Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Javadul
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )


Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)


Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :




A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 11961 à 12000, Page : < < | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305

Par Javadul : le 04/01/15 à 21:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci

Et sympa le petit parfum, hein?

Bravo!
Mes deux blanc de chez Ching hua ont fait la grève (doppés quand je les ai eu je pense) et la hampe du petit rose a séché quand je l'ai rentré (trop tôt mais il commençait à faire trop frais). Ce sera donc pour l'année prochaine si tout va bien.

Le tubero ne veut pas ouvrir ses fleurs le vilain! Et la hampe à commencé à devenir marron sur une partie, j'ai du la couper.
Je l'ai un peu déplacé pour éviter l'éventuel courant d'air de la fenêtre. Normalement 18 degrés ça devrait lui aller mais je me demande s'il n'a pas trop froid...

Et sinon, j'ai craqué sur ebay sur un ascocentrum ampullaceum var album (on ne se refait pas) à 5€...et comme une plante ne doit pas voyager seule (:levi, j'ai pris aussi un A. Miniatum (orange).
Moi qui avait dit "pas de vanda", je frôle de très très près là...
Et crotte le gars ne veut pas attendre le printemps pour envoyer...

Et sinon, je prépare une commande avec un pote : Polystachia galeata (celle qui a la tête d'un petit moustachu, présenté en tout début de post), brassavola nodosa et peut être Laelia tenebrosa (mais je vais avoir un souci de taille avec celle-là si je me décide).

Little H a formé ses boutons, rdv à la fin du mois je pense!

Par Javadul : le 04/01/15 à 21:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Plutôt jasmin mais avec une touche plus lourde, plus sucrée. Certains disent cannelle mais c'est pas tout à fait ça.

Chocolat c'est l'ancien ornithorhynchium devenu sotoanum.

Par equestris : le 04/01/15 à 21:31:41

Déconnecté
Waouh trop top l'affaire pour les Ascocentrum, moi y'en a un rouge qui me fait de l?œil... edit : c'est l'A. curvifolium !
Y'en avait tout pleins chez jarditruc de toutes les couleurs et à 29€. Mais j'ai pas craqué

Aaaah le Laelia tenebrosa, quelle merveille cette plante tu vas commander où?

Cette semaine je reçois mon Phal. Buena Rita's Delight


Punaise le Tuebero il est arrivé jusque là pour ne pas les ouvrir ses fleurs? grrrr


Message édité le 04/01/15 à 21:30


Message édité le 04/01/15 à 21:31

Par Javadul : le 04/01/15 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Nardotto

J'en ai vu chez la truffe, mais ascovanda plutot (moins de fleurs, plus grosses) en orange bleu ou rouge à 36€...
Heureusement que j'avais craqué avant!

Ouais j'aurai trop les boules pour le tubéro, mais bon...

Le laelia je me tâte à cause de la taille mais aussi de la couleur, très variable...et comme ce sera non en fleurs...
Nardotto!

Par equestris : le 04/01/15 à 21:56:38

Déconnecté
Vous passez commande ce mois-ci?

Pour le Laelia, c'est dommage de s'en priver je trouve et puis ça te fera une commande plus complète comme ça


Message édité le 04/01/15 à 21:56

Par Javadul : le 04/01/15 à 22:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Non c'est pour le printemps.
J'aurai le temps de changer 10 fois d'avis d'ici là...

Je crois vraiment que pour le laelia je devrai attendre d'en prendre un en fleurs ou avant fleuri avec photo...
Et ça devient gros ce machin quand même...

Par equestris : le 04/01/15 à 22:51:03

Déconnecté
Vivement le printemps alors!
Qu'on puisse refaire des folies

Par equestris : le 06/01/15 à 18:54:50

Déconnecté
Mon kdo de Noël est arrivé, sans ses hampes des brutes à la poste
J'ai gardé une fleur quand même

Phalaenopsis Buena Rita's Delight, et oui c'est roze mais doublement croisé avec du violacea fallait pas s'attendre à autre chose




Message édité le 06/01/15 à 18:54

Par Javadul : le 06/01/15 à 20:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci


la poste...

J'ai trouvé la solution pour faire voyager en hampes sans rien péter : il faut scotcher le pot dans le colis, mettre la plante hors pot dans un cornet en papier journal à peine ouvert et bien mettre partout du journal dans le colis pour stabiliser le truc.
Testé et approuvé plusieurs fois, même avec un mini Mark avec 2 hampes bien ramifiées!

Bon, très joli! Je vois pas beaucoup de différences avec le liodoro de mon œil peu exercé aux phals.
Et le parfum? Différent de liodoro? Proche de violacea? Complètement différent des parents?

Par equestris : le 06/01/15 à 20:50:37

Déconnecté
Oui je vois comment tu veux dire, c'est ce que je fais lors de mes envois Là il était bien emballé aussi mais les hampes ont cassé pile au dessus des tuteurs, ça a dû faire un point de compression. Mais bon ce n'est pas grave, avec de la chance ça ramifiera aux yeux restants

Pour la différence, la forme est plus proche du violacea, plus homogène, plus "ronde", la couleur plus soutenue et plus nuancées sur certaines zones dont le labelle Je vais tenter une photo à la lumière naturelle demain, il y a une variation de couleurs extraordinaires on ne le voit pas vraiment sur cette photo.
L'odeur, fidèle au violacea la même que le liodoro C'est dommage que cette fleur va faner, je me shooterais bien encore un peu avec Mais mon liodoro me prépare une nouvelle hampe, s'ils pouvaient fleurir en même temps on pourrait faire les comparaisons en direct

En tous cas le pied est superbe, énorme! Et avec un beau rejet à sa base. S'il continue sur cette voix, j'aurais une 3ème occasion de me shooter à ce délicieux parfum


Message édité le 06/01/15 à 20:50

Par Javadul : le 06/01/15 à 20:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui, il faut vraiment enlever les tuteurs, j'ai une plante (envoyée par moi) qui est arrivée sans sa fleur (un cat) à cause de ça...j'avais trop les boules.
Dans l'absolu, l'important c'est la plante mais bon les boules quand même...
Là tu as au moins une fleur!

Tiens, j'ai pas trouvé la même odeur au Liodoro (plus frais, plus vert) qu'au violacea (coerula) (plus lourd, plus "fruit" peut être), mais je n'en ai senti qu'un de chaque...
Le violacea c'est une petite tuerie je trouve...

Ok, merci pour l'explication de texte!

Par equestris : le 06/01/15 à 21:07:45

Déconnecté
Là tu as au moins une fleur!
Si je te disais que j'ai accroché la fleur tombée avec une petite pince au tuteur?
Elle va pas être fraîche très longtemps

Et bien justement, moi je trouve l'inverse, je trouve le violacea (le classique ) plus subtil que le Liodoro Le Liodoro quand tu rentres dans la pièce, tu le sens direct, le violacea, il est plus doux, moins agressif. Je me souviens que le jour de l'achat de mon Liodoro, je devais faire 1h de voiture pour rentrer à la maison, on a dû ouvrir les fenêtres tellement l'odeur était lourde, ça soulevait même le cœur...
Après ça reste très personnel tout ça Mais disons que oui en gros, il ressemble au violacea


Message édité le 06/01/15 à 21:07

Par titane : le 06/01/15 à 21:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
roh la poste...

elle est sublime!

Par Javadul : le 06/01/15 à 22:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah mais j'suis d'accord, le liodoro sent bien plus fort que le violacea. Je me suis mal exprimée, c'est plutôt le ´gout´, la ´couleu? du parfum. Le liodoro est plus vert, enfin dans mes souvenirs...

J'ai un bébé violacea malaysian, on en reparle dans 4 ou 5 ans!

Par equestris : le 06/01/15 à 22:21:31

Déconnecté
elle est sublime!

Oui


Java
Aaaaaah il faudrait avoir les 2 en fleur au même moment pour comparer!
Et puis je suis nulle dans la description de parfum, l'autre jour je sais plus quelle fleur je sentais, je lui trouvais une odeur de mousse verte avec un mélange de champignon en décomposition tellement subjectif

Par equestris : le 07/01/15 à 18:41:52

Déconnecté
Ah si @Java, une autre différence avec le Liodoro, la colonne du Liodoro est blanche alors que celle du Buena Rita's Deligh est couleur violacea Je viens de le capter

Par kirikou : le 10/01/15 à 19:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Ami(e)s des orchidées, bonsoir!

Postulat n°1: je suis nulle en orchidées
Postulat n°2: je trouve ça joli

J'en ai deux et tite lizou 723 a déjà entrepris de les aider à survivre chez moi

Là, elle sont dans une pièce lumineuse mais pas dans la lumière directe, elles ont les racines à la lumière (grâce à Lizou) mais celle de droite à l'air de bien s'y plaire, autant celle de gauche pas trop (voire pas du tout). Des conseils??

(sur la photo, c'est la lumière artificielle)

Par equestris : le 10/01/15 à 20:56:54

Déconnecté
Postulat n°1: je suis nulle en orchidées --> on a toutes été débutantes Et on s'est toutes senties nulle à un moment donné

Celle de droite c'est un Phalaenopsis et celle de gauche un Dendrobium, très certainement de type Phalaenopsis.
Les racines sont très nombreuses et m'ont l'air correctes
Il fait de nouvelles cannes donc c'est bien aussi.
Par contre, j'y vois mal où il a des feuilles enroulées et certaines décolorées ? Tu n'aurais pas de vilaines bêbêtes qui trainent par hasard?




Ça y est, mes plantes et moi même déménageons Reste qu'à trouver le logement avec le maximum de lumière et orienté plein sud cela va de soit


Message édité le 10/01/15 à 20:56

Par Javadul : le 10/01/15 à 22:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Bienvenue kirikou!

+1 pour le "j suis nulle"!

Pour ton dendrobium, c est quoi le problème?
Il semble bien, non?
Tu l as eu fleuri? Les fleurs étaient juste en hampe terminale ou en bouquets le long de la tige?
Moi les dendros je connais pas trop, mais y en a beaucoup d' espèces qui sont a feuilles caduques (celui là je sais pas).
Les racines sont comment?
Tu le cultives comment? Plus frais en hiver?

Par Javadul : le 10/01/15 à 22:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu peux nous faire d' autres photos du dendro?
Et pourquoi tu dis qu il ne de plait pas?

Par tite lizou 723 : le 10/01/15 à 23:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Postulat n?3 : Lizou est nulle aussi en orchidée et s'est fait un point d'honneur à faire vivre sa 1ère offerte par kirikou (depuis j'en ai 3 ) donc après la distillation de ses maigres conseils elle la envoyée en secours ici

Par kirikou : le 11/01/15 à 09:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

Pour le Dendrobium, les feuilles jaunisses alors qu'elles ne le faisaient pas avant. Ceci-dit le changement d'endroit à eu lieu en même temps que la panne de chaudière et donc de chauffage
Du coup on chauffe pièce par pièce, en fonction du lieu où on est dans la maison, ça fait de gros changements de température. Donc tant que la situation n'est pas rétablie, je pense que je vais le laisser là. A priori, pas de bestioles chez moi, je vais regarder plus attentivement.
Les grandes cannes il les avait quand on le l'a offert, avec des fleurs tout le long. Faut-il les couper pour laisser les nouvelles s'épanouir?
Je ne savais pas pour les feuilles caduques. Comme il a fait plus frais, c'est peut-être tout simplement pour ça que les feuilles jaunissent?

Voici les photos: on voit mal les nouvelles pousses mais on voit bien les "restes" de fleurs, ça ne tombe pas, c'est tout dur, donc j'ose pas enlever.








Par Javadul : le 11/01/15 à 09:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Ok c est donc un dendro de type nobile.
Ne pas couper les anciennes cannes elles servent de réserve, meme déplumées, et peuvent je crois refleurir.
C est un dendro qui a besoin d' un repos (peu d' arrosages) au froid avec beaucoup de lumière pour fleurir.
Il faut savoir si tes Cannes de l année sont matures. Y a t il une petite feuille ou bout (peu importe leur taille, elles peuvent etre plus petites que les précédentes par manque d' engrais et d' arrosage cet été)? Si oui : repos au froid. Car si c est le cas et que tu continues d' arroser trop, la plante va keikiser au lieu de fleurir et surtout les racines vont pourrir.
Et tes feuilles jaunir et tomber.
Regarde aussi tes racines : sont elles fermes au toucher? Y a t il un petit bout plus pointu et un peu vert (racines en croissance)?

De la lecture : Lien

Par kirikou : le 11/01/15 à 10:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
ah, bah je vais lui trouver une place au frais alors
je pensais qu'elle avait besoin de chaleur
Pour les arrosages cet été, euh ... une fois pas mois, c'est suffisant?

Par Javadul : le 11/01/15 à 11:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
d habitude on arrose trop...
Plutôt une fois par semaine selon le pot et substrat, toutes les deux semaines au plus espacé.
Tu l as déjà rempoté? Parce qu il y a sans doute une boule de sphaigne dans le substrat et là il faut plus espacer les arrosages (ou rempoter c est mieux), mais 4 semaines c est bien long tout de meme...
Tes nouvelles Cannes ont une petite feuille au bout ou pas?
Pour savoir si elles ont terminé leur croissance, car si ce n est pas le cas (et tu en as deux jeunes vraiment jeunes), ce n est pas la peine de le déplacer ni d espacer les arrosages.
Tu l arroses tous les combien de temps en ce moment?

Par kirikou : le 13/01/15 à 19:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
ah, j'avais prévenu, je suis nulle

ben du coup, je vais les arroser toutes les deux semaines.

Quelques photos des jeunes pousses:






et quelques photos des cannes les plus anciennes, en commençant par la "biscornue":




et en terminant par la "normale"


Donc, si je retiens bien: je ne touche pas aux anciennes cannes (ni aux nouvelles), je la laisse là où elle est et j'arrose toutes les deux (une?) semaine, c'est bien ça?
Je vous fais un rapport dans un mois

Par Javadul : le 13/01/15 à 20:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors, en été tous les 15 jours s'il y a une boule de sphaigne ça ira (s'il n'y en a pas, 1 fois par semaine), mais le mieux sera de faire sans ta boule de sphaigne....donc rempotage au printemps!!

Pour l'instant, elle a souffert un peu de manque d'arrosage (ta dernière canne biscornue) mais c'est pas la cata donc il y a très vraisemblablement une boule de sphaigne qui a retenu l'humidité.
La boule de sphaigne va se gorger d'eau et rester très longtemps très humide, la meilleure solution pour tuer les racines si on arrose trop.
Là tes cannes ont l'air formées même si petites, et comme il y a sans doute une boule de sphaigne, colle moi tout ça au frais (15°c par ex) avec arrosage (0.5l d'eau sur le substrat délicatement versé) 1 fois par mois voire toutes les 5 semaines. Et si tu peux, tu places sur billes d'argiles humides pour avoir une bonne hygro.
Au printemps, faudra revoir tout ça.

Par equestris : le 14/01/15 à 09:37:24

Déconnecté
De la lecture : Lien



Bon bah je me suis trompée, faut dire que je renie tellement les dendro nobiles Ils me font trop penser à des fleurs de cimetière.
J'ai dernière craqué sur un dendro nobile botanique le truc que je pensais impossible.
Une partie de lui va rejoindre ma collec' dans quelques mois...en attendant il est en pension chez sa maman

Par titane : le 14/01/15 à 09:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Mais t as combien de plantes equestris entre chez toi et chez ta maman?

Par equestris : le 14/01/15 à 09:59:26

Déconnecté
Elles sont toutes chez ma mère...pour le moment Ce n'est plus qu'une question de jours
Pour le nombre, je ne dirai rien

en attendant il est en pension chez sa maman

Ce n'est pas chez ma mère hein




Message édité le 14/01/15 à 09:59

Par Javadul : le 14/01/15 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
je renie tellement les dendro nobiles Ils me font trop penser à des fleurs de cimetière.

Même reflexion que mon homme il y a deux ans quand je suis revenue avec du supermarché dans mon début de fièvre orchidophile...

Il y est retourné, remplacé par le Samurai qui est toujours là et refleurit chaque année.

Bon, la seconde (enfin troisième en vrai) fleur du phragmi est ouverte et elle est bien plus claire....j'ai loupé un truc...

Par equestris : le 14/01/15 à 15:46:07

Déconnecté
Ah oui il fait plus orange!

Un de mes hybrides


Par Javadul : le 14/01/15 à 19:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Superbe cet hybride!!

Pour le dendro nobile :
Lien
Donc, pour initier les boutons : moins d'arrosages (1 fois tous les 15 jours pour 1 fois par semaine en été pour un substrat ok. Ce qui n'est pas ton cas Kirikou), aucun engrais (hyper important), au moins la nuit au frais et beaucoup de lumière, voire soleil direct.

Par equestris : le 16/01/15 à 12:11:47

Déconnecté
Pour répondre à titane qui posait la question plus haut. Dans 1 semaine toutes mes plantes seront avec moi Je leur ai trouvé une superbe maison avec baie vitrée exposition plein sud, ça devrait leur plaire

Par titane : le 16/01/15 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
genial !!! le pied! le rêve!

Par equestris : le 16/01/15 à 12:21:27

Déconnecté
Oui ! Une nouvelle vie !

Par Javadul : le 22/01/15 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Super Equestris! L?emménagement approche!!

Ici j'ai un mutant




Par equestris : le 22/01/15 à 14:43:37

Déconnecté
Il a une tronche sympathique ^^

Surprise chez moi, mon Sedirea japonica sort une hampe :-D A voir s il se plaira autant dans sa nouvelle maison.

Par Javadul : le 23/01/15 à 13:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
Début de l'ouverture!



Super pour le sedirea! Un chouille en retard d'après ce qu'on lit (mais on s'en fout!).



Message édité le 23/01/15 à 13:41

Par Javadul : le 24/01/15 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
7209 messages

6 remerciements
Dire merci
A y est ouverte la Masdevallia ignea!





J'adore!

Page : < < | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval