Forum cheval
Le forum de la randonnée

Pieds nus en randonnée

Sujet commencé par : Chems - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Chems : le 22/07/09 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a, parmi vous, des adeptes des pieds nus et qui font de la randonnée ? 

Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Ocgerenie : le 31/07/09 à 11:40:32

Déconnecté
dois pas avoir les memes renegades que tout le monde

j'ai aucun souci avec mes chaussures, eau, boue, herbe, bitume caillasse, franchement ca glisse pas des masses, l'idéal étant de rester pied nu c'est sur.... ce que je fais le plus possible......

ce que j'aime bien avec les renegades c'est qu'à part les petits cailloux, ya pas grand chose qui restent coincé dans les chaussures, l'eau ressort de suite, la boue aussi (bien sur il en reste)

Par amelie et edelweis : le 31/07/09 à 11:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 bien là boue profonde pas de probleme la chaussure s'enfonce

ici j'ai les meme temoigne de la part des copines qui les utilisent
apres le type de terre dois jouer aussi

Par dragonelly : le 31/07/09 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie, tu as des crampons sous tes Renegade ?

Les cailloux se coincent des les Renegade ???? Faut parfois enlever les chaussures pour faire sortir les cailloux ???

Par amelie et edelweis : le 31/07/09 à 13:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dans les crans des renegade il est rare d'avoir une caillasse ou caillou
la boue reste collée un coup de cur pied et hop tout decolle
a l'intereieur des chaussure j'ai juste un peut de gravier qui rentre pas de cailloux

Par faust : le 31/07/09 à 13:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
 j'ai déferré il y a 1 an parce que ma jument avait de gros problème pour tenir les fers. Et que c'était une galère pour randonner. Et je prépare un voyage à cheval (je pars fin novembre). Alors l'année dernière, je me suis dit, c'est maintenant que tu dois prendre ta décision si tu veux partir en voyage dans de bonnes conditions et le voyage d'amis a fini de me convaincre (Lien)

Du coup, maintenant, nos trois chevaux sont pieds nus (notre plus jeune jument n'a jamais été ferrés), nous partons en rando régulièrement sur des terrains pas super facile (bas jura/ haut jura). Nous avons des hipposandales EZ epic et/ou bare pour tous les chevaux. Si ce n'est quelques problèmes avec les guêtres qui s'arrachent, ça va super. Par contre on a toujours la lime et la renette dans les sacoches de bât au cas où.

Par dragonelly : le 31/07/09 à 15:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
a l'intereieur des chaussure j'ai juste un peut de gravier qui rentre pas de cailloux

Et quand cela arrive, tu dois retirer la chaussure pour enlever les graviers avant de pouvoir continuer ?

Par Ocgerenie : le 31/07/09 à 18:53:19

Déconnecté
j'ai pas de crampons (à part les stries d'origine)


je descend pas pour enlever les cailloux (ou graviers au choix, je travaille pas dans une carrière pour déterminer le calibre de la caillasse qui parcours mes chemins) car je ne les vois que quand j'enlève la chaussure aux étapes


mais bon pour le peu qu'elle les a au pied


Par Cathy : le 01/08/09 à 19:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci



Message édité le 01/08/09 à 19:45

Par Cathy : le 01/08/09 à 20:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Rando (voyage) de 4 mois sur 50 % de mauvais terrain avec l'aide d'easyboot Bare, portées 75 % du temps aux antérieurs et 65 % du temps aux postérieurs.

Durée de vie : 1800 Km avant de percer.
Les voici en fin de vie :



Retour d'experience sur les renegade : la matière plastique n'est pas du tout la même, et s'use beaucoup plus vite.

Les voici après seulement 200 Km de marche :

Bref, en clair, c'est de la DAUBE.

Par contre, au niveau tenue, les renegades sont supérieures.
Mais s'il faut marcher juste dans l'herbe pour ne pas les user, on n'en a pas besoin...


Message édité le 01/08/09 à 19:55

Par dragonelly : le 01/08/09 à 22:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Cathy, tu as déjà posté sur un autre post et tu nous disais que ton cheval avait une forme de sabot "en canard"...

Perso, je trouve que c'est vraiment bizarre que les chaussures soient abimées à cet endroit... Sur les bare on voit que c'est aussi la pince qui s'est le plus usé.

Alors ok, les bare ont duré beaucoup plus longtemps, car le plastique est beaucoup plus dur, en contrepartie elles sont aussi beaucoup plus lourdes ! Mais les renegades sont faites pour l'endurance et beaucoup de gens les portent sur de très longues distances sans aucun soucis ! Elles sont peut-être moins rubustes en pince, mais je doute que les chaussures soient cencées s'user àc et endroit ! Tu pourrais nous montrer des photos de la semelles pour qu'on puisse voir l'usure à cet endroit ?

Par Cathy : le 02/08/09 à 00:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Le peu de personnes que je connaissent arrivant à la fin des easyboot témoignent d'un trou en pince...Cela signe généralement le dossier retraite de la boots. Les trous en talon, je n'en ai jamais entendu parler.

Concernant les renegades, il ne s'agit pas du tout du même cheval. Dans cas précis, le cheval a 8 mois de deferrage, et c'est la ligne de démarcation de la pousse du nouveau sabot qui forme ce restant de "bec de canard", ce ne sont pas des évasements dus à une pression sur la paroi laissée trop longue.
La déformation descend lentement, bientôt on ne la verra plus (d'ici 3 mois je pense).

Autre chose : les terrains sont essentiellement composés de cailloux tranchants, le tout avec du dénivellé. Difficile en forte montée de poser les talons en premier.

Voici l'usure de la semelle :


et le style de terrain :

Par dragonelly : le 02/08/09 à 00:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, le dessous n'est pas trop usé...
Je ne mets pas en doute ton témoignage, mais je trouve vraiment bizarre que ce soit la pince qui s'use le plus...

Tu as de photos des pieds de tes chevaux ?

Au fait, tu avais appelé le frabricant des Renegade pour voir s'il te proposait quelque chose ?

Par Cathy : le 02/08/09 à 07:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
Non, je n'ai pas de photo de pieds du cheval sur mon ordi pour l'instant.

Oui, je suis en relation avec le fabricant.Pour lui le cheval doit avoir mal dans la partie arrière du sabot (diverses raisons possibles) et ne marche qu'en pince. Ce qui peut être vrai (et même certainement) vu la localisation de l'usure...

Par dragonelly : le 02/08/09 à 10:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, j'espère que tu trouveras une solution...

Par amelie et edelweis : le 03/08/09 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les gravier dans les chaussure tant que la jument ne mraque pas de gene je ne retire rien souvent quand j'ai des gravier c'ets quiand on passe dans les cours d'eau

Par dragonelly : le 03/08/09 à 14:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, merci du renseignement !

Par MurielleG : le 03/08/09 à 14:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Defféré aussi il y a 1 an, elle commence les rando d'une journée, sans trop de mal..
le mot trop car en fin de journée le pied l'antérieur droit est plus sensible... elle a horreur des cailloux mais les fers lui bousillent la paroie. donc pour le moment pieds nus c'est mieux...
par contre existe t'il des hyposandales de GRANDE taille ?
je me demande si pour des randos plus longues ce ne serait pa une bonne solution intermédiaire !

Par amelie et edelweis : le 03/08/09 à 14:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout depend se que tu appelle grand taille

aujourd'hui c'est bien le probleme
les hipo c'est les americain qui les conçois et en generale c'ets pour les chevaux d'endurence
donc petit pieds

c'est bien dommage qu'il y ai pas de trait en endurance au USA

Par dragonelly : le 03/08/09 à 14:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les easyboots font des grandes tailles je trouve.

Par MurielleG : le 03/08/09 à 15:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 et bien elle a de l'ardenais ^^
je reprendrai une photo de son pied
et sinon j vais regarder les esayboots

merci

Par dragonelly : le 03/08/09 à 15:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, mesure bien le pied de ton cheval et regarde les tableaux de tailles sur Sosabots !

Par Halaska : le 03/08/09 à 18:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 J'ai été en sellerie aujourd'hui, là où je vais toujours. Ils vendent des Epics et des Boas (en stock) et ont déjà vendu des old macs.

J'en ai un peu discuté avec lui, lui préfère les Boas. Je lui ai dit que selon le tableau de kilométrage qu'on peut trouver sur sos sabots, les boas ne conviennent pas aux rando... Mais apparemment, il connait des gens qui les ont utilisée sans problèmes sur de longues distances, sans aucun problème... quelqu'un ici utilise ces boots?

Ensuite, les Epic il ne les aime pas tellement parce que plus techniques à mettre, pas simple à défaire...

Et les Old macs, il me les déconseille parce que quasiment tout ce qu'il en a vu, ce sont des retours en sellerie pour réparation parce qu'un scratch a laché, ou autre chose... pas solide selon l'expérience qu'il en a.

Même question, quelqu'un utilise en rando?

Nasri a des pieds plus larges que longs, enfin aux dernière mesures en tout cas. J'aime beaucoup les renegades, mais niveau taille ça ne collerait pas.

Ton témoignage, Cathy, me refroidit un peu sur le coup, c'est qu'elles sont chères les renegades... D'un autre côté, les terrains que tu as pratiqués sont vraiment pas évident, y a pas de ça par chez moi, ou très peu. Pas à ce point en tout cas. L'usure de la pince m'interpelle aussi. Par contre la semelle a l'air bien...

Faut que je remesure de toute façon...

Par ciriolla : le 03/08/09 à 22:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais utilisé la moindre chaussure en exterieur mais j'ai la chance d'avoir une jument n'ayant jamais connu le fer

son rythme de marche
Lien

Par Cathy : le 03/08/09 à 23:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 En fait je pense qu'il ne faut tenter les renegades que si son cheval a la bonne démarche, qu'il pose bien à plat ou d'abord les talons.
Et habiter une région sans trop de cailloux.

C'est dommage, car niveau tenue elles sont extras.

Pour les longues distances, je préfère les hippo que ne remontent pas au dessus de la couronne, pour limiter les risques de blessures par frottements. Mais ce n'est qu'un à-priori, peut être que quelqu'un pourra dire le contraire. Je n'ai jamais essayé.

Par Halaska : le 04/08/09 à 00:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ciriolla, Nasri n'a jamais été ferré non plus, mais je préfère prendre mes précautions si je pars plusieurs jours. Avoir les boots dans mes bagages sur moi pour pouvoir les mettre au besoin...

Du coup, je me demande si je dois prendre pour les 4 ou si les antérieurs suffisent...

Par ciriolla : le 04/08/09 à 02:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pour etre parti plusieur jours (trois il y a 3 mois) avec des chemins franchement caillouteux et beaucoup de goudron je n'ai jamais eu le moindre soucis si ralentisssement ni recherche de chemin plus souple

la seule chose qu'elle n'a jamais apprecier c'est les petits caillouteux sur le goudron

d'ailleur une pareuse du continent venu en vacances a bien voulu venir voir mes chevaux, elle a été epaté par la qualité et la dureté des pieds...
elle avait un mal fou a couper le peu qu'il y avait a couper

Par MurielleG : le 06/08/09 à 18:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 déferrée également, mais je songe aux hippoandales depuis peu, car elle n'aime pas trop les cailloux!
pas trop est un mot faible

je vais commencer par remettre du goudron pour la sole et des fortifiants
et sans doute les h^ppo pour les grandes balades de 30kms

et je me posais également la question de savoir si les antérieurs sufisaient ou s'il fallait les 4 !(vu le prix hum)
mais mon amie pense que les antérieurs comme pour les chevaux qui ne sont ferrés que des antérieurs!

Par Ocgerenie : le 07/08/09 à 10:53:19

Déconnecté
si ca peut rassurer les acquéreurs de renegades, je viens de rentrer de 5 jours de rando avec ma jument, dans le parc régional Naturel du Plateau de Millevache en Limousin, cailloux, cailloux, et dénivellé digne des plus jolies montagnes françaises.

Les chaussures n'ont souffert d'aucune usure en pince, malgré le fait que ma jument traine en pince, en fait elle racle, (pince trop longue je dois reparer cet aprèm pour revenir à la ligne blanche)

je vous ferez des photos de l'état des chaussures ce soir

Par chris : le 11/08/09 à 06:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Par-contre, ne randonnez pas en Gloves : deux jours et elles sont mortes
Coupées devant, en pince à la jonction plancher/semelle. Portées aux posterieurs, zone de moyenne montagne. Renegades devant qui ont l'air d'aller bien même si un poil d'usure

Par Cathy : le 11/08/09 à 07:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Chris : usées aux postérieurs ???

ça alors... Tu nous mets une photo ?
En tous cas, merci de ton retour d'experience.

Par chris : le 11/08/09 à 08:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Photos ds qques jours : les boots sont avec mes juments, à 50kms de chez moi
Par contre j'ai mal expliqué, elles se sont coupées horizontalement à la jonction semelle/paroi (en pince) sur 5cm environ.
La semelle va bien sinon mais elles tiennent mal à présent vu qu'il n'y a plus la "paroi"...
Je vais voir pour les rafistoler, histoire qu'elles servent en dépannage mais j'ai des doutes

Par phoeb : le 11/08/09 à 19:14:26

Déconnecté
 je ferre plus mon engin, mais après quelques soucis cette dernière année, et par précaution, il est pied nu derrière et a des godasses devant.

Bon après ma bestiole a les pieds qui poussent a une vitesse pas possible, il est bon à parer tous les mois

Par Perrinette : le 12/08/09 à 00:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 qui a lu?

Par Perrinette : le 12/08/09 à 00:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 limage ne passe pas "découvrir et comprendre le parage naturel", qlq1 l'a acheté, c'ets bien?

Par dragonelly : le 12/08/09 à 03:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Chris, tu es le premier utilisateur de Glove à te plaindre ! Il y a de nombreux autres randonneurs qui témoignent de leur excellente tenue et qui ne relatent aucune usure.

Es-tu sûr que le problème vient des Glove et pas des pieds de ton cheval ? Il forge ? Il a la pince trop longue ? La Glove est-elle a la bonne taille ?

Sinon, as-tu contacté le revendeur pour lui faire part de ton problème ?

Perrinette, j'ai lu le bouquin en question. Il est très intéressant, mais uniquement théorique. Il ne dispense absolument aucun conseil pour parer les pieds. Bref, faut être conscient de ça avant de l'acheter ! Perso, je pense que c'est un bouquin vraiment indispensable aux maréchaux, qui pourront vraiment utiliser les connaissances qui y sont délivrées. Pour moi, y a certains passage qui sont trop techniques...

Par Cathy : le 12/08/09 à 07:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 C'est un bouquin à lire avant de se lancer dans l'aventure pieds nus... On peut le lire après bien sûr, mais il liste bien tous les devoirs du proprios et ses engagements à tenir pour la réussite d'un tel projet.

Phoeb, tous les mois, tu es gâtée...moi c'est tous les 15 jours maxi que je dois parer.
Pourtant mes chevaux vivent sur des cailloux, mais la corne ne s'use pas, c'est de la pierre elle même.

Par chris : le 12/08/09 à 08:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Chris, tu es le premier utilisateur de Glove à te plaindre ! Il y a de nombreux autres randonneurs qui témoignent de leur excellente tenue et qui ne relatent aucune usure.

Es-tu sûr que le problème vient des Glove et pas des pieds de ton cheval ? Il forge ? Il a la pince trop longue ? La Glove est-elle a la bonne taille ?
 

Je ne me plains pas, je relate des faits
Excellente tenue, je confirme ! Y'a eu de gros efforts et des dénivelés avec des rochers le premier jour et elles sont impeccablement restées en place. Les semelles vont bien aussi, de plus ça tient bien la route, pas de glissades.
Sam ne forge pas, du moins aux dernières nouvelles, ceci dit il est certain qu'elle a eu besoin d'un fort engagement des posterieurs... m'enfin si ça se coupe juste en frottant contre des renegades devant, c'est pas bon signe La pince est... normale ? Je sais pas, ce sont des posterieurs ovales, normaux quoi Les Gloves sont à la bonne taille puisqu'elles ont parfaitement tenu jusqu'à ce qu'ellles se coupent.

Je pense plutôt que l'association dénivelés + caillasse (y'avait pas que ça mais bon) a fait frotter le devant des chaussures sur la pierre et que ça a fini (rapidement ) par se couper.... c'est sans doute THE point faible...
J'espère qu'ils vont me les remplacer... auquel cas j'essayerai de faire poser des renforts en pince, si c'est possible.
M'enfin je ne les prendrai plus qu'en dépannage ou petites balades sur du "plat"...

Par MurielleG : le 12/08/09 à 09:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 y a t'il un temp d'adaptation ?
comme par ex quand on defferre, o laisse les pieds au repos...
faut il les mettre peu de temps la première fois et est ce que certains chevaux les refusent ?

Par Ocgerenie : le 12/08/09 à 10:32:08

Déconnecté
PP j'ai le bouquin, il est franchement pas mal, comme le dit Cathy il sert de manuel du parfait proprio de cheval pied nu en plus d'expliquer l'anatomie du pied sous toutes ses coutures......

Par Perrinette : le 12/08/09 à 11:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 j'aime bien la théorie que si la chaussure ne convien pas, c'ets que les pied du cheval ont un pb



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval