Les aventures du pèlerin !
Sujet commencé par : Kamao - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret1 personne suit ce sujet
Par Kamao : le 01/12/25 à 19:39:22
DéconnectéDire merci | Depuis quelques temps je réfléchissais à la relève de ma jument. Ma meilleure amie a maintenant 28 ans et vit ses dernières années paisiblement entourée de potes, la tête dans l’herbe. Après plusieurs longs mois de recherche, en finissant même par me demander si je ne recherchais pas l’impossible, j’ai trouvé la pépite dont j’avais rêvée. Pilgrim me rejoindra en Suisse après son sevrage, au printemps prochain. Je suis comme une enfant, impatiente ! ![]() Message édité le 11/12/25 à 14:51 |
Par Kamao : le 15/12/25 à 20:20:17
DéconnectéDire merci | juliie je suis totalement d’accord avec toi … troupeau de poulains pour moi ça va pas. La pension que je visite mercredi c’est annoncé pension poulains mâles mais en fait il y a aussi des adultes hongres/entiers/étalons donc à voir comment son composés les groupes. Les installations ont l’air top aussi. Je préfère me déplacer et aller voir parce que parfois tu as des bonnes (ou mauvaises) surprises. Aujourd’hui j’ai donc visité l’écurie active. Je donnerai pas suite non plus. C’est irréprochable d’un point de vue gestion mais c’est adultes retraités avec des poulains (max 10) parce que le gars ne veut aucun cheval au travail dans ses écuries (mais il y a quand un rond de longe et une mini carrière qui ne lui appartient pas mais qu’on lui laisse à disposition). Quand j’ai demandé pourquoi il m’a dit « parce que j’ai fait l’expérience et après le cheval qui travaille se sent supérieur aux autres et devient agressif ». C’est n’importe quoi …. Il faut aussi version une caution (équivalente à un mois de pension) qui est remboursée au 13eme mois de pension à l’écurie parce qu’il veut pas de turnover dans ses écuries. Bref même si je comprends moi ça m’a trop saoulé : - pas de cheval au travail : même si j’ai un poulain c’est pas dit que le mec me cherche des ennuis parce que j’utilise trop le rond de longe à son goût - je veux être libre de rester ou de partir : là en gros je suis prise en otage pendant 13 mois mais en même temps aux 2/3 ans du poulain faut que je dégage. Bref …. Pour le moment même si ça me fait c**** cette histoire de chevaux ferrés le ranch est mieux …. ![]() Je visite le truc 100% testo mercredi … |
Par OceanxIndien : le 15/12/25 à 20:32:57
| Dire merci | Mais lol! Avec un discours pareil je fuis ! Ca montre clairement une grosse méconnaissance du fonctionnement d'un cheval |
Par Juliie : le 15/12/25 à 20:59:20
| Dire merci | Ah oui chelou le type ![]() C'est fou de demander un tel engagement... Après oui, s'il y a des adultes dans la pension avec des mâles ça peut le faire! Toute façon, il faudra faire des concessions quelque part... C'est souvent le cas en pension malheureusement... |
Par Kamao : le 15/12/25 à 21:27:16
DéconnectéDire merci | Oui le mec était chelou et flippant il a fermé une porte type « rideau industriel » derrière nous pour me faire visiter le bâtiment avec les casiers, barre d’attache etc. C’était dès le début de la visite j’ai commencé à scanner la pièce pour voir si il y avait autre issue de sortie ou une pelle pour l’assommer en plus j’avais mes 2 plus jeunes enfants qui dormaient dans la voiture je me suis mise dans un état de stress et de « non confiance » dès le début Bref en vrai je pense qu’il voulait couper du froid parce que c’était un bâtiment chauffé Mais il était quand même chelou et puis quand il m’a sorti son argument sorti des fond des tiroirs pour justifier ne pas vouloir de chevaux au travail dans ses écuries j’ai failli et rire et demander le rapport entre agressivité et travail mais je me suis retenue parce que de toute façon je ne voulais pas du tout négocier je voulais partir. Je vais devoir faire des concessions c’est sûr parce que ça m’étonnerait que la dernière pension que je dois visiter soit parfaite sur tous les points ![]() |
Par jrsrosey : le 16/12/25 à 04:03:31
| Dire merci | j’ai commencé à scanner la pièce pour voir si il y avait autre issue de sortie ou une pelle pour l’assommer haha, c'est quand même à chaque fois que je lis un post de recherche de pension, le parcours du combattant ! Surtout quand c'est une recherche de pension un peu délicate comme pour toi avec un poulain. J'espère que la dernière pension fera l'affaire. |
Par Maratre : le 16/12/25 à 08:30:03
| Dire merci | Peut-être qu'un cheval au travail est plus en forme que les autres et potentiellement prend le dessus ? Je ne sais absolument pas si c'est vrai. ![]() |
Par Maratre : le 16/12/25 à 08:32:29
| Dire merci | Bon, je vais le redire, mais tu as aussi l'option de le laisser dans son élevage de naissance. je sais que c'est très loin mais un poulain, faut pas lui faire faire trop de choses non plus. Perso , je préférerais qu'il reste avec ses copains plutôt qu'il ait un risque e se faire blesser. Mais je vois que tu es très vigilante sur le choix ![]() Message édité le 16/12/25 à 08:34 |
Par stephy92 : le 16/12/25 à 13:18:18
| Dire merci | Pour le coup, dans mon troupeau depuis que le dominant est au travail il est beaucoup moins relou avec les autres... comme quoi... C'est sûr qu'il faut faire des concessions en pension, mais à un certain niveau c'est plus de la concession là... Bonne chance dans tes recherches |
Par K.Zel : le 16/12/25 à 13:47:30
| Dire merci | J'ai jamais vu de cheval au travail plus relou en troupeau Et ceci avec bientôt 30 ans d'expérience dans les pattes quand même au contraire même, je trouve que certains sont moins chiants au boulot, comme en parle Stephy. Par exemple mon petit. Maintenant, ça va, mais quand il était plus jeune, bourré d'énergie, il sollicitait énormément les autres pour jouer, y compris mon trio d'ancêtre que j'avais encore à l'époque. Jamais agressif, mais pénible à titiller pour jouer à la bagarre. Du coup, quand je le stimulais et l'aidait à dépenser son énergie, il était bien plus cool, vu qu'il commençait toujours à demander pour jouer avec mes poneys plus jeunes plutôt que les vieux. Mais surtout l'argument "se sent supérieur aux autres" Oui, les chevaux sont des animaux sociaux complexes et intelligents, mais faut pas non plus calquer des concepts humains sur eux. Un truc à compenser, monsieur ? Bon, et le coup de 3 mois de caution WTF. Autant un mois, je peux comprendre même si on a jamais pratiqué ici, mais 3 ? Dtf, si tu ne le sens pas, c'est pas la peine. Je croise les doigts pour l'autre pension |
Par Erzebeth : le 16/12/25 à 14:19:08
| Dire merci | Ouais moi aussi j'ai toujours plutôt vu des chevaux moins chiants en étant au travail, parce que plus sollicités, plus cadrés et mieux dans leur tête. Si le cheval est moins épanoui en bossant et devient con au pré... il faut sérieusement se poser des questions sur la façon dont il est bossé je crois! Surtout s'il en vient à déverser sa frustration sur les autres chevaux! |
Par sheytana : le 16/12/25 à 14:22:13
| Dire merci | P-e que c'est surtout qu'il y a plus de mouvements d'aller / venue dans le troupeau donc potentiellement plus de tensions / stress dans les troupeaux et que ça le fait ch*er ? C'est quand même sûr que les chevaux qui bossent, sortent en concours etc, font plus de mouvement et ça dessert un peu la stabilité. Typiquement, une des raisons pour lesquels j'ai pas reséparé les miens, c'est que je veux pas laisser Apo avec Roxy proche de la naissance du poulain, car ce sera aussi en pleine saison de concours Message édité le 16/12/25 à 14:25 |
Par Kamao : le 16/12/25 à 15:04:36
DéconnectéDire merci | C’est à mon avis plutôt ça l’argument en effet. J’aurais d’ailleurs préféré qu’il me le dise comme ça plutôt que de m’inventer un truc tiré par les cheveux. Par ailleurs je le redis sur le plan gestion de son écurie il n’y a rien à redire, et je préfère un gestionnaire qui assume pleinement l’âme, l’esprit qu’il veut donner à ses écuries et posent les règles de suite que quelqu’un qui remplit les écuries histoire de remplir et d’avoir de l’argent quitte à se retrouver avec des groupes qui ne fonctionnent absolument pas et une ambiance merdique. Je lui reconnais au moins ça, c’est qu’il a été très honnête et transparent : que des retraités et que des poulains < 3 ans. Point final. Au moins avec lui il n’y a pas anguille sous roche il a été hyper clair. |
Par Kamao : le 16/12/25 à 15:08:08
DéconnectéDire merci | Mais le monsieur m’a fait peur voilà ça ne s’explique pas, c’est mon instinct maratre c’est une option mais pas sur long terme de toute manière parce que l’éleveuse ne peut pas me le garder bien longtemps non plus. Et puis il y a un autre petit détail auquel j’avais pas pensé : la douane. Il faut leur fournir une facture d’achat, il me semble que j’ai un certain délai pour importer mais je ne suis pas sûre de ce que j’avance. (Une date sur une facture ca se change tu me diras). Mais c’est une option à laquelle je ne me ferme pas du tout si jamais je n’ai aucune autre solution. Il me reste encore une pension à visiter (demain) et puis ensuite je pourrais me décider. |
Par takhan : le 16/12/25 à 15:38:39
| Dire merci | le mois de caution pourquoi pas mais tu le récupères quand tu t'en vas en fait, peut importe si c'est 5, 9 ou 13 Mois ![]() de toute façon si tu l'as pas senti faut pas insister. |
Par Erzebeth : le 16/12/25 à 16:15:31
| Dire merci | Ah oui dans ce sens là, comme tu dis, sheyt c'est différent et ça se tient. ![]() Effectivement, là au moins c'est transparent, c'est au moins ça! |
Par Kamao : le 16/12/25 à 16:40:04
DéconnectéDire merci | @takhan non justement tu récupères pas ta caution quand tu pars. Tu récupères ta caution si tu as fait 13 mois de pension révolus. Si tu décides de partir au bout de 2 mois tu récupères pas ta caution. |
Par Kamao : le 17/12/25 à 11:30:56
DéconnectéDire merci1 | Visite encore annulée je peux parfaitement comprendre qu’il y ait des aléas et des imprévus, il m’arrive également de devoir reporter certains rendez-vous. Mais là c’est la 3eme fois et c’est toujours par un message très expéditif, 5 mots, une date je commence à trouver le manège un peu bizarre Bref on arrive à la période de Noël je reçois de la famille donc maintenant on verra ça au mois de janvier. De toute façon c’est pas comme si le poulain arrivait dans quelques semaines. Samedi je vais le voir j’ai trop trop hâte |
Par Juliie : le 17/12/25 à 19:53:51
| Dire merci | Etrange, en effet ![]() Il faudra aller voir après les fêtes, mais c'est vrai que ça ne donne pas très envie quand c'est 3x de suite... |
Par sheytana : le 17/12/25 à 19:57:14
| Dire merci | Bah surtout quand c'est fait aussi laconiquement... Le jour où tu as une colique sur ton cheval ce sera "colique véto 15h" ? |
Par OceanxIndien : le 17/12/25 à 20:23:22
| Dire merci | Ouais idem ca donne pas envie non plus... mais la pension parfaite c'est le mouton à 5 pattes, même en étant chez "moi" tout n'est pas comme j'aimerais ! |
Par stephy92 : le 17/12/25 à 20:38:56
| Dire merci | C'est sur que la pension parfaite n'existe pas... mais quand déjà ça bloque avant même d'y avoir mis son cheval... |
Par K.Zel : le 18/12/25 à 18:48:22
| Dire merci | J'avoue que les problèmes de communication AVANT, ben ça donne pas envie comme le disent bien les autres. |
Par Kamao : le 20/12/25 à 19:57:38
DéconnectéDire merci | Mon cadeau de Noël ![]() ![]() ![]() |
Par Maratre : le 20/12/25 à 20:01:11
Par Juliie : le 20/12/25 à 20:24:39
| Dire merci | Il a une vraie belle tête!! |
Par Kamao : le 20/12/25 à 21:54:55
DéconnectéDire merci | Pour k.zel ![]() Petit entier Welsh A une bombe !!! Je suis tombée amoureuse … j’avais envie de l’embarquer il est déjà trop petit pour mon fils aîné (et puis il est pas à vendre c’est le poney de la fille de l’éleveuse ) mais ça m’a donné envie |
Par K.Zel : le 20/12/25 à 22:28:26
| Dire merci | ![]() Doux Jésus |
Par Kamao : le 20/12/25 à 22:40:54
DéconnectéDire merci | Est ce que je regarde les annonces de Welsh ? Non …… Pas mon genre Qu’est ce que je ferais d’un Welsh franchement ??? ![]() |
Par K.Zel : le 20/12/25 à 23:01:22
| Dire merci | En tant que gros fan, je déconseille |
Par Kamao : le 20/12/25 à 23:10:33
DéconnectéDire merci | Je connaissais pas c’est la première fois que j’en voyais un de ma vie. J’adore ! elle m’a dit qu’il était ultra courageux il regarde rien, sa petite pilote en est fan et je la comprends. J’ai adoré sa personnalité. J’ai demandé à sa petite propriétaire si je pouvais le prendre avec Pilgrim elle était pas d’accord |
Par OceanxIndien : le 20/12/25 à 23:13:23
| Dire merci | Les welsh dans ma tête c'est comme les arabes (et pourtant Océan en était un) : c'est tres sympa mais pas chez moi 😂 |
Par Erzebeth : le 20/12/25 à 23:38:19
| Dire merci | Les welsh, ce sont les plus beaux poneys du monde!!! |
Par Kamao : le 21/12/25 à 09:53:43
DéconnectéDire merci | Oui mais mes enfants sont des géants donc le Welsh A …. Ce serait clairement déraisonnable c’est juste parce que j’adore et que je trouve trop trop beau Mon fils aîné fait 1m44 à 8 ans Voilà voilà … et les petits frères sont bien partis pour faire la même taille |
Par stephy92 : le 21/12/25 à 11:24:51
| Dire merci | très joli cadeau de Noel |
Par K.Zel : le 21/12/25 à 11:38:09
| Dire merci | Ah ben s'ils sont grands, faut prendre un welsh cob ! (non) Qu'est-ce que tu leur donnes à manger pour qu'ils soient si grands ? de l'engrais ? Que je puisse dire à ma mère ce qu'elle a oublié de nous donner ici |
Par Kamao : le 21/12/25 à 11:54:46
DéconnectéDire merci | k.zel mon mari fait 1m95 et je fais 1m72 voilà mon fils aîné est parti pour être plus grand que mon mari. Il s’est mis à l’équitation cette année et est trop fan donc autant te dire qu’on sert les fesses parce que le jour où il voudra un cheval il faudra acheter un dinosaure Quand je l’ai inscrit j’ai prévenu 1m44 36kg ….. et la monitrice m’a dit « ah …. Euh …. Merci d’avoir prévenu »Du coup il apprend direct à cheval ![]() ![]() |
Par Kamao : le 29/12/25 à 17:03:46
DéconnectéDire merci | J’ai visité la fameuse pensions de poulains mâles. Bon …. Un groupe de mecs entre 8 mois et 2 ans, tous ensemble dans un pré avec accès à une grande grange bétonnée (pas de litière) qui abrite abreuvoir et foin à volonté dans des filets. La nuit ils sont tous rentrés dans une stabulation XXL sur paille avec foin à volonté et une ration de luzerne en granules. Ça c’est l’hiver ! L’été ils sont dans un pré à l’herbe (avec adaptation progressive pour éviter les coliques évidemment) et ils ne rentrent dans la stabulation que pour leur ration de grains (ils ont tous un collier avec puce pour que chacun mange sa quantité) ou si il fait vraiment très chaud. Carrière et rond de longe. Il y’a une très belle écurie avec des box immenses … je crois avoir encore jamais vu des box de cette taille là. Ils sont réservés aux étalons/entiers adultes qui vivent en box paddock ou box/pré (ils n’aiment pas laisser les chevaux tout seuls ils sont au moins 2 par 2 sauf exception). Bon c’est sympa c’est juste à côté de chez moi mais bon que des bébés ensemble je sais pas ![]() Je me déciderai entre cette pension et l’écurie western. De toute manière les autres pensions que j’ai visitées ou contactées, il y a chevaux ferrés au pré …. J’ai l’impression que ça pose pas de problème aux Suisses je suis mal habituée certainement. Et l’éleveuse peut pas me garder le poulain éternellement parce qu’elle a besoin de places, elle aimerait que tous ses poulains 2025 soient partis avant l’été. (Ils sont tous vendus) Message édité le 29/12/25 à 17:05 |
Par Maratre : le 30/12/25 à 08:27:45
| Dire merci | Ça a l'air bien la pension des poulains mâles. |
Par irisetquiara39 : le 30/12/25 à 08:51:56
| Dire merci | Ca veut dire qu a 3 ans, faut que tu l énlèves de la pension ? |
Par pakret : le 30/12/25 à 09:43:32
| Dire merci | La pension coche des cases mais c'est sûr que des groupes que de jeunes c'est pas du tout fou pour leur apprendre à se conduire correctement en groupe |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 283) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

il a fermé une porte type « rideau industriel » derrière nous pour me faire visiter le bâtiment avec les casiers, barre d’attache etc. C’était dès le début de la visite j’ai commencé à scanner la pièce pour voir si il y avait autre issue de sortie ou une pelle pour l’assommer