Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Les aventures du pèlerin !

Sujet commencé par : Kamao - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Kamao : le 01/12/25 à 19:39:22

243 messages

4 remerciements
Dire merci
Depuis quelques temps je réfléchissais à la relève de ma jument. Ma meilleure amie a maintenant 28 ans et vit ses dernières années paisiblement entourée de potes, la tête dans l’herbe.
Après plusieurs longs mois de recherche, en finissant même par me demander si je ne recherchais pas l’impossible, j’ai trouvé la pépite dont j’avais rêvée.

Pilgrim me rejoindra en Suisse après son sevrage, au printemps prochain. Je suis comme une enfant, impatiente !

Message édité le 11/12/25 à 14:51

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par OceanxIndien : le 12/12/25 à 21:09:55

7575 messages

24 remerciements
Dire merci
Les fers derrière ce serait un gros red flag pour moi aussi... le seul accident que j'ai vu, le cheval a failli y laisser la vie... mais bon parfois il faut faire des concessions...

Par Kamao : le 12/12/25 à 21:45:45

243 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis joueuse mais là non donc next …. Je veux bien faire des concessions sur certains trucs mais pas ça

J’ai mis ma jument brutalement à la retraite pour une micro-fracture suite à un méchant coup de pied, et la morue qui l’a attaquée n’était pas ferrée alors …. Je veux même pas imaginer les conséquences si ça avait été le cas.

Par OceanxIndien : le 12/12/25 à 22:30:36

7575 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis bien de ton avis
Il y a déjà bien assez de risque au troupeau, meme petit, même calme... et des pattes de bébé c'est quand meme pas bien fort, + les codes qu'il va devoir apprendre... je serais presque à voter pour la pension entre entiers même si de base je ne suis pas fan fan de groupe non mixte du même âge, au moins là ca semble safe

Par sheytana : le 12/12/25 à 22:33:49

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
J'ai pas compris ce que je devais témoigner pour les dents par contre ?

Par sheytana : le 12/12/25 à 22:36:45

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi tu veux pas castrer à 8 mois en fait ?

C'est tellement bonnard de castrer à cet âge là ! Si en plus tu te fermes des portes bien pour ça c'est bizarre non ?

Par OceanxIndien : le 12/12/25 à 22:38:27

7575 messages

24 remerciements
Dire merci
Sheytana la blessure d Apo je pense ?

Par Erzebeth : le 12/12/25 à 22:38:27

Déconnecté

77200 messages

1853 remerciements
Dire merci
Je crois que c'était dans le sens où ils n'ont pas besoin d'être ferrés pour faire des dégâts quand ils ont décidé de s'y mettre ?

Question, pourquoi ne veux tu pas caster si tôt ? Traditionnellement on attend plus, en effet, mais il semblerait que ce ne soit pas forcément une mauvaise solution, certains sont adeptes en tous cas, trouvent ça plus facile côté cicatrisation si j'ai bien compris ?

Par sheytana : le 12/12/25 à 22:40:45

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
oceanxindien Aaaaah oui j'y étais pas

Je suis fatiguée je crois, je pensais qu'on parlait de casser des dents avec un coup de pied, et du coup je ressituait pas

Par OceanxIndien : le 12/12/25 à 22:41:02

7575 messages

24 remerciements
Dire merci
Quant à castrer tôt je peux comprendre qu'on ai pas envie. J'ai castré les miens à 4 ans, pour les crins et la masse musculaire. Si j'avais eu les bonnes conditions je les aurais gardé entier jusque fin de croissance car avec le recul, les crins ils les ont perdu quand même et le muscle... pas sure que d'avoir castré à 4 ai changé + qu'à 8 mois. Dans mon esprit j'aurais vraiment voulu garder entier jusque 8 ans, mais ma vie ne l'a pas permis et c'est vrai que si je l'avais deviné avant j'aurais fait couper dès le debut donc à 3 ans quand je les ai connu...

Par OceanxIndien : le 12/12/25 à 22:41:21

7575 messages

24 remerciements
Dire merci
Haha tu m'étonne !!!

Par sheytana : le 12/12/25 à 22:43:33

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Même à 10 ans Sultan castré n'a pas gardé des muscles hein

Par contre les hormones limitent la croissance, et castrer tôt en 2 jours c'est quasiment cicatrisé, le cheval s'en remet super vite, et ça évite les adhérences et autres joyeusetés sur des petites bouboules... C'est que du positif je comprends pas qu'on s'en prive

J'avais fait Vastaah tôt franchement c'est tellement plus confort et moins risqué...

Message édité le 12/12/25 à 22:44

Par OceanxIndien : le 12/12/25 à 22:47:54

7575 messages

24 remerciements
Dire merci
Tu as raison... Choup sa castration en urgence à 4 ans en plein été je m'en rappelle encore... déjà il a failli pas se réveiller, en plus ca a ete mal fait les points ont pété (testicules énormes pas le choix que de suturer à priori), et pour les soins j'avais que de l'eau d'un puis donc gelée... vas y pour le doucher 2x par jour par 30 degrés avec une eau à 4... j'ai regretté mon ego humain ce coup là... heureusement pour nous aucune adhérence mais une frousse monumentale pour tous les soins de fourreau depuis, tu m'étonne...!!!

Par sheytana : le 12/12/25 à 22:52:31

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Sultan il en avait des petites malgré ses 10 ans (plus petites que certains 4 ans), et pour autant j'ai eu infection +++++, réouverture et tout le bordel, ça a duré bien un mois de mémoire...

Donc ouais non clairement pour moi il n'y a juste pas photo

Sauf si vraiment on espère faire reproduire quoi.

Par OceanxIndien : le 12/12/25 à 23:00:53

7575 messages

24 remerciements
Dire merci
C'était clairement pas mon cas, vraiment je les ai gardé entier juste pour le showy qu'on m'avait mit dans la tête et parce que Choup notamment (Magico n'était pas à moi a cette époque) était vraiment gentil et mignon, et qu'il pouvait avoir une vraie vie de cheval. Mais vu les souffrances de la castration, je ne referai plus.

Ceci étant dit même si les crins ont été perdus, et le muscle vraiment pas sure qu'à cet âge ça ai joué, ils ont quand même gardé leur mimiques de mâles, cette petite prestance que les hongres ont moins et ca fait la différence en spectacle je pense. Ou alors c'est juste qu'ils ont la grosse tête 😳🤣

Message édité le 12/12/25 à 23:01

Par Kamao : le 12/12/25 à 23:17:32

243 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis fatiguée je crois, je pensais qu'on parlait de casser des dents avec un coup de pied, et du coup je ressituait pas mais
Le trou dans Apo et puis l’accident avec IJ

sheytana j’ai pourtant entendu le contraire castrer trop tôt c’est pas bon pour la croissance. Quand j’avais dû faire castrer mon lusi, le veto m’avait dit idéalement 18 mois/2 ans pour qu’il ait justement grandi en « profitant » des hormones. J’ai pas suivi ces conseils j’ai castré plus tôt, il est vraiment petit ++ et crevette hawaïenne. du coup j’avoue que j’ai pas forcément un avis très positif sur la castration tôt.

oceanxindien je peux comprendre que dans l’optique de faire du spectacle ce soit un atout ! Pour le coup moi c’est pas mon projet et même si j’aime bien le charisme des entiers c’est trop trop de contraintes au quotidien.

On verra. L’écurie active que je visite lundi a l’air bien sur le papier mais quand je suis allée sur leur page Facebook ils parlent de pension pour retraités donc …. Je sais pas trop ce qu’ils ont en installation et puis j’aimerais bien trouver des gens avec qui sortir de temps en temps aussi (je suis toute la journée avec mes gosses j’ai besoin de parler à des adultes )

Message édité le 12/12/25 à 23:18

Par Kamao : le 13/12/25 à 12:52:49

243 messages

4 remerciements
Dire merci
Visite d’une autre pension ce matin …. Ça se passe de commentaires je préfère encore le ranch américain
Mon fils aîné se faisait bousculer par une pouliche en recherche de gratouilles et lui qui trouve ça « mignon » « on peut revenir maman ? » euh non …. c’était un groupe de poulains entre 6 mois et 1 an …. Ça va pas du tout on voit qu’il n’y a aucune hiérarchie.

Par Maratre : le 13/12/25 à 13:24:57

Déconnecté

11375 messages

508 remerciements
Dire merci
J'ai vu une étude sur la castration, les castrer a 6 mois ou a 1,5 ans et demi ne change rien du tout.
Même développement.
Et ça ne fait pas des crevettes du tout , ça, ça dépend de leurs gènes.
Donc castrer le +tôt possible est la meilleure option.

Par Kamao : le 13/12/25 à 13:59:29

243 messages

4 remerciements
Dire merci
D’accord. De toute façon les testicules ne sont pas descendus et par expérience ils sont capables de faire le yo-yo jusqu’à 1 an et je vais pas castrer en plein été (il est du mois de juillet). Donc ce sera vers 15 mois en automne quand on est plus embêté par les mouches.
J’ai visité pour l’instant 3 écuries et les gérants sont ok avec ça, d’ailleurs ils m’ont tous dit qu’ils ne castraient pas avant 12 mois. Il n’y a que l’écurie « active » que je visite lundi dont le gérant exige absolument une castration immédiate.

Le débat n’est pas trop sur la castration en réalité car j’ai aucune intention d’avoir un entier à gérer au quotidien. Mon combat du moment c’est plutôt de trouver une pension adaptée à son âge pour qu’il puisse grandir tranquillement. Pour l’instant le ranch a beaucoup d’avantages : super installations, vie dans un troupeau homogène en âge. Mais un gros inconvénient : chevaux ferrés des postérieurs dans le groupe.

Demain je vais voir cette fameuse pension 100% testo mais je suis pas fan de l’idée que les poulains s’élèvent entre eux, sans adultes pour leur apprendre la vie.

Wait and see

Par K.Zel : le 13/12/25 à 14:08:56

Déconnecté

15641 messages

1084 remerciements
Dire merci
sheytana : je pensais effectivement à la morsure subie par Apo : pour illustrer que je disais que quand un cheval veut faire mal, il peut vraiment y aller , in dépendamment de tout "ajout matériel" (même sans fers quoi)
Ou autrement dit, la majeure partie du temps, les chevaux pincent ou tapent à peine, mais quand ils mordent franchement, et pour ici, quand il tapent franchement, le fer ne change pas grand chose. J'ai eu ici deux fractures suite à un coup de pied (une épaule et un canon, la première mortelle, al seconde non) et les fautifs n'étaient pas ferrés, et pour dire, l'une des fautives était une mini shet, donc vraiment pas un gabarit où on s'attend à des dégâts en plus.
Par contre, oui, un coup de pied modéré qui ne devrait pas faire si mal est démultiplié par le fer, et je précise bien au cas où ça n'est pas clair, je ne cautionne pas de mettre ensemble des chevaux ferrés, même si là je dis que le risque zéro n'existe pas sans fers.

Par Erzebeth : le 13/12/25 à 14:13:11

Déconnecté

77200 messages

1853 remerciements
Dire merci
Ben c'est ça le soucis, c'est que le fer transforme un coup de pied qui aurait fait au mieux un hématome en vrai blessure.
Donc oui, c'est dommage pour la super pension, mais, surtout avec un poulain, c'est à éviter. Ils trouvent déjà bien assez d'occasions de s'esquinter...

Par Kamao : le 13/12/25 à 14:15:18

243 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis absolument d’accord avec toi k.zel le risque 0 n’existe pas, je l’accepte pour que mon poulain ait une vrai vie de cheval mais disons que quand tu sais qu’il y a des chevaux ferrés tu multiplies les risques de la blessure très grave voire dramatique donc c’est jouer avec le feu. Tout est tellement bien dans ces écuries que je suis vraiment trop dégoûtée de ce gros point noir

Par K.Zel : le 13/12/25 à 14:18:29

Déconnecté

15641 messages

1084 remerciements
Dire merci
non mais c'est lair, one st complètement d'accord. Je ne mettrais pas un poulain (même un adulte en fait) avec des chevaux ferrés. D'autant plus le poulain qui va être pas mal demandeur de jouer à la bagarre. Pour peu qu'il tombe sur un individu pas patient, bim ! C'est pas mal risqué. Vraiment dommage

Par Kamao : le 13/12/25 à 14:23:17

243 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui c’est ce que j’ai répondu à mon mari qui me dit de trouver une pension juste pour la période poulain et que je peux aller dans ce ranch plus tard pour profiter des installations. Oui mais non en fait même un adulte je le mettrai pas au milieu des chevaux ferrés

Par Kamao : le 13/12/25 à 14:29:28

243 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon tout n’est pas perdu il y a encore 2 pensions à visiter
Celle de demain est juste à côté de chez moi …. Bon …. Idéalement je cherchais en Romandie parce que j’ai pas envie de parler suisse allemand mais si c’est que ça je prendrai sur moi

Mon petit phacochère a reçu son licol

Par sheytana : le 13/12/25 à 15:17:03

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci

j’ai pourtant entendu le contraire castrer trop tôt c’est pas bon pour la croissance

Il y a des tonnes d'études qui démontrent le contraire Notamment aux US ou c'est devenu ultra courant.
Il faudrait que j'en retrouve si j'ai deux minutes.

Le fait qu'il soit claquette et petit vient de ses gènes et de pas de bol, comme pour Thétys et la pouliche de juliie . On peut pas mettre ça sur le dos de la castration vu que ce sont des filles

Idem pour le caractère showy. Apo l'est plus que IJ pourtant il est castré tôt alors que IJ est toujours entier

Par sheytana : le 13/12/25 à 15:19:08

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Il est chouette son licol

Par K.Zel : le 13/12/25 à 15:49:06

Déconnecté

15641 messages

1084 remerciements
Dire merci
Quand j'étais jeune (dit l'ancêtre ) on disait l'inverse : si tu veux faire grandir ton poulain que tu trouves trop petit, faut le castrer tôt. Je parle de on-dits, pas d'études bien sûr.
J'vais vu une étude qui évaluait des poneys D entre ceux castrés très très tôt, dès la première apparition des testicules, avec d'autres castrés à des âges plus classiques, soit les âges où on a l'habitude de le faire quand ils réapparaissent, et aucune différence physique entre les deux à 3 ans.
Après, ici pour avoir eu majoritairement du castré tard, je tends à surtout constater une perte de chevaux et de courage (comme les mecs de 40 balais ) et les vestiges du caractère étalon vraiment très variés, parce que c'est un truc que j'aime bien, donc que je tend à chercher. V.Ron (castré vers 8 ans) et Grimm (castré passé 3 ans) n'ont vraiment rien de l'entier. Mes deux anglos avaient tous les deux été castrés tard, l'un avait gardé du physique et de l'attitude, l'autre pas du tout. Mon connemara avait pas mal gardé en crins, en musculature et en caractère pour le coup, alors que castré vers 18 mois.
Cawr a pas mal gardé (castré à 4) Baron a gardé longtemps mais ça s'atténue au niveau caractère avec les années (a priori castré à 6) Neigeoux avait beaucoup gardé (castré vers 8 ou 10) et pas que les bons côtés
Bref, juste une observation individuelle, vraiment pas une observation scientifique. Idem pour la taille : Grimm n'a pas grandi d'un crayon et est le plus petit de tous ses propres frères. V.Ron est beaucoup plus grand que la moyenne des paint. Là aussi pas de règle absolue semble-t-il.

Par sheytana : le 13/12/25 à 16:04:17

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Bah je pense que les gens ont tendance à vouloir faire porter trop de choses à la castration... Les femelles on se pose pas autant de questions, alors que des showy/molusques, musclées/pas musclées, avec du crin/sans crins/, flipettes/pas flipettes, grandes/pas grandes il y en a tout autant

Message édité le 13/12/25 à 16:04

Par Maratre : le 13/12/25 à 16:33:27

Déconnecté

11375 messages

508 remerciements
Dire merci
D'accord avec sheytana sur la castration.

Par Kamao : le 13/12/25 à 17:32:27

243 messages

4 remerciements
Dire merci
De toute façon même si je voulais castrer tôt c’est pas possible.
La première raison c’est que les testicules sont pas descendus.
La deuxième c’est que l’éleveuse va sevrer ses poulains vers février/mars et qu’à mon avis elle aura autre chose à faire que gérer le post op d’une castration.
Ensuite c’est le printemps et l’été donc non ce qui nous amène à l’automne et il aura donc 15 mois.

J’ai pas dit que j’allais le garder entier 3 ans

Et c’est pas une difficulté en soi de trouver une pension pour un poulain aussi jeune encore entier. C’est une pension parmi toutes celles que je vais visiter qui m’a dit « il faudra qu’il soit castré » mais je vais pas castrer en pleine saison des mouches.

J’ai entendu vos arguments et j’accepte que le cas de mon lusi ce soit un coup de pas de chance (parce que ni le père ni la mère étaient petits et pas non plus gringalets) et pas lié à la castration mais bien à d’autres facteurs (génétiques ou alimentaires peut être). J’accepte donc et j’entends que mon veto à l’époque ait avancé cette hypothèse selon ses propres croyances et convictions mais là dans mon cas …. Ça change de toute façon pas grand chose parce que je peux pas faire castrer là maintenant.

Et je pense que 15 mois c’est pas non plus trop tard pour castrer, je vais pas attendre plus longtemps. Octobre on a plus de fortes chaleurs, on a moins voire plus de mouches ce sera idéal.

Message édité le 13/12/25 à 17:33

Par sheytana : le 13/12/25 à 17:52:31

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Oui pour le coup le débat a un peu dérivé au delà du sujet du poste, comme souvent

Là tout de suite l'important est de trouver une pension safe pour l'accueillir

Pour les poulains c'est pas forcément simple je trouve

Par Kamao : le 13/12/25 à 18:04:28

243 messages

4 remerciements
Dire merci
Non mais c’est hyper intéressant jusqu’à aujourd’hui je croyais encore que castrer plus tard c’était plus intéressant. Si castrer à 8 mois ça devait le rendre plus grand je préférerais ! J’en rediscuterai avec l’éleveuse la semaine prochaine parce qu’en plus je vais vous dire un truc : c’est plus simple d’importer un hongre qu’un entier même si celui ci est encore poulain. La raison est toute simple les douaniers peuvent me faire c**** sur la taxe d’importation. Les frais de douane sont très élevés sur les animaux destinés à l’élevage (animaux reproducteurs). Donc …. Si il est hongre ça met fin à la négociation

Mais voilà je suis pas sûre que l’éleveuse soit chaude pour faire une castration à la sortie du sevrage (et encore moins sous la mère, sa veto le fait pas j’ai déjà demandé).

La castration en soit comme tu dis sheytana c’est pas le vrai problème. Le vrai problème c’est de trouver une pension poulain friendly

Par sheytana : le 13/12/25 à 19:57:09

Déconnecté

147421 messages

2537 remerciements
Dire merci
Et c'est pas possible de le laisser chez l'éleveuse en pension et le castrer là bas ?Tu peux justement lui dire que ça t'arrange pour l'import...

Mais peut être que tu as envie de l'avoir près de toi rapidement ce qui se comprend aussi

Par Kamao : le 13/12/25 à 20:01:56

243 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui j’avoue mais je spécule parce qu’en vrai j’ai pas demandé à l’éleveuse si elle pouvait castrer en février ou mars et faire l’importation en avril. Je vais lui demander je la vois la semaine prochaine.

Par stephy92 : le 14/12/25 à 11:24:17

Déconnecté

43374 messages

555 remerciements
Dire merci
pour le coup la castration chez l'éleveuse ça pourrait être la solution.

Je comprends les pensions qui ne veulent pas d'entiers y compris poulain. J'ai l'exemple d'une copine qui a du castrer le sien à 8 mois car il avait les hormones déjà bien réveillées et qu'il voulait saillir tout se qui passait... sachant qu'il était déjà très costaud pour son âge...

Ils peuvent aussi castrer si les cou**** ne sont pas descendues mais ce n'est plus le même type d'opération ni de coût.

Il existe aussi la castration par laparoscopie, et là pas de souci de mouches, mais il faut la clinique qui pratique.

En attendant ça ne t'empêche pas de visiter les pensions pour trouver le meilleur compromis pour tous les deux

Par K.Zel : le 14/12/25 à 12:02:48

Déconnecté

15641 messages

1084 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu plusieurs entiers en pension, je vais pas mentir, j'étais jamais zen. On a d'ailleurs fini par ne plus en accepter au long court, même si sur ce point c'était plus dû au proprio qu'au cheval parce qu'entier c'est une chose, mais entier mal éduqué, c'en est une autre.
Après objectivement, je n'ai jamais eu de gros problèmes non plus avec eux, surtout que le plus relou qu'on est eu été un mini-shet, donc ça aidait pour la gestion. J'en ai eu de très très sympas, donc un étalon de loisirs dont la proprio gérait les saillies en main chez nous (étalon qu'a défoncé mon hongre cinglé que je n'ai plus d'ailleurs)

Mais il y a un pan vraiment non négligeable, c'est le regard de la clientèle. Outre la gestion particulière du profil enter, il y a beaucoup de clients qui ont beaucoup d'a priori et de craintes et ne veulent pas d'entiers dans la même pension. C'est quelque chose qui pèse fort dans la balance sur le choix d'en accueillir ou non. Pour illustrer, j'ai une proprio de jument qui a complètement pété un câble quand j'ai acheté Grimm, entier, et même pas pour la peur de la saillie que la peur de l'entier lui-même (même avec balls, Grimm a toujours été très gentil) Et le poney avait beau être dans un paddock entouré de murs de briques, tous les jours la proprio me rebattait les oreilles avec mon entier qui lui faisait peur. (là où la fille de 3 ans d'une autre proprio allait le caresser et lui donner des carottes )

Enfin bref, tout ça pour dire que quand tu gères ton entreprise, tu dois bien faire avec les désirs de la clientèle, et c'est plus simple de rentrer des chevaux si tu n'acceptes pas les entiers dans une pension pré/loisirs. C'est un point non négligeable pour comprendre pourquoi c'est compliqué de trouver. (et il y a masse de pension infoutus de gérer des entiers, même en les acceptant aussi ) Donc ça + les assurances qui vont tirer la gueule, oui, ça refroidit.

Par Juliie : le 14/12/25 à 13:48:31

Déconnecté

19031 messages

719 remerciements
Dire merci
Ah oui c’est la loose ces histoires de pensions…
Pour les chevaux ferrés de derrière, c’est clair que je n’irai pas mettre un poulain dans un groupe de chevaux ferrés. Après, pour un adulte, je dirai tout dépend du caractère de tout le monde… J’avoue que les miens ont été très longtemps avec d’autres chevaux ferrés de derrière, et ils l’étaient eux même. Ça ne m’a jamais fait peur car je les connais bien. Par exemple personne n’ose taper ma jument, c’est elle la chef incontestée, elle pourrait être dehors avec 5 chevaux cramponnés derrière qu’elle ne risquerait rien… Maaais jamais j’aurais mis ma pouliche avec des chevaux ferrés, car c’est une victime

Et tant qu’il est petit, est ce que tu ne pourrais pas trouver un partage de pré? Il y a peut être des gens qui cherchent un cheval pour tenir compagnie aux leurs, sans forcément passer par une pension? Bon, après je ne sais pas si ça se trouve facilement en suisse, mais c’est vrai que pour un poulain c’est peut être moins compliqué. J’avoue que le côté gros troupeau ça me ferait vraiment flipper

Par Kamao : le 14/12/25 à 16:14:35

243 messages

4 remerciements
Dire merci
stephy92 le veto de l’éleveuse ne pratique pas ce genre d’opération (quand les testicules ne sont pas descendus). Donc ce serait vers février/mars pile pendant le sevrage je sais pas si c’est idéal de cumuler 2 situations stressantes.

k.zel autant je peux comprendre qu’un entier pour un gestionnaire de pension ce soit difficile pas toujours possible parce qu’il faut les infrastructures autant la propriétaire qui pète un scandale à cause de la présence d’un entier (le tien en l’occurrence !) j’ai envie de dire : va te faire voir en fait ! apres question assurance ici je sais pas du tout comment ça se passe.
Mais de toute façon …. Je veux pas garder entier et en fait ça pose pas de problème pour la majorité des pensions que j’ai visitées et que je dois encore visiter parce que certains d’entre elles accueillent déjà des entiers (poulains ou adultes) donc faire castrer à 8 mois ou à 18 mois … c’est égal. Si je me pose la question. C’est plus par rapport à moi, au bien être et à l’intégrité physique de mon poulain que je me pose la question. Qu’est ce qui est le mieux pour sa croissance ? Pour la cicatrisation ? La récupération post op ? Et j’avoue que je me suis posée la question aussi par rapport à la différence de morphologie/physique entre une castration à 8 mois et une à 15/18 mois ?

juliie pour le coup … même si ça fait flipper la vie en troupeau ou du moins en groupe homogène en âge réunit pour moi les conditions idéales pour le développement harmonieux d’un poulain, mais pas à n’importe quel prix évidemment (je crois que je préfère un petit groupe de jeunes qu’un troupeau avec des adultes ferrés). J’ai eu la chance d’avoir pu offrir ces conditions pour mon lusitanien, il était très bien dans sa tête dans ses sabots et avait tous les codes sociaux. J’aimerais offrir ces conditions pour celui ci aussi. Le partage de pré … je sais pas vraiment si ça se fait ici

Bon la pension poulain que je devais visiter ce matin à côté de chez moi a été annulée par la gérante à la dernière minute. Donc j’attends une nouvelle proposition de rendez vous.

Plus qu’une semaine et je revois mon petit bébé j’ai trop hâte !!!!

Message édité le 14/12/25 à 16:15

Par K.Zel : le 14/12/25 à 17:02:53

Déconnecté

15641 messages

1084 remerciements
Dire merci

Pour que tu trouves la pension idéale !

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 203) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval