Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 14744 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Par Juliie : le 13/08/26 à 19:52:56
| Dire merci | Ah ouais vraiment elle est affreuse quand elle fait ça. Elle oublie complètement l’humain à côté. Elle bouscule, elle cherche à se mettre debout… Paradoxalement elle n’arrache pas la longe, elle va tourner autour de moi, mais ne part pas tout droit à fond. Enfin hier si ma pote n’était pas là, j’aurais peut être du la lâcher. Je n’arrive pas à savoir si c’est de la peur. Mais je n’ai pas l’impression ![]() Surtout qu’elle est quand même irréprochable pour tout le reste. C’est compliqué à travailler… Aujourd’hui journée la plus chaude de l’été à Lyon, et chez moi aussi j’ai l’impression. Bouquet final de cette séquence de canicule interminable J’étais pas sereine de savoir mes deux gros au pré, mais ils ont l’air super bien. Tchou transpire moins qu’au box. Et albinos ne transpire jamais quoi qu’il arrive Ils ont plein d’ombre et de l’eau de source bien fraîche. Par contre j’ai trouvé un petit chat tout séché en allant les nourrir… J’ai appelé une connaissance qui habite à côté, on lui a mis eau et croquettes, mais il avait pas l’air en forme olympique. Pauvres animaux, c’est terrible ce temps |
Par OceanxIndien : le 13/08/26 à 21:39:20
| Dire merci | Oh mais cette saucisse de ponette ! Effectivement bosser ça à part la confronter au soucis direct c'est pas facile Trop bien que les gros soient bien au parc! |
Par Juliie : le 13/08/26 à 21:46:59
| Dire merci | C’est ça ![]() Et autant quand les autres chevaux bougent, je peux comprendre… Autant là, il n’y avait rien. Ils sont venus au pas à la clôture (qui est à 10m du trottoir où elle est sensée marcher). Enfin, si, les autres chevaux ont forcément fini par bouger après qu’elle ait fait 10 cercles au galop autour de moi au milieu de la route Donc demain, chifney Et idem dans 3 semaines quand elle reviendra du pré. Pas de pitié. |
Par Phèdre : le 13/08/26 à 22:28:47
| Dire merci | Oh le ptit chat … ![]() Ca me rend toujours triste ces histoires. Courage pour demain. Je ne saurais quoi te dire pour la méthode, le mien l’été de ses 4 ans fait ses petits tests pour voir si entre jeudi et mardi les règles ont changé ![]() |
Par Juliie : le 13/08/26 à 22:34:27
| Dire merci | Franchement je n’aime pas spécialement les chats, mais c’est terrible de voir les animaux crever de chaud littéralement Enfin de toute façon j’imagine que les refuges sont pleins à craquer… Ah ben là on est l’étape au dessus du test On est sur le gros fuck bien profond L’humain n’existe plus dans ces cas là. Mais bon, avec un chifney je devrais quand même la tenir. Et ça se trouve demain elle ne bougera pas une oreille, comme 98% du temps ![]() |
Par OceanxIndien : le 14/08/26 à 00:26:14
| Dire merci |
Spoiler
le chifney me semble la meilleure option aussi .. chez moi on ne négocie pas avec les terroristes surtout quand c'est dangereux pour eux en + de l'humain.... et perso je garderais l'outil jusqu'à ce qu'elle recommence, demain ou dans 15j. A un moment donné la bonbon thérapie (je grossis) ca va bien mais qd ils risquent la mort, en plus de leur force de caractère de folie concernant les chevaux de sport... je négocie pas. Mes espagnols font sûrement 100 kil de + que la tienne mais ca reste des espagnols de loisir; leurs fucks sont bien moins violents et ancrés qu'une 4 ans qui a le papier d'un cheval olympique... ils n'ont absolument pas les moyens de négocier si fort les miens !
|
Par OceanxIndien : le 14/08/26 à 00:29:29
| Dire merci |
Spoiler
Le cavecon, le vrai, fonctionne très bien aussi dans ces cas la mais attention c'est très puissant Message édité le 14/08/26 à 00:30 Message édité le 14/08/26 à 00:31 |
Par Juliie : le 14/08/26 à 10:31:36
| Dire merci | Ah mais exactement… Ce matin je savais qu’elle n’allait pas bouger, j’ai quand même mis un filet, et en effet, c’était un petit caniche. Mais quand elle reviendra du pré elle aura le droit au chifney s’il y a le moindre risque ![]() Aujourd’hui c’était la dernière séance avant 3 grosses semaines off. Au final j’aurais jamais eu d’aussi grandes pauses que cette année. Ça ne fait pas de mal On a fait quelques barres à la fin pour que je ne reste pas sur les deux chutes d’il y a 3 semaines. Mais la petite était un peu cuite c’était pas terrible. Elle ira au pré demain |
Par OceanxIndien : le 14/08/26 à 13:04:08
| Dire merci | Ca y est t es presque au chomage |
Par Juliie : le 14/08/26 à 13:18:22
| Dire merci | Ouiiii quel bonheur ![]() Enfin je vais à Aix la chapelle la semaine prochaine, puis je pars en vacances la première semaine de septembre. Donc je n’aurais qu’une semaine sans chevaux… ça va vite passer (sachant que je vais nourrir Tchou 2x/j) |
Par OceanxIndien : le 14/08/26 à 13:38:17
| Dire merci | Ca va quand même te donner un peu de souffle de pas devoir vivre qu'à travers eux pendant 3 semaines! |
Par Juliie : le 15/08/26 à 11:56:45
| Dire merci | Mais tellement oui Franchement les gros ont l’air très apaisés ! Quand ils ont été dans ce pré, en 2024 pour Albinos et l’année dernière pour Tchou (et pourtant les deux fois au printemps avec plein d’herbe), ils étaient pas sereins. Tchou était toujours à la porte, et albinos sur l’œil+++ Et là, alors qu’on vient d’avoir les deux jours les plus chauds de l’été dans la région, ils sont vraiment bien. Je pense que ça vient du fait qu’ils soient tous les deux. J’avais raison de ne pas les séparer au final J’aimerais tellement pouvoir les avoir au pré à l’année (ou du moins du printemps à octobre/novembre). Mais trouver des bons prés ET des vraies installations, je me demande si ça existe vers chez moi… |
Par stephy92 : le 15/08/26 à 13:43:55
| Dire merci | Mais trouver des bons prés ET des vraies installations Honnêtement ça n'existe pas dans beaucoup d'endroits ![]() |
Par sheytana : le 15/08/26 à 14:30:28
| Dire merci | C'est clair.... |
Par Phèdre : le 15/08/26 à 16:28:28
| Dire merci | M’en parle pas ![]() |
Par Juliie : le 15/08/26 à 16:40:03
| Dire merci | Oui c’est sur.. En tout cas pas avec un pré comme ça Le poney a rejoint les gros. Une bonne chose de faite ![]() |
Par SweetFee : le 15/08/26 à 17:44:59
| Dire merci | Bonnes vacances |
Par Cocktail_jet : le 16/08/26 à 11:44:39
| Dire merci | Si chez moi dans ma pension et pour 190e svp 😝 |
Par Juliie : le 16/08/26 à 12:33:19
| Dire merci | Des bonnes pensions pré avec un bout de carrière ça se trouve, mais on parlait de pensions pré avec des bonnes installations Ce qui autour de chez moi n’existe pas je pense. C’est bon, ma ponette est un peu plus intégrée. Hier soir elle restait avec Tchou parce que les deux juments ensemble sont des vraies connasses… Mais elle couinait quand Tchou allait la voir donc il se barrait. Et ce matin mes deux gros restaient ensemble, donc elle voulait bien aller avec eux Albinos et sa pote c’est quelque chose. En 2024 elles avaient été ensemble au pré aussi, les premiers jours ça fait des étincelles, et ensuite elles sont meilleurs copines, les deux étant toute aussi méchantes |
Par stephy92 : le 16/08/26 à 13:56:01
| Dire merci | En 20 ans j'en ai trouvé une seule. 10 hectares de pré, une gérante au top qui gérait super bien les troupeaux. 1 manège, 3 ou 4 carrières, un RDL, la forêt et les chemins de balade sans route à traverser. Aires de parages, douche, sellerie... Le seul inconvénient : quand ton cheval est tout au bout des 10 hectares C'était pas donné mais pas hors de prix non plus vu l'emplacement et la région... Sinon toutes les autres j'ai du passer en box/paddock si je voulais de vraies installations et un vrai suivi. Manège obligatoire pour ma part et installs éclairées car vu mon emploi du temps, je devais pouvoir monter lorsque j'avais un créneau de libre, qq soit la météo ![]() Tout de suite ça limite, même dans des régions avec énormément de structures. Surtout quand en plus tu veux de vraies sorties au paddock (et pas juste 2h dans un paddock en sable) ![]() |
Par Juliie : le 16/08/26 à 15:52:30
| Dire merci | Oui voilà, exactement… Ici je connais de nom quelques écuries qui proposent des choses qui sont sympas pour des cavaliers de loisir… Mais clairement j’y mettrai pas les pieds. J’en ai une en tête, les prés sont bien, ainsi que les clôtures. Mais la carrière est impraticable pour sauter une croix, c’est un sol en broyât de plastique, ça ne fait pas rêver. Ou alors ce sont des « equi pistes » à 20 bourricots la bas dedans. Je ne sais pas lequel de mes deux gros y serait le plus mal, j’hésite De toute façon, on verra cet automne. Les chevaux sont très bien aux écuries, le rythme leur convient bien, ils ont un vrai pré (pas un paddock), du bon foin, de très bonnes installations… C’est juste moi qui n’en peux plus de tout gérer ![]() Ce matin j’ai pu dormir et aller baigner mes chiens avant d’aller voir les chevaux en fin de matinée. Et je n’ai pas besoin d’y retourner ce soir. Qu’est ce que c’est plaisant |
Par Cocktail_jet : le 16/08/26 à 19:26:02
| Dire merci | Notre gérant a 40hect, on a manège carrière 2 rond le tout fibre Fontainebleau pour 190e…story a déjà eu 2/3hect a deux ou tout seul..la folie quoi. Moi c’est loin de chez moi mais c’est un luxe. Le seul hic c’est que c’est limité à 2L de floconnes equideos mais bon a ce tarif tu ramènes ton grain sans souci 😂 |
Par sheytana : le 17/08/26 à 09:37:21
| Dire merci | Celle où j'avais Apo à Toulouse était royale aussi. Mais bon, on a dit que c'était rare, pas que ça n'existait pas Donc donner des exemples qui existent à l'autre bout de la France n'apporte rien à la conversation Message édité le 17/08/26 à 09:37 |
Par Juliie : le 17/08/26 à 21:51:19
| Dire merci | Oui c’est clair Si je ne trouve rien dans un périmètre acceptable autour de chez moi, ça ne va pas m’aider.Mais bon, pour l’instant il n’y a rien d’acté. Je vais déjà profiter de mes trois semaines sans chevaux au box Et je verrai par la suite dans l’automne ce que je fais des deux gros…À mon avis Tchou ça va aller en rentrant. Il bouge vraiment bien au pré. Et même avant de partir au pré, il ne restait pas grand chose de sa boiterie. Mais quoi qu’il arrive, si Albinos ne reprend pas le boulot, il ne reprendra pas non plus. Ils ont une drôle de relation. Je suis sûre qu’ils sont si bien au pré parce qu’ils sont tous les deux, pourtant ils ne sont jamais collés au pré depuis qu’albinos a viré de bord Et la petite c’est bon, elle est bien intégrée, mais elle est hyper facile avec les autres elle. Elle ne se laisse pas marcher dessus, mais elle est super bien codée. La ils étaient les 4 sur la botte de foin aujourd’hui. Albinos et sa pote la laissaient manger en même temps, c’est cool. Par contre Tchou a perdu un peu d’état. Enfin il est bien là, mais il était trop gros. Je lui mets 3L de croquettes et à voir quand l’herbe va repousser (normalement il doit bientôt beaucoup pleuvoir )Les juments sont toujours énormes. La ponette a jamais été si grosse Elles ont un peut moins de 2L quand même, mais Tchou il a aucune notion de protection de la bouffe, alors si je ne surveille pas, dès que les juments ont terminé, ils sont à 3 dans le même seau |
Page : < < | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 613) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

), et je la récupère ensuite pour moi! 

Déconnecté
Et idem dans 3 semaines quand elle reviendra du pré. Pas de pitié.