Forum cheval
Le salon de discussion

Les comptes de la SPA épinglés

Sujet commencé par : KERSO - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par FANAU
Par KERSO : le 21/09/09 à 14:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Voilà, la nouvelle est tombée à 13 heures, dans le journal de JPP

Les comptes, c'est porte nawak ...

Ils veulent même nommer un "*" judiciaire (je sais plus le nom, tellement c'est le bintz !!

J'hallucine

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par emilie100787 : le 21/09/09 à 14:59:39

Déconnecté
 j'ai pas compris :-/

Par frip : le 21/09/09 à 15:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je comprend pas non plus

ils ont des problèmes de gestion?

Par bloody_paradise : le 21/09/09 à 15:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
La Cour des comptes a publié ce lundi un rapport très critique à l’encontre de la gestion financière de la Société protectrice des animaux (SPA). Elle juge le cas de l’association «totalement atypique».

La SPA avait déjà été épinglée en 2002 par la juridiction, qui avait notamment émis des reproches à l’égard de sa gestion des dons et de l’état «indigne» de certains refuges.

Poursuites judiciaires

L’association avait promis d’y remédier mais la juridiction constate que la «profonde remise en ordre» qu’elle avait exigée n’a pas eu lieu. La Cour des comptes parle de «gaspillages» notamment dans les projets de construction et de rénovation de refuges mais également de «détournements» de dons en raison d’un «défaut total de contrôle».

La direction de la SPA est ainsi gravement remise en cause et des poursuites judiciaires ont été envisagées par le ministère de l’Intérieur à l’encontre de l’association.

Source : Lien

Par Dory : le 21/09/09 à 15:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est sur que c'est une infos mais c'est loin d'être un scoop !

Sacré bordel !

Par Hermione75 : le 21/09/09 à 15:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 De ttes façons, vouspourrez prendre n'importe quelle bonne cause et en faire une asso, où il y a du fric y a des magouilles
Mais je vous avoue que ça me fout quand même les boules d'apprendre ça de la SPA ...

Ceci dit il y avait des magouilles et des règlements de compte depuis qq temps là dedans ;
j'ai entendu le cas d'un refuge SPA tenu par un mec en région parisienne qui s'est vu interdire de prendre des photos des chiens du refuge pour les mettre sur son site web en vue de faciliter l'adoption
Le gars faisait même venir un photopgraphe je crois comme ça les photos étaient T belles et les bêtes avaient plus de chance de taper dans l'oeil de qqun .
bah, cette bonne initiative : sucrée ! Pour une société qui fait des campagnes pour l'adoption c'est le comble !
Et c'était en gros pcq il avait des divergences de point de vue politique en ce qui concerne l'asso vis à vis de l'actuelle directrice

Par stephy92 : le 21/09/09 à 16:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
en tout cas dans leur dernier rapport annuel ils font état de ce "pb" et promettent d'y remédier avec une totale transparence des comptes... à suivre... 

Par KERSO : le 21/09/09 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Bloody : merci ! C'est vrai que j'étais pas très claire

Ce qui me fout les boules, mais j'attends de voir les résultats, c'est que certains s'en mettent plein les poches, alors que les gens pensent donner pour aider des animaux malheureux

Par Hermione75 : le 21/09/09 à 16:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Ben c'est le principe de tout asso caritative qui détourne des fonds !
Sur ce que tu donnes cb revient à ceux qui en ont besoin ?

Par buddis : le 21/09/09 à 17:12:16

Déconnecté
 comme l'ARC il y a quelques temps...

Moi j'ai entendu aux infos que ca pechait grave dans la gestion des legs (des gens meurent sans heritier et donnent à la SPA).

Il se trouve qu'un mandataire a été nommé pour gérer les legs dans chaipu quelle région, j'ai pas renetnu, mais que des biens légués ont été vendus pour faire un peu de trésorerie (normal c'est le but) a des prix du genre du tiers de la valeur réelle, a..... ce fameux mandataire !

C'est bien il s'est fait plein de fric celui la !

Par Yann22 : le 21/09/09 à 17:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 De ttes façons, vouspourrez prendre n'importe quelle bonne cause et en faire une asso, où il y a du fric y a des magouilles

Pas toujours... ou alors ils le cachent bien Lien

Par Hermione75 : le 21/09/09 à 17:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ôtez moi d'un doute c'est plus BB à la SPA hein ?
jsuis grave à la rue moi

Par Hermione75 : le 21/09/09 à 17:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ha ! bien vu yann ! c'est vrai que les restos on en a jamais entendu parlé pourtant ça doit faire je ne sais cb de dizaines d'années qu'ils existent

Par Hermione75 : le 21/09/09 à 17:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 dans le même genre emmaus non plus n'a pas eu, à ma connaissance, des démélés de ce genre ...

Par casimir : le 21/09/09 à 17:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 yann22 > ça viendras makheureusement trop de présidente (dente) d'asso finisse par se croire tout permis

les restos il y a eut pb sur certaine ville , il me semble

Par Ketmie : le 21/09/09 à 18:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 "les restos il y a eut pb sur certaine ville , il me semble"
et même une polémique par rapport à la femme (ex) de coluche qui avait soit-disant reçu des pots de vins pour des travaux et autres...

Par Darius : le 21/09/09 à 19:37:12

Déconnecté
 De ttes façons, vous pourrez prendre n'importe quelle bonne cause et en faire une asso, où il y a du fric y a des magouilles
Mais je vous avoue que ça me fout quand même les boules d'apprendre ça de la SPA ...


complétement d'accord avec cela, et çà m'a foutu aussi les boules quand Pêche petit avait ce genre de problème ou même l'Arc déjà nommé.

Par Darius : le 21/09/09 à 19:41:11

Déconnecté
Quand on pense que Douillet avec ses pièces jaunes, se fait une paye de ministre avec des s avantages et qu'il est couvert par madame Chirac qui dit qu'il fait rapporter à l'association + qu'il ne coute....tout devient permis

Par phoeb : le 21/09/09 à 19:47:27

Déconnecté
 l'entreprise de mon père donnait régulièrement à la croix rouge notamment...ben ils tout de suite tout arrêté lorsqu'il a parlé avec une nana. Ellelui a dit qu'elle partait avec sa mère qui était à la croix rouge en afrique. Il lui a demandé si elle était aussi volontaire, et elle a répondu que non, elle y allait pour ses vacances, mais comme c'est la croix rouge qui paye le billet

donc bon moi les assoc je donne pas, je pense faire partie d'une assoc quand je serais tranquille financièrement et participer, mais je préfèrerais connaitre vaiment l'assoc, comme une petite assoc locale par exemple.

Par lisis : le 21/09/09 à 20:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Les pièces jaunes, ça coûte un fric fou aux villes qui font arrêter le train chez elles ! Indécent ! Feraient mieux de donner directement l'argent... mais le maire passerait pas à la télé

Par Hermione75 : le 21/09/09 à 20:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
Ben moi , je vais pê me faire huer, mais j'ai arrêter de donner .
Quand je vois des jeunes étudiants faire des campagnes dans la rue, pour la croix rouge, greepeace etc ... ils y croient oui , c'est certain, mais le fric qu'on donne on sait pas où il va !
Et quand j'ai entendu le résultat de la mobilisation exceptionelle qu'il y a eu pour le tsunami , ça m'a retourné l'estomac !
Du coup , je donne occasionellement et essentiellement en materiel à emmaus . ça crée des emplois ici et maintenant et ça permet la réinsertion de certains sdf

Par bilou78 : le 22/09/09 à 10:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 les restos du coeur, ils ont dégagé discrétement la femme de coluche, car elle magouillait aussi,

ça n'a pas été ebruité par respect pour coluche.

chez Emmaus, tout les benevoels s'habillent et se meublent gratos avec les biens qui sont donnés

malheuresement c'est humain, dans mon supermarché il y a un caddie à dispo pour la spa, à chaque fois je met, ça me semble plus concret,et pourtant à chaque fois je donne un sac, je peux pas m'empécher de penser qu'un benevole va se servir

Par Hermione75 : le 22/09/09 à 11:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 mmm t'es sure pour emmaus ? Parceque je savais que les sdf qui étaient employés dans les magasins de revente des biens étaient effectivement logés nourris blanchis ... avec les habits et meubles donnés , mais ça c'est normal !
Quant aux bénévoles, jamais entendu parlé de ça !

Par bilou78 : le 22/09/09 à 11:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bien je l'ai vu

c'est comme dans mon ancienne boite, on vendait des jouets; donc regulièrement on faisait un braderie pour le personel ou on donnait tout les échantillons qu'on avait reçu. mais la moitié partait à des oeuvres caritatives, une fois une dame qui est venu chercher les jouets ne s'est pas chaché en disant que ses petites filles seront ravies avec un jouet qu'elle a chargé.

après c'est toujours humain, tu passes ta journée à trier des fringues, il y en un qui te plait, bin tu le prends. je ne dit pas que je cautionne

Par KERSO : le 22/09/09 à 12:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
C'est vrai que je ne donne pas non plus, tellement on ne sait pas où va notre argent.

Par contre, on ne sait toujours pas s'il y a magouille. Ce que j'ai entendu ce matin, c'est qu'il y aurait 80 millions d'euros sur un compte qui dorment, alors que des refuges ont besoin de travaux pour accueillir au mieux les animaux.

Donc, j'attends la suite pour me faire une véritable opinion sur cette affaire.

Par casimir : le 22/09/09 à 12:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pas la premiére fois que la SPA se fait allumée sur sa façons de gérer

Par KERSO : le 22/09/09 à 12:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Ouais, mais je savais pas que c'était à ce point non géré

Et puis, quand tu entends que la cour des comptes dit être effarée et n'avoir jamais vu ça, avec toutes les sociétés et les associations qu'elle contrôle, ben ça fait peur quand même ...

Par FANAU : le 22/09/09 à 13:12:26

Déconnecté
 Depuis le temps que je le disais que là aussi il y avait escroquerie.

Par FANAU : le 22/09/09 à 13:13:20

Déconnecté
  Depuis le temps que je le disais que là aussi il y avait escroquerie.

Suis bien contente de pas le avoir pris de chien à ces voleurs. Il vaut mieux en prendre un qu'une personne donne.

Par Mystic2 : le 22/09/09 à 13:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16784 messages

369 remerciements
Dire merci
 " Depuis le temps que je le disais que là aussi il y avait escroquerie.

Suis bien contente de pas le avoir pris de chien à ces voleurs. Il vaut mieux en prendre un qu'une personne donne. "


Parfois j'aimerais mieux etre aveugle que lire ca

Sans entrer une enième fois dans le debat, toutes les SPA ne sont pas a mettre dans le même sac et surtout, c'est grace a ce genre de personnes (qui donnent des chiens ou font de la repro a foison) que ces asso existent et sont debordés...

Alors y a peut-être eu des voleurs mais c'est un peu osé de mettre tous ces gens qui se donnent corps et ame dans la protection animale, dans le même sac que des escrocs!

Par FANAU : le 22/09/09 à 13:22:12

Déconnecté
 Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais malheureusement pour eux, ils représentent tout ceux qui y bossent bénévolement. Donc.........................

Le dernier chien donné à qui nous avons sauvé la vie, vivait sur un balcon, faisait pipi dans son panier et s'y coucher. Super chouette comme vie, hein. Et bien maintenant il est à la maison, bien au chaud, aimé, caliné, devenu sportif et surtout très beau, ce qu'il était loin d'être. Maigre, non vermifugé donc plein de vers avec un énorme bidon, un souffle au coeur du au vers, pas développé comme il l'aurait du l'être à son âge 5 mois.
Donc franchement oui je suis ravie du geste que nous avons fait. Et ce geste nous l'avions déjà fait quelques mois auparavant en prenant une petite chienne jack qui avait beaucoup de souci, et qui s'avère aujourd'hui, quand fait ses problèmes venait tous de sa maltraitance, et qu'aujourd'hui elle vas super bien grâce à nous.

de l'amour, de l'amour, des soins, et le tour et joué pour rendre un animal heureux. Alors entre prendre un chien qu'une personne donne et un autres qu'il faut payer à la spa, ben pour moi le choix et vite fait.

Par aline13 : le 22/09/09 à 13:24:01

Déconnecté
 perso ça ne m'étonne pas du tout...quand tu sais que l'AG de la SPA de Marseille s'est faite sous protection policière pour empêcher certains adhérents "non désirés" par la présidente en place d'entrer, ben ça fait réfléchir....

quant à moi, ça fait longtemps que j'ai cessé de donner quoique ce soit qui ressemble de près ou de loin à de l'argent à qui que ce soit..

la seule chose que je donne encore, ce sont les fringues trop petites de ma fille ou celles que je n'aime plus à Emmaüs, histoire d'aider à la réinsertion de certains SDF...

et même là, je commence à me poser des questions

Par casimir : le 22/09/09 à 13:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec mystic2

si par mauvais gestion certain refuge sont limite coté entretien , il est urgent de sortir les chiens de la , plutot qu'encourager les trafics de particulier peut scrupuleux quand a la reproduction sauvage qui font naitre des chiens qui vont surchargé les refuges a plus ou moins long terme

Par Mystic2 : le 22/09/09 à 13:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16784 messages

369 remerciements
Dire merci
Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais malheureusement pour eux, ils représentent tout ceux qui y bossent bénévolement. Donc.........................

Donc oui tu mets tout le monde dans le même sac... les SPA bien gérées et celles qui le sont moins bien...

Et quand tu paies un chien a la SPA, c'est les soins de tous les autres que tu aides a financer...

Par Dark : le 22/09/09 à 13:26:43

Déconnecté
 POUR UNE FOIS je suis daccord avec mystic2.

Par FANAU : le 22/09/09 à 13:27:43

Déconnecté
 Mystic, nous n'avons pas la même vision sur la spa, je respecte la tienne.

Pour moi la spa, en dehors de ce qu'ils font pour les bêtes qui est pas mal, ce n'est qu'une grosse marade et façon pour certains voir beaucoup de s'en mettre plein les poches.

Par facettie : le 22/09/09 à 13:29:37

Déconnecté
 dark et mystic : gravé ce jour en vos memoires

Par Mystic2 : le 22/09/09 à 13:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16784 messages

369 remerciements
Dire merci
 "Pour moi la spa, en dehors de ce qu'ils font pour les bêtes qui est pas mal, ce n'est qu'une grosse marade et façon pour certains voir beaucoup de s'en mettre plein les poches."

aaaaaaaaah et les autres assos alors, marade aussi? ceux qui se ruinent (oui oui il y en a) pour sauver leurs protégés, ceux qui passent tout leur temps a nettoyer des boxes, a donner ne serait-ce qu'une caresse a tous les chiens qui passent leur journée derrière des grilles, ca aussi c'est une marade????

Ceux pour qui une adoption fait rayonner la journée... Ceux pôur qui perdre un chien est un echec de plus, c'est une marade tu crois???

Par aline13 : le 22/09/09 à 13:33:53

Déconnecté
 mystic, sans vouloir te mettre en colère et bien que ne partageant pas l'opinion de Fanau, je pense qu'elle parlait bien de la SPA et non des autres associations de défense des animaux

Par Mystic2 : le 22/09/09 à 13:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16784 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui je sais pour ca que je demande après tout pourquoi la SPA ne serait qu'une grosse marade et pas les autres...
Pour tout le reste je parle des benevoles engagés, des directeurs SPA qui vivent pour leurs protégés... Parce qu'il y en a....

Par FANAU : le 22/09/09 à 13:36:47

Déconnecté
 Merci aline13, c'est bien celà. Et puis je ne mets pas les bénévoles dans le sacs, car eux ne font que subir et donner de leur temps, mais bien des dirigeants qui eux vous volent.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval