Forum cheval
Le salon de discussion

Le fric

Sujet commencé par : Trait - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gishouw
Par Trait : le 05/01/10 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
  fric, argent, monnaie, pepette , sou, ...

des mots qui reignent sur la vie , qui ont sus domestiquer l'être humain.

bon ou mauvais? pouriture ou bien-être?

ceux qui en ont disent : ça ne fait pas le bonheur
ceux qui n'en ont pas disent : si on en avait un peu on serait un peu plus heureux

fric, argent, monnaie, pepette , sou, ...

saloperie qui est capable de désunir des familles, de rompre les liens de l'amitiés, de pousser des gens à tuer, à s'entretuer .

au XXI siécle alors que des gens crévent encore de faim, de froid, d'autres vivent dans la luxure.


sur-vivre ou survivre , c'est quoi la différence? dans un cas on vit au dessus de ses moyens (humains) , dans l'autres on essais de vivre par tout les moyens .

fric, je te hais et pourtant sans toi je ne serais rien , je serais surement mort , en tous cas oui en continuant à vivre avec les principes de cette société , je serais mort .

franchement, aujourd'hui, peut on vivre sans argent?

comment de simple bout de papier que sont les billets, et de simple bout de feraille que sont les piéces peuvent avoir le droit de vie ou de mort sur la Terre?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par facettie : le 06/01/10 à 12:18:53

Déconnecté
 cyberds voila ca rejoint plus ma facon de penser

Par sheytana : le 06/01/10 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
facettie> Je parle pas du fait qu'il y ai du choix, mais plutot du fait que les gens font comme ci ils peuvent pas s'en passer, alors que ça sert strictement à rien

A la limite, de la bouffe, des fringues, je comprend...

Mais l'excès de superficiel, c'est ça que je comprend pas

(L'excès du reste n'est pas "bon" non plus, mais quand même plus compréhensible pour moi )

Par facettie : le 06/01/10 à 12:55:52

Déconnecté
 oui fin le superficiel pour moi y'a pas que du mauvais, perso je trouverais triste de se contenter que du strict minimum, un peu de superficiel ne fait pas de mal non plus

Par sheytana : le 06/01/10 à 12:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui...un peu

Par buddis : le 06/01/10 à 12:58:10

Déconnecté
 Ba moi je me bats pour en avoir. Tous les jours. Souvent j'en ai marre. Souvent, j'en ai pas. Souvent j'en ai juste assez pour manger et me loger.

Et des fois je me dis : si j'avais pas a me battre pour en avoir un peu, je serais pas moi meme. Je finirais par m'ennuyer ? ou bien je profiterais enfin de la vie ?

Avant, je voulais gagner ppleind e pognon, devenir riche, me payer une grosse baraque, une voiture de dingue, et luxe supreme ne plus avoir a travailler.

Aujourd'hui, je veux juste travailler , avoir de quoi me payer une petite bicoque tranquille, et rouler en Xsara jusqu'a en racheter une plus récente d'occase.

ce que j'ai traversé m'a fait réfléchir. Pire que de pas avoir d'argent, j'en dois énormément. Je paie pour mes visions de grandeur. J'ai voulu gagner beaucoup d'argent, j'ai pas fait comme il fallait, je paie aujourd'hui ma quete de bonheur matériel.

Que-st-ce qu'on doit en conclure ?

Que comme pour les mecs : plus tu cours après le fric, plus il s'éloigne.

Par facettie : le 06/01/10 à 12:58:32

Déconnecté
 on est d'accord. Mais je mentirais en disant que je n'aime pas me maquiller ou avoir de jolie bijoux : ca sert a rien ok

Par aikimy : le 06/01/10 à 13:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah voila un post pour lequel je me sens particulièrement concernée pour l'instant ...

Je reviens tout à fait le point de vue de Trait en y apportant une petite précision : ce n'est pas l'argent en soi qui est mauvais, c'est le rapport qu'ont les gens avec l'argent.

Je suis confrontée au "problème" pour le moment avec ma belle soeur et avec mon frère pour l'inverse.

Ma belle-soeur a toujours été très portée sur les marques, le "paraitre". Avec les années c'est de pire en pire et elle est maintenant devenue quelqu'un qui ne pense qu'au fric, à tout ce qui peut "en mettre plein la vue" ... pas de hobby, pas de passion. Elle est devenue absolument superficielle en tout, se croit belle parce que habillée uniquement avec des vetements de grands couturiers alors que nous la trouvons peu à peu vraiment "moche" ... dans sa tete.

J'ai le phénomène inverse avec mon frère qui a bien reussi dans les affaires et qui, meme si dans sa tete il n'a pas changé du tout, se rend compte que pas mal de ses connaissances ou amis sont des gens qui sont intéressés. Résultat un très grand mal-être, une envie de tout lacher ici pour partir en Afrique et repartir de zéro là bas.

Comme quoi, meme si on arrive à garder la tete froide par rapport au fait qu'on a de l'argent, le fric pourrit tout ...

Je ne crache pas dessus loin de là et c'est certain que la vie est plus facile quand on ne doit pas se tracasser de savoir si on saura finir le mois au niveau dépenses de nourriture et logement.

Par aikimy : le 06/01/10 à 13:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
 oups "je rejoins" et non "je reviens"

Par thebiche : le 06/01/10 à 13:56:50

Déconnecté
En plus superficiel n'est pas lié au fait qu'on a du fric je crois.

Des gens qui ont pas les moyens et qui achète quand même des trucs superficiels y'en a pas mal je pense. Quitte a ne pas pouvoir payer les factures ---

Par Gishouw : le 06/01/10 à 13:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ouais en fait on aime pas le fric parce-qu'il faut se battre pour le gagner et se battre sans relache et d'une facon qu'on apprécie pas particulierement c'est pas top.


Par aikimy : le 06/01/10 à 14:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui mais quelqu'un qui va dépenser des sommes folles dans sa passion ou son hobby ben ça reste "sain" comme rapport à l'argent ... il va juste se faire plaisir avec de l'argent durement gagné.

Là où ça me dérange c'est les personnes qui achètent et achètent uniquement dans le but du "paraitre" ... de leur image par rapport aux autres. Mais quand on gratte on s'aperçoit que derrière la belle couche dorée qu'ils se sont fait, il n'y a rien... le néant.


Par Gishouw : le 06/01/10 à 14:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ouais c'est lié a la technique ... les gens apprenent a paraitre ce qu'ils ne sont pas grace a l''argent, malheureusemnt ...

Par marlene446 : le 06/01/10 à 14:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 +1 Aikimy...

Je rêve de gagner au loto pour pouvoir acheter du terrain et en faire un refuge pour chevaux maltraité un truc tout simple mais pour lequel il faut pas mal d'argent....

A coté de ça dans mon village je connais une famille qui à gagné 1 millions d'euros au millionaire à la TV et qui l'a dépensé en futilité ça me dégoute tant ils puent le luxe tandis que un pro du sport qui gagne plusieurs centaines de milliers d'euros par mois et qui ai mon voisin parait être un mec normal avec des baskets achetées à décath et u jean troué super sympa avec les gens sans Ferrari garé dans son garage....

Comme quoi c'est pas forcément ceux qui en ont le plus qui le montrent le plus...

Par Gishouw : le 06/01/10 à 14:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Les superficiels se sont fixés un certain but dans la vie certe il est futile et malsain mais bon.
+ ils ont de l'argent + ils acquiert des techniques de camouflage et ca leur plait.
Nous on a d'autres buts, avoir un cheval par exemple, avec l'argent tu l'achete et au fur et a mesure que tu en as d'autre tu achetes des accessoires pour ton cheval.
En fait tout dépend du but que tu t'es fixé, donc tu as raison y'en a qui sont pourris par l'argent et d'autres non de part les buts qu'ils se sont fixés.

Par facettie : le 06/01/10 à 14:19:58

Déconnecté
 bah quand t'as du fric je vois pas pourquoi tu pourrais pas le depenser en "luxure" lol de toute facon on ammene pas son fric dans la tombe, par contre je pense que ceux qui ont du fric peuvent aussi le depenser pour de vraie cause, pour aider ceux qui n'ont pas leur chance, pour que certaines de leur depense ne soit pas veine

Par jessnois : le 06/01/10 à 14:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
tu veux plutôt dire en "luxe" facettie , la luxure c'est un peu différent (mais peut-être aussi un peu lié à l'argent).

Par jessnois : le 06/01/10 à 14:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Dans je cas de trait je crois qu'on est vraiment à la survie de sa petite entreprise

Par Gishouw : le 06/01/10 à 14:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non mais y'en a qui sont reellement pourris par le fric, ok tu peux le depenser pour te faire plaisir mais depenser et avoir de l'argent pour paraitre superieur et mépriser les autres.

Comme tu dis, l'argent ce qui en ont a foison oui qu'ils pensent un peu a eux mais les causes nobles sont si nombreuses que voila.

Par facettie : le 06/01/10 à 14:23:20

Déconnecté
 bah luxe luxure au final c'est un peu pareil : tu pux acheter une bague a 10 000 euros ou alors un string en diamant pour tes acitivités de luxure

Par marlene446 : le 06/01/10 à 14:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Non mais Facetties je suis d'accord que tout le monde fait ce qu'il veut de son argent mais tout de même il y a des gens qui crèvent de faim moi qui joignait les 2 bouts parce que je venais de monter mon entreprise et ils font les fiers en passant devant toi.... " aaaahhh tu as vu mon nouveau manteau à jsais pas combien"...

Un minimum de respect ne ferait pas de mal tout de même

Par facettie : le 06/01/10 à 14:37:08

Déconnecté
 bah peut etre que tu le prend comme ca alors que c'est pas ce qu'ils cherchent a faire. Mes potes qui ont du fric ont souvent des nouvelles pompes, elle, elle a toujours des trucs chouettes, tc etc mais c'est pas pour se pavaner lol ils vont pas d'habiller en vetement Babou pour nous faire plaisir...la seule chose c'est que jamais ils ne s'en vantent et qu'ils sont d'une extreme generosité

Par Gishouw : le 06/01/10 à 14:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui facettie je comprend bien, mais tous les gens ne sont pas comme ca, j'ai aussi des amis qui sont riches, qui s'habillent bien et tout mais qui ne se vantent pas.

Par contre j'en connais certains qui sont vraiment des pourris que l'argent qui coule a flot n'arrangent guere ...

Par jessnois : le 06/01/10 à 14:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 bah luxe luxure au final c'est un peu pareil : tu pux acheter une bague a 10 000 euros ou alors un string en diamant pour tes acitivités de luxure

oui Facettie tu as raison cravache et chambrière et fouet aussi peuvent faire partie de la luxure, mais c'est une autre histoire ...

Par facettie : le 06/01/10 à 14:42:20

Déconnecté
 hummmmm quoi comme on peut acheter de la luxure a moins de 10 euros chez decath..la luxure est accecible a tous

Par jessnois : le 06/01/10 à 14:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Donc .. nous sommes tous dans la "luxure" facettie ... qui n'a pas de cravache ici ???

Par jessnois : le 06/01/10 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 je mets quand même le définition de luxure ... juste au cas ou ...

La luxure désigne un penchant immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels. Elle renvoie aussi à une sexualité désordonnée ou incontrôlée.

Par marlene446 : le 06/01/10 à 14:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
la seule chose c'est que jamais ils ne s'en vantent et qu'ils sont d'une extreme generosité

Là est la différence

Par riverjap : le 06/01/10 à 14:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Cette phrase l'argent ne fait pas le bonheur me fait toujours sourire car elle est inexacte à mon goût.

L'argent si on ne le dépense pas pour rien, si on vit sans marcher sur les autres ben si il fait le bonheur.

Je dirais plus que "Seul, l'argent ne fait pas le bonheur"

c'est sur les gens qui pourissent les autres, qui sont méprisés car ils ont tous en marchant sur les autres ils sont pas heureux mais il y a pas que les riches qui font ça !!! 

Par jessnois : le 06/01/10 à 14:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
tout à fait d'accord avec toi riverjap.

Perso j'ai plutôt bien les moyens de m'acheter ce que je veux quand j'ai envie. Et j'éprouve une certaine honte à mes dépenses que j'estime moi même inutile mais dont j'ai envie et que bien sure je regrette après. mais quand l'envie me prend, j'ai difficile de résister.

Voir même carrément honte quand je sais que certains dans ma famille rament pour y arriver et ne comprennent pas mes folies. Par contre je ne suis pas du tout pour le paraitre. Les vêtements et co j'en ai rien à foutre.

Par stephy92 : le 06/01/10 à 15:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
le paraitre et la superficialité n'est pas réservée aux riches. J'en connais qui se font des couleurs tous les mois, la french manucure, qui ont le dernier i-phone et qui ont 2 mois de loyers en retard et qui te sortent "je sais pas comment je vais payer la bouffe des gosses ce mois"  

Par Ivoire... : le 06/01/10 à 15:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 + 1 avec stephy.... dans le même ordre j'en connais aussi qui ont des talons Dior mais qui mangent chez les parents ou beaux parents parce que les courses ça coutent cher

Par Gishouw : le 06/01/10 à 15:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui ok mais une fois de plus tout le monde n'est pas comme ca, y'en a qui se payent de jolies choses et qui ne méprise pas les gens, la les gens dont vous parlez ils se font plaisir.

Par Perrinette : le 06/01/10 à 15:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 le travail, le pognon, le fric, c'est un moyen qui permet de transformer les "services" que l'on rend en "service " que l'on reçoi.
Je bosse pour untel, il me donne du pognonn, avec lequel je vai pouvoir appeler le maréchal pour que mon cheval ai de beau pied tout neuf ...

on a beau critiquer le pognon, sans lui, je me demande comment ça tournerai le monde ... car onne fai rien gratuitement

après, il est vrai que l'argent attire l'argent, que certain n'en auront jamais qu'oi qu'ils fassent, et en avoir ne dépend pas vraiment de l'investissement qu'on se donne a travailler ...

les pb que vous venez de citer, les fille, c'est plus un besoin de consommation pathologique qu'un soucis de pognon

Par mirza : le 06/01/10 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Comme Cyb: à la base l'argent c'est une très bonne invention. j'ai une copine qui a décidé de s'en passer et de vivre sur une base de troc, c'est vraiment très compliqué à mon sens. Si elle me rend service parce qu'elle a du temps j'aimerai pouvoir lui donner de l'argent, juste comme moyen d'échange, plutôt que des pots de confiture que je ne ferai jamais.
Sur le reste, pas grand'chose à ajouter aux interventions des autres hélas

Par mirza : le 06/01/10 à 15:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 exactement PP il y a un Astérix qui explique bien le truc il me semble

Par westhani : le 06/01/10 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Enfin quand même, en France, on est pas malheureux....mon mari et moi on est ouvrier et quand je recense dans ma tête tout ce que l'on a, ca me fait honte....
Si on devait perdre notre maison, on louerait et on aurait plus de sous chaque mois quoi....

Si on perd notre boulot ? On est prêt à faire n'importe quelle merde de boulot, on a l'habitude, ca ne nous fait pas peur....le changement m'angoisserait surement, les habitudes sont confortables, mais bon...

Par buddis : le 06/01/10 à 17:46:12

Déconnecté
"c'est plus un besoin de consommation pathologique"

si en plus con considère l'ampleur du phénomène de la création de besoin (que certains peuvent nommer "progres" on a tout compris.

Exemple : l'I phone. Ou meme plus basiquement la téléphonie mobile.

Par buddis : le 06/01/10 à 17:47:22

Déconnecté
 le est en fait une faute de frappe lol.

Je parle de téléphonie c'est le premier exemple qui me vient de truc pas du tout indispensable et super cher. Doit y'en avoir plein d'autre.

Par carnaval : le 06/01/10 à 17:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2004
61 messages
Dire merci
 L'argent est la richesse des pauvres d'esprit !!

Par Gishouw : le 06/01/10 à 18:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui mais ce qui est dommage c'est que pour vivre on a besoin d'etre des pauvres d'esprit alors

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval