Forum cheval
Le salon de discussion

La Suisse et les minarets

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 160 réponses à ce sujet, dernière réponse par channelle
Par kirikou : le 29/11/09 à 17:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Les Suisses viennent de voter à environ 57% l'interdiction des minarets sur leur territoire (Lien)...et je ne comprend pas

Je dirais même, je suis choquée

À vrai dire je ne comprend vraiment pas cette décision. Je suis pourtant une fervente adepte de la laïcité. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les minarets serait contraire à la laïcité (qui est un principe bien français et pas suisse il me semble. Les Suisses infirmeront ou confirmeront).

Je ne comprends même pas en quoi les minarets seraient une menace. Je précise qu'en Suisse, il y a seulement 4 minarets et ils sont purement décoratifs: aucun appel à la prière n'est fait à l'extérieur des mosquées.

Je dirais même: la plupart du temps, je trouve ça joli, au même titre que le clocher d'une église.

Le pire, c'est que je trouve ça humiliant pour les musulmans. C'est leur refuser une partie de leur lieu de prière. C'est comme une église sans clocher...ça fait bizarre.

Pis ça va donner un bon prétexte à certain pays musulmans pour interdire ou brimer encore plus les chrétiens de leur pays.

Bref, ça victimise. Le pire c'est que dans l'histoire, je trouve vraiment que les muslmans sont victimes de cette décision.

Bref, vous en pensez quoi?
- de votre point de vue de Suisse?
- de votre point de vue de Français ou autre étranger (à la Suisse)?
- de votre point de vue de musulman?

PS: si certains veulent dévier de ce sujet...merci de créer leur propre post, merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Chucette : le 29/11/09 à 17:54:49

Déconnecté
Je suis Suisse, j'ai voté non à cette initiative et effectivement le résultat fait ch***.

Pas tant parce que je soutiens la construction de minarets, parce qu'ils représentent quand même le pouvoir de la religion sur l'état (en fait je dénigre autant les personnes qui se battent pour construire un édifice religieux que ceux qui se battent contre), mais parce que c'est une initiative lancée par un parti de fachos et que le contenu de l'initiative était choquant à mes yeux.

Après je pense que le résultat aurait été le même en France, sauf que vous n'avez pas un système de démocratie directe.

Par kirikou : le 29/11/09 à 17:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
En fait, quitte à interdire, j'aurais tendance à dire:

- soit on interdit à tout le monde (donc les minarets mais aussi les clochers et autres),

- soit on n'interdit pas.

Parce que là, je trouve ça franchement discriminant, qu'en penses-tu?

Par Chucette : le 29/11/09 à 18:05:42

Déconnecté
Voici le texte de l'initiative

Même dans le monde musulman, le minaret n'a
pas de lien avec la teneur de la foi. Les
mosquées sises dans les pays musulmans ne
sont pas toujours flanquées d'un minaret,
beaucoup s'en faut.

Fonction

Architecturalement, le minaret exerce la fonction
d'une tour d'alerte pour les croyants, mais
aussi d'une tour de surveillance des croyants.
Pour certains, le minaret est aussi un emblème
de la victoire. Le minaret exprime la volonté
d'imposer un pouvoir politico-religieux selon la
devise «Nous sommes là et nous ne partirons
plus!».
Le minaret est donc mis au service d'une
revendication qui, par principe, exclut la tolérance
en partageant le monde en croyants (les
musulmans) et non-croyants (tous les autres).
Aussi, le minaret est-il le symbole d'une volonté
de pouvoir qui, par principe, ignore la
liberté religieuse.

La Constitution fédérale suisse

Le Constitution fédérale suisse protège la liberté
de conscience et de croyance (art. 15 cst.).
Toute personne
adhérant à une
communauté religieuse
a le droit
de se réunir avec
d'autres adhérents
pour exercer
sa foi. II n'est
pas question ici
de contester ces droits garantis par la Constitution
fédérale.
Mais la Constitution fédérale oblige aussi la
Confédération et les cantons à veiller à la paix
religieuse dans le pays (art. 72 cst.). Elle
garantit ainsi la tolérance religieuse: personne
n'a le droit, en invoquant la liberté religieuse,
de contester ou de limiter les droits
fondamentaux des autres, voire de se soustraire
à l'ordre juridique valable en Suisse.
La revendication d'une exclusivité religieuse et
le refus de la tolérance qui en découle à l'égard
des adhérents d'autres religions ne sont donc
nullement protégées par la Constitution
fédérale, bien au contraire: le refus de la
tolérance est une menace pour la paix
religieuse que la Constitution fédérale charge
précisément la Confédération et les
cantons de protéger.

L'intervention légale

Aucun droit fondamental n'est illimité.
La liberté religieuse connaît
elle aussi des bornes: lorsque d'aucuns
cherchent à restreindre les
droits fondamentaux de tiers, en
l'occurrence d'adhérents à d'autres
religions, en invoquant la liberté religieuse,
le législateur peut, par la
voie démocratique, créer des bases
légales qui garantissent la protection
des droits fondamentaux pour
tous.
C'est précisément ce que demande l'initiative
pour l'interdiction des minarets: elle veut interdire
un symbole de pouvoir politico-religieux
qui exclut la tolérance afin de garantir la liberté
religieuse pour tous.

Minarets et muezzins

Les organisations islamiques qui demandent un
permis de construire un minaret assurent frequemment
que jamais un muezzin n'appellerait
du haut du minaret les fidèles à la prière.
C'est en donnant des assurances semblables que
de nombreuses organisations musulmanes d'Allemagne
ont obtenu ces dernières années des
autorisations de construire des minarets.
Or, à peine les minarets étaient-ils en place que
ces organisations ont demandé – et obtenu – le
droit de recourir un muezzin. C'est une évidence:
si on donne l'autorisation de construire
des minarets – alors que ni le minaret ni le
muezzin ne sont mentionnes dans le coran et
d'autres écrits saints de l'islam – on sera forcement
aussi contraint d'accorder un muezzin
par référence à la liberté religieuse.
Partout où retentit le cri «Allah est grand» le
règne d'Allah commence – du moins dans la
conception des musulmans.
En Allemagne toujours, on assiste depuis peu à
un autre développement: de plus en plus d'organisations
musulmanes se déclarent certes
prêtes à renoncer au muezzin, mais à condition
qu'en «contrepartie
» il soit interdit
aux églises
chretiennes de
faire résonner
leurs cloches. Ce
qui prouve une
fois de plus que
le minaret et le
muezzin n'ont pas de rapport avec le fond de la
religion: ils sont uniquement les instruments
d'un combat visant à éliminer les autres
religions. II s'agit d'une lutte pour le pouvoir.
Le minaret est l'expression d'une volonté de
pouvoir politico-religieux. II n'a rien à voir
avec la foi.

Par charisma : le 29/11/09 à 18:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
j'ai voté oui à cette initiative (donc je suis suisse enfin bi-nationale suisse-france ) pour plusieurs raisons, d'abord par respect de ce qu'on appelle effectivement la laïcité, les églises font partie de notre patrimoine (de ma connaissance il y en a plus qui sont construite depuis un moment) chacun est libre de croire à ce qu'il veut mais si ce n'est pas dans les moeurs du pays qui l'accueil bin il essaye de s'adapter aux "coutumes locale", ensuite le fait qu'il n'y est pas de minaret n'empêche en rien les personnes de croyance musulmane de pratiquer leur religion dans une sphère privé ce que je rappele dans les pays musulmans les personnes croyantes qui ne sont pas de confession musulmane doivent faire... en arabie saoudite, iran, irak... pas d'église... le fait que les musulmans soient victime de cette décision je veux bien mais si on reprend l'exemple que j'a donné ci-dessus en tant que chrétien en iran (expérience faite ) bin tu t'adaptes et tu acceptes leur croyance (dont le port du voile entre autre chose...) et si tu es chrétien bin tu écrases et tu oublies ton lieu de culte... pourquoi est-ce que eux ne pourraient pas faire pareil chez nous (que se soit en france ou en suisse )? je ne sais pas je ne suis pas raciste ni rien de ce genre là mais au bout d'un moment sa doit aussi aller dans les 2 sens.

Par Chucette : le 29/11/09 à 18:13:44

Déconnecté
Ils ont joué sur la corde des "méchants musulmans" qui veulent nous imposer leur monde.

Faut dire qu'en ce moment on nage en pleine affaire Khadafi, qui a quand même déclaré publiquement qu'il fallait dissoudre la Suisse et la partager entre la France, l'Allemagne et l'Italie... Et il y a les otages Suisses aussi.
Ca pousse les gens a avoir peur du monde arabe.

Par Chucette : le 29/11/09 à 18:16:25

Déconnecté
Charisma :
de ma connaissance il y en a plus qui sont construite depuis un moment

Ca ce n'est pas vrai. Vois les églises "modernes", elles ont aussi une cloche parfois.

Par Jolinar : le 29/11/09 à 18:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 +10000 charisma, pour etre suisse et habiter en france, je suis contente que cette initiative ait passé...

va demander dans un pays musulman, a entre dans leur lieux de culte sans voile c'est niet

demande a construire une église c'est niet aussi...

dans ce k, pourquoi on devrai leur autoriser a construire des minaret partout... ?

ils veulent qu'on les respecte, alors tu respecte els autres...

en tunisie, ma mere a du se voiler pour une viste de mosquée, bin elle l'afait sinon elle ne rentrait pas...

oeil pour oeil dent pour dent!!!

Par Chucette : le 29/11/09 à 18:39:04

Déconnecté
demande a construire une église c'est niet aussi

C'est bien, l'UDC vous a bien formatées, vous êtes de bons moutons blancs...

Vous croyez que les français ne sont pas allé construire des églises au Maroc, en Algérie ou en Tunisie?

Les musulmans ne se limitent pas à 3 pays hein...

Il y a également des églises au Barhein, Emirats Arabes Unis, Qatar...



Par kirikou : le 29/11/09 à 18:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Même dans le monde musulman, le minaret n'a
pas de lien avec la teneur de la foi.

Exact...du coup ça n'a aucun sens de dire ensuite que cela va contre la laïcité


Architecturalement, le minaret exerce la fonction
d'une tour d'alerte pour les croyants, mais
aussi d'une tour de surveillance des croyants.
Pour certains, le minaret est aussi un emblème
de la victoire. Le minaret exprime la volonté
d'imposer un pouvoir politico-religieux selon la
devise «Nous sommes là et nous ne partirons
plus!».
Le minaret est donc mis au service d'une
revendication qui, par principe, exclut la tolérance
en partageant le monde en croyants (les
musulmans) et non-croyants (tous les autres).
Aussi, le minaret est-il le symbole d'une volonté
de pouvoir qui, par principe, ignore la
liberté religieuse.

Concernant ce que j'ai recopier en bleu: qui a dit ça - à part les personnes à l'origine de cette initiative- ? Je trouve que c'est une interprétation très tendancieuse qui vise juste à faire peur...

Pour les églises en France: il en est encore de construites. Les catholiques ont alors le choix d'y mettre un clocher ou non...mais ils ont le choix!

chacun est libre de croire à ce qu'il veut mais si ce n'est pas dans les moeurs du pays qui l'accueil bin il essaye de s'adapter aux "coutumes locale",

Là, je comprends pas du tout l'argument: en quoi construire une mosquée avec un minaret est-il contraire aux coutumes locales dans ce cas-là, faut carrément interdire la construction de mosquée puisqu'avant y'en avait pas...

Jolinar La théorie du "les musulmans persécutent les chrétiens...persécutons les musulmans"...bah elle est sans fin. Si personne ne décide d'inverser la vapeur faut pas venir pleurer ensuite si les musulmans se radicalisent encore plus.
On a ça de plus qu'eux que nous sommes des démocraties: s'il faut s'appuyer sur les lois de pays non-démocratique, lois que l'on trouve nous-même profondément injustes, pour justifier les notres...bah c'est de l'hypocrisie totale.

Par casimir : le 29/11/09 à 18:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je sais pas pourquoi les suisses on voté ça , si les raison son bonne ou limite

mais je suis pas choqué ..

es minarets ça n'a rien a faire dans le paysage suisse

pourrait t'on construire un clocher en arabie saoudite , en algérie (ou détenir une bible est interdit par la loi) ou même au maroc

interdir les minarets ça n'interdit pas les mosquée ..


Par Chucette : le 29/11/09 à 18:52:28

Déconnecté
D'accord avec toi Kirikou

Par charisma : le 29/11/09 à 18:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
chucette: merci mais j'arrrive encore à penser par moi même ... donc non l'UDC ne m'a pas trop formatée sa va... sinon on ne va pas refaire l'histoire le Maroc et l'Algérie ont été des colonies françaises (bien ou mal là n'est pas le sujet) d'ou le fait qu'il y ait des églises dans ces pays là... par contre je ne suis pas sure que des églises ait été construite là bas depuis le départ des français...les musulmans ne se limitent pas à 3 pays sa on l'a bien remarqué, les pays musulmans il y en a beaucoup et dans la majorité il n'y a aucune tolérance vis à vis d'une autre religion que la leur...

Par kirikou : le 29/11/09 à 18:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Une église en Égypte, au Caire


Une église à ...Alger


Une église en Indonésie


Visiblement les pays musulmans ne sont pas aussi intolérants avec les églises catholiques que certains Suisse avec les minarets...

Par Chucette : le 29/11/09 à 18:55:39

Déconnecté
Merci Kirikou, je cherchais justement des photos!!!

Par 4patt : le 29/11/09 à 18:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben moi je trouve ça parfaitement normal quitte a passé pour la raciste de service, est j'espère bien qu'on en verra pas non plus en france et puis quoi encore


faut pas confondre nos religions (catholique et protestante) encré depuis des décennie sur notre territoire les églises font donc partie du patrimoine du pays
et celle des musulman qui viennent de s'installer sur notre territoire

leur religion n'est pas la notre leur culture n'est pas la notre, s'il veulent revoir le précieux minaret il peuvent toujours retourné dans leur pays d'origine dans le cas contraire c'est a eux de ce plié au lois de notre pays et de ne pas exigé des choses


Par casimir : le 29/11/09 à 19:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kirikou> les églises en algérie sont un reste de la colonisation .. elles sont pour la plupart soit fermé , soit plus consacré , voir transformé en mosquée ..il est interdit de se balader avec un bible (chértienne ou juive) en algérie, certain sont en prison en ce moment pour ça .. quand ils sont vivants

en Egypte il reste quelque chrétien copte, qui était la bien avant les musulmans ..
mais ils ont intérét a raser les murs ..
sous prétexte de grippe porcine on leur a abattu tout leur cochon , si un prétexte fallacieux pour montrer une population du doigt

Sainte sophie Lien en Turquie (qui est pourtant un pays "en principe laique" n'est plus uné église au sens religieu de la chose




Message édité le 29/11/09 à 19:02

Par charisma : le 29/11/09 à 19:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 maintenant moi les histoires de démocratie qui ne marchent que dans un sens sa à une légère tendance à légèrement commencer à m'agacer...que je sache les musulmans ne sont de loin pas persécuter dans nos pays, ils ont le droit de porter le voile, le droit de se promener avec un livre religieux autre qu'une bible, le droit de respecter leur calendrier religieux, le droit d'avoir une mosquée... alors niveau démocratie je pense que sa ne va pas trop mal...

Par spleen. : le 29/11/09 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Au sénégal, pays à 95 % musulman, tu trouve des églises comme des mosqués .. Oui, pour entrer dans une mosqué, tu dois porter les habits traditionnels (pas le voile néanmoins là où j'ai été ) .Et alors, c'est une question de respect des croyances .. Tu va en Italie à Pise, pour rentrer dans je ne sais quelle église, tu n'a pas le droit d'etre en short, débardeur..des obligations vestimentaires aussi à respecter si tu veux pouvoir y aller ..
Le monde musulman ne se limite pas aux pays arabes et autour de la méditerranéen , l'islam est une religion variée, il ne faut pas faire des généralités un peu faciles. Si certains ne sont pas tolérants, ce n'est pas une raison pour ne pas l'être non plus . Sinon, on est pas près d'évoluer dans ce fichu monde

Bref, je ne comprends pas cette initiative ..Mais ce n'est pas la première fois que je suis étonnée par certaines choses en Suisse, sans vouloir lancer un débat .

Par casimir : le 29/11/09 à 19:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec charisma , il fait meilleur être musulman dans no pays occidentaux qu'être chrétien dans les pays musulman ..et c'est heureux


Par kirikou : le 29/11/09 à 19:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Spéciale dédicace à 4patt
La grande mosquée de Paris...et son minaret (au fond à droite)!

tu veux savoir le pire: je trouve ça beau

Par charisma : le 29/11/09 à 19:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
4patt: on est 2 racistes de service alors...
spleen; qu'est ce qui t'étonne en suisse?

Par kirikou : le 29/11/09 à 19:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
+++ avec charisma , il fait meilleur être musulman dans no pays occidentaux qu'être chrétien dans les pays musulman ..et c'est heureux

Tout à fait d'accord...mais pourquoi aller interdire les minarets? On stigmatise souvent les musulmans sur le fait qu'ils ont du mal à s'intégrer mais on fait tout pour leur faire sentir qu'ils n'ont pas le mêmes droits que nous

La France est un pays laïc dans lequel la liberté religieuse est un droit imprescriptible...en quoi un minaret serait-il plus dérangeant qu'un clocher? Ce n'est en rien un signe d'affirmation politico-religieux, de nos jour, tout comme les clochers, ça a plutôt un rôle décoratif...alors pourquoi faudrait-il l'interdire? Les musulmans vont vivre ça comme une brimade...et pour les autres...bah ça change rien.
Laissons-leur le choix de coller, ou non, un minaret à leur mosquées, dans le respect des règles d'urbanisme, bien sûr

Par 4patt : le 29/11/09 à 19:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'aime bien ces photos comme exemple, des restes de colonisation européenne


qui ne sais pas que dans ces pays justement les quelques catholiques restant on la vie bien dur bien pire que nos musulman en europe et leur églises sont la uniquement car se sont des vestiges des temps anciens

Par kirikou : le 29/11/09 à 19:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
s'il veulent revoir le précieux minaret il peuvent toujours retourné dans leur pays d'origine
Sauf que la plupart des musulmans en France...sont français, souvent depuis au moins deux générations

L'islam est la 2e religion de France, pourtant ils faudrait qu'ils aient moins de droits que les Juifs ou les protestants pour construire leurs "maisons de prière", pfff...

Par kirikou : le 29/11/09 à 19:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
j'aime bien ces photos comme exemple, des restes de colonisation européenne
Si les musulmans étaient si "méchants" et "intolérants" que ça, pourquoi ne les ont-ils pas détruites? Pourquoi autorisent-ils encore le culte à l'intérieur?

Par charisma : le 29/11/09 à 19:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 comme a dit Casimir: la plupart ne sont plus des lieux de culte...

Par kirikou : le 29/11/09 à 19:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Celles que j'ai mises, si!
Et je peux en trouver pleins d'autres qui sont encore des lieux de culte dans des pays musulmans.

Je ne cherche pas à prouver que la vie est belle pour les chrétiens dans les pays musulmans, loin de là.
Juste que vos arguments "les musulmans sont méchants avec nous, soyons méchants avec eux"...bah c'est ras des pâquerettes



Message édité le 29/11/09 à 19:19

Par 4patt : le 29/11/09 à 19:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 désolé mais les protestant et les catoliques c'est quand même lié a la culture de notre pays donc oui je trouve normal que les autres religion aient moins de droit que ces deux la

les églises mise en photo n'ont pas été détruite pour des raison propre au pays (je crois que casimir en a donner les raison) mais 90% des églises d'époque n'existent plus et ont justement été détruite, histoire de bien montrer que leur religion devait resté la plus importante

on parle que dans certain de ces pays (vu via des reportage très bien fait a la tv justement) ou les catholiques sont obligé de se cacher des autres pour pouvoir pratiquer leur religion
ce n'est pas le cas ici en france ou ils sont quand même libre de leur pratique dans la limite de la loi

Par DQR33 : le 29/11/09 à 19:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
En tant que français et sachant que la religion musulmane est la deuxième de France, des minarets, pourquoi pas...

A condition qu'on ne les voit pas fleurir en trop grand nombre au point de "polluer" le paysage. Et surtout à condition que Le minaret n'exprime pas la volonté d'imposer un pouvoir politico-religieux selon la devise «Nous sommes là et nous ne partirons plus!», bien évidemment.


Message édité le 29/11/09 à 19:30

Par kirikou : le 29/11/09 à 19:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
A condition qu'on ne les voit pas fleurir en trop grand nombre au point de "polluer" le paysage.
dans le respect des règles d'urbanisme, on est bien d'accord

désolé mais les protestant et les catoliques c'est quand même lié a la culture de notre pays donc oui je trouve normal que les autres religion aient moins de droit que ces deux la

4patt: Puisque tu es si attaché à notre culture, petit rappel

***DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE 1789: Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.

***Constitution du 4 octobre 1958 :
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, [...] ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »

Je vois pas en quoi un minaret pourrait troubler l'ordre public...

Et encore, je te cite pas le code pénal...


Message édité le 29/11/09 à 19:31

Par channelle : le 29/11/09 à 19:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je suis Suisse, et aujourd'hui j'ai HONTE D ETRE SUISSE!!



je vais pas argumenter ce soir pas argumenter ce soir, trop dégoutée pour ça

Par casimir : le 29/11/09 à 19:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mais pourquoi aller interdire les minarets?

parceque dans le paysage suisse ; le minaret n'a rien a faire .. ça n'empéche pas les mosquée je le répéte

un minaret c'est fait pour appelé a la priére demain devras t'on admettre la voix de mutzin(pas sur de l'ortho) alors que nos cloches ne sonne plus au non de la modernité et de la tranquilité des populations

demandé a ce que les religions deviennent discréte ça me parait signe de modernité ..

la tolérance devrait toujours être dans le même sens .. ça gonfle un peut

Par channelle : le 29/11/09 à 19:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 ça a rien à voir avec les paysages Casimir, ça va bien plus loin que ça!

c'est une question de liberté. D'abord ça, et la suivante qu'on supprime c'est quoi?

Par kirikou : le 29/11/09 à 19:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
un minaret c'est fait pour appeler a la priére demain devras t'on admettre la voix de mutzin
non, comme dit dans le texte de départ, les minarets en Suisse sont purement décoratifs. Quand des chrétiens construisent une église, ils ont le choix d'y mettre un clocher (décoratif ou non), pourquoi les musulmans n'auraient-ils pas ce choix?

Quand à l'histoire du paysage: la seule chose qui soit jolie sur cette photo, c'est la mosquée! (mosquée de Genève)

Par DQR33 : le 29/11/09 à 19:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement, sans aller aussi loin que 4patt, je n'arrive pas trop à comprendre cette sorte de honte de certains allant jusqu'à renier notre culture judéo-chrétienne...

Tout comme je n'arrive pas à comprendre la culpabilité que ne peuvent s'empêcher d'éprouver certains devant l'esclavage, les bagnes français, l'inquisition... Il est bien évident que je n'approuve pas ce qui s'est passé à l'époque mais je n'arrive pas m'en sentir responsable !

Mais on s'éloigne, excusez-moi...

Par kirikou : le 29/11/09 à 19:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
demandé a ce que les religions deviennent discréte ça me parait signe de modernité ..
oui...à condition que ça concerne TOUTES les religions

Par casimir : le 29/11/09 à 19:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Chanelle> je répéte je ne sais pas pourquoi les suisse on répondu oui ou non a ce référendum

mais moi je comprends la raison coté paysage voir tradition suisse

ça n'interdit pas les mosquée , la liberté de culte est donc pas remis en cause

en france je n'ai pas le droit d'élever un clocher dans mon jardin sans autorisation et je pense pas que ça choque qui que se soit

Par kirikou : le 29/11/09 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
en France je n'ai pas le droit d'élever un clocher dans mon jardin sans autorisation et je pense pas que ça choque qui que se soit
aucune loi en France n'interdit la construction de clocher aux églises nouvelles, elle doivent juste respecter les règles d'urbanisme...

Par kirikou : le 29/11/09 à 19:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Personnellement, sans aller aussi loin que 4patt, je n'arrive pas trop à comprendre cette sorte de honte de certains allant jusqu'à renier notre culture judéo-chrétienne...

Tout comme je n'arrive pas à comprendre la culpabilité que ne peuvent s'empêcher d'éprouver certains devant l'esclavage, les bagnes français, l'inquisition... Il est bien évident que je n'approuve pas ce qui s'est passé à l'époque mais je n'arrive pas m'en sentir responsable !

euh...personne n'a exprimé cela sur ce post

Par channelle : le 29/11/09 à 19:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 mais c'est même pas une question de liberté religieuse dans le fond! pour moi c'est purement de la xénophobie. que l'UDC soit raciste c'est pas nouveau mais j'en reviens pas que la majorité a suivi!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval