Forum cheval
Le salon de discussion

Que lisez-vous en ce moment?

Sujet commencé par : mirza - Il y a 5807 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
11 personnes suivent ce sujet.
Par mirza : le 06/08/08 à 15:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce serait sympa de nous faire un petit best of des bons bouquins à lire en ce mois d'août. Sujets exclus SVP: les hommes, les animaux domestiques (dont les chevaux) et les enfants. Des idées de livres pour changer d'air quoi

Messages 5801 à 5807, Page : < < | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146

Par ninicoton : le 07/10/23 à 18:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci1
J'ai adoré aussi, j'attends avec impatience l'édition des suivants...(dans la nouvelle édition)

Par Melek : le 08/10/23 à 16:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
J’ai lu (en 2 semaines ) le Cycle de la Brume, première trilogie de Zafón et je suis à la moitié son dernier livre, « la ville de vapeur » qui est un recueil de nouvelles.
Ces histoires vont me manquer !

Par loups56 2 : le 21/10/23 à 22:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
@Sahel46

Je suis super heureuse que ça t’ai plu !
Concernant le temps à y consacrer, c’est certain que c’est chronophage mais quand tu es dans ton histoire, tu ne le prends pas comme quelque chose de contraint. C’est davantage de la curiosité, de l’envie de s’immerger complètement de ce que tu écris qui fait que tu veux absolument comprendre le contexte des lieux, l’ambiance, les gens. C’est aussi comme ça (enfin pour moi) que tu évites des descriptions trop scolaires ou touristiques : le fait de ressentir fait que tu peux mieux transmettre une ambiance, un comportement, un environnement sans forcément passer par une description détaillée

Par Sahel46 : le 22/10/23 à 14:48:42

En ligne

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci1
Mais concrètement comment ça se passe? On trouve tous ces renseignements dans de la documentation ou tu as été obligée de rencontrer des gens qui travaillent dans ce milieu?
Je suis curieuse mais ce n'est pas souvent qu'on a l'occasion de poser la question à un auteur

Par loups56 2 : le 22/10/23 à 20:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
J’utilise énormément Google Earth et beaucoup les photos pour me représenter un lieu. Je suis aussi abonnée à quelques pages sur New York etc, où les personnes mettent des vidéos de scènes de la vie urbaine. J’ai quelques amis américains aussi. Ça m’aide à saisir les interactions entre les personnes, les préoccupations de la vie quotidienne, les valeurs etc.
Par exemple, aujourd’hui, j’ai écrit un passage qui se déroule pendant le 11 septembre, dans le centre commercial du WTC, lequel occupait la partie inférieure des deux tours principales, en entresol et avec bien sûr la partie souterraine des arrivées de stations de métro. En soi, l’écriture ne m’a pas pris tant de temps que ça mais la découverte précise du lieu, bien plus. J’avais besoin de savoir comment c’était, quels commerces étaient visibles en premier, s’il y avait des Escalators et comment ils se présentaient, etc. Certaines choses sont plus complexes à trouver que d’autres, aussi. J’ai eu besoin par exemple de géolocaliser l’endroit précis de la sortie de la tour Nord et recouper avec les vidéos prises ce jour là, pour voir comment le second avion venait frapper la tour Sud, comment on le voyait depuis ce point de vue là, si on le voyait prendre son virage etc. J’avoue que pour moi, ce sont des détails très importants pour rendre une ambiance, même si je ne vais pas tout décrire. Le lecteur doit avoir l’impression que je vois ce que j’écris, parce que c’est exactement ce que je veux rendre. Mais pour ça, il faut que je sache au maximum comment ça s’est vraiment passé et ce qu’on voyait à ce moment là. Sans rire, c’est épuisant mais c’est absolument passionnant

Par stephy92 : le 22/10/23 à 21:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci1
On comprend mieux pourquoi on a l'impression d'être dans une série TV quand on lit tes romans On vit et on visualise les scènes comme si on y était, du moins c'est comme ça que moi je l'ai toujours ressenti.
Franchement ça mériterait une série Netflix

Par loups56 2 : le 23/10/23 à 07:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci2
J’utilise énormément Google Earth et beaucoup les photos pour me représenter un lieu. Je suis aussi abonnée à quelques pages sur New York etc, où les personnes mettent des vidéos de scènes de la vie urbaine. J’ai quelques amis américains aussi. Ça m’aide à saisir les interactions entre les personnes, les préoccupations de la vie quotidienne, les valeurs etc.
Par exemple, aujourd’hui, j’ai écrit un passage qui se déroule pendant le 11 septembre, dans le centre commercial du WTC, lequel occupait la partie inférieure des deux tours principales, en entresol et avec bien sûr la partie souterraine des arrivées de stations de métro. En soi, l’écriture ne m’a pas pris tant de temps que ça mais la découverte précise du lieu, bien plus. J’avais besoin de savoir comment c’était, quels commerces étaient visibles en premier, s’il y avait des Escalators et comment ils se présentaient, etc. Certaines choses sont plus complexes à trouver que d’autres, aussi. J’ai eu besoin par exemple de géolocaliser l’endroit précis de la sortie de la tour Nord et recouper avec les vidéos prises ce jour là, pour voir comment le second avion venait frapper la tour Sud, comment on le voyait depuis ce point de vue là, si on le voyait prendre son virage etc. J’avoue que pour moi, ce sont des détails très importants pour rendre une ambiance, même si je ne vais pas tout décrire. Le lecteur doit avoir l’impression que je vois ce que j’écris, parce que c’est exactement ce que je veux rendre. Mais pour ça, il faut que je sache au maximum comment ça s’est vraiment passé et ce qu’on voyait à ce moment là. Sans rire, c’est épuisant mais c’est absolument passionnant


Message édité le 23/10/23 à 07:41

Page : < < | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval