Forum cheval
Le salon de discussion

Les Orchidées

Sujet commencé par : 6zorose - Il y a 12194 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arwen73310
13 personnes suivent ce sujet.
Par 6zorose : le 31/08/10 à 16:28:32

Déconnecté
Bienvenue sur le post des Orchidodépendantes !

Sur ce post nous partageons nos expériences, nos trouvailles, nos astuces, nos conseils de cultures, nos photos, nos doutes, nos échecs, nos joies, notre gagatisme aiguë, nos folies, nos délires...notre passion ! Celle des orchidées !

Tu seras accepté dans notre communauté d'Orchidofanatiques si et seulement si, tu appliques ceci

Accepter le serment suivant tu devras :
Jurons ici fidélité aux Orchidodépendantes maniaques et à l'Orchidée!
Jurons ne rien jeter sans tenter ce qui est possible!
Jurons de proposer à d'autres le sauvetage, si nous ne sommes pas motivées!
Et jurons aussi fidélité à la déesse Equestris !
Devant la non-floraison de ton orchidée, tu ne désespéreras pas
T'extasier devant un petit bout de racine tu devras (ou un bout de feuille, cela marche aussi )
Un conseil si tu as un doute, tu demanderas
A agrandir ta collection, tu résisteras (ou tu essaieras iable: )


Et si jamais tu ressens l'envie soudaine d'aller faire un tour dans une jardinerie alors que tu devais juste aller acheter un pack de lait ifl: c'est qu'on aura réussi à t'orchidophiliser ! (pas sûre que ce mot existe vraiment...)


Un petit (trèèès petit) aperçu de nos belles :




A oui, j'allais oublier : notre déesse, la magnifique Equestris ! :love



Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 12161 à 12194, Page : < < | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305

Par sabah12 : le 08/10/17 à 08:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Il te fait trouver quelqu'un qui fasse de la culture in vitro et lui poser la question, certaines espèces sont plus difficiles que d'autres à faire germer selon les milieux de culture.
Semis en vert ou non. Je connais pas le temps de maturation des graines de restrepia.
Va jeter un oeil sur les tutos de phytorchidnursery, tu peux tenter de faire le semis toi même, si tu as des questions tu peux contacter la responsable du site.
J'ai confié des croisements à quelqu'un tu peux faire de même et vous partagez les plantules 😉

Par tipouni : le 08/10/17 à 10:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour cet aiguillage, mais aucune page active pour le site ! Même fb ne donne rien.
Ceci dit je pense que le semis d orchidée va nettement dépasser mes compétences !

Par sabah12 : le 08/10/17 à 16:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ah oui effectivement
Hum...attends je vais aller me renseigner

Hop ça a changé de nom http://kay-orchid-flask-factory.com/kayorchidflask/index.php




Message édité le 08/10/17 à 16:51

Par tipouni : le 09/10/17 à 22:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
la vache, ah ouais, ben c est pire que ce que j imaginais ! Si qq un est intéressé par une capsule de restrepia, mais ce sera pas moi qui vais me lancer la dedans !! Super technique !

Par Manon2201 : le 10/10/17 à 14:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Ça fait très longtemps que je suis pas passé sur ce post!
Pas mal de mes orchidées n’ont pas survécu aux multiples déménagements, certaines sont aussi restées chez mes parents. Du coup il me reste 3 survivantes chez moi, c’est 3 phalaenopsis toutes simples, qui font de l’an verdure mais pas de hampes Rien n’a fleuri depuis 2 ans minimum ...

Il faut que je change le substrat au printemps pour relancer tout ça, et que je tente un peu d’engrais.

Sinon chez mes parents 2 orchidées ont fait des reiki, pour l’instant on a pas touché. C’est « simple » a diviser ou on risque de tout faire crever ?

Par Dillys : le 22/04/18 à 21:31:36

Déconnecté
Hello les orchidofans

Remontage de post...

Je suis devenue l'une des vôtres au cours de l'année... A l'insu de mon plein gré
Sans que je comprenne comment (les fourbes ), j'en suis venue à en avoir quelques unes, à les aimer, de là à faire quelques salons, etc. Vous voyez le genre

J'ai quelques phalaenopsis, un paphio, quelques dendrobium, deux miltonia (une Nelly Isler je crois), une odonto, et deux vandas (une d'une dizaine d'année - total craquage sur un salon - et un bébé).
C'est pas grand chose quand je vois vos collections, mais ça paraît déjà beaucoup à une néophyte comme moi
Elles semblent toutes aller plutôt bien, font des feuilles (paphio et vandas) ou des fleurs pour les autres. Je vous posterai des photos.

Maintenant, la question existentielle !
Comment vous faites quand vous partez en vacances en été ??
J'ai réussi à caser les bestioles, faire venir quelqu'un de temps en temps (une fois par semaine) pour les plantes "normales", c'est bon...
Mais pour les orchidées et leurs bains tous les trois/quatre jours (voire tous les jours pour les vandas), vous faites comment ? Un système pour rendre l'arrosage plus pratique pour la personne qui passera (parce que faut avouer que c'est relou, surtout les vandas) ? Et/ou qui permettrait d'arroser une seule fois par semaine ?

Merci d'avance pour vos conseils

Par sabah12 : le 23/04/18 à 15:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J'ai mes plantes (la majorité sont des Phal.) sur feutre que je trempe avant de partir (je le fais régulièrement car c'est mon système de culture). Attention à de la conformation des pots, certains ne pompent pas, mais je les trempe copieusement.
Je n'ai pas de Vanda, là c'est vrai que c'est plus problématique, ils sont chiants ! (pour ça que j'en ai pas )
Veille à ce qu'ils ne soient pas directement au soleil pour le coup
Pour 15j , ça suffit amplement


Message édité le 23/04/18 à 15:57

Par Dillys : le 24/04/18 à 09:30:49

Déconnecté
Merci beaucoup pour tes conseils sabah12

C'est une bonne idée le tapis de feutre ! Faut que je vérifie que mes pots permettent aux racines de pomper.
Du coup, les racines doivent toucher le feutre ? Ça ne les fait pas pourrir ?

Haha, oui, les vandas, un peu plus pénibles en effet Après on aime beaucoup le rendu, ça fait vraiment jungle et on est bien contents de réussir à les maintenir... Mais c'est vrai qu'on recommencera pas, c'est du boulot, on est complet
Je vais essayer de bidouiller un contenant transparent et qui laisse bien respirer les racines, avec au fond un peu d'eau et des billes d'argiles, en essayant de faire en sorte que quelques racines touchent les billes. L'évaporation devrait envoyer suffisamment d'humidité dans les racines plus courtes, et si je les mets pas trop au soleil, ça devrait tenir. J'espère en tout cas

Par sabah12 : le 24/04/18 à 11:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
En fait tu as le fond de ton pot qui touche le feutre, ça grimpe par capillarité. J'arrose copieusement le feutre, ça fait un peu baignoire le temps qu'il pompe, après ça te fait un environnement avec une très bonne hygrométrie, ça leur plaît beaucoup. En hiver je le fais pas, ou du moins, j'arrose bien moins, car trop de risque de pourriture aux beaux jours aucun problème au contraire

Par contre si jamais tu mets du feutre, ne fais pas comme moi au début, la novice débutante en feutre il faut que la partie "plastique" soit côté pot et la partie feutre face eau. Je me suis rendue compte de mon erreur en bossant en expérimentation en serre avec des plantules "ah mais vous faites comme ça vous ?" et b oui c'est comme ça qu'il faut faire. Revenue à la maison j'ai illico tourné mon feutre


Par Dillys : le 24/04/18 à 19:39:48

Déconnecté
Hahaha merci pour les précisions sur le sens du feutre sabah12 , je partais pour faire exactement comme toi au début

Je vais voir pour adopter ton système tout le temps (hors période de repos hivernal peut-être), ça me semble vraiment bien

Mais du coup, tu n'as pas de cache-pot et toutes tes orchidées sont réunies au même endroit ?

Tu as eu l'occas de bosser en expérimentation sur des plantules en serre via ton boulot ? Ca devait être hyper-intéressant !! (je suis mode découverte des merveilles végétales )

Par sabah12 : le 24/04/18 à 19:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Non pas de cache pot, je les ai toutes réunies sur une étagère. J'ai largement réduit ma collection, j'en avais presque 300 en comptant les bébés ...

Oui j'ai bossé sur du végétal, mais en agronomie, pas d'ornement, juste des trucs qui se mangent

Par Dillys : le 25/04/18 à 08:34:30

Déconnecté
300 Ah oui, je suis vraiment une petite joueuse lol

Merci en tout cas pour tes conseils et retours d'expérience

Par lutine88 : le 06/10/18 à 04:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Je remonte le post a la recherche de quelques conseils.

J'ai 2 orchidées dont je prends soin, c'est les seules plantes que j'arrive à peu près à garder. C'est des phalaenopsis. La plus ancienne a eu 3 ans, j'ai déjà eu plusieurs floraisons.
Elle a pas mal de racines aériennes et je viens de voir aujourd'hui qu'elle avait des racines pourries pourtant je suis plus du genre à oublier de les tremper que de trop les arroser...
Du coup je ne sais pas trop ce que je peux couper, j'ai vu qu'il fallait que je désinfecte mes ciseaux avant donc je vais veiller à ça mais si je vous mets une photo, vous pourriez me guider que je ne fasse pas de bêtise ?
J'espère qu'elle n'est pas morte complétement, je l'aime bien et elle a une importante symbolique pour moi !

La seconde vit bien sa vie pour le moment.
Par contre il faudrait peut être que je change leur substrat je ne l'ai jamais fait.
Et elles sont juste dans leur pot, pas sur des billes d'argile ou des graviers comme j'ai pu lire sur des forums, là j'ai vu @sabah12 que tu posais sur du feutre. Ça se trouve en jardinière ou sur internet ?
Merci !


Message édité le 06/10/18 à 04:59

Par sabah12 : le 06/10/18 à 21:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Tu peux mettre des photos, mais franchement te fais pas de bile, les Phal. surtout ceux qu'on trouve en grandes surfaces sont très coriaces. Donc tout ce qui est pourri ou à moitié : tu coupes ! Moi je gratte jusqu'au trognon tu rempotes dans du substrat neuf, attention au substrat "orchidées" qui est une vrai m*rde. Des écorces de pins coupées finement et le tour est joué
Pour le feutre pour 2 plantes, ça vaut pas le coup je prends sur le net car pas à côté de chez moi mais tu peux trouver en jardinerie.

Par lutine88 : le 07/10/18 à 00:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Cool merci !

J'ai commencé à couper cet aprem, il y a encore quelques belles racines vertes. Mais clairement je sais pas si mon copain s'est amusé à les arroser ou quoi mais le substrat est très très humide alors je sais pas trop comment ça se fait...
Je vais remettre tout ça au propre et on verra !

Par sabah12 : le 07/10/18 à 07:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Tu les as déjà rempotees en 3 ans ? Sinon cherche pas...deja le substrat d origine est pas terrible et il se décompose à un moment...il retient plus l eau et ça pourri. Typique.

Par Plush : le 09/11/18 à 08:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Petite question, en attendant une nouvelle floraison, vous faites quoi? Jai parfois lu qu'il 'e fallait plus arroser du tout.. Mais ca me parait bizarre
Je parle d'une phalaenopsis qui a 1 an, pas encore refleuri. Elle a perdu 2 de ses feuilles d'origine, et est en' train d'en faire une nouvelle. Mais pas de nouvelle hampe en vue.

Par le passé j'en avais eu une que j'avais gardé des annees, qui avait fleuri plein de fois, avec vraiment peu de soins.. Mais c'etait dans une autre maison, ici avec le poele il fait plutot sec l'hiver, et c'est moins lumineux..

Par vecchio : le 09/11/18 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Les miennes me font leur 2e floraison de l'année, je suis On a eu du soleil jusqu'en octobre cette année, elles ont aimé.

C'est vraiment depuis que je les ai mises devant une baie vitrée qu'elles vont hyper bien.

Je les oublie régulièrement pour l'arrosage et tu le vois à leur tête quand elles en ont besoin, les feuilles "traînent" au sol. Un bon bain de plusieurs heures, et ça repart!

Par sabah12 : le 09/11/18 à 10:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Bien sûr que si faut arroser. 1x/15j voire 3 semaines suffit en ce moment. Les phal. aiment l'humidité ambiante. Ça aide à la floraison. Et faut juste apprendre à être patient avec les orchidees.
J attends souvent plusieurs années pour voir une premiere floraison.

Par ninicoton : le 09/11/18 à 10:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
plush moi je les arrose comme d'habitude, car j'en ai qui fleurissent pendant une année entière...

Par Plush : le 09/11/18 à 15:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
D'accord, merci pour vos conseils! Les feuilles ne trainnent pas par terre ca va

Par Nomad. : le 07/04/19 à 12:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2012
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils.

J'ai deux orchidées (ne me demandez pas le nom de l'espèce, je pense que c'est pas plus commune). L'année dernière elles ont eu une maladie que j'ai réussi à endiguer. La première orchidée est repartie "normalement" avec deux belles hampes. La seconde a sorti deux hampes "naines" ... comment l'expliquer ?
Seconde question, pensez vous que je dois la rempoter ? Est elle trop à l'étroit ?



Par sabah12 : le 07/04/19 à 13:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ce sont des Phalaenopsis.
Pour les hampes naines elle a sans doute souffert de la maladie. Tu as fait un traitement ? Car ça les arrange pas non plus.
Après te plains pas elle te ressort 2 hampes d un coup c est sympa

Pour le rempotage ça ne presse pas. Elles aiment être à l étroit. Tu peux en faire cette année si tu y tiens (certains disent qu il faut le faire en dehors des floraisons, ça change rien surtout sur ces hybrides) mais surtout pas avec le "terreau spécial" qu ils vendent en jardinerie. Ca finira assurément en pourriture.
Choisis des écorces de pin avec un peu de sphaigne si tu y tiens. Sphaigne de NZ idéalement plutôt que sphaigne du Chili qui est naze. Mais les prix ne sont pas les mêmes et je doute que tu en trouves en magasin.

Par Nomad. : le 07/04/19 à 13:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2012
121 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui j'ai fait un traitement mais assez tardif et renouvelé 2 fois pour en venir à bout. L'autre orchidée était moins atteinte.
Non je ne me plains pas question floraison, déjà que je suis contente qu'elles refleurissent
Merci pour tous ces renseignements. Du coup je vais attendre avant de rempoter, je reviendrai ici pour suivre tes indications et mettre toutes les chances de mon côté.

Par NezLaine : le 07/04/19 à 17:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7415 messages

311 remerciements
Dire merci
Je profite de la remontée du post pour poster une question également : j'ai une phalaneopsis blanche (qui était au départ une "teinte en bleu" depuis 2 ans je dirais, qui fleurit toujours bien etc. Elle m'a fait une pousse bizarre que je pense être un keiki (ça me fait des feuilles en plein milieu d'une tige) mais avec des fleurs au bout quand même. Il y a une ou deux petites feuilles en plein milieu.

Est-ce que je dois en faire qqch de spécial ?
Et je me demandais aussi si ça survenait du fait que je l'ai délaissée à un moment (en mode "je vais essayer de survivre" ou pour une autre raison ?

Merci

Par sabah12 : le 07/04/19 à 21:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Ça arrive assez fréquemment les keikis sur ces Phal. hybride
Et c est pas forcément signe de survie genre je suis malade vite essayons de sauver les meubles en général quand c est de la vraie survie ils font des rejets. (Mais ça dépend des espèces certains en font facilement)
Mon Phal. equestris (un botanique) en fait sur chaque hampe à toutes les floraisons il est réputé pour.
Dès qu il aura 3 feuilles et 3 racines tu pourras le décrocher et le mettre en pot.

Par NezLaine : le 08/04/19 à 14:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7415 messages

311 remerciements
Dire merci
Merci sabah !
Bon je suis loin d'avoir 3 feuilles et 3 racines, ca va rester comme ca un petit moment du coup

Par sabah12 : le 08/04/19 à 15:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Oui ça prend plusieurs mois !

Par NezLaine : le 16/03/20 à 17:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7415 messages

311 remerciements
Dire merci
Je remonte le post

J'ai un souci... J'ai récemment déménagé et ai un peu négligé mes orchidées dans le processus bref elles avaient soif, et je les ai délogées d'un endroit où elles se sentaient super bien dans l'ancienne maison pour un nouveau rebord de fenêtre dans la nouvelle maison.

Bref, j'essaie de réparer mes torts et j'inspecte mon petit monde ... certaines de mes orchidées on les feuilles qui collent (pas la totalité de la feuille), je peux voir des goutelettes. J'ai lu que ça pouvait être lié aux cochenilles, seulement je ne vois aucune bêbête nulle part, ni au niveau des fleurs, ni entre les feuilles, rien... Est-ce que ça peut être autre chose

Par ailleurs, dans les pots de certaines je vois comme des boules jaunes/dorées d'environ 1-2mm de diamètre, que je n'avais clairement jamais vues avant. Je ne vois pas de larves ou de bêtes dans les pots, mais clairement ça doit bien venir de quelque part. Est-ce lié à mes feuilles qui collent ? Que faire ?

J'ai 10 phal, des toutes bêtes classiques mais j'y tiens beaucoup à mes orchidées je suis novice en terme de traitement et rempottage (la seule que j'ai rempottée a mis plus d'un an à refleurir...!), je ne sais pas quoi faire. Merci pour vos conseils et votre aide.


Message édité le 16/03/20 à 17:10

Par Plush : le 03/01/24 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Un petit up de ce post, tombé aux oubliettes

J'ai ici un petit camaïeu de violets (je ne sais pas pourquoi, on m'a offert 3 orchidées, les 3 quasiment de la même couleur )

2 en fleurs (que j'ai eu récemment) et la 3ème (qui a plusieurs années) est en train de sortir une nouvelle hampe, comme chaque hiver depuis que je l'ai !




Et hier tout à fait par hasard j'ai trouvé cette petite "Wild" blanche, que je cherchais depuis longtemps sans succès. Autant dire que je n'ai pas hésité longtemps !


Par Manon2201 : le 03/01/24 à 21:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Après des années à avoir entretenu mes « salades vertes » (càd juste des feuilles ), elles ont fini par mourir complètement. Rien à faire, elles n’ont jamais sorti une hampe, jamais refleurie.

A côté de ça, ma maman en a une sacrée collection qui fleuri très régulièrement, je vous admire

Par Arwen73310 : le 03/01/24 à 21:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
998 messages

52 remerciements
Dire merci
Après des années avec mes salades comme tu dis (je mettais des fausse orchidée dans les pots ça faisait illusion mdr) j'ai enfin trouvé LA recette qui fonctionne !!!
Et maintenant j'ai des fleurs en continu (elle fleurissent a tour de rôle voir plusieurs ensemble).
Comme quoi ne jamais désespérer.

Par Plush : le 04/01/24 à 08:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
Et quelle est cette recette miracle arwen73100 ?

Pour les miennes, emplacement lumineux, bain de temps en temps, mais surtout vaporisées très souvent (quasiment tous les jours). C'est un fleuriste qui m'avait conseillé ça, et ça a l'air de leur plaire en effet !

Par Arwen73310 : le 04/01/24 à 09:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
998 messages

52 remerciements
Dire merci
Je faisais des bains. Mais c'était tellement contraignant.... Que je faisais pas assez souvent....
Finalement maintenant je les arrose avec mon arrosoir toutes les semaines quand je fais mes autres plantes.
Et miracle elles fleurissent !

Page : < < | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval