtes. Puis tu vas couper les racines molles (là je pense qu elles sont toutes pourries) mais tu vas en garder la moitié (taille plutôt pour garder des longues, il faut éclaircir quoi). Puis tu vas laisser sécher une nuit. Ensuite, tu humidifieras tes écorces. Tu placeras ta plante dans un pot en la maintenant avec des tuteurs pour qu'elle ne bouge pas et tu mets tes écorces dans le pot en tassant un peu.(pot le plus petit possible).
Ensuite, tu la mets dans un endroit bien et tu arroses tous les 9 jours (à revoir selon la taille de ton pot) en laissant la plante sur un lit de gravier mouillé pour garder une bonne hygrométrie sans mouiller les racines. D'ici quelques semaines, tu devrais voir des racines pointer.

Par Entela : le 30/03/15 à 21:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Le phal je tente un micro acharnement perdu pour perdu, j?ai placé les 2 feuilles qui se sont tombés encore liées ensembles dans un pot au dessus d'eau dans un bol (sans contact) avec un sac pour faire une mini serre (j'ai vu ça sur plusieurs site mais bon il semblait ne manquer que les racines dans ses cas là) , je doute sérieusement que ça marche et tenter de relancer des racines mais l'espoir fait vivre

Et je ne manquerais pas de retenter d'en prendre un et espérant réussir se coup ci. Il a également sont collègue (il y en avait 2 dans la même composition) qui était en meilleur état chez ma mère qui va surement avoir besoin d'une vérification au moins côté bestioles.

Je vais tenter de suivre tes conseils pour soigner l'odontoglossum. Je la laisse sécher hors écorce ? Ou je la remet dans un pot plus petit quand même ? Si je pouvais réussir à la retaper ça me ferais plaisir j'adore cette plante.

Par Javadul : le 30/03/15 à 22:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Le phal c'est un peu foutu je pense...

Oui, le mieux c'est de laisser sécher à l'air 1 journée puis tu la mets dans des écorces humidifiées dans un pot le plus petit possible.
Elle fait une nouvelle pousse, ça devrait aller. Par contre, il faudra tout miser sur les nouvelles racines de cette pousse là. (Les autres pseudobulbes referont peu probablement ou peu de racines tout court, mais il faut les garder car ils servent de réserve)

Les fleurs étaient de quelle couleur?

Par Entela : le 30/03/15 à 22:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Les fleurs étaient rouge et rose pâle, il me semble que c'est celui qu'ils appellent nelly isler (en tout cas les fleurs ressemblaient beaucoup).

J'espère qu'il va redonner en tout cas, bon sinon try again mais j'ai vraiment pas la main verte, les bonsaï c'est le même type d'échec , j'arrose trop ou pas assez, et quand ils se détériorent je tente des sauvetages qui finissent foireux

merci pour tes conseils en tout cas.

J'y arriverais un jour ... en attendant de réussir je baverais devant vos belles en photos


Par irisetquiara39 : le 30/03/15 à 22:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ici j'ai acheté un dendro
il est beau comme tout, photos bientôt

Par Javadul : le 31/03/15 à 00:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci



iris, photoooo!

Bientôt amesiella monticula chez moi




Par irisetquiara39 : le 31/03/15 à 16:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
il fait 47cm de hauteur
et a déjà plein de pousses partout ^^

et c'est un nobile d'après l'étiquette



Message édité le 31/03/15 à 16:58

Par Javadul : le 31/03/15 à 18:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Superbe!

dendrobium stardust firebird ou un de ses hybrides.

Par Entela : le 31/03/15 à 21:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Belle les 2 dernières

J'ai remplis ma mission sauvetage maintenant j'espère que ça va bien repartir .

Quitte à retenter avec une autre phal, il vaux mieux privilégier celle des magasins/jardineries, ou un spécialiste ? Car j?ai vu évoquer la canopée et Buscal qui sont dans mon secteur.

Par Javadul : le 31/03/15 à 22:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Super Entela!

Ha mais tu es de bretonnie aussi!
Franchement aller prendre un phal hybride chez des prods, c'est abusé. La provenance est la même (hollande) et ce sera bien plus cher que la plante magasin bleu, l'éclair ou lidle...qui seront au final toutes les mêmes.

Par contre une bota...

Tu nous rappelles tes conditions? Lumière et température? Sortie possible au jardin?
T'aimes quoi? Les grandes plantes, les petites? Colorées, blanches? Grandes hampes ou petite? Petite fleurs ou grande fleurs? Plein de fleurs ou juste quelques unes? Parfumé ou pas?

Par irisetquiara39 : le 31/03/15 à 22:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
merci java
surement un hybride vu où je l'ai acheté

Par Entela : le 31/03/15 à 23:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2009
1148 messages

1 remerciements
Dire merci
Et oui je suis de bzh ^^. Bon je note pour les phal hybride

Niveau condition température modéré je pense tourner autour de 15/20°. J'ai 2 pièces qui donne plein sud, dont une avec une grande baie vitrée. Pas de jardin mais un balcon.


Niveau goût et couleurs je suis pas difficile j'aime un peu de tout, j?ai vu pas mal de beau spécimens sur les sites des 2 vendeurs cités plus haut. Si elle sont parfumées c'est encore mieux, l'odontoglossum (j?essaye de m'appliquer sur le nom ^^) avait un parfum délicieux en cour de journée quand il était en fleur.

Faut juste que je tente avec une plante facile pour débuter, pour le coup ça vaux presque la peine de se faire la main sur quelques orchidées de magasin "plus économique" au moins pas de regret si échec.

Page : < < | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval