Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9787 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 5721 à 5760, Page : < < | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 > >

Par Juliie : le 10/07/22 à 18:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 10/07/22 à 18:10

Par Juliie : le 10/07/22 à 18:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Deuxième du GP 120
Très bien sauté au départ, la fin quelques notes de musique. Mais tour compliqué qui ne laissait pas les chevaux respirer une seconde!

Par Maratre : le 10/07/22 à 18:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Hip hip hip !!!!
Bravo !

Par Juliie : le 10/07/22 à 21:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci!
Elle est magique, c’est dingue… Le tour était vraiment technique, ça s’enchaînait très vite, pas le temps de souffler.
Triple en 4, après un contrat de foulée du 1 au 2 et du 2 au 3… Spa en fin de tour. Pas de coach. Et numéro 5, donc j’ai même pas eu le temps de voir un tour… Tout ce que j’aime
Mais j’ai la sensation que si je ne la mets pas délibérément dans la merde, elle ne peut pas faire de barre…
Non franchement c’est tout l’or du monde une jument pareille


J’ai désengagé le WE pro, concours canicule non merci, j’ai déjà fait cette année
A voir les températures le We du 22/24. Autrement elle ressortira début août

Par takhan : le 11/07/22 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
tu fais bien de la préserver un peu avec la chaleur. J'ai entendu qu'on allait morfler jusqu'au moins 22 juillet voir plus...

Par sheytana : le 11/07/22 à 10:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 11/07/22 à 16:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Selon certaines appli météo, ce WE ça irait encore.. Surtout que j'engageais la deuxième de la journée... Mais je crois que je vais la laisser tranquille. Elle a très bien fait ce weekend. Samedi elle trainait des pieds pour aller au concours. On verra fin juillet début aout.
A moins que je me motive à faire un engagement terrain si vraiment il ne fait pas trop chaud samedi

On est moins à plaindre que dans le sud ouest en Rhône alpes... Il va faire chaud, mais des températures maintenant habituelles pour l'été. Initialement on voyait 39/40 pour samedi 16. Là ça ne fait que reculer, ça ne serait pas avant le mercredi 20... Si ça pouvait continuer de reculer jusqu'à ce que les orages arrivent ça m'iraient bien... Mais même la météo à 15j n'affiche pas d'orages, et des 35° encore jusqu'à fin juillet

Par Juliie : le 11/07/22 à 16:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Et mon coach qui me dit ce matin : "T'es consciente que tu vas pleurer toutes les larmes de ton corps le jour où tu ne l'auras plus celle là?" ... ouiiii
Elle est inégalable, j'en trouverais jamais un comme elle...

On a discuté un peu de ce qu'il fallait faire après, et toute façon on est d'accord, faut que j'achète un poulain. On verra l'âge de l'animal en fonction de quand j'achète, mais c'est la seule solution.
Si je veux en trouver un à qualité égale de la mienne, de moins de 10 ans, je vais y laisser au grand minimum 30k€...
Au moins le poulain, je pourrais sans doute moins comparer. Je peux pas dire que c'est moi qui l'aurait formé, parce que je mettrai mon coach dessus pour faire les 4 ans (début de 5 ans on verra...) Mais c'est le coup de poker... Il aura peut être autant de respect que mon jaune


Par Maratre : le 11/07/22 à 16:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'une entente pareille c'est très rare.
Je dis bien "entente" , car certes ta jument est très bonne , mais seule elle ne fera rien.

Je connais beaucoup de cavaliers amateurs qui ont eu un cheval avec lequel l'entente était fabuleuse. Ils n'ont jamais retrouvé le même.
Ils ont vécu d'autres belles histoires, différentes, mais avec le souvenir de cette aventure exceptionnelle.

Profite bien de ta petite jument , enfin , profite n'est pas le bon mot , je dirai plutôt, vis pleinement cette aventure.

Par noirah : le 11/07/22 à 17:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1526 messages

74 remerciements
Dire merci
Trop d’accord avec maratre !

Par Le Pex : le 11/07/22 à 18:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça ne me surprend pas que ta jument soit mieux et plus démonstrative maintenant, à 8 ans elle sortait de ce monde « concours only » où le cheval n’est qu’un outil, un instrument à parcours.

Toi, tu as pris soin d’elle, tu as créé une vraie relation avec elle. Tu recherches constamment le meilleur (le pied nu par exemple) et ça fait toute la différence ! Alors oui, parfois ça veut dire renoncer (comme ton annulation à cause de la canicule) mais elle te le rend au centuple.

Encore bravo pour vos résultats et la progression

Par Juliie : le 11/07/22 à 19:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah non non la Pépette était chez une amateur qui sortait beaucoup moins que moi en concours Elle était très bien soignée, sans doute sacrément moins précieuse, elle pouvait vivre au pré sans exiger formellement sa chemise intégrale par exemple
Elle elle n’a jamais été dans un système d’écurie de concours/commerce. Elle a été achetée poulain par la cavalière qui me l’a vendue, elle a pouliné à 4 ans, fait quelques cycles libres à 5 ans, elle a été à Fontainebleau en CL à 6 ans, pas top tourné à 7, et a 8 ans je l’ai rachetée Elle a fait quelques tours avec une cav pro sur des prepa 120 avant sa vente, mais sinon elle a toujours été montée par des amateurs

Après comme dit Maratre, je pense qu’on s’est bien trouvé. Elle me donne tout en piste, c’est une guerrière… Je la sens invincible, c’est un drôle de sentiment…
À côté de ça, c’est Son Altesse. Elle a tout tout ce qu’elle veut. Elle veut sortir elle sort, elle veut rentrer elle rentre, elle a peur d’un truc on l’enlève, elle a des mouches on met la chemise… Enfin elle a peu la notion de contrainte je crois Mais elle n’en abuse pas, et elle est toujours très respectueuse des gens. Jamais je pourrais en faire le quart avec l’autre. Il m’aurait pété les 9 autres doigts, luxé les deux épaules, broyé les deux pieds Lui on lui laisse une faille, il plonge la tête la première. Ma pépette, c’est un peu genre un chat. L’humain est son esclave par moment

Par Chococrack : le 11/07/22 à 20:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Franchement ça fait plaisir à lire, au final c'est assez rare pour un amateur de s'éclater autant sportivement ! Mais vous vous êtes bien trouvées c'est clair.

Par Le Pex : le 11/07/22 à 20:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui mais quand tu l’as achetée, elle tournait avec une cavalière pro où il n’y avait pas de relation (c’est normal, c’est son job), donc pour moi c’est normal que la jument était moins brillante

Par Juliie : le 11/07/22 à 21:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Chococrack merci Ah mais c’est un pur bonheur cette jument… J’aurais jamais imaginé de faire aussi bien. Je profite, je profite


Elle avait fait seulement 2 tours avec Autrement c’était sa propriétaire qui l’a montait. Elles se connaissaient bien aussi.
Après la jument (et mon coach) m’ont vraiment vraiment fait progresser. Je montais pas aussi bien mon cheval. Maintenant j’y vois quand même un peu plus clair, j’ai le cerveau connecté sur mes tours. Donc forcément, on arrive à faire sur 120 les résultats qu’on faisait sur 110

Par Juliie : le 11/07/22 à 21:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Après je crois que c’est une jument qui demande de l’attention. Elle est de mauvaise humeur si je sors Tchou d’abord. Elle peut être limite mauvaise (jamais avec moi) quand on va au pré chercher un autre cheval. Elle adore qu’on s’occupe d’elle, qu’on lui fasse les soins…
Il faut lui dire Sa Majesté et elle est heureuse

Par dilou : le 11/07/22 à 21:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Elle est très jument en fait !

Par Erzebeth : le 11/07/22 à 21:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est super cette entente, et ça pose forcément des questions pour l'après... je suis en plein dedans, alors bon... ça me parle
D'où mon post il y a quelques temps d'ailleurs, sur ce sujet.

Et c'est aussi dans notre tête, quand on a eu une super relation avec un cheval, c'est dur de s'ouvrir à autre chose.
Sherpa m'a permis ça parce qu'il n'avait rien en commun avec Bellinda, donc j'avais pas d'attentes en ce sens. Il m'a permis de pouvoir envisager la suite, et sans lui, ma recherche actuelle aurait sans doute été beaucoup plus compliquée.

Pour ça aussi, c'est une bonne idée le projet poulain, ça permet de construire les choses différemment. Et c'est logique pour toi arrivée au stade où tu en es de passer à cette étape. Aujourd'hui, chercher un cheval dans la même optique que celle que tu avais quand tu as acheté A, ça aurait sans doute moins d'intérêt aussi. Former un cheval maintenant, c'est l'étape suivante, c'est logique, et ça va t'apporter d'autres choses.
(et je dis ça alors qu'à la base, je suis pourtant loin d'être une convaincue par le discours sur l'expérience poulain inégalable bla bla bla... )

Par Juliie : le 12/07/22 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est clair que c’est pas facile de trouver mieux, ou simplement « aussi bien ».
Quand je cherchais celle là, je savais exactement ce que je voulais. Un cheval pour sauter 120, facile, innarrêtable et plus respect que le mien. Mais j’aurais jamais cru trouver une jument si bien… Ça paraissait complètement invraisemblable
Comme mon gros était très compliqué, c’était facile de trouver mieux. Là, ça va être compliqué… la barre est très très haute.

Toute façon je veux un poulain.
Pour la pépette, j’avais arrêté Tchou en mars, après 4 ans de galère… Je cherchais à acheter pour la fin de l’été, j’avais fait plusieurs mois à pied, je voulais monter, aller en concours, me faire plaisir sans passer des mois à bosser…
Là j’ai déjà tout. Je ne veux même pas imaginer le jour où je l’arrête. Je crois que d’avoir un poulain que j’aurais éduqué depuis quelques années, que je connais bien, que je vais pouvoir monter gentiment sur le plat et aller voir en concours, ça permettra de faire plus facilement passer la pilule… Enfin ça me permettra de passer le relai plus facilement.


Du coup j’ai jeté un œil sur les poulains à vendre… J’ai vu des papiers que j’adore à des prix pas excessifs…
Il me faut un 2021 ou 2022 pour pas avoir trop longtemps sans sauter.
Vu les prix des foals ça fait réfléchir…
Acheter un foal cet hiver ça veut dire arrêter Tchou. Il faut réfléchir à tout ça.

Par Erzebeth : le 13/07/22 à 09:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire au sujet de ton évolution, c'est que j'ai des souvenirs des cavaliers proprios de mon club quand j'étais ado (où cavalier proprio = équipe de concours), et j'avais un peu l'impression qu'ils tournaient en rond. Ils sortaient sur les épreuves, mais à de rares exceptions près (il y en a un en particulier qui a eu un parcours très honorable pour un amateur, avec un des chevaux qu'il a eu après mon départ de ce club), un peu toujours les mêmes, certains en changeant parfois de cheval, achetant des chevaux dressés et préparés à mon mono. Alors ils se faisaient plaisir, je crois mais en y repensant plus tard, avec mon expérience (certes différente) de proprio, ça m'a un peu interrogée. Est-ce qu'au bout d'un moment, on n'a pas fait le tour? Mais il est évident aussi qu'en tant qu'amateur, il y a un palier qu'il est difficile de franchir, et ça "condamne" plus où moins à refaire toujours la même chose au bout d'un moment. En tous cas c'est l'impression que j'en avais. Il me semble logique, quand on a eu un bon cheval aux boutons avec lequel on a pu goûter comme toi, à de la compétition... en étant compétitif justement, que l'étape suivante soit de former un cheval pour voir s'il arrive au même niveau. Alors poulain, foal, 2 ans, ou même juste débourré, c'est ensuite une question de choix par contre.

Bon après on n'est pas non plus obligés d'évoluer, on peut se contenter d'aimer faire la même chose pendant 20 ans, pas de soucis. Mais dans une optique compétition, il me semble qu'il y a aussi l'idée de challenge, de se dépasser et d'essayer d'évoluer justement. D'où mon raisonnement.

Par Juliie : le 15/07/22 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah non franchement j’ai pas ce sentiment
J’ai toujours cette adrénaline avant le concours, toujours une immense joie en sortant de piste après un tour sans faute rapide… Je ne m’en lasserai jamais je crois
On peut toujours évoluer. J’ai suffisamment à bosser pour deux fois la vie de ma jument je pense.
Enfin après je pense que c’est comme tout. Quand on fait quelque chose qui nous plait, on n’en a jamais fait le tour

Après le poulain c’est clair que c’est encore un autre challenge.
Bon je ne pense pas avoir les compétences (ni l’envie) de bosser à pied +++ avant le débourrage. Il ne sera pas sauvage avant qu’on lui jette la selle sur le dos bien sûr. On fera en sorte que le débourrage se passe bien. Mais il grandira tranquille au pré, et on le rentrera des petites périodes à l’écurie pour bosser un peu. Débourrage à 3 ans, on rejette au pré. Et on fera quelques tours à 4 ans. Qu’il voit les pistes, mais j’ai vraiment pas envie d’en faire trop à 4 ans. Enfin « on »… Je suis pas courageuse, je débourre pas et je fais pas les 4 ans Les 5 ans on verra …


Cuisson de poney ces jours. Et on est pas dans le sud ouest heureusement.
J’avais pas envie d’aller en concours ce WE, et la jument ne semblait pas ravie d’y aller le WE dernier non plus. C’est bien, on en a ras le bol en même temps On y retournera quand il fera moins chaud, j’espère que début août ça se calmera un peu. Objectif 125 en septembre? On verra…
Tchou est parfait dans ses pieds devant. Mais il semble bloqué derrière, il fait que de trébucher. J’ai appelé l’ostéo. Et on fera checker la pépette vu qu’elle est en semi vacances, ça tombe bien.

Par Sidd : le 15/07/22 à 22:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
Pourquoi arrêter le tchou si arrivée d'un poulain cet hiver ? Surtout si le poulain reste au pré le temps de grandir, comment concurrence t-il ton cheval ?

Par Juliie : le 15/07/22 à 22:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Financièrement
Les deux en pension box + une pension pré ça fait un peu trop..

Par Sidd : le 15/07/22 à 23:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
Ah oui, ça t'obligerait à changer ton cheval de structure pour qu'il ne soit plus qu'en pension pré, et sans infrastructure pour le travailler, c'est ça ?

Par Juliie : le 16/07/22 à 06:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui voilà
A moins que je trouve une écurie avec des beaux prés et une bonne piste pas trop loin, mais je doute..
C’est pour ça, à réfléchir encore. Le poulain si je ne le vois pas tous les jours, si il est bien surveillé ça ne me dérangera pas. Le Tchoutchou un peu plus… On verra comment on s’organise..


Message édité le 16/07/22 à 06:49

Par Desroses : le 16/07/22 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Un peu comme toi, j’ai acheté mon poulain quand mon cheval était encore bien, avec qui j’avais quelques résultats (pas les mêmes disciplines ni le même niveau !) et au début, c’était bizarre car les deux ont beau avoir des ressemblances physiques, niveau tempérament c’est le jour et la nuit ! Mais bizarrement, ces différences m’ont déjà beaucoup appris alors qu’il n’a que 2 ans ! Bon, perso j’adore l’éducation au sol donc je m’éclate ! Mais passer d’un cheval à la personnalité très extravertie à un cheval super réservé Cnest bizarre ! Mais finalement, j’y trouve mon compte aussi !
Hâte de le voir sous la selle !

Par Pez : le 16/07/22 à 14:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve que les poulains c'est très ascenseur émotionnel, la mienne n'a que deux mois, on a vécu quelques galères, et j'alterne entre "oh mon dieu mais quel amour, elle a tout" (réactivité, mental, modèle, papiers, intelligence.. etc) et "oh mon dieu mais qu'est ce que j'ai fait j'y arriverais jamais, c'est plus de mon âge"

Par Chrysalis : le 16/07/22 à 15:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans !
Et comme desroses, j'adore l'éducation et le travail a pied , pour forger la relation, découvrir qui est qui, ect...
Et comme elle également, j'ai deux chevaux très différents niveau caractère malgré les ressemblances physiques.

Je sais pas pour toi , mais je ne cherchais absolument pas a avoir le double de Espoir ( chuis maso mais il y a des limites !) Mais mêmes qualités, plus de gaz, plus malléable et souple tant physiquement que mentalement.
Pour le moment je suis pas déçue.

Mais ce sont d'autres difficultés inconnues encore .
Donc encore d'autres apprentissages , essais , appréhensions.

Prendre un poulain c'est oser se mettre devant un miroir et se poser la question de ce qu'on sait vraiment et ce qu'on pense savoir , ce qu'on sait qu'on sait pas et ce qu'on découvre qu'on ne sait pas .
Ça pique , faut être prêt et le savoir mais c'est trop chouette !!

Et laisse toi le temps de découvrir a pied, c'est une autre interaction mais pas moins riche que la partie montée


Par Juliie : le 16/07/22 à 16:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Disons que ma jument a mis la barre très très haute
Enfin, objectivement, il ne lui manque 5cm et un peu de force (pour moi). Et beaucoup de force si on cherche un cheval pour sauter des grosses, mais elle ce n'était pas le but
Sinon, elle a tout... La tête+++, la technique, le geste, le respect, la souplesse, la rapidité...
Je suis aussi parfaitement consciente que le poulain que j'achèterai aura certainement plus de moyens, mais s'il a toutes les qualités de ma jument, j'aurais vraiment, vraiment de la chance
Et en gros je me dis qu'en l'ayant eu depuis petit, ça me fera peut être oublier qu'il n'est pas parfait comme ma jument l'a été


Après je n'ai pas du tout l'objectif de le travailler énormément à pied. De toute façon je ne l'aurais pas sur place aux écuries. Je préfère qu'il grandisse dans des beaux prés, et donc il faudra l'éloigner.
Et puis ce n'est pas quelque chose qui m'attire, je ne le fais déjà pas avec les miens. Le but c'est de bien le dégrossir en le rentrant régulièrement quelques jours aux écuries, pour que le débourrage se passe bien. Et de retourner au pré jusqu'à l'hiver avant les 4 ans.
Mon coach est briefé, il va falloir rendre l'animal pratique pour sa mère qui n'est pas courageuse pour deux sous Le débourrage on verra qui s'en occupe (certainement pas moi ), mon coach fera les 4 ans, et moi je monterai dessus sur le plat quand il sera gentil J'aime bien rester à pieds, ça ne me dérange pas.


Message édité le 16/07/22 à 16:29

Par Chrysalis : le 16/07/22 à 17:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Dans ce cas si la partie éducation te fait chier, économise les sous de la pension pour prendre du 3 ans débourré, tu le colles un an dans les pattes de ton pro et le récupères par la suite.
Financièrement parlant , c'est joueur de prendre du poulain pour le coller au parc, s'il se blesse ou est rendu invalide pour le travail monté. Au moins a 3 ans débourré tu prends moins de risques et tu peux en profiter rapidement derrière

Après on n'a visiblement pas du tout la même façon de concevoir les premières interactions humain - poulain
Je suis peureuse MAIS je vais tout faire dessus , en étant encadrée .


Par Juliie : le 16/07/22 à 18:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah non mais j’ai pas dit que l’éducation me faisait chier
Mais clairement bosser à pied tous les jours, même si je voulais ça ne sera pas possible. Je vais privilégier une croissance dans des beaux prés, plutôt que la proximité de l’écurie. Ça n’empêche pas de le travailler en le rentrant de temps en temps à l’écurie. Enfin avant le débourrage je ne pense pas que ça manque de l’avoir « sous la main ».

De toute manière, un 3 ans débourré, vu les prix du marché actuel, si on en veut un qui montre des choses correctes en liberté, c’est très très cher. Et on ne sait pas comment ils ont été élevés avant. Donc si on en vient là, autant acheter un 7 ans quand j’arrête la mienne


C’est pas la question encadrée/pas encadrée Déjà débourrage j’ai jamais fait et même gamine j’ai jamais voulu faire. Alors c’est pas à 30 piges passés avec un boulot non salarié que je vais m’y mettre
Et les premières barres, pareil, c’est quand même pas le même sport que de monter des vieux. Y a potentiellement plus de risque de se faire mal qu’en les montant sur le plat. Je préfère que tout soit dégrossi avec quelqu’un qui tient mieux à cheval que moi

Mais toute façon la discussion était déjà sur le tapis quand je laissais mon jaune au travail. Moi ça ne me dérange pas DU TOUT d’être à pied, au contraire, j’aime bien ça. C’est certainement difficile à comprendre pour certains vu les réactions que j’avais eu à l’époque, mais tant que j’y trouve mon compte c’est l’essentiel

Par Chrysalis : le 16/07/22 à 19:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Alors c’est pas à 30 piges passés avec un boulot non salarié que je vais m’y mettre

Là, du coup je suis un peu obligée de rigoler
On fait le même métier pour rappel
Tu vois pour le coup, débourrer me fait moins peur que sauter , pour les mêmes raisons que tu redoutes le débourrage mais pas de sauter avec ta jument !

Amusant ce contraste !

Quand tu étais à pied, il me semble que tu avais d'autres chevaux a monter non? Ou c'était pas la même période ?

Par Juliie : le 16/07/22 à 19:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Je sais bien
Mais ce que je veux dire, c’est que gamine on m’a proposé un paquet de fois de faire des débourrages, comme à toutes les gamines qui passent leur We aux écuries… Et autant mes copines adoraient, autant moi ça m’a jamais attiré Donc je me vois pas commencer maintenant.

Chacun ses peurs je pense Certains ont peur des serpents, moi j’aime pas les araignées par exemple. Enfin ce que je veux dire, c’est que moi une fois que je sais que ça file droit, monter un 4 ans en étant encadrée ça ne m’effraie pas. Mais je veux être sure que l’option siège éjectable ait bien été désactivée


Nop, quand j’ai trouvé d’autres chevaux à monter, c’était quand Tchou était boiteux
L’année d’avant quand il était au travail, je le montais peu, mais je suivais toutes les séances et ça m’allait bien

Par Desroses : le 16/07/22 à 21:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Après pour le travail à pied, juste pour dire, je travaille le mien une ou deux fois par mois et ça suffit ! Le reste du temps il est au pré avec ses potes. L’objectif jusqu’à ses 3 ans, le rendre pratique au quotidien. Donner les pieds, marcher en main, céder aux pressions, apprendre à gérer ses émotions face à l’inconnu…ce genre de trucs

Par Juliie : le 16/07/22 à 21:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui voilà, c’est ça l’objectif
Quelques séances par mois, rendre le débourrage facile. Pas d’objectifs d’avoir un cheval qui travaille à pied en liberté comme une star, ce n’est pas mon kiff

Par Chrysalis : le 16/07/22 à 22:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Pareil c'est pas une question d'avoir un singe savant , mais qui connaisse les grosses bases pour être manipulé facilement et sans danger , ainsi que connaître les grosses tendances de son caractère.

Comme j'ai dit je suis petocharde, j'aime bien savoir comment le cheval réagit à la pression, a la peur, aux surprises , aux erreurs de timing ...avant de leur grimper sur le dos.
Et j'aime bien qu'il connaisse les codes rudimentaires du travail a pied, soit déjà dégrossi pour le mors, le sanglage ect...

Sur un poulain facile, ça va vite.

Par Juliie : le 16/07/22 à 23:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais on est d’accord
Le but c’est de rendre le débourrage facile, dans la continuité de ce qu’on a fait avant.
Que en gros avant de grimper dessus, il connaisse les codes vocaux, la selle, la sangle, le mors, l’obstacle en liberté… Et bien sur les soins de base, mais on va pas attendre 3 ans pour qu’il tienne à l’attache pour parer les pieds

Je me dis que pour ça, pas besoin de l’avoir à côté.. enfin en le rentrant quelques jours régulièrement ça devrait être faisable. En plus ça lui apprend le transport et le box.

Au final j’ai l’impression que ça va vite. Les poulains à l’écurie sont régulièrement rentrés au box dès le sevrage pour être manipulés. Ils en font relativement peu, et pourtant au débourrage c’est très rare que les poulains bougent. Ils sont en confiance et ils ont vraiment peu de réaction. Ça se complique souvent plus tard, quand ils comprennent qu’ils vont devoir forcer un peu Mais ça j’imagine que c’est inévitable à un moment où un autre..

Par Juliie : le 17/07/22 à 07:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Doublon


Message édité le 17/07/22 à 07:25

Par Desroses : le 17/07/22 à 08:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Clairement ! Avec les poulains il vaut mieux y aller avec parcimonie ! Par contre perso je confie le débourrage à une pro (ma belle-sœur) parce que là je sais que je le laisse vite impressionner ! Et ensuite il aura une pension « travail » pour qu’elle lui enseigne les bases montées donc le coup du coach je comprends la motivation !

Par Erzebeth : le 17/07/22 à 09:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Clairement avec Sherpa je me suis rendue compte que rien que le fait qu'il soit au pré-boxe l'hiver, et donc pris en main tous les jours pour ce trajet de 50m, matin et soir, c'était déjà énorme niveau éducation. Sous la mère, on lui a appris le licol, l'attache, marcher en main et donner les pieds, et ensuite rien de plus jusqu'à ses deux ans. Par contre il était habitué à voir l'humain, être papouillé, etc...
On l'a mis à la longe l'été de ses deux ans, et rapidement, je suis passée aux longues rênes parce que je faisais ski nautique en longe. Il n'a fait que ça toute l'année de ses trois ans. des longues rênes, et quelques balades en main en extérieur avec sa mère (la jument hein, Iris, je précise parce qu'en lisant que tu voulais un cheval pratique pour sa mère, j'ai mis du temps à comprendre que tu parlais de toi ) mais très très peu au final. Et les longues rênes sur la fin il pouvait faire deux séances par semaines, mais c'était quand on était vraiment ce qu'on pourrait qualifier de débourrage (ça s'est fait tellement progressivement que je ne pourrais pas dire "là on a commencé le débourrage". A 2 ans, si c'était deux fois par mois, c'était le bout du monde (sauf quand on a introduit un nouveau truc comme la longe ou les longues rênes, on a fait 3-4 séances plus rapprochées, puis roule).
Et franchement, pour dégrossir, les longues rênes (en lieu fermé hein, je ne parle pas de balade), c'est top. Quand j'ai mis le cul sur le cheval, il connaissait tout : avancer, arrêter, tourner... travailler. La seule nouveauté ça a été que je demande ça depuis son dos, mais ça l'a plus intrigué qu'autre chose. On a fait deux séances dans le paddock, puis on est allés en balade avec tata Java, ce qui a constitué son programme de l'année des 4 ans au demeurant.

A côté de ça, ceux du même âge du forum faisaient plein de trucs, et surtout plein de balades en main. Bon après c'est sûr que quand c'est ton seul et unique cheval, ça change la donne en terme d'investissement personnel... Puis moi c'était même pas mon cheval, j'avais la mienne, + Oligo, Java et Iris à m'occuper.
Bref j'ai pas eu l'impression que de ne pas faire tout ça lui ai manqué au final. C'est quand même devenu un top cheval d'extérieur, ultra franc; mais pour moi, ça, c'était de l'inné chez lui. Ca s'est vu dès sa toute première sortie montée avec Java. J'ai du l'empêcher de passer devant, et il réclamait à aller explorer les endroits qu'ils ne connaissait pas.

bon j'arrête, qu'il était chouette ce petit cheval.
ca m'a mis un coup de blues de raconter ça.

Page : < < | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval