Forum cheval
Le salon de discussion

école montessori, avis éclairé?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
2 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 13/06/10 à 00:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Est ce que quelqu'un a un avis éclairé ( j'entends autre que "j'ai entendu" ou "on m'a dit que" sur ce type d'enseignement?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Navis : le 13/06/10 à 00:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 jms vu en vrai

mais étudié en long, en large, en diagonale cette année si tu veux

Par pascale : le 13/06/10 à 00:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, c'est mieux que rien

Par aline13 : le 13/06/10 à 08:29:35

Déconnecté
jamais entendu parler..qu'est ce que c'est ? (désolée de polluter pascale )

Par lilibal : le 13/06/10 à 10:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 Aline :

Lien

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »

Par faust : le 13/06/10 à 12:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 faut que tu demandes à MArilou Berry! La fille de Josiane Balasko, je crois qu'elle est allée à une école Montessori... Sinon, il y en a une d'école Montessori dans mon département (dans le Valromey) mais je ne connais personne qui y a mis ses enfants...

Après je pense qu'il y a le pour et le contre, à bien peser avant de prendre le choix de ce type d'éducation.

Par beeboylee : le 13/06/10 à 13:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 que serait le contre? Parce que à lire comme ça je n aurais tendance à y voir que du pour.

Par faust : le 13/06/10 à 13:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 j'en avais justement entendu Marilou Berri en parler, elle disait qu'il y avait "trop" de liberté.

Par dilou : le 13/06/10 à 15:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
 Une de mes petites-nièces est passée par une école Montessori à Paris.
Elle y a fait tout son primaire et a réintégré l'EN au collège.
Cela lui a très bien réussi : cela a fait d'elle une fillette mûre, autonome, réfléchie (elle l'aurait peut-être été de toute façon ? Impossible à savoir) et elle s'est intégrée très facilement à un collège aux méthodes tout ce qu'il y a de plus banales.

Par titeboulette : le 13/06/10 à 20:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Respect du rythme de l'enfant, l'enfant est acteur de ses apprentissages, le matériel Montessori est super intéressant et la pédagogie très adaptée! Moi je trouve génial! Par exemple, l'apprentissage de la lecture se fait avec des lettres "réelles" qu'on peut toucher et manipuler, moins abstrait que sur un papier... On se sert beaucoup des couleurs pour aider à mémoriser. On laisse des libertés a l'enfant, il "apprend" à son rythme et l'éducateur est présent pour l'accompagner.
Dans cette pédagogie, tout est réfléchi!

Dans notre formation d'éducateurs de jeunes enfants, Maria Montessori est vraiment un modèle à suivre, parmi d'autres bien sur! Moi j'aime beaucoup!

Par sophieshop : le 13/06/10 à 20:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
beaucoup de choses intéressantes dans cette pédagogie .. pour le moins alternative !
un moins pour moi : un certain cadre "strict" dans le sens ou un objet ne doit pas être détourné de sa destination :
- par ex. les bâtonnets utilisés pour ce qui est la notion de taille ou de dégradé de couleur .. ben pas question de bâtir des maisons comme avec des kapla

donc oui une liberté d'apprentissage .. dans le sens où l'enfant apprend "ce qui l'interesse" au moment où il sollicite l'enseignement, et pas "parce que c'est à cette heure là qu'on fait des maths" (par ex.)
une grande autonomie est laissée à l'enfant

un autre moins : le prix

par contre c'est très très sympa de se fabriquer un peu de matériel montessori pour faire à la maison !!

Par titeboulette : le 13/06/10 à 20:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
Grâce à l'observation, elle a permis de mieux structurer les différents stades de développement par lesquels passe l'enfant. Sa méthode s'appuie donc sur ces observations en proposant à l'enfant des apprentissages selon son stade de développement individuel, à quel âge est-il bon d'apprendre quoi en gros. Elle a été la première aussi à mettre du mobilier à la taille des enfants.
Une pédagogie autrement adaptée selon moi que celle de l'EN... Si j'avais des enfants, et une école montessori à proximité, j'hésiterais pas!

Par titeboulette : le 13/06/10 à 20:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai sophieshop, mais je crois que c'est pour éviter les confusions dans l'esprit de l'enfant... Et chaque chose à sa place, ça fait partie de la sécurité dont les enfants ont besoin.

Par pascale : le 13/06/10 à 20:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le truc trés embetant pouyr moi, c'est la garderie qui s'arrete à 18H.... ça va demander uen oirganisation d'enfer pour récuperer la puce à cette heure. L'école n'est pas ds ma ville, sophie.... d'où toute cette reflexion....

Par mirza : le 13/06/10 à 21:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai un avis éclairé: avec la cantine, ça va te coûter un bras cette histoire Pourquoi tu veux l'enlever de l'école classique ta puce?

Par pascale : le 14/06/10 à 09:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, c'est cantine et garderie comprise...

pourquoi? parce que diane qui adorait aller à l'école semble s'y ennuyer depuis pls mois.. ça "stagne" alors qu'elle a envie d'avancer..... et ya encore tte une année à faire avt d'appren,dre à lire et a écrire vraiment... de plus, je n'ai pas du tt apprécié le "arreter de luia pprendre à écrire" de son enseignante...

Par mirza : le 14/06/10 à 09:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Et un autre établissement dans le public ou dans le privé? avec des enseignants avec qui le courant passe mieux?

Par ninidogskin : le 15/06/10 à 12:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 c'est très profitable aux enfants qui ont du mal a s'integrer à l'école classique, qui ont besoin d'autre chose.
Par contre ça implique pas mal de maturité, d'autonomie, et d'avoir conscience que l'on fait ses études pour soi, sinon on a vite fait de ne rien faire
Je parle du lycée, pour les classes inferieures je ne sais pas, il y a peut-etre plus de "cadre"
Ce que je sais c'est que ce n'est pas forcement pour ceux qui s'ennuient parce qu'ils avancent trop vite, parce que ceux-là peuvent aussi avoir quand meme besoin d'etre structurés par un cadre classique, dans ce cas mieux vaut sauter une classe!
c'est vraiment une question de "système" qui convient ou pas...

Par leeloye : le 15/06/10 à 13:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
je ne sais pas comment fonctionne une ecole montessori... mais je connais "la méthode"...
j'aurais tendance à dire que si l'école l'applique à 100% il y a peut-être un risque de "trop". maintenant si c'est une école fortement inspirée de la méthode ! c'est top ! ! en plus pas que je veuille faire de la ségrégation scolaire... mais ce ne doit pas être une école à pbs etc... donc climat plus que serein...

Par pascale : le 15/06/10 à 23:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ma fille est en maternelle hein, donc pas de "problème"..

Elle ne "peut pas" sauter une classe, elle est du 26 décembre, et qd même pas assez mure pour avoir 23 mois d'écart avec certains gamins de sa classe...

Par mirza : le 16/06/10 à 09:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est pas facile. J'ai Adélie qui s'embêtait au primaire. Elle a pu sauter une classe parce qu'elle est de juin (on n'a rien demandé je précise) mais question maturité on a plutôt ramé pendant les 2 ans qui ont suivi, limite regretté le saut de classe.

Aujourd'hui ça va mais comme elle comprend assez vite son esprit s'évade vite. Dans certaines matières on a trouvé la solution: elle "coache" des enfants plus lents. Mais bon, encore faut-il que les enseignants acceptent de se casser la tête pour résoudre les problèmes des bons élèves

Par edbayonne : le 16/06/10 à 11:24:31

Déconnecté
Dire merci
 Ma fille c'est trouvée un peu dans le cas de celle de Mirza : fin de CE2 , pb d'effectif il fallait que quelques bons élèves partent dans une classe CM1/CM2 alors que les autres resterai dans une classe CM1et quelques CE2
ma fille fut pressentie pour faire partie des " heureux élus " à la grande joie du papa " elle va pouvoir faire du travail de CM2 "
je m'y suis opposée estimant que ma fille bonne au niveau scolaire manquait de maturité au niveau émotionnel ( de plus ses copines étaient en faible et sa pire énemi en fort )
et finalement elle a fait un super CM1 puis CM2 et l'instit n'a pas regretté d'avoir gardé quelques bons élément pour " tirer la classe "

Par ianka : le 16/06/10 à 11:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 un ptit avis d'instit :

je suis globalement "pour" les écoles sous contrat (attention à ca, vérifie bien sinon c'est source de gros ennuis) d'inspiration freinet, montessori etc.. (qui a part freinet ou montessori peut faire du vrai freinet ou montessori?) Ce sont des pédagogies hyper motivantes pr les gamins, une facon extremeemnt enrichissante pour aborder les apprentissages et le dvpt et l'épanouissement de l'enfant.

Pour voir ce que donnent auj les consignes des Inspecteurs nouvellement formés de l'EN et les ravages qu'ils font sur le moral et l'investissement des enseignants qui veulent réfléchir à des pédagogies non traditionnelles ds leurs classes ben j'aimerai pvr dire à CERTRAINS parents et enfants: fuyez.

pour voir aussi le cadre "opressant" et rigide d'une classe (qui va à merveille à 99% des enfants: ils ont besoin de reperes solides et fiables pr se constuire) ne convenant pas à un de mes élèves (hyper éveillé par la nature, les sciences, je dirai mm véritablement "passionné", je pense qu'il "souffre" de ne pas pvr laisser s'exprimer ses envies permanentes de recherche, d'expérimentation... Il est "bridé" par le contexte général de la classe (qui je le répète correspond à ts les autres élèves )

Par ianka : le 16/06/10 à 11:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 autre avis correspondant encore au vécu ds ma classe cette année (classe de GS):
une maman de jumelles en classe de MS: les petites sont lectrices à noel de la MS.Car la maman leur fait suivre les devoirs de la grande qiu est au CP

> la maman pensent alors qu'elles st hyper matures pr suivre aussi bien le travail de CP. Elles poussent les enseignantes à regarder ca de plus pres en vue d'un passage anticipé (suivre la fin de l'année chez les grands et aller au CP à la rentrée).

Ces 2 ptites misstinguettes sont super gentilles et hyper motivées.

Oui sauf que nous méchantes instits on tique... et qd on fouille... ben on trouve 2 gamines pas du tout autonomes, qui ne savent pas jouer seules, qui ont tjs besoin du regard de l'adulte pour se valoriser en permanance, et qui à la maison ont suivi les devoirs du CP car la maman donnait bcp de temps à la grande soeur en difficultés par rapport a la lecture. Les misstinguettes ont trouvé le filon pour etre vues et regardées... ben tu parles elles ne l'ont pas loupé!

Par leeloye : le 16/06/10 à 11:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
ma fille est en maternelle hein, donc pas de "problème"..

bah tu sais y'a des maternelles ou y'a des gros pbs et des élèves hypers perturbateurs qui bouleversent l'ensemble de la classe...

et je parle pas des enfants "agités" à cet âge c'est courrant !!






Pour voir ce que donnent auj les consignes des Inspecteurs nouvellement formés de l'EN et les ravages qu'ils font sur le moral et l'investissement des enseignants qui veulent réfléchir à des pédagogies non traditionnelles ds leurs classes ben j'aimerai pvr dire à CERTRAINS parents et enfants: fuyez.

tu as tt à fait raison... et malheureusement c'est très dur de passer au dessus des recommandations en dévut de carrière...

Par ianka : le 16/06/10 à 11:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 dc nous on explaique tranquilement qu'on pense qu'elles ne sont pas pretes mentalement, physiquement, affectivement à passer au CP et surtout en élémentaire car travaillant en zone TRES difficile, c'est un peu la cage au lions la bas! lol

la maman instiste. Elles sont passées en GS à la rentrée de paques et iront au CP avec un an d'avance.

Nous avons passer des tests car je pars du principe qu'un enfant qui réussit est un enfant heureux. un enfant valorisé en permanence appelle à etre valorisé. la réussite appelle la réussite. Nous avons donc voulu voir si elles étaient aussi "fortes" que nos "meilleurs éléments de grande section, au mm moment de l'année". je pense vraiement qu'un éléve qui réussit aime réussir et accpete un peu moins les difficultés que les autres.
Elles ont ttes deux un niveau inférieur aux évaluations de GS que les 6 élèves qui ont fait les tests ac elles.

Je pense donc qu'au lieu d'etre des élèves brillantes au CP si elles avaient attendues, elles vont etre des élèves qui "vont bien se debrouiller" mais sur qui il faudra avoir un oeil...

je pense aussi qu'un élève qui réussit ce n'est pas un élève qui s'ennuit, il n'y a qu'à voir combien de fois un jeune enfant est capable de recommencer un travail, ou un puzzle ou autre en le réussissant à chaque fois. c'est impressionnant.

Les cas de réél ennui chez l'enfant sont assez rare. l'ennui véritable, celui qui est oppressant est plus une idée d'adulte, mm s'il concerne qques rares gamins...

Par ianka : le 16/06/10 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
leeloye :malheureusement c'est très dur de passer au dessus des recommandations en dévut de carrière... faut avoir des talents de commédienne ce jour la

Par ianka : le 16/06/10 à 12:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 bref je ne dis pas que ton cas pascale ressemble à celui de cette maman, je dis simplement attention à ne pas projeter nos desirs, nos envies et nos peurs sur les gamins...


un gamin qui réussit est un gamin (en général) heureux. Un gamin qui apprend plus vite que les autres peut etre un gamin "en avance " (j'aime pas ce mot) ou un gamin qui cherche à faire plaisir avant tout à ses parents (en oubliant parfois le reste...)



bref pr en revenir au sujet, toi et les instits de l'école vous connaissez bien cette petite puce, le choix montessori est à faire en fonction d'elle. si l'école tradionnelle lui convient, je ne vois pas le mal. Si vous pensez qu'elle s'épanouira plus (j'ai pas dit réussira) dans un autre contexte, foncez! si ce n'est q'une question de maths et de francais, tu retrouveras la mm chose ailleurs...

Par ianka : le 16/06/10 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 un PS d'une maitresse de GS:

attention aux parents qui apprennent à écrire à leur gamin (l'écriture est une chose plus complexe qu'on ne l'imagine et faire perdre des habitudes est encore plus complexe que cela!!!!! )


nonnon mais sérieusement avec notre vécu, notre age et nos propres habitudes il y a des principes de base vite oubliés... et pourtant il faut etre tres rigoureux sur cet apprentissage ac les gamins et mm qd c'est le métier ce n'est pas facile...

donc ya rien qui l'interdit de le faire, mais renseignez vous au max avt, siouplait

Par ianka : le 16/06/10 à 12:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 dernier mess: wahhhhh désolée pour le pavé

Par pakret : le 16/06/10 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
 parce que diane qui adorait aller à l'école semble s'y ennuyer depuis pls mois.. ça "stagne" alors qu'elle a envie d'avancer..... et ya encore tte une année à faire avt d'appren,dre à lire et a écrire vraiment... de plus, je n'ai pas du tt apprécié le "arreter de luia pprendre à écrire" de son enseignante...

C'était mon cas personnel. Je m'ennuyais sec apparemment et la maitresse de maternelle a dit a ma mère (je cite) "elle doit être un peu arriérée, elle ne comprends pas les consignes". Ce a quoi ma mère a répondu "ouais ouais c'est ça"
Finalement, arrivée au CP, je savais déjà lire et écrire, j'étais autonome pour lire et comprendre une consigne... Donc comme ça n'allait vraiment toujours pas, mes parents et ma maitresse de CP ont voulu me faire sauter une classe (sachant que je suis du 20 nov, donc entrée à l'école à 2,5ans, ça me faisait 1,5 ans d'avance). La maitresse de CE1 a fait toute une histoire en clamant que j'étais trop jeune, je n'avais pas fait le début d'année donc j'aurais du retard, etc...
Moralité, j'ai quand même sauté une classe, ça c'est passé à merveille, je m'ennuyais beaucoup moins, et je me suis super bien intégré

Par leeloye : le 16/06/10 à 13:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
malheureusement c'est très dur de passer au dessus des recommandations en dévut de carrière ... ... à moins d'être bonne comédienne...
oui enfin pas que ... car apparement ça dépend pas mal des gens qui nous entourent, conseillent, inspectent etc lol... par exemple lors de discussions entres amies/collègues on se rend compte que ne serait-ce que d'une circonscription à l'autre... l'ouverture d'esprit est totalement différent... on se demande même s'ils reçoivent les même consignes!


Message édité le 16/06/10 à 13:32

Par ianka : le 16/06/10 à 13:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 ahhh si les inspecteurs qui sortent de formation ont les mm consignes ca c'est certain... pffffffff...

par contre c'est sur que l'inspecteur qui va venir te voir ben c'est la loterie... ya les cons, ceux qui sont ouverts et passionés, ya ceux qui n'ont jamais mis les pieds ds une classe... brf sacrée loterie...

c'est déprimant... et en effet il ne suffit pas d'un simple comédie

Par stephy92 : le 16/06/10 à 13:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
ma mère est instit et s'est tjs opposée à ce que mon frère et moi ayont 1 an d'avance...

Du coup pour nous occuper qd on avait fini avant les autres, on nous confiait des choses à faire pour la classe (ex j'inventai des mots croisés pour la classe....)... 

Donc on ne s'ennuyait plus, on n'embêtait plus nos petits camarades et on a tjs été en tête de classe sans forcer... sinon je pense qu'il aurait fallut qu'on cravache pour arriver eux mêmes résultats et qu'on aurait été moins épanouis et plus "stressé de la mauvaise note"...
Mais on saura jamais comment ça se serait passé avec 1 an d'avance

Mais je pense qu'à part un vrai enfant surdoué (j'en ai connu qu'un dans toutes les classes pour "enfant précose" que j'ai fréquenté), on est mieux avec des enfants de notre âge, avec de bons résultats scolaires sans effort, que de devoir se retrouver en "danger" dans un niveau supérieur, avec des enfants plus âgés (dont les préoccupations sont souvent différentes).
Le surdoué en question avait déjà 2 ans d'avance en 2nde et on lui proposait de passer direct en 1ère S sans faire la 2nde, il a refusé car il en avait marre d'être super jeune par rapport aux autres... Il a tourné à 18 de moyenne (y compris en sport) toute l'année, mais il était avec ses copains et épanoui (pas le rat de bibliothèque)...

Par mirza : le 16/06/10 à 14:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Les cas de réél ennui chez l'enfant sont assez rare

Au primaire je me suis bien enquiquinée et je pense qu'on est nombreux dans ce cas Tous les instits ne se donnent pas la peine d'occuper ceux qui ont toujours terminé avant (à part: "ben, relis"

Ianka (remarque pas sympa désolée): tu es instit mais le niveau en orthographe

Par ianka : le 16/06/10 à 16:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9107 messages

36 remerciements
Dire merci
 ouaip je sais dsl pr l'orthographe. je ne suis pas une passionnée ni une habituée du clavier...
je te rassure je veille au grain en classe

Par sophieshop : le 17/06/10 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 à mon sens, le choix de mettre dans une école à pédagogie "alternative" .. c'est plus une réflexion globale sur le type d'apprentissage que subissent (et je pèse mes mots) nos enfants, qui vient en lien de l'éducation qu'on leur donne à la maison, et n'a pas grand chose à voir avec l'idée de "faire sauter une classe"
(à priori ce n'est pas l'idée de Pascale, mais plutôt d'offrir à sa fille d'autres "sources" que celles de l'EN, si je me trompe n'hésite pas à corriger)
ou de vouloir voir en son enfant un surdoué !! (on sait tous que nos enfant sont forcément "surdoués" à nos yeux de maman )

Par pascale : le 03/01/11 à 09:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je suis globalement "pour" les écoles sous contrat (attention à ca, vérifie bien sinon c'est source de gros ennuis) "

euh, ya casi pas d'école montessori sous contrat en france...

Donc elle est désormais déscolarisé, ma puce... je vous pas trop quels "ennuis" ça pourreais valoir!!

Donc un petit bilan, vu que ça fait 4 mois qu'elle est en école Montessori. elle a fêté ses 5 ans la semaine dernière et TOUT VA BIEN!

L'organisation ets un peu dur ( l'école n'est pas ds notre ville, mais on partage avec ma voisine le fait d'emmener et d'aller chercher les enfants).

Je trouve les 2 filles trés dégourdies ( 5 ans et 5 ans et demi), le garçon un peu moins, mais il est plus jeunes. Elles sont devenue hyper autonomes ds tt un tas de trucs... Commencent à bien écrire en attaché ( chez Montessori, on adore pas les capitales d'imprimerie, casi jamais utilisées en lecture), apprennent les lettres de l'alphabet par le son qu'elles emettent qd on les prononce.
Diane nous demande ss cesse d'epeler des mots, passe son temps à en recopier certains... adore jouer avec des chiffres, adore "parler anglais" (45 mn de cours par semaine), commence a avoir des notions en musique ( 1H de cours pars emaine)....

Bref, pour nous, c'est positif ++++++

Par casimir : le 03/01/11 à 10:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh pascale avant 6 ans l'école n'est pas obligatoire donc elle n'est pas encore déscolarisé "légalementé

aprés je sais pas comment ça se passe tu dois avoir des évaluation de niveau je suppose ??

Par pascale : le 03/01/11 à 10:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben;, si , ell est oficiellement "déscolarisée" ( puisqu'elle avait été scolarisée) , j'ai même une feuille indiquant sa "radiation"...

oui, à l'entrée du college, il y a aura un test.... pas bien grave!

Par dilou : le 03/01/11 à 11:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tu sais, Naomi (4 ans depuis le 27 novembre) connaît toutes les lettres, commence à déchiffrer des syllabes, et essaie d'écrire des mots : l'autre jour elle a su écrire les trois premières lettres de "lumière" et a calé devant le "ière"
Elle compte sans se tromper jusqu'à trente, aussi..
Et elle fréquente une école publique basique...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval