Forum cheval
Le salon de discussion

La Suisse et les minarets

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par kirikou : le 29/11/09 à 17:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Les Suisses viennent de voter à environ 57% l'interdiction des minarets sur leur territoire (Lien)...et je ne comprend pas

Je dirais même, je suis choquée

À vrai dire je ne comprend vraiment pas cette décision. Je suis pourtant une fervente adepte de la laïcité. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les minarets serait contraire à la laïcité (qui est un principe bien français et pas suisse il me semble. Les Suisses infirmeront ou confirmeront).

Je ne comprends même pas en quoi les minarets seraient une menace. Je précise qu'en Suisse, il y a seulement 4 minarets et ils sont purement décoratifs: aucun appel à la prière n'est fait à l'extérieur des mosquées.

Je dirais même: la plupart du temps, je trouve ça joli, au même titre que le clocher d'une église.

Le pire, c'est que je trouve ça humiliant pour les musulmans. C'est leur refuser une partie de leur lieu de prière. C'est comme une église sans clocher...ça fait bizarre.

Pis ça va donner un bon prétexte à certain pays musulmans pour interdire ou brimer encore plus les chrétiens de leur pays.

Bref, ça victimise. Le pire c'est que dans l'histoire, je trouve vraiment que les muslmans sont victimes de cette décision.

Bref, vous en pensez quoi?
- de votre point de vue de Suisse?
- de votre point de vue de Français ou autre étranger (à la Suisse)?
- de votre point de vue de musulman?

PS: si certains veulent dévier de ce sujet...merci de créer leur propre post, merci

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par casimirus : le 30/11/09 à 14:35:50

Déconnecté
pour une fois, je ne partage pas ton avis calamity ... j'imagine avec ecoeurement l'archi en chef des monuments historiques introduire une mocheté style " Beaubourg" à Venise par exemple.


Par sheytana : le 30/11/09 à 14:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Par contre, je trouve que c'est quand même pas plus mal parfois de poser certaines limites

Par calamity jane : le 30/11/09 à 14:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais le contemporain a nettement évolué depuis beaubourg, hein
objectivement, j'ai vu des trucs façon "faux-vieux" pour rester dans la tradition absolument immondes, tandis qu'il y a pas mal de choses assez légères, mêlant verre, métal et bois qui rendent très bien au milieu de bâti très ancien.

Les dernières observations en date que j'ai faites à ce sujet, c'est dans le Vaucluse : certaines municipalités ont fait des bâtiments en "kaufman et broad resucée régionale", tout comme les horreurs de villas qui sont construites un peu partout dans le massif. Ben celles qui ont pris le parti de faire quelque chose de très moderne, ça s'implante 10 fois mieux dans le paysage.

Par sheytana : le 30/11/09 à 14:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien voir des photos CJ, tu aurais ça sous la main?

Par calamity jane : le 30/11/09 à 14:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 casimir > ben l'AMH et l'ABF en Oise-Picardie sont pas du tout du même avis. En revanche, ils placent la barre très haut : soit on fait un truc contemporain mais avec une super étude et de très bons architectes, pour garantir un résultat tip top, soit on se limite au "faux vieux" pour faire pas trop moche.
Accessoirement, si tu n'as pas déménagé, tu es en ENS et ZPPAUP là où tu vis, et non pas en secteur sauvegardé, réglementation encore + stricte que ZPPAUP
Lien

Par calamity jane : le 30/11/09 à 14:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sheytana > j'ai pas les photos sous la main, mais tu as par exemple la pépinière d'entreprise de Lagnes, qui est au pied du coeur classé MOnument Historique.

Par casimirus : le 30/11/09 à 14:48:38

Déconnecté
 je suis d'accord pour dire que le faux vieux est moche, mais le vrai moderne n'est pas plus acceptable ... en tous cas quand je vois les beaux blockhaus qui se construisent un peu partout, avec comme point d'apothéose la touche écolo à la mode : la toiture verte.

Par calamity jane : le 30/11/09 à 14:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben ça après faut avoir un architecte en chef des MH qui soit pas trop neuneu et des personnes à l'urba qui soient aussi intelligentes pour donner des critères sthétiques.
En général quand tu fais tonconcours d'archi, tu donnes un cahier des charges dans lequel tu donnes les spécificités historiques et culturelles du coin, en plus de la réglementation.

Par Loarghann : le 30/11/09 à 14:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Les minarets, c'est comme le voile, c'est tellement compliqué que ca ne devrait pas être soumis à votation sans un solide dossier qui permette aux gens de se forger leur propre avis, avant de voter...

A Bruxelles, il y a pas mal de minarets, et certains sont franchement horribles, ajoutés sur des maisons qui existaient déjà et ont été transformées en mosquées, c'est pas pour ca que les gens font 5 pauses par jour pour la prière, dommage, j'aimerais bien avoir une bonne excuse pour faire des pauses, pendant que les autres vont prier...

Je crois que beaucoup d'entre vous mélangent beaucoup de choses.

Je ne suis pas du tout pour lutter contre l'intolérance par l'intolérance, j'aurais même plutot tendance à lutter contre l'intolérance avec une triple dose de tolérance...

Coralie


Message édité le 30/11/09 à 15:01

Par casimir : le 30/11/09 à 15:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Loarghann> ben moi je trouve que le systéme de votation suisse c'est la vrai démocratie
d'ailleur tous les pârties et bien pensant suisse
pensais pas que ça allait débouché

quand on laisse se prononcé les gens qui "subissent" on obteint pas l'avis des bobos bien pensants

c'est le défaut de la "vrai" démocratie

CJ j'aimerait bien avoir des photos parceque la ou est mon pére (dans l'oise) même un chalet de jardin en bois ça passe pas ..

alors il y aurait t'il des passe droit pour les municipalité ey autre bétonneurs institutionel (dépends du chéque osous la table surement..)

Par calamity jane : le 30/11/09 à 15:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le concours d'architecture n'est pas encore lancé, mais quand on aura des propositions, je pourrais en parler (enfin quand elles seront rendues publiques).
Mais pour exemple, le degré d'exigence va jusqu'à interdire les fenêtres en plexi, imposer certaines couleurs pour les devantures des commerces, interdire les couvertures de piscines, certains abris de jardins effectivement, etc.

après, ce n'est pas une question de passe-droit : la municipalité ébauche son cahier des charges pour son appel à concours d'architecte avec l'ABF et l'AMH, c'ests même la DRAC qui supervise, donc tout ce petit monde de la réglementation est parfaitement au courant de ce qui se passe et sans passe-droits.

Mais cela dépend beaucoup des architectes en chef et du conservateur en chgef des monuments historiques, s'ils sont novateurs ou au contraires très conservateurs. Le précédent n'était pas un marrant du tout, la ville n'avait d'ailleurs plus aucun espace de projet possible et était en train de se mourir...

Par calamity jane : le 30/11/09 à 15:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon je suis bien d'accord avec Loarghamm sur le fait qu'une telle question ne devrait pas être soumise au réferendum populaire, elle est tellement complexe...

Par sheytana : le 30/11/09 à 15:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
C'est clair...

Et puis surtout une question comme ça, à la limite, si c'était général "Les monuments à caractère religieux en hauteur" ou j'sais pas quoi ça serait déjà plus juste ...



Message édité le 30/11/09 à 15:25

Par stephy92 : le 30/11/09 à 15:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
j'aurais même plutot tendance à lutter contre l'intolérance avec une triple dose de tolérance... 
et on en arrive à la situation qu'on vit dans certains quartiers où c'est bientôt nous (ni mulsulmanes ni voilées) qui allons être jetées.. dans notre propre pays...
La tolérance oui, se faire bouffer et ne plus être libre chez soi, non

Par sheytana : le 30/11/09 à 15:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
+1 avec Stephy, en arriver là c'est pas normal non plus, mais là encore, a mon avis, c'est plus des problèmes sociaux que des problèmes de religion...

Par stephy92 : le 30/11/09 à 15:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
il est clair que c'est plus compliqué que de simples pbs de religions, bcp de choses sont imbriquées. Mais il est clair que la radicalisation de certains ne fait qu'empirer les choses.
J'ai vécu des années dans des quartiers en bon entente avec le voisinage, le voisinage est resté le même, mais les femmes qu'on voyait en jupe il y a 15 ans portent le voile voire la burka aujourd'hui (ce sont les mêmes femmes), comment en est-on arrivé là? 

Par sheytana : le 30/11/09 à 15:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Je suppose que c'est surtout l'environnement qui a changé....

Après je ne vis pas ou tu vis, donc difficile de se faire une idée

Mais perso, je suis vraiment persuadée que la plupart des problèmes de "racismes", viennent de problème sociaux, en tous cas pour mon expérience...

Et j'ai des exemples, les vrais cas de racismes vis à vis de moi ou de ma famille depuis 6 ans que je vis en France, y'en a eu UN...Alors que ma tante, qui pourtant est plus blanche que nous, et a un mari blanc, elle en subit très souvent, aussi bien en France ou on leur reproche d'être noirs, qu'en Martinique ou on leur reproche d'être blancs.....
Mais ces problèmes ne viendraient-ils pas du fait que leurs maisons est tout le temps dégueulasse, que leur voiture est un dépotoir, on ose pas rentrer dedans, la dernière fois que j'y suis rentrée y'avait des carfards vivants dedans , que leurs enfants sont mal éduqués et passent leur temps à faire chier tout le monde?

De la même façon, mon autre tante, a aussi été victime de racisme, et surtout selon elle, sa fille...Notamment au lycée...Mon frère, au même lycée, n'a jamais eu de problème étrange non?
Et surtout, ma cousine, c'est une personne antipathique au possible personne de la famille ne la supporte, alors voir dans les gens extérieurs, et comme tout le monde la fuit comme la peste : c'est du racisme

Par lapatateuh : le 30/11/09 à 16:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Que dire sur ce sujet ....
Laïcité, ce mot me fait bien rire, puisqu'en ce moment, nous jouons avec ce terme à grande échelle...
Quand je vois (par centaines) des filles arrivant au lycée voilées, allant se changer dans les toilettes pour se mettre en robe-jupe-talons ou encore maquillaque pour la journée, et le soirée ressortir dans la même tenue du matin, ca me fait DROLEMENT rire!
Pour avoir connu, des filles de milieux TRES aisés, qui jusqu'à présent ne portaient pas le voile, car toute la famille trouvait cela stupide (en dehors des lieux saints et autres ) et qui maintnenant parti de leur famille le mette ...
Si ce n'est pas pour se faire remarquer, il faudra m'expliquer ... Et par hasard ce moment arrive toujours vers la fin de l'adolescence!
(une forme de rébellion pour embeter les gens surement)!

Mais là le sujet n'est pas sur le voile, mais sur les minarets!
Est-il normal de construire des églisses dans des pays laïques?
Est-il normal de diviser une ville en quartier: Arabe / noir / gitan / asiatique ... ?


Par Loarghann : le 30/11/09 à 16:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
stephy, sheytana, je suis d'accord avec vous : certaines personnes crient au racisme beaucoup trop vite, ou mettent tous leurs échecs personnels sur le dos du racisme, j'en connais quelques uns des gens comme ca... Mais heureusement, ce n'est pas la majorité !

Quand au reste, effectivement, ce n'est pas du tout lié à la religion, mais à un énoorme problème social.

Casimir, je ne suis pas du tout pour ce type de démocratie, ni même en fait pour la votation qui est quand même bien hypocrite, puisque tous les sujets ne pourraient pas être soumis à votation sinon plus personne n'aurait plus le temps de faire autre chose que de voter et de se renseigner sur comment voter... Imagine-tu que tu aurais le droit d'ériger ta cabane à outil si tout le monde devait se prononcer sur le sujet... Elle te couterais cher en campagne électorale, ta cabane à outil !

Bon, maintenant je ne suis pas du tout sure que la réelle démocratie existe, c'est plutot une vue de l'esprit. Pour moi au plus il y a de lois, au moins nous vivons dans un monde agréable, et les lois ne devraient être utilisées que quand les personnes n'arrivent pas à se mettre d'accord. Il serait préférable que tout le monde parvienne à un compromis en toute circonstance, mais là, on retourne à mon cher bisounours land

Coralie


Par casimir : le 30/11/09 à 16:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Loarghann ·> ben justement sur le sujet des minarets la votation a permis de se mettre d'accord

la démocratie ce b'est pas faire voter les gens que sur des sujets non polémique

je te ferais remarquer qu'il faut un certain nobre de gens qui demande une votation pour que celle ci puisse avoir lieu

voter pour tout , ça me génerais pas si ke peut voter vite et de façons sécurisé sans tricherie

Par Ivoire... : le 30/11/09 à 16:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 + 1 avec Stephy....

et j'ajoute :

aujourd'hui, on ose à peine dire le mot "arabe" c'est limite taboo...
Et à cause de la victimisation de ces gens là , on en arrive a des phenomenes hallucinant (cf les emeutes de clichy sous bois, le match algerie/ egypte : et on remarquera que l'algerie perd : emeutes, elle gagne : emeutes aussi)

la victimisation ça entraine la difficulté d'integration

j'ai un père etranger : il s'est parfaitement integré
j'avais une marraine guadeloupéenne, elle n'a jamais eut de soucis

j'ai une belle mère algerienne et donc deux frere et soeur de lait arabe aussi et pas de soucis

celui qui veut s'integrer , s'intègre, et ma belle mere le dit elle même
Elle est medecin, a trimer comme bcp pour ses etudes et mene une vie normale

maintenant pk CE sujet ne s'appliquerai pas à d'autre population ?
à 15 minutes de chez moi il y a 3 villes (Torcy, Noisiel , Lognes) avec une forte concentration d'asiatique
personne ne parle d'eux... ils ne font pas parler d'eux
pourtant je suppose qu'ils doivent aussi avoir une religion, qu'ils doivent surement aussi avoir des problemes ... non


Par charisma : le 30/11/09 à 16:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 merci pour la remarque sur les suisses peut accueillant... heuresement que je suis à moitié française sa me sauve un peu la mise...bon HS revenons au sujet... quoiqu'ici sa fuse dans tous les sens depuis hier... donc juste dire qu'effectivement la majorité en a décidé ainsi alors bin sa sera ainsi fin de discussion... mais comme sa ne leur plaît pas il faut que sa gue... et toujours les mêmes en plus (hier limite il y en a une qui a dit que tous les votants étaient des imbéciles....) bizzarement avec d'autres communauté religieuse on a pas ce genre de problèmes.... Concernant les lois sur les constructions et les passes droit qui existent dans ce domaine je ne dirai rien sinon je risquerai de monter dans les tours (notament avec les français)
et effectivement pour qu'une votation puisse avoir lieu il faut qu'un certains nombre de personne le demandent (je n'ai pas les chiffre en tête)... donc on ne vote pas pour tout et n'importe quoi...

Par sheytana : le 30/11/09 à 16:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui, on ose à peine dire le mot "arabe" c'est limite taboo...---> Encore une fois, je pense bien que ça dépend ou...

Et souvent, la victimisation, tu verras que ça vient encoooooore des mêmes personnes, ce qui rejoint encooooooore ce que je disais sur les problèmes religieux/sociaux...

Perso, les arabes/musulmans que je côtoient moi, ce sont des gens de ma fac, de mon école, et mon copain, ben j'ai jamais eu de problème avec eux, on a pas de tabous la dessus, ce sont juste des gens normaux, qui se sont adaptés et intégrés, que je charie avec leur religion sans problème ....et à a ma connaissance, qui n'ont jamais connu de problèmes racistes non plus!

Ah et au fait, mon copain, il est d'un pays trèèèèèès tendu politiquement, il ne parle même pas français, et est super musulman et très pratiquant...Eh ben il n'a JAMAIS eu de problème de racisme ici
Excepté si on peut appeler ça "racisme", mais moi j'appellerais pas vraiment ça comme ça...quand il cherchait un stage, mais c'est un peu "normal" dans notre domaine, d'autant qu'il est militaire dans son pays....

Par ptite_marmotte : le 30/11/09 à 16:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
je pense que stigmatiser une religion n apporte rien de bon, mais réveille les tensions ( quelle bonne idée en ce moment..). S aligner sur des pays "intolérants" non plus.Je trouve nettement plus moche et génant, le "M" géant de mac donalds qui fait 10m de haut visitble à 3km que le seul et unique minaret ( bien moins haut!)que j ai vu par ici. Quand au voile, moi ça me choque bien plus de voir des jeunes filles hyper dénudées dans la rue comme on en voit parfois. Après c est leur truc pas le mien, et puis je suis assez grande pour penser par moi même, vais pas me faire embrigader par quoi que ce soit. Et je partage "qu'une telle question ne devrait pas être soumise au réferendum populaire, elle est tellement complexe... " de CJ

Par stephy92 : le 30/11/09 à 17:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
effectivement le pb est différent d'une ville à l'autre ou d'un quartier à l'autre...
mais qd on habite dans les coins d'Ivoire ou Casimirus bizzarement on tient tous plus ou moins le même discours. Parce que là je peux vous dire que les burka et cie c'est plus que concret (on en trouve plusieurs modèles sur les marchés pour celles que ça interesse )

Par sheytana : le 30/11/09 à 17:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Moi qui suis une fanatique de ma capuche l'hivers, et de ma casquette l'été, c'est pas moi qui critiquerait le voile

Par sheytana : le 30/11/09 à 17:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Stephy> Ben tu vois, autant je suis pas contre les minarets, autant je pense que la burka complète ou on ne voit que les yeux devrait être interdite dans les lieux publiques

De la même façon que c'est interdit de porter un masque mickey tous les jours de l'année autre que carnaval etc..

Par ptite_marmotte : le 30/11/09 à 17:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
  Il y en a aussi dans mon quartier ( femme avec burka).Personnellement ça m est complètement égal, je sais que contrairement à ce qui est dit à la TV, c est souvent un choix personnel de la femme.Elles font ce qu elles veut!je vois pas pourquoi il serait interdit de se balader avec un drap sur la tête, mais qu il serait permis de se balader à moitié à poil

Par stephy92 : le 30/11/09 à 17:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
sauf que tu sais pas qui est caché sous le drap. les coursiers doivent enlever leur casque de moto à l'entrée des immeubles, je ne vois pas pourquoi certaines personnes peuvent se balader dans les lieux publics sans qu'on ne puisse les identifier...
La loi devrait être la même pour tout le monde!
Et je ne cautionne absolument pas les poufs à moitié à poil pour autant, on est censé être vétu décemment.
Ca viendrait à l'idée de personne de se balader en mini jupe dans certains pays, on ne devrait pas se balader avec une burka dans le nôtre.
Un pays est régit par des lois et lorsqu'on y vit on les accepte. Il y a suffisemment de pays dans le monde pour en trouver un avec lequel on soit en accord, non? 

Par ptite_marmotte : le 30/11/09 à 17:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
  je suis assez d accord avec toi, sauf sur le fait qu il faille le légiférer.Je trouve qu il y a bien assez d interdits ( surtout que ça pleut en ce moment les interdits...), pour rajouter un code vestimentaire qui va vers stigmatiser une religion plus qu une autre.Sinon moi avec une grosse capuche qd je me pèle aussi on a du mal à m identifier, et ben tant pis

Par 4patt : le 30/11/09 à 17:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 +++ avec stephy

Par stephy92 : le 30/11/09 à 17:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
je parle pas forcement de légiférer mais de pas attendre je ne sais quoi avant de s'attaquer au pb...
Et ta capuche j'imagine que tu l'enlèves qd tu rentre dans un magasin  

Par Ivoire... : le 30/11/09 à 17:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 et dis donc Stephy... je ne suis plus dans le neuf trois hein

bon treve de plaisanterie
je pense qu'au lieu de se demander "avec ou sans minarets", et au lieu de renover tous les 4 ans les cités (automatiquement re dégradées dans la foulées), on ferai mieux de construire des point d'accueil conséquent pour les sans arbis...
c'est sans distinction de race ou de religion et au moins ça servirait épargner un bon nb de SDF qui meurt dans la rue chaque hivers

la religion (en général) dit bien qu'il faut aider son prochain , ça c'est universel au moins !

Par Jolinar : le 01/12/09 à 08:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 pour répondre à Ivoire, jai habité 22 ans dans le quartier de cette mosquée, et jai fait unepartie de mes études dans ce quartier aussi :



mosquée de geneve, petit saconnex.


Par casimirus : le 01/12/09 à 09:28:01

Déconnecté
 oué ... enfin bon, Montfermeil c'est ça






Par lonestarranchcowboy : le 01/12/09 à 09:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Jolinar
on a été voisins

j'ai bossé près de 10 ans dans ce quartier

Par kirikou : le 01/12/09 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
forcément, ça dévie sur le cas français, mais je m'y attendais.

Je pense que la situation est très complexe.
Oui, la France a une politique tolérante et c'est tant mieux. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout excuser.

Disons que d'un côté on a entassé les populations musulmanes dans les mêmes quartiers (souvent là où les autres Français ne voulaient pas aller...et je les comprends) et qu'on leur a pas donner les meilleurs boulots, d'où un repli communautaire important et du racisme anti-blanc. Je ne cherche pas à excuser ce racisme et l'attitude de certains musulmans, je cherche juste à expliquer l'origine du pb, à montrer que nous avons nos torts...ce qui ne justifie absolument pas le racisme ambiant (parfois dans les deux sens, je l'ai vécu) dans certains quartiers, voire dans certaines villes. Et oui, je pense qu'il faut faire quelque chose...pour désamorcer ses tensions et ce racisme ambiant. Je ne vois pas comment le fait de brimer la communauté musulmane pourrait désamorcer ces tensions

Pour recentrer le débat sur les minarets
1) Pour ceux qui psycotent sur le soit-disant rôle politique des minarets: un minaret, à l'origine, c'est une tour d'où l'imam appelle à la prière 5 fois pas jour, c'était une manière de rythmer les journées à une époque où les gens n'avaient pas l'heure. C'est une tour pour que l'imam soit entendu de loin. Bref, un minaret, ça avait exactement le même rôle que nos clochers...ça donnait l'heure, ça n'est en rien un moyen d'affirmation politique. D'ailleurs qui aujourd'hui ira soutenir les clochers de nos églises sont un moyen d'affirmation politico-religieux

2) Pour les quelques uns qui psycotent sur la prolifération incontrôlée des minarets et sur l'éventuel retour des imams en haut des minarets ( )
En France, il y a déjà des lois pour éviter ça :

- comme la si bien expliqué CJ, les règles d'urbanisme sont très strictes: on ne peut pas construire une mosquée (avec ou sans minaret) ou tout autre bâtiment religieux dans n'importe quel endroit! D'ailleurs la plupart des mosquée sont construite dans ces...cités, au milieu des tours et barres contruites dans les années 50/60/70, bref dans des lieux qui ne relèvent absolument pas de notre culture ou de notre patrimoine. y'a qu'à regarder la mosquée de Genève, c'est le seul élément joli au milieu des barres d'immeubles...

- Y'a des lois qui empêchent déjà les imam d'appeler à la prière ou les clocher de sonner dans n'importe quel contexte...donc là encore aucun risque.
Et juste un détail: empêcher la construction des minarets n'empêcherait en rien l'appel à la prière par l'imam puisque dans bcp de pays musulman, l'appel à la prière se fait...via un haut-parleur ...tout comme pour bcp d'église français qui lors des mariages ne font plus réellement sonner leurs cloches...mais se contente de diffuser un enregistrement

Bref interdire les minarets: c'est pas ça qui empêche l'appel à la prière...qui est déjà impossible + ça n'enlève en rien un symbole politico-religieux puisque ça n'en est pas un;
MAIS: ça brime une communauté qui, à mon goût, à déjà trop souvent tendance à se victimiser pour éviter les remises en questions + c'est de la discrimination puisque l'interdiction des "tours religieuses" ne concerne que les musulmans. Dans ce cas, il faut interdire toute nouvelle construction de clocher et autres.
Bref, c'est tout de même plus simple et plus sain de leur laisser le choix dans le respect des règles déjà existantes.

Et je rappel: oui, je pense comme bcp de monde qu'il y a un pb avec certaines communautés musulmanes en France qui sont trèèèèèèès intolérantes, oui il faut faire quelque chose...mais autant faire des choses intelligentes qui feront évoluer le pb dans le bon sens.

PS pour une petite minorité sur ce forum: l'argument du: "ce qu'ils font chez eux c'est pas bien et pas normal...faisons pareil pour nous venger"...c'est un argument niveau bac à sable
et c'est la porte ouverte à tous les abus, de part et d'autre

Par kirikou : le 01/12/09 à 09:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
casimirus: ça confirme ce que j'essaie de montrer: mettre une mosquée avec un minaret au milieu de tout ça, ça n'offense absolument pas notre culture dans le sens où ce qu'on y a déjà mis (et pas très bien entretenu visiblement ) ne correspond déjà en rien à notre culture et notre patrimoine.

Par contre, effectivement...ça donne pas envie de s'y installer, surtout vu ce qu'à dit Ivoire avant sur l'ambiance latente là-bas

Par casimirus : le 01/12/09 à 09:55:42

Déconnecté
et c'est la porte ouverte à tous les abus, de part et d'autre

il y a déjà un bail qu'elle est ouverte cette porte là ... il suffit d'observer le comportement des gens pour s'en rendre compte. 

Par calamity jane : le 01/12/09 à 09:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je nuancerai just eun peu sur les barres de béton qui sont aussi notre patrimoine, mais sinon je te suis dans ton raisonnement

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval