Forum cheval
Le forum de la randonnée

GM et poils blancs

Sujet commencé par : loop - Il y a 537 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par loop : le 06/10/07 à 21:22:56

Déconnecté
Bonjour
Nouvelle sur ce forum je me permets de récolter quelques témoignages sur les selles GM et des éventuels problèmes de poils blancs sur le dos du cheval.
Ja'i acheté la Doline en avril de cette année.
J'en suis enchantée. C'est un fauteuil !
Je pensais qu'elle allait aprfaitement à mon cheval mais depuis 2-3 mois voilà des poils blancs sur le dos. Pas de pression mais des poils sur tout l'appui.
A mon avis le tapis GM est en cause (le sympa mousse)
J'aiemrais savoir si d'autres ont eu de telles expériences. Et comment avez-vous résolu le problème ?
Est-ce que le fait de changer de tapis à suffit?
Merci
P.S : je présice que je n'avais jamais eu de prob de poils blancs ou de pressions avec mon ancienne selle.
Mon cehval à 6 ans, fait 1m75 au garrot c'est un gros gabarit.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Genie23 : le 09/10/07 à 10:36:14

Déconnecté
génie, pour moi, mettre uen selle d'extérieur TRES en arrière par rapport à une selle anglaise, et al sangle à un travers de main du poitrail, c'est une EVIDENCE... donc j'imagine trés bien que la pluspart des cavaliers d'extérieur font ainsi.... j'ai essayé la 1 ère GM de kerido sur mon cheval... il me semble difficile de la positionner autrement correctement ( sinon, ça touche le garrot).. idem avec la dolline que j'ai testé....

J'ia toujours mis que des selles anglaises c'est bon j'ai fait une erreur, je la referais pas, c'est tout..... je savais que la GM se positionnait plus en arrière mais je pensais la mettre comme il faut....

pas la peine d'en rajouter une couche

Par pascale : le 09/10/07 à 11:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, seera, c'est un constat d'ostéo ça que les selles sont tjs trop en avt...

Par Maéva : le 09/10/07 à 12:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Forestier, j'ai essayé en 17" et 18", j'aime pas du tout, le siege est trop creux je la trouve coincante
Techniquement elle est bien mais question sensation une horreur quand on monte chaussé long...

bref pour moi c'est sans appel!

à la rigueur la selle qui aurrai pu me plaire autant que ma GM serai une Petel faite vraiment selon mes criteres, mais la encore on est jamais sur tant qu'on a pas essayé et j'ai pas tenté un 2nd essai chez Petel.


Par pascale : le 09/10/07 à 12:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, je vais changer ma selle de dress".. j'hésitais entre reprendre uen selle de dress"... pas trop creuse.. ou acheter uen TREC forestier qui me permettrait d'avoir uen selle avec uen bonne descente de jambes sur le plat ET d'avoir uen seconde selle d'extérieur qd j'emprunte un 2 ème cheval...

j'en ai raté uen noir, 17"5 a 359€ nue sur ebay allemagne dimanche... pas assez de débit chez moi pour remporter l'enchère...

Par Canaille : le 09/10/07 à 13:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je n'aime pas trop la trec forestier, elle me met la jambe en avant et la position tend plus vers du "assis" que vers du "vertical", en équilibre ou pour du dressage, elle ne me "va" pas
GM la marathipo, c'est clair que j'avais trop adoré !

Par nicotine : le 09/10/07 à 13:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3079 messages

13 remerciements
Dire merci
milo, ce n'est pas des poils blancs a l'arrière, c'est des reste de transpiration

Par trognon : le 09/10/07 à 13:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
bien sûr qu'il y a des utilisateurs de GM satisfait..
Je mets des photos de la selle GM sur le dos du cheval qui a eu de l'inflammation au garrot... Alors, sur un cheval gris clair, même si on ne voit pas les poils blancs, on peut détecter la douleur, en pinçant avec la main de part et d'autre du garrot et le long de la colonne vertébrale... Si il y a douleur les muscles tressaillent... (bon je sais pas si c'est clair, mais attention aussi aux chevaux chatouilleux...)
" alt="" />
" alt="" />

Par trognon : le 09/10/07 à 13:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Alors je mets la photo d'une selle qui ne pose pas de problème (bon tout le monde n'est pas satisfait non plus de ce type de selle.... Moi je trouve la version Usage Intensif assez confortable).
" alt="" />
et la surface portante d'une Podium qui ne pose pas de problème non plus (la sueur commençait à sécher mais on voit très bien la surface de contact..)
" alt="" />
A la limite, ce serait bien d'avoir des photos de la position des selles qui vont bien aussi. Il faut le dire aussi quand ça va bien.. ça permettrait de comparer les positions.

Par paisha : le 09/10/07 à 18:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci



moi sur paisha, j'ai eu exactement la meme chose l'année derniere, à 3 ans, apres 4 ou 5 séances de 2h, en plein été, en l'espace de 1 mois, et les marques sont apparues 2 mois pares avoir monté (entre temps je ne l'avais pas montée du tout)
puis cette année, toujours avec ma florac GM, j'ai eu un peu la meme chose, mais j'avais monté ma ju plus souvnet et plus sport (elle a 4 ans) et c'est apparu, apres 3 semaines de repos, mais moins intensément marqué, et tres vite partit en 15 jours....

au salon à lyon en 2006, j'ai demandé à odile de chez GM, elle m'a dit que c'était parce que je mettais pas systématiquement le tapis GM, et que ma jument a pas le dos fait.
sinon avec ma GM, jamais aucun probleme sur aucun cheval (à part paisha bien sur) alors que je l'ai depuis 3 ans, et que je faisais parfois jusqu'à 8h de rando par jour en pleine saison, sans compter les endurances.

le probleme, c'est que le tapis GM ME blesse au mollet droit, et donc je le mets pas tres souvent, faut dire aussi que je suis pas un poids plume, donc...
voila, cet hiver je monte pas beaucoup, plus sur le plat, mais pas dans la durée, on verra réellement si j'ai toujours ce probleme en début de saison prochaine.
si oui, ben faudra bien que je change de selle, mais comme ma florac va bien à mon trottouille, ben mon zom gardera la florac et moi je retrouverai une autres selle et je boufferai des patates pendant un moment!!!

Par paisha : le 09/10/07 à 18:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
j'avais une podium il y a 4 ans, mais je trouvait que les sensations étaient tres limitées et qu'oon se trouve trop loin du cheval. par contre, bonne position verticale, solidité, et pas de blessure à ma connaissance, elles conviennet assez bien meme aux chevaux ronds

Par itak22 : le 09/10/07 à 21:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
et pour moi Nicotine m'a trouvé les infos sur le site de Guichard, qui dit qu'un simple tapis en laine type navaro (comme j'ai) est très insuffisant pour randonner.

Mon cheval a des poils blancs sur toute la surface de la selle, donc je vais essayer un autre tapis ...

Par paisha : le 09/10/07 à 22:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
itak, je pense aussi que c'est du àà un tapis trop fin, comme pour ma jument, car on retrouve exactement les meme marques que sur ton cheval.

Par sarah.bl : le 09/10/07 à 23:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
l'épaisseur du tapis ça dépend de la qualité de la selle....
Si la selle est bien faite et adaptée, pas besoin de coller 3 cm de tapis en-dessous....

Par mlv95 : le 10/10/07 à 00:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Voilà ce que la dune de mon homme (mais c'est pareil avec ma doline) donne niveau marques de transpiration sur ma jument


C'est pas à 100 % satisfaisant non plus, mais je peux pas dire que j'ai eu de problèmes réels non plus ...

Par sarah.bl : le 10/10/07 à 01:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Entre cette marque de transpiration et celle de la podium plus haut, il n'y a pas bcp de changement concernant la surface portante je trouve !
Par contre il n'y aurait pas une zone sèche au milieu ?? (entre l'avant et l'arrière)....

En tout cas là la selle devait être bien positionnée, elle n'appuyait pas sur le sommet de l'épaule, non ?

Par trognon : le 10/10/07 à 07:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
ça à l'air pas mal les traces de transpiration laissées par la Dune... Effectivement, zone sans transpiration au milieu ???... j'ai lu que lorsqu'il y avait pas de transpiration a un endroit, c'était dû à un point de compression ?

Par mlv95 : le 10/10/07 à 09:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Celles de la Podium sont mieux : je trouve que les marques sont moins proches du garrot.
C'est ça que je reproche aux GM : même en ouverture XL, je trouve que les panneaux se posent vraiment très près du rachis.

Par paisha : le 10/10/07 à 09:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
sahra: moi je ne fais que répéter ce que m'a dit GM, et je pense que les tapis cotons pas trop épais de toutes façons sont pas bon, quelle que soit la selle, car ils ont tendance à faire des plis, et de plus ils sont mouillés et le restent de que le cheval transpire un peu....

lorsqu'on court en endurance, avec un tapis GM ou un tapis Haf, donc synthétique et respirant, on se retrouve avec un cheval mouillée partout de transpiration, sauf à l'endroit de la selle et du tapis, ou presque....
de plus les tapis GM ont l'avantage de pouvoir etre fixés à la selle, et donc ne pas pouvoir glisser en arriere ou truc du genre, et leur rigidité d'adapte parfaitement aux contours de la selle, et donc le poids est correctement dispersé par l'intermédiaire de la selle et du tapis.
apres certains chevaux ne semblent pas supporter la matiere, mais cela reste rare.
apres je suis pas "pro" GM, simplement, j'aime beaucoup ma selle et je vais tout faire pour ne pas en changer.
apres si ma jument ne la supporte pas, ben je la changerai bien sur car l'essentiel c'est qu'elle aille à ma ju
mais tant que ma jument est en croissance, c'est pas simple de savoir si ça lui va ou pas, faut que j'attende que le garrot soit définitivement sortit et apres on verra...

Par trognon : le 10/10/07 à 10:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Effectivement Marie Laure, je trouve aussi que les marques de la Podium sont moins proches du garrot que sur la Dune, mais je n'avais pas trouvé les mots pour le dire.
J'avouerai que j'ai eu ma Podium mi juillet et que je me suis lancée sur une 120 km fin septembre avec cette selle...
j'étais un peu inquiète :
- pour moi, je n'avais pas fait une seule course avec avant.... eh bien nickel... pas un bobo...
- pour le dos du cheval :
j'ai posé la selle directement sur le tapis GM lesté, sans protection intermédiarie et au bilan.... Dos vraiment nickel
Avec ma Petel, je n'avais pas eu de problème non plus, mais j'avais intercalé un padd en mousse entre la selle et le tapis. Par contre moi je trouve moins bien mon équilibre au trot sur la Petel que sur la Podium... J'étais plus fatiguée et j'avais les tibias complètement bleus dû au frottement des étrivières...
bon j'avoue aussi que ma Podium est une 16" (arçon identique à la 17" mais siège plus petit alors que la Petel est une taille standard et perso je nage dedans)

Par Genie23 : le 10/10/07 à 10:11:37

Déconnecté
bon au vue de photo d'endurance, cela vient bien du fait que je pose ma selle trop en avant..... bref j'espère vraiment que c'est que cela, car comme Paisha j'aimerais pas vouloir en changer....

constat cette semaine

Par mlv95 : le 10/10/07 à 10:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Trognon : j'avais essayé une Podium sur ma jument, prêtée par une cavalière d'endurance.
Leur arçon va vraiment à beaucoup de chevaux (y compris la mienne, qui est souvent problématique à cause d'épaules très larges) et niveau position, d'accord avec toi aussi sur l'équilibre qu'elle procure ...
J'avais hésité puis opté pour la Doline parce que j'avai envie de cuir et que j'aime pas trop celui des Podium. Et puis la Doline était un peu plus polyvalente que la Podium à la base.
Mais si j'étais plus axée endurance, je pense que la Podium est un super bon choix ...

Par paisha : le 10/10/07 à 11:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
ben je garanti que les GM sont beaucoup plus confort pour le cavalier que les podium, pour avoir monté les deux en course, et ce avec le meme cheval (donc comparaison possible) et sur les meme distances

Par dogun : le 10/10/07 à 12:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Genie c'est clair que ta selle est trop en avant si tu as des poils blancs sur les épaules alors que la selle doit être calée derrière celles-ci, il faut bien glisser la selle en arrière .
Après n'importe quelle selle non faite sur mesure peut blesser, la marge qu'il y a dans la demi mesure peut être facteur de lésions, de là à douter du professionalisme de GM j'ai un doute même si moi même ça me fait réfléchir notamment faire payer un changement d'arçon alors que c'est sous leur conseil qu'on achète . Pas mal de cavaliers montent en selle anglaise et là, question répartition du poids on est loin des selles de voyage donc si certains continuent avec ce type de selle y compris sur longue distance, c'est que ça ne blesse pas le cheval, donc je pense simplement que la spécificité de la position de la selle dans le "creux des épaules" peut ne pas convenir à tous les chevaux ou alors que la selle ne tombe pas à l'endroit voulu par GM du fait de la demi mesure et provoque des pressions discontinues, aggravées par les tapis.

Par paisha : le 10/10/07 à 12:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
dogun: alors que peux tu dier du fait que moi sur ma ju, comme je l'ai expliqué plus haut, je retrouve la totalité de la portance de la selle en poils blancs? aucune blessure apparente, et cela part au bout de 15 jours(ce qui est passager bien sur..)
ton avis m'intéresse

Par sarah.bl : le 10/10/07 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
paisha----> Un tapis coton moyennement épais le fait très bien quand la selle est bien adaptée. Moi avant j'avais un tapis super épais mais parce que c'était une selle sans matelassure et pas super adaptée...
Si un cheval a des poils blancs c'est un peu abusé de dire "c'est la faute au tapis il est trop fin" ! Forcément ça les arrange bien chez GM !Une selle adaptée n'a pas à faire de poils blancs avec un tapis "fin"!
Surtout que les tapis navajo, il ya deux épaisseurs, c'est plus épais qu'un simple tapis de selle classique...
Maintenant évidemment si ma jument se met à avoir des soucis avec ma selle je prendrai la solution de secours "tapis épais".... mais c'est une solution de secours je trouve, le problème est toujours là à la base.

Par dogun : le 10/10/07 à 12:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
sarah.bl ce que je comprends pas justement c'est que normalement avec ce type de selle, exit les tapis épais car cela fausse encore plus la demi mesure...

paisha je ne sais pas pour ta ju je dis des trucs qui peut être sont farfelus mais comme je me penche sur la question...je vous fait profiter de ma petite réflexion. Faut savoir que les poils blancs sont aussi la conséquences de frottements si tu sangles peu fort, la selle bouge au rythme des mouvements du cheval et si la selle est peu ajustée t'obtiens tes poils blancs sur toute la portance de la selle parce que ça sollicite trop le dos...au contraire d'une selle trop étroite qui provoque des pressions et des poils blancs localisés. Les chevaux changent de morpho au fil du travail et de leur embonpoint/poid de forme/musculature, peu de chevaux restent les mêmes tout au long de l'année, à moins d'avoir une selle pour chaque état physique du dada ... je pense que du coup, suivant où se situe le cheval dans la demi mesure plus ou moins ajustée et l'évolution de sa morpho, ça fait des poils blanc ou pas...

Par dogun : le 10/10/07 à 12:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
quant au fait que les poils blancs disparaissent c'est parce qu'il n'y a pas eu d'écorchures mais ça veut pas dire qu'il n'y a pas eu sensibilisation profonde des capillaires

Par Canaille : le 10/10/07 à 12:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec sarah pour le soucis du tapis trop fin... ce n'est quand même pas normal qu'avec un tapis coton simple ça ne suffise pas. Il y a quand même pas mal de gens qui randonnent (sans bagages) 2 à 3 jours avec des selles anglaises et des tapis classiques sans avoir de soucis particuliers.
Si on investit dans du GM, on peut au moins attendre que la selle ne blesse pas et répartisse correctement le poids...

Bon, la moral de l'histoire, c'est que la selle parfaite n'existe pas, et même en tapant chez gaston mercier on risque quand même d'être à coté de la plaque... la différence c'est que ça fait mal au c.....l vu le prix de la selle.

Par kerido28 : le 10/10/07 à 12:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Bon, la moral de l'histoire, c'est que la selle parfaite n'existe pas, et même en tapant chez gaston mercier on risque quand même d'être à coté de la plaque... la différence c'est que ça fait mal au c.....l vu le prix de la selle.

ouais ma première rando je l'avais faite avec ma vieille selle anglaise, et pas un poil blanc....
avec ma GM, il y en a : ça fout les boules....

mlv95, comment tu as fait pour avoir que les marques de transpiration ? tu as mis la selle sans tapis ? il y a des marques sèches, donc ça veut dire qu'elle n'appuie pas partout de la même façon (la mienne ce doit être pareil )

Par sarah.bl : le 10/10/07 à 12:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
oui dogun, en plus on n'est pas censé mettre des tapis épais sous les Gm parce que ça réduit encore l'ouverture de garrot.....

Avec ma vieille selle anglaise, les poils blancs de ma jument étaient restés après, pourtant elle n'avait pas blessé il y avait "juste" eu des gonfles (pas de pertes de poils, peau intacte, pas de suintement...).

Vous les poils blancs ils partent après ?
C'est quand même bizare ces poils blancs sans aucune blessure ni aucune gonfle....

Par Genie23 : le 10/10/07 à 12:58:43

Déconnecté
oui donc je garde mon tapis en coton

Par Canaille : le 10/10/07 à 13:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
ouais ma première rando je l'avais faite avec ma vieille selle anglaise, et pas un poil blanc....
avec ma GM, il y en a : ça fout les boules....

Je comprend ta deception...

Par kerido28 : le 10/10/07 à 13:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
pour ce qui est des tapis épais ou non, l'autre jour j'ai assisté à "une conférence" sur les selles au haras de la Cense, par un fabriquant de selles sur mesures

Il en est ressorti des trucs interessants : si la selle est déjà juste, le fait d'ajouter un tapis épais va augmenter l'inconfort du cheval, contrairement à ce que l'on pourrait penser.
c'est comme si on mets de grosses chaussettes avec des chaussures trop justes.
la selle ne doit pas du tout arriver sur l'homoplate, comme on le voit souvent, ni être trop longue...
donc certains types de selles n'iront pas à certains chevaux à moins de pouvoir modifier à la fois la taille de l'arçon et la longueur de la selle...
La fille préconisait plutôt un tapis fin, de l'insérer à l'intérieur de la selle le plus possible afin d'avoir le garrot et la colonne complètement dégagés....
donc avec nos selles GM, suis pas sûre du tout que ce soit bien de mettre un tapis épais

Par dogun : le 10/10/07 à 13:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
les GM sont des selles techniques, elles ne sont pas faites comme des selles anglaises (hors de l'ouverture de garrot "très juste" et ça peut être que ça va pas à tous les chevaux mais le mieux serait que chez GM ils l'admettent , on parle pas d'un pull trop petit quand même ni de budget discount !

Par dogun : le 10/10/07 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
kerido28 par exemple chez mattes tu as un système d'attache du tapis à la selle, devant et derrière avec tout le long un système pour tendre le tapis contre la selle et libérer la colonne ou alors un tapis dont les 2 panneaux sont désunis

Par Canaille : le 10/10/07 à 13:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Les Gm ne sont pas concues pour avoir de gros tapis de selle j'en suis aussi persuadée !
Ou alors il faut un cheval crevette et prendre une taille d'arçon trop grande pour y glisser un gros padd western en dessous... mais quel bordel et ça n'a plus aucun intéret de prendre une selle en demi mesure !

Sinon ok avec dogun, il faudrait qu'ils admettent que ça ne va pas à certains chevaux, mais bon, finalement en y reflechissant bien, cela semble évident... il y a tellement de morpho différente chez les chevaux et les arçons GM sont tous assez semblables finalement... donc ça peut pas coller avec tous les chevaux ?
Chez guichard par ex, selon les modèles on a des arçons qui n'ont rien à voir... , mais on a mal au cul !

Par kerido28 : le 10/10/07 à 13:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Chez guichard par ex, selon les modèles on a des arçons qui n'ont rien à voir... , mais on a mal au cul !

ben franchement je ne trouve pas... j'ai acheté cet été une guichard évolution trec d'occas, j'y suis aussi bien que dans ma GM ! j'ai même demandé à M. Guichard, si elle irait à ma jument, (puisque j'avais les coordonnées de la personne qui l'avait commandé) il m'a dit pour l'instant oui, mais on verra lorsqu'elle va grandir (elle n'a que 3 ans 1/2)




Par kerido28 : le 10/10/07 à 13:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
dogun, ils ne sont pas épais les tapis mattes ?

Par dogun : le 10/10/07 à 13:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
non ils ne sont pas épais mais est-ce que ça va sous une GM, ça je ne sais pas

c'est bizarre mais les guichards je les trouve vachement surélevées, comme si elle ne "s'emboitait" pas bien sur le dos...ça me plait pas trop

Par dogun : le 10/10/07 à 13:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
par contre sur la photo que tu montres kerido28, ta selle je la trouve trop en avant

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 212) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval