Forum cheval
Le forum de la randonnée

GM et poils blancs

Sujet commencé par : loop - Il y a 537 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par loop : le 06/10/07 à 21:22:56

Déconnecté
Bonjour
Nouvelle sur ce forum je me permets de récolter quelques témoignages sur les selles GM et des éventuels problèmes de poils blancs sur le dos du cheval.
Ja'i acheté la Doline en avril de cette année.
J'en suis enchantée. C'est un fauteuil !
Je pensais qu'elle allait aprfaitement à mon cheval mais depuis 2-3 mois voilà des poils blancs sur le dos. Pas de pression mais des poils sur tout l'appui.
A mon avis le tapis GM est en cause (le sympa mousse)
J'aiemrais savoir si d'autres ont eu de telles expériences. Et comment avez-vous résolu le problème ?
Est-ce que le fait de changer de tapis à suffit?
Merci
P.S : je présice que je n'avais jamais eu de prob de poils blancs ou de pressions avec mon ancienne selle.
Mon cehval à 6 ans, fait 1m75 au garrot c'est un gros gabarit.

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par sarah.bl : le 17/10/07 à 17:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Kerido28---> Oui c'est vraiment curieux ce pb de blessure, c'est très localisé, comme si il y avait par exemple une pièce de métal cachée dans la matelassure de ta selle.
C'est bizare.... Il n'y a pas de couture à cet endroit ? Il y a une surpression à cet endroit quand tu poses la selle sans tapis pour voir ?

Par itak22 : le 17/10/07 à 18:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai envoyé un mail à GM avec des photos pour avoir son avis.

Par seera : le 17/10/07 à 21:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
itak, tu pourra faire partager la réponse de GM?
C'est très révélateur!

Par SDE : le 17/10/07 à 21:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
oui fais-nous partager !

Par laroche : le 18/10/07 à 11:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
J'ai relu en diagonale ce post.

j'ai une Doline depuis l'été avec tapis GM en sympamousse avec amortisseurs pour une jument de 5 ans, DSAR, mais un peu rondelette.

J'avais auparavant une selle anglaise très correcte pour un travail d'une heure ou deux, mais inadaptée pour la rando, aussi bien pour le cavalier (j'ai 50 ans et de gros problèmes de dos qui m'ont fait arrêter le VTT) que pour la pouliche (traces blanches des deux côtés en dessous du garrot).

J'ai fait quelques randos un peu sportives de 8h avec la Doline.
En ce ui me concerne : un vrai miracle! non seulement je peux randonner sans problèmes à toutes les allures, mais il m'est arrivé il y a 15 jours de partir sur une rando de 35 km avec un bon problème de dos. Généralement ça ne part qu'avec du Topalgic, mais on est complètement dans les vaps après, donc j'en ai pas pris. Le mal est parti pendant la rando. Donc vu du côté cavalier : il n'y a pas photo.
Côté cheval : j'ai pris les mêmes précautions que Wolloo : le tapis GM a un avantage c'est qu'on peut le nettoyer facilement à chaque ballade et il sèche tout aussi facilement. Avec un tapis coton ou laine, à moins de le passer en machine à chaque fois, on ne peut pas avoir la même propreté. Les panneaux de la selle portent bien, surtout au galop quand on est correctement assis sur la selle. Je n'ai pas détecté de nouvelles tâches blanches suspectes, mais il faut que je précise que la jument est gris souris et a une tendance à s'éclaircir.

Je vais rester vigilant, mais pour l'instant, cette selle, c'est que du bonheur!





Par chris : le 18/10/07 à 12:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
A priori, dans ton cas, ce sont plutôt les taches sombres qu'il faut pister

Par sarah.bl : le 18/10/07 à 17:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Chris---> Donc tu penses que chez un cheval gris clair ça fera des poils sombres ??

Par chris : le 18/10/07 à 20:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Chez la mienne, les blessures repoussent en quasi noir

Par sarah.bl : le 18/10/07 à 20:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
oui moi aussi mais je me demandais si ça serait pareil avec ce genre de "blessure" où justement le cheval ne blesse pas (pas de gonfle, pas de plaie, rien).
Ca t'est déja arrivé ?

Par nicotine : le 19/10/07 à 10:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
voici la réponse de gaston mercier a Itak22

Bonjour,>
Je viens de lire avec attention votre message, et m'empresse d'y répondre...> Le phénomène des "poils blancs" est au goût du jour cette année!> * Plusieurs causes peuvent l'expliquer :> - santé (vitiligo), activité intense, stress, matériel inadapté, cavalier...> Ce qui faut savoir, c'est que le poil blanc, donc la dépigmentation, ne se révèle pas du jour au lendemain! C'est une conséquence, qui résulte d'un des problèmes cités plus haut...> Le VITILIGO est un virus qui s'est fortement propagé cette année, et certains vétos, ou ostéos le connaissent...> Ceci dit, comme je vous l'ai indiqué aussi, nous ne nous déresponsabilisons pas pour autant! Le matériel, s'il est en cause peut se revoir, se modifier, et pour déterminer, s'il convient toujours en taille et autre...> N'hésitez pas à nous appeler, à nous renvoyer la selle, de façon à voir comment et où nous pouvons intervenir...> Nous restons à votre service.> Bien cordialement.> Odile.> SARL GASTON MERCIER> Le Mas de Vinaigre> 12780 Saint Léons> Tél: 0565476098 Fax:0565476671> www.selles-gastonmercier.com



qui connait ce virus?????

Par trognon : le 19/10/07 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci

Par laroche : le 19/10/07 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
je les ai contacté également sur ce sujet

Le mieux pour ceux qui ont des problèmes, c'est de prendre contact avec Odile et d'essayer de trouver des solutions directement avec eux.

Etant moi même confronté à des problèmes de qualité de produit et de service avec mes clients, il est important pour un producteur d'être informé des problèmes potentiels sur ses produits pour pouvoir les améliorer.


Par PIROU : le 19/10/07 à 12:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
ce virus est bien connu chez l'humain il les moins chez les animaux,

mais de toute façon si le cheval est touché les effets ne se ferait pas sentir que sous la selle

je pense que GM a trouvé la une reponse bateau

Par pascale : le 19/10/07 à 12:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
idem que chris.. sur mon gris, bai brun ya pas si longtemps, ça repousse noir!

Par Canaille : le 19/10/07 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
mais de toute façon si le cheval est touché les effets ne se ferait pas sentir que sous la selle
Je suis bien d'accord, c'est bizarre comme réponse de la part de GM...


Par mistral : le 19/10/07 à 12:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2005
1740 messages
Dire merci
Le VITILIGO c'est la maladie de Mickael Jackson !( c'est pas une blague ); une dépigmentation de la peau. Quelles preuves ils ont GM que c'est ca ???? Tests sanguins ect ....

Ces poils noirs qui apparaisent sur un cheval gris; le mien en à plein le corps. Mon barbe se fait chiquer par mon gros Mistral ( il lui arrache la couche de poils avec la peau , beurk !). Le poil repousse alors noir ! Donc pour moi c'est pas un virus !

Au fait "les poils blancs" vous avez regardé sous le tapis après la ballade s'il y avait des poils dessus ? On ne dit pas que les poils qui tombent chez un cheval foncé repoussent blancs ?

Par loop : le 19/10/07 à 20:19:40

Déconnecté
j'ai eu la même réponse que itak.

Par sarah.bl : le 19/10/07 à 20:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca vaudrait le coup de leur renvoyer un mail en leur demandant s'il se foutent de la gueule de tout le monde comme ça !!

On vous l'avait pas dit: c'est bien connu le virus du vitiligo ne paut se transmettre que dans les cellule du dos, pile poil sous la selle !

Ah ben forcément si vous ne saviez pas ça ça explique des choses !

Sans blague faudrait peut-être leur dire un jour qu'il existe sur internet un forum où de nombreuses personnes témoignent de leur pb avec leur selle GM.... et que curieusement souvent quand elle signale leur pb à GM ils sont étonnés parce que c'est la première fois que ça arrive....

Par laroche : le 19/10/07 à 21:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Je me permet de vous signaler que ce n'est pas la seule explication qui est avancée par GM.

Lisez bien le post de Nicotine, il y en a plusieurs, dont une qui n'exclut pas la responsabilité de GM.

Il ressort de mon contact avec eux qu'ils sont parfaitement au courant de ce problème, et trés probablement de nos posts. j'ai cru comprendre qu'il préparent une réponse officielle à ce sujet.

Encore une fois, quand j'ai un problème avec un fournisseur, ma première réaction est de lui téléphoner ou de lui écrire. Ceci est dit clairement aussi dans le post de Nicotine.










Par Canaille : le 19/10/07 à 22:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
GM a toujours fait preuve de beaucoup de sérieux au niveau du SAV, j'espère qu'ils ne vont pas nous décevoir.
Moi je craque toujours pour la marathippo, alors leur réponse "officielle" m'intéresse beaucoup.

Par laroche : le 19/10/07 à 22:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Dernière précision : je n'ai aucun lien avec GM, mis à part la Doline que je leur ai achetée.
Comme le dit Canaille, j'ai été simplement impresionné de leur sérieux avant et aprés l'achat. ça devient tellement rare (je ne parle pas des selliers, mais en général) que je me suis permis mes commentaires

Par sarah.bl : le 19/10/07 à 23:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il ressort de mon contact avec eux qu'ils sont parfaitement au courant de ce problème, et trés probablement de nos posts

Euh.... Il y a ici quand même plusieurs personnes à avoir contacter GM pour leur signaler ce pb qui ont entendu comme réponse "Ah bon c'est la première fois qu'on nous parle de ce pb"
Alors peut-être que maintenant ils reconnaissent, mais ils ont mis le temps, et il faut dire qu'ils étaient un peu obligés vu l'ampleur que ça prend !

Je me permet de vous signaler que ce n'est pas la seule explication qui est avancée par GM.

Oui: je cite "le stress, le cavalier, l'activité intense".... Ah !! mais quand on n'a pas changé d'activité avec son cheval, que c'est toujours le même cavalier, avec les mêmes habitudes .... c'est pas possible.... désolée, question de logique: Quelle est la seule chose qui a changé pour le cheval avant ses poils blancs ??? vous avez trouvé, je n'en doute pas...

GM: Ceci dit, comme je vous l'ai indiqué aussi, nous ne nous déresponsabilisons pas pour autant! Le matériel, s'il est en cause peut se revoir, se modifier, et pour déterminer, s'il convient toujours en taille et autre...> N'hésitez pas à nous appeler, à nous renvoyer la selle, de façon à voir comment et où nous pouvons intervenir...>

Petit détail omis: ce n'est pas gratuit !

Maintenant, j'ai acheté une GM, je m'en suis trop peu servie pour l'instant pour savoir si j'ai des pb ou non, mais j'espère ne pas en avoir comme c'était très bien avec la selle d'essai !
Je ne veux pas "cracher" sur GM, c'est du bon matos, j'ai toujours entendu dire que le SAV était bon, et pour moi c'est le cas (pb avec mes fenders).
Mais c'est pas pour autant que je vais trouver normal cette série d'abbérations....

Par itak22 : le 20/10/07 à 10:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai compris la réponse de GM comme Laroche ...
Le Vitiligo, j'ai cherché sur internet, c'est un virus qui ne se soigne pas (ils cherchent), mais ce n'est pas ça puisqu'à la pousse de poils suivante, les poils ne sont pas dépigmentés.

Pour moi l'ouverture de la selle est parfaite ; je vais donc 1)essayer avec un autre tapis, 2) essayer de reculer plus la selle derrière le garrot, le tout en sanglant plus.

Cependant je ne verrais les résultats qu'avec la prochaine pousse et suite à une rando de plusieurs jours.

et je le redis j'adore le matos de GM !

Par nicotine : le 20/10/07 à 20:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
L'osteo est passé a la pension aujourd'hui, j'en ai profité pour faire voir Itak avec sa selle.
Verdic: la selle lui va bien,
peut etre, effectivement la mettre un peu plus en arrière!

voila!

Par sarah.bl : le 20/10/07 à 21:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
A la pension que je suis allée voir aujourd'hui, il y avait des PSAr d'endurance.... avec des poils blancs sur le dos....qui sont montés avec une selle GM....

Pas de poils blancs habituellement, ces poils sont apparus suite à une rando. Diagnostique du proprio: les selles GM sont des selles d'endurance et pas de rando....

Par trognon : le 20/10/07 à 21:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Et on entraine à cru ?

Par sarah.bl : le 20/10/07 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui ça m'a laisser perplexe moi aussi....

Par trognon : le 20/10/07 à 21:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
OUF....
la base du travail d'endurance c'est quand même la rando..
le problème causé par la selle (quelque soit la marque) est mis en évidence non par le type de travail, mais par le temps que le cheval à la selle sur le dos...
si tu fais une 120, le cheval a la selle sur le dos environ 8 heures, il faut bien l'habituer à des longs temps de travail sous la selle par de la rando.

Par pascale : le 20/10/07 à 22:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oh, eh, trognon.. t'as qu'à t'acheter une selle de rando pour l'entrainement...

Par laroche : le 20/10/07 à 23:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Si on veut compliquer les choses, une Dune , c'est pas exactement une Doline et une Doline, c'est quand même différent d'une margeride...

Par seera : le 20/10/07 à 23:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
qqn sait où je pourrai trouver une photo de toutes les GM modèle par modèle prise de dessous? Juste histoire de voir s'il y a une difference
mici

Par laroche : le 20/10/07 à 23:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
pour Seera : http://www.selles-gastonmercier.com/

Par sarah.bl : le 20/10/07 à 23:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
laroche---> GM m'a affirmé que au contraire pour le cheval c'était pareil car l'arçon et la matelassure avait la même forme sur toutes les selles.
La seul différence entre les différents modèles est pour le cavalier (dixit Odile).

Par trognon : le 21/10/07 à 07:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Pascale, je voulais dire que si le cheval blesse en rando, il blessera en endurance
Sauf si tu randonnes 8 h et que tu fais une 20 km

Bon je connais pas mal de personnes qui ont une GM et pas de problèmes (le contraire aussi)

Je dirais aussi qu' il faut pas psychoter non plus si il y a des poils blancs ou usure, il faut vérifier les paramètres, taille de l' arçon, tapis, position de la selle etc... avant de paniquer....et vérifier si le cheval est vraiment sensible... Il suffit parfois d'une selle mal positionnée, le tapis mal mis ou sale, le cavalier mal positionné, etc...et en rectifiant ces paramètres ça ne se reproduit plus...(ou une intolérance du cheval au sympatex, ça arrive de temps en temps)

La première année où j'ai monté mon cheval, il avait un point de compression (quelques poils blancs) au garrot à gauche... J'ai changé d'étrivières et étriers (changement de position) et le problème n'est jamais revenu. Bref, l'arçon n'y était pour rien.

Par seera : le 21/10/07 à 10:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
laroche, je recherche des vues de dessous la selle, pas le profil....
merci sarah, ca répond à ma question

Par dogun : le 21/10/07 à 12:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
et puis faut voir aussi ce qu'on appelle rando car en endurance, t'as pas de fontes ni de boudin ni de sacoches remplies pendant 8h donc si tu pars en rando avec tout cet l'attirail et que ta selle est mal positionnée, la donne est différente d'une enduro donc pas sûr qu'un cheval blessant en rando blesse en endurance...

Par dogun : le 21/10/07 à 12:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Enfin juste pour dire, sur le site de Pétel il y a un passage sur les poils blancs et les points de compression et la "morale" à en tirer c'est qu'il n'y a pas de selle (de qualité)qui blesse systématiquement, il y a des conditions d'utilisation qui font que cela arrive, qu'il s'agit d'une combinaison d'éléments perturbateurs qui vient troubler le bon équilibre de la répartition du poids du cavalier sur le dos du cheval (tapis trop épais/trop fin/sale/abîmé, cheval pas suffisamment musclé où il faudrait, cavalier qui ne ressent pas la fatigue du dos du cheval, selle mal positionnée...) que rejeter l'origine du phénomène uniquement sur la selle est erroné.

Par Genie23 : le 21/10/07 à 13:39:17

Déconnecté
si je suis dogun dans les réponses de Petel

mon tapis est trop fin,
la selle mal positionnée
la jument pas musclée

bref prendre mes précautions pour la monter afin de la muscler et c'est régler

Par itak22 : le 21/10/07 à 13:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
aujourd'hui sortie de 2 heures, j'ai utilisé un tapis avec des passant de sangle : le tapis est resté bien en place ; j'ai mis la selle un peu plus en arrière : elle est revenue à sa place ; j'ai sanglé "normalement" au montoir : la selle n'a pas tourné ; je n'ai pas resanglé du tout pendant la ballade : la selle n'a pas bougé non plus pendant les écarts et en mettant pied à terre.

Verdic 1 : le tapis navaro glisse c'est sûr.

pour la suite, attendre la prochaine pousse de poils donc printemps et prochaine rando donc printemps aussi.

alors les prochains tests sont pour mars ; je vois GM au salon en décembre en plus.

Par dogun : le 21/10/07 à 14:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Genie en ce qui concerne GM, la définition d'un bon tapis est délicate car il faut plutôt du fin sinon la selle ne va plus se positionner comme il faut ...ton tapis est je pense bien, par contre les tapis navajo comme utilise itak22 j'ai jamais aimé ça, faut les plier donc du trop fin on passe à du trop épais et puis niveau des plis que cela peut engendrer, je serai pas tranquille, le tissage me laisse perplexe (ça n'est pas lisse) et visiblement ça glisse, rien pour plaire donc.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval