Forum cheval
Le forum de la randonnée

Pieds nus en randonnée

Sujet commencé par : Chems - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciriolla
Par Chems : le 22/07/09 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a, parmi vous, des adeptes des pieds nus et qui font de la randonnée ? 

Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Halaska : le 23/07/09 à 00:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 OUiiiiiiiiiiiiiiiiii!!

Hum, oui, ça marche^^ Avec Nasri, arabe jamais ferré, 5 ans au moment des faits (débourré et travaillé uniquement en extérieur sur tout terrain depuis ses 4 ans et demi), j'ai fais 2 randonnées : la première de 2 jours, la seconde de 3 jours.

Première rando, terrain fort difficile, beaucoup de pierres, de dénivelés, des longues côtes... Un peu sensible si trop de cailloux. A l'arrivée, pieds nickels, un petit coup de rape sur les éclats très minimes, corne pas usée.

Seconde rando, terrain moyen, parfois mou, mais quand même moitié de pierres et tarmac. Toujours un peu sensible sur les pierres, mais niveau usure, aucun soucis...

Mes conclusions, c'est que je prévois une rando en solitaire pour bientôt, et que je vais investir dans des boots. Sans pour autant les mettre non stop, mais au cas où Nasri aurait du mal sur un terrain, je préfère les avoir.. Ou les mettre 2 ou 3h par jour, pour minimiser l'usure.


Par pascale : le 23/07/09 à 10:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pls randos avec llanos, deferré depuis 5 ans...

bon, lui, il vit et il bosse sur de supers terrains, donc il est bien sur hors de question de l'envoyer en Corse...

mais 2 fois le morvan ss souci...

Par amelie et edelweis : le 23/07/09 à 10:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 7ans de pieds nu pour Edel
deux saisons de travail comem ATE avec lui
autant dir qu'il a enchainer les kilometre

toujours sans chaussures des rando dans les vosges picardie nord de la france sud ouest
rien a signaler pour lui

pour ma julent declaré inmontable, elel sort en rando de 3jrs de temps en temps avec chaussures pas de probleme a signalé tan qu'on utilise les chaussures pour elle sur de grande distance sur du dur

Par ciriolla : le 23/07/09 à 23:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 moi Manzzana 9 ans jamais ferrée, et aucun soucis ne fait que de l'exterieur et j'habite en Corse (hein pascale) terrain toujours caillouteux et en denivelé jamais de soucis la derniere 3 jours avec en plus pas mal de route aucune boiterie ni soucis d'usure

Par sucre33 : le 24/07/09 à 02:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Tiens regarde là : Lien

Par pascale : le 24/07/09 à 12:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui ciriolla, mais mon cheval a moi, il vit à 9 km de la foret de fontainebleau.. sur de l'herbe et du sable.. il meurt chez toi...


Message édité le 24/07/09 à 12:24

Par ciriolla : le 25/07/09 à 00:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pascale, il finirai pas s'habituer, mais c'est vrai qu'au debut il risque de souffrir

faut dire que des fois, le chemin n'est qu'un cailloux

Par Karel : le 25/07/09 à 14:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 j'ai fait deux randos de 5 jours avec Karel pieds nus sans soucis ! il a 11 ans et n'a jamais été ferré.

ça va faire une semaine que je suis rentrée de rando et c'est pieds sont nickels ; par contre je le trouve un peu sensible c'est temps ci sur les cailloux (plus que d'habitude je veux dire).

Les terrains c'est pas la corse c'est sur, mais c'est assez varié. cette année on a suivi le canal de nantes à brest, il était souvent sur l'herbe et parfois sur cailloux : il aimait pas trop.

par contre l'année dernière j'ai fait 8 jours (terrains variés aussi, bcp de chemin en terre quand meme) et il a été ferré des antérieurs, le MF préférait et je ne voulais pas risquer de blessure !

Par dragonelly : le 25/07/09 à 20:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
il a été ferré des antérieurs, le MF préférait et je ne voulais pas risquer de blessure !

Quelle blessure aurait-il pu se faire sans fer qu'il ne pouvait pas se faire avec des fers ?

Par Vanita : le 26/07/09 à 11:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Rando pieds nus avec une comtoise : OK pas de problèmes, un peu sensible quand on passe les endroits caillouteux, normal !

Par contre obligée de ferrer ma petite PSAr : plusieurs abscès dans son 1° hiver ici et l'endurance pieds nus est une gageure. Seul quelques rares chevaux avec une qualité de corne s'y prètant peuvent le faire.

Par Perrinette : le 26/07/09 à 20:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 mini rando dans le morvan pied nu, RAS
plusieur rando dans ma région, RAS
fontainebleau, RAS

bon, là, je revien de 15 jours dans la bourgogne sud, avec des terrains bien plus caillouteux et valoné que ce qu'il avai dhabitude, a la fin du séjour, il étai clairmeent sensible sur la caillasse.
Par contre, la corne, nikel ...
bon, ceci dit, j'ai parlé avec un gérant d'une écurie situé en hauteur, ou nous somme allé avec les chevaux, il voi passé pas mal de chevaux chaque année, c'est le seul qu'il ai vu pied nu, et il a vu de nombreux chevaux ferré douiller dans ces chemins ...

Par juliedebert : le 26/07/09 à 21:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a 5 ans et n'a jamais vu un fer. Il passe partout pieds nus, sur chemins doux a tres caillouteux. J'ai des sandales en cas mais toujours jamais eu besoin de le mettre. Pour l'instant on n'a jamais fait plus de 2 jours par contre !

Par dragonelly : le 27/07/09 à 00:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui "ont été obligés de ferrer", quel était le problème lié aux hipposandales ?

Par Karel : le 27/07/09 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci



Message édité le 27/07/09 à 13:22

Par Karel : le 27/07/09 à 13:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 ro zut j'ai effacé mon message. je recommence :

je me suis mal exprimée, je voulais dire que sur 8 jours il aurait peut etre trop usé ou serait devenu trop sensible pour marcher sans soucis. Si ça se trouve il les aurait fait (surtout qu'on a pas eu bcp de chemins caillouteux), mais je préferais assurer sa sécurité. En plus il avait eu un absès au pied quelques mois avant.
Après je préfere quand il est deférré, mais je sais que mon MF est compétent et de bons conseils

Par amelie et edelweis : le 27/07/09 à 15:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 dans se cas pourquoi ne pas envisager les chaussures ?
je trouve ça plus pratique en rando

si je perd un fer c'est arret de la rando si je perd une chaussure je la remet facilement ou une autre
et j'ai pas uen nouvelle periode de transition a faire

Par Vanita : le 27/07/09 à 21:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je ne suis pas passée par le stade "hipposandales", j'ai préféré ferrer directement pour orientation endurance.
Pour une jument purement petite rando sur secteur, pourquoi pas ?

Par dragonelly : le 28/07/09 à 01:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est justement la question qu'on se pose : pourquoi passer directement au ferrage alors que vous pouviez essayer de mettre des hipposandales ?

Par keystar : le 28/07/09 à 08:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

je ne suis pas spécialement adepte du pied nu, pas plus que du ferrage, je fais selon:

pour nos 4 chevaux, qui ont une activité ballade, courtes randonnées:
- 1 hongre est ferré, il ne marche même plus correctement dans son pré sans fers
- 1 hongre est ferré trés occasionnellement, si rando en terrain caillouteux
- 2 juments non ferrées (elles sortent moins en rando)

Par Karel : le 28/07/09 à 09:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 oui ça aurait pu etre une bonne solution, je connais qqn qui a ses chevaux pieds nus et qui pour l'équirando leur mis des hipposandales.
faut dire aussi que ça coute assez cher les hipposandales, pour les utiliser 8 jours et les mettre au placard 3 ans
la prochaine fois j'y réfléchirais

Par amelie et edelweis : le 28/07/09 à 10:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est hipo en rando si besoin pour un seul cheval sur les deux
c'est pas uen fois tous les trois ans sinon je m'enmerderais

c'est plus 3 4fois par ans au minimum

pour l'endurance j'envisage pas de fer
je fais courrir la jument avec hip et mon gros sans hipo est tout va bien
j'ai toujours pas trouvé la necesité de fer pour eu
je leur donne les chance d'essayer et on avise a chaque fois en fonction de leur aissance

Là la jument demande des hipo au posterieur pour courrir sur les terrains caillouteux, on met les chaussures
se wkd ont rando deux jours sur du terrain facile on part sans chaussure et si il y a besoin elel sont dans les saccoches

c'est pas comme un fer qui demande 1h de pose un marechale

pour nous c'est tout benef
par contre je prend le temps pour y arrivé par ce que cette methode me plais
si on ne l'ai pas je pense pas que c'ets possible sauf si on a un cheval avec de bon pieds a l'origine

Par Karel : le 28/07/09 à 12:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
je pars en rando (5 jours) une fois par an, et sur les 3 que j'ai fait j'ai ferré seulement sur 1

Par la petite chance : le 28/07/09 à 21:09:54

Déconnecté
 moi je me tate faire ferrer mon cheval de 47 ans il a de trés bon pied mais nous le probleme c'est la route on a que ca ici

Par dragonelly : le 29/07/09 à 01:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 47 ans le cheval ???? Je pense que c'est une erreur

Franchement, si tu ne fais que du bitume, surtout ne ferre pas ! Le béton, c'est déjà assez dur comme ça alors rajouter un fer, je te raconte pas les articulations de ton cheval, comment elles vont s'en prendre plein la gueule !

Normalement, n'importe quel cheval marche pieds nus sans soucis sur le béton. Et s'il y a une légère gêne, tu peux toujours mettre des hipposandales.

C'est marrant de vouloir ferrer avant d'essayer les hipposandales... C'est comme si nous, au lieu de mettre un plâtre sur un os cassé, on demandait directement au médecin de nous ouvrir pour nous visser une protèse sur l'os !

Par la petite chance : le 29/07/09 à 15:19:15

Déconnecté
 oui mais le fer permet den e pas l'user et l'hipposandale s'use rapidement je pensais mettre une plaque de cuire

Par karine : le 29/07/09 à 16:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
la route c'est top pieds nus mon cheval adore!

Par amelie et edelweis : le 29/07/09 à 16:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vos hipo s'use rapidement ?
par ce que la paire que j'ai sa fait un ans 2 rando
des balades toutes les semaines une endurance et elels sont prete pour faire encor plusieurs centaines de kilometre c'ets beaucoup moins chers que des fer si je compte la ferrue a 65euros 4fois par ans 260euros
j'ai payé mes hypo 140euros et j'ai pas fini de les user

la comparaison entre les deux bien c'est les chaussure qui gagne financierement

Par Halaska : le 29/07/09 à 18:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je confirme aussi pour le bitume, Nasri préfère marcher sur la route que dans les bas côtés...

Pour les boots, je me posais aussi la question de l'usure... quand elles sont trop usées, elles sont bonnes à jeter ou la semelle peut être remplacée? L'usure doit dépendre des différentes marques aussi non?


Par dragonelly : le 30/07/09 à 01:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Franchement, vu le prix des hipposandales et leur durée de vie, c'est toujours plus économique que le fer, même si tu dois en racheter des nouvelles tous les deux ans.

En plus, les personnes qui préfèrent ferrer plutôt que d'essayer des hipposandales pensent les utiliser très peu, donc leur durée de vie dépassera largement les deux ans ! Bref, je ne comprends toujours pas comment on peut préférer ferrer son cheval, plutôt que de mettre des hipposandales.

Hipposandale :
- respecte le pied du cheval
- protège intégralement le pied du cheval
- bonne durée de vie (2 ans)

Fer :
- Abime le pied du cheval
- protège uniquement la paroie (mais insensibilise un peu le pied)
- durée de vie très limitée (2 mois)

Par keystar : le 30/07/09 à 09:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Abime le pied du cheval

C'est un avis, et un avis qui n'est pas universel!

Par dragonelly : le 30/07/09 à 09:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh que si que c'est reconnu, d'ailleurs les maréchaux le disent eux-même que cest "un mal nécessaire" !

Et puis, sans vouloir entrer dans une énième polémique, et en s'arrêtant simplement à la nature même du procédé (clouer un morceau de métal en transperçant la corne par des clous), il faut être stupide pour dire que cela n'abime pas le pied (on y fait quand même des trous !!!).

Maintenant, si certains sont complètement à fond pour le fer, qu'ils aillent s'exprimer sur un autre post, car le sujet de celui ci c'est "pieds nus en randonnée" et pas "pour ou contre le pied nu ?"

Par keystar : le 30/07/09 à 17:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Dragonelly:
certain disent que les fers sont un mal, d'autre que le pied nu est un mal, à chacun son opinion.
J'en ai même entendu dire que Johny Halliday était le fils caché de Bernadette Chirac.
Tous celà n'est qu'opinion.

Je incapable d'être catégorique sur ces points.
Je ne suis "à fond" ni pour, ni pour l'autre et je me refuse de présenter mon avis comme une régle universelle. J'essai de rester à "l'écoute" de mes chevaux.

Quant au thème de ce post:
a) si j'avais souhaité ton autorisation je te l'aurai demandé.
Serais-tu investi d'un pouvoir de police sur ce forum?
b)le sujet n'est pas "apologie des pieds nus en rando", mais quelle conclusion tirer des pieds -nus en randonnée. des conclusions qui peuvent être positives ou négatives, mais intellectiuellement honnête et non une messe pour venerer le pied-nu.

Par dragonelly : le 31/07/09 à 01:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ce que j'ai toujours du mal à comprendre c'est pourqoi, lorsqu'on parle de science, certains pensent qu'on parle de religion...

Je n'ai pas gardé mon cheval pieds-nus par "croyance", par "foi" ou par économie, mais parce qu'en me cultivant, j'ai compris que c'était mieux pour tous les chevaux (et particulièrement le mien).

Maintenant, tu as raison, ce n'est pas le sujet du post, donc pour revenir aux hipposandales :

Mettre des hipposandales plutôt que des fers, c'est plus économique, moins dangereux (pas de risque de déferrage) et meilleur pour la santé du cheval (au regard de la science et non de mes convictions...)

Maintenant, permets-moi quelques questions :

Quels avantages trouves-tu au fer par rapport aux hipposandales ?

Dernières choses :
Tu n'es pas l'initiateur du post, donc je ne comprends pas du tout tes allusions déplacées, surtout que je tentais simplement d'éviter une éventuelle dérive vers un éternel débat fer/pieds-nus...
Dans tous les cas, j'apprécierai que tu changes de ton. Merci


Message édité le 31/07/09 à 01:22

Par keystar : le 31/07/09 à 09:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben, Dragonely:

décidement la communication est un exercice difficile!

Quels avantages trouves-tu au fer par rapport aux hipposandales ?
Je n'ai pas donné d'avantage au fer. Je pense qu'ils répondent chacun à des besoins ou des situations spécifiques.

Pour le reste:
- il n'y a pas d'allusion déplacée mais une réponse à celà:qu'ils aillent s'exprimer sur un autre post,
Donc en matiere de ton, à toi l'honneur.

Je suis bien d'accord sur le fait que le débat n'est pas de relancer le sempiternel pieds-nus/fers.
Mais dans ce cas, il conviendrait que chacun se tienne à cette intention. Cà ne me parait pas être le cas quand je lis: c'est hyposandales, pieds nus, espadrilles, escarpins mais "hou" le fer c'est pas beau çà abime le pied, avec en sus, si vous n'êtes pas de cette opinion universelle "cassez vous"!
Voilà le pourquoi de ma réponse.

Pour revenir au thème de départ, sur mes 4 chevaux 3 sont pieds-nus; 2 en permanence (les juments), 1 à 95% (mini) du temps. Le quatrième est ferré en permanence.
Une des jument ne souffre pas du tout, même sur les mauvais cailloutis de mon coin.
L'autre à quelques génes passageres. Dans son cas des hyppos-sandales me paraissent une bonne solution.
Pour le hongre, ferré en permanence: ce cheval ne bouge même plus dans son pré s'il est deferré.Dans son cas j'imagine mal lui mettre des sandales en permance. Mais j'avoue ne pas avoir tenté le coup.
Pour l'autre hongre, le choix d'un ferrage ponctuel est simplement justifié par un pb matériel, mais effectivement, des sandales auraient été, à mon sens, une solution plus adaptéen, ou au moins à tester.

Donc ma conclusion est pieds-nus en rando: c'est selon un certain nombre de facteurs: cheval, type de terrain,.......avec dans l'esprit du cavalier une recherche permanente d'une solution la plus adaptée, sans préjugés, doctrine, tabou ou pseudo-science.


Message édité le 31/07/09 à 09:28

Par keystar : le 31/07/09 à 09:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Et pour anticiper les questions éventuelles sur "pourquoi ce sont les juments que l'on ne ferre pas",
la réponse est: c'est comme les femmes, y'a pas besoin d'escarpin pour rester derrière un évier!
( réponse pas sérieuse du tout je précise)

Par Iza 40 : le 31/07/09 à 10:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 sans être une "puriste" des pieds nus et avec un maréchal tout à fait ordinaire, j'ai toujours conservé mes jujus sans fers. On fait souvent des sorties d'une journée pieds nus, 2 jours consécutifs au pays basque avec un terrain très rocailleux étant pour le moment le maximum.

Aucun soucis, ni éclat, ni rien

par contre le gros avantage que j'y vois, outre le fait qu'on ne risque pas de déférer , c'est que les chevaux ont une très bonne adhérence, je l'ai constaté en montagne, alors que ceux qui étaient ferrés glissaient et avaient des sérieuses difficultés pas endroit (sur des sols de dalles pierreuses Et pentus)

inconvénient: les gens vous regardent arriver d'un air méprisant, genre "ma petite dame, ils tiendront pas 2 heures vos chevaux ici" )


Par dragonelly : le 31/07/09 à 10:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
outre le fait qu'on ne risque pas de déférer , c'est que les chevaux ont une très bonne adhérence, je l'ai constaté en montagne, alors que ceux qui étaient ferrés glissaient et avaient des sérieuses difficultés pas endroit (sur des sols de dalles pierreuses Et pentus)

C'est parfaitement vrai si tu opposes pieds-nus et fer. Malheureusement, quand tu mets des hipposandales, c'est un peu plus "glissant". Sur le béton et les surfaces dures et lisses (rochers, etc.), ça reste quand même mieux que le fer. Par contre, sur l'herbe ou dans la boue, ça glisse quand même pas mal, je crois même plus qu'en fer ! Mais bon, pour marcher dans la boue en dans l'herbe un cheval a rarement besoin d'hipposandales, il s'en sort très pied pieds nus !

Par Ocgerenie : le 31/07/09 à 10:47:37

Déconnecté
dragonnelly, faut aussi choisir la bonne hippo

j'ai des renegades et sur boue et sur herbe, on a encore jamais glissé

et mes compagnons de rando ce jour là glissaient plus avec leur fer que nous avec nos hippo

Par amelie et edelweis : le 31/07/09 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 avec les renegade une horreur sur les terrain avec orniere (donc elimination de l'eau) mais qui reste tres humide
je doit retirer les chaussure

sur herbe dans certains cas c'est aussi tres gilissant
donc boen en rando je me calm sur les partie herbeuse glissante et a la maison je met pas les chaussure

Par ciriolla : le 31/07/09 à 11:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai remarqué une meilleur adérence sur les rocher plat, le goudron et le beton.

et pas de clac clac clac qui limite donne mal a la tete si on est obligé de rester sur le route

on ne reveille pas tout un village quand on le traverse et qu'il y a en plus de l'echo

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval