Forum cheval
Le salon de discussion

Que lisez-vous en ce moment?

Sujet commencé par : mirza - Il y a 5807 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
11 personnes suivent ce sujet.
Par mirza : le 06/08/08 à 15:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce serait sympa de nous faire un petit best of des bons bouquins à lire en ce mois d'août. Sujets exclus SVP: les hommes, les animaux domestiques (dont les chevaux) et les enfants. Des idées de livres pour changer d'air quoi

Messages 5521 à 5560, Page : < < | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 > >

Par ninicoton : le 19/04/21 à 23:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
J'ai bien aimé la série la chronique des Bridgerton, donc j'ai lu les tome 1 et 2, effectivement l'écriture est médiocre 😁 je l'ai mis en vente, il est parti en 3 secondes 😂 j'ai lu je pense le dernier de Camilla Grebe, sans la connaître 'l' archipel des larmes ', donc je vais reprendre au départ... J'ai le dernier Bernard Minier en poche' la vallée ', le dernier Pierre Le maître poche' miroir de nos peines '. On m'a prêté' l'adversaire ' de Emmanuel Carrere (sur jc romand, le' médecin') et Agnès Martin lugand 'les gens heureux lisent et boivent du café' mais le sujet est délicat...

Par Paulyneee : le 20/04/21 à 01:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
C'est drôle je vois qu'on est plusieurs à avoir adoré "nous revions juste de liberté" et quand j'y repense vu le thème je n'arrive pas à comprendre ce qui m'a autant plus
Je vais tenter "j'irai tuer pour vous" sur vos conseils

J'ai récemment lu "nos espérances" de Anna Hope. Ce n'est pas prise de tête, ça se lit facilement et on s'attache aux personnages. Idéal pour la plage cette été

Dans le même genre j'ai regardé sur Netflix "toujours la pour toi" je pense acheter le bouquin prochainement. Ça s'appelle "la route des lucioles" de kristin Hannah. Quelqu'un l'a lu ?

Par Kat... : le 20/04/21 à 08:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tiens c’est marrant crasy, je suis en plein dans tout le bleu du ciel et pour le moment (j’en suis à la moitié) j’adore !

Par bigouden9129 : le 20/04/21 à 09:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
comme j'aime le sport propre mais pas les tricheurs je lis jean pierre VERDY : "dopage , ma lutte contre les tricheurs" qui entre autre faisait parti de l'agence française de lutte contre le dopage. Bien sur les sports rois sont cités mais aussi un encart sur l'équitation où il explique brièvement que lors des contrôles sur les terrains de concours , bizarrement quand la présence des contrôleurs était signalée le parking des vans se vidait précipitamment
et aussi Mohamed SIFAOUI : Les fossoyeurs de la république. la collusion une enquête entre entre la gauche et les islamistes.

Par Pili : le 22/04/21 à 09:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
~paulyneee moi aussi j'ai adoré nous rêvions juste de liberté alors que c'était vraiment pas ma came au départ.

En second du même auteur j'ai adoré l'apothicaire

j'irai tuer pour vous c'est bien mais un peu trop 'nationaliste' à mon goût

j'ai aussi lu le rasoir d'Ockham que j'ai moins aimé (bien que ça se lise bien) et c'est le premier d'une série

Par monreve : le 22/04/21 à 14:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Moi aussi je viens de finir "Tout le bleu du ciel" J'ai eu du mal à entrer dedans au début, puis finalement j'ai accroché.

Là je viens d'entamer "Rosa Candida" d'une écrivaine islandaise nommée Audur Ava Olafsdottir (à vos souhaits !). C'est l'histoire d'un jeune islandais d'une vingtaine d'années, qui part rejoindre un monastère réputé pour sa roseraie afin d'y planter la Rosa Candida de sa mère, disparue tragiquement. J'aime bien le style d'écriture.

Par Holp19 : le 24/04/21 à 07:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2021
4 messages
Dire merci
Je viens tout juste de commencer aussi l'Apothicaire

Par Pili : le 24/04/21 à 07:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
lu en une journée 6h41 de J-P Blondel je recommande, un bien joli livre

Par lédéfées : le 28/04/21 à 09:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci
De mon côté, je cherche des conseils pour un "feel-good Book", qui donne un peu la pêche mais sans être trop gnangnan et facile à lire dans être trop mal écrit.
Du type "le liseur du 6h27", Anna gavalda, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ou Rosa candida.
Si possible sans trop de drame familial.

J'avais un livre qui collait pas mal " changer l'eau des fleurs" mais il s'avère qu'il y a une histoire de perte d'enfant dedans et même si c'est traité de façon pas trop dramatique, en ce moment ça me perturbe complètement.
J'aurais voulu savoir si "tout le bleu du ciel" ou " nous rêvions juste de liberté" dont certains parlaient pouvaient faire le job?

Par salsababy : le 28/04/21 à 10:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
en livre légers et qui mettent de bonne humeur tu as tous les David Safier (Maudit karma, le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché....) ou Romain Puertolas (L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea...)

Par Lil22 : le 28/04/21 à 11:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Je lisais très peu depuis quelques années et là j'ai repris grâce à quelques livres sympas (et des programmes tv très nuls).
Le dernier en date "Mamie Luger" : drôle, dramatique, cru, féministe sans l'être,... vraiment génial!
Là j'ai entamé "orgueil et préjugés" version enfant... bon pour l'instant j'aime bien l'histoire mais je crois que je préfèrerais la version originale en termes d'écriture

Par Cliona : le 28/04/21 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
lédéfées tu as "un jour j'ai changé de parfum" de chépuki qui pourrait correspondre à tes critères et "mémé dans les orties" d'Aurélie Valogne


Message édité le 28/04/21 à 13:52

Par leeloye1000 : le 28/04/21 à 15:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
@léfédées : alors non, oublie tout le bleu du ciel pour le coup !
car même si j'ai adoré changer l'eau des fleurs (pour moi, c'est vraiment un best !), j'ai bcp aimé tout le bleu du ciel aussi, mais je crois qu'il m'a remué les trippes tout autant, voire plus (bon après, ce sont t'écouler au moins 1 ou 2 ans entre les deux lectures)

sinon en feelgood sympa mais qui ne "remue" pas trop ...

la première fois qu'on m'a embrassée je suis morte de Collen Oakley

les Sophie Tel men :
- Les yeux couleur de pluie
- Entre mes doigts coule le sable
- De battre la chamade

(c'est une "suite"


regarde aussi du côté de l'auteur Barbara Constantine


j'en aurais sûrement bcp d'autres à te soumettre !

Par Yann22 : le 28/04/21 à 15:48:00

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20435 messages

733 remerciements
Dire merci1
Histoire d'être décalé...

Là, je suis en train de lire "La Bataille de France jour après jour" par Dominique Lormier

Passionnant et complètement à l'inverse de ce que l'on pourrait penser de cette période

Par lédéfées : le 28/04/21 à 20:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1041 messages

27 remerciements
Dire merci1
salsababy
cliona
leeloye

Merci pour vos suggestions, je vais regarder tout ça ce soir !

Par sosohb : le 28/04/21 à 21:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai commencé hier soir "trois" de Valérie Perrin. J'ai dévoré ses deux premiers et notamment "changer l'eau des fleurs". J'espère que celui là va être dans la lignée de ses deux autres !

Par leeloye1000 : le 29/04/21 à 10:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2018
2634 messages

286 remerciements
Dire merci
sosohb il attend sagement mon "TROIS" de valérie Perrin !
mais j'ai le temps de rien...
il est sur la pile avec le dernier ken follet, le dernier liane moriatry et le dernier melissa da costa !
je vois ma pile grandir ! et encore je me cantonne à acheter que ceux que "je veux absolument lire"

Par Sahel46 : le 29/04/21 à 10:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Savez-vous que faire des vieux livres...? Ma belle-maman, fort sympathique pourtant, s'est amenée avec une poche pleine "je sais que tu lis beaucoup, je me suis dit que ça t'intéresserait". Mais non, pas du tout mais j'en fais quoi maintenant???
Je suis bien incapable de jeter un livre.

Par dilou : le 29/04/21 à 10:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'ai trois solutions
- revendre sur momox. Mais ils ne prennent pas tout.
- donner à une librairie associative pas loin de chez moi ( le Millefeuilles). Ils revendent ou envoient au recyclage.
- déposer dans une boite à livres.

Par dejavu : le 29/04/21 à 11:09:44

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Désolée, ce n'est pas un livre... je viens de lire la corresponsance de mon grand-oncle avec sa mère... parti soldat en 1939 ("ne t'inquiète pas ma petite maman, les Allemands ne vont pas tenir longtemps", fait prisonnier, évadé du Stalag, passé en Hongrie, rencontre une Française et se marie, passe des semaines dans une cave pendant le siège de Budapest avec femme et entretemps bébé, évacués par les Russes sur Odessa, retour en bateau jusqu'à Marseille et retour chez lui en 1945....
Passionnant, du coup j'ai une amie qui a la correspondance d'un de ses grands oncles qui lui a passé la guerre en Indonésie, j'attends avec impatience de pouvoir la lire.

Ce qui est fascinant, c'est que quoiqu'il arrive, la vie continue.

Par Sahel46 : le 29/04/21 à 15:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6106 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci Dilou
Dejavu, tu l'as numérisé ? Tu acceptes de le faire lire (ou peut-être est-ce trop intime? ). Je suis très intéressée par ces témoignages !

Par laska : le 01/05/21 à 20:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post pour donner des idées de lecture de polars hstoriques
swann
kagnotte
beeboylee
river

La liste est non exhaustive, je mets ici mes livres favoris!

Commençons par le commencement : un polar à l'époque préhistorique! « Meurtre chez les Madgaléniens » par Sophie Marvaud, qui se passe en Dordogne il y a 15 000 ans


Egypte Antique:

- Sous Hatchepsout : les enquêtes du lieutenant Bak, par Lauren Haney Lien

Ainsi que les enquêtes du juge Amerotke, de Paul Doherty (dont nous allons beaaaaauuuucoup reparler)! : Lien
- Période Akhénaton : la série des Anton Gill, les enquêtes du courtisan et scribe Huy
[url]
https://www.amazon.fr/s?k=anton+gill&i=stripbooks&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_1[/url]

- Période Touthankhâmon : les enquêtes du seigneur Meren, par Lynda S. Robinson
Lien

Et sous Cleopâtre, la série des enquêtes d'Apollonios, le bibliothécaire, de Patrick Weber

Ainsi que la foultitude des Christian Jacq

Par laska : le 01/05/21 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Si on passe maintenant à la période hellenistique, nous avons Aristote détective, de Margaret Doody. C'est rigolo
Lien

Ainsi que la trilogie des enquêtes de Télamon, le médecin d'Alexandre par Paul Doherty (bis)
Lien

Le tout donc, vers le IVe siècle av J.C

Par laska : le 01/05/21 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Ensuite, la Rome antique.

- Pendant la guerre civile entre Pompée et César, les enquêtes de Gordianus, par Steven Saylor. C'est absolument génial!!!
Lien

En roman historique, et non pas nécessairement policier, il y a les livres sur la vie de Cicéron, très bien menés : Lien

- Toujours au Ier siècle av J.C, il y a aussi les enquêtes de la série SPQR, de John Maddox Roberts, mais c'est bien plus gentillet.
Lien

- Quelques romans historiques (pas policiers) sous Néron, Caligula très très bien faits par Cristina Rodriguez. Lien

- Au Ier siècle, sous Vespasien puis Titus, les aventures d'Helkias, prince de Palmyre et sénateur romain, par Marie Visconti,
Lien

Ainsi que les enquêtes de Marcus Aper, par Anne de Leseleux
Lien

Et bien sûr, autre auteur fétiche, Lindsay Davis qui a écrit les enquêtes de Marcus Didius Falco. C'est ryès bien fait et on rit beaucoup car son personnage a une sacrée présence. Malheureusement, il ne sont pas tous traduits.

Edit : Il y a aussi la série des enquêtes du Sénateur Publius Aurélius Statius par Danila Comastri Montanari mais j'aime moins la psychologie des personnages.


Edit bis, j'ai oublié "Le lecteur de cadavres" d'Antonio Garrido dans la Chine du IIIe siècle, inspiré d'un personnage réel.
Lien


Message édité le 01/05/21 à 20:44


Message édité le 01/05/21 à 21:18

Par beeboylee : le 01/05/21 à 20:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha cool. Je vais me telecharger marcus didius et Giordanus .
Merci

Par laska : le 01/05/21 à 20:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Passons ensuite à la période médiévale qui est beaucoup plus foisonnante; et parfois inégale.

- Le très célèbre Peter Tramayne et son héroïne Soeur Fidelma dans l'Irlande du VIIe siècle. Une plongée dans ce monde en mutation avec le développement de la foi chrétienne qui s'oppose aux lois traditionnelles irlandaises. C'est brillant!
Lien

Edit : j'ai oublié la Chine des T'an au VIIe, avec les célébrissimes enquêtes du juge Ti, à la fois par le sinologue Robert Van Gulik (âmes sensibles s'abstenir lors des descriptions des châtiments) : Lien
et la continuité bien plus marrante par Frédéric le Normand, où l'on rit beaucoup : Lien

- Au IXe siècle sous Charlemagne, les enquêtes de deux missi dominici par Marc Paillet
Lien

- Au XIe siècle en Russie, un monde aussi peu connu, les enquêtes du Boyard Artem dans la Russie de Kiev par Elena Arseneva
J'aime beaucoup!
https://booknode.com/serie/les-enquetes-du-boyard-artem

- Toujours au XIe au Japon, les enquêtes du juge Sugawara Akitada par I.J Parker


Message édité le 01/05/21 à 21:16


Message édité le 01/05/21 à 21:17

Par laska : le 01/05/21 à 21:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Au XIIe siècle en Angleterre, la liste va être plis longue (et je ne parle pas des siècles suivants)

- Les enquêtes de John de Wolfe, par Bernard Knight : Lien

- Bien évidemment, Ellis Peter/Edith Pargeter, LA précurseur des polars historiques avec la grande série de Frère Cadfaël (et une pensée émue pour Derek Jacobi dans la version TV )
Lien

- Roberta Gellis pour les enquêtes de Magalaine la Batarde pendant la guerre entre Mathilde et Etienne : Lien

- Ariana Franklin pour les enquêtes de la miresse Adelia Aguilar : Lien

- Ainsi que deux séries en France, du même auteur, Vivianne Moore
Les enquêtes du chevalier Galeran de Lesneven Lien
et celles de Tancrède le Norman (j'aime particulièrement les livres qui se passent en Sicile) : Lien

Et en livres historiques non polars, je conseille aussi Marie-Hélène Texier, c'est très très bien mené.
Lien


Message édité le 01/05/21 à 21:20


Message édité le 01/05/21 à 21:21

Par laska : le 01/05/21 à 21:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Au XIIIe siècle, en Angleterre, revoilà Paul Doherty avec la série des Hugh Corbette, sous Edouard Ier : Lien

Et au XIVe siècle, rebelote avec Paul Doherty et l'enquêteur dominicain frère Athelstan sous la régence de Jean de Gand : Lien

Ainsi que Candace Robb avec Owen Archer
Et Karen Maitland : Lien

- Espagne XIVe siècle, les enquêtes du médecin Isaac de Gérone, par Caroline Roe, ou une plongée dans le ghetto juif à l'époque médiévale : Lien

- Toujours au XIVe mais en France, les enquêtes de Barthélémy le Bailly et sa femme Ysabellis par Laetitia Bourgois :[url] https://www.amazon.fr/Laetitia-Bourgeois/e/B004MZ5BL2?ref=sr_ntt_srch_lnk_2&qid=1619896192&sr=1-2[/url]
C'est bien fait et historiquement très fouillé vu qu'elle a un doctorat en Histoire médiévale.

et les enquêtes rhénanes de Janine Elkoub :[url] https://polar.zonelivre.fr/janine-elkouby-feu-diable/[/url]


Message édité le 01/05/21 à 21:22

Par laska : le 01/05/21 à 21:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
La suite au prochain numéro

beeboylee excellent choix, je pense que ça va te plaire!

Par Mariee : le 01/05/21 à 21:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
dejavu quelle richesse que de pouvoir lire cette correspondance!
Comme sahel46 , si jamais il y a possibilité de transmettre (avec conditions si besoin), j’aimerais beaucoup les lire.


Message édité le 01/05/21 à 21:41

Par dejavu : le 01/05/21 à 22:01:05

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
sahel46 mariee
Oui, une de mes cousines l'a digitalisé. je trouve un peu gênant de le transmettre à des tiers... Les principaux intéressés sont décédés mais pas leurs enfants. Il faudrait que je leur pose la question.

Du coup j'ai continué mes recherches et viens de découvrir qu'il est hélas rentré trop tard avec sa femme et son fils, sa mère est morte un mois ou deux avant son retour.

Par River : le 01/05/21 à 22:14:17

En ligne

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
laska Merci merci !
Plein de pistes c’est top !
J’ai déjà entendu parler du lecteur de cadavres.
Et les Peter Tramayne et les Caroline Roe me bottent bien !

Par laska : le 01/05/21 à 23:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
De rien

Je continue avec l'époque moderne.

Nous sommes donc au XVe siècle, en Angleterre, pendant la guerre des 2 roses

- Les enquêtes de Kathryn Swinbrooke, femme médecin et apothicaire à Cantorbéry, par C.L Grac, qui n'est autre que le pseudo de Paul Doherty!
Lien

- Les enquêtes de Mère Frevisse dans un monastère anglais par Margaret Frazer.
Lien

Les deux livres ont pour base les célèbres contes de Geoffrey Chaucer à Cantorbery.

- Et aussi les enquêtes de Roger le colporteur par Kate Sedley
Lien

- En France, nous retrouvons Jean d'Aillon, connu pour ses livres sur le tournant XIIe/XIIIe (la série Guilhelm d'Ussel, pas du polar en revanche). Ici, il écrit les nouvelles aventures de d’Edward Holmes et Gower Watson sous le règne du roi de France et d’Angleterre Henri VI et il reprend donc tous les codes et certaines bases des intrigues de Conan Doyle.
Lien

- Ainsi que Nicole Gonthier, aussi professeur d'histoire médiévale, pour une série de romans policiers dans le Lyon du XVe siècle : Lien

- Et enfin la série de Pieter Linden, un jeune apprenti peintre qui parcourt l'Europe et résout des mystères en apprenant son art auprès des grands maîtres de la Renaissance par Patrick Weber (rebelote).[url]
https://polar.zonelivre.fr/patrick-weber-serie-pieter-linden/[/url]

- Dans le même genre "voyage en Europe de la Renaissance", il y a les aventures de Sigismondo, un soldat/mercenaire, par Elizabeth Eyre.
Lien



Message édité le 01/05/21 à 23:47

Par laska : le 02/05/21 à 00:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Nous voilà au XVIe siècle, avec toujours les auteurs anglo-saxons à la pointe!

- La série des Nicholas Bracewell, régisseur d’une compagnie théâtrale et amateur d’énigmes policières par Edward Marston. Il est professeur d'Histoire moderne et a créée plusieurs personnages : Lien
Ce n'est pas ma période fétiche mais c'est agréable à lire et bien documenté.


Pour le coup, mention spéciale à deux auteurs que j'aime beaucoup :

- SJ Parris qui dépeint le grand philosophe Giordano Bruno en enquêteur pourchassé par l'Inquisition.
Lien

- et CJ Sansom, pour ses livres sur l'époque d'Henri VIII et de Thomas Cromwell, avec comme héros Matthew Shardlake, un avocat contrefait et très intelligent.

Lien

- Côté français, on retrouve Viviane Moore avec la série Alchemia, pendant les guerres de religion : Lien

- Michèle Barrière qui écrit des polars historiques Et culinaires à plusieurs époques (en fait, on suit une famille de cuisiniers, les Savoisy, sur quelques siècles, de Fr Ier à la Belle-Epoque) : Lien
Cerise sur le gâteau, il y a aussi des recettes de cuisine dans les bouquins!

- Et la saga "Les dents noires" co-écrite par deux historiens, Héliane Bernard et Christian-Alexandre Faure où l'on retrouve notamment Rabelais en mentor d'une jeune enquêtrice : Lien


Bon, là, on est vraiment en plein coeur de l'époque moderne, j'aime bcp moins donc j'ai moins de titres à proposer.

Cela dit, sur les guerres de Religion à proprement parler, on va retrouver Jean d'Aillon (Lien), mais aussi "le crime du Fenet", de J.L Houdu (Lien), Richard Zimmler pour un livre sur la kabbale à Lisbonne (Lien).

Et un livre haletant et très bien documenté, "La Religion" de Tim Willocks Lien
Il a aussi écrit la suite, "Les Douze enfants de Paris", mais je la trouve plus lourde à lire.

Côté Italien, une/des séries sur Venise au Cinquecento, très très bien écrite et documentée par Pierre Legrand et Claudine Cambier. Les différentes intrigues se répondent dans les livres où chaque personnage est tour à tour un des héros. Foisonnant : Lien

Côté asiatique, ne pas oublier La trilogie de Matsuyama Kaze de Dale Furatani :[url] https://www.babelio.com/livres/Furutani-La-trilogie-de-Matsuyama-Kaze/391143[/url]

Et encore plus orginal, les enquêtes du mandarin Tân dans le Vietnam de la fin du XVIIe siècle par Tran Nhut Thanh Van : Lien


Message édité le 02/05/21 à 00:29


Message édité le 02/05/21 à 00:38

Par Mariee : le 02/05/21 à 00:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
dejavu très comprenable

Par laska : le 02/05/21 à 00:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Les XVII/XVIIIe siècles ont plus de succès :

- On retrouve Jean d'Aillon, auteur très prolixe, avec les enquêtes du notaire Louis de Fronsac à la cour de Louis XIII - début Louis XIV : Lien

Sur la cour de Louis XIV, il y a une floppée de bouquins sur lhistoire des poisons, etc.
Quelques uns en vrac :

- Les enquêtes de Dieudonné Danglet, commissaire de La Reynie par Philippe Bouin

- Celles d'Alexandre Bontemps, premier valet de chambre de Louis XIV par Olivier Seigneur

- Jean de la Fontaine enquête par Philippe Colas

Et évidemment, les enquêtes du commissaire Le Floch par le regretté Jean-François Parot. C'est absolument admirable, et de plus, cela a été très bien adapté à la télévision par des sociétaires de la Comédire Française entre autres. Un régal dans les deux cas!
Lien

Je lui en veux bcp d'avoir succombé à une crise cardiaque avant d'avoir fini cette série de livres!!!

Au XVIIIe, nous avons aussi :
- Une série sur le médecin du Régent, par Dominique Müller : Lien

- Voltaire mène l'enquête par Frédéric Lenormand (encore lui)[url] https://polar.zonelivre.fr/frederic-lenormand-voltaire-mene-l-enquete/[/url]
Toujours très amusant
Et que l'on retrouve dans une série d'enquêtes à Venise sous le pseudonyme de Loredan : série" Les Mystères de Venise"

Côté Italien, à lire, également intitulée "Les mystères de Venise " de Maria-Luisa Minarelli : Lien

- Mais aussi J.C Duchon-Dorris et sa série policière Guillaume de Lautaret, procureur du roi, et les enquêtes de Diderot par Hubert Prolongeau : Lien

- Et enfin une série que j'adore et que je recommande, car l'auteur nous transporte littéralement (à mon sens) : la série du "commissaire aux morts étranges", par Olivier Barde-Cabuçon : Lien



Côté anglais, on va trouver :

- La série des Sir John Fielding, un magistrat aveugle, par Bruce Alexander.
Lien

- Et le corollaire par Deryn Lake, qui nous raconte les enquêtes d'un apothicaire qui collabore avec ce fameux Fielding.
Lien

- et aussi Antonia Hodgson, qui écrit une série où son héros, Thomas Hawkins, un jeune homme dissolu, doit devenir enquêteur dans les bas-fonds londoniens pour subsister.
Lien

Aux Usa, on a la série très intéressante des Benjamin Janvier par Barbara Hambly qui dépeint la vie et les enquêtes d'un médecin noir à la Nouvelle-Orléans après que les français l'ont cédée. La société créole et les problèmes raciaux sont très bien décrits.
Lien



Message édité le 02/05/21 à 00:34


Message édité le 02/05/21 à 00:39


Message édité le 02/05/21 à 01:09

Par laska : le 02/05/21 à 00:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
La Révolution :

- La série Hilarion, de Christophe Estrada :[url] https://polar.zonelivre.fr/christophe-estrada-serie-hilarion/[/url]

- Série "La Sybille" de Nicolas Bouchard : Lien

- Ainsi que la série "Eleonore de Kerruis" par Béatrice Nicodème.

- Très bons livres : "Les enquêtes de Victor Dauterive" de JC Portès. Le héros est sympathique et c'est bien mené.
Lien

- 'Les enquêtes de Quentin Margon" pendant les guerres napoléoniennes, de Armand Cabasson.

Par laska : le 02/05/21 à 00:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
XIXe siècle, le grand retour des Anglais à l'époque victorienne

- LA reine du polar victorien, Anne Perry, avec plusieurs époques au choix.
Vers 1850, le détective amnésique William Monk Lien
Vers 1870/80, l'inspecteur Thomas PItt Lien
Un monument du polar historique!

- Ann Granger, "les enquêtes de Ben et Lizzie Ross"

- Oscar Wilde mène l'enquête chez Gilles Bandreth, c'est truculent : Lien

- Jane Austen enquête aussi, grâce à Stéphanie Barron

- et bien d'autres auteurs comme Jean Stubbs (Série Joseph Lintott), Rosemary Stevens (Série Beau Brummel), Gilles Bornais (Série Joe Hackney), Houdini, magicien et detective par Vivianne Perret, etc.

- Et une de mes séries fétiches, les enquêtes d'Amelia Peabody par Elizabeth Peters, lors de fouilles en Egypte au tournant XIX-XXe. Hilarant et addictif : Lien

- Côté Chine, le retour d'Olivier Seigneur, cette fois sous le pseudonyme de Taiping Shangdi, qui nous emmène dans la cité impériale sous Tseu-hi, avec comme héros une demoiselle de cours et un eunuque : Lien

- Enquêtes dans la Russie anarchiste de la fin du XIXe avec Boris Akounine et la série très très bien écrite des Eraste Petrovitch Fandorine : Lien


Message édité le 02/05/21 à 01:10

Par laska : le 02/05/21 à 01:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28936 messages

575 remerciements
Dire merci
Et côté français :

- série "Les nouveaux mystères de Marseille" par Jean Contrucci, avec son héros Raoul Signoret, sorte de Rouletabille qui sillonne la ville de Marseille en résolvant des enigmes. J'aime bcp Lien

- Un autre reporter mène l'enquête, la série Louis Denfer par Brigitte Aubert.

- Les Enquêtes de Victor Legris par Claude Izner

- Série Raoul Thibaut de Maizières, dans le Paris haussmanien, par Jacques Neirynck

- Les enquêtes des cousins Clifford, une série complètement déjantée au début du XXe siècle par Delphine Montariol : Lien

Dernier petit tour du monde :

- Italie, avec la série des Alvise Tron, commissaire à Venise, par Nicolas Remin : Lien

- Japon, avecTosode, un samouraï sans maître, à l’ére Meiji, par Charles Haquet : Lien

- Et Turquie avec Hachim, l'eunuque de la Sublime Porte, par Jason Goodwin : Lien


Pour finir, uune série de Anne Perry pendant la Première Guerre Mondiale : Lien

Très très bien fait



Et un oubli à l'époque médiévale avec les romans d'Andrea H Japp
- Un médecin mène l'enquête au début du XIVe siècle : [url] https://booknode.com/serie/les-mysteres-de-druon-de-brevaux[/url]

- Et tjrs au début du XIVe siècle, les enquêtes d'un bourreau dans le Perche : Lien


J'en ai sûrement oublié. Là, j'ai juste regardé dans ma bibliothèque.
Bonne lecture

Edit : désolée, j'ai écrit des pavés et je me suis vraiment lâchée.


Message édité le 02/05/21 à 01:11

Par swann : le 02/05/21 à 07:13:45

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci de tout ce temps que tu as pris pour nous, c'est une mine! Merci, merci !

Page : < < | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval