Forum cheval
Le salon de discussion

Pénurie de carburant ?

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 158 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par SANNOM : le 22/02/10 à 09:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Ma mère vient de m'appeler pour me dire que la station chez elle était prise d'assaut et qu'il y avait une file énorme d'attente... demain, je dois prendre la route pour 2000 kms, de la Dordogne à Nice.

Quand est-il chez vous ?

Je n'ose plus prendre la route au risque de me retrouver sans carburant.... avec un cheval dans le van.

Comment cela se passe dans votre département, région ?

Ce post pourra servir pour donner au jour le jour l'évolution de cette pénurie.

Merci

Messages 121 à 158, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par calamity jane : le 22/02/10 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs, la sncf qui fait "souvent grève" : ce ne sont en fait pas les mêmes catégories de personnel.
S'ils étaient mieux syndiqués et mieux organisés, ils regrouperaient tout en une énorme grève blocage totale une fois par an plutôt que tous les 2 mois et ils étaleraient fermement leurs revendications, ça marcherait certainement mieux.

ça, je suis d'accord que la multiplication de petites grèves qui sont de toute manière boudée par les médias n'arrangent pas les choses.

Par casimir : le 22/02/10 à 13:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 al> ton pére rien ne l'empéche comme un salarié de racheter des trimestres.. faut choisir ses priorités

quand on a fais de études long comme le bras nourrit par papa/maman quel chance par rapport au enfants de smicard , on le paie plus tard ça me choque pas

on est tous dans le même bain de ce coté la

et puis sa retraire 'incompléte" a 60 ans elle est peut être supérieur a ce que touchers certain de ses employés en retraite a taux plein

Par kirikou : le 22/02/10 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Paulyneee >>> ben les ouvriers de Total, surtout ceux de Dunkerque, ça fait quelque mois qu'ils tentent de discuter avec leur "patron". Et quelques mois que leurs "patrons" ne veulent prendre aucun engagement.


Tje trouve sérieusement qu'ils prennent en otage les utilisateurs (total et les agris hein). Je ne dis pas que leur boulot est facile sans contrainte etc, mais ça se met en grève tous les 4 matins...


Phoeb >>> Total est les agris en grève souvent
euh, là, je te suis pas
Pis les agris, c'est comme pour les ouvriers Total, quand ils ont fait "grève" à l'automne dernier, ils ont tentés de négocier avant

Par Loustix : le 22/02/10 à 13:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah c'est donc ça !
Me disait aussi qu'il y'avait beaucoup de monde à Leclerc ce matin... Et me disait aussi que c'était bizarre que la station de la rocade soit fermée, elle qui tourne toujours H24 !
Et moi qui suis sur la réserve (avec le voyant et tout...) faudrait peut être que je me bouge les fesses !

Par rhine : le 22/02/10 à 13:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
 pour les agri, non ils ne se plaignent pas tous les 4 matins, et pour cause, regarde la crise du lait et ce qu'il en a résulté... rien.
il sont totalement pris à la gorge, tout ce qui est alimentaire peut venir des autres pays et ils le savent.

leur douleur est silencieuse. tot de suicide important, de faillite itou. travail effectivement 7 jours sur 7 à des horaires ahurissants. et inscrit au RSA pour survivre. Pas de syndicat réellement représentatif, et de grosse difficulté à affirmer des revendications ensemble puisqu'entre les légumiers, céréaliers et les différents élevages, les cas sont très différents.

non ils ne se plaignent plus. il ne peuvent plus. un bonne partie d'entre eux crèvent juste à petit feu

mais comme partout, d'autre s'en sortent...

Par kirikou : le 22/02/10 à 13:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
al> ton pére rien ne l'empéche comme un salarié de racheter des trimestres.. faut choisir ses priorités
Casimir, tu connais le coût d'un trimestre pour quelqu'un en fin de carrière? Ma mère avait jeté un cou pd'oeil là-dessus. Elle a vite laissé tomber, surtout avec deux enfants étudiants...bah oui elle a fait des études longues mais elle permet aussi à ses enfants d'en faire. C'est ça le choix: sa retraite ou ses enfants?

Par phoeb : le 22/02/10 à 13:27:48

Déconnecté


mais on a tous quelque chose à voir dedans


oui mais que peut on y faire??? Beauop de gens sont dépendants du transport, hors on a pas vraiment le pouvoir de gueuler (je ne parle pas que de puissance politique...).
Tu vas à la station, tu remplis ton réservoir, tu payes, tu vas survivre, et tu retournes à la stationj...que peut on faire d'autre? se tirer sans payer? Moi je vois pas...


c'est précisément le problème. tout le monde s'en fout

je dirais plutôt que c'est parsqu'il y en a trop de certains...

Par phoeb : le 22/02/10 à 13:30:35

Déconnecté
 Phoeb >>> Total est les agris en grève souvent
euh, là, je te suis pas
Pis les agris, c'est comme pour les ouvriers Total, quand ils ont fait "grève" à l'automne dernier, ils ont tentés de négocier avant


j'ai voulu préciser, jme suis gourrée...mauvaise manip...je voulais préciser "pas les agris et total"


Par Paulyneee : le 22/02/10 à 13:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Par contre je trouve qu'il ne faut vraiment pas mettre les agriculteurs dans le même panier.. Clairement il y en a beaucoup au bout du rouleau mais ce n'est pas eux qu'on entend le plus!

Par casimir : le 22/02/10 à 13:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kirikou> ben oui c'est comme ça que ça marche en france
d'un autre coté une retraio=te "incompléte" de quelqu'un qui a fait beaucoup d'étude donc a eut un bon salaire est meilleur qu'une retraite de quelque'"un qui a bossé de 14 ans a 60 ans avec des petits salaires
parceque quand ta pas de complémentaire beion tu t'inscrit au restau du coeur quand tu prends ta retraite

c'est le principe ..

ps: oui je sais ce que coute un trimestre , vu mon age cannonique ..

Par kirikou : le 22/02/10 à 13:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Beauop de gens sont dépendants du transport, hors on a pas vraiment le pouvoir de gueuler
Concernant la grève chez Total, personne n'est pris en otage puisqu'il n'y aura pas de pénurie puisque l'essence sera importée...ça rapportera moins à Total et c'est bien fait

Tu vas à la station, tu remplis ton réservoir, tu payes, tu vas survivre, et tu retournes à la stationj...que peut on faire d'autre? se tirer sans payer? Moi je vois pas...

boycotter les stations Total?
inonder leurs sites de messages de protestation et de soutien aux ouvriers?
demander à ses élus de faire quelque chose, surtout ceux de la majorité...+ innonder le site de la majorité de soutiens aux grévistes.

Non, au lieu de ça "on" râle contre les ouvriers Total, le gouvernement et Total sont content

Par rhine : le 22/02/10 à 13:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
 oui, beaucoup de gens sont dépendant des transports, et c'est précisement pour cela que la grève leur a permis (enfin) d'obtenir l'attention de la boite mère.

reste le sorts de toutes ses boites où les salariés souffrent aussi (pas toutes les boites, on est d'accord) mais où les grèves ne gênent personne, et qui par conséquent n'obtiennent pas grand chose. parce que lorsque l'on est pas soutenu par la pression sociale, on finit par avoir peur de la façon dont on va survivre sans salaire...

Par kirikou : le 22/02/10 à 13:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
d'un autre coté une retraio=te "incompléte" de quelqu'un qui a fait beaucoup d'étude donc a eut un bon salaire est meilleur qu'une retraite de quelque'"un qui a bossé de 14 ans a 60 ans avec des petits salaires

ceux qui ont bossés à partir de 14ans peuvent partir au bout de 60 ans de cotisations s'ils en font la demande

Pis je me doute bien que tu connais le cout d'un trimestre. Donc en gros ceux qui ont fait des études comme moi, qui ont commencé à 25 ans et qui en fin de carrière gagnent actuellement péniblement plus de 3000 euros pas mois...ben tant pis pour eux, c'est ça?
C'est beau la solidarité

Par Yann22 : le 22/02/10 à 13:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Question: qui est prêt à payer plus pour avoir du "made in France"?

Par casimir : le 22/02/10 à 13:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ceux qui ont eut des petit salaire depuis leur 14 ans on une retraite "compléte" au niveau sécurité sociale tu connait la valeur d'une retraite sécurité sociale Kirikou ..
et combien on en mets dans tes 3000 euros

j'ai embauché a 23 ans mais j'ai 5 ans de boulot étudiant avant qui compte des trimestres , j'avais pas vraiment le choix
mais la solidarité avec ceux qui pouvait faire autrement ça ne m'éffleure pas vraiment


Par phoeb : le 22/02/10 à 13:40:04

Déconnecté
 Concernant la grève chez Total, personne n'est pris en otage puisqu'il n'y aura pas de pénurie puisque l'essence sera importée...ça rapportera moins à Total et c'est bien fait

je parle plus pour les trains

Par rhine : le 22/02/10 à 13:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
 en tout cas, aucun de ceux qui sont payés au smic... on tourne en rond, n'est ce pas?

Par Paulyneee : le 22/02/10 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 peu de personne Yann
on paye deja tout bien assez cher..

Par kirikou : le 22/02/10 à 13:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
ceux qui ont eut des petit salaire depuis leur 14 ans on une retraite "compléte" au niveau sécurité sociale tu connait la valeur d'une retraite sécurité sociale Kirikou ..

oui, aux alentours de 600 euros par mois pour quelqu'un qui a gagné à peine plus que le smic. C'est lamentable.

combien on en mets dans tes 3000 euros?
Je ne me pleins pas de mon "futur" salaire.
Je dis juste que c'est pas une raison pour me dire que c'est pas grave si je ne parviens pas à atteindre tous mes trimestres de cotisation et que si je voulais tous mes trimestres j'avais qu'à moins étudier et ramer toute ma vie

C'est pas parce qu'il y a moins bien loti que soit, qu'il faut tout accepter d'un État qui accorde des salaire exorbitant et des parachute dorés à des patrons qui n'en ont pas besoin.


mais la solidarité avec ceux qui pouvait faire autrement
C'est quoi que tu appelles faire autrement quand tu n'as pas les moyens de racheter tes trimestres? travailler plus longtemps?

Par calamity jane : le 22/02/10 à 13:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 yann22 > moi je paie plus pour du made in France, ou, tout au moins, Europe. je préfère m'acheter moins de chose, ou écnomiser un peu et attendre, mais acheter du fait "chez nous".

Parce que j'y arrive pour le moment, mais c'est vrai que si mon budget se restreignait, ben je serai bien forcée de ne pas regarder les étiquettes des produits.

Et quand c'est possible, car il y a des familles d'objets qui sont introuvables en maide in Europe (je pense à la hi-fi par exemple).


Par kirikou : le 22/02/10 à 13:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Question: qui est prêt à payer plus pour avoir du "made in France"?

Je ne dis pas qu'il faut tout garder, en france, c'est effectivement impossible.

Seulement je trouve salaud de cracher sur des ouvriers qui défendent leur boulot et leur vie pas le même biais.

Quand au reste, le raffinage est une activité stratégique.

Enfin pourquoi l'essence serait plus chère? Pourquoi est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt dire à Total de rogner un peu sur ses bénéfices...c'est anticapitaliste et antilibéral, je sais bien, mais si actuellement les États-Unis sont LA puissance économique mondiale et que la Chine va bientôt les talonner, c'est que dans les secteurs stratégiques / qui rapportent, ils achètent chez eux et ne font pas autrement.

Par casimir : le 22/02/10 à 13:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Kirikou> si tu rachéte tes tromestres manquant en début de carriére , ça te coute moins cher , ça peut être ça faire autrement

Et en travaillant pendant tes études , c'est moins confort, j'en convient, mais tu accumule des trimestres aussi
c'est ça qua j'appelle faire autrement

le principe de notre systéme de retraite c'est la solidarité tu paie la retraite de tes ainées

Par Yann22 : le 22/02/10 à 13:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
  en tout cas, aucun de ceux qui sont payés au smic... on tourne en rond, n'est ce pas?

Voilà où je voulais en venir

Pourquoi est-ce que les gens achèteraient un produit made in France s'il peut en trouver un bien moins cher mais délocalisé? Par la même un groupe industriel, pour coller à la demande, doit délocaliser. Mais en délocalisant, il crée de la "pauvreté". Qui du coup, pousse à acheter le moins cher. Et le cercle vicieux se referme.

Par kirikou : le 22/02/10 à 13:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Kirikou> si tu rachéte tes tromestres manquant en début de carriére , ça te coute moins cher ,

pour moi oui, et je vais le faire...

mais pour ma mère, le principe n'existait pas quand elle a commencé à travailler

Par kirikou : le 22/02/10 à 14:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
yann22 >>> c'est justement contre ce cercle vicieux qu'il faut lutter: toujours plus pour les actionnaires, toujours moins pour les salariés (et pas que les ouvriers) et un jour les mêmes actionnaires se plaindront que plus personne n'achète leur produits en Europe

Mais c'est pas grave se diront-ils puisque les plus grands marchés au monde sont la Chine et l'Inde (2,5 Milliards de personnes contre 500 millions dans l'UE) ...

Donc si c'est pas les patrons et leurs actionnaires qui changent d'avis tout seul, faut bien les y aider...

Par Yann22 : le 22/02/10 à 14:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Kirikou: et concrètement, on ferait comment?

Par kirikou : le 22/02/10 à 14:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est à chacun de faire un effort (pas forcément financier), là où il le peut; que si les gens râlaient contre Total au lieu de râler contre les ouvriers en grève, ça montrerait un certain état d'esprit, au moins auprès de nos dirigeants politiques qui depuis quelques années (je ne parle pas que du gouvernement actuel) prennent un malin plaisir à monter les Français les uns contre les autres, que si chaque fois que l'État accorde un salaire exorbitant / un parachute doré à un patron les gens descendaient dans le rue, ils n'essayeraient même plus, etc.

Comment ils font aux États-Unis et en Chine, pays de l'ultralibéralisme? ils subventionnent les secteurs stratégiques, ils font du protectionnisme, ils font des alliances, etc.
Sinon, comme expliquer que le coton US coûte moins cher que le coton burkinabe ou malien

Par stephy92 : le 22/02/10 à 14:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
et en quoi la SNCF abuse? que connais tu de leurs conditions de travail et leurs revendications? si tu peux argumenter, va y, moi non plus je ne connais pas grand chose à leur conditions, et je serai curieuse d'en savoir plus.
par contre, je trouverai dommage de considérer qu'ils se plaignent pour un rien alors qu'on n'en a pas la preuve...
 

j'en connais pas mal en effet qui bossent à la SNCF, je travaille même avec une partie d'entre eux sur certains dossiers. Et bizzarement c'est pas ceux qui bossent le plus qu'on entend râler tous les 4 matins...

Le pb des syndicats en France c'est qu'ils sont bien trop politisés

Par calamity jane : le 22/02/10 à 14:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en faisant du protectionnisme, de l'ingérence, bref, en ne faisant pas du capitalisme absurde.
Sinon la France va devenir un pays de tertiaire et on aura les employés du tertiaire et les chômeurs à côté.

par exemple, en forçant Total à conserver sa raffinerie avec le même nombre de salariés, vu les bénéf qu'ils font, ça me paraît pas absurde.

Par kirikou : le 22/02/10 à 14:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Sinon la France va devenir un pays de tertiaire et on aura les employés du tertiaire et les chômeurs à côté.

même pas pas du tertiaire de haut niveau . comme expliquer plus haut, le tertiaire de haut niveau actuellement, il a tendance à partir en Chine et en Inde

en faisant du protectionnisme, de l'ingérence, bref, en ne faisant pas du capitalisme absurde.
+ 10 000
adoptons le "vrai" système US et pas son idéal...ça changera tout

Par Yann22 : le 22/02/10 à 14:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Protectionisme? Pourquoi pas. En faisant attention à ne pas tomber dans l'excès inverse (et là, je suis pessimiste), c'est à dire en plombant les économies des pays émergeants et en hypothèquant nos exportations.

Par casimir : le 22/02/10 à 14:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Kirikou> tu a vu la précarité au US et l'age de certain employés .

personellement voir des gens d'au moins 80 ans ans bossé ça me choque pour une société (soit disant) civilisé
quand au systéme de santé , c'est un poême et ça va avec le reste
et puis le réve américain c'est aussi l'ouragan katherina et le manque de secour organisé

moi ça me fait pas réver le chacun pour soit et dieu pour tous .. AMEN

Par rhine : le 22/02/10 à 14:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
 en bref, en arrêtant que pousser le système capitaliste à l'extrème. parce qu'à l'extrème, il va faire comme le communisme, et se casser la gueule.

concrètement, c'est clair que changer sera (ou serait) très dur; en mettant nettement moins de mondialisation dans tout ça, en se faisant taper sur les doigts par les autres pays, en se faisant critiquer, en risquant de perdre les alliances politiques et économiques actuelles...
en passant par un sacré bon moment de galère monumentale...

est on seulement prêt pour cela? j'espère que oui, un jour!

Par rhine : le 22/02/10 à 14:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
3673 messages
Dire merci
 je suis pas sur pour les pays émergeant... probable, oui, que ça les plomberait, mais avec ce système, ne vont-ils pas non plus finir avec les mêmes problèmes qu'ici, et plus vite que nous, encore! leur système aussi se base sur le plus de conso toujours moins cher, travail précaire...

on est dans un système mondial, forcément, il y aura de la casse. mais si on ne fait rien, il y aura de la casse aussi.
alors on fait quoi?


Par casimir : le 22/02/10 à 14:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Le soucis aussi c'est que même en achetant chinois vos Jean fabriqué pour 2 euros , vous les trouvez pa a moins de 40 euros dans vos magasins , c'est exactement les mêmes

alors on délocalise pas pour nous faire payer moins cher on gagnerais du pouvoir d'acaht en théorie ,
mais pour en engraissez certain encore d'avantage

ils finirons noyer dans le caviar disait un humoriste ce serais drole si pendant ce temps la certain crevais pas de faim

Par kirikou : le 22/02/10 à 15:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
En faisant attention à ne pas tomber dans l'excès inverse (et là, je suis pessimiste), c'est à dire en plombant les économies des pays émergeants et en hypothèquant nos exportations.
ça malheureusement, tous les pays industrialisés le font plus ou moins
Mais je suis d'accord avec toi

Kirikou> tu a vu la précarité au US et l'age de certain employés

Ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais je reconnais que je ne me suis pas très bien exprimée

Je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait adopter le système social US, non merci, très peu pour moi
Mais qu'il fallait copier le système économique: c'est-à-dire, pour caricaturer, faire du capitalisme ultralibéral vers les autres pays industrialisés, en particulier pour ceux qui n'ont aucun scrupule à en faire comme les USA et la Chine et du "protectionnisme" vers soi.
Ce qui n'empêche pas de passer des accord avec les PMA / pays en développement pour délocaliser des industries et/ ou productions non-rentables chez eux
Sachant que la base du développement d'un pays, c'est l'industrialisation et le développement de son agriculture.

Le soucis aussi c'est que même en achetant chinois vos Jean fabriqué pour 2 euros , vous les trouvez pa a moins de 40 euros dans vos magasins , c'est exactement les mêmes

alors on délocalise pas pour nous faire payer moins cher on gagnerais du pouvoir d'acaht en théorie ,
mais pour en engraissez certain encore d'avantage

Ce n'est que la triste vérité
C'est justement contre ça qu'il faut se battre: les délocalisations profitent aux actionnaires, pas aux consommateur. Pour changer d'exemple: c'est pas parce que Renault délocalise ses usines ou que Total délocalise ses raffineries qu'on va payer les voitures et l'essence moins cher

Par casimir : le 22/02/10 à 15:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Total dis délocalisé les raffineries car le marché "carburants" se trouve vers les pays émergeant c'est vrai qu'en europe le marché du diesel a explosé au détriment de celui de l'essence du coup
on a trop de raffinerie essence

je suis pas sur qu'il est économiquement rentable d'importer des produits raffinés , plutot que du brut ..

Par kirikou : le 22/02/10 à 15:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
je suis pas sur qu'il est économiquement rentable d'importer des produits raffinés , plutot que du brut ..

ben, à vrai dire j'aimerais bien avoir des chiffres...parce que produire de l'essence en Asie puis l'importer en Europe, ça doit pouvoir revenir moins cher que de produire directement en Europe.

Il faut prendre en compte les salaires (et cotisations), les taxes et les impôts mais surtout les constantes remises à niveau de sécurité des équipements, les obligation d'entretien, de non-pollution, bref tous ces trucs qui ne sont pas forcément exigés en Asie.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval