Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Les aventures du pèlerin !

Sujet commencé par : Kamao - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
1 personne suit ce sujet
Par Kamao : le 01/12/25 à 19:39:22

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Depuis quelques temps je réfléchissais à la relève de ma jument. Ma meilleure amie a maintenant 28 ans et vit ses dernières années paisiblement entourée de potes, la tête dans l’herbe.
Après plusieurs longs mois de recherche, en finissant même par me demander si je ne recherchais pas l’impossible, j’ai trouvé la pépite dont j’avais rêvée.

Pilgrim me rejoindra en Suisse après son sevrage, au printemps prochain. Je suis comme une enfant, impatiente !

Message édité le 11/12/25 à 14:51

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Kamao : le 30/12/25 à 10:37:00

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 non tu peux rester si il y a de la place mais c’est box/paddock et au paddock ils sont 2 par 2 au minimum.

pakret c’est bien ça qui m’embête. Que des jeunes ensemble dans une pension et dans l’élevage de quarter horse, mixité +++ mais quelques adultes ferrés (par contre supers installations)

Par nélimiha1bis : le 30/12/25 à 11:00:43

Déconnecté

7849 messages

474 remerciements
Dire merci
C'est certain, que des bébés ensemble, c'est vraiment la porte ouverte à un gros manque d'apprentissage des codes sociaux ... Ceci étant, y'a quand même des deux ans avec, c'est pas encore pire que les élevages qui gardent les poulains uniquement du même age ensemble..

Mais clairement, VS la pension avec des chevaux ferrés c'est toujours mieux ! Des fers au pré avec un poulain dans le lot pour moi c'est MORT , c'est une risque déjà tellement immense sans fers mais alors avec ... Surtout que généralement, les poulains poussent parfois les limites pour voir jusqu'ou ils peuvent aller et qu'ils se mangent des roustes.

Concernant la castration, j'ai castré une fois à 13 mois, plus jamais ...

Maintenant, je fais à 7-8 et finito

Par Kamao : le 30/12/25 à 11:27:43

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu ne castres plus à 13 mois ? Ça m’intéresse de savoir !

Oui alors disons qu’en Suisse si je veux pas que mon cheval soit avec des chevaux ferrés au pré (je parle de l’avenir) c’est de la pension box paddock. Donc faut que je renonce à la vie au pré avec des potes. Pour un cheval qui est destiné à du « loisirs sportif » je trouve que c’est dommage.

La gérante de la pension 100% testo me dit que le groupe ne fait que jouer il n’y a pas de conflits … mais du coup en effet je me demande si ils apprennent vraiment les codes sociaux. Ah et l’autre truc que je trouve un peu bizarre, le foin est disposé dans un grand filet qui est suspendu au plafond de la grange par un câble …. Étonnant j’avais jamais vu ça … mais du coup les chevaux mangent un peu en mode girafe …. Pour les plus grands c’est à peu près à hauteur de leur tête mais les plus petits ….

Sinon je suis contente je reçois vraiment souvent des nouvelles de mon poulain et j’aime bien la façon de faire de l’éleveuse. Elle l’habitue à être à l’attache sans sa mère pour le pansage (sa mère est dans un box pendant ce temps là à côté) et il a commencé à découvrir le van (avec sa mère au début puis maintenant sans elle, elle reste au pré). Il est curieux il me paraît pas du tout stressé. Le sevrage n’est prévu qu’au mois de mars mais je trouve que c’est bien que ce soit progressif par le biais de petits exercices et moment sympa pour lui comme le pansage ou manger.

Par stephy92 : le 30/12/25 à 11:50:42

Déconnecté

43487 messages

558 remerciements
Dire merci
il est vraiment choupinou
C'est top les sevrages progressifs comme ça

J'avoue que les chevaux ferrés dans le groupe, surtout avec un poulain qui découvre la vie ça me ferait flipper aussi Sauf si le ferré a 30 ans et plein d'arthrose lol...

Ce matin encore mon 3 ans chicanait mon papy de 28 ans et il s'est pris les 2 postérieurs au niveau de l'épaule... pourtant il est très bien codé et bien intégré dans le troupeau... Donc sur un 8 mois avec des postérieurs ferrés...

La seule fois où j'ai laissé mon cheval avec un autre ferré des quatre, c'était parce qu'ils étaient déjà ensemble depuis 2 ans (pieds nus au départ donc) et que ça ne jouait jamais des postérieurs

Par Juliie : le 30/12/25 à 11:56:05

19272 messages

725 remerciements
Dire merci
Un adulte au pré avec des chevaux ferrés ça reste moins pire qu’un poulain.
Normalement l’adulte, il sait à peu près quand s’arrêter avant de se prendre une tanée Les poulains, surtout les mâles, c’est quand même ultra relou. Avec un cheval ferré peu patient, ça peut faire du dégât je pense..

J’imagine qu’ils laissent les poulains au troupeau jusqu’au débourrage? C’est à dire qu’il serait avec des 3 ans? C’est moins bien qu’un adulte, mais ça reste déjà bien pour un jeune poulain.
Après, perso je trouve qu’une jument éduque mieux un poulain qu’un mâle. Typiquement, ma pouliche n’a aucun crainte de taper mon cheval, alors que si ma jument fait un regard méchant à 5m d’elle, elle fuit Et j’ai souvent vu ça autour de moi

Par Kamao : le 30/12/25 à 11:57:53

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
stephy92 oui le seul truc qui est « rassurant » (je ne sais pas si c’est vraiment le mot adapté), c’est que ce groupe est dans un pré suffisamment grand, le foin est en très grande quantité à plusieurs endroits, et la stabulation est ouverte sur tous les côtés. Le gérant a conscience des risques mais essaye de penser l’environnement de manière à réduire les conflits et éviter les coups. Mais voilà le risque 0 n’existe pas. Au delà de ça ce qui me décourage un peu pour les années à venir c’est que ça va être difficile voire impossible de trouver une écurie avec une vie au pré avec des copains sans prendre ce risque parce que tout ce que j’ai visité c’était comme ça

Par Kamao : le 30/12/25 à 12:04:17

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
juliie oui c’est presque ça … il y a un groupe « poulains de l’année » (ça je trouve ça nul nul nul), qui intègrent au printemps le groupe « poulains et jeunes » qui ont donc entre 8 mois et 2 ans 2,5 ans. Les 3 ans sont dans un autre groupe et ensuite il y a les entiers/étalons adultes qui sont en box pré ou box paddock.
En général les gens viennent chercher leurs poulains pour le débourrage.

Par K.Zel : le 30/12/25 à 13:27:54

Déconnecté

15839 messages

1096 remerciements
Dire merci
J'aime vraiment beaucoup ton poulain. tu veux pas le mettre en pension chez moi ? ça ne te ferait environ que 700 km pour venir le voir

Par irisetquiara39 : le 30/12/25 à 16:12:54

Déconnecté

50359 messages

353 remerciements
Dire merci
Tu es où exactement en Suisse ? Mp si tu preferes

Par nélimiha1bis : le 30/12/25 à 16:24:42

Déconnecté

7849 messages

474 remerciements
Dire merci
la dernière fois que j'ai castré à 13 mois, la plaie s'est réouverte , infection, retour en clinique ..

juliie c'est une généralité, car ici, le meilleur pour éduquer les poulains, c'est Chuck !

Par Kamao : le 30/12/25 à 17:28:08

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 j’habite dans le Seeland Bernois mais je te dis exactement où par mp.

Ah oui @nelimiha en effet bah …. J’ai pas trop le choix
Honnêtement il a tellement plu dans la région de l’éleveuse elle peine à garder ses paddocks d’hiver à peu près en état alors castrer là dedans je sais ps trop …. Bon j’en ai parlé avec elle et elle préférait ne pas avoir à gérer ça en effet.

Alors du coup avril mai …. Avec les mouches etc c’est bof c’est pour ça que je pars sur l’automne 2026. Quelqu’un pourrait d’ailleurs dire à mon mari que c’est pas un drame qu’il devienne hongre ? s’il vous plaiiiiit

Par takhan : le 30/12/25 à 17:45:43

Déconnecté

9990 messages

560 remerciements
Dire merci
Ah les messieurs et les coucouilles de leurs animaux c'est une extension d'eux mêmes

Par Kamao : le 30/12/25 à 17:47:41

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
En plus je peux pas jouer la carte „tykonérien“ parce qu’il est cavalier

Par Kamao : le 30/12/25 à 18:03:10

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
k.zel euh ….. j’aime bien la voiture, les motos c’est ma deuxième passion mais là quand même c’est to much

Par K.Zel : le 30/12/25 à 19:55:44

Déconnecté

15839 messages

1096 remerciements
Dire merci
Rhooo, ça va, c'est pas si loin

Par Lony : le 30/12/25 à 21:51:14

Déconnecté

6390 messages

150 remerciements
Dire merci
Il est choli

Par Kamao : le 01/01/26 à 19:08:10

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Demain je visite une autre pension ! Plus loin mais stabu en groupe mixte (apparemment mais je me méfie) et pieds nus (enfin au moins des postérieurs). Niveau installation c’est annoncé manège et carrière.
C’est foin à volonté mais visiblement il n’y a pas de distribution de ration.
Et bien sûr Pilgrim ne doit plus avoir ses c*******. Et la c’est encore plus sévère il doit arriver hongre. Pas de castration sur place. Ça me saoule

Je vais essayer de redemander à l’éleveuse mais je sais déjà qu’elle a pas envie de gérer le post op.

Par sheytana : le 01/01/26 à 19:57:41

Déconnecté

147760 messages

2562 remerciements
Dire merci

Par Kamao : le 03/01/26 à 08:41:07

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Bon bah j’aurais appris plein de choses sur les lois environnementales et la protection animale en Suisse lors de cette énième visite de pension.

Je crois qu’il faut juste que j’accepte quelque chose de très différent de ce que je connais en France.
Je pense qu’il va aller en pension poulains même si vraiment j’aurais aimé qu’il soit en groupe mixte.

Concernant la castration l’éleveuse me tient au courant semaine prochaine. Elle doute que son vétérinaire soit chaud pour castrer avant 10 mois. Donc …. On va voir. Au pire ce sera à l’automne 2026 du coup.

Je peux pas cacher ma déception …. Je comprends et j’entends bien qu’ici il y a un challenge sur l’espace disponible mais je pensais qu’une pension pré toute con avec des potes et du foin c’était pas sorcier à trouver. Visiblement si.

Par Le Pex : le 03/01/26 à 11:49:30

Déconnecté

4463 messages

406 remerciements
Dire merci
C’est clair qu’entre les lois de protection animale et la LAT (loi sur l’aménagement du territoire), la détention d’animaux est totalement différente entre la Suisse et la France. Sans compter que d’un canton à l’autre, voire d’une commune à l’autre, c’est différent.

La pension pré en groupe, c’est quasi inexistant ici.

Pour la douane, fait aussi attention pour le contingent, il n’y en a pas de disponible toute l’année.

Par Kamao : le 03/01/26 à 13:37:15

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Oui je suis au courant pour le contingent je vais passer par un transitaire de toute façon

Par K.Zel : le 03/01/26 à 13:52:39

Déconnecté

15839 messages

1096 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que le contingent ?

Par Kamao : le 03/01/26 à 15:04:29

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci1
k.zel c’est un quota à respecter. Il y a un nombre de chevaux à l’importation limité. Si tu es dans le contingent tu bénéficies de frais de douane réduits. Si tu es hors contingent, tu payes très très cher.
Je vais importer en avril donc ce serait incroyable que je me retrouve hors contingent. Tous les transitaires que j’ai contactés m’ont dit que c’était ok. Par contre ce qui est sûr c’est qu’il faut passer par un transitaire c’est son métier et il sait quelles petites cases il faut cocher. Par contre transport on va le faire nous même.

le pex oui alors j’ai pris un raccourci quand j’ai dit vie au pré avec des potes et du foin parce que même si j’étais pas au courant des lois environnementales il est clair qu’il n’y a pas le même espace ici qu’en France. Donc je m’attendais pas à trouver la même chose mais je suis quand même très surprise de la gestion de certaines écuries.

Vie au pré en groupe ça existe mais les chevaux ferrés à l’arrière sont aussi autorisés Enfin franchement ça c’est vraiment un truc que je comprends pas. J’avais jamais vu ça ! En duo oui mais en groupe/troupeau ?! C’est vraiment de l’inconscience. Je me suis rapidement rendue compte que ça devait faire partie des questions à poser parce que la majorité des pensions tolèrent ça !!! Je n’ai visité qu’une seule pension qui interdit/refuse les chevaux ferrés au pré c’est celle d’hier et la gérante m’a dit qu’elle se faisait régulièrement engueuler au téléphone par les gens qui ne comprennent pas pourquoi les fers sont interdits. C’est incroyable.

Donc oui je suis un peu triste/en colère de devoir me rabattre sur une pension bof alors que la pension idéale existait presque.

Bon c’est comme ça.

Par Kamao : le 12/01/26 à 14:49:42

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Je me suis décidée pour la pension de poulains entiers.

J’en suis à organiser le transport … alors comment dire j’ai demandé 3 devis à 3 transporteurs différents. Pour l’instant j’en ai reçu qu’un seul. Le prix est ….

Ne me jetez pas la pierre, la qualité d’un service pro se paye et je doute absolument pas de sa compétence mais quand je dis que le prix est vraiment abusé c’est que c’est 4x le montant que m’avait proposé le transporteur d’un élevage dans le Gers pour un poulain que j’envisageais de réserver (mais j’étais 2eme sur la liste des visites et la priorité a été donnée à la première personne), donc distance à peu près similaire. La différence entre les 2 : l’un est français l’autre est suisse

J’ai appelé un transitaire à la douane de Bardonnex, pour avoir un devis pour le côté paperasse administratif que je ne veux pas faire (et qu’il n’est pas conseillé de faire soi même dans tous les cas), c’est vraiment plus que très correct je m’attendais à plus. Donc j’envisage vraiment de faire le transport moi même (avec mon mec). On a un van mais je préfère faire voyager le poulain en camion donc c’est pour ça que j’avais demandé à un pro mais finalement quand je vois le prix à la location ça vaut vraiment pas le coup de payer aussi cher

Il y a pour l’instant un petit problème : j’ai envoyé 2 messages à la gérante de la pension (en 10 jours donc je ne l’ai pas harcelée non plus), pour qu’elle me confirme qu’elle me réserve la place et que je signe éventuellement un contrat. Pas de réponse. Je lui renvoie donc un message pour lui dire que je veux réserver le camion pour le transport je lui propose 2 dates pour l’arrivée : pas de réponse

Bon …… c’est pénible c’est pas loin de chez moi donc je pense que je vais y aller directement

A part ça petit Pilgrim va bien et évolue bien, les courtes séparations avec sa mère se passent très bien, il a l’air bien dans sa tête. Elle l’a toisé le jour de ses 6 mois : pile 1m35 visiblement. Je suis contente il sera normalement à une taille adulte correcte pour moi

J’ai reçu pas mal de vidéos je vais essayer de les mettre en ligne ….

Par Maratre : le 12/01/26 à 14:57:29

Déconnecté

11499 messages

518 remerciements
Dire merci
Il y a combien de kms ?

Parce qu'il existe des transporteurs avec petit camion qui font ca a des prix très corrects.

Après si tu as du temps pour le faire et que ton van est safe pour un poulain , vas y.

Par Kamao : le 12/01/26 à 15:20:42

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
maratre 1380km (aller-retour). C’est exactement ce genre de transporteur que j’ai contacté : un petit camion VL 2 chevaux que tu transformes en grande stalle. Et non mon van n’est pas Safe c’est pour ça que je pense que je vais louer moi même un petit camion
Pour l’instant je m’emballe pas j’attends le retour des 2 autres transporteurs pour voir si c’est le premier qui exagère ou si c’est vraiment les prix ….

Je viens de vérifier dans les archives de mes messages whatsapp, l’élevage dans le Gers c’était encore plus loin … logique …. Beaucoup plus au sud que l’élevage où j’ai acheté mon poulain (région de Angoulême). Et le devis était moins cher ….

Par K.Zel : le 12/01/26 à 16:08:44

Déconnecté

15839 messages

1096 remerciements
Dire merci
J'avais eu aussi de drôle de devis du simple au double quand j'envisageais de ramener chez moi un poney en Bourgogne. Un des meilleurs que j'avais eu, c'était un transport groupé chez un transporteur qui faisait régulièrement ce trajet. J'étais parti pour ça du coup, mais au final je n'ai pas acheté le poney.

Par Lony : le 12/01/26 à 17:01:49

Déconnecté

6390 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu les as peut être déjà contactés mais j'avais fait transporter ma jument par auvergne trans galop, ils étaient très compétitifs en tarif et extrêmement serviables

Par Lony : le 12/01/26 à 17:03:17

Déconnecté

6390 messages

150 remerciements
Dire merci
Et ni le départ ni l'arrivée n'étaient en auvergne
Ils voyagent beaucoup un peu partout

Par stephy92 : le 12/01/26 à 17:45:45

Déconnecté

43487 messages

558 remerciements
Dire merci
+1 pour auvergne trans galop

ils sont stationnés vers Le Mans maintenant il me semble, mais organisent des voyages partout en Europe.

Par Kamao : le 12/01/26 à 18:22:27

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
lony et stephy92 non je te les ai pas contactés je ne connais pas les transporteurs en France. Ceux à qui j’ai demandé un devis sont suisses Merci beaucoup pour le recommandation je vais les appeler.

Bon sinon la gérante de la pension m’a répondu c’est bon la place est réservée, ouf !!

Par Kamao : le 12/01/26 à 18:36:17

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Le site internet est fermé j’espère qu’il est encore en activité. J’appellerai demain !

Par Rumi : le 12/01/26 à 18:54:09

Déconnecté

160 messages

8 remerciements
Dire merci
Je débarque comme un cheveu sur la soupe, mais la castration de mon grand machin faite à 18 mois s'est passée sans souci. Par contre j'ai trouvé que c'était hyper lourd au niveau des soins locaux.
Là j'aimerais faire castrer mon poulain poney B de 8 mois, mais je ne sens rien à la palpation

Concernant les chevaux ferrés en troupeau, je suis aussi contre, mais... Mon poney est en pension dans une écurie active depuis 2 ans avec pas mal de chevaux ferrés des 4. J'ai lâché prise sur le sujet parce que forcément j'ai peur qu'il y ait un accident, mais il est hyper bien là-bas. Je le ramène en mars chez moi, j'espère que ça ne va pas porter malheur d'en avoir parlé

Et apparemment en Angleterre c'est fréquent.

Le sol stabilisé de la pension est très abrasif, donc pour certains chevaux, c'est impensable de les avoir pieds nus.

Et pour la pension mixte en âge, j'ai acheté une pouliche de 18 mois bientôt qui est encore à l'élevage, elle est avec une copine de son âge et une pouliche de l'année. C'est pas l'idéal, mais bon, on fait comme on peut aussi. A partir d'avril elle sera à la maison en troupeau mixte d'âge et de sexe.

Par Kamao : le 12/01/26 à 19:37:52

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
@rumi j’ai le même problème …. L’éleveuse ne sent rien … donc le timing est trop serré entre sevrage castration c’est beaucoup de stress en si peu de temps. Donc tant pis ça attendra l’automne

J’imagine que de mélanger les chevaux ferrés avec ceux qui ne le sont pas se fait dans certains pays ou certaines régions, mais c’est un risque que j’ai pas envie de prendre. Je suis de nature prudente

Pour le fait qu’il soit que avec des poulains ou des jeunes je me suis faite une raison. En discutant avec des personnes autour de moi j’ai finalement des retours de bonnes expériences de jeunes ensemble.
Tout ne sera pas parfait de toute manière mais cette pension coche pas mal de cases : foin à volonté, pré en journée quelque soit le temps (nuit en stabulation avec foin à volonté) en troupeau 100% pieds nus. Un rond de longe une carrière et un cadre magnifique avec une belle vue sur les Alpes

Message édité le 12/01/26 à 19:48

Par Rumi : le 12/01/26 à 20:35:19

Déconnecté

160 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour mon grand machin, ça avait été hyper bénéfique pour lui de passer 6 mois dans un troupeau de mâle de son âge à partir de ses 1 an.

Message édité le 12/01/26 à 20:35

Par OceanxIndien : le 12/01/26 à 21:27:17

Déconnecté

7793 messages

31 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup déménagé et mes chevaux ont toujours été du voyage, effectivement d'un transporteur à un autre il y a parfois 2 ou 3x le prix de différence..

Par jrsrosey : le 13/01/26 à 10:44:49

Déconnecté

6798 messages

76 remerciements
Dire merci
bon c'est chouette quand même d'avoir trouvé même si c'est pas l'idéal, j'espère que tout se passera bien ! Ici aussi chevaux ferrés derrière mais ils étaient en troupeau avant d'être ferré. Mais même comme ça j'ai eu des petits soucis, quand ça grandit, la hiérarchie change ou du moins certains essayent de la faire changer et tout changement dans le troupeau y invite, j'ai eu des petites frayeurs sur des coups mal placés et hors de question de mettre un poulain seul là-dedans ça serait un carnage

Par Kamao : le 31/01/26 à 13:52:44

Déconnecté

455 messages

24 remerciements
Dire merci
Je reçois beaucoup de vidéos que je ne publie pas parce que souvent on voit le visage de l’éleveuse ou de sa fille. Mais j’ai fait 2 petites captures écran (du coup désolée pour la qualité de l’image).
Il est très courageux et sûr de lui visiblement, il marche bien en main, l’attache c’est ok aussi. Il accepte sans problème de se séparer de sa mère pour le pansage et manger à l’écurie. Bref tout va bien. Il a pas encore 7 mois et il toise environ 1m35/1m38. Elle l’estime entre 1m60 et 1m65 adulte ce qui me va très bien.
Au delà de la taille son modèle me plaît toujours autant j’en suis vraiment fan. J’ai hâte de l’avoir près de moi

Très pot de colle aussi visiblement.

Par Lony : le 31/01/26 à 21:43:18

Déconnecté

6390 messages

150 remerciements
Dire merci

Par Maratre : le 31/01/26 à 21:49:34

Déconnecté

11499 messages

518 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 283) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval