Forum cheval
Le forum de la randonnée

Pieds nus en randonnée

Sujet commencé par : Chems - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par Chems : le 22/07/09 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a, parmi vous, des adeptes des pieds nus et qui font de la randonnée ? 

Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

Merci

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par beeboylee : le 17/08/09 à 09:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Et je dis juste que j attends toujours de voir les dommages que ces derniers ont causé aux pieds du Gros ,(entre autres) lequel n est jamais boiteux, sauf quand on le deferre.

Quand un cheval souffre constamment de ses pieds nus même au pré, même sur herbe il est CRUEL , voire stupide de s'obstiner à le laisser ainsi au nom d une ideologie. Le "ça te fait du mal mais c'est pour ton bien," tres peu pour moi.

Je ne suis absolument pas anti pieds nus je suis juste pour chosir la solution qui reponde le mieux à nos convictions certes, ( et encore n en ai je pas vraiment à ce sujet) mais aussi à ce que hurle le cheval .

Par dragonelly : le 17/08/09 à 10:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand un cheval souffre constamment de ses pieds nus même au pré, même sur herbe il est CRUEL , voire stupide de s'obstiner à le laisser ainsi au nom d une ideologie.

Ah oui, là je suis tout à fait d'accord ! Mais si le cheval a mal aux pieds, c'est pour une raison. Moi je préfère trouver la raison et soigner le problème à la base, plutôt que de mettre un artifice qui cachera le problème.

J'ai jamais dit qu'il fallait laisser souffrir un cheval, au contraire.

Beeboyle, je souhaite que tu aies raison et que ton cheval n'aura jamais de gros problème. Mais moi, je ne prendrais plus jamais ce risque avec mes chevaux (pourtant, je ferrais mon hongre avant).

Encore une question de choix

Par beeboylee : le 17/08/09 à 10:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Dylan est quand même en fin de vie de cheval monté serieusement ( pas de vie de cheval , hein? ) et pas de souci.
Malik on verra,mais il est evident que si le pieds nus garantissait 0 soucis il serait pieds nus .Comme ce nest pas le cas et qu on est loin des conditions ideales pour qu il reste sans fers, on en met .

Par Ocgerenie : le 17/08/09 à 10:30:08

Déconnecté
dragonelly tu vas vite en besogne car qui a dit que toutes les conditions étaient réunis pour permettre le passage pied nu de ces chevaux qui ont toujours été ferrée


qui te dit que ces proprios ont le temps de sortir le cheval sans le monter et le faire marcher tous les jours X minutes sur des terrains de plus en plus dur

qui te dit que ces proprios peuvent installer des espaces aménager dans les prés pour permettre à leur cheval de faire leur pied


le pied nu pour tous les chevaux oui, mais pas pour tous les proprios, c'est important, dans le passage pied nu on est deux, le cheval et le cavalier

et je comprend parfaitement que certains cavaliers préférent referrer et continuer à monter (va pas me dire que 18 ans c'est vieux ) plutot que de fouttre à la retraite un cheval en pleine santé qui a encore 5 ou 6 ans de travail à donner à son proprio

Par DocMimie : le 17/08/09 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Faut pas pousser non plus, à lire certains, on croirait que ferrer un cheval revient à une forme de maltraitance...

J'ai tenté le coup, ma jument est restée plus de deux ans pieds nus. La voir sensible même avec les chaussures, m'entendre dire que ses allures étaient irrégulières, etc, je n'ai pas eu le choix que de referrer... et je n'ai pas l'impression d'être une tortionnaire pour autant !

Conditions pas idéales du tout: pas de pro ds le coin, des terrains super souples, juste ma petite culture sur le sujet, évidemment ce n'était pas l'idéal. Mais n'ayant pas de possibilité de changer ces conditions pour l'instant, je n'ai guère eu le choix, ça me rendait malade de la voir gênée... et comme dit bee, le "tu as mal ms c'est pr ton bien", très peu pour moi aussi.

Elle est maintenant referrée, c'est le jour et la nuit, je n'ai aucun regret. Elle est beaucoup mieux ds ses baskets !

Si ça fonctionne pour la plupart des chevaux, tant mieux, ms n'allez pas écrire par pitié que c'est criminel de ferrer un cheval...


Message édité le 17/08/09 à 10:50

Par beeboylee : le 17/08/09 à 11:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mon sentiment definitif sur la question est que, sans dogmatisme ni gourouisation, ( Rhaaa Strasser! ) il est intéressant de proposer des alternatives aux chevaux.
alternative au fer, au mors, au rassemblé classique etc
Mais que si ces alternatives ne leurs conviennent pas, il faut les ecouter et revenir aux vieux machins classiques qui ont quelques siecles de preuves derrière eux.

Par Ocgerenie : le 17/08/09 à 11:24:25

Déconnecté
Bee me dit pas que tu n'as que Strasser en référence ?

non parce que c'est la pire à mes yeux, faut que ca saigne, que ca fasse mal etc pour obtenir un pied nu


alors non la je suis pas d'accord

et je suis ok avec toi sur le point que quand ca va pas faut pas hésiter à faire machine arrière pour le bien du cheval et que c'est encore bien le cheval qui décide pour lui avant et pour tout

Par beeboylee : le 17/08/09 à 11:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hé tu as vu les smileys? à son propos?

Par filou95 : le 17/08/09 à 11:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 non Bee voulait bien dire que Strasser c'était de la boucherie (ceux qu'on a vu en tous cas)
Ce n'est évidemment pas représentatif de tous les chevaux pieds nus

Par Ocgerenie : le 17/08/09 à 12:54:38

Déconnecté
ok autant pour moi, j'avais pas pigé les smileys....

Par Karel : le 17/08/09 à 13:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 je suis plutot pour les pieds nus, mais dans la mesure du possible.

Quand on veut mettre un cheval pieds nus il faut essayer de mettre toutes les chances de sont cotés ; mais tout le monde ne peut pas offrir les conditions idéales. Mon cheval est pieds nus (il l'a toujours été meme avant que je l'ai) et je n'ai aucun soucis. Je m'occupe de ses pieds, je fait des ballades sur différents terrains et j'ai un bon MF. Pourtant je n'ai pas de marre dans mon pré pour qu'il s'hydrate naturellement les pieds, etc...

si le cheval se sent bien pieds nus tant mieux, si malgré tout il ne supporte pas il vaut mieux ferrer que de le voir souffrir ou arreter de le monter, alors qu'il a encore la peche.
ce n'est pas un drame d'avoir un cheval ferré, s'il se sent mieux ainsi !

Par dragonelly : le 18/08/09 à 00:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
De toute façon, le débat pieds nus vs fers c'est exactement le même que le débat pré vs boxe.

Il y aura toujours des cavaliers qui "n'auront pas le choix", ils seront "obligés" de mettre leur cheval au boxe et "obligés" de les ferrer...

Pauvres cavaliers, vraiment

Par Perrinette : le 18/08/09 à 09:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 t'es pas hyper tolérante di donc .

Par beeboylee : le 18/08/09 à 09:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 18/08/09 à 09:34

Par galelle : le 18/08/09 à 11:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'apporte mon petit temoignage à la question de départ et j'ai aussi quelques questions :

mes chevaux (3 ) sont déferrés depuis maintenant 11 mois , et pour nous le test final c'était notre randonnée de 6 jours il y a 2 semaines. la rando était en bretagne, c'est pas la corse mais il y avait quand même pas mal de cailloux ( du type de ceux qu'a mis ocgenerie en photo). 2 des chevaux ont fais la rando totalement pieds nus mais au fil des jours ils cherchaient de plus en plus les bas coté. le troisième , un trotteur ferré depuis plus de 10 ans à fait la rando avec des hippo (epic) aux antérieurs. Comme il cherchait autant les bas cotés ont lui a mis les 4 , il marchait mieux sur les cailloux mais il se retenait quand même beaucoup ! notre grande question était, est-ce qu'il a mal même avec les hippo ou bien est-ce qu'il est tellement habitué à marché sur les bas cotés que c'est en quelque sorte "psychologique"
bon bilan, je suis quand même satisfaite de ce qu'ils ont fait , je vais essayer de trouver des chaussures pour les pieds palmés des 2 qui sont resté pieds nus et voir pour éventuellement mettre de temps en temps un autre type d' hippo aux postérieurs du trotteur parce que là avec les épics aux post j'vais plus l'impression que ça le genait qu'autre chose.

je n'ai malheureusement pas de cailloux dans les pré (en location) et je pense que ça manque !

Par galelle : le 18/08/09 à 11:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah j'ai oublié le plus dur, supporter les critiques des gens (ont a souvent fais étapes chez des gens ayant des chevaux) même en leur expliquant que je ne suis pas une extrémiste et que si je n'avais vu aucune évolution je n'aurais eu aucun soucis à referrer, j'ai parfois eu l'impression de passé pour un bourreau de chevaux, resultat je passais ma journée du lendemain à me poser 10 000 questions

Par Ocgerenie : le 18/08/09 à 14:42:13

Déconnecté
chez certains c'est psychologique le fait de chercher les bas cotés, pour d'autres c'est du à des pieds pas encore apte à passer partout

Par amelie et edelweis : le 18/08/09 à 15:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Cookie a mis bien uen dixaine de sortie avant d'arreter a chercher les bas coté en balade meme avec chaussure et meme sur bon terrain c'est dans la tete


6jours de rando c'est pas rien bien souvent mes chevaux ont mal en rando quand je les ai mal preparer pas assez de rando de 2jours ou a la journée sur de la caillasse

Par galelle : le 18/08/09 à 15:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
 vous me rassurez ! en plus quand on le "forcait" à aller sur le caillou il y allait, en même temps quand j'y reflechis il était toujours sur les bas cotés même avec ses fers !

amelie et edelweis : on a fais pas mal de sortie à la journée ( plus actives que la rando) sans soucis au printemps mais c'est vrai que comme un des cavaliers à eu un accident en juin , ils sont beaucoup moins sortis en juin et juillet .

bref si je mets de coté les critiques moi j'étais assez fière d'eux

Par amelie et edelweis : le 18/08/09 à 17:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 de tout façoon se qui conte c'est derevenir contant de sa sortie et en pleine forme
le reste bien soit on fait avec soit on arrive a l'ameliorer en prenant son temps

Par pascale : le 18/08/09 à 21:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 chez llanos, le bas côté est psychologique..

il le faisait ferré et il le fait MEME qd le terrain est exactement le même au milieu et sur les côté ( qd c'est du sable par exemple... )...

"Il y aura toujours des cavaliers qui "n'auront pas le choix", ils seront "obligés" de mettre leur cheval au boxe et "obligés" de les ferrer...

Pauvres cavaliers, vraiment "

NAN! les pov' chevx, ce sont ceux dont les proprios ne font pas ce qu'il faut.. les laissent pieds nus parrés tt les 36 du mois et sortent 1 fois de temps en temps en se disant que "ça se fera".. ceux qui sont ferrés mais reçoivent unparrage et uen nouvelles paires de grole qu'au printemps, parce que "l'hiver, on monte pas" ....

pas ceux qui sont bien ferrés avec des proprios attentifs... faut pas exagérés non plus...

Par MurielleG : le 20/08/09 à 22:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 on a le cas nous... un ferré et les deux autres non (mais aucun en box
nouveau traitement pour la mienne, car son maréchal attitré étant en vacances et ne venant pas la parer réguilièrement j'ai pu en voir un autre ! Extra qui est ouvert au ferrage comme au pied nus!
j'ai enfin eu la vision d'un vrai pro ! (même si le sien est pas mal....pour ferrer)
et bien c'est par lui que j'ai appris qu'elle avait les pieds plats! mais sinon très bon pieds donc pas de fer, juste éviter les cailloux (ça je me paies des branches moi pour elle ) et un peu aussi le bitume faisant une usure plus rapide...

il est pas complètement satisfait des hyposandales car tous les chevaux ne supporte pas au niveau de l'attache, ça peut faire des frottements (il en a vu )

donc un produit pour la paroie (trouvé sur sos sabot) et du goudron de norvège 2 à 3 fois par semaine pour durcir la sole.

on verra le résultat samedi (lors de notre grande sortie entres copains et copines)...

Par beeboylee : le 20/08/09 à 22:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
chez llanos, le bas côté est psychologique C''est aussi une excellente occasion de t expedier ds les branches basses parce que tu oses pas le ramener au centre en se disant qu il a mal , peuchere.. , ce qui est parfaitement faux.

Par karine : le 20/08/09 à 22:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 sont filous les loustic ... moi il essaye mais mais bien souvent il repasse par les cailloux... ben oui quoi c'est qu'il en bouffe pas assez pour être encore sensible

Par litipuce : le 21/08/09 à 02:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon experience perso... Galant, defferé de derrière depuis 2007 (septembre), paré par un bon marechal (classique, j'ai pas honte de le dire, un bon marechal sait parer un pied nu, contrairement à ce que pense certains), il avait de beaux pieds, mais ne se donnait pas... il avait visiblement mal... au bout d'un an et demi (on pourra pas dire que j'ai pas essayé!), je l'ai fait referrer....Eh bien y'a pas photo, il est nettement mieux tant en exterieur qu'en carrière....
Vous parlez de choix, j'ai fait le choix de mettre mon cheval au pré à 40km de chez moi, je refuse donc qu'on m'appelle tortionnaire ou de dire que j'ai choisi MON confort, ma pension est plus que rustique, l'hiver faut les bottes "caca-d'oie" ou sinon on se noie, lui il vit dehors avec abri et foin à volonté.... donc je dors sur mes deux oreilles, il est ferré derrière mais ne souffre plus... Le pied nu oui, mais pas à n'importe quel prix... à coté de ça, le coco que mon homme prends en dp est defféré, et n'a jamais été aussi bien...
Certains comparent aussi les pieds nus/ferrés au choix Box/pré, eh bien c'est idem, pas de generalisation, chez nous, tous les chevaux sont au pré, certains ne sont JAMAIS parés (sauf quand les proprios de la pension prennent pitié), et ne reçoivent JAMAIS de visites... Je trouve ça pas plus sain moi... ceci dit, on pourrait appeler ça de la maltraitance, mais certains ici penseront peut ètre que c'est une vie naturelle...
Je connais certains chevaux qui sont en box, qui sont sortis tous les jours ne serait-ce que pour marcher, des personnes qui viennent les sortir en paddock ainsi que les chevaux de leurs amis, des gens qui font de leur mieux.... bien que bien sur, les chevaux qui font placard H24, ça court les rues aussi....

Par filou95 : le 21/08/09 à 08:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 chez llanos, le bas côté est psychologique

ça permet aussi de louper les passerelles ...

Par pascale : le 21/08/09 à 09:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben nan, j'ai pas loupé de passerelles...

par contre, les lavoirs....

Par beeboylee : le 21/08/09 à 09:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Litipuce a parfaitement resumé un certain nombre de problématiques..

Par filou95 : le 21/08/09 à 09:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 si les bastaings tenant lieu de passerelle sur le chemin qu'il a fait plouf dans le ru masqué par la végétation ...

Par beeboylee : le 21/08/09 à 09:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Gné? Me souviens plus..

Par karine : le 21/08/09 à 10:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ah ouais quand même

Par Perrinette : le 21/08/09 à 10:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 si si, t'avai loupé un ptt pont pascale (enfin, quand je tenai ton cheval, il a loupé le pont )

Par filou95 : le 21/08/09 à 11:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ça PP

Par beeboylee : le 21/08/09 à 12:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Avant qu elle ne s assomme à moitié avec un VTT rétif qu on a envoyé au couteau?

Par filou95 : le 21/08/09 à 13:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avant ou après sa gamelle en VTT, me rapelle plus

Par beeboylee : le 21/08/09 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OK je me souviens, en effet..

Par MurielleG : le 21/08/09 à 17:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord avec toi litipuce
c'est pour ça que je suis contente de voir que tous les maréchaux ferrants ne sont pas fermés ou aux pieds nus ou au ferrages...

cherchons le meilleur pour notre animal...

pour les branches ma copine m'a dit que parfois elle semblait faire exprès (surtout qd je me retourne pour lui parler et que je ne vois pas les ronces arriver^^), elle a dit au maréchal qu'un jour on me retrouverait ds un arbre pour éviter la mal à ma jument ^^ mais dès que la piste est correcte je la remets au milieu !
mais depuis les soins et le parage même pas besoin de lui demander ! elle reste au milieu ^^

Par litipuce : le 21/08/09 à 17:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon mf est clairement contre le pied nu par contre.... eh oui c'est paradoxal, il est contre, mais si on lui demande un defferage et parage des posterieurs, il fait ça très bien... Comme quoi, on peut ne pas partager le même avis et ètre en bon terme tout de même!

Par Ocgerenie : le 21/08/09 à 18:04:39

Déconnecté
litipuce pourquoi il est contre ton MF ?

Par litipuce : le 21/08/09 à 18:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça ne correspond pas à son utilisation du cheval on va dire... et il deplore la "mode" faite autour du pied nu, les gens qui defferent et "demerde-toi Lucette"... après, on lui a demandé de defferer et parer un coco, il nous l'a fait....
Mais j'ai jamais approndi la question en fait, lui demanderais en septembre, si je me rappelle...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval