Forum cheval
Le salon de discussion

école montessori, avis éclairé?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 13/06/10 à 00:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Est ce que quelqu'un a un avis éclairé ( j'entends autre que "j'ai entendu" ou "on m'a dit que" sur ce type d'enseignement?


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Perrinette : le 27/01/15 à 16:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
les livres, sincèrement, il les bouf ...
je vais regarder alors cette méthode,
j'ai vu pour les logiciel , il n'y en a qu'un qui est a partir de 3 ans, je vais tester.
j'ai vu des kit maternelles, mais c'est 25 euros ... et pas de retour ...

Par Loarghann : le 27/01/15 à 16:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
les puzzles ca dépend des momes !

Ambre n'a jamais été intéressée par les puzzles, mais Ysaline adore ca et elle en fait des énormes depuis toute petite...


Par karine : le 27/01/15 à 17:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
leeloye non je crois pas c'était les carnets d'évaluation comme en primaire avec cocher ce qu'il fait ou pas


Par leeloye : le 27/01/15 à 17:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
leeloye ahh oui le livret de compétences...
totalement idiot en maternelle mais obligatoire...

moi je fais en janvier, un "compte rendu" (2 à 3 pages par enfant) écrit avec des "phrases" ou je dis tout ce que sait faire l'élève, comment il fait, comment il est etc... dans chaque domaine...
certes c'est très chronophage (pr moi !).... mais je trouve que c'est bcp plus parlant et "humain"... bon du coup je ne le refais pas en juillet puisque "livret" obligatoire... mais j'aimerais pouvoir faire ça à la place... surtout en maternelle...

Par leeloye : le 27/01/15 à 18:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
perrinette je dis juste... qu'il faut arrêter d'idéaliser le privé... et de "sous estimer" l'école publique...
oui il y a de très bons enseignants dans le privé ET dans le publique... et des très mauvais des deux côtés...

quant aux moyens... là aussi... c'est très inégal sur le territoire... que ce soit dans le privé que dans le publique...
il y a des écoles publiques très bien dotées et d'autres bcp moins bien... idem pour le privé...

bref ce que je n'aime pas ce sont les "généralités"...

et c'est normal que je défende mon bout de gras...
je crois que tu en fais de même pr bcp de choses







+++ pr les alphas...

Par pascale : le 27/01/15 à 18:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
parallèlement aux enseignants, ya surtt des environnements où on a pas envie de mettre ses enfants... J'habite Corbeil essonnes, ville pas désagréable, au demeurant, mais je vous fais pas un dessin sur certains quartiers

Coralie, en belgique, on peut pê choisir son établissement scolaire, en france, tu peux tjs courir SURTOUT en maternelle et en primaire... Qd a choisir l'instit', c'est du domaine du rêve. Je ne savais pas jusqu'au jour de la rentrée qui ma fille aurait pour instit'!

Par cyberds : le 27/01/15 à 18:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et pour l'environnement, apparemment la carte scolaire va être redessinée et devra être respectée pour "favoriser la mixité sociale "... ce qui fait peur il faut bien dire si d'autres mesures ne sont pas prises parallèlement, l'idée est noble mais telle que sans amélioration, pas sûr que ça passe !

Lien


Message édité le 27/01/15 à 18:17

Par pascale : le 27/01/15 à 18:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, cette re-re-réforme (faire et défaire c'est tjs du travail ) ne me rends pas l'idée plus sympathique

Par faust : le 27/01/15 à 18:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
@perrinette je dis juste... qu'il faut arrêter d'idéaliser le privé... et de "sous estimer" l'école publique...
oui il y a de très bons enseignants dans le privé ET dans le publique... et des très mauvais des deux côtés...


Travaillant comme AVS dans une école publique ET dans une école privée sous contrat, je plussoie, c'est bonnet blanc et blanc bonnet....

Par pascale : le 27/01/15 à 18:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, faut bien choisir, ds le privé.... mais tt éleve qui vient du public lambda vers un bon privé...Il souffre!!!

Par faust : le 27/01/15 à 18:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
mais tt éleve qui vient du public lambda vers un bon privé...Il souffre!!!

Oui l'avantage du privé, c'est que le public lambda qui fait chier le monde, le privé a le droit de le renvoyer vers le public .... malheureusement ça marche pas en sens inverse
Dans mon coin, c'est ce qui se passe....

Après il y a le fait aussi que l'école privée a besoin de rentabilité, donc:
- quand on a assez d'élèves qui veulent venir, ils peuvent se permettre de faire de la sélection à l'entrée.
- quand il n'y a pas assez d'élèves, ben ils acceptent tout et n'importe quoi pour faire rentrer des ronds....


Par Loarghann : le 27/01/15 à 18:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
en belgique ca dépend de ou tu habites surtout !

A bruxelles, déjà trouver une place pour son mome dans une école, c'est la galère totale, du coup tu prends ce que tu trouves et pas ce que tu veux.

C'est une des raisons qui ont fait que je suis restée vivre en province : la qualité de l'enseignement ! Je ne voudrais pas que mes filles soient confrontées avec des écoles usines avant le secondaire !


Et je ne regrette pas : la petite école maternelle de notre village était extra (méthode des alphas, trois adultes pour une vingtaine d'élèves dans toute l'école, des sorties hebdomadaires soit culturelles, sportives ou juste des balades qui sont rendues possibles par l'encadrement, un fonctionnement en atelier quand en classe...)

bref, mon école maternelle, j'en suis fan !

Par contre, je me suis gourée d'école pour les primaires d'Ambre et elle l'a payé cher !

Donc ok, bien choisir ne suffit pas, il faut encore ne pas se gourer... J'ai du attendre qu'elle ait passé deux ans là-bas pour pouvoir la changer, et ca correspondait à l'entrée en CP de mon Ysaline, et franchement, dans cette école-ci, toutes les instits ont l'air géniales !

Celle du CP et sa lecture gestuelle hors d'age mais qui marche tellement bien,

celle de CE2 ou est ambre maintenant avec son système de dictées du vendredi avec autocorrection par l'élève le lundi qui suit et ajout de points si la correction est juste...

Des exposés face à la classe tous les ans à partir du CE1...

L'instit de CM2 qui fait lire des livres à la classe et écoute ce que la classe en pense, et éventuellement change de livre en cours de route pour ceux qui n'aiment pas leur livre (ils ont lu mathilda et le commando des pièces à trous, n'ont pas aimé du tout le deuxième et ont eu le droit de choisir sacrée sorcière à la place si ils le voulaient...)

Enfin bref, je suis fan !

Coralie


Par leeloye : le 27/01/15 à 19:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
parallèlement aux enseignants, ya surtt des environnements où on a pas envie de mettre ses enfants...

j'étais en train de revenir sur le post...

pr dire que le "seul" argument qui pourrait s'appliquer éventuellement à "la plupart" des écoles privées est ce que tu viens de dire...


et encore... c'est plus ou moins "pertinent" selon les coins de France...

dans les régions avec très peu d'écoles privées...
au collège... mieux vaut fuir... car en général... les collèges privés sont le lieu de refuge de tous les élèves exclus des collèges publiques... et un mirage pour certains espérant que leur enfant difficile soit plus "cadré"...

ce qui rejoint le quand il n'y a pas assez d'élèves, ben ils acceptent tout et n'importe quoi pour faire rentrer des ronds.... de faust


Bref... on en revient à "aucune(s) généralité(s) possible(s)" (pr le privé sous contrat)

Par faust : le 27/01/15 à 19:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
et un mirage pour certains espérant que leur enfant difficile soit plus "cadré"...

oui et puis l'année d'après, ils sont renvoyés dans le public !!!!

Par leeloye : le 27/01/15 à 20:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
on peut pê choisir son établissement scolaire, en france, tu peux tjs courir SURTOUT en maternelle et en primaire

pascale ça dépend vraiment des endroits
y'a bcp d'endroits ou c'est très facile

bon par contre, le choix de l'enseignant.. c'est sûr c'est pas possible...

à moins qu'il y ait plusieurs classes avec le même niveau dans une même école et de connaître l'équipe enseignante.. et de faire sa demande...

Par pascale : le 27/01/15 à 21:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, vers chez moi, tu peux te gratter

ma fille n'a pas pu aller à la maternelle avec sa "voisine", car trottoir d'en face, donc autre zone d'école... Et rien a faire, pourtant, ça nous aurait bien arrangé pour co voiturer, entre autre, et parce qu'elles ont le même âge. Quand a choisir l'enseignant euh......
Faudrait déjà les connaitre!

J'ai jamais "vu" les enseignants de ma fille en mater'. je la déposais à la garderie à 8H15 et allait la prendre à 18H15... à la garderie!

Par Perrinette : le 27/01/15 à 22:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Leeloy ... J aimerai vraiment avoir ce type de compte rendu ... mais c est vraiment compliqué, en fonction des enseignants, de comprendre et savoir ce qu'il se passe dans la classe ... Alors après oui forcément on est à la ramasse ...

Par Loarghann : le 28/01/15 à 11:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
"J'ai jamais "vu" les enseignants de ma fille en mater'. je la déposais à la garderie à 8H15 et allait la prendre à 18H15... à la garderie!"

ca pascale, pour moi c'était impossible : j'ai toujours tenu malgré mes grosses journées à rencontrer les enseignants de mes enfants au moins une fois par semaine le matin.

Ca me fait des journées de ouf qui se terminent très très tard, mais je trouve ca hyper important.

Comment sinon etre capable de suivre ?

Coralie

Par pascale : le 28/01/15 à 12:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" j'ai toujours tenu malgré mes grosses journées à rencontrer les enseignants de mes enfants au moins une fois par semaine le matin."

Oui, enfin.. je commence à 8H30 à 32 km de l'école de ma fille (en RP)....
L'école ouvrait à 8H25 et à 8H30 fallait être dehors. De tte façon, les enfants étaient accueillis sur le bas de la porte et nous n'avions pas le droit de rentrer ds la classe...

Ben, elle est partie ds le privé. Je vois sa maitresse 2/semaine, car elle fait la garderie jusqu'à 18H, c'est qd même super pratique!

Par leeloye : le 28/01/15 à 19:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
perrinette oui bon ce genre de compte rendu.. j'avoue que c'est un de mes petits plus... hein... je ne connais qu'une autre enseignante (à qui j'ai piqué l'idée) qui le fait...
mais tous les enseignants (enfin sauf les "exceptions / cas" ont leur petit plus... et leur moins...

par contre... rdv individuels vous pouvez en demander pour en savoir plus justement sur ce genre de choses

Par phil50 : le 28/01/15 à 19:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour mes enfants, il y avait des réunions "parents-instits" en primaire.

En général on était 3 ... et étonnamment 3 gamins sans difficultés
Au collège, c'est la même chose de ttes façons : les parents que tu vois, c'est ceux auxquels tu n'as rien à dire

Par Perrinette : le 28/01/15 à 21:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
leeloye , ... je suis réellement contente des enseignantes qu'ont eut nos grand Mais voilà, c'est LE reproche , le manque de communication ... Nous n'avons demandé des rdv que si on sentait des pb, vu qu'on sait que les enseignants ne comptent déjà pas leur temps, j'aurai qlq scrupule à demander des rdv juste pour savoir comment ça va

et en ce qui concerne les réunions ... quand ça commence par le directeur qui dit " c'est une réunion d'information, et non une réunion pour discuter des programmes et de notre méthode de travaille (..... ), et d'ailleurs, vous, les parents, afin de faciliter notre travaille, il faudrait que vous soyez plus exigeant sur leur vocabulaire, expliquez a vos enfant qu'évier, lavabo, et robinet, ce n'est pas la même chose " (classe de maternelle .)
Mais bon, il y a qlq conflits , qui font que certains enseignants sont un peu "sur les nerfs"


Et franchement, ... pour comprendre un peu plus ce qu'il se passait pour notre moyen, ce qui nous a aidé, c'est les cours particuliers avec l'une des maitresse de notre école ... au bout de qlq cours, il y a eut un climat de confiance, du coup, la maitresse nous a expliqué pas mal de chose, et comme elle est en contact avec la maitresse actuelle du gosse ... on a eut des infos ... sur le programme, les exos ...

Par pascale : le 28/01/15 à 22:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Phil70, en mater', les RDV individuels, ça dure 2 mn montre en main

Là, je peux aussi parler de tout et de rien avec sa maitresse, c'est agréable

Par Perrinette : le 28/01/15 à 22:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
j'ai regardé les alphas, ça semble sympa ... mais pas donné (si qlq1 revend ses objets ... le kit archi complet ... 120 euros ).
Par contre, j'ai l'impression que c'est plus vers 4-5 ans ??
Je vais poursuivre dans mes recherches, mais si son envi d'apprendre se poursuit, se sera peut être un cadeau pour l'année prochaine ;à

Par Loarghann : le 29/01/15 à 10:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
non perrinette, les petits personnages, il peut déjà les manipuler vers deux trois ans.

oui, c'est cher, comme tout le matos pédagogique de qualité pro en fait... c'est une honte, on est d'accord...


leeloye, l'instit de cette année de mon ambre fait ca aussi un compte rendu par élève, mais elle c'est vraiment une perle hors du commun !

Tiens, question à la cantonade : comment faire en sorte qu'une gamine de ce2 travaille en parfaite autonomie ?

Mon Ambre est archi bordélique, ses feuilles ne sont jamais dans les bonnes fardes quand elles sont dans des fardes, elle "oublie" de faire des devoirs (et je m'en rend compte à 19h30, parfois 20 h quand je rentre du boulot...) ou des fardes ou cahiers permettant de les faire.

Vous feriez quoi pour qu'elle s'y prenne mieux ? Je n'ai pas du tout ce souci avec la petite, mais la petite a toujours eu beaucoup de structure et la grande pas du tout...

Coralie

Par karine : le 29/01/15 à 10:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
De quelle manière sont marqués ses devoirs?

Par Loarghann : le 29/01/15 à 11:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
dans le journal de classe, avec le nom de la matière, le numéro de la page et le code couleur et forme correspondant au cahier ou à la farde dans lequel se trouve le devoir.

Du genre : géométrie, 23

ca signifie devoir de géométrie dans le cahier bleu à la page 23...

Si elle ne doit faire qu'un exercice, il est indiqué numéro deux par exemple.

elle me dit qu'elle ne l'a pas fait parce qu'elle était trop fainéante pour le faire.

Mais ca, c'est ce qu'elle répète de ma mère... Je n'ai vraiment aucune idée du pourquoi elle ne l'a pas fait !

Elle oublie régulièrement des cahiers, des fardes ou des feuilles, mais c'est la première fois qu'elle ne fait pas un devoir, et volontairement encore bien !

Coralie

Par karine : le 29/01/15 à 11:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ben peut-être qu'elle n' a juste pas envie un problème avec la maîtresse?

Par Loarghann : le 29/01/15 à 11:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
non, elle adore sa maitresse qui le lui rend bien !

Elles ne sont que 5 filles dans sa classe, et la maitresse m'a dit qu'ambre avait une rare maturité pour son age (bon quand elle fait caca dans sa poubelle a presque 9 ans, j'ai du mal à le croire hein, mais bon...), et qu'elle avait beaucoup de capacités, juste un gros gros manque de structures, ce qui est vrai.


Bon, l'instit est enceinte, et la semaine passée et celle d'avant elle était remplacée par une nana qui avait catalogué ambre dans les lentes molassones et avec qui le courant ne passait pas, mais le devoir date de la date de retour de son instit officielle....

bref, à creuser...

Par karine : le 29/01/15 à 11:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'elle en veut à sa maîtresse d'avoir été absente ou peut-être juste qu'elle a du mal à se remettre de cette période où elle a été "cataloguée".

C'est peut-être aussi l'occasion de lui rappeler qu'elle croisera souvent des personnes qui la jugeront mal ou la jugeront tout court mais qu'elle doit essayer de ne pas s'arrêter à ça. D'autant plus si elle a une très grande maturité elle peut avoir du mal à accepter certains comportements.


Par leeloye : le 29/01/15 à 13:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Phil70, en mater', les RDV individuels, ça dure 2 mn montre en main

pascale bah écoute, vous devez pas être bien lotis en RP...

que tous les enseignants ne proposent pas obligatoirement de rdv... c'est possible...
mais qu'en rdv, ils ne dépassent pas les 2min sont trop forts !
quand je vois que moi (et mes amies/collègues) on se fait des plages horaires de rdv avec 20min entre chaque rdv...



perrinette je ne sais pas quel "kit" tu as regardé... mais je pense pas que tu es besoin d'un truc aussi complet... (on a même pas ça en classe)
ce qu'il faut c'est l'histoire avec livre + DVD ... et les personnages...
le reste... c'est à voir au fur et à mesure...
et encore aujourd'hui, avec tout ce que les enseignants partagent sur le net...
y'a moyen de trouver des "activités" toutes faites...

sinon oui 4/5 ans c'est pr donner un ordre d'idée...
mais en fait c'est des que l'enfant est "pret"..
maintenant, si on respecte vraiment la pédagogie de la méthode... les enfants commencent à apprendre à lire... sans s'en rendre compte...


Message édité le 29/01/15 à 13:11

Par pascale : le 29/01/15 à 13:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben écoute, une fois que la "maitresse" t'as dit que ta gamine se comportait bien, qu'elle ne posait pa sde souci et qu'elle dessinait bien... fin du RDV... et cela les 2 années.

Par Loarghann : le 29/01/15 à 15:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
karine, je ne pense sincèrement pas que ca aille aussi loin, je pense qu'elle n'avait juste pas envie de faire ce devoir, et c'est tout...

ce que je voudrais, c'est trouver les mots justes pour qu'elle comprenne que celle qu'elle embete en ne faisant pas son devoir, c'est elle même...

Coralie

Par cyberds : le 29/01/15 à 15:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
il y a plein de méthodes pour encourager à travailler, mais j'en aime particulièrement une , c'est l'étiquetage ( en plus des autres évidemment, encouragement, autonomie, discussions )
c'est d'ailleurs ce qu'on fait inconsciemment avec les enfants autonomes et qui réussissent : on passe notre temps à les vanter

"« Étiquetez » votre enfant quand vous le pouvez. Cette notion est tirée des études en psychologie sociale et c?est certainement un des points les plus importants. Cela signifie que pour tout raisonnement qui est bien fait, toute initiative de sa part, tout travail autonome, dites-lui de façon concrète qu?il est intelligent, malin, autonome et qu?il fait et fera parti des « grands » de ce monde car il réussira tout ce qu?il entreprendra (y compris dans ses centres d?intérêt les plus forts, ou sa popularité). Il faut que ce soit un trait de personnalité que vous décriviez chez lui, et que de préférence ces récompenses verbales soit les plus officielles possible, qu?il y ait du monde autour. Et c?est encore mieux si c?est écrit. La conséquence de ce comportement est que votre enfant s?attribuera complètement ses efforts, comme s?il s?agissait d?un trait de sa personnalité. Car il se dira que tout son travail vient de sa volonté de réussir, de sa nature même. Et pour cela, évitez de récompenser systématiquement des bonnes notes par exemple avec des cadeaux conséquents et matériels (argent de poche etc.), vous lui donneriez une raison de travailler extérieure à sa personnalité. Il ne le ferait plus pour lui, il le ferait pour les cadeaux, et dès qu?il n?y aura plus de récompenses extérieures, vous savez ce qui se passera (Vous savez, cette fois-ci ça sera « Quand le chat généreux n?est plus là, les souris? »)"

Lien


Par Perrinette : le 29/01/15 à 21:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J ai une amie qui fait ainsi avec ses enfants . ...
Les gamines sont très doué, sur d'elles ... mais ... prétentieuse au possible .... la terre entière sait qu'elles ont de bons résultats... Quelles sont doué et talentueuse ...

Hormis ça ... Elles sont vraiment charmante

Bon après ... ça ne m'empêche pas de faire ça sur mon gosse n. Mais à 3 ans , quand il dit " moi trop fort" ça reste mignon

Par cyberds : le 29/01/15 à 21:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui il faut un juste milieu hein !!
ça doit bien crisper quand le gamin s'y croit !
mais si ça peut leur donner confiance en eux ( à condition d'encourager leurs vraies qualités, pas d'en rajouter ) pourquoi pas

Par Perrinette : le 29/01/15 à 21:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ba ce qui était le plus crispant c est ... Quelles avaient raison.elles étaient doué
Mais je crois totalement à ce type de psychologie, que l'on devient ce que l'on croit être .

Par marinette : le 30/01/15 à 08:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
C'est pas un tyoe de psychologie, ca s'appelle l'effet pygmalion

La peda Montessori permet entre autre a l'enfant de developper le gout de l'effort, la confiance en soit et l'estime de soi.

Par Loarghann : le 30/01/15 à 11:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
cyb, je pense qu'on a déjà eu cette discussion, et l'effet pygmalion est effectivement un levier que j'utilise déjà dans l'éducation de mes momes...

Je dis très souvent à Ambre quelle petite fille extraordinaire elle est et combien elle est intelligente et mature !

et on renforce énormément toutes les actions positives.

Sans doute pour l'autonomie je ne le fais pas assez. Je vais rajouter un levier sur cet axe...

Coralie

Par dilou : le 30/01/15 à 14:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
Que se passe-t-il lorsque ces enfants élevés dans l'estime de soi échouent, comme ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre ?
C'est une vraie question que je me pose...

Pour ma part, avec mes enfants, j'ai essayé de donner des signes d'encouragement mesurés et conformes à la vérité.. pas "tu es un petit garçon très intelligent" mais "tu as vraiment beaucoup de capacités dans le domaine logique/créatif/verbal etc" ( en parlant de façon adaptée à l'enfant, bien sûr) ou "je te trouve très habile dans tes relations avec les autres" ou "très gentille quand on ne sent pas bien" ...
Bref pas des "strokes inconditionnels" mais des "strokes conditionnels positifs"


Message édité le 30/01/15 à 14:50


Message édité le 30/01/15 à 14:54

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval