Forum cheval
Le salon de discussion

Le fric

Sujet commencé par : Trait - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par Trait : le 05/01/10 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
  fric, argent, monnaie, pepette , sou, ...

des mots qui reignent sur la vie , qui ont sus domestiquer l'être humain.

bon ou mauvais? pouriture ou bien-être?

ceux qui en ont disent : ça ne fait pas le bonheur
ceux qui n'en ont pas disent : si on en avait un peu on serait un peu plus heureux

fric, argent, monnaie, pepette , sou, ...

saloperie qui est capable de désunir des familles, de rompre les liens de l'amitiés, de pousser des gens à tuer, à s'entretuer .

au XXI siécle alors que des gens crévent encore de faim, de froid, d'autres vivent dans la luxure.


sur-vivre ou survivre , c'est quoi la différence? dans un cas on vit au dessus de ses moyens (humains) , dans l'autres on essais de vivre par tout les moyens .

fric, je te hais et pourtant sans toi je ne serais rien , je serais surement mort , en tous cas oui en continuant à vivre avec les principes de cette société , je serais mort .

franchement, aujourd'hui, peut on vivre sans argent?

comment de simple bout de papier que sont les billets, et de simple bout de feraille que sont les piéces peuvent avoir le droit de vie ou de mort sur la Terre?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 20:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sujet qui revient sans cesse, et qui serait des discutions sans fin aussi...

Par casimir : le 05/01/10 à 20:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu est bien philosophe ce soir Trait

Par Trait : le 05/01/10 à 20:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 oui casimir, surtout dégouter par ce monde pourris par le fric, le pire c'est que je me sent pourris moi même

Par idina : le 05/01/10 à 20:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
L'argent ne fait pas le bonheur dit-on ... mais il y contribue bien !

L'argent en lui-même n'est rien, c'est ce qu'il représente qui a de la valeur, le potentiel "d'échange" qu'il recèle ... dire qu'on hait l'argent, ça ne veut rien dire, car peut-on haïr le fait d'échanger tout ce qui peut l'être ?

Aimer l'argent pour l'argent, le fait de le posséder sans désir de le dépenser, ça c'est à mon avis quelque chose de troublant et d'incompréhensible ... mais il est utopique dans notre société, d'imaginer vivre sans en passer à un moment ou un autre, par son intermédiaire ...

Il est un moyen, pas une fin en soi ...

des gens crévent encore de faim, de froid, d'autres vivent dans la luxure. : je pense que tu as voulu dire "dans le luxe" car je ne vois pas ce que la luxure viendrai faire dans tes propos

Par lilibal : le 05/01/10 à 20:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 d'autres vivent dans la luxure.

Par lilibal : le 05/01/10 à 20:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 ah, idina a été plus rapide

Par mon ptit fidji : le 05/01/10 à 20:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi j'en voudrais bien

Par Hermione75 : le 05/01/10 à 20:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 je t'avoue que je me pose souvent les mêmes questions que toi trait .
J'ai des rêves, des rêves que je souhaite réaliser , mais pour cela il me faut de l'argent ( normal )
je suis une fille terre à terre, mon projet est donc mis au carré et quand je vais frapper à la porte de la famille c'est vraiment un discours fric à mort façon " mais tu ne vas pas dépenser tant pour "ça" ??"
"ça" c'est un peu ce qui me fait lever tous les matins

c'est rare de trouver des gens qui ont un recul vis à vis du fric à notre époque
je veux dire un vrai recul, pas le discours bobo de merde du gars qui gagne 30 000/ mois et qui te dit " le fric dans la vie c'est pas ce qui compte "

Par siriusnat : le 05/01/10 à 20:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " comment de simple bout de papier que sont les billets, et de simple bout de feraille que sont les piéces peuvent avoir le droit de vie ou de mort sur la Terre? "
A mettre au bac !

Face au fric nous sommes rien , ou du moins des pantins puisque celui-ci nous dirige .Ou a moins de vivre comme des ermites ( sans forcement le coté spirituel qui suit !)...

Je te souhaite - tout de meme - une bonne année 2010 en esperant qu'elle soit meilleure que les precedentes !

Par Trait : le 05/01/10 à 20:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
569 messages
Dire merci
 oups oups et oups , enfin ce soir je me coucherais moins cons, j'ai toujours crue que luxe et luxure était pareil

Par titane : le 05/01/10 à 20:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 idem que mon ptit fidji

Par Hermione75 : le 05/01/10 à 20:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ben disons que luxe et luxure vont souvent de pair

Par lapatateuh : le 05/01/10 à 20:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
+1 Harmonie lol 

Par idina : le 05/01/10 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  absolument pas d'accord, ça revient vraiment à faire des généralités faciles

Par Mystic2 : le 05/01/10 à 20:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ca depend de qui a l'argent... et ce qu'il en fait

Moi j'en ai pas..

Par Hermione75 : le 05/01/10 à 20:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 idina : pour ?

ben pour luxe et luxure, comment tu les payes sinon les orgies si tu n'as pas de sous ?

j'avais mis un petit " " : ma remarque était humouristique

Par idina : le 05/01/10 à 20:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah ok ... en fait c'est pas le luxe qui va avec la luxure ... mais l'inverse ...

Quoique, rien n'empêche d'être luxurieux et fauché

Par stephy92 : le 05/01/10 à 21:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
ce monde pourri par le fric... on pourrait en débattre des heures
Je le déteste de plus en plus... mais que faire? 

Par atala : le 05/01/10 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 L'argent ne fait pas le bonheur ? Donnez le moi,je veut être triste

Juste parce que j'adore cette phrase


Sinon,je pense que sans un minimum d'argent,on ne peut pa vraiment vivre car aujourd'hui tout se paye.

Par Ivoire... : le 05/01/10 à 22:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
surtout dégouter par ce monde pourris par le fric, le pire c'est que je me sent pourris moi même Trait... même si on ne se connait qu'à travers le forum, je ne pense pas que tu merites d'etre appeler de "pourri" ....

Maintenant, quand au contenu du post... je suis bien entendu d'accord mais on y peut rien, nous sommes de petites fourmis sur Terre, et je pense que les choses sont ainsi depuis des siecles, nous ne pourrons pas y changer grand chose... malheureusement

Par Hermione75 : le 05/01/10 à 22:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ben c'est clair que depuis des siècles l'Homme court après la fortune ... mais il n'a jamais été aussi avare que ces derniers temps
tout se paye comme dit si bien atala , c'était vrai aussi "avant" mais pas autant je trouve

Par Flash : le 05/01/10 à 22:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
L'ARGENT
Il peut acheter une maison, mais pas un foyer
Il peut acheter un lit, mais pas le sommeil
Il peut acheter une horloge, mais pas le temps
Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance...

Par Gishouw : le 05/01/10 à 22:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est ancré, le fric maintenant c'est une règle de société, ca met en place des normes, ok des normes pas faciles a accepter, mais malheureusement ca régit le monde.
Tant que l'on a pas vécu sans argent je pense qu'on peut pas réellement jugé que l'on serait plus heureux même si cela semble logique c'est pas testé et approuvé (argument de merde certe mais essayons de se remonter le moral --').

De plus l'espoir faire vivre, l'espoir nous pousse a nous surpasser, donc on espere etre plus riche donc ca nous maintient, on se donne des objectifs.
On aime tous l'argent en fait mais que quand on en a et c'est comme ca aussi que l'on peut nous manipuler, pck on vit dans une société dans laquelle s'est installé depuis des siecles, mais si on vivait comme avant dans un systeme de troc beh ce serait la meme puisque y'en a qui ont plus de choses que les autres, hors pour vivre il nous faut pas mal de choses tout le monde n'est pas a meme de se procurer tous les produits de base d'une vie a peu près convenable.

Alors ce débat sans fin dans lequel chacun a ses idées et ses idéaux semblent interminable mais hélas il est incontournable, l'argent régit notre monde et continuera de le régir de plus en plus durement je pense.

Par ami des chevaux : le 05/01/10 à 23:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière.

Par westhani : le 06/01/10 à 01:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 personnellement avec les emmerdes qu'on a/qu'on a eu/qu'on va avoir (vu la lenteur de la justice), j'ai appris à relativiser et les problèmes d'argent ne me font pas, mais alors pas du tout peur!

Par MOUNIA : le 06/01/10 à 09:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Comme westhani: la justice m'a pris la santé et le sommeil et la paix dans mon ménage depuis 7 ans déjà.

Résolution 2010: relativiser et voir ce qui se passe de toute façon je vais me faire bouffer bientôt par les banques donc autant ne pas me rendre malade avant l'heure fatidique

Et oui le fric a tout pourri. Les riches vivent dans le luxe et la luxure parce qu'ils achètent consomment abusent parce qu'ils n'ont que ça à faire leur vie tourne autour de leur satanée fortune,

le pauvre il tourne et retourne dans sa tête la façon de ne pas couler il a pas de fric il ne rêve que d'en avoir juste pour garder la tête hors de l'eau.

Tu vois qu'à notre époque des gens vivent et meurent dans la rue sous l'ignorance de nos politiques quand eux se congratulent en mangeant leur foutue galette sans fêve parce que notre cher Président l'a dit hier: il ne saurait avoir un roi parmis le gouvernement..

euh moi j'ai traduis : le roi c'est moi (Sarko) et vous mes ministres ma cours et vous (nous les cons qui paient les impôts) vous êtes mes esclaves vous bossez vous trimez vous crevez mais ne vous en faites pas : elle était bien bonne la galette des ROIS

Par jessnois : le 06/01/10 à 09:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Suite également à un problème de justice (achat-vente maison), j'ai du assumer deux emprunts hypothécaires pendant plus d'une année complète le temps que la justice démelle l'histoire.

Ne plus dormir la nuit, passer ses nuits à compter pour voir si on va y arriver, c'est tout simplement invivable. A pleurer tous les jours. Ca ronge de l'intérieur. Et souvent le problème d'argent amène des problèmes divers dans tous les coins : divergences dans le couple , ...

Par dicadauroi : le 06/01/10 à 09:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 +1 atala!
moi je voudrais bien avoir des sous...bon je suis pas malheureuse sans argent mais ca m'aiderai bien qd meme d'en avoir...surtout pour payer les factures et la MSA ( n'est ce pas trait?:levi

Par sheytana : le 06/01/10 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
 Il peut acheter une maison, mais pas un foyer
Il peut acheter un lit, mais pas le sommeil
Il peut acheter une horloge, mais pas le temps
Il peut acheter un livre, mais pas la connaissance...
---> M'enfin, c'est déjà pas mal, difficile aussi de faire un foyer sans maison, de dormir sans lit, d'avoir l'heure sans horloge etc...

Personnellement, je tiens pas à être riche, m'enfin, avoir suffisamment pour ne pas toujours être inquiète à chaque fois, et avoir à me frustrer tout le temps, c'est tout ce que je demande...

Par mistral : le 06/01/10 à 10:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 pas de fric = pas de cheval, pas de nouvelle selle, pas de solde et ... pas d'ordi pour raconter ici nos malheurs
il y a comme un blem non ?

Par Automne87 : le 06/01/10 à 10:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Trait tes mots sont comme toujours cruels de réalité...

Le Pb c'est que sans on devient rien, un moins que rien, un rebut de la société, il y avait une émission hier soir sur des huissiers de justice et des expulsions et la spirale infernale, une ancienne infirmière est tombée dans cette spirale et tu sais ce qui m'a marquée c'est que malgré la mouise totale où elle était avec sa fille elle avait le sourire.....

Les aléas de la vie sont ainsi on plonge et on remonte à notre manière avec tout ce que l'on trouve...

Aujourd'hui l'argent ne représente que la survie pour beaucoup, la sure-vie elle augmente pour un tout petit groupe, la fracture sociale chère à un ancien président est de plus en plus béante et le pire c'est qu'elle est gangrainnée.

On file doucement mais surement vers une ère pas très gaie.

Lorsque je vois tout ce que ces imbéciles (pour qui la majorité des français ont voté càd NOUS quand même !!!!!) Qui ne savent que créer encore et encore des taxes qui touchent Toute la population !!!!!

Regardez ce qui va nous arriver avec la taxe sur les énergies : Non seulement une partie de la population ne pourra plus manger correctement mais en plus elle ne pourra plus se chauffer correctement !!!!!

Bref il reste cependant quelque chose que l'on ne pourra pas nous prendre c'est notre esprit, nos sentiments, l'amour que l'on porte à nos proches et notre sueur .


Par Roro : le 06/01/10 à 10:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
tout comme toi, Trait, je hais l'argent, mais voilà, il en faut, rien ne se fait aujourd'hui sans.

mais c'est dur, il faut trouver un boulot pour avoir de l'argent, il faut bosser dur (contrairement à ce que la jeunesse d'aujourd'hui pense) il faut bosser pour gagner de l'argent, ça ne se fait pas sur des heures de fonctionnaire, si on en veut, il faut bosser plus que se reposer.

sauf que non l'argent ne fait pas le bonheur, la santé, la joie, le plaisir ou un foyer

tout ça s'est bien plus simple que l'on ne croit et parfois simplement le fait de se réveiller le matin est .... le simple bonheur d'être vivant.

ensuite, ce que l'on fait de son fric, c'est substanciel, rien à voir avec le bonheur.

avoir de l'argent contribue surtout à faire croire que l'on peut tout acheter et que c'est plus facile.
les excès des riches sont à chier !

l'envie est dangereux, tout comme la jalousie.

Trait, je comprend ta rage, surtout après avoir lu ta lettre

Par facettie : le 06/01/10 à 11:43:52

Déconnecté
 "tout ça s'est bien plus simple que l'on ne croit et parfois simplement le fait de se réveiller le matin est .... le simple bonheur d'être vivant."

Oui fin a condition de se lever dans un lit sous un toit aussi

Pour ma part je ne sais pas si j'aime l'argent ou pas j'en ai pas beaucoup lol....mais ce qui est clair c'est que si l'argent ne fait pas le bonheur comme on dit ca y contribue tout de meme ... L'argent est fait pour consommer et on veut nous faire croire que consommer c'est acceder au bonheur, mais malheureusement tout s'achete de nos jours, les simple plaisirs aussi...

J'ai des amis qui ont de l'argent et je les trouve pas malheureux ou alors je veux bien de leur malheur, ils peuvent partir en vacance, se faire des plaisirs spontannés et non devoir attendre x mois pour le faire bref voila ils vivent bien

Ca ne me deplairait pas d'avoir de l'argent, de faire plaisir a mon foyer a ma famille de ne pas chaque jours me demander comment finir et commencer le mois suivant, de ne pas voir mes projets s'essoufler parce qu'un imprevu vient me mettre des batons dans les roues, de ne pas me faire une montagne des soucis qui pourrait subvenir a mes proches, ma jument etc etc...de vivre autre chose que cette sensation d'avoir une épée de damoclés au dessus de ma tete.

Je ne suis pas malheureuse : j'ai un famille, des amis, un toit, des loisirs donc non je ne suis pas malheureuse ni a plaindre j'ai l'essentiel mais voila pour combien de temps encore ? c'est l'eternel question quand on a juste de quoi vivre correctement

Par jessnois : le 06/01/10 à 11:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
malheureusement argent et cheval font mauvais ménage souvent dans les deux sens.

Entre le propriétaire qui ne s'en sort pas pour payer sa pension et l'exploitant du mon équin qui lui aussi rame pour faire tourner son affaire ... ou est le juste milieu.

Je me rappel très bien de ta lettre trait

Forcément le cavalier a quand même un lien "particulier" avec l'argent puisque malheureusement c'est le nerf de la guerre, et le cheval c'est quand un même un loisir plus onéreux que la moyenne.




Par mistral : le 06/01/10 à 11:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
 quand réellement on n'a pas d'argent on pense d'abord à se loger, manger ... le minimun pour vivre désamment.
Le cheval ca passe bien après ... très loin derrière

Par phoeb : le 06/01/10 à 12:03:29

Déconnecté
 je trouv ça minable...on dit que l'être humain est un être intelligent, mais pour autant que je sache, une marmotte a pas besoins d'un bout de papelard ou de métal pour avoir s'abriter, manger, bref, pour vivre...


je trouve ça hallucinant, ça rend stupide...

de quel droit un être vivant devrait se trouver priver de la BASE pour vivre à cause de l'argent!!


Tout le monde dit on ne peut pas: on ne peut pas guérir le cancer, on ne peut pas payer un toit à tout le monde et blablabla...mais c'est faux, c'est juste une volonté! Tout ça à cause d'un truc totalement abstrait (ben oui, l'argent, c'est une pure invention, ça ne tient que de l'imaginaire, car c'est pas l'argent qui va chasser, cuisiner, construire etc!!).

On a les moyens techniques, les cerveaux pour évoluer à votesse grand V, mais non, on a mis des limites hallucinantes...




pitoyable

Par facettie : le 06/01/10 à 12:09:23

Déconnecté
 Phoeb je trouve pas que l'argent soit un mauvais systeme en soit : ca exite depuis toujours et sous d'autres formes c'est un moyen d'echange c'est ce qu'on fait autour de celui ci qui est malsain c'est l'escalade du profit qui est malsain pas le profit en soit

C'est le toujours plus qui est mauvais, c'est le fait qu'on veuille nous faire croire que d'avoir 10 paires de chaussures au lieu d'une c'est mieux pour notre bonheur.

Moi je vois mal comment pourrais fonctionner les choses sans ca : pour construire une maison faut du matos, faut des gens qui savent le faire tout cas ca a un cout et tu te vois payer les matieres premieres et les ouvriers en poulets et gateaux maison

Par sheytana : le 06/01/10 à 12:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Phoeb> Ben dans ce cas là, rien ne t'empêche de te fabriquer tes trucs toute seule hein

Pour moi c'est pas le commerce qui est mauvais, c'est la futilité des sociétés de consommation....

Genre....Les bijoux, ça sert à quoi franchement?

Le maquillage...Comme si tout le monde avait besoin de 70 tubes de rouge à lèvre, 50 shampoings etc...


Par cyberds : le 06/01/10 à 12:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Pour moi, ce n'est pas l'argent le hic, ça c'est plutôt plus pratique que le troc
c'est sa répartition qui pose un vrai problème ...

Les 2 % des personnes adultes les plus riches du monde détiennent à eux seuls plus de la moitié de la richesse
globale selon l'étude de l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'université des Nations unies (UNU-WIDER), à
Helsinki (Finlande), qui est parue le 7 décembre 2006.
Cette étude, la plus exhaustive jamais réalisée sur le patrimoine des particuliers, montre
par exemple qu'en 2000, les 1 % d'adultes les plus riches du monde possédaient à eux seuls 40 %
des biens mondiaux et que les 10% les plus riches détenaient 85 % du total mondial.

A l'inverse, la moitié inférieure de la population adulte mondiale ne possédait qu'à peine
1 % de la richesse mondiale.


sur la "loi de Pareto" :

Lien

Par facettie : le 06/01/10 à 12:17:57

Déconnecté
 shey idem les bijoux, le maquillage ca a toujours existés, les sociétés evoluent, la facon de les vendre et de les consommer aussi....si ca se vend, si il existe aujourd'hui une centaine de rouges a levre differents c'est a cause de la demande c'est tout

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval