Forum cheval
Le forum de la randonnée

Mule et Mulet

Sujet commencé par : 84sam86 - Il y a 1215 réponses à ce sujet, dernière réponse par Naneda
13 personnes suivent ce sujet.
Par 84sam86 : le 21/04/08 à 04:41:47

Déconnecté
J'aimerais trouver quelqu'un qui s'intéresse à cet équidé et de préférence qui en possède, afin de pouvoir en discuter. Tous les autres membres sont également les "bienvenue" .

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par lolo64 : le 24/04/08 à 19:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
569 messages
Dire merci
oui je sais, je m'excuse platement auprès de toutes les mules et mulets

c'est vrai que ce jour-là c'est la 1ère fois que j'attendais le brehenissement et il retentissait sur toute la foire

Vous me faites de plus en plus envie à voir vos photos.

Où avez-vous acheté les votre et combien toisent-elles (ils) ?

Par mulaccia : le 24/04/08 à 21:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
Le mien Marki toise 1.45 m ; il est né en Corse
Il sait pratiquement tout faire : bât, attelage et selle
Je ne sais pas insérer des photos mais dès que Marki m'aura initié je vous en ferais profiter

Par DiegoMulot : le 25/04/08 à 07:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck :

Allez Marki, expliques vite à ta maman !!!!

Le miens n'est pas bien grand, il toise 145 cm avec ses chaussures.
Mais marche comme un grand !
Je l'ai achetée chez un maquignon (un coup de dés plutôt réussi) et plus le temps passe plus je regrette de ne pas m'être acheté plus tot ma propre mule !

Franchement pour randonner ces bestioles sont d'une fiabilité, d'un confort et d'une docilité inégalable.

Quand je vois sur les forums tous ces cavaliers qui ont peur à cheval (toutes disciplines confondues), je me dis "les pauvres ! si seulement ils avaient une mule !"

Vous savez qu'autrefois c'était la monture réservée pour les évèques !!! car elle seule par son maintient posé, seyait à la dignité des prélats !

Y a "1" bouquin français dédié à la mule. Ecrit par l'excelent Eric Rousseau
lien ci dessous :
Lien
Je ne regrettes qu'une chose, la photo de couverture où la mule est encore reléguée aux travaux des champs

Par mulaccia : le 25/04/08 à 19:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
Le plus beau plaidoyer pour le mulet est le livre de Guénon "la grande histoire du mulet"
Après avoir lu cet ouvrage, il est impossible de ne pas tomber amoureux raide dingue des mulets
Un animal intelligent, prudent pour lui et pour son maître, adaptable, infatigable au pied sûr qui sait vous ramener à bon port sous une pluie battante au milieu des éclairs. Il réfléchit , ne s'affole quasiment jamais. Et avec ça, frugal et simple : de l'eau pure et un peu à manger ; ll n'exige rien d'autre. Je mange donc je suis et je suis heureux de vivre et de faire plaisir.
En plus le mien sait galoper quand il faut et quand la conjoncture l'impose mais toujours avec mesure ...
J'arrête pour aujourd'hui

Par Utha : le 25/04/08 à 20:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
1205 messages
Dire merci
Ouaou trop jolies les mules, franchement ça donne envie de monter une bêbête comme ça!!!!
Je m'y tenterai bien un jour !!!

Par DiegoMulot : le 28/04/08 à 10:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : bien mulaccia !
Aujourd'hui est passé....tu peux continuer ton beau pladoyer pour la mule !

Utha attention, la mule c'est quand meme un peu spécial à monter. Les sensations ne sont pas du tout les memes que sur un cheval. Il fait savoir s'adapter et prendre le "mental" qui va avec !
Arreter d'être dirigiste, savoir faire confiance, rester zen et poëte.
ne pas oublier que la tendresse et les petites attention sont partie intégrante de la relation et du dressage de la mule.
Et comme disait ma copine, surtout avoir le sens de l'humour !!!

Dicton américain : "on ordonne à un cheval, on demande à un ane et on négocie avec une mule"

Par DiegoMulot : le 28/04/08 à 10:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : juste un petit rajout...je rentre d'un week en de travail intense avec mon mulet et je voulais juste dire ceci : "Merci Diego !".

Par mulaccia : le 06/05/08 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
Un mulet boit avec délicatesse sans bruit et sans tout cochonner : on dirait franchement qu'il déguste. Un esthète !
En montagne, sur le chemin du retour, s'il n'y a pas de branches basses, il m'arrive de somnoler un peu, certain que mon compagnon me ramènera sans coup férir à la voiture. Une mémoire étonnante et un sens du sentier peu commun : quand j'hésite, je le laisse choisir et je sais qu'il saura faire le bon choix pour notre sécurité commune. De très bonnes capacités intellectuelles !
En attelage, le simple fait d'avertir mon voisin que nous allons prendre le trot et voila mon Marki qui anticipe. Il écoute aux portes pour mieux me servir !

Par Utha : le 06/05/08 à 20:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
1205 messages
Dire merci
DM: Mais je n'en doute pas.
Ca veut dire que je suis une grosse brute à cheval ?? lol
Je pense quand même un jour m'y tenter, ça doit pas être inaccessible et bien sympa, bien sur en ayant pris conscience que ce n'est pas la même logique qu'avec un cheval..

Par DiegoMulot : le 07/05/08 à 08:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : exact Mulaccia !
DM il anticipe tellement que si le prof explique un exercice, j'ai pas le temps de prendre mes renes que déjà il le fait tout seul comme si il avait tout compris (véridique)...il anticipe tellement que parfois je suis obligée de faire des obstacles virtuels sinon il les reconnait et il les fait de lui même !

Et pour ce qui est de la délicatesse du boire....ça aussi je l'ai observé, si par malheur il y a une ficelle ou une brindille qui flotte sur son eau et bien il l'enlève d'abord avec son nez, avant de boire !

trop drôles ces mulets !!!

Par mulaccia : le 12/05/08 à 19:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
Je continue :
Non, le mulet n'est pas têtu en tout cas pas plus que le mérens (je parle en connaissance de cause , je possède les deux) et quand il ne veut faire quelque chose on peut toujours négocier comme :
- attendre un peu qu'il prenne la mesure de ce qu'il faut faire et du danger éventuel ; le laisser réfléchir en quelque sorte
- lui parler et lui montrer ; il aime bien qu'on lui explique
Il est moins affectueux que ma jument mérens mais il reste très attentif et "branché" et toujours plein de bonne volonté : "demandez maître et vous serez servi, sans servilité, sans obséquiosité, mais parce que je vous aime bien et que vous me traitez bien" Un vrai rapport de confiance réciproque.

Par DiegoMulot : le 13/05/08 à 07:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
""Non, le mulet n'est pas têtu en tout cas pas plus que le mérens ""

ck : alors Mulaccia, que dirais tu d'un mulet croisé merens

c'est pas grave, Chonchon a quand même été classé 3è sur 9 ce week end, pourtant j'ai bien cru qu'il allait me faire un "nonjveuxpas" sur le premier obstacle le saligaud....

Et si ton mulet est moins affectueux que ton cheval et bien c'est parcequ'il considère que tu ne t'occupes pas assez de lui et trop de ton cheval.

Un autre proverbe américain "Have you hudge your mule to day ?"
(avez vous calinée votre mule aujourd'hui ?)
Et oui, si on ne leur prouve pas notre affection chaque jour, les mules s'en vont le coeur brisé, noyer leur chagrin dans l'indifférence et la rancoeur

Par mulaccia : le 13/05/08 à 22:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
Dm, ton mulet a une mérens comme mère ?
Celui que tu montres en photo ?
Non, je ne fais de différence entre les deux, quelle horreur ! Je le câline autant que ma jument mais il reste calme et digne, ne refuse pas les caresses mais ne vient pas les chercher ; en toutes circonstances, il reste maître de soi et fier un vrai Corse "tu me plais toi " (cf Astérix en Corse)
Quel type de concours fais-tu avec ton mulet ?
Des photos ?

Par DiegoMulot : le 14/05/08 à 11:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : Mulaccia y a longtemps que tu l'as ton mulet ?
on dit qu'ils leur faut du temps avant d'accorder leur totale confiance à leur compgnon humain.


Sinon pour les concours avec Chonchon, on fait ça :
Lien

et si tu regardes bien, il ne veut pas s'approcher des tonneaux blancs, alors qu'une seconde plus tôt il broutait le nez dessus le même, en attendant son tour !!!
Grrr....

Par mulaccia : le 14/05/08 à 20:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
belle transition pas-galop, joli le pas latéral ...
Quels sont les ordres vocaux que tu lui donnes ?
Comment le nourris-tu ?
C'est suffisant pour aujourd'hui
A bientôt
Amulalement

Par DiegoMulot : le 19/05/08 à 13:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : hi hi Mulaccia, mon mulet travaille comme un cheval, alors il est nourri, ferré et soigné comme un cheval.

En concours les ordres vocaux autorisés sont le whao pour arreter, back pour reculer et le "kiss" pour partir au galop, c'est tout.

Le reste c'est l'assiette et les jambes (normalement mais bon moi je suis pas encore au top hein).

Anemitités

Par DiegoMulot : le 20/05/08 à 13:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : ch'uis têtue, je ferai remonter ce post tous les jours, juskà ce ke d'autres muletiers le voient....

bizà+

Par Naneda : le 22/05/08 à 00:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
Bonjour DiegoMulo! Je suis ravie de faire "connaissance" avec toi. J'ai lu l'article
qui a été écrit dans EQUIWEST ce mois-ci et je le montre à tous ceux et celles qui auraient tendance à rire de ma monture et qui cherchent à me dissuader de faire du trail. Merci mille et une fois pour ce coup de main involontaire.
Je viens de découvrir ma mûle et j'en suis fan. Elle m'a été donnée par mon meilleur ami :muletier amateur et westerner,il y a 8 mois environ et après un temps d'obsevation et d'apprivoisement ( des deux parties) ,je suis bleffée....Quelles differences avec mes chevaux.C'est un vrai régal!!!

Par Naneda : le 22/05/08 à 00:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
Non pas que je ne me régal pas avec mes chevaux,loin de moi cette idée!
Mais la différence est supprême!!!

Par DiegoMulot : le 22/05/08 à 09:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : ho Naneda....comme je suis contente.
Une muletière westerneuse....c'est génial.
Vite racontes moi tout, montres moi des photos, ton club, tes shows et tout et tout...
tu habites quelle région ?
ta mule s'apelle comment ?
c'est quel croisement ?

Tu crois qu'on pourra se rencontrer un jour sur un concours ????
çà serait géant si Diego fait des émules (hé mule hi hi)

youpi....

Par Naneda : le 22/05/08 à 22:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
Elle s'appelle Rainy Night, a 9 ans toise environ 1m55 et a été dressée par Sebastien DOUCET qui me l'a donné il y a 8 mois environ. Mumule est son nom de tous les jours (plus facile à prononcé...).Elle a de bonnes bases de reining et nous sommes restées trés longtemps à nous observer car je ne connais pas grand chose aux mules et la regarder réfléchir et agir ensuite, me surprenait au plus haut point et me destabilisait.
Mais ces mois d'observations m'ont définitivements convaincus du coté génial de la "chose"!!! De croisement inconnu car acheter chez un maquignon.
Pour le moment Mademoiselle est au repos car entorse de l'épaule. Mais j'aimerais vraiment te rencontrer sur une prochaine épreuve.
Pour ma petite personne, je suis westerner depuis une petite 15è d'années peut étre. Je suis dans le Rhône et je monte avec Nick DOUCET. Début en reining puis suite avec un peu tout ce qui peut etre amusant: les vaches et le Trail principalement.Mais tout à un petit niveau. Voilà pour nous.
Les photos dés que j'ai compris comment on fait et là la partie n'est pas gagnée

Par DiegoMulot : le 23/05/08 à 09:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : Naneda....génial on est voisines...
Depuis le temps que j'ai envie d'aller chez Nicolas Doucet faire du bétail.
Va falloir qu'on s'organise une rencontre ou me faire signe si il y a un stage (je lui avais laissé mes coordonnées à Equitalyon).
Il y a un concours chez lui les 5/6 juillet, tu y seras ?
On se fait un "pas de deux" ?

Perso je ne monte western que depuis le 19 février 2006 (date historique ) alors tu vois je suis loin derrière toi.
Par contre je fais aussi du Trail, cette année je suis en amateur, dur dur !
Freddy Laval connait mon mulet car elle nous a déjà jugé plusieures fois.

Bon pour les photos il faut te trouver un hébergeur gratuit, tu leur confie ta photo, tu copie son adresse et tu la colle dans le lien prévu à cet effet (les petites icones là juste au dessus ...tu cliques sur l'icone de la petite montagne et tu colles ton adresse entre les balises qui vont s'ouvrir...c'est magique, ça marche !)

exemple



à +

Par jean yves 01 : le 23/05/08 à 17:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
diego pourquoi tu le ferre ton mulet ?

Par mulaccia : le 25/05/08 à 19:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2006
81 messages
Dire merci
moi aussi je ferre mon mulet surtout à partir du printemps : en randonnée, le terrain devient dur, les cailloux et les passages sur route usent la corne pourtant très dure du mulet. J'ai essayé plusieurs fois de ne pas le ferrer. En hiver, pas de problème mais à partir de maintenant la corne s'use au point que l'on atteint le seuil critique. Pas toujours facile de trouver un forgeron qui ferre les mules ; ils ont des fers particuliers

Par DiegoMulot : le 26/05/08 à 14:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : salut JeanYves !

Même réponse que Mulaccia.
En plus mon mulet fait de la compète et je ne suis pas sure que les chevaux non ferrés soient autorisés ???

Par jean yves 01 : le 26/05/08 à 17:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
oui tu as raison diego en compet western c'est obligatoire pour les slidding stop !

bon moi qui croyait que les mulets avec de très bon pied !

ben nous nos chevaux sont toujours pieds nus , malgrés nos endurance 60 km ...

a voir avec un parrage adéquat

Par DiegoMulot : le 26/05/08 à 17:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : sans doute que tu es un bon "entraineur" et que tu les fait bosser tous les jours ? Moi mon ane doit attendre le week end pour être monté et ceux de mes cops, quand ils randonnent en montagne plusieures semaines, c'est pas 60 km qu'ils font avec un petit cavalier léger sur le dos.
170 Kg de bât, ça te dirais, sans chaussure ?

Allez, oublions les pieds nus (qui ont des sites exeupré pour eux) et reparlons mulets svp.

à+

Par jean yves 01 : le 26/05/08 à 19:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
diego , tu as essayer de passer par le col de montaud pour redessendre par la riviere ?

dure dure , c'est indiqué "fortement déconseillé aux cavaliers" je suis passé avec le cheval en main , mais c'est vraiment difficile chemin étroit et des pierres pas très stable (je suis tombé) , heureusement le cheval est vraiment sympa et me suivait scrupulesement .

c'est un vrais chemin de muletier , tu la déja fait ?

Par DiegoMulot : le 27/05/08 à 08:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
"" , c'est indiqué "fortement déconseillé aux cavaliers" -----?""

ck : et tu trouves ça intelligent ???
Bon svp arretes de polluer le topic des mulets et va créer un topic "fanfaron" où tu pourras raconter tes exploits .
Perso, j'ai horreur des défis, surtout avec la peau des autres.
ok ?

Par Naneda : le 27/05/08 à 16:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
http://picasaweb.google.fr/ceciledevena/ChevauxMaxEtMumul?authkey=JYQI3H8-PiUhttp://picasaweb.google.fr/ceciledevena/ChevauxMaxEtMumul/photo?authkey=JYQI3H8-PiU#5203306630929113250
Bonjour. Voici Mumule

Par Naneda : le 27/05/08 à 16:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
http://picasaweb.google.fr/ceciledevena/ChevauxMaxEtMumul/photo?authkey=JYQI3H8-PiU#5203306630929113250http://picasaweb.google.fr/ceciledevena/ChevauxMaxEtMumul/photo?authkey=JYQI3H8-PiU#5203306450540486802
Rater pour le premier essai....
On prend les même et on réessait....

Par Naneda : le 27/05/08 à 16:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
Zut et rezut

Par DiegoMulot : le 28/05/08 à 08:42:58

Par DiegoMulot : le 28/05/08 à 08:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : magnifique !!!!

j'ai hate de faire votre connaissance...

Pourquoi pas Dimanche ? il y a concours à la Cunière.
Parles en à Freddy, ça serait génial que vous participiez (malgrés les disputes entre FFE et AFEW).

à+

Par PIROU : le 28/05/08 à 14:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci





Par DiegoMulot : le 28/05/08 à 14:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : merci PIROU !!!

Par Naneda : le 29/05/08 à 13:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
merci merci...Quand je dis que ce n'est pas gagner avec les photos ...

Par Naneda : le 29/05/08 à 13:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
merci merci...Quand je dis que ce n'est pas gagner avec les photos ...
DiegoMulo: rater pour ce week end, mais j'essairai de ne pas manquer le prochain RDV. Pour ce qui est du concour chez Nick les 4/5 juillet j'y serai pour t'encourrager et peut être pour donner la patte si besoin ce fait sentir...!!! Pour Freddy, je la connais très très bien donc si tu as l'occasion de la saluer pour moi ne te prive pas...

Par DiegoMulot : le 29/05/08 à 13:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : ok Naneda, on va essayer de venir en juillet.
Si j'ai le droit ?
Paske depuis la brouille entre westerners FFE et westerners AFEW, vu que mon club est désormais passé dans le clan de la FFE, je ne sais pas si je pourrai concourrir en AFEW (je n'ai qu'une license FFE) ???
Donc je ne pense pas revoir Freddy desitôt non plus ?

enfin on verra.

Par Naneda : le 29/05/08 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
Je ne suis pas au courant de cette brouille...
Mais crois tu qu'elle andicaperait les licenciers de cette façon...?Si c'est le cas...bonjour l'ambiance. Et je me passerai de tous autres commentaires que j'ai fortement envis de dire mais qui me classiffiraient dans l'une ou l'autre fédé....Soyon ouvert d'espris: vive nos mûles

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval