Forum cheval
Le salon de discussion

école montessori, avis éclairé?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
2 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 13/06/10 à 00:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Est ce que quelqu'un a un avis éclairé ( j'entends autre que "j'ai entendu" ou "on m'a dit que" sur ce type d'enseignement?


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par caracol : le 04/01/11 à 16:48:21

Déconnecté
 Bah moi j'ai fais les 2

j'ai déménagé tout les 2/3ans voir plus,

j'ai fait école maternelle privée/public
je suis passée d'une petite maternelle de village ou les niveaux étaient mélangés tellement on était peu.. à une maternelle de banlieue parisienne blindée

ma primaire dans le public
là j'ai fait CP, CE1; CE2, toujours en banlieue parisienne dans le public, où on était 35 par classe.
CM1/CM2 dans une école de campagne ou on était 4 en CM1, 3 CM2 et 6 CE2 (donc on était 13) c'est clairement mes 2 plus belles années de scolarité

mes 4ans de collège dans le privé, plus que chiant, l'enseignement catho, obligation de se farcir la messe de paques, noel etc...

et le lycée dans le public, et maintenant la fac

Franchement j'ai pas vu beaucoup de différence au niveau qualité de l'enseignement.




Par 59titefleur59 : le 04/01/11 à 19:38:57

Déconnecté
Oui le moule... Et ma fille n'y rentre pas. Paresseuse, dans la lune, très en retard, selon sa maîtresse... Et chez nous super éveillée.
On me disait pareil enfant, et le jour où je me suis mise à bosser, j'ai plafonné.
Donc j'amène poupette chez la psychologue en me disant ma fille a peut-être un problème... Elle l'a testée dernièrement... Bah ma très en retard est une enfant précoce en réalité, comme moi à l'époque elle n'est ni paresseuse, ni en retard... Elle se fait ch**** en classe au milieu d'une marmaille de 30 que sa maîtresse gère difficilement.
Forcément... Et je ne laisserais pas çà s'installer.

J'ai fait école privée et public, c'est dans le privé que j'ai eu le meilleur enseignement, plus individuel. Pas de blabla religieux chez nous. Faut juste bien choisir, et nous on sait où on l'envoit, il y en a 2 de ma famille qui ont déjà testé pour nous l'école qu'on vise. Pour ma part, j'ai eu du bol, mes écoles privées, j'en ai fait 2, c'était suite à une mauvaise orientation, et ma bourse prenait tout en charge... Bah finalement c'est dans ces écoles qu'on a su m'écouter et m'intéresser.


Par SDE : le 04/01/11 à 20:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Tu as raison de faire ce qui est le mieux pour ta fille !

franchement je suis frustrée d'avoir une classe surchargée
où on ne peut pas s'occuper correctement des enfants
ni aider ceux qui sont en retard, ni épanouir ceux qui sont en avance
ni discuter avec eux, avoir des relations riches

l'année dernière j'avais en + deux cinglés finis... Et mon seul but quotidien était d'arriver à la fin de la journée sans qu'il y ait de blessé.... (super motivation pédagogique)

Par 59titefleur59 : le 04/01/11 à 20:21:36

Déconnecté
Oui, çà craint... 30 gosses, j'hallucine à chaque fois en me demandant comment elles font pour avoir leur attention, se faire obéir, etc...

Pour ces enfants qui ont un problème SDE, il n'y a pas de possibilité de les faire réorienter?

Par pascale : le 04/01/11 à 20:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 caracol tu dis j'aui fais les 2.. tu ne compares pas ton parcours à une ecole montessori, n'est ce pas?

moi non plus je n'ai eu aucun souci ds le public... hormi que je m'y suis grave ennuyée jusqu'à la licence
J'ai des diplomes, qui m'ont bien servit, merci...

Et diane n'a jamais présenté de souci à l'école....Mais j'ai jamais trouvé que ces instit' prenait trés a coeur leur taf'.... alors, tt comme je ne fais pas travaillé de commerçant que je ne trouve pas agréable, j'ai changé diane d'école pour voir si on pouvait trouver mieux

L'avenir nous le dira... ya de tte façon aucune chance qu'elle y apprenne moins de choses que ds les écoles publiques du coin!

Par toffi : le 09/04/14 à 10:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2014
1 messages
Dire merci
Bonjour @pascale ,
Je découvre tes messages de 2011 et je te contacte car je suis aujourd'hui hésitante pour inscrire mes enfants à l'école Montessori d'Evry.
Après 2-3 ans, quel est ton retour d'expérience ?
Merci de ta réponse.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par dejavu : le 09/04/14 à 17:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13624 messages

1213 remerciements
Dire merci
@toffi, je ne sais pas comment son les Montessori en France... À Amsterdam il y a plusieurs écoles primaires Montessori (ainsi que des Dalton, Steiner) et un lycée Montessori.

Ma fille a suivi l'enseignement Montessori du début jusqu'à la fin (cad le Bac) et tout s'est très bien passé. Je trouve que les enfants peuvent y donner plus facilement libre cours à leur créativité et ils apprennent à travailler de façon responsable et indépendante. Alors que dans l'enseignement "classique" on leur mâche le travail et ils suivent les instructions.
Ce qui est important c'est de se renseigner soi-même sur la méthode, de bien la comprendre et de bien suivre ce qui se fait avec ton enfant.

Par pascale : le 09/04/14 à 22:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Diane y est depuis 4 ans, maintenant, tout se passe vraiment bien. J'aime sa façon de raisonner, la discipline qui lui est inculqué, le sens de l'autonomie ET l'apprentissage.

Mais bon, je pense que Diane aurait très bien réussi ds le public aussi.

Par Perrinette : le 25/01/15 à 07:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Que pensez vous des livres montessori ?

Mon fils n ira à l école que dans 8 mois , il a 3 ans, et devient très demandeur "d écrire", compter, dessiner, " lire" .
Évidemment il a accès illimité aux feutres, on lui lit 10 livres par jour ... mais on pensait à un autre petit sport afin de satisfaire curiosité.

Sauf qu'il sera ensuite dans une école classique.

Y a til un intérêt que je prenne ce type de livre ?

Par marinette : le 25/01/15 à 22:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
La pédagogie Montessori ne s'applique pas uniquement en classe, c'est aussi un état d'esprit. Il y a pas mal de bouquin, par contre il faut bien les choisir à mon sens, surtout pour les activités et le matos
Tu ne perds rien a te documenter, il y a bcp de bon sens et une certaine considération pour l'enfant que je trouve que nous n'avons pas en France.
Il y a de nombreux aménagement qu'on peut faire à la maison voir des activités Montessori. A la maison j'ai proposé à ma fille des activités Montessori mais depuis qu'elle y est scolarisé, son éducatrice nous a déconseillé de continuer à la maison

Par tianma : le 26/01/15 à 10:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Sans se lancer dans des activités montessori, tu as les livres de la série Balthazar qui sont basés sur çà et qui sont pas mal, notamment l'abécédaire et les chiffres à toucher.

Par pascale : le 26/01/15 à 12:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, Montessori, ça me semble bien compliqué "juste" avec des livres, vu qu'en mater', quasi tout passe par le matériel!

Par leeloye : le 26/01/15 à 12:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
perrinette les livres... humm...
si vraiment tu veux le faire passer par montessori pour la lecture/écriture...
tu peux... ça ne sera pas en "opposition" avec ce qu'il fera à l'école publique...
par contre... pour cela ça demande une implication de ta part...
1/ pour te former... (alors maîtriser tout mm c'est très difficile mais sur un domaine, notamment lecture/écriture, c'est faisable)
2/ avoir le matériel adéquate (possibilité d'acheter)
3/ pour proposer des petits temps d'activités...

MM est à la mode... mais le risque en achetant un coffret/livre etc comme on en trouve maintenant bcp pr le grand public... c'est de ne pas avoir saisi la pédagogie, ses enjeux etc... et de faire n'importe quoi (voir même le contraire => et là, j'ai en tête une maman d'élève dans ma classe qui croit faire du MM parce qu'elle a "tout" l'équipement.... mais n'a pas compris l'essentiel de la "méthode" et du coup évince tous les points clés qui font la force de cette méthode!)



jviens de tilter que tu parlais pas que de "lire/écrire"...
(je sais pas pourquoi c'est ce que j'ai retenu)

pr le reste de la pédagogie... tout ce qui est vie pratique... très facile à mettre en place à la maison...
pr ce qui est du domaine des sciences etc... sans vouloir sous estimer ce domaine... à la maison, à pars être curieux de tout et expliquer...
par contre, la numération... euuh... avec MM ça demande bcp de matériel... et une bonne formation (clairement, pr m'y être penchée... c'est nettement plus compliqué que la lecture/écriture...), bon même s'il est tjs possible de prendre qques activités et de les pratiquer de manière détachée (c'est tjs bon à prendre), là je pense à la tour rose, escalier marron etc...




Par Perrinette : le 26/01/15 à 13:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Merci ; ( je vais donc éviter

Par marinette : le 26/01/15 à 15:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Il me semblait que perinette parlait de livre pour connaitre la péda Montessori dans sa globalité et non pas pour enseigner elle meme a son fils tout ce qui est langage, sciences,...
Si on s'en donne la peine, il est assez aisé de proposer qq activités de vie pratique a son enfant, surtout de cet age lâ.

Par leeloye : le 26/01/15 à 15:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
perrinette ahh bah non... n'évite pas non plus...
c'est tjs très enrichissant...

et comme le dit marinette tout ce qui est de la vie pratique... c'est très facile à mettre en place...
et puis, pr le reste... tu peux t'y plonger et quand même avoir des moments ou tu le nourris de mm...


Par karine : le 26/01/15 à 20:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Sinon t'achètes un ascenseur

Par Perrinette : le 26/01/15 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Merci,
je vais me plonger là dessus,
sur les conseils d'une pote, je lui ai mis une vidéo classique de l'alphabet avec " A comme abeille, " " B comme bateau",
il a ADOré , chantonné, mais j'ai trouvé ça d'une débilité profonde ... je ne vois pas comment il peut comprendre quoi que ce soit ...
bon, l'important c'est qu'il ait aimé , mais je vais peut être quand même bouquiner vos livres

Par phil50 : le 26/01/15 à 21:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il a quel âge ?


Le truc, c'est aussi de ne pas aller plus vite que le développement de l'enfant
A 6/7 ans, ça ne va pas lui apprendre grand chose, en effet ...
A 3/4 ans, ... s'il fait le lien qu'il existe des sons différents .. et vers 4/5 ans, s'il pige qu'on peut représenter les sons, ben : ça n'aura surement pas été en vain
même si, à toi, ça semble évident et sans intérêt

Par Perrinette : le 26/01/15 à 22:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
ha ba a mes yeux c'est lui faire apprendre par cœur et sans logique, qui n'est pas toujours des plus fufute, en ce disant ensuite " trop cool, il sait compté jusque 30" (mais est incapable de te donner 4 billes )

Mais comme maintenant, ce que je veux, c'est juste qu'il s'amuse et le faire patienter jusque l'école,...
et si le faire apprendre par cœur " A comme Abeille, " l'amuse ...

Par Perrinette : le 26/01/15 à 22:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
3 ans

Par phil50 : le 26/01/15 à 22:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Apprendre par coeur, ça revient, fort.

On a, ces dernières années, supprimé les "savoirs" pour les remplacer par des "savoirs faire", mais on en revient !
La mémoire, c'est important AUSSI, et ça se travaille

Après, personne n'a dit que c'était suffisant si tu ne sais pas utiliser ce savoir, c'est sur ... mais raisonner sans bases, c'est pas possible


Message édité le 26/01/15 à 22:54

Par Perrinette : le 26/01/15 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Une amie était fier d avoir appris à son fils de 2,5 ans l alphabet..
J étais impressionnée ... à chaque lettre il associait un animal ... " V comme vache "
Puis on est allé se balader ... on a vu des vache ... il ne savait pas ce que c était. Et même si c est stupide, je me suis dis que le apprendre par coeur avait ses limites ...

Mais oui je pense que le par coeur à un intérêt ....

Par phil50 : le 26/01/15 à 23:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, il en a un, pas en tant "qu'apprentissage" mais en tant que "moyen de développer le cerveau"

Par leeloye : le 27/01/15 à 08:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Une amie était fier d avoir appris à son fils de 2,5 ans l alphabet..
J étais impressionnée ... à chaque lettre il associait un animal ... " V comme vache "


ça clairement pr moi ... c'est """rien"""
et ça ne sert à rien !

enfin tu l'avais deviné... ce n'est que du par cœur sans sens derrière ! et alors pr le coup... (m'enfin là n'était j'espère pas son attention!) ce n'est pas du tout montessori !

c'est comme les parents qui sont très fiers de leur gamin qui sait compter jusqu'à 15/20 (ou plus) en arrivant en maternelle...
mais qui ne donne aucun sens à la représentation des quantités, et n'esquisse même pas un semblant de dénombrement...


bon après, ce n'est pas néfaste non plus...





Par Perrinette : le 27/01/15 à 09:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Non, elle ne faisait pas de montessori

Apres pour le comptage ... Peut etre auss une mauvaise explication aux parents, j ai plusieurs copines, d ecole differentes , qui sont en " stress" car alafin de la petite section ... L enfant doit savoir compter jusque trente ...
Et ca semble par moment perilleux lol

Par Halaska : le 27/01/15 à 10:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas du tout cette méthode, et j'adhère totalement!!

Il y a une école de ce type pas très loin de chez moi, mais le prix calme très vite... 4350 euros par an, pas certaine qu'on ait les moyens... C'est toujours ce genre de prix?

Par marinette : le 27/01/15 à 10:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Halaska, si tu veux discuter peda en mp avec moi, n'hésite pas !

Par leeloye : le 27/01/15 à 11:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
perrinette et pourquoi pas non plus la mauvaise compréhension des parents hein ? lol
d'autant plus que les programmes sont accessibles à tout le monde..

sinon pr le 30... c'est savoir réciter la comptine numérique jusqu'à 30 à la fin de l'école maternelle... donc objectif de fin de GS...

et "compter"... en fait ça veut tout et rien dire...

par exemple, réciter la comptine numérique jusqu'à 30, c'est un objectif certes... mais cela ne veut pas dire qu'un enfant sait dénombrer 30 objets etc...
bref, faut pas tout confondre




halaska oui montessori c'est top... j'avoue que je m'y aurais réfléchi si j'en avais eu une à côté de chez moi...

maintenant, faut faire attention, car c'est très à la mode... donc comme tout ce qui est à la mode... il y du bon... et du moins bon... et le moins bon malheureusement prend de l'ampleur...
donc renseigne-toi bien ! ;-)

Par karine : le 27/01/15 à 13:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Perinette leeloye Moi je dirais surtout pas d'explication , disons que si tu t'en tiens à la fiche que tu reçois, y'a pas trop d'explication sur ce que veux dire "savoir compter jusqu'à 30", bon après je me suis jamais pris la tête là dessus et aucun des mômes (les 3 premiers en tout cas) n'a eu de difficultés à réaliser ce qui était demandé (certains points particulier bien sur, propre à chacun).

Perinette , le coup des vaches

je parlais de l'ascenseur, parce que Achille a "appris" les premiers nombres avec les étages. Maintenant il sait les reconnaître (mais pas compter) idem avec les lettres. On a des set de table avec des noms de villes inscrit dans tous les sens, du coup assez vite il a demandé à ce qu'on lui nomme les lettres. Maintenant il reconnait un bon nombre de lettre quelque soit le support mais on a pas cherché à lui faire apprendre quoique ce soit
Juste quand il demande c'est quoi ça, on lui répond!
Ca lui plait, je ne vais pas le brimer
sur nos 4 garçons, 3 sont dans la configuration de ton fils (ou presque né entre mars et avril) donc à l'école un peu plus tard et 1 est de septembre. Si aucun n'a de difficultés, j'ai quand même noté un temps d'apprentissage de la lecture plus long pour celui né en septembre! (ce n'est certainement qu'un hasard mais ça m'a marqué). Le plus grand à toujours été attiré par la lecture et il savait lire en GS.

Je suppose que tant que tu vas dans le sens de ce que ton fils demande tu ne peux pas faire de grosses erreurs.

Halaska, oui c'est la plupart du temps ce genre de prix, on a de la chance de ne pas avoir à payer l'école publique

Par Perrinette : le 27/01/15 à 13:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Leeloy, je vais être franche, je suis dans le paramédical, on est aussi la pour former ou informer les patients ... leurs expliquer des choses ...

S'ils n'ont pas compris qlq chose, c'est de NOTRE faute ...
S'il a avalé un supositoire, SI il a vu la Bétadine alors qu'on lui avait dit de se laver avec, si on lui dit " tene, votre produit pour le lavement, faudra le mettre dans les fesses" et qu'il n'a pas retiré le bouchon, et que donc, le docteur doit allé chercher le bouchon ... c'est de notre faute ...

Donc j'ai envis de dire ... si beaucoup de parents n'ont pas compris ... c'est ... que l'explication a été non adaptée ...

Tout les parents qui ont mis leurs enfants en privé apprécie ce petit plus : on leur explique les chose, pour de vrai. On leur laisse l'occasion de comprendre ...

là ou je suis désolée ... mais dans le publique, ce n'est pas toujours ça ...
le must ayant été un enseignant " je ne veux pas donné d'information, je ne veux pas que les parents s'en mêlent " lol

Par Perrinette : le 27/01/15 à 13:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
merci Karine pour les infos

Par pascale : le 27/01/15 à 15:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, c'est toujours ce prix là Montessori, logique, car non conventionné et hors contrat....Logique, mais hors budget pour la majorité des gens.

Diane est de décembre... Fin décembre même
Arrivée à Montessori en 2eme année de maternelle, elle a "redoublée" sa GS. Enfin, disons qu'elle n'est passée chez les 6-10 qu'à Noël au lieu de septembre.

Pourquoi? Car avec 1 an de moins de Montessori que certains, elle n'avait pas eu el temps de voir tout le matériel, ce qui aurait pu la gêner pour l'apprentissage de certaines choses.
Total, elle est passé en "primaire" à tt juste 6 ans et a appris a lire... en 1 mois retard rattrapé!

Faut pas se focaliser sur certaines choses, les enfants ne vont pas tous au même rythme

Par Loarghann : le 27/01/15 à 16:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mon ysaline est née en septembre... Elle est rentrée en CP cette année. Elle lisait en novembre de petits livres toute seule.

Ce ne sont pas des écoles montessori.

Pas besoin de montessori pour aider un enfant à comprendre comme lire peut etre agréable...

Mais bien choisir ses instits, c'est capital.

Par leeloye : le 27/01/15 à 16:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
karine je pense que tu parles du fameux papier distribué il y a qques années... c'était ls programmes destinés aux parents...
initiative du ministère...

sinon, perrinette écoute, toi tu les patients tu les reçois individuellement pour expliquer l'ordonnance... (et encore malgré cela je suis sure qu'il y en a encore qui se tromperont...)
nous, il est clair, que les programmes ne vont pas être détaillés à chaque parent en entretien individuel...
alors, je veux bien que ce soit parfois mal expliqué et donc mal compris... mais je trouve que cela fait "bcp" dans ton entourage...

ensuite... qu'on puisse me dire que le privé hors contrat est mieux que le publique... je l'entends sans difficultés...
mais le privé sous contrat... humm, j'ai des gros gros doutes...
mais bon, je comprends que quand on paye... on s'accroche à cette idée (oui je sais ça ne va pas plaire !)
en tout cas, absolument pas de là à faire des généralités..
parce que moi j'ai aussi eu des parents, qui ont fait le chemin inverse : du privé au publique...
bref comme d'bab'... chacun se fait son opinion selon ses expériences... en oubliant juste qu'il s'agit "d'une" expérience parmi des milliers d'autres...


Par Perrinette : le 27/01/15 à 16:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
c'est dommage ... a chaque fois qu'on te fait une réflexion sur le publique, tu montes sur tes grands chevaux ...
c'est bien connue que dans le domaine du soin, on a énormément de temps pour 'expliquer les choses ... La seule chose c'est qu'on a intégré dès le départ que si l'information n'est pas rentré ... ce n'est pas que la personne ne "comprend rien", mais qu'on s'y est mal pris pour expliquer (et a partir de là on peut proposer des solutions à la hiérarchie, qui ne seront jamais appliqué ... tient, c'était mon sujet de mémoire )

Je tiens juste a préciser que je suis une fan du publique, j'y crois je vois sans pb les limites du privé ... Mais clairement, je trouve que dans le publique, souvent, les parents sont peu informé, ...
après, comment faire pour mieux informé les parents? aucune idée ! détaché un instit sur plusieurs école, qui recevra les parents par petits groupe? un vrai petit cahier expliquant le programme?

j'ai mémoire de notre moyen, qui n'intégrait ni les nombres, ni l'alphabet ... moi qui était en stress. Les évaluations pas top ... j'ai une copine instit a qui j'en ai parlé ... et qui a su me rassuré, nous expliquer le principe du "par cœur", nous dire que s'il comprenait le principe des quantités, c'était le plus important ...

Et dans une société ou l'on met énormément en avant la réussite scolaire, l'échec, le chômage, il peut être normal que les parents veuillent comprendre ... et se noient par moment ... car désolé mais ... c'est léger parfois les explications.

et je tiens vraiment à préciser que j'espère laissé mes enfants en publique le plus longtemps possible, que j'ai quand même pas mal de pote instit, encore ce soir, j'irai courir avec une maitresse, bref, mes propos ne sont pas "méprisants" ,mais plus un constat ... sur ma petite expérience, mais ça reste ... une expérience ...

Par cyberds : le 27/01/15 à 16:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Perrinette, ça existe encore Adibou ?
à 2 ans et demi, ma fille tapait "WIN" pour windows (ben oui c'est vieux ) l'ordi ouvrait une fenêtre et là elle devait taper son prénom et ensuite on lui avait fait un écran avec l'icône d'adibou, elle adorait ça
mes deux enfants ont appris à lire avant le CP parce qu'ils étaient demandeurs, si ton fils le demande surtout ne le prive pas de "nourriture"

Par Perrinette : le 27/01/15 à 16:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
tiens je vais regarder pour Adibou , merci

Par cyberds : le 27/01/15 à 16:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je viens de regarder, on dirait que ça a changé de nom, je n'ai trouvé que les "tibidous" pour les 2 à 4 ans

ça, les livres, les puzzles c'est l'âge où ils veulent tellement savoir !

Par Loarghann : le 27/01/15 à 16:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
une méthode sympa pour la lecture, c'est les alphas, et il y a pas mal de trucs trouvables sur le net !

Les filles ont appris comme ca, et fanchement, ambre déchffrait en MS, et Ysaline a appris à lire en un clin d'oeil grace à ca et à la méthode gestuelle que son instit de CP utilise...

Si j'avais su que l'instit de CP ou j'avais mis ambre utilisait la méthode globale, j'aurais fui l'école dans laquelle j'avais mis Ambre plus tot...

Coralie

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval